3 minute read

LIRE & OFFRIR

75 DESIGNERS POUR UN MONDE DURABLES

Les designers réunis dans cet ouvrage affirment toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu'économiques et sociaux. Ensemble, ils témoignent d'une sensibilité anticipatrice, d'un imaginaire sans limite, et d'un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l'anthropocène. Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l'exclusion sociale, ces designers créent des promesses d'avenir..

Advertisement

De Geneviève Gallot, Ed. de La Martinière, 272 pages, 32 euros

ENCYCLOPÉDIE DES TECHNIQUES DU TRAVAIL DU BOIS

LIRE

Agencer l'espace de sa maison ou de son appartement peut parfois se révéler être un vrai casse-tête ! À travers quatre reportages réalisés dans des maisons d'architectes, cet ouvrage propose des idées originales et pleines d'astuces pour optimiser et agrandir son espace, quelles que soient ses envies.

De Jeremy Broun, Ed. Vigot, 176 pages, 29,90 euros

S’INSTRUIRE

LEÇONS D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Du mini-bus à la toile de tente, dormir au milieu de la forêt ou d'une crique au bord de la mer, se réveiller le matin avec un paysage à couper le souffle. Aménager son camion, apprendre à pêcher des poissons, reconnaître les étoiles, cuisiner des algues, fabriquer des cerf-volants... ce guide vous apprendra à profiter de la nature qui s'offre à nous et fera de vous un véritable Robinson le temps d'une nuit ou d'une semaine ou plus encore !

De Nathalie Soubiran, Ed. Massin, 182 pages, 12 euros

L’ARCHITECTURE DU XXE SIÈCLE

oici un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux intéressés par leur époque et la création architecturale du XXe siècle. Le recueil évoque non seulement les architectes, mais aussi les groupes, les mouvements et les styles qui résument un siècle de construction. Incontournable pour tous les passionnés d'architecture !

De Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser, Ed. Taschen, 608 pages, 50 euros

HABITER LES MONTAGNES

La quête de nature est vue comme un répit très prisé face à la trépidante vie urbaine. Les montagnes sont aussi pour les architectes des lieux de défis. Elles ont d'ailleurs donné lieu à une architecture résidentielle à la fois innovante, ingénieuse et magnifique. Habiter les montagnes offre au lecteur un voyage dans les montagnes du monde entier à la découverte des plus belles résidences qui ont été meublées ou conçues face aux montagnes, en leur sein ou avec elles..

De George Upton, Ed. Phaidon, 256 pages, 39,95 euros

LE GRAND LIVRE DE MINUSCULETTE

Voici le grand livre de Minusculette, où l’on découvre tout ce que l’on veut savoir sur elle : sa maison, on apprend qu’elle pèse 17 grammes comme 1 mésange ou 2 châtaignes, on rencontre ses amis et ses sœurs, on voit ce qu’elle fait tous les jours de la semaine, et aussi à chaque saison, ce qu’elle mange…

De Kimiko et Christine Davenier, Ed. Loulou & Cie, 32 pages, 12,50 euros

LE JARDIN DE BASILIC

Un matin, Basilic ouvre la fenêtre et aperçoit une neige toute jaune qui recouvre le jardin. Curieux, il s’approche, et éternue bruyamment ! Mamie Carotte lui explique qu’il s’agit de la poussière d’amour des fleurs. Basilic la questionne : « les plantes aussi tombent amoureuses ? ».

De Sébastien Perez et Annelore Parot, Ed. Père Castor, 32 pages, 7,50 euros

LIRE

CONTER

L’INCROYABLE MACHINE À LIBERTÉ

Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté. Où vont-elles ? Comment fonctionnentelles ? Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne !

De Kirli Saunders et Matt Ottley, Ed. Kaléidoscope, 32 pages, 13 euros

CLASSE SOUS-MARINE

C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! L’un des petits plongeurs est cramponné à son appareil photo pour tout immortaliser. De l’épave d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais quelle est donc l’ombre immense qui le suit ?

De John Hare, Ed. Pastel, 48 pages, 14 euros

L’ÂGE DU FOND DU VERRE - ROMAN

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.

De Claire Castillon, Ed. Gallimard Jeunesse, 176 pages, 12 euros

This article is from: