
3 minute read
unE C ARgE COnCEn R E
IRSlAn En gOlfClInIC IRS Of lE
Il existe dans la région du Nord-Ouest de la Suisse, depuis le mois de novembre 2009, un centre de consultation médical pour les golfeuses et les golfeurs. Traitement des blessures et des a ections, mais aussi promotion de la santé et contrôle de la forme des joueurs: la Hirslanden Golfclinic Birshof o re pratiquement «le programme complet».
Advertisement
Le tness est à la mode. Etre t c’est chic, c’est lifestyle, c’est faire preuve de responsabilité. Mais est-ce vraiment tout?
Evidemment que non. Le golf n’est depuis longtemps plus un jeu où de vieux messieurs légèrement raides poussent péniblement une balle devant eux et qui, après quelques heures de ce purgatoire, se retrouvent au bar à consommer plus qu’ils n’en peuvent.
Le golf est aujourd’hui considéré à tout le moins comme un sport, voire même comme un sport de compétition. Pratiquer une activité sportive à ce niveau nécessite bien évidemment une compréhension plus ne des aspects moteurs spéci ques, à savoir: la force, la exibilité, la résistance, la prévention ou le bien-être général, sans parler du fait qu’il existe de nombreux séniors bien entraînés qui ont aujourd’hui des handicaps à un chi re et qui se xent encore des objectifs sportifs pour les prochaines années de leur vie. Des objectifs qu’ils seront même beaucoup à atteindre!
Lem Decin Comme Entra Neur
A la Hirslanden Golfclinic Birshof, on parle donc diagnostic, prévention et thérapie; mais il s’agit aussi d’obtenir de meilleurs scores et de parvenir à des handicaps plus petits. L’objectif est donc d’améliorer le plaisir de jouer et la performance. Une équipe de professionnels amateurs de sport s’est donc réunie pour se pencher sur la chose: en faisaint partie non seulement des médecins et des thérapeutes, mais aussi des entraîneurs et un pro. L’aventure a commencé avec deux médecins du sport amateurs de golf et qui considéraient ce jeu comme un véritable sport avec tous les problèmes qui pouvaient s’y rattacher. Ils prirent donc l’initiative et dé nirent le programme. Ils?
Matteo Rossetto et Anton Sebesta, tous deux membres du club ASG Markgrä erland Kandern, un club de golf qui fait la part belle aux aspects sportifs du jeu.
«Comment faire pour mieux jouer au golf?», pour celui qui se pose cette question Birshof sera la bonne adresse. Un premier entretien a n de connaître la situation personnelle du candidat, ses objectifs et l’énergie qu’il est disposé à dépenser pour les atteindre.
Dans un deuxième temps, on procède à l’analyse de sa constitution physique et de son swing; pour ce faire, la clinique dispose non seulement d’une installation indoor avec let, mais également d’une caméra high-speed, dont les données transmises à un computer sont analysées (logiciel: Templo 2.5) par le golfpro Adam Lamb. Les vidéos peuvent ensuite être commentées directement à l’écran et les mesures d’amélioration dé nies en conséquence. Ce contrôle à l’entrée est en même temps une leçon de golf. Il en va de même lors du contrôle de la forme d’un golfeur lorsqu’il s’agit d’en tester la puissance, la mobilité, l’endurance, la coordination et la stabilité. Les résultats obtenus ici constituent la base d’un programme d’entraînement individuel que le client peut mettre en oeuvre immédiatement.
INSÉPARABLES: L’ENTRAÎNEMENT ET LA PRÉVENTION
A la Golfclinic Birshof, les golfeurs sont accompagnés pour mettre en pratique les conseils prodigués en matière d’entraînement; l’établissement propose également dans ce contexte un entraînement de groupe orienté spéci quement vers les besoins du golf (Golf-Pilates).
Un simple exemple illustrera à quel point un tel test avec entraînement à la clé est important. Les douleurs et les blessures au niveau des épaules gurent parmi les problèmes les plus fréquents que rencontrent les golfeurs; une opération est souvent inévitable, suivie d’une phase de guérison et de réadaptation qui peut durer des mois (donc plus de golf!). Cela étant, il est possible d’identi er les éventuels problèmes bien avant qu’une épaule ne commence à faire mal et de prendre des mesures ad hoc, à savoir exercer la musculature de l’épaule à titre préventif. Une position stable, un haut du corps solide et un swing contrôlé, telle est la meilleure garantie contre les blessures sur le fairway.
La forme et la prévention jouent un rôle décisif dans le golf; et pourtant, les golfeurs passent souvent pour des gens pas très en forme et peu enclins à s’entraîner. Un corps bien entraîné se protège bien mieux lui-même, tandis qu’une sollicitation unilatérale à la suite d’un swing incorrect peut entraîner des douleurs, voir même des a ections. Il est donc recommandé de suivre un entraînement spéci que et il vaut la peine de passer un test dans ce sens. Les résultats se voient dans le jeu, qui s’améliore, et dans les blessures, qui sont moins nombreuses, le but ultime étant toujours d’avoir plus de plaisir à jouer et d’être plus performant!
Autres informations (y compris des vidéos sur les blessures causées par la pratique du golf) sur www.hirslanden.ch