
3 minute read
La balle en l’air
Il n’est pas rare que les femmes aient au golf un problème:elles ont des difficultés à faire décoller les balles. Il s’en suit de balles qui roulent – et si elles roulent parfois loin, ce n’est que parfois! Que peut-on faire pour lutter là-contre? Pour chaque situation il y a une solution différente: qui peut être technique, mais aussi tactique.
La décision:si on ne peut faire décoller la balle, et pour éviter qu’elle termine dans le bunker. Ne vaut-il pas mieux alors se replacer sur le fairway et chipper ensuite sur le green?
Advertisement
Depuis le rough
Il est spécialement difficile de faire décoller une balle qui se trouve dans le rough ou le semi rough. Le premier objectif est de jouer vers un endroit où l’on aura une situation confortable pour frapper le coup suivant – ce qui signifie parfois qu’il faut chipper de côté, vers le fairway. On doit donc parfaitement connaître ses capacités. Car ce n’est pas le moment de tenter une prouesse. Le choix du club est particulièrement important: est-ce qu’il faut passer par dessus un obstacle supplémentaire ou simplement sur le fairway?
Si l’on choisit un fer, il faut bien être sûr de disposer de suffisamment de loft pour que la balle monte bien. Avec les fers, il y a toujours le risque pour que la tête du club se bloque dans l’herbe et se ferme. Il faut donc s’assurer de bien swinguer verticalement et d’ouvrir un peu la tête du club à l’adresse. Ces deux mesures réduisent les risques.
Il est particulièrement important, dans tous les cas de figure, de bien swinguer à travers la balle. On doit travailler activement à la réalisation d’un finish complet.
Jusqu’à l’année dernière, Régine Lautens jouait sur le Ladies European Tour. Elle travaille aujourd’hui comme «teaching pro» au Golf Club de Genève et occupe le poste de coach de l’équipe nationale girls et dames.


Le swing
Une faible vitesse de swing est l’une des raisons principales qui empêchent la balle de décoller. Voici quelques solutions:
• Apprendre à l’entraînement à bien swinguer le club dans le plan. On perd beaucoup d’énergie avec un «over the top slice». Voir photo à la page suivante.
• Améliorer le bras de levier du club au cours du swing, afin d’avoir un bon angle entre les bras et le shaft au backswing. On peut ainsi mieux «fouetter» le club, ce qui implique une meilleure libération du club à l’impact. On doit aussi développer un bon finish.



• Faire des exercices avec un club lesté (ou un petit poids sur le shaft).
• Faire des swings d’essai dans un rough dense, sans balle naturellement. On apprend ainsi à swinguer le club à travers le rough de manière puissante.
• Des swings avec les pieds serrés développent le sentiment de bien «libérer» le club dans la traversée.
• Enfin, on peut pratiquer des exercices de musculation quotidiens pour les mains, par exemple en malaxant une balle de tennis.
Quelques petits exercices aident à résoudre les problèmes. A droite: faire des demi-swings. Cela améliore mon sentiment pour un meilleur «release».
À gauche: créer un bras de levier supplémentaire, la différence entre un bon et un mauvais angle entre les bras et le club. Si cet angle est important, comme sur la photo tout à gauche, il en découlera une plus grande vitesse de la tête du club à l’impact.
Des swings sans balle, dans le rough, améliorent la libération du club – dans le but de mieux faire décoller la balle depuis ce fameux rough.
Enfin (page suivante), je vous montre des swings d’essai sur une pente.
Le matériel
Des clubs trop lourds représentent un obstacle supplémentaire lorsque l’on a de la peine à créer suffisamment de vitesse de tête de club. Voilà quelques conseils concernant le matériel:
• Plus le club est léger et plus il sera facile à swinguer. Comme le poids, une longueur idéale est vitale – des clubs trop longs sont difficiles à maîtriser et produisent des coups irréguliers.
• Le shaft ne sera presque jamais trop léger et trop souple. Quand il se plie facilement, cela signifie simplement que l’on disposera d’un kick supplémentaire en terme de vitesse de tête de club.
• Les grips des clubs doivent être plutôt trop petits que trop grands. Celui qui ne dispose pas de grandes mains doit éviter de jouer avec des grips «oversized». Ils empêchent la libération des mains et impliquent une trop grande pression de celles-ci.
• On ne doit pas forcément prendre le driver sur le tee. Un bon coup de bois 5 va plus loin qu’un coup de drive toppé! La règle est la suivante:un club avec suffisamment de loft pour chaque coup.

Demandez à votre pro Swiss PGA, il vous donnera plein de conseils utiles pour le choix du matériel.


Avec quel matériel faut-il jouer?Un club d’homme avec un shaft lourd et un grip épais ne convient pas à des mains féminines. Mes fers sont plus courts et montés sur un shaft léger avec un kickpoint avantageux. Ainsi, je ne dois pas m’inquiéter du décollage de la balle. Même sur le tee le choix du club est important:un driver avec un loft de 9,5°sera moins performant pour une femme qu’un bois 3 ou même un bois 5 (avec 22°de loft).
L’exercice à gauche est expliqué à la page précédente.
Il est important de bien exercer tout cela. A l’entraînement, on essaie de comprendre ce qui se passe entre le club et la balle, dans le rough. Il est alors possible d’aborder un tel coup avec confiance et optimisme.