10 minute read

La dernière génération des «catapultes» La dernière génération des «catapultes»

Next Article
Goliath & Goliath

Goliath & Goliath

Test des drivers 2006

Est-ce que les clubs de 2005 peuvent encore être améliorés?

Advertisement

C’est la question vitale que se posent les golfeurs de club au moment d’investir dans du nouveau matériel – car même si les sommes ne sont pas astronomiques, le budget mérite quand même réflexion. Et celui qui casse son cochonnet s’attend à obtenir une amélioration de ses performances. Golf Suisse a donc procédé une nouvelle fois au test de tous les modèles arrivés récemment sur le marché, ou en passe d’être livrés dans les proshops, grâce à la collaboration des importateurs. Les clubs ont été retournés et il ne reste plus que l’expérience, les résultats et quelques photos. Dont nous n’allons pas priver les lecteurs! Mais avant cela, il faut savoir que tous ces nouveaux drivers sont d’un standard de qualité très élevé, que leur niveau de conception et de réalisation est excellent, mais qu’aucun ne transforme le plomb en or…

On peut néanmoins faire d’autres observations que ces considérations générales. Nous vous rendons attentifs aux éléments suivants:

• Le battage autour du COR, qui est devenu aujourd’hui le CT (voir Golf Suisse 6/05), est moins systématique. Il fallait s’y attendre, car tous les fabricants ont désormais atteint les limites de ce phénomène au niveau du matériau utilisé (titane) et il n’y en a pas un qui se détache du lot. Grâce aussi aux mesures prises par l’USGA et le R&A, qui en ont défini très précisément les limites. Et tout le monde est d’accord aussi pour dire qu’en termes de distance, c’est surtout la balle qui fait la différence et pas la face du club!

• La combinaison entre le titane et le carbone pour des têtes hybrides ne s’est pas généralisée. Quelques marques, comme Titleist ou Taylor Made, n’ont pas du tout suivi la tendance. Il semble que les avantages de cette technique ne soient pas assez grands pour justifier les coûts et la complexité des procédés de fabrication.

• Les drivers pour les bons joueurs disposent d’une face de club plutôt haute, reprenant le principe du «deep face», alors que les clubs plus tolérants, pour les joueurs moins performants, ont une face plutôt large, avec un sweetspot aussi grand que possible.

• Le shaft reste l’élément déterminant du driver et de ses capacités de jeu. Le bon shaft permettra de compenser certaines imperfections du swing. A l’inverse, un mauvais shaft obligera le joueur à effectuer des corrections qui vont perturber son swing et, à moyen terme, sa confiance en lui.

• Les fabricants ont également reconnu que le shaft est le composant le plus important du driver. La génération des drivers 2006, en règles générales, combine têtes de clubs et shafts d’une manière plus efficace que par le passé. Pour qu’un public aussi large que possible soit concerné par un modèle spécifique, les producteurs proposent différents modèles de shafts. Ces options ont parfois une forte influence sur le prix du club! Opérer le bon choix d’un shaft nécessite une conversation avec un pro Swiss PGA. Grâce à leur formation de trois ans, les membres de la PGA suisse ont appris à effectuer un club fitting pour leurs élèves.

• Dans l’impossibilité de tester tous les clubs avec tous les modèles de shafts, nous nous sommes concentrés sur les produits de série. Mais nous vous renvoyons à la liste des «custom options». Et comme ce thème est particulièrement intéressant, nous vous fournissons également les adresses des sites web des principaux fabricants de shafts!

Chaque membre de l’équipe de test a ses préférences, comme chacun a son propre swing! De gauche à droite, Jean Jacques Blatti (Pro), Urs Bretscher (7,1), Jacques Houriet (1,9), Martin Schnöller (11,5) – avec leur trio gagnant. Clubfitter et pro, Alain Pfister, dans son atelier, a analysé les données techniques de chaque club.

Bobby Jones Players Series

Le fabricant s’appelle «The Bobby Jones Golf Company»; son driver est plutôt destiné aux bons joueurs, mais dispose néanmoins d’un insert lourd qui facilite le travail des golfeurs moins ambitieux. Deux visses sont judicieusement placées afin de favoriser la libération de la tête du club, pour lutter contre les pushes et les slices. Une surface de frappe particulièrement bombée facilite les draws. A signaler le headcover typique des années 20 et qui ne passera pas inaperçu.

Recommandation: pour des vitesses de swing moyennes à rapides.

Specs: 9,5°, 10,5°.

Shaft: Graphite Design JS-7.

Callaway X 460

Le successeur du modèle GBB II a la plus grande surface de frappe jamais produite chez Callaway. C’est un club compact, dont la semelle a été dessinée de manière à ce que le driver soit toujours bien positionné à l’adresse. Une face légèrement «fermée» joue son rôle anti-slice, alors que la face du club en titane offre un bon contrôle du backspin et produit un excellent angle de décollage. Avec la bonne flexion, le shaft Fujikura fonctionne parfaitement, même pour des vitesses de swing moyennes. Lors de frappes un peu décentrées, le club est assez bruyant.

Recommandation: un driver pour tous les joueurs, pour autant que le type de shafts, la flexion et le loft soient correctement choisis. Le shaft de série est plutôt destiné aux bons joueurs.

Specs: 9°, 10°, 11°, 15°.

Shaft: Fujikura 64.

Nickent: en 2005 le numéro 1 des bois hybrides sur le PGA Tour.

Nickent: :joué par plus de 125 pros –sans contrat de sponsoring.

nickentgolf.comnickentgolf.ch www.aa-golftrading.ch 2.3. 1. www.quelshaftpourmoi.com

Nickent: maintenant aussi en Suisse. Hybrides et fers.

La partie supérieure de la tête du club est encore plus fine et il en résulte un angle de décollage plus important. Cette modification rend le modèle classique et esthétique de Cleveland encore plus polyvalent. On peut aussi opter pour la variante avec offset, qui produit un draw régulier et lutte donc efficacement contre le slice. Avec un tip pas trop dur et un kickpoint plutôt bas, le shaft de série est idéal pour des swings à vitesse moyenne.

Recommandation: une tête de club qui convient à tous les joueurs. Les swings puissants doivent choisir une version au tip stiff.

Specs: 7,5°, 8,5°, 9,5°, 10,5°, 11,5. Avec offest: 9,5°, 10,5°, 11,5.

Shaft: Fujikura Launcher Silver 65 soft tip. Custom Options: shafts de Grafalloy, Aldila, Fujikura, Graphite Design, Aerotech, Penley, UST, MCC/Apache, Mitsubishi.

Les sites web des fabricants de shafts sont instructifs. Sur celui de Grafalloy, on peut même visionner des leçons en vidéo. Très amusant!

Voilà les adresses: www.aldila.com www.fujikuragolf.com www.grafalloy.com www.gdintl.com www.harrison.com www.truetemper.com www.ustgolfshaft.com www.driver-online.com www.bobbyjones.com www.callawaygolf.com www.clevelandgolf.com www.cobragolf.com www.maksergolf.com www.mizunousa.com www.nikegolf.com www.orlimar.com www.pinggolf.com www.srixon.com www.taylormadegolf.com www.titleist.com www.wilsonstaff.com

Connaissez-vous Donald Driver? Il est «wide receiver» chez les Green Bay Packers en National Football League, mais s’appelle quand même… Driver! Appréciez les muscles…

GOLF ACADEMY 2006

1-, 2-, 3- und 5tägige Intensivkurse für HCP Spieler und Anfänger www.cliff-potts-golfacademy.com office@cliff-potts-golfacademy.com

Tel +41 (0)91 780 9392 - Fax +41 (0)91 780 9404

Cobra X-Speed

M-Speed pour les joueurs de club, F-Speed pour les golfeurs de compétition et X-Speed pour les gros frappeurs: c’est le nouveau concept de Cobra, spécialiste des drivers à «longues distances». En définitive, ce club nécessite de la puissance et du tempo. Les caractéristiques ne vont pas dans le sens d’une grande tolérance: une face presque rectangulaire et haute, une répartition du poids symétrique, un shaft extrêmement dur. Et naturellement, de la puissance, de la puissance. Mais alors, gros muscles indispensables!

Recommandation: il faut choisir un autre modèle chez Cobra si l’on ne donne pas un minimum de 105 miles/heure à la tête du club. Les modèles M-Speed ou F-Speed par exemple.

Specs: 7,5°, 8,5°, 9,5°, 10,5°. Shaft: Aldila NV-X Speed Tuned.

Test des drivers 2006

Makser AS 460 Forged

Le modèle AS 440 de Makser est devenu AS 460, en atteignant la dimension maximale autorisée par les instances du golf mondial. Il s’agit toujours d’un club en titane au look classique, à la tête pas très large, mais en revanche assez haute. Il est très compact et avec le shaft de série, produit des trajectoires parfaites en hauteur comme en longueur. Makser continue d’exploiter son système Airflow-Stabilizer.

Recommandation: un driver pour les bons joueurs, qui nécessite une bonne vitesse de tête de club pour atteindre son meilleur rendement. Il est plus polyvalent avec un loft plus grand et un shaft plus souple.

Specs: 9°, 10°

Shaft: Graphite Design YS-6+ 350.

Cobra X-Speed

L’ULTIME PLAISIR SUR LES PARCOURS

En carbone

Ultra léger

Données techniques du FunTrike:

Moteur électrique: 1’000 W

Marche avant et arrière

Charge max.: 180 kg

Angle d’inclinaison: 30 degrés

Freins à disques à l’arrière

Représentation générale pour la Suisse

Remix International Handel und Beratung AG

Bahnhofstrasse 40, 6403 Küssnacht am Rigi

Tel: +41 (0)41 850 13 88, Fax +41 (0)41 850 14 88

E-mail: remix.handelberatung@bluewin.ch

Performance de la batterie:40 AH

Temps de recharge: 6–8 hrs

Amortisseurs à l’avant et à l’arrière Le FunTrike peut être entièrement plié pour le transport.

Fabricant: Hartl Anlagenbau GmbH · Pem-Str. 2 · A-4310 Mauthausen

Makser AS 460 Forged

Spécialiste des clubs de haute technologie, Mizuno poursuit ses efforts dans les drivers hybrides. Ce club aux formes très harmonieuses dispose d’un poids important dans la semelle –et passablement éloigné de la face du club – grâce à la coque en carbone très légère. Un driver polyvalent, au contrôle facile, qui offre un angle de décollage idéal. Mizuno produit ellemême les shafts Exsar-50, qui ont un kickpoint bas, favorable aux joueurs de club.

Recommandation: un driver pour tous les types de joueurs. Les golfeurs puissants choisiront un shaft au tip plus ferme.

Specs: 8,5°, 9,5°, 10,5°, 11,5°, 12,5°.

Shaft: Exsar 50 avec kickpoint haut. Options: Fujikura 26 Tour

Plattform, Aldila NV 65, Aldila NVS 65, Grafalloy Pro Launch Blue 65, Harrison Striper Tour.

Il n’y a pas que les jeunes de la National Football League qui doivent avoir du muscle:les participants au Longest Drive World Championship aussi! Ils jouent des drivers dont les shafts sont parfois 20 centimères plus longs (50 inches) que la normale. Leur vitesse de swing peut atteindre 150 mph, quand une vitesse de 100 mph est déjà bonne pour le commun des mortels (les pros du Tour sont entre 120 et 125 mph). Un stance très large, un énorme backswing, mais de la précision aussi puisque le fairway qu’ils visent n’a que 40 yards de largeur. Le vainqueur atteint généralement les 400 yards. www.remax.com. www.longdrivers.com

Nike Sasquatch

Nike a remplacé tous ses anciens drivers par le nouveau modèle Sasquatch. Il se distingue par sa forme allongée vers l’arrière et son col jaune. Un design qui permet de reculer encore le centre de gravité. Il en résulte une excellente répartition du poids et une meilleure tolérance. Le vol de la balle est donc assez haut, précis, pour un club destiné à un large public (on trouve cependant une version «Tour», dont la face du club est moins large, mais plus haute). Le shaft de série est le Rayon de Mitsubishi; il est très équilibré et disponible en S-Pro.

Recommandation: un driver pour tous les niveaux, avec lequel on ne passe pas inaperçu. C’est ce que Nike recherche avec cette forme très spécifique, sans pour autant sacrifier les performances.

Specs: 9,5°, 10,5°, 13°.

Shaft: Diamana by Mistubishi Rayon.

Custom Options: Aldila NV 65, Grafalloy Pro Launch Blue 65.

Ping G5

Ping, le pionnier du fitting, a soigné sa ligne de drivers en titane. Un poids plus important a été placé plus en arrière, grâce à une coque amincie. Le club a un look assez compact et un design très classique, ce qui n’a pas toujours été le cas chez Ping! On peut avancer sans risque que les amateurs de Ping disposent avec le G5 du meilleur driver jamais produit par la célèbre firme américaine. Le shaft de série est destiné à des vitesses de swing moyennes.

Recommandation: pour tous les joueurs, en fonction du large choix de shafts.

Specs: 7,5°, 9°, 10,5°12°, 13,5°. Avec offset: 9°, 10,5°, 12°. Shaft: Tec 100. Custom Options: toutes les marques de shafts!

La célèbre marque des bois de parcours a connu des difficultés qui l’ont fait se retirer du marché pendant deux ans. Elle revient aujourd’hui avec un nouveau style et un programme en développement. La tête du driver est plutôt classique et combinée au shaft de série propose un club facile à jouer, surtout pour les débutants. Les balles très longues sont en revanche assez difficiles à contrôler.

Recommandation: tous les types de joueurs. Les joueurs puissants choisiront un shaft avec un kickpoint haut.

Specs: 8,5°, 9,5°, 10,5°, 12,5°.

Shaft: propre marque 65 g, Low Torque.

Srixon W-506

Toujours high-tech les produits Srixon: le driver a une tête dont la coque et la semelle assez minces permettent à la face du club de bien travailler et de libérer la balle de manière agressive. Des inserts ont été placés à l’intérieur pour aider à produire un son parfait. Srixon a en outre développé elle-même un shaft qui correspond parfaitement à la tête du club. Le club est très classique, compact, maniable et puissant.

Recommandation: un club performant qui correspond parfaitement à un swing régulier et puissant. Les débutants choisiront un autre modèle chez Srixon.

Specs: 8,5°, 9,5°, 10,5°, 11,5°.

Shaft: Srixon SV-3004 59 g avec un kickpoint haut.

Test des drivers 2006

Wilson Staff Dd6 ETF 460

Un club pour les joueurs exigeants, comme sa forme assez classique et esthétique le suggère, en plus d’une tête de club assez haute et pas spécialement large. «ETF» est l’appellation choisie pour résumer le concept du transfert d’énergie. Le modèle Dd6 est vraiment long si l’on parvient à imprimer à la tête de club une vitesse égale ou supérieure à 100 miles/heure. Pour les joueurs moins puissants, il faut choisir le shaft Aldila NVS ou le Grafalloy Pro Launch, avec suffisamment de loft, afin que l’angle de décollage soit correct. Le joueur Wilson Padraig Harrington joue le modèle Pd6, qui a la même forme, mais une répartition du poids plus agressive.

Recommandation: pour les joueurs moyens à très bons, pour autant que le shaft et le loft soient choisis avec minutie.

Specs: 8,5°, 10°, 11,5°, 13°.

Shaft: NanoTech de Grafalloy, 65 Gramm. Custom Options: Aldila NV 65, Grafalloy Pro Launch Blue 65, Aldila NVS-Dl 65.

Srixon W-506

Taylor Made r7 425

Depuis des années, les drivers de Taylor Made cumulent les victoires sur le Tour. En 2005, le r7 quad a remporté toutes les statistiques sur le Tour américain. Un nouveau modèle est arrivé dans les pro shops: le r7 425 qui a une tête légèrement plus grosse. Les quatres visses permettent de définir des configurations qui luttent contre le slice ou le hook. Un angle de décollage plus important est atteint grâce à la face plus haute, mais aussi au shaft développé en collaboration avec Fujikura. Une grande tolérance et un bon contrôle de la balle caractérisent cette nouvelle version d’un club qui n’est plus à présenter et qui fait le bonheur de Sergio Garcia depuis quelques mois. Ce driver est non seulement long, mais il permet à un amateur au handicap moyen de provoquer des trajectoires en draw ou en fade.

Recommandation: pour tous les golfeurs si la flexion est bien choisie.

Specs: 8,5°, 9,5°, 10,5°, 11,5°

Shaft: RE.AX avec la Fujikura Performance Technology. R, S, X

Taylor Made r7 425

This article is from: