6 minute read

Journées de démonstration 2005

● Testez et comparez gratuitement les derniers fers et bois

● Toutes les importantes marques de clubs seront chaque fois à votre disposition entre 10h et 17h

● Balles gratuites, ravitaillement (voir bons à la page 48 du nouveau catalogue Golfers Paradise) et recevez un cadeau pour tout achat

● Profitez d’un rabais de 20% accordé grâce au cours de change sur tous les fers et bois

14 mai | Domat/Ems

21-22 mai | Signal de Bougy

28 mai | Winterberg

4 juin | Otelfingen

11 juin | Moossee

18 juin | Holzhäusern

25 juin | Domat/Ems

3 juillet | Winterberg

10 juillet | Signal de Bougy

17 juillet | Otelfingen

24 juillet | Moossee vent influencer sa vitesse et sa trajectoire. On pense notamment à l’humidité, le «grain» du gazon (qui pousse dans la direction du soleil), des empreintes de pas ou des traces laissées par des gens qui traînent les pieds. Enfin il y a le vent, qui peut se manifester sans prévenir.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur les marques présentes à l‚adresse www.golfersparadise.ch ou 2 semaines avant les manifestations auprès des clubs respectifs. Sous réserve de modifications.

• Le putter:l’outil joue également un rôle important. Ce qui justifie l’article présent! Sur des greens lents, un putter lourd est un avantage, alors qu’une tête légère sera plus maniable et transmettra plus de sensibilité dans le toucher sur une surface rapide. Un bon putter peut être le support déterminant à la technique. Mais tout cela n’est que pure théorie…

Dans la pratique, on peut putter avec n’importe quoi. Le driver, le bord inférieur d’un fer, une latte à tuiles, un balais, une canne de hockey, une masse, voire même un putter!

C’est certainement la raison qui fait que les fabricants présentent tellement de modèles de putters, comme une visite au pro-shop vous le confirmera. Le choix du club le plus important du sac reste une affaire extrêmement personnelle. Il y a de multiples aspects émotionnels, dont le moindre n’est pas l’esthétisme de l’objet (à égalité peut-être avec le prix…).

Les nerfs, les nerfs

Pour réussir un putt, comme on l’a vu, il faut la bonne ligne, le bon tempo et un peu de réussite. Mais la cérémonie du putt démarre au moment de l’approche (pas trop à droite, pas dans le bunker, pas dans l’eau, what ever) et se poursuit pendant la marche vers le green. C’est au cours de la lecture de la ligne de putt que l’on s’en remet le plus à ses sensations –lorsque l’on étudie trop longtemps la ligne, le putt devient artificiel. Et le meilleur conseil est encore celui de faire confiance à sa première impression et de ne pas changer d’avis.

Lorsque l’on a réuni tous ces paramètres, le bon putt nécessite encore un élément: le feeling. Ce qui signifie: beaucoup s’entraîner et utiliser le bon putter, celui que l’on sent bien. Même si on l’a confectionné soi-même avec un vieux rail de chemin de fer!

La plupart des golfeurs choisissent leur putter au pro-shop et ne le fabrique pas eux-même à la cave. Ce qui ne facilite d’ailleurs pas les choses, tellement il y a de choix. Il n’y a aucun magazine, pas même un pro qui pourra vous conseiller sur l’achat d’un putter.

Il y a juste quelques commentaires qui peuvent vous éclairer:par exemple quel concept de putter correspond à telle technique. Mais rien ne vaut un bon feeling pour le putter; car il faudra toujours lui

Le nouveau 2-Ball de Odyssey

Odissey dispose d’une gamme de putters bien connu par ses deux disques blancs qui facilitent l’alignement; un procédé conçu par le responsable du développement de Callaway, Richard Helmstetter. Le nouveau modèle porte le nom de «White Steel», en raison de l’insert en acier qui se trouve dans la face du club. Il en résulte un feeling solide, compact à la frappe. La semelle du putter est également d’un nouveau style et glisse encore mieux sur le green. Mais l’idée de base reste la même:à l’adresse, on a l’impression que trois balles forment une ligne, une aide optique efficace. Le fait que ce modèle soit joué par une majorité de joueurs sur le circuit professionnel est une véritable référence.

Style italien par Rossa

Des éléments de design automobile italien ont influencé le bureau de développement de Taylor Made pour la gamme Rossa. Le «Maranello» est un nouveau modèle qui devrait plaire à Miguel Angel Jimenez, lui qui conduit au quotidien une Ferrari Maranello! Métal noble, finition parfaite résument ce produit. Le «Maranello» est destiné aux joueurs de feeling; il dispose des inserts rouges spécifiques de la gamme Rossa, alors que le métal est de couleur anthracite. Il s’agit d’un putter lame (blade putter), dont le poids est situé dans la face du club, ce qui donne des sensations, mais ne pardonne guère. On doit impératrivement frapper la balle au bon endroit, mais le ressenti est excellent.

www.komperdell-golf.com

Adaptez votre putter à chaque green!

le poids aux greens vites et greens lents

KOMPERDELL PUTTINGMACHINE emploi des différents poids permet de varier le poids de la tête du putter

TETE ARRONDIE simule le trou

Le Tour Blue, qui est proposé dans la gamme Callaway, est réalisé directement dans un bloc de titane.

Des inserts dans la semelle lui confèrent un moment d’inertie maximal. Le putter a une face équilibrée et sa forme extrêmement pure est tout à fait convaincante.

TRI-WEIGHT-SYSTEM adaptation individuelle aux: greens lents - tous le poids Perimeter greens moyens - les petits poids Perimeter greens rapides - pas de poids supplémentaires faire confiance et ne pas le rendre responsable des balles qui manqueront la cible.

Mais un petit aperçu des nouveautés du marché ne peut pas faire de mal. Nous vous présentons également quelques modèles «confirmés». Certains sont des variations de modèles anciens, d’autres se distinguent avec leurs innovations conceptuelles et il y a ceux qui cherchent la pureté des lignes.

Et il y a enfin les putters qui jouent la carte du prix et qui se trouvent au bas d’une fourchette de plusieurs centaines de francs. Un argument tout à fait recevable en définitive.

Et l’on terminera par un rappel de notre dernière édition, dans laquelle nous vous présentions les meilleurs «putteurs» de l’histoire du golf – les Locke, Snead, Hagen, Nicklaus et consorts. Ceux-là même qui utilisaient des outils d’une sobriété effrayante, avec lesquels on refuserait aujourd’hui de remuer les cendres de la cheminée. Et pourtant, ils puttaient beaucoup mieux que la plupart d’entre nous, affublés de nos «armes technologiques modernes»

■ Urs Bretscher

Auparavant, vous retrouviez le modèle «Amazing Grace» chez le fabricant Bobby Grace. Aujourd’hui il a pris le nom beaucoup moins évocateur de M6.4K-GT et évoque un élément du vaisseau Entreprise. Avec son look extrêmement futuriste, il est conçu pour placer un maximum de poids le plus en arrière de la surface de frappe et sur les côtés. La matière est tout bonnement absente des endroits où elle n’apporte aucun bénéfice. La ligne de visée est extrêmement longue et facilite l’alignement.

L’inscription «MOI» sur le putter signifie «Moment of Inertia», autrement dit, la répartition du poids permet à la tête, lors de la traversée, de ne pas être déviée.

Un putter classic de type «Anser» pour la marque Yes, du fabricant «Yes Golf», représenté par la société suisse Caligari Golf Equipment.

Tour Stage est une marque de Bridgestone. Le ViQ a un shaft centré et un insert «Turbo Rubber» dans la face. Le putter est «face-balanced» et dispose bien entendu de masses métalliques dans la semelle.

Voodoo Daddy Never Compromise

Des noms très exotiques pour définir un putter lui-même inhabituel. Rappelons d’abord que la marque Never Compromise appartient désormais à Cleveland et donc au groupe Rossignol, qui vient lui-même d’être absorbé par Quicksilver. Vous suivez? La technologie est simple:les parties noires sont usinées dans un métal lourd, alors que la partie grise est en métal léger. Lequel?Top secret! Mais on l’appelle Trans Matter II. On trouve en outre des inserts supplémentaires à l’arrière du club ainsi qu’aux extrêmités de la surface de frappe, pour un moment d’inertie maximal. Autrement dit un sweetspot élargi. La partie grise a la taille d’une balle de golf et constitue un élément simple mais efficace pour la visée. Voilà un modèle de putter qui fait passer son propriétaire pour un véritable connaisseur!

Les nouvelles créations de Ping

Dans le domaine du fantastique, on peut désormais placer les nouveaux putters de Ping. Au départ, le nom de la marque a été choisi en fonction du bruit caractéristique que faisait la balle en touchant le prototype créé, dans son garage, par l’ingénieur Karsten Solheim. Le modèle Ping Anser et des douzaines d’autres putters ont fait connaître la société de ce Norvégien dans les années 80 et 90. Evidemment les modèles «Craz-E» et «Doc 15» ne font pas partie de la gamme traditionnelle de Ping. Mais ils sont pourtant joués tous les deux par un joueur du circuit reconnu:Lee Westwood, qui est passé du «Craz-E» au «Doc 15». Un insert bleu en métal dur produit le bruit sec cher à la marque, alors que la bande bleue derrière la face favorise l’alignement pour le «Craz-E». Constitué d’une unique pièce usinée, le Doc est particulièrement grand. Les deux modèles sont de type «face balanced».

Le pas difficile de l’amateurisme au professionnalisme

This article is from: