6 minute read

SAVOIE

Entre montagne et campagne, la famille Hirst a posé ses envies et ses outils ! Adrian, Karine, leurs enfants Noa et Mae, le chien Joshi, le chat Harry, les poules, les canards et les oies, composent la tribu qui (re)donne vie à une ancienne ferme baujue.

PAR BÉATRICE MEYNIER – PHOTOS : KARINE HIRST Chambres HAUTES

Advertisement

Acheval sur les deux Savoie, le Massif des Bauges se décline en une verte palette de sommets, de forêts et de prés. A une trentaine de kilomètres de Chambéry, Aixles-Bains et Annecy, Aillon-le-Vieux en est l'un des paisibles hameaux.

LOVE BOAT

Avant d'atterrir là, les quasi cinquantenaires ont parcouru la terre. Native du Berry, Karine réalise tôt ses rêves de voyage en travaillant dans les domaines de l'aviation et de la navigation. En 2003, sur un yacht privé, la jeune femme croise la route d'un autre employé... Britannique, Adrian a

aussi un parcours atypique. A l'origine dans l'enseignement, il a fait le choix de larguer les amarres, flottant sur les mers du globe au gré de ses jobs. Les deux se ressemblent par leur esprit plutôt aventurier et leur envie d'aller jusqu'au bout de leurs désirs. Etoffée par l'arrivée de Noa et Mae, la famille s'ancre en région genevoise, où Adrian reprend une fonction d'enseignant. Après quelques années en milieu urbain, le duo aspire à une vie plus proche de la nature et veut voir grandir les enfants dans la verdure.

VERS LE VERT

En 2015, Karine et Adrian se mettent donc en quête d'une nouvelle habitation. “On n'avait pas défini de lieu précis. On souhaitait juste être à une heure maximum de Genève, pour faciliter les déplacements d'Adrian jusqu'à son lieu de travail. Au départ, on voulait une petite surface, mais on a finalement eu un coup de cœur pour cette ferme typique de 450 m2, sur 1,6 hectare de terrain. On ne connaissait pas

du tout les Bauges et on est tombés amoureux de l'endroit en même temps qu'on achetait la maison !”. L'idée d'y créer des chambres d'hôtes s'impose immédiatement. “Je venais de démissionner de mon travail dans l'aviation privée et je voulais me reconvertir. Grâce à nos anciennes professions, on avait tous les deux l'expérience du service haut de gamme qui collait bien à ce projet. Et puis la ferme a abrité pendant des années un Café Concert. C'est une maison qui a besoin de vivre, de recevoir du monde. On ne se serait pas vus rester juste tous les quatre dedans”.

FERME À OUVRIR

La famille pose ses bagages dans les Bauges en mai 2016 et se met à l'ouvrage. La maison de trois étages est saine, mais vieillotte et mal conçue. Il faut passer par l'extérieur pour aller d'une pièce à l'autre, ouvrir une trappe et utiliser une échelle pour changer de niveau. Bref, il faut tout refaire ! Sans se décourager devant l'ampleur des travaux à réaliser (et face à un certain scepticisme de leurs proches !), Karine et Adrian commencent par la partie logement, avant de se consacrer

à l'aménagement du côté chambre d'hôtes. “Il a fallu enlever tout ce qu'il y avait à l'intérieur de la maison, casser des murs, fermer des ouvertures et en créer d'autres, refaire les fenêtres, l'escalier extérieur, les terrasses, la plomberie, l'électricité, tout repeindre. Depuis le début, je savais exactement ce que je voulais faire, mais on a dû aussi s'adapter. On voulait par exemple intégrer plus d'écologie, mais cela n'a pas été possible pour des raisons budgétaires et parce que la bâtisse ne s'y prêtait pas.”

FAIT(E) MAISON

Après plus de deux ans et demi de labeur acharné, les propriétaires terminent enfin la maison d'hôtes et d'événementiel Chapamama. Au rez-de-chaussée, l'ancienne étable s'est transformée en séjour avec cheminée. Au premier étage, la lumineuse salle modulable de 50 m2 jouxte la chambre Wood de 25 m2. Au deuxième, « Forêt » et « Montagne », 18m2 chacune, se partagent l'espace sous les toits. Attenant au séjour, avec une entrée indépendante, le duplex de 33 m2 se compose d'une chambre, d'un salon avec mezzanine et d'une salle de bain. Illuminée et actualisée, la maison a gardé des atouts de sa personnalité d'origine. “Nous avons fait la majorité des meubles, comme les têtes de lit en bois, avec des matériaux trouvés ici. Pour les tables rondes, on a « saucissonné » un gros tronc et ajouté des pieds. Les tables de la grande salle étaient à l'origine un escalier qu'on a transformé. Les lampes du duplex ont été réalisées avec des tuyaux de plomberie, etc... On a créé un intérieur très zen, intemporel, pour que tout le monde s'y sente bien. Tout cela s'est fait sans vraiment réfléchir. C'est la maison qui nous a portés.” Se laisser porter. Saisir les occasions. Des « marques de fabrique » de la famille Hirst. “Nous avons beaucoup changé de parcours dans nos vies. Je pense qu'on n'en serait pas là si on avait tout calculé ! Il n'y a pas de coïncidence... Il faut faire attention à ce qui se passe autour de nous, saisir les opportunités et essayer. Ce n'est pas marrant sinon, ce n'est pas la peine de vivre ! Et même si on se trompe, il y a toujours une solution et on apprend. Nous on ne peut pas rester dans notre zone de confort. II faudra revenir dans cinq ans ! Il n'y a rien d'écrit pour le moment, mais il y aura quelque chose de nouveau, c'est certain...”

+ d’infos : chapamama.fr

Entre toi & Booa

Publi-reportage

Beau, Original, Osé, Archi-design et caetera, avec BOOA, constructeur de maisons en bois, stop aux préfabriqués olé olé… Efficacité, modernité et savoir-faire, tout est dans l’ossature bois !

Sortie du groupe alsacien BURGER & CIE en 2011, la marque pousse comme un champignon et s’impose en France comme une référence en matière de construction. Woow, Koob, Room ou encore Zoom, dans la concession savoyarde de La Ravoire, on valse et on s’adapte entre modèles d’habitation et envies sur mesure, et on fait feu de tout bois.

Maisons individuelles ou structures professionnelles, qu’importe, il suffit d’un terrain, d’idées et d’un budget ficelé pour faire plancher l’équipe passionnée au plus près de vos projets. Ipso facto et les dés sont jetés, des démarches administratives à la remise des clés, BOOA gère votre chantier.

Et ce sont 3 associés dans le vent, Jérémy, Philippe et Yvan, qui mixent avec leur équipe, au service des clients. Et parce que construire est avant tout l’étape d’une vie, ils s’appuient sur leur expérience d’hommes de terrain avertis. “Nous sommes tous issus du bâtiment, on s’est chacun mis des coups de marteaux sur les doigts sur les chantiers avant d’être dirigeants d’entreprise et ça, c’est très important.”

Du terrassement à la maçonnerie réalisés par des artisans locaux partenaires, aux panneaux de bois de pays certifiés PEFC, construits par la maison mère, ils accordent un soin particulier au bâtit comme aux matières premières. “Nous ne sommes pas dans la grande distribution, mais dans l’épicerie fine !” Alors sans jamais sacrifier le beau à la qualité, hors d’eau, hors d’air, clés en main, prêt à décorer ou déco TTC, à étage, biscornue ou de plain-pied, BOOA

propose des finitions maisons ossatures bois larges, osées et ultra design, confortables et eco responsables et si ça fait du bien à la planète, ça plait aussi au porte-monnaie.

A chaque maison, sa solution, avec deux ouvertures prochaines en Isère et en Haute-Savoie, force est de constater que BOOA, est en pleine construction…

This article is from: