
6 minute read
MÉDECINE ET SCIENCES
MÉDECINE AIGUË
Une double expertise
Au CSP avec une jambe cassée ou une pneumonie? Depuis janvier 2020, des lits supplémentaires sont disponibles pour le traitement médical aigu des paraplégiques.
Article adapté de la revue Paraplégie de décembre 2019
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) traite depuis longtemps les problèmes médicaux aigus des personnes atteintes de paralysie médullaire. Cet aspect du travail quotidien qui est fait à Nottwil est peu connu du grand public – et même les patients et les médecins traitants l’ignorent souvent.
ACTUEL
Médecine aiguë à l’heure du Covid-19
Pendant la crise sanitaire, beaucoup de choses ont changé provisoirement. Le CSP a mis à disposition sa nouvelle aile nord de soins médicaux aigus, comprenant une unité de soins intensifs et une tren taine d’appareils respiratoires, pour le traitement des patients atteints du Covid-19. Le canton de Lucerne a également demandé l’aménagement d’un centre médical dans ses locaux. 200 lits ont ainsi été installés dans la salle de sport.
Pour le CSP, il s’agit d’un signe important de solidarité dans cette situation difficile. Pendant cette période, la prise en charge des patients para plégiques peut être assurée sans restriction dans les autres parties du bâtiment.
Ce constat nous a incités à informer nos lecteurs de l’agrandissement de la clinique et de la création d’une division dédiée à la médecine aiguë, qui sera à nouveau ouverte aux paralysés médullaires après la crise du coronavirus (voir encadré). En cas d’urgence, d’accident ou d’apparition de troubles, les paraplégiques et les tétraplégiques doivent bénéficier à Nottwil d’une double expertise: le savoir-faire pour tout ce qui a trait aux lésions médullaires et la connaissance spécifique en matière de médecine aiguë. À cette fin, la situation a été analysée et les différents processus de médecine aiguë, de rééducation et de médecine ambulatoire ont été plus clairement séparés les uns des autres.
82 lits supplémentaires
«Grâce à l’extension de la clinique, nous aurons en tout 82 lits en médecine aiguë», explique le directeur du CSP, Hans Peter Gmünder, à propos de la stratégie. «En outre, nous avons renforcé nos équipes en recrutant des spécialistes chevronnés dans le domaine de la médecine aiguë.» De nombreux patients qui, jusque-là, étaient aiguillés vers d’autres hôpitaux en cas d’urgence avant d’être ensuite envoyés en rééducation au CSP, pourront désormais bénéficier de tous les traitements requis sous un seul et même toit à Nottwil, où trois unités de soins de 66 lits et une unité de soins intensifs de 16 lits les accueillent. L’ouverture des nouveaux bâtiments s’est accompagnée d’une mise aux normes les plus récentes en termes d’infrastructure et d’organisation des salles d’opération, de l’anesthésiologie, des soins intensifs, de la médecine de la douleur et de la médecine du sport.
Préparation de l’opération
Cette nouvelle offre permettra non seulement de résoudre le manque de capacité d’accueil auquel était confronté le CSP, mais aussi de garantir aux blessés médullaires une qualité de prise en charge élevée, aspect décisif de la restructuration. En clair, séparer médecine aiguë et blessures médullaires n’a pas de sens: «Ces deux domaines sont étroitement liés. C’est ce qu’oublient les hôpitaux qui se focalisent uniquement sur la dimension aiguë et négligent la médecine médullaire», déclare le directeur du CSP.
Par exemple, les tétraplégiques ont souvent des difficultés respiratoires et sont plus sujets aux pneumonies. Dans le cas d’un patient sans lésion médullaire, il suffit de le soigner par des médicaments. Pour un blessé médullaire par contre, il faut gérer ses sécrétions, il faut des techniques et appareils spéciaux pour désencombrer ses voies respiratoires et des thérapies respiratoires qui rallongent considérablement la durée de traitement.
Les médecins ayant soigné peu de patients paraplégiques ignorent souvent que l’on ne peut pas plâtrer une jambe cassée chez
un paralysé médullaire à cause du risque de point de pression pouvant entraîner une escarre qui nécessiterait des mois de traitement. La même menace existe si le patient est mal positionné dans un lit d’hôpital: «Il suffit parfois d’une vingtaine de minutes pour développer une escarre, ce risque est sous-estimé», explique Beat Flückiger, médecin-chef urgentiste au CSP qui a toujours à l’esprit les effets collatéraux et ne traite jamais une urgence en tant que problème isolé. «Notre approche de la paralysie médullaire est si pointue que nous intégrons dès le début l’éventualité des complications secondaires.» À Nottwil, il y a toujours suffisamment de matelas spéciaux pour les patients qui doivent rester alités longtemps. «Peu de cliniques peuvent se le permettre», ajoute le docteur Flückiger.
Un appel suffit
Même si, d’un point de vue médical, les domaines de la médecine aiguë et de la rééducation sont étroitement liés, sur le plan de l’organisation, l’approche est totalement différente. En unité de soins aigus, les examens permettant de poser le diagnostic doivent aller plus vite, il faut plus de spécialistes, un planning plus souple. Les patients y séjournent moins longtemps grâce à l’excellente réactivité des médecins, infirmiers et thérapeutes. Ils collaborent très étroitement afin de prendre en charge rapidement les cas complexes. Aussi des processus propres au domaine des soins aigus ont-ils été mis sur pied et le personnel formé en conséquence au CSP.
Beat Flückiger a structuré ce service de manière à ce qu’en cas d’urgence, un seul appel téléphonique suffise pour avoir tout de suite accès au savoir du CSP: «Nous l’appelons ‹one point of entry›: les patients blessés médullaires ont à tout moment un interlocuteur au bout du fil capable de les conseiller.» Grâce aux nouveaux processus, plus de détours ni de pertes de temps au sein de toute l’organisation du CSP. Le facteur temps est, on le sait, décisif en cas d’urgence. Quand ils intègrent leur unité de soins, les patients ont déjà passé tous les examens cruciaux.
Vastes prestations
Avec ces capacités d’accueil accrues, la prise en charge des patients en soins aigus est possible à tout moment au Centre suisse des paraplégiques. Est-ce que cela veut dire que le CSP s’apparentera aux autres hôpitaux? «Non. Notre vaste gamme de prestations en soins aigus fait sens pour nos patients. Mais nous n’allons pas augmenter nos capacités en cardiologie par exemple, alors que nous avons un partenariat avec l’hôpital cantonal de Lucerne tout près de Nottwil qui propose cette spécialité», indique le directeur du CSP, Hans Peter Gmünder. En cas de besoin, le CSP lui apporte directement son expertise en matière de paralysie médullaire, de façon à ce que le patient ne soit pas ballotté entre les centres de soins.
Une vision globale des différents besoins dans toutes les situations de la vie est extrêmement importante. Avec l’agrandissement de la clinique du CSP, qui sera achevé à l’automne 2020, un nouveau jalon sera posé en termes d’interactivité – entre médecine aiguë, rééducation et accompagnement à vie des blessés médullaires – dans l’intérêt des personnes atteintes de paralysie médullaire. Mais pas seulement pour elles. À l’avenir, davantage de patients non paraplégiques pourront bénéficier des connaissances spécifiques et être soignés à Nottwil pour des cas particuliers, tels que les problèmes de dos ou les troubles respiratoires sévères.
Contact en cas d’urgence Tél. 041 939 54 54
Information au patient sur le déroulement de la tomographie


Discretion by Design
Une sonde discrète avec une conception vraiment inspirée.
Décerné par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design
La sonde pour sondage intermittent Infyna Chic est une combinaison de couleur, design et discrétion qui lui permet de se fondre dans la vie quotidienne d’une femme. Elle a été conçue grâce aux suggestions des professionnels de santé qui ont permis d’en faire une sonde à la fois très discrète, belle et facile à utiliser. La sonde Infyna Chic peut aider une femme à se sentir mieux dans l’utilisation d’une sonde pour sondage urinaire intermittent.
Pour en savoir plus ou pour demander des échantillons, visitez www.hollister.ch/InfynaChic.

Avant l’utilisation, assurez-vous de lire le mode d’emploi pour obtenir des renseignements sur l’utilisation prévue, les contre-indications, les mises en garde, les précautions et les instructions.
0050
Hollister et son logo, Infyna Chic sont des marques déposées de Hollister Incorporated USA. ©2020 Hollister Incorporated. GOOD DESIGN est une marque déposée et protégée du Chicago Athenaeum. Metropolitan Arts Press Copyright 2020.
Sonde intermittente