5 minute read

Costa de la Luz

La Costa de la Luz, la côte entre Cadix et Algesiras (près de Gibraltar), au sud de l’Espagne, fait suite à la fameuse Costa del Sol en direction de l’Atlantique. Elle a considérablement enrichi son offre touristique durant ces dix dernières années, mais reste un peu «secrète», même si son charme n’est pas totalement méconnu.

Les kilomètres de plage ont naturellement toujours été là. Mais, pour les touristes assoiffés de soleil qui s’envolent vers Malaga, c’est la Costa del Sol qui compte d’abord. L’eau y est plus chaude, ce qui a incité les investisseurs à y construire généreusement, en commençant par Torremolinos, puis toujours plus à l’ouest, vers Marbella jusqu’à Sotogrande, où les chantiers sont encore nombreux.

Il est intéressant de savoir que la province de Malaga, entre Marbella et Sotogrande jouxte la province de Cadix, de telle sorte que, politiquement, les bijoux que sont Valderrama, Sotogrande, Almenara, Alcaidesa et San Roque appartiennent à cette dernière. Géographiquement cependant, tous sont situés, chaque golfeur le sait, côté Méditerranée. On les trouve donc dans les prospectus de la Costa del Sol.

Golf avec atmosphère de château

Le Montecastillo Hotel & Golf Resort, un cinq étoiles datant de 1992, avec son parcours de championnat dessiné par Jack Nicklaus en 1993, a marqué les débuts du golf dans les provinces de Cadix et Jerez. La montée en première ligue a été rapide: c’est là qu’a eu lieu en 1994 le Turespana Master Open d’Andalousie et, de 1997 à 2001, le Volvo Masters de l’European PGA Tour. Montecastillo est un golf typique pour joueurs au greenfee, qui cher- che à relever un défi et dont l’adrénaline ne monte que face à un par 72 de 6456 (boules blanches), slope 138, ou de 6034 mètres (boules jaunes), slope 132. Ici, variété et tension sont au rendez-vous, spécialement sur les neuf derniers trous. Avec ses grands espaces réservés à l’exercice et son driving range sur lequel on peut taper des deux côtés, l’endroit est idéal pour les pros qui souhaitent emmener leurs élèvent s’entraîner en hiver. Tout à proximité se trouvent le centre fitness et santé «Montecastillo Spa», le clubhouse aménagé dans un vieux château, comme le sont le restaurant, la terrasse, le pro-shop et le caddy master.

Bonne nouvelle pour les hôtes qui ont choisi Sotogrande/San Roque pour y séjourner: avec la nouvelle autoroute, qui traverse le beau paysage entre Algesiras et Jerez, on n’est qu’à un peu plus d’une heure du Montecastillo Resort. Et sans avoir à dépasser la limite des 120 km/h.! Attention à ne pas vous tromper à proximité du chantier peu avant Je- rez. Là sont en effet les derniers sept kilomètres à n’être pas encore terminés (état en mars 2005).

Le circuit automobile de Jerez, tout près du golf, sur lequel avaient lieu des courses de formule 1, sert aujourd’hui de piste d’essai et d’entraînement aux constructeurs et aux équipes. Une fois par année, ils y font tourner leurs bolides pendant 3 à 4 jours. Pour les fans de «Schumi», ça peut être une douce musique, mais pour les autres, il est peut-être préférable d’avancer ou d’ajourner quelque peu le voyage.

L’hôtel connaît les dates et conseille volontiers lors des réservations.

Montecastillo Hotel & Golf Resort

Carretera de Arcos

11406 Jerez de la Frontera (Cádiz)

España

Tél. 0034-956 15 12 00 www.montecastillo.com

Novo Sancti Petri

On trouvera ici une combinaison Golf-plage. Cet endroit n’a pas seulement été rendu célèbre par les deux 18 trous dus à Severiano Ballesteros, mais aussi par la plage de la Barrosa, de plusieurs kilomètres de long. Une demi-douzaine d’hôtels – il y en a encore en construction – s’y sont implantés depuis et il n’est donc pas étonnant que la pression pour les départs durant la haute saison soit forte au point d’engendrer systématiquement des flights de quatre toutes les 8/9 minutes. Malheureusement, on ne se préoccupe pas (encore) des handicaps ni du parcours, et le marshal, s’il y en avait un, aurait toutes les peines du monde à empêcher que sur chaque fairway et sur chaque départ il y ait deux flights bloqués. En outre: les tees les plus avancés sont roses, pour les handicaps de 36 à 54! Mais bon, ce n’est pas toujours la haute saison et, Dieu merci, il y a d’autres parcours dans un rayon de 40-50 minutes. Mais malgré tout, les deux parcours sont intéressants et variés, en partie avec une belle vue sur l’Atlantique. Mais souvent les rangées de maisons, avec leurs jardins et leurs cuisines, sont implantées bien trop près des fairways.

Le cinq étoiles Melia Sancti Petri, qui est actuellement de loin le meilleur Resort du coin, a réagi judicieusement et construit son propre 18 trous pour ses hôtes et des joueurs au greenfee. C’est un par 73 qui porte le même nom que l’hôtel et n’a encore qu’un club-house provisoire. On l’atteint en cinq minutes avec une navette. Les jours de vent –comme partout à proximité de l’Atlantique – il est assez difficile. Mais indépendamment de cela, c’est un endroit attrayant avec de belles installations d’entraînement: un driving range de 120 mètres de large et 280 mètres de long, 800 m2 pour le chipping et le putting, un putting green de 400 m2. Celui qui n’apprend rien ici ne peut s’en prendre qu’à luimême!

L'hôtel, dont l’architecture s’inspire d’un palais, est situé directement en bord de mer avec une magnifique piscine, une belle cour intérieure et une allée bordée de piliers, des bars et des restaurants en plein air. C’est là que se déroule, l’été, l’essentiel des activités et de la convivialité. C’est un fait que les golfeurs qui vivent sous nos latitudes ne se rendent en Andalousie, vu le climat, que de novembre à mars. Les conditions y sont alors idéales pour le golf, mais un peu moins pour les activités de plage. Il y a tout de même la solution de rechange de la piscine couverte, du centre de beauté et de massage, de l’espace fitness, spécialement pour ceux qui auront eu à cœur de tirer leur chariot. Le club-house et le pro-shop, dans le hall d’entrée, sont agréables. On peut y conclure les arrangements de golf, location de voiture etc. Il est clair que ce service, avec le parcours propre du Melia Sancti Petri, va encore gagner en importance. Les 226 chambres offrent une belle vue sur l’Atlantique et sont aménagées selon le standard des hôtels de grand luxe. Il y a aussi des salles et des installations pour séminaires et conférences à disposition. Devise: «rencontrezvous et jouez au golf».

Meliá Sancti Petri Hotel & Golf

Chiclana Costa

11130 Chiclana de la Frontera

Cádiz, España

Tél. 0034-956 491 200 www.solmelia.com

Golf à la carte

Le Montemedio Golf & Country Club, à 40 minutes de voiture de Sancti Petri, ou à environ une heure de Montecastillo, est un bijoux que l’on ne devrait pas manquer. Ce 18 trous est tracé dans une propriété faiblement vallonnée et parsemée d’oliviers et de chênes-lièges centenaires. Sauf pour les greens et les départs, il n’a été que peu touché au terrain naturel dans ce paradis de la nature, qui pourrait être candidat au prix d’écologie. Jouxtant le golf, on trouve un centre équestre ainsi qu’un camping avec mur de grimpe, place de jeux pour les enfants et kiosques. Ces prochaines années –est-ce un bien ou un mal? – il va se construire cinq autres parcours dans ce coin idyllique, loin de l’agitation et du bruit.

www.monteenmedio.com

This article is from: