1 minute read

ROulE lA M C AnI uE

fI nESS lES A l ES E pOIn E E lES OuEuRS E Clu

Des épaules de déménageurs? C’est assez esthétique, mais pas forcément indispensable pour être un bon golfeur. Pour notre sport, les muscles vraiment indispensables ne sont pas ceux qu’on voit le plus – les triceps sont importants, comme les rotateurs ou les stabilisateurs scapulaires. Jamais entendu parler?

Advertisement

A l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer au premier coup d’œil, ce ne sont pas les vertèbres lombaires qui permettent la rotation du corps pendant le swing, mais les vertèbres de la région dorsale. Les vertèbres lombaires sont exibles en avant, en arrière et sur les côtés, mais elles ne tournent pratiquement pas.

Ceux qui travaillent devant un ordinateur ont la malchance de voir la exibilité de leurs vertèbres dorsales se réduire progressivement, mais sûrement. Pour conserver une bonne rotation de l’axe des épaules dans le swing, il faut donc veiller d’abord à entretenir une bonne mobilité de la colonne vertébrale. Gabi Tobler: «il est utile et important de mobiliser activement et passivement la colonne. Il y a des exercices spéci ques pour cela. Dans une seconde phase, on pourra alors commencer un programme de musculation. Le travail de bureau n’est pas la meilleure condition de départ pour un bon swing de golf!»

COMPENSER SIGNIFIE TIRER À CÔTÉ

«Le but de la puissance et de la compacité dans le domaine des épaules est de maintenir en position toutes les «pièces» de la ceinture des épaules pendant le swing», explique Damian Ulrich. «Lorsque l’on est capable de tourner de manière compacte le système des épaules, le swing reste dans le plan, donc dans la bonne inclinaison, ce qui est une bonne condition de départ pour une frappe de balle précise. Lorsque l’on n’a pas la puissance et la stabilité pour

Gabi Tobler est une physiothérapeute diplômée et une coache de golf au sein du Golf Fitness Center Albatros à Feldmeilen. Damian Ulrich a 27 ans et joue en 2010 sur le Challenge Tour. Son objectif est de se quali er pour le PGA European Tour.

24.Internationale

maintenir cette compacité, on est obligé de faire des mouvements de compensation, comme je l’ai d’ailleurs vécu personnellement» (lire Golf Suisse 1/2010).

«Je devais avoir des poignets actifs dans la zone d’impact, car j’avais le club derrière le corps – mes stabilisateurs scapulaires étaient trop faibles et ne pouvaient pas conserver leur position».

On rappellera que l’objectif premier doit toujours être d’apprendre un swing qui soit exempt de compensations.

HerbstGolfWocheSamedan

Du30aoûtau3septembre2010

Unesemainedegolfdansl’EngadinepourCHF580.–

·5green-&matchfees

·Unprogramme-cadrevariéavecdesapéritifsetdesdîners

·Desmomentsdegolfinoubliablesdansunedesvallées lesplusbellesdumonde!

Leshôtelsparteniaressuivantsoffrentdesprixspéciaux (6nuitées,chambredouble/petitdéjeuner):

AlpenhotelQuadratschaSamedan HHHH CHF660.–

HotelDonatzSamedan HHH CHF630.–

Cestarifss'entendentparpersonneenchambredoubledelacatégorie standard,taxesetTVAcomprises.Uneprolongationduséjourestpossible surdemande.Desinformationssupplémentaires,lesconditionsderéservationetlaréservationdirectesetrouventsurlesite: www.engadin-golf.ch

Offrespéciale: «BergherbstimEngadin»

Du1au30septembre2010,delundia vendredi,lesclientsdes«EngadinGolf Hotels»profitentd’uneréductionde 50%surlesgreenfees!

Contactetinformations: www.engadin-golfhotels.ch

This article is from: