3 minute read

ENDURANCE EN SALLE

Next Article
DÉPART

DÉPART

ENTRAÎNEMENT D’ENDURANCE EN SALLE

Vue sur la piste

Fini le temps où les rouleaux étaient d’un ennui mortel – de tout nouveaux horizons s’ouvrent aux athlètes.

Nicolas Hausammann

Tout se passe désormais au grand jour, là où se jouent les victoires. Depuis décembre dernier, les athlètes et les handbikeurs s’entraînent au-dessus des vestiaires, tout en profitant de la vue sur la piste de 400m de la Sport Arena. Les conditions d’entraînement se sont donc nettement améliorées, comme en témoigne Paul Odermatt, entraîneur national des jeunes espoirs de Sport suisse en fauteuil roulant: «L’ambiance est très motivante et la salle d’entraînement est utilisée de manière intense. Le climat ambiant agréable et les postes d’entraînement fixes aident les athlètes à s’entraîner avec encore plus d’efficacité.»

Manuela Schär, meilleure marathonienne du monde et «athlète paralympique de l’année», se sent aussi très bien dans la salle à rouleaux d’entraînement et confirme les déclarations de Paul Odermatt. «Les espaces sont un rêve. La salle est fonctionnelle et le fait que j’aie mon engin sportif et mon petit matériel sur place facilite énormément l’entraînement. Cela permet d’éviter les allers-retours entre l’atelier et le lieu d’entraînement, ainsi que le temps d’installation.» Les avantages pratiques sautent donc aux yeux, mais ce nouveau cadre produit en plus une joie purement émotionnelle chez la sportive. Les deux pouces dressés, elle exprime son enthousiasme pour la vue magnifique, qui lui rappelle inévitablement la série de courses. Elle peut en effet désormais suivre les courses masculines sur la piste tout en s’échauffant sur les rouleaux. «Lors des ParAthletics, les courses masculines ont toujours lieu avant les nôtres, je ne pouvais donc jamais les regarder. J’ai toujours trouvé cela dommage.» Reste à espérer que cette vague d’optimisme se traduira par une nouvelle ascension des performances de l’athlète suisse et que sa domination dans la série des Marathon Majors se répercutera aussi sur les courses paralympiques sur piste et sur route.

Entre art et fonctionnalité

Dans le fond, des yeux de renard veillent sur les athlètes. Sous le regard attentif de l’animal reproduit sur la fresque murale, difficile de manquer de concentration pendant l’entraînement. Cette intensité est contagieuse et touche les plus jeunes espoirs du RC Zentralschweiz comme les athlètes de haut niveau. Ces derniers ont leur propre casier dans la salle pour y stocker le matériel nécessaire à leurs séances d’exercices quotidiennes. Le handbikeur Tobias Fankhauser parle de «conditions d’entraînement sensationnelles», qui «porteraient l’entraînement d’hiver à Nottwil à un niveau inédit de professionnalisme».

Pour les réparations, il existe un élévateur à colonne électronique spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant. Le matériel de rechange et l’air comprimé pour les pneus sont tout aussi disponibles que n’importe quel outil ou que la ponceuse avec aspirateur, afin de réparer de manière rapide et individuelle les engins sportifs high-tech. Dans le salon, les athlètes de haut niveau côtoient de jeunes talents ambitieux ou des sportifs amateurs. C’est précisément de cet échange que le sport se nourrit, et de belles histoires devraient y trouver leurs prémices. Mais un petit moment de détente sur le canapé n’est pas la seule option. Les exercices d’étirement ou de stabilisation aux barres murales, voire les exercices de coordination peuvent aussi se pratiquer dans ce nouvel environnement professionnel, tout comme les traitements de physiothérapie.

L’enthousiasme suscité par l’amélioration de l’infrastructure grâce au projet commun de la Fondation suisse pour paraplégiques, de l’Association suisse des paraplégiques et d’Orthotec AG ne connaît pas de limites et devrait déjà se refléter dans les résultats des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Rouleaux d’entraînement: nouvelles conditions d’entraînement professionnelles et motivantes pendant les mois d’hiver

This article is from: