18 minute read

ou Succèsflop?

Next Article
Goliath & Goliath

Goliath & Goliath

Le golf est à la fois un sport de compétition et un jeu auquel s'adonnent des millions d'hommes et de femmes pour leur plaisir. Vu le nombre et les besoins de ces actifs, c'est aussi un commerce. Cela saute tout particulièrement aux yeux au «PGA Merchandise Show», où plus de mille exposants se disputent les faveurs des acheteurs dans tous les domaines touchant de près ou de loin au golf. Ce sont d’abord les nouveautés qui, évidemment, attirent le public à une telle manifestation. Elles portent aussi les espoirs de leurs inventeurs et de leurs distributeurs, qui en escomptent une percée décisive sur un marché apparemment sans limite.

Si cette gigantesque foire, qui se tient tous les ans en janvier à Orlando (Floride) durant quatre jours, s'appelle «PGA Merchandise Show», c’est parce qu'elle est patronnée par l'association américaine des golfeurs professionnels. Petit marché en plein air au début, c'est devenu une manifestation monstre avec un copieux programme de festivités annexes. Cependant, les exposants et les produits présentés en constituent encore l’essentiel. Ils sont exactement 1220 à se côtoyer dans le gigantesque «Convention Center «d'Orlando, sur une surface équivalant à 10 terrains de football. L’effort à accomplir pour voir tous les stands équivaut à trois parcours de golf! Pour parvenir à une vue d’ensemble, il faut donc être solide sur ses jambes. Mais celui qui aura accompli ce marathon - il y a quatre jours à disposition pour cela - pourra alors se prévaloir d’une bonne connaissance du «golf business».

Advertisement

Le PGA Merchandise Show démontre une fois de plus que le business golfique est un monde immense et multiple. Les golfeurs doivent bien, en règle générale, s'habiller (il y a fort peu de golfeurs nudistes), se protéger de la chaleur, du froid, du soleil. Ils ont besoin d'une très large gamme de matériel de jeu, d’enseignement ou de soutien, de moyens de transport ainsi que d'accessoires à profusion. Dans chacun de ces secteurs et d'autres encore – c’est parfois à s'en arracher les cheveux - l'industrie golfique a apparemment réponse à tout. Des bataillons de scientifiques et de chercheurs paraissent n'avoir rien d'autre à faire que de développer des trucs et des machins dont ils espèrent qu'ils s'avèreront indispensables pour le bien du golfeur et l'amélioration de son jeu. Chaque année la roue des nouveautés s'arrête sur de nouveaux numéros. Il n’y a pratiquement aucun domaine où l'esprit d'invention et le progrès technique ne parviennent à établir un lien avec le golf, bien au contraire. Les illustrations le montrent.

La recherche permanente des derniers perfectionnements engendrés par une concurrence acharnée n’est pas le fait des seuls grands joueurs. L'espoir de participer au festin concocté dans la cuisine du «golf business» pousse aussi les bricoleurs et les fantaisistes à faire valoir leurs géniales découvertes auprès d’un large public spécialisé. Au Merchandise Show 2006, les membres de la PGA et les acheteurs du grand commerce forment l'essentiel des visiteurs, le menu fretin n'y est pas admis. Ils sont quelque 45 000 à représenter ici la masse des golfeurs absents, de tous ceux qui attendent avec impatience le miracle, la révélation que leur vaudra une nouvelle acquisition. Nous-mêmes, messagers soucieux de rendre le plus largement public les informations concernant ces renversantes nouveautés, nous allons ci-contre vous montrer ce qui a retenu notre attention en parcourant les quelque 16 kilomètres d'allées que compte la foire. Notre choix, naturellement, résulte de critères purement subjectifs. La nouveauté a-t-elle des chances de rencontrer un succès fulgurant ou au contraire d'être un flop monumental? Ce sont d'abord les acheteurs professionnels et en définitive les golfeurs-consommateurs du monde entier qui en décideront eux-mêmes. Selon l'expérience de celui qui a déjà parcouru, au fil des ans, près de 100 kilomètres à pied dans le Merchandise Show, il y a plutôt lieu d’être pessimiste. La plupart des soi-disant sensations mondiales annoncées à grand renfort de publicité ne trouveront tout simplement pas les chemins qui mènent aux proshops helvétiques. Elles ne resteront que baudruches d'un jour. Car de ces rêves d'affaires faramineuses, il ne reste hélas souvent qu'un peu d'écume sur la plage des désillusions.

Tendances et nouveautés

Le golf est un jeu facile (la difficulté, c'est de bien jouer). Il consiste à mettre une balle dans un trou en un ou plusieurs coups successifs frappés conformément aux règles. Cette définition, fort simple en soi, ne permet pas de supputer a priori tout ce qu’il faut comme matériel. La présentation qui va suivre montre, dans le désordre, une petite partie du choix d'articles de golf - plus ou moins utiles et plus ou moins conventionnels - qui était offert aux accros de nouveautés lors du PGA Merchandise Show, toutes tendances confondues. Cette revue de détail privilégie délibérément les petits fabricants - on pourrait appeler certains d'entre eux les espoirs du développementcar les leaders du marché n'ont, eux, pas de difficulté à attirer l'attention grâce à leur potentiel de marketing.

■ Martin Schnöller

Habillement

La liste des lignes de vêtements portant le nom d'un golfeur légendaire ne cesse de s'allonger: Bobby Jones, Ben Hogan, Byron Nelson, Jack Nicklaus, Greg Norman, Nick Price. Le fabricant allemand Alberto ne voulait pas être en reste, il a lancé des pantalons Alex Cejka. (www.alberto-pants.com). Des pantalons, Rickeygolf en propose également, sur mesure, longs ou courts. Les mensurations peuvent être transmises online et les produits finis sont envoyés dans le monde entier (www.rickeygolf.com). Avec des fils de bambou, on peut faire un tissu très fin, qui absorbe l'humidité et qui est très confortable. La firme Moseau de Temple (Arizona), en a fait des chemises et des chaussettes et les a présentées pour la première fois à la foire (www.moseau.com) Les vêtements classiques - knikerbocker, chaussettes à carreaux et casquette Ben Hogan - ne sont plus réservés aux adultes (hommes et dames) (www.golfknikers.com). Lil Bogies prouve en effet, avec la ligne «Classic children's golf Apparel», qu'ils conviennent aussi aux plus petits (www.lilbogies.com).

C'est une toute autre facette de la mode que met en exergue le designer Johan Lindeberg, soucieux qu'il est de tenues plus «cool» sur les parcours.

Hank Kuehne, Fredrik Jacobsen, Jesper Parnevik et Aaron Baddeley sont ses têtes d'affiches les plus connues (www.jlindeberg.com). Les gants sont aussi soumis à des critères de mode. Robustes, adaptés au sport de plein air, les voici décorés de motifs à fleurs à la manière de la peinture sur porcelaine par la firme californienne Fairway Skins Co (www.fairwayskins.com).

Protège-clubs

Les protège-clubs peuvent aussi devenir des accessoires de mode. La firme Buttheadcover a pris comme nom (couvre-tête) ce qui définit précisément leur fonction utilitaire (www.buttheadcovers), ProActive offre tout un zoo (www.proactivesport.com), tout comme Lann Golf, qui le fait en format jumbo, y compris avec le rhinocéros. Voodoo Vision mise sur l'exorcisme (www.voodovisions.com), cependant que les Marvel Super Heros de G Squared Enterprises LLC Kraft tendent à intimider l'adversaire. (www.gsquaredenterprises.com)

Celui qui, cependant, préfère le naturel aux artifices protégera ses clubs avec de la pure laine tricotée de la firme Illiac à Carlsbad (Californie), un des centres de l'industrie golfique où sont implantés notamment Callaway et Taylor Made (www.illiac.com).

Chaussures

La firme anglaise Hu-Tec, avec sa semelle CDT, et Adidas, avec son modèle Tour 360, cherchent manifestement le soutien du pied qui correspond le mieux aux normes orthopédiques. Rede Golf fait un autre calcul, en arguant que toutes les chaussures ou presque - ses pantoufles préférées par exemple - peuvent être adaptées au golf. Comment? Très simplement en collant des sortes de «soft spikes» en nombre et en des endroits variables sous les semelles. Lorsque l'on a le «Rede Golf Round Savers» avec soi, on est toujours prêt à jouer. Le produit s'appelle en effet «Always Rede to play»; il contient 20 taquets autocollants. Oublier ses chaussures ne sera plus un problème...

Clubs

Rite Golf Clubs LLC a ressorti une vieille idée: le club ajustable. Avec les «Walking Sticks», votre set de fers se réduira à trois clubs. Mis au point grâce à la technologie numérique, chacun d’eux peut être adapté exactement à trois lofts différents en faisant pivoter la tête. Vous aurez donc les clubs court, moyen et long. Comme leur nom l'indique, ils vous faciliteront grandement la marche par l'économie de poids qu'ils représentent (www.walkingsticksgolf.com)

Les clubs sont évidemment l'un des thèmes majeurs de la foire; nous n'en mentionnerons ici que quelques spécialités. Le fabricant Bob Burns a créé une arme magique, le driver «no bananas». C'est une allusion à l'effet de slice, qui devrait être évité grâce à une surface de frappe fermée et un grand offset (www.bobburnscustomclubs.com)

Les propriétaires de chiens peuvent se réjouir: le «doggie driver» est arrivé. Une balle de tennis peut être insérée dans la tête de club, sans même que l'on soit obligé de se baisser. Avec un swing normal, cette balle va être propulsée à 90 mètres environ et elle sera un objet à rapporter pour le compagnon à quatre pattes. C'est la firme Hyper Products qui propose ce driver très particulier (www.hyperproducts.com)

Le club d'entraînement de «Flush Hit Driver» est unique: il y un trou dans la surface de frappe. Une balle spéciale en caoutchouc est placée sur un tee élastique: si elle est frappée au milieu du sweetspot, elle disparaît dans le trou; si elle est frappée à côté, sa courte trajectoire vous indiquera quelle faute vous avez commise. Goldsmith offre, lui, un driver avec une tête de 1000 centimètres cube. Un vrai truc pour machos! (www.flushhitgolf.com)

Grips

C'est par le grip que se fait le contact entre le joueur et le club. Il s'agit donc d'une zone sensible. Car les mains qui tiennent ce grip n'ont pas les deux la même fonction. La main gauche, pour les droitiers, est celle qui fait l'essentiel du travail (beaucoup portent un gant) tandis que la droite est celle du feeling. Ces caractéristiques doivent être adaptées au grip, c'est en tout cas ce que pense le fabricant de

«Dual-Touch Golf Grip». La partie supérieure de son produit est faite d'une large couche de caoutchouc, à choix avec ou sans «cord», la partie inférieure est en fin cuir de veau. (www.sungolfgrips.com).

Tees

Les bons vieux tees en bois restent les plus répandus. Ceux qui sont faits de maïs ou de blé pressé, facilement bio-dégradables, sont encore plus écologiques. On trouve en magasins les tees-brosses depuis quelques années déjà. Des recherches sont aussi constamment en cours pour mettre sur le marché un tee indestructible. Une version articulée appelée Ultimate Tee est désormais produite en trois longueurs.(www.ultimatetee.com). Le E-Tee est, lui, équipé d'un mécanisme à ressort qui le rend flexible dans tous les sens. Il est en outre ancré au sol au moyen d'un cordon et ne peut donc pas s'envoler (www.goetee.com). A la place du ressort, le Magnet Win Tee est pourvu d'un aimant. (www.seingolf.ci.kr). Parmi les arguments de vente en faveur de ces produits-là, on promet en particulier une plus grande longueur et des coups plus droits. Car un tee ordinaire freine le club lors du swing, dit-on. Les mouches freineraient, prétendaiton aussi, les obus d'artillerie… Les tees sont nécessaires sur le driving range également, car souvent les pièces de caoutchouc qui en tiennent lieu sont trop courtes, trop longues ou défectueuses. Sur les tapis, les tees normaux ne peuvent pas être plantés et sur l'herbe ils se cassent ou s'envolent. Deux possibilités s'offrent pour remédier à ce problème: le Turf Tee, en deux longueurs, peut se fixer sur n'importe quel tapis par une fine pointe en métal. Il est en outre possible d'ancrer le tee avec un cordon (www.turftee.com). Range Pro est une plaque de caoutchouc flexible avec un tampon en caoutchouc qui peut être fixé dans l'herbe. Ainsi le tee ne s’abîme pas et reste à la même place après chaque coup. Range Pro existe en quatre longueurs, ellesmêmes susceptibles d'adaptation (www.rangeprotee.com)

Putting

Ce satané putting est encore et toujours l'un des domaines privilégiés pour les nouveautés, appareils d'entraînement et nouveaux modèles en tête. Frank Thomas lui-même, qui fut durant 26 ans directeur technique de l'USGA - le pendant de l'ASG aux Etats-Unis - n'a pu s'empêcher de faire bénéficier le monde du golf d'une création de son cru. Sa version à lui s'appelle «Frog». L'objet est en aluminium, flanqué à l'arrière de deux inserts en tungstène. Ceux-ci visent à un équilibre et à un effet de roulement parfaits ainsi qu’à une tolérance maximum. Ils donnent au club, comme le relève le slogan publicitaire qui en vante les mérites, l'aspect d'une grenouille sympathique (www.franklygolf.com)

La surface de frappe du putter à deux barres de Rife Putters est conforme à la technologie patentée RollGrove, qui fait immédiatement rouler la balle lors de l'impact. Les deux poids cylindriques placés à l'arrière - les mauvaises langues disent que l'on pourrait griller une saucisse dessus - sont interchangeables, et le lie peut être adapter individuellement (www.twobarputter.com)

Pas besoin d'expliquer plus avant ce qu'est le Heavy Putter (le putter lourd), son nom se suffit à luimême (www.heavyputter.com).

Un autre élément dans la gamme des trouvailles révolutionnaires mérite une mention: le «2Thumb putter grip by Gazeley». L’avantage de ce grip à deux pouces (on le tient avec les deux pouces serrés côte à côte), dont le père est le coach anglais Philipp H. Gazeley, est de faire garder les épaules à la même hauteur, ce qui facilite le mouvement de pendule; en outre, on augmente les chances de voir la surface de frappe être parfaitement square à l’impact (www.golfputting.com). Les grandes découvertes sont souvent dans l'air du temps et sortent en même temps à différents endroits: le Canadien Janis Zichmanis marche, avec son Pure Pendulum Grip, sur les plates-bandes de Gazeley. A moins que ce soit l'inverse (www.purependulum.com).

Des machines à putter, il y en a beaucoup. Comme celles qui, par exemple, conduisent le club dans un rail ou travaillent à l'aide de lasers. L'Eclipse Putting Trainer de Midas Golf est un produit nouveau qui nous vient d'Angleterre. Il peut aussi être utilisé pour le chipping. Cet appareil de précision permet un alignement parfait sur le but visé. Il est équipé d'un laser et d'une caméra vidéo qui permettront d'améliorer encore l'entraînement (www.eclipsegolf.co.uk).

Il est dorénavant permis d'enlever les impuretés naturelles sur la ligne de putt non seulement avec la main, mais encore à l'aide du Putt-Pal, un balais miniature que l'on peut soit mettre dans sa poche, soit accrocher à son sac ou même fixer à un club (car nettoyer en se penchant, c'est pénible!)

Chariots, véhicules et sacs

Ces domaines-là s'avèrent également être des réservoirs d'idées inépuisables. Aframe Golf, une firme d'Atlanta, a présenté le sac de golf le plus léger du www.golfart.ch

A RTICLESLOGOTÉS

P ETITSCADEAUX

L IFESTYLE

TÉL. +41 1 710 42 52

Vision claire pour putting et drive

Le système de mesure qui vous permet de voir distinctement la carte de score, la balle et le drapeau.

THOMAS KÜNZLI, OPTICIEN AVEC MAITRISE FÉDÉRALE

HALDENSTRASSE 1, 8424 EMBRACH, TEL. 01 876 02 01, FAX 01 876 00 01

E-MAIL INFO@KUENZLI-OPTIK.CH, WWW.KUENZLI-OPTIK.CH

Teilen Sie Ihre Leidenschaft für Golf mit einem Partner!?

Der SingleGolfclub Suisse organisiert für Golfsingles diverse Golfevents, um sich auf eine attraktive Weise kennen zu lernen und Freunde zu gewinnen.

• Monatliche Golftreffen in verschiedenen Regionen

• Monatliche Golfwochenenden auf attraktiven Golfplätzen

• Swiss Single Golf Cup und European Single Golf Cup

• Kooperation mit den SingleGolfclubs in D + A

• Begleitete SingleGolfreisen zu attraktiven Golfdestinationen

Lernen Sie uns kennen!

SingleGolfclub Suisse

Hornstrasse 9 • CH-8272 Ermatingen TG

Fon: +41 (0)71 - 660 00 84

Mail: info@single-golfclub.ch

• Fax: +41 (0)71 - 660 00 84

• Home: www.single-golfclub.ch monde: une petite poche dans un cadre muni de bretelles, à laquelle les clubs sont fixés. C'est tout! Izzo, l'inventeur du Dual Strap, présente une nouveauté, le OneUp Dual Strap. C'est un système de portage amélioré qui garantit que le sac restera toujours en équilibre, même - ce qui est le cas à peu près la moitié du temps - lorsqu'on n'utilise qu'une seule bretelle (www.izzo.com).

Tirer son chariot, c'est pénible. PullKartCaddy rend la chose plus facile. Cet appareil astucieux, relié au KaddyGriff, est attaché autour de la taille. Le poids reste concentré sur les grands muscles du torse et des jambes, les mains sont libres. Voilà le golfeur harnaché comme un mulet: c'est sans doute bon du point de vue de l’ergonomie, mais il faut s'y habituer...

«Tri bag», tel est le nom d'un sac qui peut être aussi bien tiré que porté. La poignée intégrée est rétractable, les roues (petites et légères) peuvent être placées à volonté sur un axe ou remisées facilement dans une poche latérale (www.tri-bag.com).

Au lieu d'actionner son chariot électrique à la main, on peut le faire à distance: BagBoy met un nouveau modèle sur le marché qui est, en plus, équipé d'un gyroscope. Cela permet de maintenir la trajectoire sur les terrains en pente sans qu'il faille constamment effectuer des manœuvres de correction. Cet engin high-tech haut de gamme est en outre équipé de nombreux extra et il se plie de manière étonnamment compacte pour le transport (www.bagboy.com).

Mike Catling, un ingénieur gallois, a mis au point un chariot électrique intelligent, facilement pliable et capable de suivre le joueur pas à pas, à distance constante et sur toutes les aspérités du terrain. Un câble rétractable, fixé par un aimant à un renfort de la ceinture - il peut donc être facilement détachéassure la liaison entre le joueur et le module de conduite qui détermine ainsi la direction à prendre et le rythme de marche.

En ce qui concerne le design des chariots électriques, on constate des différences presque aussi grandes qu'entre des bolides de formule 1 et des modèles de tondeuses à gazon. Les voiturettes de golf, un moyen de locomotion plutôt rare chez nous, sont désormais disponibles en une version homard. Le tricycle de Cycle Cart, firme de Sarasota (Floride), est sans doute meilleur pour la santé, car vous pourrez pédaler tout votre sou. Il est aussi possible de transporter ses clubs à moto grâce à un engin spécial appelé Cycle-Caddy (www.cyclecaddy.info).

Autolinx est le nom d'une élégante et massive «boîte à clubs» en matériau composite qui peut, grâce à un adaptateur, se fixer à l'arrière de votre voiture, à l'extérieur. Fort utile lorsque le coffre est petit (www.drivelikeapro.com).

Un long compartiment à habits est intégré dans la housse de transport Golf-N-Go. On peut l'en détacher et il se plie par le milieu. Il n'en est que plus facile à utiliser (www.golfngobags.com).

La golfeuse moderne ne renoncera pas à un sac de golf lors des sorties: «my golfette», tel est le nom du nouvel accessoire de golf de Conte de Florence (www.conteofflorence.com).

Lunettes et accessoires

Les lunettes constituent désormais elles aussi un thème important. Il ne s'agit pas de se protéger de la lumière du soleil et du rayonnement UV, mais de mieux repérer les irrégularités et les pentes des greens et donc de mieux lire les lignes de putt. Ceci grâce à des verres filtrant colorés, roses, verts, bleus, jaune. Informations de différents fabricants sur les sites: www.535s.com, www.peakvisionsports.com, www.sunbuster.com.

Les golfeurs ont aussi besoin d'accessoires et autres auxiliaires de jeu et d'entraînement.

C'est l'état des greens qui détermine la manière dont il convient de réparer les marques de balles. Le relève-pitch Mark Mender, avec ses quatre pointes et marqueur intégré, est spécialement conçu «for the good of the greens» (pour le bien des greens) (www.markmender.com).

Le «Rhino Divot» d'Afrique du Sud est un relèvepitch qui comporte une partie conique. Celle-ci est enfoncée dans le trou de telle manière que le gazon abîmé rentre dans le sol; on rabat ensuite, au moyen des pointes, les bords du pitch vers le milieu (www.rhinodivot.com). Les pitches réparés avec les accessoires traditionnels disparaissent après six semaines. S'ils le sont avec le GreenFix-Wizard, ce délai s'en trouve diminué d'un bon mois. C'est en tout cas ce que prétendent les inventeurs d'un appareil qui a de courtes mais larges pointes et qui nécessite une certaine technique (www.greenfixgolf.com).

Celui qui dispose d'un Tee-Up n'a plus besoin de se baisser pour ramasser le tee après avoir frappé son coup de départ (www.tee-up.com).

Les appareils combinés ne sont pas seulement en vogue en cuisine: le Hazardmaster est à la fois un râteau pliable et un ramasse-balle ( www.kelmarproductdevelopment.com), idem pour le «Ballbrella», à la fois parapluie et épuisette (www.ballbrella.com).

Il y a longtemps que l'on peut, lors de l'entraînement au petit jeu, ramasser ses balles sans se baisser. Prosleeve franchit encore un pas de plus: une poignée permet de délivrer une à une les 14 balles qui se trouvent dans le tube et de les placer avec précision à l'emplacement choisi pour le prochain coup (www.prosleevegolf.com).

D'où le vent vient-il et quelle est sa force? Le Wind Speed Flag Kit vous fournira les informations nécessaires grâce à trois «drapeaux» de tissus différents montés sur le même mât pour 10,20 et 30 km/h.

Cet indicateur peut servir de diverses manières: drapeau sur le green ou le driving range, information sur le terrain grâce au kit portable à fixer au sol (www.directhitgolfflags.com).

Entraînement

Il y a toujours plus d'accessoires d'entraînement, et pourtant les produits existants dans ce domaine son déjà légion, de la cible gonflable (www.airzonerecreation.com) au plan incliné pour exercer les coups en pente (www.hillshotgolf.com) en passant par la machine à swing spécifique (www.powermaxfitness.com).

Le Glideball, c’est un driving range que l’on peut emporter dans son coffre de voiture. L'enveloppe d’emballage, déployée, sert de tapis. La balle est tenue de deux côtés par un cordon, ces cordons étant eux-mêmes suspendus par des oeillets à deux lanières montées parallèlement sur un cadre. Lorsque la balle est frappée, elle monte parallèlement aux lanières sur quelques mètres puis revient sur le tapis (BillWalsh@directsourcecorp.com).

Un swing plus rapide grâce à l’entraînement avec Speed Stick: c'est ce que promet Vijay Singh luimême. Cinq minutes par jour suffisent. L'engin fournit immédiatement un feedback, car il contient dans sa partie inférieure un appareil de mesure qui indique la vitesse du mouvement (www.speedstick.com). L'équilibre est un élément décisif dans le swing. La «Balance Sport Belt» améliore aussi bien la sensation que la force (www.balancesportbelt.com).

La position de la hanche droite est déterminante pour effectuer un bon swing. Swingscope est un appareil qui avertit le joueur lorsqu'il déplace trop sa hanche ou fait une rotation excessive (www.swingscope.com).

Pour conserver une bonne trajectoire, Swing Up conduit votre mouvement du début au finish (kee-

Golf Aaretal Ag

sucht auf die Saison 2006 (März bis November) eine/n

MitarbeiterIn Sekretariat, StellvertreterIN des Betriebsleiters

Schätzen Sie einen naturnahen Arbeitsplatz und mögen Sie den Umgang mit Menschen?

Der vielseitige Aufgabenbreich umfasst:

- Gästebetreuung Empfang

- Organisieren und Durchführen von Turnieren

- Einkauf und Verkauf im Pro-Shop

- Allgemeine Korrespondenzarbeiten

Wir erwarten:

- Vertrautheit in Sachen Golfsport

- Kenntnisse des Programmes PC Caddie

- Verkaufserfahrung in Sport- und Freizeitbereich von Vorteil

- Flexibilität, Zuverlässigkeit, Organisationstalent, Selbständigkeit

- Bereitschaft auch an Wochenenden und abends zu arbeiten.

Bitte senden Sie Ihre Bewerbungsunterlagen an:

PUBLIC GOLF AARETAL AG, z.Hd. Rolf Stalder, Professoreistrasse 36, 3629 Kiesen Tel. 031 781 03 98. phealth@naver.com). Chaque fois qu’on a besoin d’un conseil, il suffit de presser sur un bouton pour entendre la voix de son maître: sur le départ, le fairway, au moment d'un chip ou d'un putt, dans le sable ou sur le green. Pocket Golf Pro est une sorte de dictaphone pour golfeur, dont on peut discuter individuellement les caractéristiques techniques (www.pocketgolfpro.com).

Wir freuen uns auf Ihre Kontaktnahme!

Nouvelles du monde digital

La technologie moderne trouve bien sûr toutes sortes d'applications dans le domaine du golf: analyse de swing, de trajectoire de balle, évaluation de la distance au drapeau ou aux obstacles. Des appareils GPS en format de poche livrent toutes ces données et peuvent même être programmés de manière simple par le joueur lui-même (www.skygolf.com, www.sonocaddie.com, www.gpsgolfbuddy.com).

Il n'y a d’ailleurs plus de secret en matière de trajectoires, de mouvement du corps ou du club. Le swing peut, par exemple, être modélisé sous tous les angles, analysé et comparé grâce à divers senseurs, toutes données qui peuvent aussi servir au fitting (www.hotstixtech.com). Même l'entraînement virtuel est possible (www.virtuallyperfectgolf.com).

On n'ira pas plus avant, ici, dans ce domaine complexe, mais ceux qui s'y intéressent peuvent jeter un coup d'œil sur les sites suivants et les innombrables possibilités qu'ils recèlent: www.zelocity.com, www.smartswinggolf.com, www.seeswing.com, www.aboutgolf.com, www.iclub.net, www.truemeasures.com, www.modelgolf.com, www.k-vest.com.

A la marge du golf

John Cheng est l'inventeur du Cygnet Better Golf. Le club ressemble à une raquette de badminton et la balle est en caoutchouc mou. Selon Cheng, n'importe qui, golfeur ou non, peut jouer avec le Cygnet n'importe où - pas besoins de parcours - à l'intérieur ou à l'extérieur. L'inventeur décrit son jouet, sans fausse modestie, comme «le meilleur moyen d'entraîner son swing que l'on puisse trouver sur le marché» (www.cygnetbettergolf.com).

Le «Qolf» mélange petit jeu et croquet. Cela se joue avec une balle de golf spéciale en caoutchouc, qui ne vole qu'à une trentaine de mètres, et un club sur un parcours parsemé de relève-pitches géants, plantés en terre, qui remplacent les trous. Celui qui réussit à faire passer la balle dans l’orifice aménagé au milieu du relève-pitch lui-même gagne des points supplémentaires (www.qolf.com).

Divers

Il n’y a pratiquement aucun domaine où le golf ne soit présent d’une manière ou d’une autre: le mobilier design - des tables et des chaises notamment, avec des pieds ou des dossiers en forme de clubs de golf (www.clubhousedesign.com) - ou l’art, avec des têtes de club artistiquement travaillées dans du plastic (www.lampsbythebook.com). L’appareil à imprimer des logos permet de faire figurer tous les sujets possibles sur les balles de golf, selon jpeg, jpg, gif, bmp etc. (www.mylogojet.com).

La carte de score résistant à l’humidité est très utile, d’autant qu’on peut l’utiliser même quand tout est trempé (www.bandondunesgolf.com).

Le marketing fait partie du golf business, et le manuel qui en traite s’appelle: The Golf Marketing Bible (La bible du marketing golfique) (www.golfmarketingcommander.com). La santé joue aussi un rôle important: pour une musculature plus souple et contre le rhumatisme articulaire, Ernie Els recommande des bracelets gravés, des ceintures et des emplâtres de marque Phiten (www.phiten.com). David Leadbetter soutient une campagne qui rend attentif aux dangers d’une exposition excessive aux rayons du soleil. Il peut en résulter un cancer de la peau. Naturellement, le gourou du golf ne le fait pas que par pur amour de l’humanité, car il souhaite aussi dynamiser la vente toute une série de produits

This article is from: