
4 minute read
Jouer au golf le long de l’Öresund


Advertisement

En Suède, le golf est inscrit dans les moeurs locales: toute la famille (les jeunes comme les moins jeunes) pratique ce sport. Les infrastructures, le rapport qualité-prix et l’accueil des clubs sont en moyenne très bons. Autant de raisons pour les fans de golf suisses qui sont de plu en plus nombreux à se rendre sur les bords de l’Öresund.
Pour rallier la région golfique de la Suède depuis l’aéroport de Copenhague, il faut traverser l’immense pont d’Öresund qui aboutit à Malmö, chef-lieu de la région de Skane. La meilleure solution pour y arriver est de louer une voiture directement à l’aéroport (un moyen de transport indispensable pour le «safari» qui vous attend); mais cette traversée du Sund au panorama exceptionnel a un prix (péage du pont: 60 francs). Mais on peut également, si l’on veut économiser, traverser le pont en train et ne louer une voiture qu’à Malmö. Ce pont, véritable symbole de l’an 2000, a notamment permis aux habitants de la région d’Öresund de se rapprocher les uns des autres et c’est lui qui est à l’origine du succès de la région auprès des touristes-golfeurs locaux et internationaux. Un tel succès ne serait toutefois pas possible sans les parcours eux-mêmes: du côté suédois, on compte 43 terrains tous situés à 3090 minutes de route de Malmö et, du côté danois, 45 autres clubs. Tous ces parcours sont parfaitement entretenus et les joueurs greenfee sont toujours les bienvenus (s’ils ont réservé leur temps de jeu).
Les plus citadins d’entre vous apprécieront sans doute de rester, par exemple, 4 jours et 3 nuits à Malmö (City Break Malmö). Logés dans un hôtel première classe (Radisson SAS) situé au centre de Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, ils pourront visiter la cité, faire du shopping ou encore se laisser titiller les papilles dans l’un des multiples restaurants gourmet du coin, le tout en ayant toujours un parcours de golf «à portée de club». Commençons notre visite par le club de golf de «Barsebäck», l’un des meilleurs de Suède mais aussi (et surtout) l’un des mieux classés de toute l’Europe; ici s’y déroulent de nombreux tournois PGA parmi lesquels le «Scandinavian Master» et la «Solheim Cup» des dames. Les 8 premiers trous du Masters Course sont entourés par un paysage idyllique, puis le parcours se transforme rapidement en un furieux links course. Les fairways 9, 10 et 11 ont été construits parallèlement au Sund et sont continuellement balayés par le vent, ce qui les rend souvent décisifs dans le déroulement du jeu. Le deuxième parcours 18 trous du site porte le nom de Donald Steel, son célèbre architecte, et propose aux joueurs une architecture de première classe; mais l’ombre de son grand frère est tel qu’il n’est que peu connu. Passons maintenant au club de golf de Bokskogen: depuis que ses greens ont été remis à neuf, l’endroit fait partie des parcours les plus attractifs de la région. Signalons tout particulièrement ses magnifiques parcs et l’ambiance chaleureuse du clubhouse. Continuons dans les beaux paysages pour nous rendre sur notre troisième parcours, situé à l’extrême sud-ouest de la région. Pour atteindre la presqu’île où se trouve le club de golf de Falsterbro, nous devons emprunter un petit chemin se faufilant entre les baies, les clubs nautiques et les petits villages: nous touchons réellement aux confins de la Suède! Avec son paysage côtier et son links course au panorama exceptionnel, ce parcours a un succès considérable auprès des golfeurs de Malmö, qui viennent souvent s’y détendre le week-end. Pour les joueurs greenfee, le mieux est de venir entre le lundi et le vendredi, même s’il est parfois possible de réserver des temps de jeu les samedis et dimanches (selon le programme des tournois).

Le «Skane Countryside Drive» est un programme parfait pour les amoureux de l’»Easy Golf». En effet, vous pourrez vous balader librement et admirer les différents paysages qui s’offrent à vous: immenses champs de blé, forêts, lacs, environ 200 châteaux romantiques et vieilles maisons de maître avec leurs lots d’histoires de fantômes et autres légendes. Il serait dommage de ne pas profiter de cette région peu peuplée pour s’arrêter dans un village ou une petite ville et découvrir les nombreux délices locaux sortant de l’ordinaire des «Smörgasbord» et autres «Crayfish». Que l’on souhaite rallier la côte est (Malmö) à la côte ouest (Simrishamn), passer par la côte sud ou remonter vers Bastad pour atteindre les parcours de golf les plus au nord de la province, on ne fait pas plus de 90 minutes de route – même si le prospectus local ne parle que de 60 minutes! Grâce au réseau routier bien conçu (peu de circulation et pas d’embouteillages), on se déplace ici sans problème. De plus, étant donné que l’on peut jouer au golf jusqu’à dix heures du soir en été, on profitera vo- lontiers de tout le temps qu’il reste pour s’imprégner de l’histoire et de la culture locale ou alors... se refaire un petit parcours de golf!

Ce voyage porte avant tout la marque «Golf & Drive», ce qui signifie que l’on passe de parcours en parcours en s’arrêtant pour la nuit dans de petits hôtels et autres «bed and breakfast» bon marché: moins de cent francs la nuit...
Et si on imitait la Suède?
Peu de tournois européens PGA comptent moins de douze joueurs suédois dans leur classement final. Un bref rappel: lors des Omega European Maters 2005 à Crans, 17 Suédois furent classés sur 78 participants, dont 24 avant le cut, et seuls les Anglais étaient plus nombreux à participer. Si, en Suède, le golf est un sport populaire, c’est avant tout parce qu’il y a suffisamment de parcours et parce qu’il est possible de faire partie d’un club sans se perdre dans un dédale de démarches. Si le joueur ne se plaît plus dans un club ou s’il change de domicile, on lui rembourse son dépôt d’entrée (environ 1000.- euros) qu’il réinvestit dans le nouveau club qu’il souhaite intégrer. A noter également que la cotisation de membre est tout à fait supportable (en moyenne 300.- euros) et surtout pas plus chère que pour d’autres sports comme la voile, la pêche, l’équitation ou le vélo. Ici, on voit régulièrement des golfeurs et des golfeuses tirant leur trolley sur leur bicyclette pour se rendre à leur club. Un simple coup d’oeil sur le parking du clubhouse et on se rend vite compte que faire du golf n’est ni une question de privilège, ni de prestige. L’atmosphère y est généralement très chaleureuse, les membres accueillants et les joueurs greenfee ne sont pas considérés comme des empêcheurs de tourner en rond. Un véritable sport populaire!
La Suède compte 430 parcours de golf et 554'293 joueurs enregistrés pour une population d’environ 9 millions d’habitants. En Suisse, on compte 85 parcours de golf et 46'414 joueurs enregistrés pour une population d’environ 7 millions d’habitants. La différence est encore plus impressionnante si l’on observe le domaine des espoirs: l’association suédoise compte 92'181 juniors alors qu’en Suisse, il n’y en a que 5'118.
