5 minute read

Un club pour chacun

Le team de test de Golf Suisse a passé en revue les nouveaux fers des principales marques. Nous avons demandé aux fabricants de nous envoyer un fer 5 et un pitching wedge de leur série vedette; pour les grandes marques, nous avons également testé une alternative. Constatation: il n’y a plus de mauvais clubs sur le marché, seulement des modèles inadaptés à certains swings. D’où l’importance d’être bien conseillé.

Le but d’un test de clubs pour Golf Suisse est de faire connaître aux lecteurs les nouveautés du marché et de l’aider à s’orienter face à une offre pléthorique. Ce que nous ne voulons pas, c’est chercher les meilleurs fers et jeter les autres dans l’obstacle d’eau… Cela dit, si nous avions découvert un modèle totalement nul et hors marché, nous l’aurions signalé. Mais heureusement, ce ne fut pas le cas et les 19 modèles essayés nous ont tous convaincu! Quel golfeur pour quel club? Nous avons tenté de donner des recommandations en fonction des capacités techniques et physiques du joueur, pour que le club concerné ne soit pas choisi pour un swing inadapté. Il y a cependant pour chaque cas un minimum de travail d’ajustement (club fitting) à réaliser et qui doit être supervisé par un pro. Choisir un set de clubs sur le rayon et imaginer que le problème de swing est résolu est une démarche qui n’a pas de bons résultats. En parallèle à ce test de fers, notre spécialiste du club fitting, le gourou Alain Pfister, lance une série d’articles sur les conséquences de clubs inadaptés au swing du joueur.

Advertisement

Nouvelles de l’industrie

On peut se poser la question de savoir si les clubs qui étaient l’an dernier le top de la technologie sont aujourd’hui bons pour la casse? On peut dire deux choses à ce sujet: - De nombreux modèles de l’année 2004 sont toujours dans le programme de vente des différents fabricants. Car dans une gamme qui comprend deux, trois, voire quatre lignes de clubs, il est impossible de tout renouveler chaque année.

- Les grandes marques emploient des ingénieurs, mais également des spécialistes du marketing. Et ceux-ci ne veulent pas rester inactifs. Si bien que tout ce qui est «neuf», n’est pas forcément nouveau… Il y a quand même beaucoup de nouveautés en 2005. Le leader du marché, Callaway, a ainsi présenté le Fusion Iron: un fer qui n’est pas habituel au premier regard, mais qui a beaucoup plu aux testeurs et qui est même joué par certains pros du circuit. Le concurrent no1, Taylor Made, a retravaillé son programme de fers et présenté un modèle très efficace: le rac OS est destiné aux débutants et joueurs moyens et atteint parfaitement la cible.

Le modèle 3100 de Cobra s’est également distingué, tout comme les deux nouveaux fers de Wilson. Membre du groupe Acushnet, Cobra a travaillé sur la maniabilité de son fer et atteint l’objectif de ce programme. Pour Titleist, l’autre marque du groupe, les deux modèles lancés en 2004 n’ont pas été modifiés.

Wilson est dans une nouvelle dynamique en 2005 et veut repositionner le logo Staff. C’est la raison pour laquelle l’intégralité de la gamme a été revue et corrigée. Un set de lames «progressives» et un autre de fers plus tolérants soulignent cette nouvelle politique. Des marques plus confidentielles ont également présenté de belles innovations. Malheureusement, les médias font une différence marquée entre les gros fabricants (avec un service de presse) et les petits: nous sommes inondés de documents par les premiers. Et nous avons malheureusement moins d’informations à transmettre des «petits», même si leur travail est tout à fait remarquable. Nous vous présentons néanmoins un test équitable de 19 fers dans les pages suivantes.

Nous avons essayé des clubs disposant de valeurs standards, notamment pour les shafts. Nous ne nous sommes pas exprimés sur les variantes d’équipement de certaines marques et notamment sur le prix des clubs. Les proshops sont très bien informés sur la technique et évidemment sur le prix!

Le team de test était à nouveau composé des pros JeanJacques Blatti, Alain Pfister et du rédacteur Jacques Houriet. Organisation générale: Urs Bretscher.

Spécifications des fers testés

Callaway Big Bertha Fusion

Un peu particulier au niveau du look, avec son insert absorbeur de chocs, il fonctionne parfaitement:qualité du toucher et trajectoire idéale. On le voit déjà sur le Tour.

Callaway X-18 Pro Series

Le modèle de pointe de la gamme Callaway, destiné plutôt aux joueurs confirmés. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un club extrême, puisqu’il est très «facile». Disponible aussi sur shaft acier.

Bay Hill PHD

Le «Patented Hosel Design» doit stabiliser le club à l’impact. En tous les cas, voilà un fer qui se joue sans effort, bien équilibré, produit par le bureau de design d’Arnold Palmer.

Ben Hogan BH5

Un fer à l’aspect très classique, qui offre pourtant un grand sweetspot et passablement de poids périphérique. Il se distingue avec de l’offset, qui corrige le swing du golfeur qui a tendance à ouvrir la face à l’impact.

Cleveland Launcher

Début de gamme de Cleveland, pour les joueurs débutants. Léger à jouer, design plaisant - un vrai club pour le «Game Improvement».

Cobra 3100 I/H

Un club léger, confortable, avec une grande face et un shaft approprié d’Aldila. Typique de la gamme Cobra, pour les golfeurs de club qui n’ont pas trop de vitesse de swing.

Kasco Inspire

Pour les golfeurs au handicap moyen, il offre sa puissance et sa tolérance. Son shaft a un kickpoint haut, ce qui facilite l’envol de la balle.

Les clubs Komperdell sont joués sur le Tour par des pros autrichiens. Le TS-09 est en revanche destiné aux joueurs moyens. Avec son gros sweetspot, il est facile à jouer et confortable. Correspond parfaitement au public-cible.

Pensé pour les handicaps moyens, il convient très bien également aux bons joueurs qui souhaitent manoeuvrer la balle. Il a plus de rainures sur les petits fers - pour plus de spin - et moins sur les longs fers - pour plus de roulement.

I Hr G Olfspezialist In L Uzern

Everything youíve heard about Club Car vehicles is true. We give you the best engineering, the most durable construction, the most comfortable ride, and the most stylish design youíll find on any course. And our dependability is legendary. Plus, the kind of service and support that only we can deliver. So which vehicle is best for you? Club Car. By a long shot.

Le dernier modèle de lames de Mizuno, la référence par excellence. Spécifiquement pour les bon joueurs qui veulent produire des effets et qui savent contrôler le spin.

Les hauts handicaps et les débutants sont concernés par ce club au look particulier et à la répartition du poids très reculée. Le programme de fers de la marque comprend 6 lignes et satisfait donc toutes les exigences.

«Nike Distance Series», nouveau slogan de la marque que joue Tiger Woods. Avec un design spécifique et un shaft Fujikura, il vient se glisser entre le club de débutant (Slingshot) et celui pour les joueurs confirmés (Pro Combo).

Un produit à l’image de la marque:une répartitioin du poids très étudiée, avec une concentration de masse dans la semelle et un insert à l’arrière. Pour une frange assez large de joueurs et avec le programme de fitting cher à Ping.

Precept ECS

Conçu pour être tolérant et joué par des golfeurs à faible vitesse de swing, l’ECS s’est distingué par son style «blade» et par ses capacités à bien réagir à des swings puissants qui travaillent bien la balle.

Srixon

Le modèle le plus tolérant de la gamme Srixon dispose d’un insert en tungstène qui le rend assez lourd, mais qui lui permet d’être facile à jouer et de bien monter la balle. Un club chic, plutôt dans le haut du segment de prix.

Le modèle destiné aux meilleurs joueurs. Un look de blade superbe, une finition soignée, mais néanmoins avec un sweetspot conséquent. Un club moderne qui, comme les putters Rossa, s’inspire du design automobile.

Un design assez classique, une grande tolérance, deux qualités qui sont compatibles. Un offset prononcé aide à ramener la balle à gauche. L’insert absorbe les vibrations et confère un grand confort à ce modèle.

Un offset progressif, une cavité «undercut» qui évolue avec chaque fer pour une répartition du poids optimisée. Voilà les détails techniques d’un club qui veut faciliter le travail du golfeur. Et qui y parvient.

Des lames forgées, une tradition chez Wilson. Un look parfait, avec une répartition périphérique du poids progressive pour les plus longs fers. La tolérance est là, mais destinée uniquement aux bons joueurs.

This article is from: