2 minute read

Des investissements concrets

Dans sa démarche pour se rapprocher encore plus des clubs de l’ASG, l’ASGI vient de lancer une initiative concrète et positive. Elle leur propose d’acquérir des droits de jeu pour ensuite les promouvoir à ses membres. Et de recommencer dès que le titre a trouvé un acquéreur.

Maintenant que le développement administratif et technique de l’ASGI est stabilisé et que les finances sont équilibrées, le comité dispose de moyens qui lui permettent d’envisager une aide directe aux clubs ASG. L’enveloppe pour 2005 a été budgetée à 450'000 francs et elle devrait se situer dans un ordre de grandeur similaire les années suivantes, en fonction des ressources disponibles. Pendant longtemps, le comité de l’ASGI a réfléchi, évalué et hésité, soucieux de trouver une solution qui sa- tisfasse l’ensemble des protagonistes. Une longue réflexion qui a abouti à la formule proposée dernièrement aux clubs ASG et qui est la suivante: l’ASGI va acquérir auprès des clubs qui le souhaitent des parts, qui peuvent être soit des actions, des droits d’entrée, des créances, etc. Ces parts seront proposées activement aux joueurs indépendants. Dès qu’un acquéreur aura versé à l’ASGI le montant de son titre et qu’il sera accepté par le club concerné, l’argent sera immédiatement réinvesti dans le même club. On peut ainsi parler d’une anticipation sur l’intégration des joueurs indépendants dans les clubs concernés.

Advertisement

A la fin du mois de mars, tous les clubs de l’ASG ont reçu un courrier les informant de cette décision, ainsi qu’un formulaire d’inscription. Ils ont jusqu’en mai pour faire connaître leur intérêt. Le comité de l’ASGI étudiera ensuite les dossiers et procédera à la répartition des 450'000 francs. Les critères de choix seront certainement liés aux relations que l’ASGI entre- tient avec les clubs; par ailleurs, elle souscrira systématiquement une part auprès des nouveaux clubs inscrits à l’ASG qui le souhaitent. Bien entendu, les parts seront achetées au cours officiel et aucun rabais ou commission d’aucune sorte n’entreront en ligne de compte.

Réactions positives

Pour Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, la solution est très prometteuse: «c’est un sujet qui a préoccupé le comité depuis quelques années. C’est donc une grande satisfaction que d’avoir trouvé une formule équitable pour tous, membres de l’ASGI, membres des clubs ASG et clubs ASG confondus. Les premiers échos sont exclusivement favorables, ce qui nous encourage à continuer dans cette voie. Cela va assurément renforcer les liens de «bon voisinage» et de collaboration avec les clubs suisses»!

Le président de l’ASGI, Gérard Bagnoud, ne se montre pas moins satisfait: «après des années de fort développement de l’ASGI, il devenait impératif de concevoir un système de retombées directes pour les clubs qui souhaitent collaborer avec l’association. Etant entendu que l’ASGI ne peut posséder ses propres parcours. Je pense que c’est une évolution fondamentale pour l’intégration judicieuse du golf public dans le panorama du golf suisse.»

«Il y avait au départ, des intérêts divers au développement de l’ASGI. Mais pas de passerelle efficace pour concrétiser notre développement auprès des clubs. Désormais, la solution existe. On peut ainsi espérer que la perception de l’ASGI auprès de ses partenaires, les clubs, et de leurs membres, change de manière positive rapidement.»

Et le président de conclure: «à partir d’aujourd’hui, on se réjouit des collaborations plurielles qui vont se présenter avec les clubs. Et sur lesquelles nous avons de nombreuses idées»!

Ostschweizer Golf Event 2005 Comme

This article is from: