6 minute read

La vérité sur l’offset

La concurrence entre les fabricants de clubs est très serrée et elle se joue désormais principalement sur le terrain technonologique. Et de fait, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais clubs. Simplement des cannes qui ne sont pas adaptées à tous les swings. Les golfeurs sont donc confrontés à une offre pléthorique et s’interrogent sur le matériel qui leur correspond le mieux. La solution à ce dilemme passe notamment par un professionnel du club fitting. Une démarche qui garantit au joueur – pour autant que le swing soit régulier – de ne plus avoir de doute quant à son matériel. Le premier domaine technique abordé par notre expert en la matière, Alain Pfister, concerne l’offset.

Lorsque la surface du club – en règle générale il s’agit des fers et du putter – ne se trouve pas dans l’axe du shaft mais en arrière de ce dernier, on parle d’offset. Il n’y a pas de valeur fixe:un offset faible indique un décalage de 2 millimètres environ, un offset moyen jusqu’à 4 et un gros offset va voir la face du club se décaler de 5 à 6 millimètres par rapport au shaft. L’idée fondamentale de l’offset est d’offrir une aide aux joueurs qui font du slice, car ce principe le réduit considérablement.

Advertisement

Le vol de balle comme indicateur

Comme on fait son lit on se couche. Traduisez pour le golf: comme vous frapperez votre balle elle volera. Pour le slice, c’est une face de club ouverte à l’impact qui produit cette trajectoire de gauche à droite que le golfeur dé-

Alain Pfister, pro, «clubmaker» et «clubfitter»

teste tellement. L’offset peut aider à ramener le club square à l’impact, car la surface de frappe a un peu plus de temps qu’avec un club normal pour se refermer et se placer dans la bonne position. Ce décalage fait toute la différence.

En tant que club fitter expérimenté, Alain Pfister observe le swing de son client ainsi que la trajectoire de ses coups, pour définir les spécifications des clubs qu’il devra réaliser. Un swing régulier est une condition élémentaire pour que le fitting et la construction des clubs soient optimals. Ce qui signifie également qu’un fitting pour des golfeurs totalement débutant n’a pas forcément de sens. La première mesure correctrice par le fitting se situe dans la majorité des cas au niveau de l’offset. Un spécialiste saura dire immédiatement – après analyse du swing et de la trajectoire de la balle – si ce changement apportera un avantage. Selon les manuels, un slice haut nécessitera plus d’offset, un hook bas moins.

Alain Pfister va passer cette année sa sixième saison au sein du Golf Club Interlaken. C’est au même endroit qu’il a découvert son talent pour ce sport, relativement tardivement, à 21 ans. Ce qui a correspondu pour ce carrossier né en 1966 à un nouvel horizon professionnel. Allain Pfister a effectué son apprentissage à Interlaken et à Alvaneu Bad et obtenu son premier poste de pro à Kiesen, en 1998.

Pendant sa période de formation, il a tout de suite marqué son intérêt pour le club fitting. Ce qui l’a poussé à suivre les cours des écoles les plus renommées dans le club fitting, en Angleterre et aux Etats-Unis, où il a pu découvrir les secrets de cet aspect technique du golf. Il continue bien entendu de se tenir au courant des dernières technologies, ce qu’il considère comme de la formation continue. La moitié de son temps de travail est consacré à l’enseignement à Interlaken, le reste se partageant entre le club fitting et le club making, c’est-à-dire à la définition puis à la construction des clubs. Il gère en compagnie de son épouse Karin, un pro shop à Leissigen, au bord du lac de Thoune.La société s’appelle Par Golf SA et dispose bien entendu d’un atelier parfaitement équipé. En plus de nombreux pros et amateurs d’élite, beaucoup de joueurs de club profitent des connaissances et de l’expérience de celui qui est considéré comme le meilleur clubfitter de Suisse.

Quelques exemples de vols de balle qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur le trou No9 du Golf de Moliets en France, si le club n’est pas approprié. Avec l’offset correspondant au swing du joiueur, la balle sera parfaite et suivra la trajectoire verte. Si la face du club n’est pas assez décalée par rapport au shaft, elle sera ouverte à l’impact et produira un slice haut (trajectoire jaune) qui finira dans l’eau. Avec trop d’offset, on obtiendra un hook bas qui se terminera dans le bunker.

Petit, moyen et grand:les club fitters distinguent trois niveaux d’offset. Chaque joueur peut le définir en tenant par exemple un crayon en prolongement du shaft et en mesurant le décalage avec la face du club. Une information qui, lors d’un changement de club et si le vol de balle est satisfaisant, doit être intégrée dans les spécificités du matériel. Les designers de putters – comme on le voit à droite – jouent largement avec l’offset:les mêmes règles sont utilisées pour les fers et les putters. Si les putts ont tendance à partir à droite, on peut opter pour un club ayant plus d’offset et obtenir de bons résultats.

Pourquoi l’offset? Si le swing d’un golfeur est effectué de telle manière que la tête du club est ouverte au moment de l’impact, il en résultera un effet de gauche à droite, communément appelé slice. Dans ce cas de figure, l’offset peut aider le joueur à ramener la tête de son club square à l’impact (photo de gauche).

Pour les bons joueurs, la chose se présente différemment, car au moment de l’impact, les mains se trouvent devant la balle – la caractéristique d’un excellent contact avec la balle (photo de droite). Si dans ce cas le club dispose d’un offset important, la face du club se fermera à l’impact et la trajectoire sera alors un hook. Cette considération est bien entendu générale et comme le précise Alain Pfister, il n’y a pas de règle sans exception. L’art du club fitter étant de proposer aux joueurs de différentes catégories des clubs qui optimisent leur talent.

Le fitting commence à partir des propres clubs du client. Notre expert va donc observer le joueur faire quelques swings, contrôler le vol de sa balle et tirer des informations, principalement de ses mauvais coups. Pour tenter quelques corrections, le club fitter dispose d’un arsenal de clubs aux spécifications différentes – notamment des fers avec plus ou moins d’offset. Le joueur va alors frapper quelques coups, mais pas plus de deux ou trois. Car audelà, le client va être tenté involontairement d’effectuer quelques corrections dans son swing, ce qui perturbe l’analyse.

Alain Pfister va savoir très rapidement si une modification de l’offset apporte quelque chose; les débutants et les joueurs de club ont tendance à frapper la balle avec une face encore plus ouverte. Selon les manuels toujours, offrir plus d’offset à de tels sliceurs peut être contre-productif et ajouter un défaut à un swing déjà perfectible. C’est là que l’expérience et les connaissances du spécialiste font la différence et lui permettent de trouver le matériel idéal pour chaque type de swing. La quantité d’offset est une valeur individuelle, qui peut évoluer en fonction d’un changement dans le swing et d’une amélioration technique ou simplement par des changements dus notamment à l’âge du golfeur. Il convient donc d’effectuer un contrôle auprès d’un spécialiste tous les 3 ou 4 ans.

Il y a sur le marché un modèle existant pour chaque type de mouvement. Mais le trouver est tout un art et encore une fois, c’est l’expérience du club fitter qui jouera en faveur du client. Car outre l’analyse du swing et de la trajectoire de la balle, il y a les mesures anatomiques et dynamiques à intégrer, avant de proposer au joueur le matériel le plus approprié à ses spécificités. Sans quoi, les attentes du golfeur risquent bien d’être déçues. La définition de l’offset est un élément fondamental de l’optimisation du mouement; encore une fois, un offset conséquent apporte les meilleurs résultats auprès des sliceurs. Pour les bois, on ne trouve que rarement de l’offset. En revanche, on voit de plus en plus de têtes de club «closed face» –dont la face vise légèrement à gauche de l’axe normal –qui offre un effet anti-slice. La corretion fonctionne, mais le vol de balle est plus haut que celui d’un club avec offset.

Si le fitting semble être, au premier regard, une simple adaptation des clubs, il s’agit en fait d’un domaine extrêmement complexe. Alain Pfister nous parlera prochainement des autres aspects et considérations de cette science, sorte de mélange de savoir scientifique et de capacités artisanales, mis au service du goleur.

This article is from: