
11 minute read
Le meilleur de la PGA
On peut affirmer que le meilleur tournoi du circuit PGA – et l’édition du mois de mars l’a encore démontré – a encore progressé. The Players Championship a offert 1,4 million de dollars à son vainqueur, qui cette année s’appelle Fred Funk. Personne n’aurait parié un cent sur ce joueur, qui a établi un nouveau record. Et avec l’UBS, même la Suisse a participé à cet exploit.
Fred Funk est né en 1956. Pour les rapports du PGA Tour, il fait donc partie de la vieille garde. Jusque-là, Hal Sutton (né en 1958), était le plus vieux vainqueur du Players Championship, à 41 ans, avec son titre acquis en 2000. Fred Funk a remonté cette marque jusqu’au chiffre 48, tout en faisant la nique aux gamins et en ramassant le plus gros chèque de sa carrière. On le connaissait surtout pour être l’un des joueurs les plus précis sur le tee de départ. Un as de la précision, puisqu’il occupe la tête de la statistique «driving accuracy» depuis un moment.
Advertisement
Funk devant Tom Lehman, Luke Donald et Joe Durant. Mais où étaient donc les membres du team «Big 4», Vijay, Tiger, Ernie et Phil? Perdus dans les obstacles de Sawgrass? On peut le dire, même si ces «Players» ont livré une formidable bataille sur ce parcours des environs de Ponte Vedra, en Floride; un golf qui est très connu et l’un des plus photographiés au monde. La raison de leur mauvaise performance n’est pas due seulement au talent de la vieille garde, mais aussi aux conditions météorologiques qui furent si catastrophiques que le tournoi fut même en danger et que l’on ne sut pas s’il pourrait parvenir à son terme. Les deuxième et troisième tours de la compétition furent inondés de pluie – le dimanche soir, on ne remettait pas la coupe, car on venait à peine de passer le cut! Et des noms célèbres se trouvaient parmi la liste des recalés: Robert Allenby, Bernhard Langer, Chad Campbell, Justin Rose, Angel Cabrera, Paul Ca- sey, Ben Curtis, John Daly, Kenny Perry, Fred Couples, Chris DiMarco, Todd Hamilton, Ian Poulter, Justin Leonard, Stuart Appelby et David Duval.
Le lundi, le cinquième jour du tournoi, la plupart des pros a dû effectuer deux tours. Une journée qu’ils n’oublieront pas de sitôt: le vent s’établissant à Force 6 le long de la côte atlantique! Sur les trous 17 et 18 du TPC de Sawgrass, l’eau est en jeu – et d’une façon plutôt dramatique sur le par 3 du 17, avec son green en île. Le vent qui venait de la gauche étant très perturbant, le spectacle était garanti. L’Américain Bob Tway allait d’ailleurs établir un record désagréable: il lui fallait 12 coups pour mettre la balle dans le trou. L’ancien record était de 11. C’est sur ce même trou que Phil Mickelson perdait tous ses espoirs lors du troisième tour, comme Sergio Garcia qui envoyait 2 balles dans l’eau pour un triste triple bogey.
En arrivant sur le départ du 17, le futur vainqueur avait deux points d’avance. Une avance très mince en cas de balle dans l’eau. Mais le maître de la précision ne se laissait pas impressionner et plaçait la balle sur le green, avant de prendre trois putts pour un bogey. Un départ magistral sur le dernier trou - le plus difficile du parcours - et une balle sauvée depuis le bunker mettaient un terme à ce tournoi dramatique. Un vainqueur inattendu pour un sponsor inattendu: c’est en effet la première fois qu’une société suisse se trouvait à Sawgrass. L’UBS avait choisi d’étendre l’ombre de ses origines alpestres sur les fairways plats de Sawgrass, faisant un clin d’œil à la place financière américaine. L’UBS ne s’est pas trompée en allant au-devant de l’élite mondiale. Et peut-être que dans quelques années un joueur suisse rejoindra la banque sur le circuit PGA?
Il faudrait pour cela qu’un de nos joueurs se classe parmi les cent meilleurs mondiaux. Il n’y a aucun tournoi, pas même les quatre majeurs, qui présente un plateau aussi relevé. Et chaque année c’est la garantie d’un show spectaculaire. Tout a été mis en œuvre pour cela, à commencer par le parcours de Pete Dye, qui fut le premier d’un style «stadium». La dotation est également exceptionnelle, avec 8 millions de dollars – personne ne reste cool lorsqu’un chèque de 1,4 million de dollars est au bout du fairway. Mais ce qui motive surtout les meilleurs, c’est la possibilité de laisser derrière eux une liste prestigieuse de joueurs et de surfer sur la vague du succès. Comme ce fut le cas pour Fred Funk, qui a connu le sommet de sa carrière le 28 mars 2005. Il défendra son titre en mars 2006, quelques mois avant son entrée sur le Senior Tour…
Comprendre les défis. Décider en toute confiance.
Les golfeurs de haut niveau se distinguent par leur faculté de saisir toutes les données et les opportunités pour focaliser leurs ressources sur l’objectif à atteindre. C’est ce qui leur permet de prendre la décision optimale et de relever les plus ambitieux défis. Nous soutenons THE PLAYERS Championship, car nous croyons à la force de la confiance et du partenariat. THE PLAYERS Championship. Avec vous. Avec nous.

Titleist: nouvelles balles, svp. (et un nouveau driver...)
Titleist, leader sur le marché des balles, a remanié tout son programme de production. Dans la gamme supérieure des prix, les Pro V1 et Pro V1x ont été conçues pour plus de distance encore, sans que le touché pour les petits coups n’en souffre. Un noyau plus doux - pour la V1x il est même double - contribue à atteindre ce but. La Pro V1x vise le même public cible que jusqu'ici: les golfeurs avec une grande vitesse de swing. NXT et NXT Tour sont deux balles qui se situent dans le milieu de la gamme des prix. Mais leurs performances sont très proches de celles des Pros V1. Les deux conviennent bien aux joueurs dont la vitesse de swing est moyenne. La SoLo, qui a tendance à accentuer l'angle de départ, est par contre tout à fait indiquée pour les swings lents.

Avec le nouveau driver 905 qui apparaît maintenant dans le commerce, Ernie Els a déjà gagné plusieurs tournois. Le modèle qui succède au 983 a aussi deux formes de tête en titane: le 905T est plutôt large; avec un loft très dynamique et un angle de vol élevé, il convient à de nombreux golfeurs. Le 905S est plutôt destiné aux professionnels qui recherchent une face de club plus haute et moins large. Il ravira les joueurs dont la vitesse de swing est élevée et qui recherchent un angle de vol plutôt plat. Les deux têtes de club ont un centre de gravité bas, mais proche de la surface de frappe qui est faite de deux alliages différents de Beta-Titanium.

Golf Art: l’indispensable superflu
«Logo Artikel, Give Aways, Life Style». Sous ces appellations vous découvrirez la collection la plus attrayante et la plus suisse d’objets non indispensables mais que l’on souhaite d’autant plus posséder. Golf Art à Adliswil a tout: du relève-pitch en acier noble et carbone aux balles marquées de votre propre nom – pourquoi pas? – en passant par le porte-clés à sujet golfique, tout est dans le nouveau catalogue. Sur 50 pages, on trouve aussi toute une série de pièces ornées de la croix suisse, réalisées en collaboration avec Victorinox. info@golfart.ch ou www.golfart.ch
Les habits de golf fonctionnels de Cross
C’est avec le vêtement que les golfeurs se protègent des intempéries. Or celuici connaît actuellement une révolution technologique totale et Cross est l’un des fabricants qui poussent la recherche toujours plus loin. Voici quelquesunes des plus intéressantes nouveautés de Cross Sportswear:
- FTX et FTX Stretch: une membrane très mince, mais imperméable, est incorporée à un tissu intérieur «respirant», qui permet donc à la peau de respirer.
- Softhell:cette matière, utilisée en haute montagne, est à la fois légère et élastique. Elle a un effet protecteur contre le vent et la pluie, elle isole du froid.

- Hydrotech: une mince couche microporeuse, mais d’une imperméabilité extrême, permet cependant à la peau de respirer. Elle est utilisée pour protéger les parties du corps les plus exposées.
- 2-layer-fabric: deux membranes, l’une imperméable, l’autre permettant la respiration, sont laminées en un tissu, renforcé aux endroits exposés par une couche indéchirable. Cette matière convient particulièrement pour les sports extrêmes.
- Quick Dri: c’est un tissu tricoté ou tissé, qui peut absorber la transpiration du corps et l’évacuer à l’extérieur. Une matière confortable, qui convient particulièrement aux polos et à d’autres vêtements de sport légers. D’autres informations sur le site www.cross-sportswear.ch

A quoi pensent les meilleurs ?
A la compétition. Au fairway.
Al’avenir Les meilleurs n’ont qu’une chose en tête : réussir.
Le r7 quad relève le niveau. C’est l’innovation qui fait toute la différence. TaylorMade a créé un nouveau concept : le positionnement de précision du centre de gravité ou technique de la masse variable. Le r7 quad en est l’incarnation. Il est aussi le meilleur sur le tour. Quatre cartouches amovibles permettent d’obtenir six trajectoires différentes. La paroi ultra-fine réduit l’épaisseur de la tête de club de 20 % (d’où un gain de poids). La technologie du cône inversé élargit la zone de COR, accélère la balle et allège la face de club. Le poids est ainsi mieux réparti et le drive, réglé sur mesure, n’a jamais été aussi loin.

Wilson Staff produit sous ce nom des millions de balles depuis des années. Elles font la joie des golfeuses et des golfeurs, qui trouvent non seulement que le nom Wilson a une touche magique, mais aussi que le rapport qualité/prix est très avantageux. Dans le cadre du renouveau de la marque, ces balles ont profité d’un restyling. Des alvéoles plates représentent l’élément essentiel de ce nouveau modèle. Un premier test a laissé entrevoir un excellent potentiel de distance - à cause ou malgré les alvéoles plates?

«Golf Import» a 10 ans – Concours et actions
Ce qui n’était qu’un petit commerce par correspondance en 1995, démarré avec un fax dans la chambre à coucher, est aujourd’hui le plus gros proshop online et envoi direct en Suisse. Grâce à cinq collaborateurs, un énorme assortiment de produits est aujourd’hui disponible. «A l’époque de la fondation, le monde était différent! La vente de produits de golf par correspondance était inconnue et internet un simple nom de code pour les fous d’informatique», raconte Eric Louis, le fondateur. Pour le dixième anniversaire, le site de www.golimport.ch a été optimisé et de nouvelles fonctions mises en service. Celui qui ne veut pas acheter par le net peut le faire directement dans la boutique de l’Albis-Golf Driving Range à Wettswil ou dans le nouvel espace du 20 Tobelhofstrasse à Zurich. Il sera chaleureusement accueilli aux deux endroits et conseillé avec professionnalisme. Pour célébrer cet anniversaire, il y a chaque mois un nouveau concours avec des prix attractifs et des actions de dix jours réparties sur toute l’année. www.golfimport.ch
Swiss Golf Business Trophy
Une série de compétitions va se dérouler pour la première fois cette saison, sous le nom de «Swiss Golf Business Trophy». Derrière ce projet court l’idée que dans une entreprise, des collaborateurs peuvent avoir l’envie et le plaisir de passer une journée ensemble sur un parcours de golf, dans une atmosphère de compétition sportive. Le concept n’est pas de se limiter à la Suisse: l’initiateur Eric Keller estime que des championnats similaires pourraient se développer dans une deuxième phase, dans une douzaine de pays. L’ASG offre son patronage à cette compétition d’entreprises, qui elle-même offrira un soutien, dans le cadre de la formation des jeunes talents de l’association. Le trophée sera organisé en collaboration avec MidAmateure.CH, la série de tournois suisses pour les mid-amateurs.
Le Swiss Golf Business Trophy comprendra quatre tournois de qualifications en 2005 ainsi qu’une finale. La formule comprendra des teams de trois et quatre joueurs, dont les participants disposeront d’un exact-handicap de 30 ou moins et qui devront obligatoirement appartenir à l’entreprise représentée. Avec l’intention un jour que l’équipe ayant remporté la finale participe à un championnat du monde. Les dates et les parcours du trophée: le 18 mai à Wallenried, le 7 juin à Lucerne, le 20 juillet à Hittnau et le 24 août à Bonmont. La finale se déroulera le 30 septembre à Wylihof. Pour plus de détails: www.swissgolfbusinesstrophy.ch
Daiwa a renouvelé sa ligne G-III: un nouveau set de fers est destiné prioritairement aux golfeurs qui ne possèdent pas une grande vitesse de swing et qui attendent une aide efficace de leur matériel. Des shafts légers, avec un kick actif, une répartition du poids optimisée et une masse importante dans la semelle caractérisent ce nouveau club. Ces fers offrent en outre un look très chic avec une finition chromée.

Avec Chervò, c’est vous qui menez le jeu. En effet, grâce a la constitution moléculaire spéciale des tissus, les vêtements DRY-MATIC® n’absorbent ni l’eau, ni l’humidité, en laissant ainsi la peau parfaitement sèche, même pendant l’activité physique la plus intense. DRY-MATIC®: l’esprit du plaisir.

6ème SWISS KMU/PME Golf Trophy Gstaad
Une étroite collaboration avec l’Association Suisse de l’Industrie a permis la mise sur pied du 6ème SWISSKMU/PME Golf Trophy Gstaad pour les membres des associations venant de toute la Suisse. Les cinq précédentes éditions de cette manifestation ont été très réussies. C’est pourquoi on attend plus de 100 joueuses et joueurs de tout le pays. Le même week-end débutera à Gstaad l’Allianz Suisse Open de tennis. Et celui qui restera jusqu’au dimanche aura la possibilité de suivre les matches de qualification, ainsi que des matches exhibition très appréciés.
Les participants doivent bénéficier d’un handicap minimum de 36, être membre d’un club suisse et également d’une association industrielle ou professionnelle. Les frais pour le greenfee, le tournoi, les collations pendant le tournoi et le dîner de gala au Grand Hotel Park Gstaad se montent à 220 francs. Plus d’informations sur le site www.swisskmugolf.ch, ou auprès de Philippe Werren, Krambrücke, 3780 Gstaad. Tél. 033 748 84 00. philippe.werren@swisskmugolf.ch

La saison des lunettes de soleil

Aveuglés, les yeux se blessent. Ce n’est bien entendu pas une invention des fabricants de lunettes de soleil, mais une évidence médicale: le risque pour le vieillissement de la cataracte est dramatique lorsque la charge d’UV est trop élevée pendant longtemps. Les lunettes de soleil sont particulièrement utiles sur la neige, la plage, dans l’eau et sur le parcours de golf. Notamment un modèle chic qui a déjà fait ses preuves sur le circuit. Robert Allenby, Notah Begay, Helen Alfredsson, Paul Azinger, Carin Koch, Catrin Nilsmark et d’autres stars jouent avec une paire de Kaenon. Au top de la high-tech, de la robustesse, mais plutôt cher. www.kaenon.com
Par tous les temps avec Galvin Green
Si l’on est équipé des bons habits et que l’on peut se mouvoir librement, il n’y a pas de restriction à jouer dans de mauvaises conditions météorologiques et à profiter de sa passion pour le golf. La collection 2005 de la marque suédoise Galvin Green propose un large assortiment de produits pour le vent et la pluie, dans des couleurs très tendance. Pour le vent fort et la température fraîche, les vêtements sont équipés d’un matériau fonctionnel windstopper spécifiquement développé pour le golf. Il combine une parfaite étanchéité au vent et une exceptionnelle activité respiratoire; la protection au froid est parfaite, alors que le corps respire sans gêne. On a donc besoin de moins de couches d’habits et l’on reste chaud et performant. La palette de modèles actuels se décline en deux lignes: «waterproof» et «windproof»; tous les types de produits sont réalisés avec des matériaux de première qualité, comme le windstopper Soft Shell ou le Gore-Tex, qui offrent une grande liberté de mouvement, un confort maximal et une fonctionnalité optimale. www.galvingreen.com si vous sentez que lindécision est un crime contre lesprit. si vous croyez en vousmême si vous êtes entouré par dautres qui doutent. si vous nexultez pas quand on vous donne raisonmême si vous en avez fortement envie . si vous êtes capable datteindre la grandeur . pour vousil y a la corvette 6è génération corvette . une légende en pleine forme www.corvette-europe.com

Nouvelle Corvette: V8 de 6,0 litres, 404 ch (297 kW), 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes et plus de 300 km/h. Une puissance impressionnante associée à une qualité de confort que vous aurez du mal à oublier. Et à découvrir très bientôt, le Cabriolet Corvette. Pour apprendre et comprendre, participez à un stage Performance Corvette à Boxberg 14 au 16 mai 2005. Pour plus d’informations ou pour trouver le distributeur le plus proche, rendez-vous sur www.corvette-europe.com. Corvette à partir de Fr.82’950.–.Contactez-nous par tél. (appel gratuit): +800-CORVETTE (00800-26783883) ou par e-mail: infocenter@corvette-europe.com

Disponibles sur commande dans votre pro-shop
Renseignements au +49 6181/47557
Service après vente:
CaddyPoint
O. Vedova, Zugerstr. 180, 8820 Wädenswil, Tel.: 014501690