2 minute read

Rolex

Monte-Carlo Masters

Le Tennis à l’heure monégasque

Advertisement

Chaque année au printemps, les évènements sportifs se succèdent en Principauté de Monaco. Au mois d’avril, l’attention du monde entier se tourne vers l’emblématique Rolex MonteCarlo Masters, l’un des trophées les plus convoités du tennis international masculin.

Avant de plonger dans le monde merveilleux du tennis monégasque, retour sur l’histoire du prestigieux Rolex Monte-Carlo Masters, qui a célébré cette année sa 116e édition. L’histoire du prestigieux tournoi de Monaco remonte à 1893, lorsque fut inauguré le premier Club de Tennis de la Principauté, le Lawn Tennis de Monte-Carlo, construit sur les caves al’histoire monégasque se tenait en Principauté, sous le nom Monte-Carlo Tennis Championship. Depuis 1928, il se déroule dans le magnifique cadre du Monte-Carlo Country Club en surplomb de la méditerranée, un lieu époustouflant niché entre ciel et mer. À l’avènement de l’ère Open en 1969, les joueurs professionnels y participent et le tournoi compte parmi les plus prestigieux. Ce n’est qu’en 2006 que le Monte-Carlo Country Club s’associe à la célèbre marque d’horlogerie, afin de donner au tournoi le nom que nous connaissons aujourd’hui : Rolex Monte-Carlo Masters.

Le Rolex Monte-Carlo Masters fort de son histoire établie depuis plus d’un siècle, est l’un des tournois les plus prestigieux au monde qui réunit chaque année en avril les plus grands noms du tennis mondial. Cet événement tant attendu organisé par la Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis est le premier tournoi ATP Masters 1000 de la saison à être disputé sur terre battue. Il est celui où les meilleurs joueurs de la planète ont une impressionnante histoire de succès. A commencer par Rafael Nadal, l’une des principales légendes du tennis à avoir remporté le trophée monégasque. Du haut de ses 11 victoires, loin devant Bjorn Borg avec 3 victoires ou Novak Djokovic avec 2 victoires, Rafael Nadal, surnommé le Prince de la terre battue monégasque, est bien placé pour dire à quel point ce Masters est un incontournable. Parmi les autres vainqueurs de ce tournoi, l’italien Fabio Fognini remporta le Rolex Monte-Carlo Masters en 2019. Le trophée monégasque fut remporté en 2021 et en 2022 par le jeune grec de 23 ans, Stéfanos Tsitsipás. Lors de cette 116éme édition, le champion russe de 25 ans, Andrey Rublev décrocha le Rolex Monte-Carlo Masters 2023, le premier Masters 1 000 de sa carrière. Incontestablement, ces jeunes champions incarnent la relève et l’excellence du tennis mondial de ces trois dernières années.

Terre de sport, Monaco est le lieu de résidence de nombreux sportifs. Parmi eux, le numéro un mondial, Novak Djokovic, vainqueur à ce jour de nombreux titres ATP, a choisi de vivre à Monaco depuis plusieurs années. Tout en profitant de sa proximité avec le MonteCarlo Country Club, qu’il a déclaré étant le meilleur club du monde, le serbe a fait le choix de s’installer définitivement à Monaco. Le Suédois Bjorn Borg, six fois vainqueur de Roland-Garros, fut l’un des premiers dans les années 1970, à s’établir à Monte-Carlo. Le russe Daniil Medvedev, le grec Stéfanos Tsitsipás et l’Allemand Alexander Zverev ont également choisi Monaco pour domicile.