6 minute read

«Le reflet de l’engagement»

Dans le cadre du programme de certification, les teaching pros de la Swiss PGA sont désormais divisés en quatre catégories. La combinaison de la motivation et de la pression a déjà fait ses preuves : les membres de l’association professionnelle sont devenus actifs.

Depuis cette année, sur les licences des teaching pros de la Swiss PGA, on trouve les mentions «Class A», «Class B», «Class C» et «Class D». «Attention, un D ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais enseignant», s’exclame André Glauser, secrétaire général de la Swiss PGA. Parce que la définition des facteurs d’une leçon de golf joue un rôle déterminant et qu’il faut évaluer les compétences correctement, la classification de l’Association des professionnels du golf est basée sur des critères objectifs.

Advertisement

«Le rating est le reflet de l’engagement d’un pro», poursuit Glauser. Et cela redonne de l’intérêt au pro d’apporter le meilleur service possible à son club et à ses clients, ajoute Stefan Gort. «On peut toujours apprendre quelque chose de nouveau, car le golf n’est pas une discipline statique.» Gort, qui travaille lui-même comme pro au Golf Club Domat/Ems, est vice-président de la Swiss PGA et re- sponsable du domaine de la formation et de la formation continue.

«Win-win situation»

Comme la majorité des associations nationales appartenant à la PGA of Europe, la Swiss PGA a l’intention de lancer un programme indépendant de certification, afin de positionner les connaissances des membres au plus haut niveau. Les présidents et directeurs des clubs ont été informés au printemps sur le rating des pros qu’ils emploient. D’une certaine façon, les pros sont mis sous pression, avec des domaines qui deviennent toujours plus larges et plus complexes. Cela revalorise la profession et mène à une situation «win-win», commente Gort. «Les pros sont mieux formés et peuvent donc mieux aider les clubs à se développer.» Il y a longtemps que le pro est plus qu’un enseignant de golf ; il n’est pas uniquement con- cerné par le swing, mais aussi par le matériel, le parcours, l’organisation de tournoi, la préparation mentale, etc.

Le rating comme instrument de marketing

«Celui qui veut appartenir à la classe A doit vraiment être actif pendant trois ans», estime le secrétaire général Glauser, «afin que le rating devienne pour le pro lui-même un instrument de marketing important.» Un postulant à un poste, qui dispose de la licence «Class A», aura certainement plus de faciliter à se faire engager une fois que le nouveau programme de certification sera connu et reconnu. Le système, qui a été accepté à l’assemblée générale 2002, a fait la preuve que la combinaison de la motivation et de la pression est stimulante : André Glauser et Stefan Gort ont enregistré des participations re-

Pr Sententle

Ao T 2005

cords aux cours et à l’assemblée générale de la Swiss PGA. C’est important, explique Gort, «parce qu’ainsi la communication des membres est renforcée et que des questions peuvent être posées et des incertitudes éclairées.»

Offre attractive

Le système de certification n’a de sens que si l’on peut offrir des possibilités de formation continue appropriées –ce qui n’est pas encore le cas en Suisse. La Swiss PGA essaie de rendre ses journées de formation continue aussi attractives que possible. Le 9 mai par exemple, Scott Cranfield, un as anglais, sera à Holzhäusern, alors que le 2 juin, un workshop sera proposé à Gonten par le golfeur handicapé Anthony Netto ; Stefan Gort présentera en outre un expert reconnu lors de la journée de formation continue du 24 octobre à Wallenried.

Une forte participation et une assemblée attentive. Les assemblées générales de la Swiss PGA ne sont plus ce qu’elles étaient…

L’heure sera bientôt venue de désigner le nouveau champion de tous les tournois de la saison 2004/2005 L’Helvetia Patria et le magazine «Schweizer Illustrierte» invitent à nouveau 120 golfeuses et golfeurs à se mesurer à de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et social. Comme les années précédentes, les fairways du Golfclub Sempachersee, qui offre une vue magnifique sur les Alpes, accueilleront le tournoi de golf.

Ne vous laissez pas passer cette occasion et inscrivezvous!

La participation est ouverte à tous les amateurs ayant gagné un tournoi (Strokeplay/Stableford/Brutto/Netto) dans un club de golf de Suisse au cours de la saison 2004/2005 (d’août 2004 à juillet 2005) et disposant au moins d’un handicap de 24. La taxe d’inscription est de CHF 100.–. Le nombre de participants étant limité à environ 120 personnes, nous procéderons à un tirage au sort si nous recevons plus de 120 inscriptions. Vous trouverez le formulaire d’inscription à l’adresse Internet www.helvetiapatria.ch/golf_challenge ou auprès de:

Helvetia Patria Assurances

Sonja Engl

St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle Téléphone 061 280 13 21, Fax 061 280 29 72

Délai d’inscription: 29 juillet 2005

Les catégories de la Swiss PGA

Catégories Période de certification 2005-2007

Master ProfessionalExigences encore à définir

Full Member Class A22 points et plus

Full Member Class BDe 16 à 21 points

Full Member Class CDe 11 à 15 points

Full Member Class DDe 0 à 10 points

Temporary Member

Playing Member

Temp. Playing Member

Manager/Director of Golf

Assistant Class A22 points et plus

Assistant Class BDe16 à 21 points

Assistant Class CDe 11 à 15 points

Assistant Class DDe 0 à 10 points

Apprentice 1st Year

Apprentice 2nd Year

Apprentice 3rd Year

Honorary Member

Passive Member

Remarques

Un apprenti doit avoir réussi tous les examens et, un mois avant l’examen final, avoir remis huit cartes de score avec un score moyen maximal de 4 au-dessus du par afin de devenir Full Member. S’il remplit toutes les conditions, il se verra attribué le statut de Full Member de la catégorie B

Un apprenti qui n’aura pas remis les huit cartes de score avec un score moyen maximal de 4 au-dessus du par deviendra assistant de la catégorie B.

Un assistant a la possibilité pendant une période de trois ans de remettre huit cartes de score avec un score moyen maximal de 4 au-dessus du par, afin d’opérer le changement d’assistant à Full Member.

Un Temporary Member est astreint au même perfectionnement que le Full Member. Il peut devenir Full Member après trois ans, pour autant qu’il ait pendant cette période atteint le quota de points de la catégorie C. En fonction du nombre de points, il peut aussi accéder aux catégories A ou B.

Dès 55 ans, la formation continue est libre. Le membre de la Swiss PGA conservera le statut qui était le sien à cet âge. Le passage dans une catégorie supérieure est possible. .

Les managers, qui veulent passer dans la catégorie des teaching pros, démarrent dans la catégorie B pour autant qu’ils aient occupé une fonction de direction d’un golf club pendant trois ans au moins.

Nouveaux sponsors pour la Swiss PGA

La direction de la Swiss PGA a annoncé que l’association professionnelle des enseignants et des playing pros allait collaborer dans le domaine du sponsoring avec une frange importante de sociétés éminentes. Voilà la liste des partenaires de la Swiss PGA :

Credit Suisse: sponsor principal et partenaire de la Swiss PGA, sponsor en titre du Pro-Am Swiss PGA Championship (Credit Suisse Trophy)

Ernst & Young: co-sponsor et partenaire de la Swiss PGA, sponsor en titre du Pro-Am Swiss PGA Matchplay Championship (Ernst&Young Pro-Am)

Volvo: voiture officielle, co-sponsor du Swiss PGA Matchplay Championship

Titleist: sponsor en titre de l’Ordre du Mérite (Titleist Order of Merit)

Cutter & Buck: habillement

Obrist SA: producteur de vin

Jetgolfreisen: agence de voyages de golf

«La Suisse est petite et doit encore être considérée comme un pays du golf en développement. Il est important que nous puissions bénéficier de l’expérience des grandes nations du golf», ajoute Gort. Lorsqu’ils suivent un module de l’Ecole du sport de Macolin, les pros de golf profitent aussi des connaissances d’autres disciplines sportives, notamment dans le domaine du coaching, de la nutrition et de la biomécanique. Les cours de Macolin sont un complément formidable, poursuit Gort, «qui permet de voir beaucoup plus loin que le golf.»

117 pros dans la cat gorie A

Les teaching professionals seront répartis en quatre catégories dans le cadre du programme de certification, en fonction du classement actuel basé sur la période 2002-2004. Le prochain rating est valable jusqu’en 2007. Pour être clair : plus un pro est assidu en matière de formation et de formation continue, plus son classement sera élevé, grâce à un système objectif d’attribution de points. On comptera des participations aux cours (par exemple au cours J+S, cours de Règles et modules de l’Ecole du sport de Macolin) qui seront organisés dans le cadre des journées de formation continue par l’association ou d’autres PGA, ainsi que les «Tea- ching Conferences» en Europe et aux Etats-Unis. Des points seront attribués pour les participations au Championnat national, à l’assemblée générale de la Swiss PGA, ainsi qu’à un engagement comme fonctionnaire de l’association ou comme coach des cadres de l’ASG. Celui qui sera un intervenant, un auteur de matériel de formation (livres, vidéo) ou qui aura suivi les cours de formation d’un institut reconnu augmentera son capital de points.

A l’heure actuelle, la Swiss PGA compte 117 pros de la catégorie A (Full Member Class A), 28 de la B, 16 de la C et 21 de la classe D. On trouve le même système de classification pour les assistants, qui ont terminé leur formation de pros et qui ont passé les examens, mais qui ne peuvent encore justifier du niveau de jeu nécessaire. Il est prévu d’introduire la catégorie Master Professional ; les exigences seront définies cette saison encore. Il est clair que cette catégorielà ne sera attribuée qu’à des pros extrêmement bien formés et dotés d’une grande expérience. Les apprentis, les membres d’honneur et passifs ainsi que les playing pros comme Julien Clément ou Nora Angehrn n’entrent pas dans le classement.

Remise de diplômes à Régine Lautens, Robert Wiederkehr, Pierre Winckler et Chris Aegerter lors de l’assemblée générale duSwiss PGA. la même occasion les pros ont réélu le comitéet le président, Volker Krajewski, pour une nouvelle législature de trois ans.

This article is from: