4 minute read

Rapport 2005 du Président

Next Article
Goliath & Goliath

Goliath & Goliath

Au point de vue sportif, 2005 fut une année couronnée de succès. La progression au niveau des amateurs s'est confirmée de manière frappante. Après le sensationnel 4ème rang de l'équipe nationale amateurs aux Championnats du Monde de 2004, notre équipe, sous la direction du Capitaine Toni Matti et du Coach Graham Kaye, se qualifia pour les demifinales et obtint finalement la 3ème place aux Championnats d'Europe en Grande Bretagne, après avoir devancé la France. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire des Championnats d'Europe par équipes, les amateurs suisses gagnaient une médaille! L'équipe des dames, sous la houlette de leur Capitaine Monica Wieland et du Coach Régine Lautens, ne fut pas en reste en se classant dans le 1er groupe et terminant 8ème. La Commission sportive avec Markus Gottstein et Barbara Eberhart ont ouvert la voie aux innovations dans le coaching de la relève.

Les professionnels n'ont pas encore obtenu les résultats espérés sur les différents tours européens. La mise en place de la structure demande plus de temps, mais elle va s'accélérer grâce au soutien de notre partenaire et sponsor principal, le CREDIT SUISSE. Avec le passage aux rangs des professionnels d'amateurs très performants, nous entendrons certainement parler d'avantage de nos Pros. Martin Rominger s'est qualifié pour l'Asian Tour 2006. Dans l'équipe des dames, Nora Angehrn, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer se sont qualifiées pour le Ladies European Tour.

Advertisement

L'OMEGA European Masters de Crans, avec son « vainqueur désiré » dans la personne de Sergio Garcia, est devenu la vitrine du golf suisse. Il est très réjouissant de savoir que le sponsor principal continuera à soutenir le tournoi dans les 5 prochaines années. Deux nouveaux événements verront le jour au courant de cette année: un tournoi du European Challenge Tour sera organisé à Wylihof, ainsi qu'un tournoi de la Ladies European Tour à Losone.

La popularité du sport golfique en Suisse reste intacte. Le nombre de clubs a passé à 88 et le nombre de membres s'est accru de 2000 pour atteindre le chiffre de 48500 environ.

L'ASGI, avec 1700 nouveaux membres avait atteint le nombre de 12750 adhérents au milieu de l'année. Début 2006, compte tenu des départs pour certaines organisations concurrentes, le nombre se situe autour des 12000. Le golf public et les golfeurs indépendants représentent un facteur important de la scène golfique suisse. Au niveau des parcours, l'offre se développe continuellement. Il n'y a pas si longtemps, de nombreux clubs avaient des listes d'attente et ne pouvaient répondre à toutes les demandes d'admission. Avec l'évolution de la situation économique d'une part et du fait que les jeunes golfeurs aspirent de moins à moins à devenir membre d'un club et préfèrent jouer par-ci et par-là sur la base de greenfees, la situation a changé rapidement dans les deux dernières années. De nombreux clubs sont aujourd'hui à la recherche de membres ou se demandent, si demain ils trouveront assez de nouveaux adhérents pour financer les investissements futurs.

Le but principal de l'ASG est la promotion et la supervision du sport de golf en Suisse. L'association veut contribuer au développement harmonieux de l'ensemble des golfeurs en Suisse, à tous les niveaux. L'ASGI est l'organisation du golf public reconnue de l'ASG. En accord avec l'ASGI, le Comité de l'ASG a fixé les tâches incombant aux deux associations dans une convention, en introduisant l'obligation pour les membres de l'ASGI de payer la cotisation ASG dès 2006. Ces recettes supplémentaires constitueront un apport de l'ASGI aux structures que l'ASG met en place pour tous les golfeurs en Suisse. En majeure partie, ces montants seront utilisés pour le développement des services et des soutiens financiers aux clubs ASG. Les tensions entre les clubs ASG et l'ASGI ont préoccupé le Comité ASG tout au long de l'année. Lors des ren- contres régionales en automne et au cours de nombreux entretiens individuels avec les Présidents des clubs et d'autres personnes concernées, nous avons tenté de trouver une solution pour une compensation financière entre les clubs et les golfeurs indépendants. Nous avons établi des parallèles avec l'organisation du golf public dans les pays voisins, où la compensation se fait le plus souvent à travers le greenfee. Sur la base de modèles de calculs pour les différents types de clubs suisses (clubs privés, parcours touristiques, parcours à caractère commercial) l'ASG a démontré qu'en règle générale, les tarifs de greenfee étaient trop bas par rapports aux frais d'adhésion à un club et sensiblement inférieurs aux coûts de production. Les représentants des clubs ASG et de l'ASGI ont recherché activement un accord pour une collaboration harmonieuse, malheureusement sans succès jusqu'à présent. Il n'y pas une solution facile et toute faite.

Les finances de l'ASG sont saines et sous contrôle. Plus de 61% des dépenses vont au sport, environ 20% sont attribuées aux services pour les clubs, moins de 19% constituent les dépenses pour le secrétariat et l'administration. Grâce à la nouvelle convention avec l'ASGI, les prestations peuvent être étendues, sans obligation d'augmenter le montant de la cotisation de CHF 65.–, inchangé depuis 1992. Le sport, le développement des services, ainsi que les clubs ASG pour l'organisation de championnats et le soutien du développement juniors, bénéficieront chacun du tiers des moyens supplémentaires.

De nombreux clubs ont profité d'une réduction bienvenue de leurs dépenses en 2005 grâce à l'abolition de la TVA sur les prestations des greenkeepers.

La délégation de l'ASG a même obtenu, auprès du fisc, le remboursement de la TVA des 4 dernières années, y compris les intérêts rémunératoires, aux clubs ayant payé la TVA sur les prestations à soi-même sous réserve.

Le golf n’a pas encore en Suisse une grande tradition et son développement conqéquent est parfois confronté à des problèmes, comme le mentionne le président de l’ASG dans son rapport.

Le golf restera avant tout un jeu à pratiquer, moins à regarder, au contraire de la lutte suisse qui remplit les tribunes…

La Commission technique, fondée et dirigée depuis 12 ans par Paul Queru, a fourni un travail exemplaire dans le domaine des règles de golf, du course rating et du handicapping. La publication «Guide pour la construction d'un parcours de golf» a été rééditée. L'ASG essaie aussi de limiter les exigences draconiennes de certains cantons au niveau de la protection des sols lors de la construction de parcours de golf. Le Comité s'apprête également à réexaminer les statuts et divers règlements, en particulier les règlements d'admission et d'homologation.

Le Swiss Golf Network fonctionne bien. Nous devons assurer la continuité de ce service et le développer. Le magazine officiel Golf Suisse nous permet d'atteindre directement les golfeurs suisses. Notre site Internet www.asg.ch, un service de la communication moderne, sera étendu à l'avenir à d'autres applications.

Bien des choses restent à faire, même si nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons atteint en 2005 à bien d'égards. Je remercie tous les bénévoles, mes collègues du Comité, Johnny

Storjohann et son équipe du secrétariat, pour leur précieuse collaboration.

Je vous souhaite à tous bonne chance et plein succès dans vos affaires, votre vie privée et vos exploits golfiques en 2006.

■ Martin E. Kessler

Martin Kessler, président de l’ASG

This article is from: