3 minute read

RHÔNE

Appât

DE LOUP

Advertisement

Quand Madame Loup rencontre Monsieur Litt, qu'est-ce qu'ils se racontent ? L'histoire d’une maison d'hôtes, joliment plantée au milieu des vignes, en plein cœur du Beaujolais. Son nom ? Le Lit du Loup, c'est évident !

PAR BÉATRICE MEYNIER - PHOTOS : BAUDOUIN LITT

Aune vingtaine de kilomètres au sud de Mâcon, Corcelles-enBeaujolais a les atours et les atouts d'un beau terroir viticole. A 500 mètres de son château du XIVe siècle, la maison construite en 1850 pour le vigneron du domaine est aujourd'hui celle d'Annick Loup et de François Litt.

DÉVIER DES VIGNES

Avant de s'installer ici, Annick a vu du pays. Cette native de Thoissey, à une dizaine de kilomètres de

Corcelles-en-Beaujolais, quitte, à 24 ans, famille et amis pour suivre son mari. Direction la Belgique, Liège précisément, où la jeune Française devient rapidement directrice d'une boutique de vêtements et accessoires haut de gamme. Egalement maman de deux enfants, Annick ne compte pas ses heures, s'implique jusqu'à n'en plus pouvoir. “En participant au développement de cette boutique, j'ai vécu une très belle aventure. Mais j'ai toujours beaucoup trop travaillé. A l'âge de 52 ans, j'ai eu envie de changement. Mes enfants étaient déjà grands, et mes parents toujours à Thoissey avaient besoin de moi. Mon nouveau compagnon saturait aussi de la ville et pouvait trouver dans le Beaujolais de nouveaux débouchés pour exercer sa profession de kiné. A l'époque, pour moi qui voyageais tout le temps, c'était un rêve de travailler chez soi ! Avoir une maison d'hôtes, c'était une façon d'arrêter de travailler tout en gardant du contact humain.”

UN NOUVEAU REPAIRE

Annick et François visitent plusieurs maisons dans le Beaujolais et tombent sous le charme de l'ancienne demeure de vigneron. Située sur un terrain de 2 000 m2 en bordure de la route principale du secteur, elle a toujours attiré Annick, qui passe régulièrement devant depuis qu’elle est enfant. “Une dizaine d'années auparavant, j'avais déjà constaté qu'elle avait été toute refaite. Alors quand j'ai vu qu'elle était en vente, j'ai eu naturellement envie de la visiter. Tout le gros œuvre avait déjà été effectué et la rénovation avait été faite en conservant d'anciens beaux matériaux, comme le parquet marqueté. L'esprit de la maison était préservé et elle était viable rapidement. C'était exactement ce qu'il nous fallait”. Fin mars 2014, le couple s'installe et réalise quelques travaux de peinture et d'aménagement. D'une surface de près de 200 m2, la bâtisse est distribuée sur trois niveaux. Les salon, salle à manger, cuisine, buanderie et salle de détente des propriétaires sont situés au rez-de-chaussée. Et leur espace nuit... au dernier !

DÉCOR'ARTION

Les hôtes sont donc logés au cœur de la demeure, entre les deux étages

réservés aux propriétaires. Entièrement consacré à l'activité de maison d'hôtes, le premier comprend une suite familiale avec deux chambres, une grande salle de bains, et sur le même palier une chambre double avec sa salle de bains privative. Là, comme dans toute la maison, Annick a laissé s'exprimer sa passion du design et de la décoration. “Les meubles que nous avons ramenés de Belgique se marient très bien avec les boiseries sablées. Comme il y a 3,50 mètres de hauteur sous plafond, j'en ai profité pour mettre des grands luminaires, de belles pièces italiennes ; et j'ai fait faire des tentures sur mesure. J'ai commencé à décorer la maison avec 24 photos de Serge Anton, un photographe bruxellois. On exposait ses œuvres dans la boutique de Liège et je suis tombée amoureuse des regards qu'il avait photographiés. Nous avons aussi des créations d'Ottmar Hörl, un sculpteur allemand qui a voulu rendre l'art accessible à tous avec ses œuvres en plastique recyclé. J'aime avoir une empreinte contemporaine dans un espace qui a gardé l'âme de l'ancien.” Une alliance réussie qui contribue à faire du « Lit du Loup » un bien joli repaire !

+ d’infos : lelitduloup.com

This article is from: