1 minute read

Le sport au service d’une noble cause

Incontournable du paysage sportif monégasque, la FIGHT AIDS CUP est un événement caritatif née d’une idée de Louis Ducruet pour soutenir et mettre en lumière les actions menées contre le VIH par l’association de la Princesse Stéphanie, FIGHT AIDS MONACO. L’évènement permet de placer, le temps d’une soirée, la lutte contre le VIH au centre de toutes les attentions.

Advertisement

La 3e édition de la Fight Aids Cup s’est tenue en janvier au stade Louis II dans le cadre du 45e festival international du cirque. L’équipe de S.A.S. le Prince Albert, les Barbagiuans. décrocha cette année le prestigieux trophée en s’imposant face à l’équipe de la Princesse Stéphanie, Cirque FC (3-2). Les équipes étaient composées d’anciens joueurs de football professionnels et de célébrités sportives monégasques comme le pilote de F1 Charles Leclerc. L’équipe des Barbagiuans regroupait les anciens professionnels qui sont passés durant leur carrière, par le club de la principauté. L’occasion pour les spectateurs de replonger, le temps d’une soirée, dans leurs souvenirs de supporters des rouge et blanc. Parmi eux, Claude Puel, Didier Deschamps, Fernando Morientes, Ludovic Giuly, Sonny Anderson, Ricardo Carvalho, Youri Djorkaeff ou encore, Javier Chevanton. L’ancien footballeur uruguayen de l’AS Monaco a été élu ‘’Homme du match’’ cette année et s’est vu remettre le trophée des mains du Prince Albert II de Monaco.

Cette édition célébra le 45e anniversaire du titre de champion de France remporté par l’AS Monaco en 1978. Une belle occasion de rendre hommage à cette génération dorée du football monégasque qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club. La compétition annuelle était suivie d’un gala caritatif auquel ont également participé S.A.S Le Prince Albert, Camille Gottlieb, Marie Ducruet et des personnalités du monde sportif. L’évènement a permis de récolter cette année 180 000 euros pour l’association de la Princesse Stéphanie au profit de la lutte contre le sida. Cet évènement confirme que le sport est outil formidable pour nous rappeler les messages de prévention contre cette maladie qui touche chaque année plus d’un million de personnes dans le monde.