2 minute read

Nouvelle organisation régionale

La relève de l’ASG est supervisée par la commission junior, sous la présidence de Barbara Eberhart. La « CoJu» fait, de son côté, partie de la commission sportive. Comme annoncé lors de l’assemblée des délégués, une réorganisation des régions devrait se concrétiser en 2006. Le coach national Graham Kaye a présenté le modèle retenu et donné quelques explications à son propos.

Depuis presque dix ans, on travaille de manière intensive en Suisse sur l’encouragement à la relève. Golf Suisse a consacré l’été dernier un grand article aux structures actuelles, aux mesures prises, aux buts et aux personnes responsables du «département Eberhart». Ce système a eu une grande efficacité: jamais les juniors n’ont été aussi nombreux à atteindre un bon niveau dans notre pays! La relève pousse, et dans toutes les catégories – des «12+under» en passant par les «14+under» jusqu’au Boys et Girls (jusqu’à 18 ans). Les «vrais» juniors, la catégorie qui porte ce nom, sont ceux qui ont entre 18 et 21 ans. Depuis l’introduction du système actuel sous le président d’alors de la commission sportive Martin Kessler, devenu président de l’ASG, la Suisse était divisée, pour les juniors de l’ASG, en quatre régions géographiques (Ouest, Est, Nord et Sud). Des coaches et capitaines à temps partiel – en règle générale un pro de la région – s’occupaient des cadres régionaux. Entraînement collectif, suivi permanent de golfeurs individuels, détec- tion des talents, telles étaient quelques-unes des tâches incombant aux coaches. Mais même si ceux-ci étaient de vrais experts, de vrais pros, ce système de milice limitait le temps pendant lequel ils pouvaient être à disposition.

Advertisement

Professionnalisation

Pour Graham Kaye, le contact régulier que les coaches régionaux juniors ont avec les responsables dans les clubs est un point particulièrement important. Pas seulement dans les cas où un junior du club concerné fait partie du cadre régional, mais aussi pour la promotion du mouvement junior dans ceux qui n’ont encore aucun de leurs jeunes à ce niveau.

Etre membre du cadre régional, ça doit être un objectif important pour les fillettes et les jeunes garçons. Avec la professionnalisation, le travail des coaches sera revalorisé et le prestige attaché au fait de devenir membre du cadre augmentera.

L’idée de base du nouveau système consiste à créer, en somme, deux pos- tes de coaches à 50 % rémunérés en conséquence. On vise aussi une amélioration qualitative du niveau, qui devrait à son tour tirer vers le haut la relève au sein du cadre national. La participation de joueurs professionnels appelés à collaborer au coaching et à l’entraînement devrait aussi faciliter l’amélioration des performances. C’est important, compte tenu du fait que pour la plupart des «jeunes loups» l’European Tour est un objectif qu’ils espèrent atteindre le plus rapidement possible. Leur montrer le chemin dans le cadre régional déjà, leur faire prendre conscience des difficultés qui le parsème et les y accoutumer, cela ne les aidera pas seulement à entamer une carrière, mais aussi à mieux évaluer leur propre potentiel. Car il faut éviter qu’ils se lancent dans le bleu, qu’ils choisissent naïvement de devenir pro ou, au contraire, qu’ils se résignent à rester amateur. L’objectif suprême de la commission sportive de l’ASG est, et reste, d’avoir des pros performants sur le circuit européen.

This article is from: