


Vue des sommets Snowli a 25 ans Community Une vie entre poudreuse et poussière
Spécial Diversité sportive et découverte de la nature 04 14 18
Vue des sommets Snowli a 25 ans Community Une vie entre poudreuse et poussière
Spécial Diversité sportive et découverte de la nature 04 14 18
The TerraSkin X01 is built for medium and long-distance runs, delivering consistent performance mile after mile. A second-skin fit and Speedframe Pro construction provide the perfect foundation for elite athletes taming the trails.
Chères et chers professeur.e.s de sports de neige, chères écoles de sports de neige, chère génération montante de professeur.e.s de sports de neige, chère Swiss Snowsports
Et si je vous disais que Swiss Snowsports n’est pas la meilleure association au monde pour l’enseignement des sports de neige ? C’est une affirmation un brin provocatrice, je le sais bien. Peut-être allez-vous vous fâcher, ou soupçonner que je règle mes comptes avec mon ancien employeur ? Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. Ces cinq dernières années ont été pour moi une période inoubliable, faites de précieuses expériences et de rencontres avec des personnes formidables. Je tiens à vous remercier tous et toutes pour cela !
Que les choses soient claires : nos équipes réunissent des formateur. trice.s hautement qualifié.e.s qui sont les meilleur.e.s au monde dans de nombreux domaines. Ensemble, nous poursuivons avec passion un objectif commun : susciter l’enthousiasme pour les sports de neige. Avec la nouvelle révision de la formation et les médias d’apprentissage numériques qui seront utilisés à partir de la saison prochaine, nous en avons posé les premiers jalons. La formation portera davantage sur des thématiques telles que l’expérience des hôtes et la communication. La formation Backcountry sera également adaptée aux besoins de nos membres.
Cela dit, il y a des domaines dans lesquels nous pouvons encore nous améliorer. Nous avons des défis à relever et devons comprendre ce dont la prochaine génération d’hôtes et de professeur.e.s de sports de neige a besoin. Des thèmes tels que la diversité des genres et la durabilité ne doivent pas être laissés de côté – il faut les concevoir proactivement et repenser les modèles existants. Pour proposer en classe à chaque personne exactement ce qu’elle souhaite, nous devons avoir plus de diversité dans nos équipes. C’est la seule façon de comprendre les différents points de vue et les besoins de notre communauté afin d’y répondre de manière ciblée.
Pour tous les projets en cours et à venir, je vous souhaite courage, clairvoyance et ouverture à de nouvelles perspectives. Pensez les questions dans leur ensemble, ne cédez pas à la facilité et abordez tous les sujets, même délicats. Ayez l’audace d’être visionnaires pour faire avancer les choses.
Pour résumer, au Backoffice à Worblaufen, nous avons pour objectif d’abolir dès maintenant la formule « on a toujours fait comme ça » ! En gardant ceci à l’esprit, je vous souhaite bonne lecture.
Rafael Ratti
– Anc. responsable de la formation chez Swiss Snowsports ; actuellement Chef Biathlon et Ski de fond chez Swiss-Ski
Vue des sommets
Snowli a 25 ans
Social Wall
Inspiration sur les pistes et en dehors
Instructor’s Insights
Virage court
Community
Une vie entre poudreuse et poussière
Le savais-tu ...
Leçon privée
Conséquences de l’enneigement mécanique
Spécial
Diversité sportive et découverte de la nature
Academy La nouvelle plateforme didactique de Swiss Snowsports
Mountain Lab
Flow et vitesse sur deux roues
Supporter
Relais de montagne
Les Marécottes 04 10 09 12 14 15 16 18 21 22 25 26
Vers un SnowPro numérique
Tu préfères le format numérique au format analogique ? Pas de problème. Lis SnowPro sur ton portable où que tu sois et découvre l’un ou l’autre complément d’information au magazine.
Notre mascotte fête son quart de siècle
D’après l’histoire que l’on raconte aux enfants, Snowli est arrivé sur Terre pour la première fois il y a 25 ans. Depuis, il accompagne des milliers d’entre eux dans leurs cours de sports de neige et il est devenu la mascotte incontournable des écoles de ski suisses. A vrai dire, il est bien plus que cela. Comment a-t-il été créé, quelles sont ses origines et comment son histoire va-t-elle continuer ? Pour célébrer le 25e anniversaire de notre ami extraterrestre, voici d’où il vient et où il va.
Le premier manuscrit de l’histoire de Snowli par Mauro Terribilini et les premières esquisses de Lucas et Julie Zbinden.
Comment tout a commencé : à l’origine de Snowli Au départ, lors d’une rencontre de l’ISIA en 2000, un peu par hasard, Mauro Terribilini, surnommé en interne le « père de Snowli » chez Swiss Snowsports, arpente différentes pistes spécialement conçues pour les cours aux enfants avec des représentants de l’ISIA. Il apprécie énormément la scénographie impliquant musique, images, costumes et masques, et il constate combien on s’y amuse. Les premières idées émergent dès son retour en Suisse. L’objectif est clair : créer une histoire fantastique autour d’un personnage qui corresponde aux concepts et à la philosophie de Swiss Snowsports.
Riet Campell, le directeur de Swiss Snowsports de l’époque, a donné son feu vert et peu de temps après , Mauro rencontre les graphistes spécialisés, Lucas et Julie Zbinden, et leur amène une boîte pleine de notes
et de dessins. Quelques jours plus tard, les premières esquisses du personnage principal émergent et les figures prennent forme. Afin de tester le produit auprès du groupe cible, Mauro se rend dans plusieurs jardins d’enfants et écoles primaires. Il y raconte son histoire aux élèves puis intègre leurs réactions et leurs idées créatives. Il en ressort un personnage blanc avec de très grands yeux et de longues oreilles. Certains l’associent à un lapin, d’autres pensent plutôt à des antennes qui lui permettent de communiquer avec l’espace. Mais comment s’appelle-t-il ? Et comment satisfaire les enfants de toutes les régions linguistiques ? La version anglaise est retenue et il s’appellera Snowli.
Un concept pédagogique qui tient la route
A la base, Snowli et ses amis composent un concept technique incluant les cinq familles de formes. A son arrivée sur
formes de virage formesdeglisse
fonctions des engins d e d éplacement etdefreinage rotation
flexion/extension bascule/angulat i on tourner
glisser
prendre/quitter prendre l' appui lacarre formes comb
neige
dans les structures des mouvemen t s
formes des mouvements dans les familles de formes m o uvementsclés
formes individuelles
L’histoire de Snowli reflète le concept technique autour duquel l’enseignement des sports de neige est élaboré.
Terre, Snowli atterrit directement dans la neige. Il est très curieux et découvre rapidement les différents sports de
” Ce concept et ces familles de formes ont perduré jusqu’à aujourd’hui.
neige, les secrets de la glisse et les plaisirs de la neige. Snowli apprend les mouvements grâce à ses amis.
Ainsi, en fin d’histoire, il a les bras jaunes de l’ours (formes de pas), le ventre orange du pingouin (formes de conduite/ freinage) et la queue rouge du serpent (formes de virage). A cela s’ajoutent les pattes bleues du kangourou (formes de saut) et il porte avec fierté son gilet et son écharpe verts (formes combinées).
Ce concept et ces familles de formes ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Les sports de neige n’ont pas fondamentalement changé depuis lors, raison pour laquelle ces formes de mouvement sont encore utilisées et transmises dans l’enseignement moderne des sports de neige.
Côté design, Snowli et ses amis ont bien traversé ces 25 dernières années. Aujourd’hui comme hier, les illustrations de Julie et Lucas Zbinden enchantent les enfants et leur permettent d’avoir un ami à leurs côtés en classe de neige. Si Snowli et ses amis sont encore si populaires aujourd’hui, ce n’est pas un hasard : pour les concevoir, Julie, Lucas et Mauro s’inspirent des formes et des qualités spécifiques que les enfants adorent. Dès le début, il était clair que Snowli et ses amis allaient être ronds, doux, adorables et pourtant hyper mobiles. A l’instar d’un ours en peluche dont le concept séduit depuis plus d’un siècle, Snowli et ses amis sont sympa-
D’où vient Snowli ?
Snowli vient d’une planète inconnue, située quelque part au fin fond de l’espace, loin de la Terre.
Quel âge a Snowli ?
Il est difficile d’évaluer l’âge de Snowli. Sur sa planète d’origine, le temps ne s’écoule pas du tout de la même manière qu’ici, sur Terre. Tout ce que nous savons, c’est que Snowli a atterri pour la première fois sur la Terre il y a 25 ans.
Où Snowli se sent-il chez lui ?
Il vient d’une autre planète, mais il se sent aussi chez lui dans les montagnes et sur les pistes des stations de sports d’hiver en Suisse.
Quelles langues parle Snowli ?
Snowli ne parle pas. Du moins, pas de manière à se faire entendre et comprendre par nous, les humains.
Est-ce que Snowli porte toujours la même chose ?
Snowli s’est transformé pendant sa visite sur Terre. Il a reçu les bras jaunes de l’ours, le ventre orange du pingouin, la queue rouge du serpent et les pattes bleues du kangourou. Le gilet et l’écharpe verts lui ont été remis lorsqu’il a maîtrisé les formes combinées. Depuis, il n’a plus jamais enlevé ces vêtements.
Est-ce que Snowli a des amis ?
Les meilleurs amis de Snowli sont l’ours, le pingouin, le serpent, le kangourou et bien sûr tous les enfants et les professeur.e.s de sports de neige des écoles de ski suisses.
thiques, curieux et attachants. Le succès donne raison aux créateurs : depuis 25 ans, Snowli plaît et n’a pas pris une ride. eweckten und liebenswürdigen
Au quartier général de Swiss Snowsports à Worblaufen, Snowli est omniprésent. Sa grande peluche est assise à proximité de l’entrée, il orne divers documents sur les étagères, il décore les ordinateurs portables et on le trouve même régulièrement en version Lego. Lorsqu’on ouvre une caisse dans l’entrepôt, on croise de temps en temps une figure de Snowli qui nous sourit –autocollant, porte-clés et parfois même tête de mascotte géante : il fait depuis longtemps partie intégrante de l’équipe. Et cet alien sympathique, omniprésent sur les pistes suisses, démontre une
fois de plus que le concept Snowli fonctionne.
Un quart de siècle après que Mauro, Lucas et Julie ont laissé libre cours à leur créativité, Swiss Snowsports s’est donné pour mission d’élargir ce concept qui a fait ses preuves. Les enfants nous demandent souvent « En été, que fait Snowli ? » ou « Il va où ensuite ? » .
” Consolider l’hiver en été.
Swiss Snowsports réfléchit aussi à ces questions depuis longtemps. Jusqu’à maintenant, nous avons déjà imaginé plusieurs fois la manière dont les aventures de Snowli pourraient se poursuivre
en été. Pour ses 25 ans, le moment est venu d’y répondre.
« Consolider l’hiver en été » , telle est la nouvelle orientation stratégique de Swiss Snowsports. Permettre à Snowli de se lancer dans de nouvelles aventures en été sans perdre l’hiver de vue, voilà qui s’inscrit parfaitement dans ce concept. Sans tout dévoiler, voici déjà un petit avant-goût de l’histoire : Snowli s’ennuie et la planète Terre lui manque. Il y revient pour la deuxième partie de ses aventures et constate que la neige a fondu, car c’est l’été au village. Il se promène et réalise très vite que même lorsqu’il n’y a pas neige, il se passe aussi plein de choses. Ce faisant, il apprend en passant ce qu’il advient de la neige en été et comment celle-ci revient au village dès que les jours raccourcissent et se refroidissent.
Comme la première partie de ses aventures, la deuxième partie doit raconter une histoire fantastique qui corresponde à la philosophie des Écoles Suisses de Ski, drôle et ludique autour de différents thèmes avec de belles métaphores, sans perdre de vue notre passion : la neige !
” Sans perdre de vue notre passion : la neige !
Voulez-vous accrocher tous les 13’000 professeur.e.s de sports de neige de Suisse ?
C’est possible en insérant une annonce dans SnowPro. Réservez maintenant votre espace pour la saison 2025-2026.
Vers les données média
Nos réseaux sociaux
Est-ce que tu nous suis déjà sur les réseaux sociaux ? Nous t’y informons des actualités passionnantes du monde des sports de neige, nous y publions des photos impressionnantes prises sur les pistes et nous mettons en réseau la communauté Snowsports. N’hésite pas à nous rejoindre et à nous suivre !
Nous sommes également présents sur TikTok depuis début 2025 –pour encore plus d’émotions, de récits et d’inspiration !
Les sports de neige ne se résument pas à la technique et à l’enseignement. Ce sont les histoires, les rencontres et les petites surprises qui les rendent inoubliables. Nos professeur.e.s de sports de neige vivent régulièrement des moments particuliers sur les pistes et en dehors : parfois ils provoquent un sourire, d’autres fois ils laissent une profonde impression. Quelles sont leurs bonnes histoires ? Quelles sont les bons moments qu’on se raconte sur un télésiège ? Et de quoi se réjouissent-ils tout particulièrement pour l’hiver prochain ? Dans ce numéro, nos membres nous donnent leur point de vue personnel –plein de charme, d’humour et de passion pour les sports de neige.
Marco Vogel
École Suisse de Ski Unterbäch
Discipline : Ski
Date de naissance : 2 août 1970
Domicile : Unterbäch
Profession : Sales Manager
Quelle est « la bonne histoire » ou l’expérience la plus drôle que tu as vécue sur les pistes ou en dehors ?
Chaque bonne histoire est comme un chapitre à part entière de la saison d’hiver passée – parfois calme et confortable, parfois exubérante, un peu fofolle et drôle à pleurer. Sur les pistes, je vis chaque jour des moments particuliers : le matin avec les enfants lors des cours collectifs, l’après-midi lors des cours privés individuels ou plus tard en discutant avec mes collègues de l’école de ski autour d’une boisson bien méritée après le travail.
Quel moment-phare des sports de neige aimes-tu raconter sur un téléski ?
L’une de mes expériences les plus marquantes a été la période où j’étais entraîneur et agent de service lors des courses de jeunes, et aussi mon cours d’aspirant. La combinaison de la technique, du travail d’équipe et des émotions m’a durablement enthousiasmé – et continue aujourd’hui encore à alimenter de nombreuses histoires passionnantes.
Quelle expérience de la dernière saison hivernale te trotte encore dans la tête ?
Clairement, mes premières descentes en télémark – un défi aussi sportif que divertissant ! Très drôle, avec beaucoup de moments magiques.
De quoi te réjouis-tu le plus pour l’hiver prochain ?
Je souhaite de la neige en abondance, des journées d’enseignement inspirantes et des progrès visibles chez mes élèves. Par ailleurs, nous espérons une saison réussie de notre équipe nationale de ski – et bien sûr les performances dynamiques de nouveaux venus prometteurs.
Donia Labiadh
École Suisse de Ski Zermatt
Discipline : Ski
Date de naissance : 21 septembre 1995
Domicile : Sarnen
Profession : Collaboratrice spécialisée
Quelle est « la bonne histoire » ou l’expérience la plus drôle que tu as vécue sur les pistes ou en dehors ?
Cet été, j’ai été abordée dans le magasin par un client qui avait découvert mon pendentif Snowli sur mon sac à dos. En discutant, il s’est avéré qu’il était également professeur de sports de neige – et qu’il avait autrefois suivi une formation de guide de montagne avec mon oncle. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés
Thomas Dietiker
École Suisse de Ski Davos
Disciplines : Ski et ski hors-piste
Date de naissance : 24 juin 1973
Domicile : Davos Frauenkirch
Profession : « L’essentiel, c’est dehors »
Quelle est « la bonne histoire » ou l’expérience la plus drôle que tu as vécue sur les pistes ou en dehors ?
La descente du sommet de la Weissfluh en direction de Klosters, en pleine tempête. Raconter tous les détails dépasserait l’espace disponible dans SnowPro. Mais en résumé : la descente a duré environ trois heures et nous en sommes revenus indemnes.
Peter Bischoff
École Suisse de Ski Mürren
Discipline : Ski
Date de naissance : 22 mai 1961
Domicile : Wilderswil
Professions : Mécanicien, skipper, guide de randonnée, musicien et pilote de parapente
Quelle est « la bonne histoire » ou l’expérience la plus drôle que tu as vécue sur les pistes ou en dehors ?
Je joue de l’accordéon et j’ai surpris les hôtes avec mes chansons et ma musique.
de manière totalement inattendue en train de faire de la grimpe. De telles rencontres montrent à quel point le monde des sports de neige est à la fois petit et merveilleusement interconnecté.
Quel moment-phare des sports de neige aimes-tu raconter sur un téléski ?
Les courses et les résultats FIS sont toujours un sujet d’actualité.
Quelle expérience de la dernière saison hivernale te trotte encore dans la tête ?
La montée en téléski avec Ryan Reynolds.
De quoi te réjouis-tu le plus pour l’hiver prochain ?
La neige, le soleil, le sourire des hôtes et les nombreux kilomètres de pistes.
Quel moment-phare des sports de neige aimes-tu raconter sur un téléski ?
L’hôte qui a perdu 60 kilos pour pouvoir mieux skier et qui est ensuite devenu un fan absolu de glisse. C’est comme ça que naissent les légendes du ski !
Quelle expérience de la dernière saison hivernale te trotte encore dans la tête ?
Ma dernière randonnée à ski privée en juin pour clore la saison ! Monter avec la Porsche Cabriolet de l’hôte jusqu’au col de la Flüela et depuis là, le guider dans sa première randonnée à ski. Et conclure par une descente dans le plus fin du gros sel.
De quoi te réjouis-tu le plus pour l’hiver prochain ?
De la poudreuse !
Quel moment-phare des sports de neige aimes-tu raconter sur un téléski ?
La descente depuis Jungfraujoch jusqu’à Wengen via le sud de l’Eigerjoch en passant par le glacier de l’Eiger.
Ce n’est hélas plus possible aujourd’hui.
Quelle expérience de la dernière saison hivernale te trotte encore dans la tête ?
Une randonnée à ski sur le Winterhorn dans le Diemtigtal.
De quoi te réjouis-tu le plus pour l’hiver prochain ?
De chouettes hôtes et une bonne ambiance ! Le ciel bleu et le soleil sont bien sûr une bénédiction, mais nuages, vent et précipitations font tout autant partie du programme.
Révision de la formation 2025
Le règlement d’examen sur lequel Swiss Snowsports a basé sa formation jusqu’à la saison dernière date de 2003. L’organisme responsable de Swiss Snowsports s’est fixé pour objectif de réorienter la formation et de l’adapter aux besoins et aux exigences des professeur.e.s de sports de neige et des écoles de ski. L’apprentissage individuel et l’applicabilité des connaissances acquises seront au cœur de la formation. Le contenu et la structure de plusieurs modules seront modernisés et adaptés aux besoins des participant.e.s pour être plus efficaces et personnalisés.
Cette révision de la formation entrera vraisemblablement en vigueur à partir de la saison prochaine. De plus amples informations sur les changements à venir, ainsi que les documents de cours et les possibilités d’inscription seront publiés et communiqués dès mi-août.
Noël Christen est le nouveau chef de discipline Nordic et il représentera la discipline au sein du Swiss Snow Demo Team. Après 10 ans au sein du Demo Team Snowboard, Samuel Gave a quitté ses fonctions et laissé sa place à Pierre Clivaz. Merci Sam pour ton engagement sans faille et bon succès à vous, Noël et Pierre, au sein du Swiss Snow Demo Team.
Responsable pendant quatre ans de l’éducation chez Swiss Snowsports, Rafael Ratti a décidé de poursuivre sa carrière chez Swiss-Ski en tant que Chef Biathlon et Ski de fond.
Cher Rafael, nous te remercions chaleureusement pour ton travail inlassable au cours des dernières années. Ta motivation a inspiré toute l’équipe et tu as su inciter chacune et chacun à donner le meilleur de soi-même. Nous te souhaitons plein succès et puisses-tu continuer à vivre ta passion pour les sports de neige.
Le poste ainsi libéré sera occupé en binôme à partir d’août 2025 par Isa Jud et Roman Sifrig qui poursuivront le travail de Rafael Ratti. Nous nous réjouissons de cette collaboration et vous souhaitons un bon départ dans cette nouvelle activité.
Swiss Snowsports est convaincue que cette nouvelle formation permettra de mieux répondre aux besoins des professeur.e.s de sports de neige et des écoles de ski, et de pratiquer un enseignement mieux ciblé sur les capacités et les compétences liées à la pratique. Swiss Snowsports se tient à votre disposition pour toute question.
Toutes les modifications sont soumises à des réserves jusqu’à l’approbation finale de la révision par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Professeur de ski et ultra-runner
Jules-Henri Gabioud vit deux vies – l’une sur les pistes de ski de la petite station de La Fouly, l’autre sur des parcours de trail autour du monde. Le trait d’union : la montagne – et un lien profond avec la nature.
Jules-Henri Gabioud
École Suisse de Ski La Fouly
Date de naissance : 27 juin 1987
Professions : professeur de sport de neige, accompagnateur en montagne
Lorsque tombe la première neige, c’est la haute saison qui commence pour Jules-Henri Gabioud. A huit heures du matin, il est sur les pistes, il aide les enfants à faire leurs premiers virages en chasseneige et donne des conseils techniques à une clientèle plus âgée. En tant que moniteur de ski à La Fouly, une petite station au bout du Val Ferret dans le canton du Valais, il est à la fois hôte, animateur et pédagogue. Toujours en train de parler, toujours entouré de gens.
Mais dès la fin de la saison, lorsque les remontées mécaniques s’arrêtent et le manteau neigeux fond, sa deuxième vie commence. Jules-Henri chausse ses chaussures de trail running, sangle son sac à dos sur l’épaule et se met en route à pied. Car il passe ses étés à courir, sur des sentiers des Alpes, en haute montagne au Népal, sur l’altiplano au Pérou ou le long des crêtes terreuses aux Canaries.
La solitude, un contraste enrichissant
Ces deux mondes pourraient difficilement plus s’opposer. Alors que pour Jules-Henri, l’hiver est marqué par les rencontres, les discussions et la patience, l’été est synonyme de solitude, d’effort et de rencontre avec soi-même. Pour lui, l’intérêt réside justement dans ce contraste. « L’hi-
ver me donne de l’énergie grâce aux autres – l’été me donne de la clarté grâce à moi-même. Et j’ai besoin des deux : l’agitation de l’hiver et le calme de l’été », explique-t-il.
Ce qui a débuté par la fascination – une course de trail running qui traverse pour la première fois son village natal en 2003 –est devenu depuis longtemps un mode de vie. Depuis près de vingt ans, Jules-Henri court des compétitions pouvant atteindre 400 kilomètres, traverse des pays à pied et s’entraîne à des altitudes pouvant dépasser les 6’000 mètres. Il voyage léger, dort en cabane ou sous tente, et met dans ses bagages des noix, du chocolat et beaucoup de patience.
Apprendre en été pour l’hiver
... une combinaison optimale entre l’hiver et l’été.
La patience – c’est ce que la course à pied lui a appris. « Quand tu es en route pendant plus de 100 heures, tu dois te débrouiller tout seul. Tu apprends à renforcer
... que Snowli, notre mascotte, a sa propre chanson ? Et qu’elle a même été écoutée près d’un demi-million de fois sur Spotify ?
Les enfants des écoles de ski sur les pistes et en dehors écoutent le tube de Snowli – et en cinq langues : suisse-allemand, allemand, anglais, français et italien. Cette chanson de 164 secondes a déjà été entendue 517’858 fois, rien que sur Spotify, ce qui correspond à une durée d’écoute de 983 jours, soit 2 ans, 8 mois et 13 jours. Il n’y a pas que sur les pistes que notre Snowli une star !
ta persévérance et à supporter les échecs – un pas après l’autre » . Cette force mentale caractérise également son travail de moniteur de ski. Lorsqu’un enfant n’arrive pas à progresser, il se souvient de ses propres obstacles en montagne et cherche patiemment comment faire autrement.
Ce sont ces contradictions qui motivent Jules-Henri. Pour lui, la montagne est non seulement un lieu de travail et de retraite –elle est aussi un maître et un terrain d’essai. Dans l’isolement des Andes comme sur les pistes avec des enfants de cinq ans, il applique les mêmes principes : attention et présence. « Aujourd’hui, nous planifions souvent tout à l’avance et nous nous retrouvons sous pression lorsque les choses ne se passent pas comme prévu » , dit-il. Ce que les montagnes lui ont appris ? « Ce n’est pas demain ou après-demain qui compte, c’est ici et maintenant » .
Influence sur la flore et la faune
Sans l’aide de canons à neige, une exploitation régulière des pistes n’est plus possible dans de nombreux endroits, surtout en début et en fin de saison. Dans son travail individuel, Leonie Kreis a étudié l’impact de l’enneigement mécanique sur la nature.
Au printemps, le contraste frappe d’autant plus : alors que la neige naturelle a déjà fondu, la couche compacte de neige mécanique se maintient souvent pendant des semaines. Cet état de fait non seu-
” La couche compacte de neige mécanique se maintient souvent pendant des semaines.
lement retarde la croissance de la végétation, mais il a également des conséquences économiques, notamment pour les agriculteurs : comme l’herbe n’a pas encore suffisamment poussé au moment habituel de la fauche, cela entraîne des pertes de rendement d’environ 600 francs par parcelle. La neige mécanique influence également le circuit écologique : comme elle est compactée, la germination de nombreuses plantes est difficile, la diversité des espèces de fleurs diminue et à leur place, les mauvaises herbes se répandent. Mais le tableau n’est pas univoque : lorsque le printemps est sec, la neige mécanique exerce dans ce cas un effet positif sur la flore, l’humidité supplémentaire pénétrant dans le sol et le protégeant ainsi du dessèchement. Les ef-
fets de l’enneigement mécanique se font également sentir dans le règne animal : les petits animaux ont tendance à éviter les pistes mais la question reste ouverte de savoir si c’est à cause de la couche de neige compactée ou du bruit des installations d’enneigement.
Entre protection et charge du sol
La neige mécanique présente l’avantage d’isoler le sol et de le protéger ainsi des gelées tardives et des dégâts causés par le froid. Les dommages mécaniques dus aux dameuses sont également réduits, car l’enveloppe de neige compacte stabilise le sous-sol. Cependant, la haute densité de la neige mécanique pose aussi problème : l’échange d’oxygène
” A la longue, la santé du sol en pâtit, tout comme la microfaune.
avec les couches plus profondes du sol est plus difficile. A la longue, la santé du sol en pâtit, tout comme la microfaune. S’il n’y a pas de précipitations au printemps pendant une longue période, le sol reste humide et pauvre en oxygène
pendant une longue période, ce qui limite fortement la disponibilité d’éléments nutritifs importants.
Une consommation massive d’eau et d’énergie
En Suisse, environ 13 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque saison pour l’enneigement mécanique, principalement à partir de lacs de retenue et d’accumulation, ce qui implique d’immenses transferts d’eau, parfois inefficaces. L’exemple de Lenzerheide montre qu’avec un monitoring sophistiqué, il est possible de produire de la neige en fonction des besoins et de réduire ainsi la consommation d’eau.
La consommation électrique de l’enneigement mécanique s’élève au total à environ 65 millions de kWh par saison, soit environ la moitié de la consommation énergétique quotidienne suisse. Un tiers de cette électricité est utilisé pour la production de neige, le reste pour les pompes et autres infrastructures. Ces énormes volumes posent la question des alternatives durables.
Conclusion
Au final, le tableau est donc ambivalent : la neige mécanique protège de l’érosion et fournit de l’eau pendant les périodes sèches, tout en retardant la croissance des plantes et en réduisant la biodiversi-
té. La consommation élevée d’eau et d’énergie se trouve ainsi au croisement entre les avantages économiques et les préjudices écologiques. Une production de neige plus efficace et le développement des énergies renouvelables sont donc absolument nécessaires pour minimiser les effets dommageables à moyen terme. L’objectif doit être de créer un équilibre durable, viable à long terme sur les plans économique, social et écologique.
La série de photos illustre de manière impressionnante comment la flore se développe différemment directement sous la neige mécanique (piste) et sous la neige naturelle (à côté de la piste).
Alors que de nombreuses personnes associent les écoles de ski à l’hiver, aux pentes enneigées et aux cours de sports de neige, l’été offre des programmes étonnamment variés. Environ 45 écoles de ski en Suisse sont actives pendant la saison estivale également et mettent sur pied des activités attrayantes pour les autochtones, les touristes et les sportif.ve.s de tous âges. Randonnées guidées, sports tendances comme le trail running ou encore le biathlon d’été et l’escalade, il y a tout pour plaire – et toujours en compagnie de guides et d’enseignant.e.s expérimenté.e.s qui garantissent sécurité, qualité et passion.
Marcher, grimper et découvrir la nature de près
Les randonnées guidées font partie des classiques parmi les activités estivales des écoles de ski. Qu’elle soit décontractée ou plus athlétique en direction d’un sommet, une randonnée s’adresse à tous les groupes d’âge et à tous les niveaux de condition physique. Le Ranger-Trail de l’École Suisse de Ski de Melchsee-Frutt constitue à cet égard un programme particulier, au cours duquel les participant.e.s reçoivent une formation de nouveaux rangers sous la direction d’expert.e.s et acquièrent une tout autre approche de la nature.
Pour les fans d’aventures, de nombreuses écoles de ski suisses proposent des cours de grimpe – du jardin d’escalade aux voies en milieu alpin. Enfants, adolescents et adultes apprennent les bases de la grimpe et de la sécurité ainsi que le comportement adéquat en falaise sous la direction de professionnel.le.s.
Activité sportive : biathlon d’été et trail running
Un des points forts du programme estival de l’École Suisse de Ski de Villars est le biathlon d’été – une combinaison de course à pied ou de ski à roulettes et de tir de précision avec des carabines laser.
Cette discipline allie endurance et concentration. Elle est par ailleurs proposée dans de nombreuses écoles de ski sous forme de cours destinés à l’expérience en groupes, aux classes d’école ou aux sorties d’entreprise.
Le trail running, qui consiste à courir sur des sentiers naturels variés, est lui aussi toujours plus populaire. L’École Suisse de Ski de Saint-Moritz propose des cours techniques, des randonnées guidées et même des camps de course à pied qui combinent exercices dans la nature, méthodologie pour s’entraîner et promotion de la santé.
Vélos électriques et vélos pour petits et grands
1 Crans Montana
2 Nendaz
3 Grindelwald
4 Zermatt
5 Vercorin
6 Gstaad
7 Les Collons-Thyon
8 Lenk
9 Melchsee-Frutt
10 Montreux Riviera 11 Rougemont Sàrl
12 Saanenmöser
13 Täsch
14 Grimentz-Zinal
15 St. Imier
16 Thyon-Les Collons-Hérémence 17 Verbier
18 Veysonnaz
19 Villars
20 Adelboden 21 Belalp 22 Bellwald
23 Disentis Sedrun
24 Engelberg Titlis
25 Giswil-Mörlialp
26 Klewenalp-Stockhütte
27 Klosters
28 Lago Maggiore e Valli
29 Lenzerheide
30 Leukerbad
31 Obersaxen
32 Saas-Grund
33 Samnaun
34 Savognin
35 Zuoz – La Punt
36 Zürich
37 Suvretta
La demande de randonnées plaisir en e-bike a également fortement augmenté. Grâce à l’assistance électrique, même les itinéraires plus longs ou plus exigeants sont à la portée de tout le monde. Les écoles de ski proposent des tours guidés qui, outre l’activité physique, mettent l’accent sur les découvertes culinaires –par exemple savourer un repas dans un restaurant de montagne.
Il existe un programme spécial pour les jeunes fans de vélo : 29 écoles de ski en Suisse font partie de la « Kids Bike League » . Les enfants y apprennent de manière ludique les bases du VTT dans le cadre de cours adaptés à leur âge : équilibre, techniques de virage et sécurité sur le terrain. Une préparation idéale pour de futures aventures à vélo.
Les écoles de ski suisses prouvent également leur polyvalence en été. Avec des activités de plein air attrayantes et encadrées par des professionnel.le.s, elles proposent des loisirs qui font du bien, des défis sportifs et de riches expériences en pleine nature – et ce, dans toutes les régions du pays. Les hôtes, les familles et les autochtones voient ainsi de nouvelles perspectives s’ouvrir en dehors des pistes – tout en conservant la qualité, la fiabilité et la passion auxquelles les écoles de ski suisses nous ont habitués. Nous vous souhaitons un excellent été !
Outil didactique
Les sports de neige n’ont pas connu de changements révolutionnaires au cours des dernières années. Et pourtant, beaucoup de choses ont changé. De nouvelles tendances, méthodes et connaissances ont émergé. C’est pourquoi Swiss Snowsports a décidé d’élargir le contenu de ses manuels de formation, qui datent de 2010, et surtout de les remodeler pour les mettre en ligne sous forme numérique. La nouvelle plateforme didactique a pour objectif de créer un environnement multimédia entièrement nouveau pour se former et l’utiliser en cours.
Qu’est-ce que la plateforme didactique de Swiss Snowsports ?
La plateforme didactique rassemble tout ce qu’il faut savoir en matière de sports de neige.
Comment fonctionne-t-elle ?
C’est une sorte de bibliothèque des sports de neige. On peut s’y promener, mais aussi faire une recherche concrète sur une thématique ou un contenu spécifique. Au lieu de consulter un livre, on peut y découvrir énormément de micro-learnings, regroupés par sujet, par discipline et par cours spécialisé. Toutes les thématiques et tous les micro-lear-
nings sont inclus dans l’abonnement. Outre les lectures obligatoires pour les cours, d’autres savoirs intéressants sont mis en ligne pour aider à se préparer aux cours et booster sa créativité.
Quelle est la différence avec les anciens manuels de formation ?
La plateforme didactique est conçue de manière multimédia afin de mieux aborder les différents types d’apprentissage et de favoriser un apprentissage intuitif. La fonction de recherche permet d’accéder rapidement au contenu souhaité en ligne, sans devoir ouvrir un livre. Bien entendu, le savoir est toujours transmis dans le cadre des cours – la plateforme est justement conçue pour accompagner le processus d’apprentissage.
Quels sont les points forts ?
L’abonnement donne accès à l’ensemble des savoirs. Les contenus peuvent être facilement adaptés et renouvelés sans avoir à imprimer une nouvelle édition.
En collaboration avec J+S et Swiss-Ski, le langage technique a été uniformisé pour les professeur.e.s de sports de neige, les directeur.trices et les entraîneur.e.s. Grâce à l’accès en ligne, le matériel didactique est toujours disponible via un smartphone.
Quand sera-t-elle mise en ligne ?
Les disciplines Ski, Snowboard et Ski de fond seront en ligne dès la saison 2025/26. L’introduction des domaines Télémark, Disabled Sports, Tourisme & Loi et Backcountry est prévue pour la saison 2026/27.
A qui est-elle destinée ?
Toutes les personnes intéressées peuvent souscrire un abonnement et accéder à la plateforme didactique.
Comment y accéder ?
La plateforme sera mise en ligne sur le site Internet de Swiss Snowsports. Dès que l’inscription en ligne et le paiement sont confirmés, l’autorisation est activée pour tous les manuels d’apprentissage de l’ensemble des sports de neige pendant un an.
Pourquoi ai-je besoin de cet accès ?
Professeur.e de sports de neige, directeur. trice ou entraîneur.e : la plateforme est ouverte à tout le monde. Grâce à elle, tu es toujours à jour et tu accèdes à l’ensemble des contenus didactiques sur les sports de neige via un abonnement unique.
Que va-t-il advenir des manuels d’apprentissage ?
A l’exception des « Best Practices », plus aucun manuel ne sera imprimé. Ils seront entièrement remplacés par la plateforme didactique numérique.
Vers un micro-learning comme petit sneak peek snowsports.flink.host/s/ kpbpnfpH
Les points forts du VTT en 2025
La saison du VTT démarre au plus tard lorsque les jours s’allongent et se réchauffent. Et que ce soit en trail avec le Lightrider E3 Pro ou sur la route avec le Sliker R3 Ultimate : le flow et la vitesse de ces deux vélos de Thömus donnent un sentiment de liberté maximal lorsqu’on est en selle !
Une nouvelle définition de la vitesse
Thömus Sliker R3
Tu as l’impression de glisser sur l’asphalte sans faire de bruit, ou presque ?
Tu es alors peut-être en train de pédaler sur le Thömus Sliker R3 Ultimate. Car le Sliker R3 Ultimate n’est pas qu’un simple vélo de course : il est le résultat d’années de recherche intensive, d’une technologie innovante, d’une optimisation méticuleuse et d’une passion infatigable.
Le design rencontre la fonction –la philosophie APEX
Le Sliker R3 Ultimate incarne la philosophie du design APEX de Thömus : lignes claires, langage des formes marquant et précision technique. Le cadre, fabriqué
en carbone de haute qualité, respire l’élégance et la force. Avec un poids à partir de 6,8 kg et un cadre de seulement 850 g (taille 54), il offre l’équilibre idéal entre légèreté et robustesse et allie aérodynamisme, légèreté et rigidité pour instaurer de nouvelles références.
Géométrie optimisée pour un plaisir de conduite maximal
La géométrie repensée offre une expérience de conduite incomparable :
• cadre (48–61 cm) disponible en six tailles pour un ajustement parfait,
• liberté d’action des pneus jusqu’à 34 mm pour une utilisation polyvalente,
• Position assise équilibrée pour un confort optimal sur les longs trajets.
Aérodynamisme parfait
En collaboration avec les expert.e.s en aérodynamique de Swiss Side, le Sliker R3 Ultimate a été optimisé en tunnel. Résultat : une réduction de la résistance à l’air de 24,8 watts à 45 km/h par rapport au modèle précédent, sans oublier la nouvelle fourche revisitée, le tube de commande innovant et le cockpit aéro intégré.
Configuration individuelle : ton vélo, tes choix !
Comme tous les vélos Thömus, le Lightrider E3 Pro et le Sliker R3 Ultimate sont fabriqués en Suisse et personnalisés selon tes souhaits. Choisis parmi plusieurs couleurs de cadre et différents types d’équipements, dont l’option SUV avec gardeboue par exemple, pour personnaliser ton vélo à loisir.
Liberté, flow et précision suisse
Juste toi, le trail et ton vélo. Tentant ?
Grâce au VTT électrique polyvalent
Thömus Lightrider E3 Pro, ce souhait devient réalité. C’est un complice durable qui va pomper ton adrénaline dans les dénivelés pour un flow sans frein. Développé et construit en Suisse, il est conçu sur mesure pour répondre à tes besoins.
Lignes claires en carbone
Des lignes claires, un langage des formes marquant et une précision technique suisse : en carbone à très haut module, chaque cadre dégage élégance et force. Avec un poids à partir de 22 kg, batterie incluse, et un poids total autorisé de 150 kg, il offre un équilibre idéal entre légèreté et robustesse.
Géométrie optimisée pour un plaisir de conduite maximal
Géométrie optimisée. Plus de maniabilité, plus de stabilité, plus de plaisir :
• angle du siège plus prononcé (+1,5°) pour une transmission efficace de la puissance en montée
• angle de braquage plus plat (64,4°) pour un contrôle maximal dans les descentes
• hauban de la chaîne court (445 mm) pour la maniabilité et l’agilité sur les trails techniques
Équipé du tout dernier moteur
Shimano EP-801, le Lightrider E3
Pro fournit :
• une puissance nominale continue de 250 W
• un couple de 85 Nm
• une puissance maximale de 600 W
La batterie intégrée de 800 Wh, dotée de la dernière technologie de cellules
Samsung et d’un prolongateur d’autonomie de 250 Wh en option, te permet
de faire de longues randonnées, même si le dénivelé dépasse les 2’000 m.
Fonctions intelligentes pour la sécurité et le confort
• Tige de selle télescopique Eightpins pour un abaissement et un contrôle maximum dans les descentes.
• Butée de direction intégrée (140°) pour protéger contre le surmenage et les dommages en cas de chute.
• Connexion USB-C sur le jeu de direction pour charger tes appareils en déplacement.
• Feu arrière intégré pour une visibilité optimale sans nuire au design.
École Suisse de Ski Les Marécottes
Dans le cadre de notre relais de montagne, le légendaire Lego-Snowli est transmis à une école qui, à première vue, peut paraître petite, mais où de grandes ambitions prennent forme : pour les petit.e.s comme pour les grand.e.s.
Un domaine qui attire
Aux Marécottes, village valaisan dans la vallée de Trient à 20 minutes de Martigny, perché à 1’100 mètres et comptant quelque 1’450 habitant.e.s, on apprend à se dépasser. Quiconque apprend à skier ici pourra skier partout.
Le domaine des Marécottes est niché au sommet du village. Ici, les rêves prennent forme. On y monte en télécabine, flambante neuve, jusqu’à 1’800 mètres. Là-haut, quatre installations (un télésiège, un téléski, la télécabine et un tapis roulant) desservent 28 km de pistes.
L’effet de cette nouvelle télécabine se fait déjà sentir : elle attire du monde. La clientèle est aussi nationale qu’internationale : on y parle français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol. Les gens reviennent d’année en année.
Une école pas comme les autres
Mais ce qui fait la différence ici, ce n’est pas qu’une question d’infrastructures. C’est une philosophie. Une promesse.
Aux Marécottes, les enfants n’apprennent pas juste à descendre des pistes. Ils deviennent de véritables
skieur.euse.s. Sans canons à neige, la montagne impose son rythme, ses conditions, ses exigences. Et c’est ce qui fait la force des élèves : « Un.e client.e qui sort de chez nous sait skier
” Si tu peux y arriver aux Marécottes, tu peux y arriver partout.
partout. » C’est d’autant plus vrai que les terrains sont variés, et parfois techniques.
Le freeride y est roi : naturel, sauvage, au-dessus de 2’000 mètres. Ski de randonnée, descentes exigeantes, itinéraires vers le lac de Salanfe… Le domaine attire des passionné.e.s. Trois stars du freeride en sont originaires : Jérémie Heitz a grandi aux Marécottes (dont le dernier film vient de sortir) et les frères Falquet ont appris à skier ici. On ne surnomme pas Les Marécottes « freeride paradise » pour rien.
Un équilibre entre famille et professionnalisme
Depuis 2020, l’École de ski transmet ce savoir avec passion en tant que membre officiel de Swiss Snowsports. Cours collectifs le matin, privés l’après-midi pendant les vacances scolaires. Six
moniteur.trice.s de ski et de snowboard assurent l’enseignement dans une ambiance familiale encadrée par les standards pros.
Grâce à un accord avec l’École de ski de Verbier, les moniteur.trice.s bénéficient d’un coaching de qualité et de renforts diplômés. Cela permet à la petite équipe de vivre pleinement de son métier tout en gardant son ancrage local. Un équilibre précieux.
La saison s’étend de début décembre à fin mars. Beaucoup de familles possèdent des chalets ici, et reviennent chaque année – 50/50 entre résident.e.s secondaires et nouveaux.elles visiteur. euse.s. Et en été ? La station continue de vibrer. Le zoo des Marécottes attire petit.e.s et grand.e.s avec ses ours, ses loups … Un hôtel propose même des chambres avec vue sur l’enclos des animaux les plus emblématiques. Sans oublier la piscine naturelle, nichée entre les rochers – un bijou alpin.
Ici, dans ce coin discret du Valais, on skie, on apprend, on grandit. Et surtout, on s’amuse.
Directrice de l’école de ski
Tess Décaillet
Nombre d’enseignant.e.s 6 dans l’année
Activités incontournables
Randonnées, zoo, restaurant avec vue panoramique
Langues parlées
Français, allemand, anglais, espagnol
Année de fondation
Intégration à Swiss Snowsport en 2020
Principaux pays de provenance des hôtes
Suisse, Pays-Bas, France
Notre devise « Le plaisir avant tout »
Impressum
SnowPro paraît quatre fois par an : en février, en mai, en juillet et en novembre
La revue SnowPro est une publication de l’association Swiss Snowsports.
Pour les membres de l’association Swiss Snowsports, le montant de la revue est inclus dans la cotisation.
Éditeur/Changements d’adresse
Swiss Snowsports
Arastrasse 6 3048 Worblaufen marketing@snowsports.ch www.snowsports.ch
Direction du projet
Mathias Imoberdorf (Swiss Snowsports)
Nina Stadelmann (Tincan AG)
Production
Tincan AG
Feldpark 17, 6300 Zug www.tincan.ch
Rédaction
Mathias Imoberdorf (Swiss Snowsports)
Jasmin Steiner (Swiss Snowsports)
Nina Stadelmann (Tincan AG)
Jacqueline Hübscher (Tincan AG)
Lara Twerenbold (Tincan AG)
Yannic Bucher (Tincan AG)
Traduction
Translingua SA
Mise en page/Conception graphique
Wesllen Gschwind (Tincan AG)
Joana Chopard (Tincan AG)
Photos
màd, Mauro Terribilini, Thömus
Annonces
Mihaela Šimic´ (Tincan AG) m.simic@tincan.ch
Impression
Jordi AG
Aemmenmattstrasse 22, 3123 Belp www.jordibelp.ch
Tirage
9’600 exemplaires DE 3’400 exemplaires FR
Agenda
18.–20.09.2025
Cours d’automne et Assemblée des délégué.e.s SSSA
Lugano
06.–09.10.2025
Examen professionnel fédéral 2025
Nottwil
02.–04.11.2025
Swiss Snowsports Forum 2025
Zermatt
08.–11.04.2026
Swiss Snow Happening 2026 Mürren