4 minute read

ANNECY & CHAVANOD

CHAVANOD & ANNECY FUSION ISETA/ECA

Avec la fusion des lycées Iseta et ECA, d'importants travaux ont lieu à Chavanod depuis l'été 2020. Cette cure de jouvence qui profite au village va aussi libérer un terrain bien convoité à Annecy-le-Vieux.

Advertisement

PAR CÉCILE BOUJET DE FRANCESCO - PHOTOS : AER ARCHITECTES / RHIZOME STUDIO

Agriculture et artisanat (métallerie, menuiserie, électricité…) sont amenés à faire bon ménage à la rentrée 2023, à Chavanod. En fusionnant, les lycées d'enseignement catholique Iseta (Chavanod, Poisy et Sevrier) et ECA (Annecy-le-Vieux) vont en effet disposer d'un site d'envergure flambant neuf, en face de la mairie. But de l'opération : moderniser et réorganiser l'offre de formation. Outre quelques travaux à Poisy, la majeure partie du projet se concentre à Chavanod : aux bâtiments conservés sont notamment ajoutés, autour d'un « mail piéton », espaces verts pédagogiques, stationnements, ateliers et gymnase. Le pôle internat et restauration est lui totalement revu. Résultat : les 6 017 m2 actuels se « transforment » en 22 345 m2, moyennant 50 M€, dont 23 apportés par la Région. A partir de la rentrée 21, les élèves de Chavanod seront provisoirement accueillis à Poisy.

TABLE RASE À ANNECY

Grâce à cette fusion, l'Association d'action culturelle et sociale du Buisson peut se séparer des 26 000 m2 dont elle est propriétaire à Annecyle-Vieux et sur lesquels est construit l'ECA. Un compromis de vente avec Eiffage a d'ailleurs été signé à la fin du premier semestre 2020. S'il doit encore être affiné, le projet devrait comporter des logements, une résidence senior ou étudiante et quelques commerces et services.

TRÉSOR DE GUERRE

La future opération immobilière s'inscrit dans un aménagement bien plus conséquent, comme le souhaitaient déjà les élus de la nouvelle majorité en mars 2020 (notre numéro de juin 2020). “On est en train de travailler sur un périmètre

Iseta/ECA, à Chavanod, perspective intérieure. Iseta/ECA, à Chavanod, perspective des ateliers.

beaucoup plus large que l'ECA et qui englobe, entre autres, le « terrain Peugeot » et toute l'avenue des Carrés”, confirme Nora Segaud-Labidi, maire-adjointe en charge de l’aménagement durable et de l'habitat, en ajoutant à ce secteur le Clos du Buisson. “Il y a aussi toute une question d'équipements (écoles, des services publics… ) et de centralité commerciale avec, entre autres, les Clarines qui ne sont pas bien loin. On veut aussi profiter de cette opération pour se re-questionner sur le triptyque économie locale, participatif et inclusion des habitants ; tout en intégrant notre nouvelle programmation de construction de logements.” Actuellement en discussion, Eiffage et la Ville pourraient se mettre d'accord en vue d'une concertation des riverains de l'ECA à la fin de ce printemps. On attend avec autant d'impatience de savoir ce qui va se passer de l'autre côté de l'avenue des Carrés, à la place de la station-essence et du concessionnaire automobile.

© AER Architectes / Rhizome studio

Nouveau modèle «Ancolie des Alpes» à découvrir en agence. Maison flexible et évolutive.

En 1971, les maisons Bruno Petit s’installaient à Annecy. Devenue MCA, l’entreprise est aujourd’hui un des leaders de la construction de maisons individuelles dans la région.

Riwan Terfous a grandi dans une villa rectangulaire de plain-pied. Mais quand, avec sa compagne AnneSophie, ils ont envisagé de construire leur nid à PersJussy, ils ont eu envie d’étage, de volumes “biscornus”, bref, de quelque chose de très différent de la maison des parents. Différent, mais avec la même exigence de qualité, les mêmes garanties de finitions, donc le même constructeur : MCA. Ancrage local, proximité, connaissance des spécificités et opportunités de chacun de ses secteurs géographiques… Depuis 50 ans, l’entreprise du bassin annécien, ensuite implantée sur l’Ain, l’Isère et les Savoie, a réalisé plus de 11 000 maisons et accompagné certaines familles, comme les Terfous, sur plusieurs générations.

“Ils ont su s’adapter à notre goût, accepter toutes les modifications qu’on voulait, explique Anne-

PUBLI-REPORTAGE

50 ans

et tous ses plans !

N. Corsi

Sophie. Ils sont venus avec leurs artisans, ce qui est très confortable, et le chef de chantier était hyper réactif.” Le secret de cette réactivité ? Une équipe «Maison»: techniciens géomètres, commerciaux, salariés de chantier ou conducteurs de travaux, MCA regroupe en effet tous les corps de métier et les forme en interne. 102 professionnels au total, qui vivent et travaillent dans la région, en connaissent les styles de vie et la configuration. Un bataillon rodé, efficacement coordonné, qui permet -et dans la construction, ce n’est pas un détail- la maîtrise des délais.

“C’était aussi le meilleur rapport qualité/prix”, conclut Anne-Sophie. Car à chaque budget, MCA propose une ligne appropriée : «C Line» pour les primoaccédants, puis «traditionnelle», «contemporaine» ou «architecte», en fonction des possibilités et des envies. Pour célébrer son 50ème anniversaire, le constructeur a également lancé un nouveau modèle, l’Ancolie des Alpes, dont la conception, toute en demi-niveaux, est parfaitement adaptée aux pentes savoyardes. Si ça, ce n’est pas un bon plan…

Notre engagement pour vous servir.

Rendez-vous dans nos 10 agences de proximité en Haute-Savoie, © Gérard Cottet © Gérard Cottet Savoie, Isère et Ain.

© Gérard Cottet

This article is from: