
6 minute read
News from the Travel Desk

Les USA sont à nouveau «tendance»
Advertisement
Nouvelle école de golf à Losone
«Sake Golf Academy» est un nouveau concept, même s’il est déjà connu dans divers pays. On peut le tester dès maintenant à Losone, dans une école de golf qui a son propre neuf trous pitch & putt à disposition. C’est sur les derniers mètres que l’on peut juger si l’on a bien joué ou non un trou, tous les lecteurs de Golf Suisse le savent d’expérience. Malgré cela, la plupart des joueurs passent le plus clair de leur temps sur le driving range plutôt que sur l’aire de chipping. Le Sake pitch and putt allie maintenant le dur apprentissage des approches et du putting avec le jeu lui-même. Parce que les coups d’approche par-dessus les pièces d’eau, depuis les bunkers profonds et les roughs - difficultés concentrées sur une courte distance - peuvent être réalisés dans la réalité du terrain avant d’enchaîner avec les putts, deux au maximum si possible. Il vaut la peine d’aller y voir de plus près, avant un tournoi à Losone ou à Ascona, ou même d’y faire un galop d’essai lors d’une journée de vacance. Sake Golf Academy est un concept valable pour tous les niveaux, débutant ou avancé, les leçons peuvent être prises en groupe ou individuellement (www.sakegolf.ch).
L’école est dirigée par Franco Salmina, qui notamment a été pro au golf d’Ascona et a réalisé nombre de bonnes performances dans des tournois tant nationaux qu’internationaux. Sake Golf SA, Via Emmaus 10, 6618 Losone Tel. 079-621 39 46, info@sakegolf.ch
Les agences helvétiques ont senti venir le vent. Grâce au dollar faible, aux tarifs aériens bon marché, aux forfaits avantageux et à une situation politique plus détendue, le voyageur impénitent se dit «je ne suis pas idiot» et ça se remarque. Mais les "tour operators", d’outre Atlantique s’efforcent eux aussi de faire davantage de promotion en Europe. Ils l’ont fait par exemple les 28 février et 1er mars au Swissôtel de Zurich-Oerlikon. Des séminaires et des workshops pour les employés d’agences de voyage se sont tenus sur le thème «Visit USA». Les régions les mieux représentées étaient celles – ce n’est sans doute pas un hasard – qui ont à offrir des golfs de toute première classe: la Floride, la Caroline du Sud, la Virginie, Las Vegas, la Californie et d’autres. Et il y a longtemps que les catalogues des organisateurs suisses n’ont pas été aussi épais que cette année. Le «Homeland Security Department», compétent pour les contrôles d’entrée et de sortie du pays et qui a été beaucoup critiqué, s’est présenté lui-même. Il a distribué des brochures et cherché à persuader les visiteurs de la nécessité et des avantages des contrôles biométriques. Son credo: «nous maintenons les portes de l’Amérique ouvertes et veillons à la sécurité de notre nation». Pour un pays qui a surmonté le 11 septembre, les contrôles n’ont de sens que s’ils atteignent la quasi-perfection. Feuilleter négligemment les passeports ou «surfer» au hasard sur un ordinateur ne suffit manifestement plus, et les palabres autour de Schengen laissent froid. En outre, la découverte, sur la base de ces contrôles approfondis, d’irrégularités commises en des lieux d’embarquement extérieurs au pays semble donner raison à ceux qui ont mis au point le système. Tel est en tout cas l’avis d’un porte-parole de l’ambassade américaine.
Destinations pour le prochain automne/hiver:
Las Vegas fête cette année son centième anniversaire et est plus en attrayante que jamais. Il y a quelques années encore, le jeu et les shows (ou la visite des casinos pour Monsieur et Madame tout le monde) étaient l’attraction principale de cette oasis de luxe. Ils le sont encore aujourd’hui certes, mais il y a en plus le shopping (grâce au dollar faible) et, avec une soixantaine de parcours dans les environs, le golf qui constitue désormais une part importante de l’offre de loisir.
Florida: Hyatt Regency Coconut Point Resort & Spa à Bonita Springs (Fort Myers) avec son propre 18 trous. www.coconutpoint.hyatt.com www.fortmyers-sanibel.com
Greenfee: haute saison 190 dollars, basse saison 75 dollars. Les greenfees dans les environs sont sensiblement plus avantageux: entre 35 et 80 dollars pendant la haute saison. Il n’est pas rare de les obtenir entre 25 à 50 dollars hors saison.
Arizona Golf Getaways: chaque jour un parcours sur les plus beaux golfs, comme l’Arizona National Gold Club à Vistoso, le Tucson National, le Canoa Ranch, le Heritage Highlands, le Starr Pass, le El Conquistador, le Del Lago. Logement dans un luxueux complexe ou une villa de deux chambres avec vue sur le golf et les montagnes! Forfait de 3 jours dès 810 dollars par personne. The Gold Villas à Oro Valley, Tucson. www.thegolfvillas.com

Tenerife: l’Abama Golf est ouvert


Avec l’ouverture de son septième 18 trous, l’île de Tenerife compte désormais une attraction de plus. L’architecte bien connu Dave Thomas a en effet construit un très beau parcours - par 72 - dans un paysage de collines qui se trouve 30 minutes à l’ouest de la Playa de las Americas. Son point le plus bas est à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer et le plus haut, le trou numéro 5, à 315 mètres. On a vue sur l’Atlantique de partout. En temps normal, le jeu peut être influencé par une petite brise qui est partie intégrante des conditions locales et qui est aussi une sorte d’assurance contre la monotonie. Le parcours est long, en certains endroits, escarpé. Ce n’est cependant pas un «pâturage à chèvres», mais un «petit monstre» qui rend nécessaire l’usage d’une voiturette électrique, momentanément comprise dans le greenfee de 125 euros. Les hôtes de l’hôtel Jardin Tropical, le petit frère du nouveau et luxueux Abama Resort & Spa, tout à côté du golf (ouverture en octobre 2005), paient pour l’instant 100 euros. Le club-house, avec restaurant, proshop et vestiaires est déjà à disposition des joueurs.
Un autre 9 trous est en construction et cet automne, lorsque l’hôtel sera ouvert, l’école de golf entrera en activité. Il ne restera alors plus qu’à planter le reste des quelques 90 000 palmiers, arbres et arbustes prévus pour que le parcours, le «resort» et la plage soient reliés en un tout qui devrait être un endroit de rêve.
Autres golfs sur Tenerife: Si l’on inclut le golf très fleuri de Tecina, sur l’île voisine de La Gomera (l’excursion est possible en un jour et vaut largement le détour), ce sont huit parcours de 18 trous proches les uns des autres ainsi que deux 9 trous qui sont à disposition des hôtes de la région. Une offre d’une attractivité rare, tant en été qu’en hiver. www.abamahotelresort.com
Contacts: Tenerife tourism corporation, Clemenstrasse 24, D-80803 Munich, Tel. 0049-89-330 567 89 tenerife@tmf-gmbh.de

Excursions «club» à Engelberg
Les 11 hôtels membres d’Engelberg, en collaboration avec le golf d’Engelberg-Titlis, offrent pendant la saison 2005 des forfaits attractifs pour des groupes de 8 personnes et plus, qu’il s’agisse de seniors, de dames ou d’hommes.
Sont compris:
- Deux nuitées dans l’hôtel choisi, petit déjeuner inclus.
- Au choix: deux greenfees pour Engelberg-Titlis ou 1 greenfee pour Engelberg-Titlis et 1 greenfee pour un autre parcours de Suisse centrale.
- 1 x organisation d’un tournoi avec liste et proclamation des résultats.
- 1 x subsistance intermédiaire
- 1 apéro
- 1 souper au «Flühmatt» avec menu du cru (trois plats).
Prix forfaitaire par personne:
En hôtel de catégorie A: Frs. 665.Ramada Treff, www.treff-hotels.ch, Tel. 041-639 58 58 Hôtel Waldegg, www.waldegg-engelberg.ch, Tel. 041-637 18 22
En hôtel de catégorie B: Frs. 425.Hôtel Schweizerhof, www.schweizerhof-engelberg.ch, Tel. 041-637 11 05 Hôtel Edelweiss, www.edelweissengelberg, Tel. 041-639 78 78 Hôtel Engelberg, www.hotel-engelberg.ch, Tel.041-639 79 79 Hôtel Eienwäldli, www.eienwaldli.ch, Tel. 041-637 19 499 Hôtel Spannort, www.spannort.ch, Tel. 041-637 26 26
En hôtel de catégorie C: Frs. 395.Hôtel Cathrin, www.cathrin-engelberg.ch, Tel. 041- 637 44 66 Hôtel Central, www.central-engelbnerg.ch, Tel. 041-639 70 70
Garni Hostatt, www.hostatt.ch, Tel. 041-637 17 07 Hôtel Sonnwendhof, www.sonnwendhof.ch, Tel. 041-637 45 75 Les demandes et souhaits individuels peuvent aussi être pris en compte en tous temps.
Informations complémentaires et réservations: Golf club EngelbergTitlis, Tel. 041-638 08 08, Fax 041-638 08 09 ou directement dans chaque Hôtel.
Le Sud de la Thaïlande est prêt à accueillir les touristes
A l’exception de Khao Lak et de l’île de Phi Phi, les hôtels endommagés par le tsunami et les plages du Sud de la Thaïlande sont à nouveaux prêts à accueillir les touristes. Les golfs n’ont pas été touchés par la catastrophe et sont toujours aussi attractifs. Des experts d’agences de voyage, accompagnés de l’ambassadeur de Thaïlande à Berne et du directeur de Thai Airways à Zurich, ont visité récemment les régions concernées. Ils ont été surpris de la progression des travaux et de la volonté des populations locales – et du gouvernement – d’aller de l’avant. Malheureusement – mais c’est en partie compréhensible – les hôtels de ces régions restent peu fréquentés. Malgré tout, on essaie de conserver le personnel. On peut résumer les sentiments de la manière suivante: les dons étaient les bienvenus, mais maintenant ce sont les touristes qui peuvent apporter à la population l’essentiel, à savoir l’emploi.
Phil Mickelson ne paraît pas trop déçu d’avoir perdu son titre. Quant à Tiger, il est exhalté, comme au 16 le dimanche, lorsqu’il chippe dans le trou! Et tout cela méritait bien un baiser de sa femme.