1 minute read

JAVIER CHEVANTON

Man of the match

Élu « Homme de Match » de l’année, l’ancien footballeur de l’AS Monaco, Javier Chevanton a reçu le trophée Fight Aids Cup 2023 des mains du Prince Albert II. Passionné de football depuis son enfance, Javier Chevanton débuta son ascension fulgurante dans le monde du football professionnel à l’âge de 16 ans. En 2004, il rejoint la Ligue 1 et l’AS Monaco, où il a disputé 73 matchs et inscrit 27 buts en deux saisons. Dans cette interview accordée pour Monaco Imprese, Javier Chevanton revient sur ses meilleurs moments à l’AS Monaco.

Advertisement

Quels souvenirs gardez-vous en mémoire de l’AS Monaco ?

Je garde de merveilleux souvenirs de Monaco, une expérience qui a marqué ma carrière de façon positive et qui m’a permis de jouer dans le championnat de France au plus haut niveau, de plus les gens, ses supporters et le club m’ont fait me sentir chez moi, c’était humainement formidable et encore aujourd’hui je ne manque jamais une occasion d’y retourner pour rendre visite à tous mes amis.

Quels joueurs vous ont le plus impressionné durant votre carrière ?

J’ai eu la chance de jouer avec de grands champions aussi bien comme coéquipiers que comme adversaires, le championnat de France est très compétitif et comporte de grands champions, en choisir un est très difficile car j’ai pu apprécier les qualités et les caractéristiques de chacun d’eux, ce qui m’a permis d’améliorer de plus en plus les miennes. Tous ont contribué sans le savoir à mon épanouissement personnel et professionnel.

Pourquoi vous surnomme-t-on « l’animal » ?

J’ai toujours eu une forte personnalité sur le terrain, je me suis battu pour chaque ballon et j’ai toujours visé le but sans jamais oublier le respect de l’adversaire, c’était la force qui m’a permis de grandir en tant qu’homme et footballeur, réalisant ainsi d’importants objectifs, je pense que pour cette caractéristique qui est la mienne, ils m’ont surnommé “l’animal”.

Aujourd’hui votre carrière de footballeur est terminée, vous vivez en Italie et transmettez votre passion pour le football aux plus petits. Quels projets avez-vous pour l’avenir ?

J’ai terminé le cours d’entraîneur qui s’est tenu à Coverciano, aujourd’hui en Italie je me consacre aux jeunes footballeurs à qui j’essaie de transmettre mon expérience en essayant de leur enseigner une mentalité de gagnant, de loyauté et d’humilité à travers laquelle je crois fermement que chaque point de vue peut être atteint. J’aime les voir grandir aussi grâce à ma contribution, je viens d’une famille très humble, je sais ce que signifie faire face aux difficultés et vivre dans le sacrifice mais je crois aussi qu’avec la bonne mentalité on peut surmonter les difficultés, mon histoire en est la preuve.