
4 minute read
S ERl n REMO
lE AlEn Enu E SuISSE
On entend souvent dire que si nous avons un Roger Federer pour le tennis, nous n’avons personne pour le golf. Ah! Si seulement nous avions un jour un golfeur de cette trempe… Néanmoins, on se rend compte que le golf suisse grouille de jeunes talents. Nos meilleurs représentants de 14 et 16 ans jouent en e et à un niveau exceptionnel et remportent même des tournois internationaux. Coup de projecteur sur deux d’entre eux.
Advertisement
Sherlyn et Remo ont un point commun remarquable: leurs parents ne sont pas des couples suisses typiques et passent une bonne partie de l’année hors de notre pays. Si l’on jette un coup d’œil à un autre sport, à savoir le football où l’équipe suisse des moins de 17 ans a remporté la Coupe du Monde au Nigeria au mois de novembre dernier, on y découvrira également bon nombre de noms qui ne sont pas typiquement suisses. Ces «segundos» sont devenus les piliers de l’équipe et cela fait longtemps qu’ils sont une réalité dans notre société et pas uniquement dans le monde du sport. Notons d’ailleurs que la mère de Roger Federer est sud africaine! Sherlyn Popelka est née et a grandi en Suisse. Son père Frank est tchèque et sa mère Aysha est sri lankaise. Sherlyn vit aux Etats-Unis depuis six ans: tout d’abord en Floride, puis en Arizona où elle est membre de l’équipe du College des Arizona Wildcats. A neuf ans déjà, elle faisait preuve d’un talent extraordinaire sur un parcours de golf. Depuis, elle collectionne les victoires par douzaine. Sa nomination dans le Junior Solheim Cup Team européen (le pendant de la Ryder Cup pour les ladies), en 2008, est sans doute la plus grande récompense de ses e orts.
A 13 ans, Sherlyn jouait de mieux en mieux au golf et ses parents ont décidé de la mettre dans un environnement adapté à son talent. Quelques années de High School en Floride et au College de Tucson (Arizona) depuis une année, la jeune lle dispose de tout ce qu’il faut pour aller de l’avant: s’entraîner à longueur d’année sur de bons parcours de golf et se mesurer à la concurrence jusqu’à n’en plus pouvoir. Depuis quatre ans, Sherlyn peut compter sur deux entraîneurs, Henri Reis et Kai Fusser, qui ont poussé une certaine Annika Sörenstam au sommet du golf mondial. Sherlyn fait également partie depuis trois ans du cadre national de l’ASG. Elle a bien su utiliser les opportunités qui se présentaient à elle il y a trois mois, à savoir, un départ au Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone. Elle y a réussi le cut en se classant au milieu de l’élite européenne à la 56e place (+3). A Losone, elle était très nerveuse et dissipée, elle s’est à chaque fois reprise avant de voir sa tâche compliquée par le vent qui se leva à la n de son deuxième tour. Elle nira cependant par se quali er pour le week-end, avec un peu de chance! Le jeu de Sherlyn Popelka n’est bien sûr pas son seul atout. Elle est en fait si belle que nous autres, golfeurs suisses, espérons qu’elle ne remportera pas une quelconque élection de miss, mais qu’elle continuera à jouer sous le drapeau de notre pays. En tout cas, les objectifs qu’elle vise sont clairs: le circuit LPGA aux Etats-Unis, carrément. Et jusqu’à présent, elle a toujours tout fait pour progresser dans la direction choisie.
A la clôture de cette édition de Golf Suisse, Sherlyn était de retour en Arizona depuis longtemps. Losone 2011 sera vraisemblablement la prochaine occasion de la voir en action en Suisse.

REMO WHO?
Le jeune Zurichois Remo Füeg semble aussi pouvoir compter sur un solide talent. Il a fait ses armes à Bubikon, où il a attiré l’attention d’un certain Roman Spring, il y a plusieurs années de cela. Roman Spring était alors responsable des juniors de Bubikon et est aujourd’hui coach pour la région Est de l’ASG.
Répondant à une question de la rédaction, Spring écrit: «Le golf de Remo Füeg a évolué à Bubikon. Son père est suisse, sa mère est philippine. Il y a un peu plus de six ans, toute la famille a déménagé à Manille. Remo est ensuite revenu en Suisse chaque été pour deux mois, en général pour y passer ses vacances.»


«C’est durant ces périodes qu’il a toujours essayé de participer à des tournois de l’ASG. Il a été considéré comme un joueur de talent et cela fait longtemps qu’il a été repéré par le coach régional. Il a ensuite été invité à participer à l’entraînement des cadres.»
«Comme Remo n’avait pas atteint les résultats désirés aux Philippines ces trois dernières années, que son suivi sportif s’était révélé très di cile et qu’il ne trouvait pas de coach qui lui convenait, il a déménagé dans le Queensland en Australie. Il y suit sa formation à la Robina Highschool depuis l’été passé et est entraîné par Mark Gibbson.»

«L’hiver dernier, j’ai rencontré Remo et sa famille. J’ai conseillé à Markus, son père, d’envoyer Remo en Suisse a n qu’il puisse participer à quelques tournois pour se recommander à l’ASG. J’ai pu l’inscrire au Scottish Boys U16 Open avec une Wildcard. Avec une victoire, il a largement réussi à con rmer sa sélection. Remo est désormais un membre du cadre régional de la région Est.»
Remo Füeg a remporté ce tournoi en Ecosse: une véritable sensation et une promesse pour le futur. Le jeune homme de Bubikon doit cependant encore s’habituer aux tournois nationaux et internationaux. Une semaine après sa victoire en Ecosse, Füeg s’est presque imposé dans la catégorie U16 des Championnats suisses juniors de Bâle. Il a en e et perdu le play-o contre Philippe Schweizer. Une nouvelle preuve que la Suisse ne manque pas de jeunes joueuses et joueurs de talent. Espérons maintenant qu’ils aient su samment d’ambition et de volonté…









