2 minute read

POISY

POISY EN PLEIN BOOM !

Autoproclamé « village nature », Poisy ne se prive pas de retoucher son paysage. Après la déviation qui a bien transformé l'entrée de la commune, maison des associations, centre culturel, logements… sont attendus.

Advertisement

PAR CÉCILE BOUJET DE FRANCESCO PHOTOS : PLOTTIER ARCHITECTES

“On vous prend de la vie à la mort, à Poisy !”, lance Pierre Bruyère. Depuis 1989 aux manettes de la commune de 8500 habitants, le maire n'a qu'un objectif en tête pour ses concitoyens : “le bien vivre ensemble, même si c'est un peu bateau parce que toutes les communes le disent  !”. Cela passe par apporter aux Poisiliens « le meilleur service au meilleur coût (d'où un « non » franc et massif à la fusion des communes qui a précédé la création d'Annecy commune nouvelle, ndlr) et les équipements qu'ils sont en droit d'attendre ». Gros et récents dossiers : Parc'espace et Cœur Village. 25 M d'€, dont 16 apportés par la commune. “Je rassure mes concitoyens : nous sommes à 9,52 d'impôts sur le foncier bâti, soit l'une des 3 ou 4 communes de Haute-Savoie où le taux est le plus bas.” Dans le détail, Parc'espace comprend la construction d'un « espace culturel » opérationnel livrable en juin 2021 (600 places assises, gradins rétractables, 200m2 de scène) et d'un groupe scolaire de 10 classes (8 sont déjà ouvertes) ; le tout sur 9 hectares, dont 4 consacrés à un « espace de respiration et de fraîcheur » avec une pièce d'eau «réhabilitée dans l'esprit du marais ».

LE « BON ÉQUILIBRE »

L'opération Cœur Village combine, quant à elle, la transformation de l'une des plus vieilles maisons de Poisy, à deux pas de la mairie, en camp de base pour les associations (300 m2), l'aménagement d'une salle « multifonction » (200 m2) et d'une place. Avec ces équipements, plus besoin de salle des fêtes ni de la MJC au toit bleu. Sur ces terrains, 133 logements dont 56 sociaux sont à venir. Pas de quoi cependant rattraper les 25% imposés par la loi SRU* : “On est à 13 % de logements sociaux”, confirme Pierre Bruyère. “C'est toujours difficile de progresser dans une commune comme la nôtre. On a fait ce qu'il fallait : en 1989, on avait 12 logements, aujourd'hui 500. Mais certains nous reprochent de trop construire. Je dis simplement que j'ai 1 500 demandes de logements sociaux et que, sur les 1 140 hectares que compte Poisy, 350 sont construits ou à construire. C'est le bon équilibre pour notre environnement.” Prochaine étape : le Centre nautique rive droite du Fier ?

*La loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain impose notamment aux communes de + de 3 500 habitants des agglomérations de + de 50000 habitants et comprenant au moins une commune de + de 15 000 habitants, de disposer de 25% de logements sociaux d'ici 2025.

This article is from: