
2 minute read
des drivers aux règles
L’ASG et son comité des règles se voient contraints de prendre position après la publication de plusieurs articles au sujet des drivers dans la presse spécialisée. Ces articles ont paru dans les magazines «Drive» et «Golf & Country» sous des titres tels que (traduction française ) «Fini les beaux jours», «Votre driver est-il encore légal?» ou «Une histoire sans fin».
2. Qu’est-ce que le CT (characteristic time)?
Advertisement
C’est une mesure qui permet de déterminer en fait la flexibilité de la face du club, soit le temps caractéristique de réaction (CT) de ladite face, lorsqu’elle est frappée par un objet. Plus ce temps est long, plus la flexibilité est grande et donc plus la transmission d’énergie à la balle par la face du club est efficace. On gagne ainsi de la longueur. Cette nouvelle mesure résulte du «pendulum test» introduit par le R&A et l’USGA . Au moyen d’un appareil agréé par le R&A, on mesure l’effet produit par la boule d’un pendule lorsqu’elle frappe la face du club (pour en savoir plus, se reporter au site www.randa.org) .
La mesure utilisée jusqu’ici (le COR ou coefficient of restitution) est désormais remplacée par le CT.
3. Qu’est qui est valable pour les joueurs amateurs et les «highly skilled payers» en Suisse?
1. Rectification
Les publications précitées contiennent des informations qui sont partiellement fausses (Drive) ou qui sont le fruit d’une adaptation journalistique «libre». Elles sont au demeurant toutes obsolètes et prêtent à confusion.
Ces articles omettent d’abord de préciser quelle est la différence entre «Règles» au sens strict du terme et «conditions de compétition». Ce sont ces dernières qui entrent en considération ici et qui subissent des restrictions. La différence n’est en outre pas faite entre la réglementation valable pour les joueurs amateurs et celle qui concerne les joueurs d’élite («highly skilled golfers»). Or, ces réglementations ne sont pas exactement semblables. Enfin, il est fait référence à la valeur du COR (coefficient of restitution), une donnée qui est dépassée depuis longtemps et qui a été remplacée par le CT (Charactéristic time).
Ni l’ASG, ni le comité des règles n’ont jusqu’à présent pris officiellement position à ce sujet. Voici ce qui selon eux est «légal» (Drive) et met fin à «une histoire sans fin» (Golf & Country).
Les règles 2004-2007 contiennent une disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2007. Dès le 1er janvier 2008, c’est la valeur CT de 257 microsecondes qui sera déterminante pour tous les drivers. Le temps de réaction de la face du club – soit le temps qu’il lui faut pour reprendre sa forme initiale après l’impact de la balle –ne devra donc plus être supérieur à 257 microsecondes. Ce sera valable en principe pour tous les joueurs. Le R&A recommande cependant clairement, dans les conditions de compétition, d’adopter cette mesure dès le 1er janvier 2005 déjà pour les «highly skilled payers».
Pour résumer, voici ce qui est obligatoire jusqu’au 31décembre 2005:
- Pour les amateurs, en Suisse, il n’y a pas de limitation de la valeur du CT.
- Pour les joueurs d’élite, en Suisse, les restrictions ne seront appliquées que lors des tournois du PGA European Tour (Mémorial Olivier Barras, PGA Seniors Open, Omega European Masters) et de l’European Golf Association (European Girls Team Championship).