8 minute read

CHAQUE JOUR UN NOUVEAU SCÉNARIO

Next Article
Goliath & Goliath

Goliath & Goliath

Discovery 3 – la polyvalence absolue jusqu’à 7 places

Dynamique. Fonctionnel. Esthétique. Le Discovery 3 est à l’aise dans chaque mission et sur tous les types de terrains. Grâce à son système révolutionnaire Terrain Response™, il vous conduira souverainement de la ville à la campagne et retour, avec élégance. Son habitacle flexible offre un volume de chargement pouvant atteindre deux mètres cubes et demi ou de la place pour 7 passager s adultes. Jugez-en par vous-même en le testant chez votre partenaire Land Rover.

Advertisement

• Moteur TdV6 2.7 litres turbodiesel à injection directe commonrail, 190 ch/440 Nm avec boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, dès CHF 59’900.–

• Moteur essence V8 4.4 litres de 300 ch/425 Nm avec boîte automatique à 6 rapports, dès CHF 82’600.–

Actuellement avec LEASING de 2.9% dès CHF 667.–/mois*

«Animal Charity» à Ybrig

Le quatrième tournoi de golf «Animal Charity» s'est déroulée en octobre au GC Ybrig. Dans un tel événement, le centre d’intérêt n'est pour une fois pas le golf, mais le plus fidèle ami de l'homme, le chien. Malheureusement, les animaux présents (17 chiens et un chat qui a abandonné après neuf trous!) n'ont pas pu jouer eux-mêmes. Leur marche de cinq heures en laisse a cependant été pour la plupart d’entre eux très fatigante: ils se sont sagement couchés sous la table lors du souper, rêvant sans doute aux plus beaux coups de leurs maîtres! Seule Aicha, la chienne Huskie de l'initiateur de la manifestation, Andi Balcon, a eu suffisamment de ressources physiques pour agrémenter bruyamment la remise des prix et des chèques. L'argent récolté durant cette journée (4000 francs) a été remis à Madame Leemann, représentante de l'organisme bénéficiaire, SOS Animali International Toscana (www.tierschutz-toscana.com). Nombre de personnalités étaient présentes. Ainsi Olivier Höner s'est-il félicité d'être là pour la quatrième fois. Avec beaucoup des 52 participants, il reviendra à Ybrig l'année prochaine, le 8 octobre 2006, pour la cinquième édition.

Balles et clubs falsifiés

Le groupe de travail des producteurs américains d'équipements de golf - Acushnet (Titleist, Cobra, Footjoy), Callaway Golf (Callaway, Odyssey, Top Flite, Ben Hogan), Cleveland Golf, McGregor Golf, Nike, Ping et Taylor Made - a fait savoir en novembre 2005 déjà qu'une offensive de grande envergure avait été lancée en Chine contre les fabricants de contre-façons et ceux qui en font commerce. On a maintenant réussi à agir également en Allemagne contre les offres de fausses balles Titleist et de putter Futura faites sur internet. Acushnet a, en plus des sommations et autres mesures dissuasives, déposé systématiquement des plaintes pénales. Peu avant l’an 2000, Callaway, avec la collaboration de la police thaïlandaise, avait réussi à démanteler une bande de faussaires. Des marchandises d'une valeur de plus de 100 000 dollars avaient été saisies dans un entrepôt. Dont, entre autres, quelque 6500 clubs. Les coupables sont passibles de peines de prison et d'amendes.

En Chine et en Thaïlande, le commerce de faux équipements de golf est largement répandu. D'innombrables boutiques ont en stock des monceaux de ces produits, qui sont vendus non seulement aux gens du cru, mais aussi aux touristes. Une partie de ce pactole prend aussi le chemin du commerce on-line. Depuis 2004, le groupe de travail sus-mentionné s'est donné notamment pour but de soutenir les gouvernements de ces pays dans leur lutte contre ce commerce illégal. C'est particulièrement difficile en Chine: une grande partie des composants de clubs y sont produits alors qu'on n'y connaît pas encore une protection des marques conforme au modèle occidental.

Bridgestone Gold e5, la balle qui répond aux exigences du circuit

«The next ball»

En golf, la balle la plus importante est celle que l’on va frapper. Sous ce titre (Die wichtigste Ball im Golf ist die nächste) vient de paraître aux éditions van Eck un nouveau manuel de golf dont l'auteur est Adolf von Gunten, membre de la Swiss PGA et pro à Lenzerheide. Outre quelques réflexions et conseils d'ordre technique, von Gunten consacre une grande partie de son ouvrage aux aspects ludiques et mentaux de notre sport. En se distanciant de la mécanique standardisée, en insistant sur la personnalité de chaque joueur pris individuellement et en soulignant l'importance de l'élément jeu lui-même, ce livre tranche agréablement avec le reste de l'offre proposée dans ce domaine. Truffé de citations, avec un regard sur d'autres sports et une prise de distance raisonnable vis-àvis du golf, il se lit facilement. Il est empreint d’une précieuse sagesse et il se réfère à l'expérience propre de l'auteur. Celui-ci a passé par tous les stades d'une carrière golfique. Ce n'est qu'à 23 ans qu'il s'est essayé à ses premiers swings et il a été confronté à tous les problèmes que nous, golfeurs «normaux», sommes aussi appelés à surmonter.

La construction novatrice de la nouvelle balle Bridgestone Golf e5 permet de combiner distance maximale, précision et toucher. On a ainsi les avantages des balles à deux couches et de celles qui sont utilisées sur le circuit. Le design à 432 alvéoles et la Seamless Cover Technology rendent en outre le vol encore plus stable. Elle est dotée d’un noyau dont l'énergie cinétique augmente la vitesse. Cette balle est destinée aux joueurs qui recherchent une trajectoire plus haute, davantage de longueur et qui souhaitent avoir, autour des greens, un toucher particulièrement doux.

La Bridgestone Golf e6 tend, elle, à augmenter la distance et à assurer des coups plus droits. C'est une balle extra-douce grâce à une enveloppe Soft-Surlyn, ce qui donne un toucher particulièrement adapté aux petits coups. Son design à 330 alvéoles associé à la Seamless Cover Technology optimise la trajectoire. Une couche intérieure «linear-velocity» procure une élasticité extrême et permet une déformation de la balle qui réduit le spin latéral. Il en résulte des coups plus longs et plus droits ainsi que beaucoup de feeling lors des approches.

PUTTER PROGRESSE. VOUS PROGRESSEZ AU PUTT. ET AINSI DE SUITE.

Notre

Voici La Nouvelle Gamme De Putters White Steel

® SRT ™

EQUIPEE DE LA TECHNOLOGIE SATURN RING.

Nous avons commencé par rassembler toutes nos compétences. Nous avons tout revu, tout repensé, tout reconçu, dans le seul but que vos coups soient frappés bien en ligne. Pour cela, nous avons créé le Saturn Ring grâce à un alliage haute-densité. Grâce à cet alliage, le centre de gravité est ancré plus profondément et plus éloigné de la face du club. Le résultat : les putters au moment d’inertie le plus fort que nous ayons créés. En travaillant ensuite le plus léger des aluminiums, nous avons obtenu un corps à l’équilibre optimal. Il est possible que vous ne trouviez jamais de frappe plus sereine et régulière qu’avec ce putter. La précision reconnue de nos systèmes d’alignement 2-Ball et (nouveauté) Tri-Ball™ en font un cocktail technologique de tout premier plan.

La nouvelle gamme de putters Odyssey White Steel SRT a été conçue pour vous faire gagner en confiance et pour améliorer votre score. Parce qu’un trou se termine toujours par un putt. Retrouvez notre gamme complète SRT à l’adresse www.odysseygolf.com

Kuoni se surpasse

On ne saurait conférer plus de prestige à un tournoi de golf. Le Kuoni Golf Challenge, c’est la compétition qui emmènera les amateurs intéressés à Pebble Beach, sur le Old Course de St. Andrews, au Belfry, à Portmarnock, à Dubaï, à Scottsdale, à Penha Longa, à Valderrama, au Blue Canyon, à Wailea ou au Doral Resort. Et à Bad Ragaz aussi! La finale de tous ces tournois de qualification aura lieu à l’Emirates Golf Club et le prix du vainqueur consistera en un parcours avec l’un des meilleurs joueurs du Circuit sous contrat avec Taylor Made, co-sponsor de l’évènement. A chaque endroit, on sera logé selon les normes d’un cinq étoiles au moins. La semaine de compétition comprend l’entraînement au practice et deux tours. Résultat (stableford) pris en compte: 36 trous avec 3/4 de handicap. Autres informations disponibles sur le site spécial ouvert par Kuoni: www.kuoni-golf-challenge.com une surface de frappe en acier ultra mince (1,2 mm.). 20 couches de graphite sont incrustées derrière elle. Au contact de la balle, la face s’incurve légèrement et elle est à nouveau propulsée en avant par la réaction du carbone. Il devrait en résulter 3% de longueur en plus. Technologie sophistiquée également pour le nouveau driver, le Cyberstar Nanospeed. Semelle et face de club en titane, carbone sur la partie supérieure, tout ceci donne un poids idéal pour les 460 centimètres cube de la tête. Nanotechnologie également pour le shaft, qui devrait activement faire augmenter la vitesse du swing. www.yonex.co.jap/intl.

Chef-d'œuvre pour golfeurs

Publicité pour des clubs sportifs sans fumée

Le sport et la fumée sont difficilement compatibles. L’action «pour un sport sans tabac» tente d'ancrer cette conviction dans les esprits avec 100000 francs à la clé destinés à récompenser les clubs sportifs qui s'engagent en faveur de cette cause. On doit cette initiative à Swiss Olympic, à l'Office fédéral du sport et à l'Office fédéral de la santé publique. Ceux qui participent à cette campagne devront prendre eux-mêmes des mesures afin de faire respecter des zones et des périodes non-fumeurs. Des contrôles inopinés auront lieu entre le 1er avril et le 30 juin 2006 pour vérifier que ces interdictions sont respectées. Les mesures à prendre peuvent être choisies de manière autonome et selon les thèmes suivants:

• «Nous veillons à proscrire le tabac sur nos lieux d'entraînement et de compétition».

• «Chez nous les entraîneurs, les dirigeants et les fonctionnaires sont conscients de leurs responsabilités et assument leur rôle d'exemple».

• «Nous renonçons à tout parrainage par les cigarettiers».

Golf sur neige à St. Moritz

«The Chivas Snow Golf Championship» est sans conteste le plus «cool» des tournois de golf. Il a vu s’affronter en janvier des joueurs de classe mondiale en Engadine. Parmi les participants, on comptait en effet Sandy Lyle, vainqueur de deux Majeurs, ainsi que le top modèle Jodie Kidd, une golfeuse passionnée. La compétition s’est déroulée sur un parcours de neuf trous aménagé autour d’un lac gelé au pied du Piz Bernina. Gonzalo Fernandez-Castano (Espagne) et Lee Slattery (Angleterre), autres joueurs du circuit pro, étaient aussi de la partie. Il y avait plus de dix nations représentées. Les trous étaient d’environ un tiers plus courts que la normale. Les fairways étaient constitué de neige tassée et les «blancs», préparé la veille du tournoi seulement, de neige gelée. On jouait avec des balles oranges, et selon les règles du R&A. Le tournoi de golf sur neige fait partie des «Chivas Life Series», une suite d’évènements extravagants en des endroits inattendus. En font notamment partie le Chivas Elephant Polo au Népal et le Chivas Ocean Series en Uruguay.

Le relève pitch Top-Tool est le nouveau chef-d'œuvre de GolfArt. En acier noble, de forme parfaite, il frappe par son design épuré. Un marqueur de balle magnétique est intégré dans une languette de cuir cousue à la main. On peut choisir librement de faire figurer ou non une inscription ou une image sur cet objet (1er rang, 2e rang, 3e rang, plus près du trou, plus long drive, joyeux anniversaire, drapeau suisse). On peut naturellement aussi y reproduire le logo d'une entreprise. La firme suisse GolfArt développe et fabrique des accessoires de golf novateurs hightech. On les trouve dans les bons proshops ou sur le site internet GolfArt. www.golfart.ch

• «Nous nous engageons publiquement en faveur d'un sport sans tabac». Les clubs se chargent eux-mêmes de concrétiser ces déclarations d'intention. Ils trouveront cependant sur le site (www.unsportsansfumee.ch) quelques indications utiles. Des affiches avec photo de l'équipe de votre club peuvent par exemple être obtenues gratuitement. Affiches et annonces standards peuvent également être téléchargées. Les gagnants seront tirés au sort parmi tous ceux qui se seront annoncés et qui auront été contrôlés et évalués au cours des trois mois précités. La remise des prix pour les 30 clubs ou groupes récom- que les hybrides au design semblable ont des faces spécialement moulées pour augmenter encore le sweetspot, soit la surface de frappe utile. Les fers sont construits de manière analogue. Les shafts développés en commun avec Fujikura – Quadra Action –ont trois zones de duretés différentes, ce qui aide à emmagasiner de l’énergie et à la transmettre au maximum à la balle. www.macgregorgolf.com

This article is from: