3 minute read

Entretien avec Marcel Grass

Next Article
Goliath & Goliath

Goliath & Goliath

RE: Comment t’es-tu rendu compte que tu avais besoin d’un accessoire pour voir mieux?

MG: Il s’agit d’un processus insidieux. Je commençais à moins bien distinguer les longues balles et les problèmes augmentaient aussi lors de la lecture et l’évaluation des longues lignes de putting. Beaucoup de golfeurs acceptent une diminution croissante de leur acuité et champ visuels qui leurs provoquent un manque général d’assurance que ce soit lors du choix de club, de l’adresse et durant le mouvement, les empêchant de jouer avec succès.

Advertisement

RE: En matière de visibilité, quels sont les critères que tu juges importants pour jouer au golf?

MG: En plus du jeu court, une visibilité optimale surtout entre 20 et 120 m est absolument décisive pour tout golfeur. Pour un coup sur une distance de 70m, l’évaluation de la position et de la structure du green peut être lourde de conséquences. Par exemple, si le green penche de droite à gauche, il est fatal de ne pas pouvoir tenir compte de ce critère en préparant et en exécutant son coup.

RE: Dans quelles conditions as-tu testé les différents auxiliaires de vue et avec quels résultats?

MG: Pendant près de 4 semaines, j’ai testé tous les jours des lentilles de contact traditionnelles ainsi que les spéciales (NIKE Maxisight) et des verres de lunettes spéciales (ZEISS ProGolf).

RE: Quelle sorte d’auxiliaire a été la meilleure pour toi et quand et comment vas-tu utiliser les lentilles de contact?

MG: Les lunettes ont donné de bons résultats mais les influences périphériques du champ de vision étai- ent limitées, comparées aux deux sortes de lentilles de contact que j’ai testé. Le choix des montures de lunettes devrait s’avérer arbitrairement définitif. Par rapport aux lentilles de contact traditionnelles, la différence primordiale des lentilles de contact spéciales c’est qu’elles permettent une augmentation de la «lumière de base», rendant beaucoup plus nets les contours éloignés. Un véritable plus! L’aspect plus foncé de l’œil (dessin de l’iris) ne dérange pas du tout en pratiquant un sport. Pour les raisons que je viens d’évoquer, je ne porterais plus que ces lentilles de contact spéciales lors des entraînements et pour jouer.

RE: Selon toi, pour qui les lentilles de contact sont-elles les mieux adaptées?

MG: La majorité des golfeurs entre deux âges devrait être confrontée à des problèmes semblables. Je conseillerais donc à tout golfeur, peu importe son niveau de jeu, de vérifier quel auxiliaire de la vue lui rendrait le plus de services. Grâce à lui, chaque tour de golf bénéficiera d’une plus grande assurance.

RE: Merci pour ta participation.

Conclusion

Les auxiliaires de la dernière génération permettent une visibilité agréable et de bons réflexes. Même avec l’alternance entre lumière et ombre, ils restent optimaux. Les différentes structures du terrain seront mieux détectées. Les lentilles de contact évoquées et les verres de lunettes sont également disponibles sans correction optique.

Au sujet de Marcel Grass (MG)

Champion suisse de golf 2005 des mid-amateurs, handicap 1, il a un problème de vue. Golfeur passionné, Marcel Grass a déjà obtenu beaucoup de succès au cours de sa longue carrière. Cependant, ses problèmes de vue non corrigés devenaient de plus en plus gênants. Il s’était procuré des lentilles de contact traditionnelles. A l’occasion d’un test de près de 4 semaines, il a essayé des lentilles de contact spéciales pour leur aspect pratique. L’entretien que nous avons eu avec lui contient quelques-unes de ses réflexions.

Au sujet de Raphael Eschmann (RE)

Achèvement de la SFOF (aujourd’hui TFH) Berlin, diplômé en optique. Gradué M.Sc. en Clinical Optometry au Pennsylvania College of Optometry PCO en 1998, depuis 2001 Visiting Associate Professor, membre de la faculté du PCO. Depuis 1978 propriétaire et directeur de EschmannLentilles de Contact à Berne.

Lentilles de contact

La coloration gris-vert de la lentille de contact spéciale1 avec protection UV, accentue les parties vertes et rouges du spectre lumineux, améliorant ainsi la reconnaissance des détails et des contours. En général, cette couleur est donc idéale pour les sports comme le golf qui se pratiquent sous le soleil et pour lesquels diminuer les possibles éblouissements et améliorer les contrastes optiques sont les facteurs primordiaux.

Verres de lunettes

Différence entre le verre de lunettes Pro-Golf (à dr.) et les verres solaires traditionnels (à g.).

Source: Brochure d’information Carl ZEISS Vision

Les verres de lunettes de la dernière génération avec protection UV2 disposent d’un effet accentuant les contrastes grâce à une absorption sélective. Deux coloris sont à choix, la couleur évolutive offrant en plus une meilleure protection antiéblouissements contre le soleil.

1 Bausch&Lomb avec NIKE

2 Carl ZEISS Vision

Mieux voir au golf

Différents facteurs influencent la vue, surtout en pratiquant un sport. Ce sont, en plus des conditions de luminosité, les déficiences individuelles de la vue qui s’avèrent décisives en choisissant un auxiliaire de vue.

En optimisant les propriétés anti-éblouissement et en améliorant le contraste optique, les nouveaux verres de contact et verres de lunettes offrent des corrections décisives et donc une amélioration des prestations. De nouvelles technologies ont été développées surtout pour le sport golfique.

Nous vous conseillerons avec plaisirEschmann – Lentilles de contact

Optique et optométrie

Kramgasse 54, 3000 Berne 7

Téléphone 031 311 73 13 info@eschmann-contactlinsen.ch www.eschmann-contactlisnen.ch

This article is from: