
8 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Un Salon à Lausanne
Advertisement
Quelque part à l’ouest de la Suisse – plus exactement à Jupiter Island, sur la côte est de la Floride. C’est là qu’entend s’installer le meilleur golfeur de la planète, Tiger Woods, qui vient de se porter acquéreur d’une propriété en échange de quelque 40 milions de dollars. Il va ainsi se rapprocher de Jasper Parnevik, dont la famille est très liée à celle de son épouse Erin, qui, rappelons-le, était la babysitter des enfants du Suédois. Une plage sur l’atlantique, deux pontons sur l’intracoastal, une maison principale, deux maisons pour les amis, un terrain de tennis, un terrain de basket, un terrain de beachvolley et même un mini trou de golf!

Wilson Staff: des fers pour tous
Le Ci6 – public cible: les handicaps moyens – complètent la famille des fers de Wilson Staff. Ces beaux clubs sont de dimension moyenne, ils sont minces dans leur partie supérieure, mais ont cependant suffisamment de masse en périphérie pour une bonne tolérance aux erreurs. Les shafts acier seront d’autant plus durs que les clubs sont courts, afin d’assurer une bonne stabilité lors des coups d’approche. Tous les bois et les hybrides sont désormais conçus selon l’Energy Transfer Frame, une technologie propre à la marque qui permet d’agrandir le sweetspot. Les drivers et les bois de parcours sont équipés de shafts NVS d’Aldila. www.wilson.com
Les 21, 22 et 23 avril prochain, le Centre sportif de Malley à PrillyLausanne organise Golf Passion –le salon du golf à Lausanne. Lieu de rencontres et d’échanges pour les passionnés ou les curieux, ce salon est donc destiné au grand public et se veut LE rendez-vous de printemps. Sur une surface de 3600 m2, intérieure et extérieure, il présentera les dernières nouveautés en terme de matériel, puisque toutes les grandes marques du marché seront représentées! Une occasion idéale pour les mordus de tester les clubs les plus récents dans les filets mis à disposition. Une zone de bunker, d’approche et un putting green serviront aussi à travailler le petit jeu, sans oublier l’académie animée par Christophe Bovet et son équipe de pros, pour les initiations ou les analyses avec le logiciel Dartfish. Un simulateur de parcours sera également en service. Des exposants du monde du tourisme vous feront rêver, tout comme les mannequins qui présenteront deux défilés de mode le vendredi et le samedi et qui seront habillés par les marques de golf les plus réputées. Animations, concours, découvertes, Golf Passion ne va pas usurper son nom!
Championnat suisse du plus long drive
Pour la première fois en Suisse, un championnat national sera organisé pour couronner les plus longs frappeurs du pays. Une telle compétition existe depuis longtemps dans certains pays étrangers. Il y a même un championnat du monde. C’est Boris Lah, pro à Limpachtal qui a pris cette initiative et qui sera le responsable du programme de l’événement. On en aura sous peu une description détaillée. On sait d’ores et déjà que la finale aura lieu à Limpachtal les 23 et 24 septembre. Pour les qualifications, le travail se fera en collaboration avec de nombreux clubs du pays. Le suivi de ces qualifications sera assuré par un site web central (www.schweizermeisterschaften.ch), opérationnel en principe dès le 1 mars et contenant toutes les indications utiles. Les participants seront répartis en de nombreuses catégories: messieurs, dames, seniors, pros, boys jusqu’à 10, 12, 14 ans, et girls jusqu’à 10, 12 et 14 ans. Golf Suisse reviendra dans sa prochaine édition sur ce premier championnat suisse du plus long drive.
Callaway: beaucoup de nouveautés, comme toujours

Avec le numéro 1 de l’industrie golfique, on peut à tout moment compter sur des nouveautés. Ainsi en va-t-il ce printemps: on a retravaillé et synchronisé tout le programme. La ligne «Fusion» s’adresse à des golfeurs désireux de profiter des dernières innovations. La série X comprend des produits qui offrent un compromis optimal entre facilité de jeu et tolérance; elle devrait donner confiance au «golfeur sérieux pour un jeu agressif». La ligne «Big Bertha» donne un maximum de tolérance à ceux qui veulent «poser» leur jeu et progresser. Enfin , il y a les «women’s series», destinées…aux dames. Dans chacune de ces catégories, on trouve des drivers, des bois de parcours et/ou des hybrides ainsi que des fers. Il y a aussi une nouvelle balle, la «HX pearl», spécialement destinée aux dames. Elle a une enveloppe brillante et convient particulièrement aux vitesses de swing relativement peu élevées.

Du putter 2-Ball est maintenant née la version 3-Ball, construite selon la «Saturn Ring Technology» (SRT). Une partie appréciable du poids est concentrée dans l’enveloppe extérieure, faite d’un alliage appelé «tunnite». Dans la ligne White-Hot apparaît un nouveau modèle agrémenté de deux «dents» vers l’arrière destinées à augmenter la stabilité et la précision. www.callawaygolf.com

La présentation du nouveau driver r7 a été faite par Sergio garcia, lors d’une exhibition à Majorque. Son swing a été mesuré par un swing analyzer moderne et analysé par un ordinateur portable. Un service pour les professionnels…
R7 460 de Taylor Made
La série des r7 de Taylor Made s'est enrichie du modèle 460, dont la tête est de la grandeur maximale autorisée par l'USGA et le R&A. Cette dimension exceptionnelle confère à ce driver une tolérance énorme; il est donc très facile à jouer. Ce r7 est, de tous les drivers développés jusqu'ici par Taylor Made, celui qui a le moment d'inertie le plus élevé. Comme tous les modèles de cette famille, il dispose de la «movable weigth technology», qui donne au joueur la possibilité de modifier le centre de gravité afin d'obtenir divers paramètres de vol et de trajectoires. Il comporte deux cartouches amovibles et deux poids de 14 grammes. Il est équipé du même shaft que le 425 (test dans ce numéro), développé en commun avec le Fujikura RE-AX. Il est disponible en X, S, R ou M-Flex. On le trouvera en magasin avec des lofts de 8,5, 9,5, 10,5 et 11,5 degrés. www.tmag.com
C’est au printemps qu’apparaîtra dans les pro shops le nouveau driver de Titleist, qui atteindra le volume maximal de 460 cm3. Le design est identique au 905 T, mais c’est du 905 R dont il s’agit désormais. Il dispose d’un insert reculé dans la semelle. Sur le site www.titleist.com, on peut non seulement découvrir tous les produits de la marque, mais encore profiter d’un nouveau service qui donne des conseils de swing. Ce sont les pros du circuit sous contrat avec Titleist qui nous donnent leurs secrets…

Impressum
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
8ème année
Paraît six fois par an
Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction
Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher, Franz Scherrer
Edition/Impression
Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Membre ASGI: Frs 35.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
Circulation
33000 exemplaires imprimés
29454 notariés REMP
20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ
Il y a driver et driver
«Le driver de Phil et Annika»: C'est sous ce titre que nous avons présenté dans notre numéro de juillet/août dernier les Big Bertha Fusion FT-3 de Callaway. Michelson a remporté trois victoires en 2005 avec ce driver, et Annika Sörenstam a remporté un tournoi majeur de la LPGA ainsi que quatre autres compétitions. Michael Campbell, vainqueur de l'US Open, joue lui aussi avec ce club, comme de nombreux autres pros. Le FT-3, l'un des rares nouveaux drivers conçus selon la technologie titane-carbone, est apparu dans le commerce en Suisse en automne dernier déjà. Golf Suisse l'a testé et a été séduit par la possibilité de pouvoir choisir les versions «draw», «fade» ou «neutre» ainsi que par les options relatives aux shafts. Le FT-3 est sorti trop tôt pour figurer dans le test des modèles de drivers 2006, dont les résultats sont publiés dans la présente édition.

Le driver d'Erich: il s'agit d'un club particulier que quelques amis ont offert à l'ancien directeur du sponsoring de Wander SA pour le début de sa carrière de golfeur professionnel. C'est un driver ultra moderne de Wilson Staff relooké aux couleurs d'Ovomaltine. Parmi les sportifs qui l’ont fait faire spécialement pour Erich Reinhardt, il y a Didier Cuche, golfeur occasionnel. Le logo du champion de ski est bien visible sur cet objet exclusif. Golfeur professionnel, Erich Reinhardt? Oui, car après avoir pris sa retraite, il peut désormais se concentrer pleinement sur le golf!

Le nouveau driver r7 de Taylor Made est, lui, une éclatante démonstration de la fantaisie débridée qui règne en matière de décoration. L'inspiration des graphistes est vraiment étonnante...
Des wedges Cleveland pour dames
La série W de la ligne CG11 de Cleveland a été développée spécialement pour les dames. Les clubs ont une semelle un peu plus large, un shaft spécial et un design plus coloré. Cleveland affectera une partie des bénéfices réalisés sur cette ligne de produits à la recherche sur le cancer du poumon.
Un distributeur suisse pour Fujikura
Depuis cinq ans, Fujikura est l'un des principaux fournisseurs de shafts sur le PGA Tour. Désormais, Mischa Peter (Driving Range Wettswil) assure la représentation officielle de la marque en Suisse, en tant que «charter dealer». Il gère un stock important et livre, sur commande, dans tout le pays. Il peut aussi effectuer lui-même le montage de nouveaux shafts sur les clubs et procéder au «fitting», car il dispose d'un «Swing Analyzer». Les modèles ou les degrés de flexibilités non disponibles en magasin peuvent être obtenus en trois jours chez le fabricant.
Driving Range Wettswil, 8907 Wettswil Repair Shop, fujikura@uitikon.ch

Contre vents et intempéries avec Adidas
Avec «Elements Linie 2006» d'Adidas Golf, le mauvais temps ne sera plus un problème sur les parcours. La collection dispose en effet de la technologie Climaproof et offre une haute protection contre les intempéries. Cette technologie a été notoirement améliorée cette année. Grâce à de nouveaux matériaux, à des mélanges de fibres inédits et à un design de vêtements renouvelé, Climaproof est encore plus doux, plus léger et permet de multiplier par quatre le facteur de respiration de la peau. On peut l'obtenir en trois variantes adaptées aux diverses conditions météorologiques: le vent, la pluie ou la neige. Un confort qui vous permettra de vouer toute votre attention au jeu.
Parmi les modèles, on trouve des coupe-vents, des chemises à courtes et longues manches climaproof pour hommes et pour dames. Parmi les couleurs, on relève le noir, le gris, le rouge, le vert et l’écru pour les hommes, coquillage, orchidée, framboise, corail ou noir pour les dames.
A côté des modèles fonctionnels, Elements Linie propose aussi le concept novateur «ClimaCompression», qui réchauffe la musculature et conforte l'endurance. Il s’agit d’une sorte de seconde peau ultra légère, qui peut se porter sous un polo ou un survêtement. Si la température du corps augmente, la transpiration ne s’en s'évacue pas moins.