2 minute read

C AMPIONNE SUISSE

AnA S MAggE I lOSOnE

La nouvelle Championne suisse s’appelle Anaïs Maggetti et vient de Tessin – même si elle est membre des équipes nationales depuis des années, que sait-on d’elle au fond? Son palmarès est parsemé de quelques véritables exploits, mais au cours de la conversation, on constate qu’il y en a d’autres à venir…

Advertisement

Pokerface? Jeune lle timide? Calculatrice cool?

On ne sait pas vraiment comment on peut dé nir «la Maggetti»; un constat qu’ont également fait ses adversaires en matchplay!

Mais on trouve quand même en elle une véritable sportive, qui n’a pas vraiment envie de disserter sur ses ambitions. Mais pourquoi donc? Car sans cette motivation, on ne va pas bien loin, notamment dans le golf, qui est devenu un véritable sport de pointe depuis quelques années. Un sport qui implique de l’entraînement, même pour une lle talentueuse du Sud. Anaïs Maggetti a donc démarré un programme de tness, avec au moins deux séances de musculation et de souplesse par semaine. Elle fait ses exercices selon la méthode TPI-System. Depuis qu’elle a obtenu sa maturité en 2008, elle se consacre exclusivement au golf – ce n’est donc qu’une question de temps pour qu’elle franchisse la prochaine étape.

En Point De Mire 18 Ans

L’année 2008 est celle où Anaïs Maggetti a véritablement explosé sur le devant de la scène nationale féminine. Membre des cadres Girls, elle avait reçu une invitation pour le Deutsche Bank Ladies Swiss Open, en même temps que d’autres joueuses suisses. Mais c’est bien elle qui a retenu l’attention des observateurs: elle avait facilement franchi le cut et terminé à un impressionnant 21ème rang.

A 18 ans! Une année qui lui permit de remporter également le Championnat du Léman, le Championnat suisse des U18 et la nale du CS Junior Tour. Depuis, elle a malheureusement dû composer avec des blessures et aussi avec une nouvelle orientation après l’école. Des douleurs aux ligaments du genou gauche ont nécessité une intervention, qui l’a empêchée de jouer convenablement au golf en 2009 et de décrocher de nouveaux titres. Depuis 2008, elle s’en tient à son objectif de passer professionnelle, même si elle ne sait pas encore exactement comment cela va se passer. «Je verrai bien comment la saison se déroule; si mon jeu est bien en place en automne, je m’inscrirai pour la Q-School. Mais je pourrais tout aussi bien partir quelques années aux USA, dans une université. On verra ça en n de saison!»

Dans les rangs des amateurs aussi il y a des aventures intéressantes, notamment à l’étranger. Par exemple, le Championnat du Monde, avec l’Espirito Santo Trophy qui se déroule tous les deux ans et la prochaine fois en automne 2010, en Argentine. En 2008, l’équipe des Ladies suisses s’était bien comportée à Adélaïde. Cela pourrait bien se répéter, maintenant que l’équipe est coachée par Denise Lavigne. Depuis février qu’elle a pris ses fonctions, elle a su insu er un véritable esprit d’équipe aux joueuses, souligne Maggetti. On peut donc attendre des progrès de cette équipe. «Nous nous sommes améliorées dans la méthode d’entraînement, dans la préparation aux tournois et également sur le plan corporel», glisse la jeune Tessinoise.

Shooting Low

Si l’on veut avoir des résultats sur le plan international, on doit jouer régulièrement en dessous du par. Quelque chose qui a longtemps manqué au golf féminin suisse. Le jeu des lles était assez homogène, solide, mais aussi un peu terne – des tours dans le par, au mieux. Anaïs Maggetti sait qu’il y a une série de facteurs qui jouent un rôle et elle travaille à combler ses lacunes. En juin, elle déclarait que son putting et son long jeu étaient meilleurs qu’en 2008 (on peut regarder son swing en vidéo sur www.golfsuisse.ch).

Désormais, elle est prête à maîtriser tous les aspects du golf, ce qui vaut également pour le tting de ses clubs, pour lequel elle a consulté le spécialiste Alain P ster, en même temps qu’elle e ectuait une analyse complète de ses faiblesses et de ses forces avec Denise Lavigne. On est très impatients de voir comment la seconde moitié de saison va se dérouler pour Anaïs Maggetti, mais également pour toute l’équipe nationale!

This article is from: