








P 3 : Editorial
P 4 : Sommaire
P 6 : Actus Business
P 10 : Entretien avec Bénédicte Robin, fondatrice d’AVTECH Summit
P 12 : Actus : Ezviz séduit les pros
14 LES
P 14 : Bâtir l’instant : comment la tech structure les évènements éphémères
P 16 : Audiovisuel : Mobilité, immersion et expérience utilisateur
P 18 : Sécurité : sûreté, supervision et alerte
P 22 : La connectivité comme colonne vertébrale
P 23 : Actus secteur
P 24 : Zoom produits et solutions
P 28 : Réalisation : Installation LED sur mesure au Star Millenium
P 31 : Actus produits et solutions
P 32 : Reportage : Salto Wecosystem : l’expérience pour réinventer le contrôle d’accès
P 33 : Distribution : SmartSD s’ancre en France avec Tracor Europe
P 34 : Zoom sur Hanwha Vision, SimonsVoss
P 35 : Zooms sur Axis, PNY, iPro et Mobotix
P 39 : Actus Secteur
P 40 : Wi-Fi câblé : internet radio au bout du fil
P 43 : Zooms sur Socomec, Terramaster, TRENDnet et ZyXEL
P 45 : Actus secteur
P 46 : IoT des objets
P 48 : Zooms sur Sylvania, Distech Controls, Hager et Homematic IP
P 50 : Réalisation : Clever régule avec Distech Controls
53 METIERS
P 53 : Actus Métiers et Distribution
P 54 : Actus produits et services
P 56 : Freebox Pro V2 : puissance et connectivité
P 58 : Agenda des Salons
SMARTECH PUBLICATIONS SAS, au capital de 2 000 € RCS Créteil N°792 201 212 Parution bimestrielle
Adresse de la rédaction
B.P. 90019 - 94121 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tel : 09.81.82.57.39 - Fax : 09.81.38.90.78
Directeur de la publication : Patrice de Goy
Directeur de la rédaction : Patrice de Goy redaction@smartintegrationsmag.com
Rédacteur en chef délégué : Philippe Pélaprat p.pelaprat@smartintegrationsmag.com
Ont participé à ce numéro Pierre Lagrange, Antoine Pélaprat.
Secrétariat de rédaction : Bénédicte Ribeiro
Tel : 06.11.93.84.24 b.ribeiro@smartintegrationsmag.com
Médias numériques : PressFactory Esp
Impression : Espace Grafic- Pampelune, Espagne
ISSN : N°2554-7046
Site Web : www.smartintegrationsmag.com
Dépôt légal : à parution
Tous droits de reproduction, textes et photos réservés pour tous pays
u ATRALTECH
Olivier Salaun
Atraltech, spécialiste français des solutions anti-intrusion et anti-incendie connectées, a annoncé la nomination d’Olivier Salaun au poste de PDG. Diplômé de l’INP Grenoble et d’HEC, il a pour mission d’accélérer la transformation de l’entreprise et son développement à l’international, notamment en Italie, Allemagne, Espagne et Benelux. Il prévoit de renforcer le réseau d’installateurs, d’investir en R&D, notamment dans l’EMS, et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats ou d’acquisitions.
Delta Dore confie à Philippe Noslier la nouvelle direction produits transverse à l’ensemble de ses activités. Âgé de 49 ans, ingénieur généraliste et diplômé d’un Executive MBA, il a dirigé les achats et la production industrielle pendant 10 ans. Cette réorganisation vise à renforcer l’agilité de l’entreprise, accélérer le développement de solutions différenciantes et leur mise sur le marché, tout en maintenant les engagements de la marque en matière d’éco-conception. Des nouveautés sont attendues en gestion énergétique.
u SYNOLOGY
Fabrice Sultan Synology confie à Fabrice Sultan la direction de sa nouvelle Business Unit France, en tant que VP Sales & Marketing. Il aura pour mission de structurer l’équipe, renforcer les opérations commerciales et développer les partenariats avec les intégrateurs. Cette nomination s’inscrit dans une phase de forte croissance, notamment dans la vidéosurveillance. Fort de 25 ans d’expérience dans les nouvelles technologies, Fabrice Sultan a occupé des postes clés chez Dell, en vente B2B et gestion de projet.
Déjà partenaires avec une offre commune, les deux entreprises se rapprochent encore davantage avec une alliance capitalistique et commerciale annoncée à l’occasion du salon ISH. La division Heating & Ventilation A/C Company de Panasonic Corporation a pris une participation de 30 M€ dans le capital de tado° et siègera à son conseil d’administration, ce qui devrait renforcer leur collaboration opérationnelle, créer de plus grandes synergies et accélérer l’innovation,
indique-t-on. Cet investissement survient un an après la signature d’un partenariat visant à associer les PAC Aquarea de Panasonic aux solutions de contrôle du chauffage et de gestion de l’énergie de tado°, ce qui permet d’adapter leur consommation d’électricité en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables et de la baisse des prix.
L’acteur majeur des solutions de sécurité domestique a signé un partenariat stratégique avec Guesty, plateforme de gestion immobilière, pour intégrer les serrures connectées Yale dans le Locks Manager du prestataire afin d’automatiser les procédures de contrôle d’accès. Avec cet accord, les gestionnaires
Mobotix ouvre un nouveau chapitre. Le spécialiste allemand de la vidéosurveillance IP, détenu à 65 % par Konica Minolta depuis 2016, entre dans le giron de Certina, groupe d’investissement familial basé à Munich. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage de Konica Minolta sur ses activités à plus forte valeur ajoutée dans la sécurité et l’IoT. Le groupe japonais continuera néanmoins de s’approvisionner auprès de Mobotix, qui reste un partenaire technologique malgré le changement d’actionnaire. Ce retour sous pavillon allemand intervient dans un contexte européen marqué par les enjeux de souveraineté numérique et de relocalisation industrielle. La finali-
Panasonic et tado° développent maintenant un logiciel qui améliorera l’efficacité du système et optimisera ses performances, avec une sortie prévue en septembre 2025 à l’occasion d’une mise à jour, et un objectif de réduire de 30 % la consommation d’énergie.
immobiliers utilisant Guesty et des serrures connectées comme la Linus L2 peuvent générer et gérer à distance des codes d’accès ultra-sécurisés à l’usage des clients, du personnel d’entretien ou des prestataires. Ils peuvent ainsi verrouiller ou déverrouiller les portes à distance, générer instantanément des codes d’entrée ou un code unique pour une ou plusieurs serrures d’un même site, et surveiller leur état en temps réel via un tableau de bord. Le dispositif s’adresse en priorité aux opérateurs de location de courte durée, qui disposent ainsi d’une technologie d’accès performante et rassurante pour les locataires. Guesty Locks Manager intègre les serrures connectées Yale ainsi que celles d’autres fournisseurs de serrures intelligentes, indique-t-on.
sation de l’opération, qui inclut également les prêts d’actionnaires, est prévue pour mai 2025, sous réserve de validation antitrust. Pour Certina, cette acquisition stratégique vise à renforcer sa branche logicielle et à soutenir l’expansion internationale de Mobotix. Le groupe vise un chiffre d’affaires global de 1,3
milliard d’euros. Le CTO Christian Cabirol salue une «nouvelle dynamique de croissance et d’innovation », tandis que le CFO Klaus Kiener évoque une opportunité pour les actionnaires minoritaires. Le PDG Thomas Lausten quittera ses fonctions en juin, après la période de transition.
Solutions LED Philips à vision directe
Transformez votre lieu de travail et donnez à vos collaborateurs les outils pour réussir avec les écrans LED à Direct View Philips. Dans vos salles de conférence et dans tous vos espaces d’entreprise, réalisez des présentations d’excellence grâce à une qualité d’image supérieure, parfaitement stable, et enchantez vos visiteurs avec du contenu d’entreprise à fort impact.
O Taux de rafraîchissement inégalés
O Qualité d’image supérieure et super stable
O Faible consommation d’énergie
O Solutions à impact maximal, adaptées à votre activité
Driven by PPDS
u REXEL
Guillaume Fournier-Favre
Nouveau Directeur
Général Adjoint de Rexel France, Guillaume FournierFavre va accompagner Thomas Moreau dans le pilotage opérationnel de la filiale hexagonale, avec pour mission d’optimiser la performance commerciale et financière de l’entreprise ainsi que la satisfaction des clients. Fort d’une expérience de près de 20 ans dans les solutions et services pour le bâtiment, Guillaume Fournier-Favre a évolué au sein des groupes Carrier et Johnson Controls en tant que Directeur Général, avant d’intégrer l’ascensoriste Kone en tant que Vice-Président Europe des solutions pour les nouveaux bâtiments.
u REXEL
Thomas Moreau
Actuel Président de Rexel France et Directeur du cluster France/Italie, Thomas Moreau voit ses responsabilités étendues à de nouveaux marchés clés. Il dirigera désormais un ensemble englobant la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il prend également la direction de Wasco, entreprise leader de la distribution de produits de génie climatique aux Pays-Bas, acquise par Rexel en mai 2023. Dans ce cadre, il devra renforcer les synergies entre ces différentes entités.
Emmanuel Val
L’entreprise lyonnaise de matériel et de logiciels pour la gestion technique des bâtiments de petite et moyenne taille a nommé Emmanuel Val au poste de CEO. Le dirigeant possède une solide expérience dans le monde des startups, acquise chez J2 Innovations, puis un parcours confirmé chez Siemens, dont Wattsense est devenue en 2021 une filiale indépendante avec sa propre marque et ses propres canaux de vente. Emmanuel Val doit renforcer le développement commercial mondial de Wattsense ainsi que sa collaboration avec Siemens.
La filiale française du groupe britannique VPS a annoncé le rachat d’Iris Télésurveillance, entreprise spécialisée dans la protection électronique et la communication unifiée à destination des entreprises. Basée à Mulhouse, Iris a été fondée en 2005 et emploie une quinzaine de salariés. Elle est agréée APSAD P3 et assure la sécurisation de sites sensibles comme les centres industriels, grandes surfaces, mairies, hôpitaux, Ehpad et autres établissements publics. Son parc représente un potentiel de
10 000 raccordements, dont déjà 3 000 alarmes sont supervisées par VPSitex, la filiale historique de VPS France. Avec cette acquisition, Iris rejoint les entités du groupe (Prodomo, VPS Résidents Temporaires, Durus, VPSitex), tout en conservant son autonomie juridique, sa direction opérationnelle et sa marque commerciale. Cette opération renforce la stratégie de croissance externe de VPS en France,
L’expert canadien des solutions connectées pour le bâtiment est lauréat des Prix de Reconnaissance 2025 décernés par la CCI française au Canada dans la catégorie « meilleure entreprise canadienne en France ». Présente dans l’Hexagone depuis 2010, la société, qui fête ses 30 ans d’existence cette année, a su adapter ses solutions aux spécificités du marché
Le spécialiste suisse de l’analyse de foule Technis a annoncé l’acquisition de Videtics, société française reconnue pour ses solutions d’intelligence artificielle appliquées à la vidéoprotection et à l’optimisation des flux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale visant à renforcer la capacité d’analyse des données en temps réel dans les espaces publics et privés. En combinant l’expertise de Videtics en vidéo intelligente et traitement IA avec ses propres capteurs et outils de collecte (comptage de personnes, monitoring énergétique, qualité de l’air), Technis entend proposer une plateforme unifiée pour
notamment dans les domaines de la télésurveillance et des services aux sites inoccupés, temporaires ou sensibles. Elle permet également au groupe d’étendre son maillage géographique dans l’Est et d’optimiser la mutualisation de ses ressources techniques.
français pour répondre au mieux aux réglementations et aux certifications, contribuant ainsi à l’essor des bâtiments intelligents et durables sur le territoire. Devenue un acteur majeur de la GTB sur ce marché, l’entreprise a étendu sa notoriété dans toute l’UE et au-delà, élargissant les compétences de son siège social de Lyon à l’ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), tout en développant de nouveaux partenariats technologiques. Jouissant d’une très belle notoriété — Distech Controls a équipé pas moins de 5 complexes olympiques en région parisienne — ce prix récompense la « logique partenariale et intégrative qui a permis l’adaptation de l’offre au marché et à la culture française », se félicite Martin Villeneuve, président de Distech Controls.
mieux comprendre et piloter les environnements physiques. Sécurité, confort, efficacité énergétique et réduction de l’empreinte environnementale deviennent des objectifs convergents dans une approche holistique. Les premiers bénéficiaires seront les acteurs du
commerce, de l’événementiel, de l’immobilier tertiaire et des Smart Cities. Des solutions spécifiques sont déjà en cours de développement pour les secteurs de la mobilité et du transport, en intégrant des logiques prédictives et des scénarios d’alerte automatisés.
SÉRIE LH64
COMMUNIQUEZ FORT. COLLABOREZ VITE.
La série LH64 capte l’attention partout. En 4K UHD et avec un fonctionnement 24/7, elle assure une visibilité optimale.
Idéale pour l’affichage dynamique et le branding, elle valorise vos messages avec impact. Boostez votre communication.
Disponible en 43’’, 50’’, 55’’, 75’’, 98’’.
SÉRIE TE13A
COMMUNIQUEZ FORT. COLLABOREZ VITE.
La série TE13A rend la collaboration intuitive. Avec un écran tactile précis, elle est parfaite pour réunions, formations et travail d’équipe.
Écrivez, annotez, partagez : tout est pensé pour échanger efficacement.
Disponible en 55’’, 65’’, 75’’, 86’’, 98’’.
Ezviz propose des solutions de sécurité connectée grand public, simples à installer et riches en fonctionnalités, qui séduisent aussi les professionnels pour des installations de petite taille.
Marque du groupe chinois Hikvision, leader mondial de la vidéosurveillance, Ezviz s’impose depuis plusieurs années comme un acteur incontournable de la sécurité résidentielle connectée. Son catalogue, piloté en France par Alexandre Raguenet (voir encadré), comprend essentiellement des caméras, mais aussi des visiophones, alarmes, serrures et même quelques appareils électroménagers, pensés pour un usage domestique. Des produits simples à installer et accessibles, qui trouvent leur place dans les rayons des enseignes de la grande distribution spécialisée (GSB) et alimentaire (GSA), mais aussi… dans les chantiers de certains installateurs professionnels. Car malgré leur orientation grand public, les solutions Ezviz ne manquent pas d’arguments technologiques. Compactes, souvent discrètes, compatibles avec le protocole domotique Matter, elles proposent des fonctions avancées : détection de forme humaine, vision nocturne, notifications intelligentes, stockage sur micro-SD ou cloud, scénarios automatisés via l’application mobile… Un ensemble qui séduit les particuliers exigeants, mais aussi certains professionnels
Entré chez Ezviz en 2018 au moment de l’arrivée de la marque en France, Alexandre Raguenet a progressivement accompagné son implantation sur le marché local. Après avoir occupé les fonctions de Business Development Manager puis de Directeur Commercial, il est nommé Directeur France en mai 2024. Sa prise de fonction vise à renforcer la dynamique de croissance de la marque dans l’Hexagone, en structurant sa présence sur l’ensemble des segments de la maison connectée.
Caméra alimentée par batterie Ezviz eLife 2K+
– médecins, avocats, artisans – cherchant à sécuriser leur domicile ou cabinet sans surdimensionner l’installation. Il n’est pas rare que des intégrateurs y répondent favorablement, sur demande ou de leur propre initiative.
Ezviz s’illustre également par la cohérence de son écosystème. Exemple : depuis le visiophone, il est possible de commander une motorisation de portail, tout en recevant sur son smartphone une alerte vidéo en cas de passage. Un petit gyrophare peut même signaler l’entrée ou la sortie d’un véhicule. L’application permet aussi de coupler un judas connecté à une serrure électronique, avec déclenchement automatique d’un éclairage en cas de présence détectée. Autre atout : la conformité réglementaire. Par défaut, les caméras ne filment pas l’espace public en continu, mais uniquement
sur détection de mouvement ou action sur la sonnette. Une approche respectueuse de la vie privée, qui s’adapte selon la localisation des équipements.
Sur le plan matériel, Ezviz innove régulièrement. Les modèles sur batterie utilisent la détection de chaleur plutôt que de présence, pour économiser l’énergie, tout en assurant une veille efficace. Un enregistreur vidéo centralisant les flux issus des caméras est en préparation, et de nouvelles caméras à double objectif vont bientôt enrichir la gamme. Le principe ?
Un objectif fixe grand angle associé à une tête motorisée avec zoom, pour couvrir à la fois les larges champs et les zones sensibles, sans angle mort. Abordables, évolutifs et faciles à mettre en œuvre, les produits Ezviz répondent à une demande croissante pour des installations de petite envergure, sans compromis sur les fonctionnalités. Une offre à surveiller de près, y compris côté pro.
temporaire, des solutions audiovisuelles, de
pour garantir
Les infrastructures techniques temporaires montent en gamme, poussant intégrateurs et fabricants à développer des solutions robustes et connectées pour répondre aux besoins des événements, chantiers et installations éphémères. Ce dossier en propose une immersion à travers des cas d’usage.
Qu’il s’agisse d’un festival en plein air, d’un salon professionnel, d’un chantier de grande envergure, d’un événement sportif ou de sécurité publique, les installations techniques audiovisuelles, de sécurité ou de réseau jouent un rôle essentiel dans le succès des environnements temporaires. Ces contextes d’intervention particuliers exigent une combinaison d’expertise, de flexibilité et d’innovation. Contraintes de temps, exigences de fiabilité, évolutivité et connectivité permanente imposent aux intégrateurs et aux exploitants des solutions robustes, agiles et prêtes à l’emploi. Porté par des technologies toujours plus mobiles, modulables et connectées, le secteur évolue rapidement. Du côté des fabricants comme des intégrateurs, l’offre s’est structurée autour de solutions spécifiques, conçues pour répondre aux
besoins des collectivités, des exploitants d’espaces éphémères, des entreprises du BTP, etc.
n La montée en puissance du temporaire
Les installations temporaires ne sont plus synonymes de solutions au rabais ou de bricolages de dernière minute. À mesure que les attentes des utilisateurs montent en gamme — en matière de qualité audiovisuelle, de connectivité, de sécurité ou de gestion énergétique —, les infrastructures techniques doivent répondre à un cahier des charges de plus en plus exigeant. Dans les événements culturels ou sportifs d’envergure, comme les Jeux Olympiques ou les conférences internationales type COP, chaque lieu d’accueil devient un hub technologique à part entière. Les
Les installations temporaires ne sont plus synonymes de solutions au rabais ou de bricolages de dernière minute.
organisateurs attendent des dispositifs immersifs, interconnectés, faciles à déployer mais suffisamment robustes pour fonctionner sans faille pendant plusieurs jours ou semaines. L’enjeu est double : offrir une expérience utilisateur fluide et garantir un pilotage centralisé, souvent à distance, de l’ensemble des équipements. Les chantiers du BTP, eux aussi, évoluent. Ils exigent aujourd’hui une infrastructure réseau sécurisée, une vidéoprotection adaptée aux mouvements du site, voire des solutions de diffusion d’informations internes en temps réel.
n Une approche plus industrielle
La cybersécurité devient ici un critère décisif, d’autant plus que de nombreuses entreprises exploitent ces réseaux pour des
Dans les environnements temporaires, l’installation audiovisuelle a connu une véritable révolution. Loin de se limiter à la pose de quelques écrans et haut-parleurs, elle est aujourd’hui un pilier de l’expérience utilisateur.
Dans les foires, les festivals, les expositions ou encore les événements institutionnels, le son, la lumière, la projection et la vidéo sont devenus des vecteurs d’immersion, d’émotion et d’orientation. L’audiovisuel contribue non seulement à l’ambiance mais aussi à la lisibilité des espaces, à la fluidité des parcours visiteurs et, de plus en plus, à l’interaction entre le public et le lieu. Pour répondre aux contraintes spécifiques de ces contextes éphémères — installation rapide, adaptabilité, simplicité de pilotage —, les fabricants ont multiplié les innovations. Parmi elles, l’essor des murs LED modulaires, proposés par des acteurs comme Absen, ROE Visual ou Samsung, transforme la scénographie événementielle. Montés sur structures mobiles et reconfigurables à volonté, ces dispositifs permettent de composer des surfaces d’affichage sur mesure, adaptées aux sites les plus divers, qu’il s’agisse de grandes
scènes de concert, de halls d’exposition ou de façades de monuments historiques.
n Vidéoprojection et captation
À leurs côtés, la vidéoprojection hautes performances poursuit son avancée. Grâce à des projecteurs laser toujours plus compacts et puissants — signés Epson, Panasonic, Christie ou Barco —, les installations peuvent couvrir des surfaces très variées, en intérieur comme en extérieur, sans compromis sur la luminosité ou la qualité d’image. Cette flexibilité est particulièrement précieuse pour des usages tels que les mappings urbains, les scénographies patrimoniales ou les événements itinérants, où chaque site impose des contraintes spécifiques.
La captation vidéo et la régie n’échappent pas à cette exigence d’agilité. Les solutions de Blackmagic Design ou de Roland Pro
Pour répondre aux contraintes spécifiques des contextes éphémères, les fabricants ont multiplié les innovations.
AV sont de plus en plus sollicitées pour leur capacité d’interopérabilité, que ce soit avec les systèmes d’éclairage (Chauvet, ADB) ou de contrôle (Crestron, Q-SYS).
Ces équipements, modulaires et robustes, permettent d’adapter la captation et la diffusion en temps réel aux aléas de l’événement. Ils sont aujourd’hui souvent couplés à des logiciels de gestion centralisée tels que Disguise, vMix ou Analog Way, qui permettent aux opérateurs de piloter à distance l’ensemble de l’environnement visuel et sonore, y compris depuis une tablette ou un PC connecté. Associés à des outils d’analyse en temps réel, ces systèmes deviennent également des capteurs d’usage. Grâce à des technologies de tracking anonymisé ou d’interaction en direct, les organisateurs peuvent collecter des données sur la fréquentation par zone, le temps d’engagement ou les contenus consultés, affinant ainsi le retour sur expérience.
n L’AV sans fil
Parallèlement, la montée en puissance des technologies sans fil et de l’AV-overIP libère l’audiovisuel de nombreuses contraintes logistiques. Les plateformes de diffusion en direct, comme LiveU ou Kiloview, facilitent la transmission en haute qualité de contenus vidéo même sur des sites isolés ou difficiles d’accès. Cette évolution technique ouvre la voie à des formats hybrides, où l’événement se vit à la fois sur site et à distance, avec une exigence identique de fluidité et de qualité d’expérience. L’audio suit la même dynamique. Les systèmes multizones signés Yamaha, Powersoft, L-Acoustics ou encore Shure permettent d’adapter finement l’ambiance sonore à la diversité des espaces d’un site temporaire. Qu’il s’agisse de gérer plusieurs scènes, des espaces de conférence ou des zones de restauration, l’audio s’intègre désormais aux écosystèmes globaux de pilotage audiovisuel. En parallèle, les exigences en matière de cybersécurité et de supervision à distance prennent de l’ampleur. La gestion centralisée des systèmes via des plateformes cloud permet non seulement d’optimiser le déploiement et la maintenance, mais aussi de sécuriser les flux audiovisuels. Face à la multiplication des événements hybrides et aux risques de perturbations, certains prestataires déploient des réseaux cloisonnés avec supervision en temps réel, afin de garantir la continuité de service même en cas d’incident.
n Solutions prêtes à déployer
Face à cette complexité croissante, les intégrateurs spécialisés dans les environnements éphémères — Videlio, Stardust Group, Novelty pour ne citer qu’eux — ont structuré leur offre autour de solutions préconfigurées. Celles-ci sont prêtes à l’emploi, livrables en kits modulaires, facilement reconfigurables selon les besoins, et capables de répondre à la demande croissante de réactivité et de qualité professionnelle. Ces prestataires jouent aujourd’hui un rôle clé, non seulement dans la fourniture de matériel mais aussi dans l’accompagnement des organisateurs. Conseil en scénographie, ingénierie logistique, maintenance préventive, gestion des flux et cybersécu-
Dans le cadre d’une campagne de promotion culturelle en région, une collectivité a fait appel à un prestataire audiovisuel pour équiper chaque étape d’un dispositif complet : mur LED modulaire pour les projections, régie mobile intégrée dans un flight-case, enceintes connectées sur batterie, caméras PTZ télécommandées depuis un poste distant. Le montage quotidien s’effectuait en moins de deux heures, grâce à des équipements transportables et préconfigurés. L’ensemble était alimenté en partie par batteries rechargeables pour s’adapter à des lieux sans raccordement électrique.
rité audiovisuelle font désormais partie intégrante de leur champ d’intervention. Certains d’entre eux intègrent également une dimension environnementale, en privilégiant des équipements à faible consommation, des parcs mutualisés ou des solutions logistiques optimisées pour réduire les émissions de CO₂ liées au transport.
Ainsi, l’audiovisuel dans les environnements temporaires s’est imposé comme
un domaine d’expertise à part entière. Mobilité, modularité, intelligence logicielle et interopérabilité sont devenus les maîtres-mots d’une évolution portée par la demande croissante d’expériences toujours plus immersives, connectées et maîtrisées, quels que soient les lieux ou les formats d’événements.
L’audiovisuel dans les environnements temporaires s’est imposé comme un domaine d’expertise à part entière.
Parmi les acteurs majeurs de l’audiovisuel temporaire, Videlio s’impose comme un prestataire de référence pour les événements à forte composante technique. Qu’il s’agisse de régies mobiles, de studios éphémères ou de captations hybrides (présentiel/distanciel), l’entreprise déploie une logistique parfaitement rodée. Sa force réside dans sa capacité à livrer, installer et
reconfigurer rapidement des équipements audiovisuels dans des délais très courts, tout en assurant une continuité de service sans faille. Pour les événements internationaux, ses équipes s’appuient sur un parc mobile préconfiguré, interopérable et facilement transportable, garantissant un déploiement optimal, y compris dans des environnements complexes ou contraints.
Pour la sécurisation des fan zones des JO de Paris 2024, des mâts mobiles de vidéosurveillance combinant caméras PTZ haute définition et relais 4G/5G sont déployés. Objectif : assurer une couverture optimale et une supervision en temps réel des espaces sensibles. Photo : SIM/PdG
Protéger les personnes, surveiller les sites sensibles et prévenir les incidents : la sûreté temporaire repose sur des technologies mobiles, interconnectées et toujours plus intelligentes. De la vidéosurveillance au contrôle d’accès, en passant par l’usage stratégique des drones, les solutions se multiplient pour répondre aux nouveaux enjeux des événements, chantiers et installations éphémères.
Parmi les équipements de sûreté temporaire, les caméras de vidéosurveillance occupent une place de choix. Embarquées sur mâts, drones ou unités mobiles, elles permettent de couvrir de larges périmètres avec une grande flexibilité. Des fabricants comme Hikvision, Axis ou Hanwha Vision proposent des modèles conçus pour des déploiements rapides, parfois directement reliés à des centres de supervision ou à des terminaux de pilotage locaux. Certaines de ces solutions sont particulièrement adaptées à la surveillance d’événements publics (manifestations, rassemblements sportifs ou culturels), ainsi qu’à la détection d’incivilités, tels que les dépôts sauvages d’ordures ou les actes de vandalisme. Pour les besoins les plus mobiles, des dispositifs tels que
la VIGICAM II de VDSYS, dotés d’intelligence artificielle embarquée, illustrent l’évolution vers des systèmes autonomes et intelligents, capables de générer des alertes en temps réel. Ces solutions répondent non seulement aux usages précités, mais également aux besoins de surveillance de crues ou de départs de feu. Pour les installations temporaires de petite à moyenne envergure (petits chantiers, marchés de Noël, foires locales, événements éphémères...), les équipements proposés par TP-Link et Dahua s’avèrent particulièrement pertinents.
n Contrôler les accès
Des barrières intelligentes, des bornes d’appel d’urgence ou encore des détecteurs d’intrusion — comme ceux déve-
Parmi les équipements de sûreté temporaire, les caméras de vidéosurveillance occupent une place de choix.
loppés par SORHEA ou UR FOG — peuvent venir compléter le dispositif, notamment pour la sécurisation des abords ou des zones sensibles. Côté contrôle d’accès, les solutions temporaires se démocratisent : IDEMIA et ZKTeco, par exemple, commercialisent des dispositifs de reconnaissance faciale portables compatibles avec les réglementations RGPD. D’autres acteurs comme Genetec intègrent ces fonctionnalités dans des plateformes centralisées. Badges provisoires, QR codes dynamiques ou applications mobiles temporaires permettent d’encadrer les flux, de tracer les mouvements et de sécuriser les entrées, y compris lors d’événements de grande affluence.
Un enjeu central demeure l’interconnexion avec les systèmes existants des
collectivités ou des forces de l’ordre. Des outils comme Security Center de Genetec, ou des solutions développées par Elistair (spécialiste des drones de surveillance) facilitent la transmission en temps réel d’alertes ou d’images aux centres de sécurité urbaine, garantissant une réactivité optimale même en contexte temporaire. Cette capacité d’interconnexion est particulièrement précieuse pour la supervision de manifestations, la gestion des incidents en milieu urbain ou encore la surveillance des zones sensibles exposées aux dépôts illégaux.
Dans les environnements temporaires, les drones de surveillance s’imposent comme des outils complémentaires aux installations classiques. Leur capacité à couvrir rapidement de vastes zones, à détecter des mouvements suspects ou à fournir une vision aérienne en temps réel en fait un atout de choix pour la sécurisation des sites sensibles ou étendus. Les modèles les plus avancés — dotés de caméras thermiques, de zooms optiques ou de capteurs de suivi automatisé — permettent de réaliser des rondes autonomes, de jour comme de nuit. Des fabricants comme Elistair (avec sa gamme Orion et ses stations filaires d’amarrage), Azur Drones (avec la solution Skeyetech) ou DJI (avec les plateformes Matrice 30, Matrice 350 RTK et Matrice 4D
Sur un chantier d’infrastructure critique situé en zone urbaine dense, l’entreprise en charge de la sécurité a déployé un portique d’accès temporaire. Ce dispositif compact mais complet combinait plusieurs briques technologiques permettant un contrôle rigoureux et une surveillance permanente des flux. L’identification des personnels et visiteurs autorisés reposait sur un système de lecteurs QR, générant dynamiquement des identifiants uniques depuis un back-office sécurisé. Pour renforcer ce premier niveau d’authentification, le portique était équipé de caméras de reconnaissance faciale fonction nant en mode « edge » — l’analyse des visages étant effectuée localement, sans transmission en clair, afin de garantir une conformité au RGPD. La détection d’ouver ture, couplée à une alarme anti-intrusion, était reliée à un automate de sécurité capable de déclencher des alertes immédiates en cas de tentative de franchissement non autorisé. L’ensemble du système était alimenté via PoE ou batterie autonome avec recharge solaire. Pour la supervision, la solution s’appuyait sur des plateformes cloud Security Center (Genetec), permettant une gestion
à distance des accès et une synchronisation en temps réel des données avec les registres de sécurité du site.
un déploiement rapide, parfois sans pilote, et avec supervision distante. Ces solutions sont particulièrement appréciées sur les chantiers à forte emprise ou les événements à large périmètre, où la mobilité et la réactivité sont cruciales. Cependant, l’utilisation de drones dans un cadre temporaire ne dispense pas de respecter un encadrement réglementaire strict. Tout survol de zones habitées
d’autorisations préfectorales. Par ailleurs, le respect du RGPD impose des précautions quant à l’usage d’images captées, en particulier lorsqu’elles permettent l’identification de personnes. La montée en puissance de ces outils requiert donc une parfaite maîtrise des cadres juridiques, ainsi qu’une coordination étroite avec les autorités locales.
publique ou surveillance de chantiers, le
s’impose comme un outil stratégique et polyvalent, parfaitement adapté aux environnements et événements temporaires.
Les solutions présentées ici couvrent des usages très différents en termes d’échelle, de technologie et de budget. Certaines sont conçues pour des installations lourdes de sécurisation publique ou événementielle, tandis que d’autres ciblent des besoins plus légers ou privés, comme la surveillance de petits chantiers ou de sites isolés. Avant de choisir une solution, il est essentiel d’évaluer précisément le niveau de risque, la surface à couvrir, les contraintes d’autonomie énergétique, ainsi que les exigences réglementaires liées à l’usage de la vidéosurveillance temporaire. A noter que plusieurs solutions de type Mobile Solar Security Tower sont proposées par des intégrateurs. Elles réunissent caméras IP, panneaux solaires, batteries longue durée et connectivité 4G dans des stations mobiles prêtes à l’emploi, déployables sans génie civil ni câblage.
TP-Link propose une offre complète et flexible pour répondre aux besoins de vidéosurveillance temporaire. Sa gamme professionnelle VIGI comprend notamment des caméras 4G autonomes, telles que la VIGI C540-4G, pouvant être alimentées par des panneaux solaires. Grâce à des batteries haute capacité, ces caméras peuvent fonctionner plusieurs semaines sans ensoleillement, assurant ainsi une surveillance fiable sans nécessiter d’infrastructure lourde. Pour
Axis Communications ne propose pas, à proprement parler, de solution clé en main pour la vidéosurveillance temporaire. En revanche, ses caméras sont couramment intégrées dans des dispositifs conçus par des partenaires intégrateurs ou distributeurs spécialisés, pour répondre aux besoins spécifiques des sites éphémères : chantiers, événements, marchés ou rassemblements publics. Des modèles comme la P3268-LVE (dôme fixe 4K) ou la Q6315-LE (caméra PTZ avec zoom optique
accompagner ces dispositifs, TP-Link s’appuie sur sa plateforme réseau Omada, qui centralise et sécurise la gestion des équipements, optimisant le déploiement sur des sites temporaires. La marque propose également des enregistreurs vidéo NVR PoE+, facilitant une installation rapide et limitant les besoins en câblage.
31x) sont ainsi sélectionnés pour leur robustesse, leur qualité d’image et leur compatibilité avec le logiciel AXIS Object Analytics. Ce dernier permet de réaliser des opérations d’analyse en temps réel, comme le comptage de personnes ou de véhicules, la recherche d’objets ou la détection d’intrusion. Résistants aux conditions extérieures et interopérables avec les principales plateformes de supervision, les équipements Axis constituent une base technologique fiable pour des installations de sécurité temporaires, même en l’absence d’infrastructure réseau fixe.
Pour répondre aux besoins de sécurité dans les contextes temporaires, Hikvision propose plusieurs solutions autonomes et mobiles. Celles-ci vont de stations complètes, telles que les Mobile Solar Security Towers — prêtes à l’emploi, basées sur des équipements Hikvision et proposées par des partenaires intégrateurs — à des solutions plus com pactes, comme les kits solaires intégrant caméras ColorVu, batteries et modems LTE, une alternative légère et rapide à déployer pour les parkings temporaires, exploitations agricoles ou installations événementielles. La gamme comprend également des caméras PTZ portables avec transmission sans fil, utilisées pour les patrouilles mobiles ou les contrôles d’accès éphémères. L’ensemble de ces dispositifs s’intègre aux plateformes logicielles de la marque (HikCentral, iVMS-4200), assurant une supervision centralisée et une gestion à distance, même en l’absence d’infrastructure réseau permanente.
Dahua propose une large gamme d’équipements adaptés à la sécurisation temporaire de sites sensibles. Ses caméras IP, associées à des solutions d’alimentation solaire, de batteries autonomes et de connectivité 4G, sont fréquemment intégrées par ses partenaires au sein de stations mobiles sur remorque, destinées aux chantiers ou aux événements isolés. Le fabricant propose également des kits de caméras solaires 4G, compacts et légers, ainsi que des caméras PTZ portables à batterie, compatibles Wi-Fi et LTE. L’ensemble de ces dispositifs peut être supervisé à distance via les plateformes logicielles de Dahua, telles que DSS pour les installations centralisées ou DMSS pour la gestion mobile légère.
Hanwha Vision propose des solutions de surveillance adaptées aux déploiements temporaires. Sa gamme de caméras mobiles, telles que les modèles XNV-8080R (dôme) et XNO-8080R (bullet) en 5 MP avec vision infrarouge, répond aux exigences spécifiques des sites éphémères : chantiers, événements, infrastructures sensibles. Robustes (IP66, IK10) et conçues pour des environnements mobiles ou contraints, ces caméras assurent une surveillance fiable même dans des conditions difficiles. Compacts, résistants et dotés d’une intelligence embarquée, ces équipements intègrent des fonctions avancées
d’analyse vidéo (détection de mouvement, classification d’objets, masquage de zones privées), tout en assurant une qualité d’image élevée, même en conditions difficiles. Certains modèles, certifiés aux normes ferroviaires (EN50155, EN45545), garantissent une robustesse accrue face aux vibrations, chocs et variations de température. Couplées au système de gestion vidéo Wisenet Wave, ces caméras peuvent être intégrées à un dispositif de supervision élargi, accessible à distance et interopérable avec d’autres systèmes de sûreté. Une solution éprouvée pour les installations temporaires exigeant fiabilité et sécurité. Foto ci-contre : Modèle XNV-8080R
Le fabricant français, VDSYS propose Mobilys II Albatros, une solution 3-en-1 conçue pour les installations temporaires. Ce système nomade — chantiers, événements, zones isolées —, fabriqué en France, associe alimentation autonome, sécurisation des équipements et surveillance mobile. L’objectif : fournir aux opérateurs de terrain un outil robuste, personnalisable et rapide à déployer, quels que soient le contexte ou la topologie du site. Capable de fonctionner jusqu’à 60 heures en autonomie, avec une recharge rapide en moins de 4 heures, Mobilys II se déploie en moins de 15 minutes grâce à une fixation universelle. Le boîtier peut intégrer des caméras connectées, des switchs PoE ou fibre optique, et assure la transmission des données en 3G/4G ou Wi-Fi. Il est également compatible avec la supervision Vigismart.
Une version alimentée par panneau solaire est également disponible. Conçue pour compléter ce dispositif, la caméra nomade VIGICAM II — l’Hirondelle —, intègre une intelligence artificielle embarquée pour l’analyse vidéo et sonore en temps réel, ainsi que des capteurs environnementaux. Sa supervision permanente permet une maintenance prédictive avec alertes automatiques, optimisant les coûts d’exploitation et la réactivité sur le terrain.
u ZOOM
Offre IA enrichie
Zoom renforce ses solutions Workplace et Business Services avec de nouvelles fonctions basées sur l’IA. Workflow Automation permet d’automatiser des tâches et de créer des processus intégrant Meetings, Chat, Docs et applis tierces. L’AI Companion génère des résumés, crée des documents et déclenche des actions. Zoom ajoute aussi des avatars animés pour Clips, des graphiques dynamiques dans Docs et un compagnon audio pour Rooms. Côté Business Services, des outils comme ZRA Mobile et AI Expert Assist améliorent la mobilité et la relation client.
u PPDS & E INK
20 ans de collaboration
À l’occasion de Touch Taiwan 2025, PPDS (Philips Professional Displays) et E Ink ont célébré 20 ans de partenariat autour de la technologie ePaper. Ensemble, ils ont présenté les dernières évolutions de la gamme Philips Tableaux, reconnue pour sa faible consommation et sa qualité d’affichage couleur sans compromis. Déclinée en 13’’, 25’’ et 32’’, la gamme s’apprête à s’élargir avec de nouveaux formats pour l’intérieur et l’extérieur. Grâce à une image précise, même hors tension, les Tableaux s’imposent comme une alternative durable aux supports papier dans de nombreux secteurs.
Réception, distribution, diffusion audio et vidéo
C’est lors du salon DVB World 2025, tenu à Munich, qu’Eutelsat, opérateur français de satellites, et Vestel, fabricant turc d’électronique grand public, ont annoncé la commercialisation du premier téléviseur intelligent intégrant nativement les services Sat.tv Connect. Une innovation qui vise à simplifier l’accès aux chaînes gratuites par satellite, sans nécessiter de décodeur externe ni configuration complexe. Développée par Eutelsat, Sat.tv Connect s’appuie sur les standards DVB-I et HbbTV pour proposer une expérience enrichie. Le téléviseur donne accès à des centaines de chaînes en clair diffusées via les satellites HOTBIRD (13° Est) et Eutelsat-Nilesat (7/8° Ouest), à travers un guide électronique de programmes interactif
et personnalisé. Les chaînes sont automatiquement organisées par pays et par langue dans une trentaine de listes thématiques, facilitant la navigation et l’usage au quotidien. Dotés d’un tuner satellite intégré, ces téléviseurs éliminent le besoin de boîtiers externes. L’installation est simplifiée grâce aux fonctions Instant Tuning et LCN Range, permettant
un accès direct aux chaînes TV et radio sans balayage manuel des fréquences. La solution s’adresse autant au grand public qu’aux opérateurs cherchant à proposer une alternative satellite clé en main. Attendus au 3e trimestre 2025, ces téléviseurs seront commercialisés en Europe, au MoyenOrient et en Afrique du Nord sous les marques Vestel et Telefunken.
À l’occasion de l’ISE 2025, INFiLED a présenté une série d’innovations LED combinant robustesse, personnalisation et sobriété énergétique. Dominique Fornarino (photo), directeur des ventes France (photo), a souligné la croissance d’INFiLED en Europe et le renforcement de ses équipes pour un accompagnement de proximité. Deux technologies illustrent l’approche technique d’INFiLED: l’IMD, qui encapsule les LED par groupes de quatre pour renforcer la solidité des modules, et la MIP, qui conjugue les avantages du SMD et du COB tout en simplifiant la maintenance. Ces solutions visent à améliorer la fiabilité des installations, tout en prolongeant leur durée de vie. Autre axe fort : l’efficacité énergétique. Les nouvelles dalles affichent une consommation réduite de moitié, voire par trois, par rapport aux générations précédentes, sans dégagement de chaleur. La gamme s’étend également aux environnements critiques comme les salles de contrôle, avec des écrans haute précision (pitch
0,7 mm) et des alimentations. INFiLED propose aussi des solutions sur mesure : écrans incurvés (cabinet X2), structures cubiques (MC), ou modules biseautés à 45°. Enfin, la marque accélère sur les marchés du broadcast et du studio virtuel avec la technologie CBSF, assurant une colorimétrie constante à l’image, et des LED RGBW plafonnières conçues pour un rendu lumineux naturel sur les visages. > Voir Vidéo sur la chaîne YouTube de Smart Integrations Mag.
Spécialiste de l’affichage, Iiyama lance un nouvel écran interactif dédié à l’enseignement et aux professionnels, le TE13A. Ce modèle certifié Google EDLA, qui tourne sous Android 14, est disponible dans un large choix de tailles allant de 55 à 98 pouces. Outre l’accès complet au Google Store et à l’ensemble des applications maison, le TE13A embarque nativement Microsoft 365, ce qui permet une gestion fluide des flux de travail dans cet écosystème. Tactile, la dalle compte 40 points de contact, et la technologie PureTouch-IR+ rend sa surface antireflet précise et sans latence à l’affichage. Équipé de deux enceintes et d’un subwoofer de 20 W chacun, l’Iiyama TE13A diffuse un son de qualité
Présentées lors du salon
Passenger Terminal Expo, les solutions d’affichage public de Sharp NEC Display Solutions Europe destinées aux gares et aéroports se distinguent par leur efficacité énergétique et leur robustesse. Dédiés à l’information des voyageurs, à l’orientation dans les espaces publics, à la diffusion publicitaire ou à l’usage en salle de contrôle, ces écrans répondent aux exigences d’un fonctionnement 24/7. Les séries M et P de la gamme professionnelle Sharp MultiSync (LFD) assurent flexibilité, sécurité et évolutivité, notamment grâce à
lors des présentations et visioconférences. La suite logicielle Iiyama, avec iiWare21E et iiControl, apporte à l’appareil tout un éventail de fonctionnalités comme un navigateur, l’accès au cloud ou une fonction tableau blanc, ainsi que des possibilités d’administration à distance. Doté d’un port USBC, de plusieurs sorties vidéo et d’un slot OPS, le TE13A d’Iiyama est un écran tactile versatile et bien conçu.
Àl’occasion de l’ISE 2025, Panasonic a présenté de nouveaux modèles de sa gamme LED All-in-One, conçus pour répondre aux besoins des intégrateurs AV. Déclinés en 110, 137 et 165 pouces, ces écrans sont livrés semi-assemblés, avec une structure allégée facilitant la manipulation sur site. Leur mise en service s’effectue en quelques étapes, grâce à une connectique simplifiée : HDMI pour un média player ou Ethernet pour un pilotage réseau. Pensées pour l’AV sur IP, ces dalles intègrent deux slots Intel SDM, compatibles avec des cartes Panasonic ou tierces, permettant l’ajout de fonctions selon les besoins du projet. Côté performance, elles assurent une luminosité
jusqu’à 700 cd/m², et embarquent la technologie APL (Average Picture Level) qui assure une qualité d’image constante tout en limitant la consommation énergétique. Une fonction anti burn-in prolonge la durée de vie de l’écran, un atout pour les installations de digital signage ou d’information en continu.
Avec cette nouvelle offre, Panasonic propose aux intégrateurs une solution robuste, évolutive et rapide à déployer.
leur design modulaire compatible avec les modules Raspberry Pi ou les slots Intel SDM. Par ailleurs, la technologie dvLED SMD FlipChip permet une réduction de la consommation énergétique allant jusqu’à 60 %, tout en garantissant un excellent rendu visuel. Enfin, Sharp NEC met en avant ses écrans ePaper de 13 et 28 pouces, conçus pour l’affichage statique d’informations pouvant être mises à jour à distance, avec une parfaite lisibilité, même sans éclairage ambiant. Un atout de plus pour les environnements exigeants et soucieux de leur empreinte énergétique.
L’entreprise taïwanaise Advantech commercialise des écrans e-paper dédiés à la signalisation numérique en milieu médical. La gamme Spectra 6 est une nouvelle génération d’afficheurs en papier numérique intégralement en couleur. Cette génération dispose d’un spectre de couleur amélioré, une plus haute résolution et un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui étend leur champ d’application. Le Spectra 6 de 13,3 pouces est pensé pour servir de carte de chevet numérique aux patients. Doté du Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, il peut être géré par le personnel qui peut mettre à jour les données médicales en temps réel des malades ; l’écran, économe en énergie, réduisant le stress visuel. Le Spectra 6 de 28,6 pouces est quant à lui spécialisé dans la signalétique et sert aussi de tableau de bord
numérique dans les services médicaux. Connecté en Wi-Fi et via Ethernet, rechargés en USB, ces écrans numérisent les communications et la signalétique de l’univers des soins, participant à la réduction de l’usage du papier et à la propagation de l’information utile.
Le nouveau projecteur LED ProPix 860 de Philips, conçu pour les environnements professionnels, allie performance visuelle et efficacité énergétique. Cet appareil Full HD offre un contraste de 1500:1 et utilise une source lumineuse LED capable de fonctionner jusqu’à 30 000 heures. Cette technologie consomme 23 % d’énergie en moins que les lampes au mercure tradition-
Vivitek, spécialiste des solutions d’affichage audiovisuelles, présente sa gamme de projecteurs pour moyens et grands espaces. Offrant trois puissances de luminosité différente, allant de 6200 à 7500 lumens, la série DZ5000 possède un rapport de projection de 1.16 à 1.9:1 mais dispose également de deux objectifs à courte focale pour s’adapter aux différentes distances d’affichage, soit 0.5 pour le premier et de 0.8 et 1.2 pour le second. Compatible HDBaseT via une
nelles. Le ProPix 860 intègre également un mode économique qui permet de réduire la consommation électrique de moitié sans altérer la qualité d’image, ce qui en fait une solution adaptée aux usages intensifs. Côté connectique, il dispose de deux ports HDMI, d’un port USB et d’une prise RS232, garantissant une grande souplesse d’intégration dans les configurations audiovisuelles existantes. Idéal pour des projections sur écran de 70 à 150 pouces de diagonale, il s’adapte aux salles de réunion comme aux environnements pédagogiques ou événementiels. Pesant 2,6 kg, il reste facilement transportable et embarque un haut-parleur de 5 W intégré, suffisant pour les présentations standards sans ajout de système audio externe.
Présentée lors du dernier ISE, la nouvelle série de projecteurs LCD ultra-compacts de Panasonic se distingue par des performances de luminosité allant de 6 500 à 8 000 lumens, tout en affichant une consommation d’énergie réduite de 25 % par rapport aux modèles LCD précédents de la marque. La série VMZ82 innove également par sa conception écoresponsable avec des coques fabriquées à partir de résine recyclée à 59 % et un emballage entièrement recyclable. Dotée d’une source lumineuse laser assurant jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement sans maintenance, elle permet de réduire significati-
vement les coûts d’exploitation et les interventions techniques. Le vidéoprojecteur peut projeter une image de 100 pouces à une distance comprise entre 2,35 et 3,80 mètres. Il intègre aussi la technologie Angle Monitor de Panasonic, qui facilite grandement l’installation et la correction automatique de la distorsion trapézoïdale. Compacte, efficace et éco-conçue, la VMZ82 s’adresse aussi bien aux environnements d’entreprise qu’aux espaces éducatifs ou culturels.
option, les appareils disposent d'une longueur de connectivité et d'une puissance de signal accrues sur un unique câblage. L’ensemble de la série est compatible 3D et le DK5153Z de 7500 lumens possède une résolution 4K pour un format 21:9 pouvant servir à faire du mapping. La série DZ500 s'administre via le logiciel Vivitek PJ Control qui permet la maintenance et le pilotage d’un ou plusieurs appareils en même temps. Il est ainsi possible de changer et paramétrer les options de tout un parc d'appareils simultanément. Enfin la certification IPX6 garantit une source lumineuse protégée contre la poussière ce qui prolonge son espérance de vie.
BenQ enrichit sa gamme Home Cinema avec deux nouveaux modèles, les W5850 et W4100i, dotés de la technologie AI Cinema pour une optimisation temps réel des contenus. Le W5850 (en photo), fleuron de la série, se distingue par ses performances calibrées pour les environnements sombres des salles dédiées : source lumineuse laser de 2 600 lumens, projection jusqu’à 200 pouces à courte distance, couverture à 100 % des espaces colorimétriques Rec.709 et DCI-P3, et un Delta E<2 garan-
tissant une restitution fidèle des intentions des réalisateurs. Son zoom motorisé et son décalage d’objectif numérique facilitent l’installation, tandis que la compatibilité HDR10+, HDR10 et HLG assure des images d’une grande richesse. Le W4100i, plus polyvalent, s’adresse aux amateurs de streaming avec Android TV intégré, source LED 3 200 lumens et mode Fast à 17,9 ms. Avec cette nouvelle série, BenQ confirme son ambition : démocratiser le cinéma immersif, sans compromis sur la qualité.
Pensée pour les intégra teurs et les environne ments professionnels exigeants, la série Bravia BZ40L de Sony combine qualité d’image 4K HDR, robustesse et démarche écoresponsable. Grâce à un revêtement antireflet noir profond, une luminosité de 700 nits et un angle de vue ultra-large, ces écrans assurent une lisibilité optimale, même en forte luminosité. Côté installation, le SoC intégré permet d’exécuter des applications d’affichage dynamique ou de visioconférence sans lecteur externe, réduisant le câblage, la consommation électrique et les points de défaillance. Les écrans sont compatibles avec le service cloud RDM (Remote Device Manager), facilitant le déploiement multi-sites et la
maintenance à distance, avec diagnostic, réglages et mises à jour centralisés. Certifiés
EPEAT Bronze, ils embarquent jusqu’à 60 % de plastique recyclé Sorplas. Des capteurs adaptent automatiquement la luminosité selon l’éclairage ambiant. Résultat: une efficacité énergétique jusqu’à 93% supérieure aux générations précédentes. Une solution 4K fiable, durable et conçue pour simplifier la vie des installateurs comme celle des utilisateurs finaux.
Société :
a série LG OLED evo AI est équipé des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos ; offrant pour la première fois aux joueurs de jeu vidéo du VRR jusqu’en 4K 165Hz avec un temps de réponse de 0,1ms. Le modèle G5 ; le plus puissant de sa catégorie est pourvu d’un processeur maison α11 AI 4K Gen2 et d’une certification Nvvidia G-Sync et AMD Freesync. Le G5 est aussi équipé des technologies Noir absolu et Couleurs Réalistes de LG qui rendent des niveaux de noirs de moins de 0,24 nit et des niveaux de cohérences couleurs de plus de 99 % même avec 500 lux de lumière ambiante. Le LED/LCD de LG revient en force avec le
QNED85A équipé de MiniLED gérée localement par le processeur α8 AI 4K Gen2. Compatible Dolby Vision, il propose un VRR jusque 144Hz et sera prochainement décliné en modèle de 100 pouces. En complément de ces téléviseurs, LG propose une nouvelle télécommande avec accès à l’IA Microsoft Copilot et une nouvelle barre de son LGS20A d’une puissance de 50W.
SMART INTEGRATIONS MAG pendant 10 numéros (parution bimestrielle), version papier + version numérique offerte + newsletter hebdomadaire Je m’abonne au prix exceptionnel de 90€ TTC au lieu de 150€ TTC.
Nom : Prénom :
Fonction :
Adresse : CP : Ville :
Pays : Tél. fixe :
Jabra, spécialiste des solutions audio et de visioconférence, annonce une mise à jour du micro logiciel de sa barre PanaCast 50 VBS. Celle-ci fonctionne désormais en mode BYOD permanent, permettant l'utilisation d'ordinateurs personnels pour lesquels l'appareil dispose de divers modes de connexion. La connectivité Wi-Fi intégrée facilite son déploiement dans tout espace couvert par un réseau sans fil qui autorise son
ailleurs, l’ensemble des barres de visioconférence Jabra PanaCast sous Android, dont la PanaCast 50 VBS et la future PanaCast 40 VBS (mi-2025), reposent désormais sur la plateforme Microsoft Devices Ecosystem Platform (MDEP), garantissant sécurité et souplesse de déploiement. Enfin, la fonction Intelligent Meeting Space optimise les réunions en définissant les limites de l’espace de visioconférence, supprimant les distractions extérieures, notamment dans les salles vitrées.
Àl’ISE 2025, Shure a dévoilé ses nouveaux
kits IntelliMix Room, une solution audio plug-and-play pensée pour les salles Microsoft Teams Rooms fonctionnant sous Windows. Intégrant un traitement audio avancé, ils assurent une captation vocale précise, une suppression efficace des bruits indésirables et une restitution claire, idéale pour les échanges hybrides, la transcription et l’exploitation par des outils comme Microsoft 365 Copilot. L’installation est simple : dès le démarrage, tous les éléments (audio, vidéo, console tactile, PC Teams) se configurent automatiquement. La gestion à distance est assurée via la plateforme ShureCloud intégrée au Teams Admin Center, pour un contrôle sécurisé
RCU3SL 4K30 USB 3.2 extender
Le spécialiste américain des solutions de connectivités audiovisuelles et de codec lance son dernier système d’extension USB 3.2 pour résolution 4K30. Conçu pour simplifier l’intégration des barres vidéo et caméras PTZ, le RCU3SL transmet sur un seul câble le signal USB 3.2, le protocole de contrôle RS232, le signal audio, le signal vidéo et jusqu’à 36 W de puissance électrique. La distance de fonctionnement est de 100 mètres, ce qui permet de rationaliser
les installations dans les salles de réunion, amphithéâtres ou espaces hybrides. Le RCU3SL est pensé pour être compatible avec de nombreux appareils de visioconférence comme les produits Poly Studio, Logitech Rally, Biamp Parlé, Sennheiser TeamConnect et bien d’autres. Il se distingue également par son installation rapide, sa fiabilité dans les environnements professionnels exigeants et sa capacité à réduire le câblage tout en assurant une transmission sans latence.
par les équipes IT. Déclinés en plusieurs versions, ces kits couvrent les besoins des petites salles comme des espaces plus complexes. Ils embarquent notamment les micros de plafond MXA902 et les caméras Huddly à cadrage intelligent. La commercialisation est prévue courant mai 2025 chez Algam et Sidev.
Station d’accueil Taurus UCX-1x1-C40
Lightware enrichit son catalogue avec la Taurus UCX-1x1-C40, une station d’accueil pensée pour simplifier la collaboration dans les environnements de travail hybrides. Ce nouveau Taurus Smart Dock assure une transmission fluide des signaux audio, vidéo et de contrôle entre les appareils, tout en garantissant une installation plug-and-play. Compatible avec macOS, Windows, Android et iOS, il prend en charge le mode BYOM (Bring Your Own Meeting) pour des réunions efficaces
depuis n’importe quel terminal. Dotée d’un écran d’accueil personnalisable et du système d’automatisation LARA, la station permet un démarrage rapide (5 secondes), sans aucun bouton physique, pour une intégration discrète dans les salles de réunion. Les services IT peuvent également surveiller et gérer à distance les équipements. Fiabilité, connectivité et simplicité sont au cœur de cette solution qui s’adresse aux entreprises en quête d’efficacité et de flexibilité dans leurs espaces collaboratifs.
Situé en plein cœur du Havre, le Star Millenium ne se contente plus d’être un bar-restaurant premium : grâce à une récente transformation audiovisuelle, il est devenu une véritable arène pour supporters. Explication.
Pour répondre à l’ambition de son propriétaire – faire du lieu une référence locale des soirées sportives –, le choix s’est porté sur une solution d’affichage LED ambitieuse, conçue par l’intégrateur MTCA (Moyens & Techniques de Communication Audiovisuelle) en partenariat avec INFiLED, spécialiste mondial de l’écran LED. L’installation repose sur deux dispositifs principaux : un écran mural de 6 m x 3,5 m, installé sur la scène centrale du lieu, et un cube LED suspendu composé de quatre écrans de 4 m × 2,5 m chacun. Ce cube, visible à 360°, est devenu l’élément emblématique du Star Millenium, attirant le regard depuis n’importe quel point de la salle. Les cinq écrans sont issus de la gamme MV Series d’INFiLED, spécifiquement pensée pour les environnements intérieurs de type hôtellerie-restauration, retail ou corporate. Cette série a été choisie pour plusieurs raisons techniques : épaisseur réduite (86 mm), légèreté des modules, haute densité de pixels, forte luminosité et compatibilité avec une utilisation prolongée en continu dans des lieux à fort passage.
Pour la diffusion de contenus sportifs, la fréquence de rafraîchissement élevée permet d’éviter toute saccade ou artefact.
Performance et maintenance facilité Grâce à leur luminosité élevée et à leur contraste renforcé, les modules LED MVSeries assurent une restitution fidèle des images, même en présence d’une forte lumière ambiante (vitres, éclairage architectural, etc.). Par ailleurs, leur angle de vision de 160° dans les deux axes, permet aux spectateurs de profiter d’une qualité d’image homogène, quel que soit leur positionnement dans le bar. Pour la diffusion de contenus sportifs, la fréquence de rafraîchissement élevée permet d’éviter toute saccade ou artefact, même sur les mouvements rapides de balle ou de caméra. La fluidité est assurée pour garantir une immersion maximale, en particulier lors des retransmissions de matchs en direct en haute définition. L’installation intègre également un système de gestion de la luminosité par capteurs, qui ajuste automatiquement l’intensité en fonction de la lumière ambiante, réduisant la consommation énergétique tout en maintenant une lisibilité optimale. Autre point important pour les exploitants : la maintenance. Tous les panneaux sont accessibles par l’avant et par l’arrière, facilitant les interventions
sans interrompre l’activité du bar. En complément, le Display Monitoring System (DMS) intégré permet un suivi à distance du fonctionnement des écrans, avec des alertes en cas de défaillance.
Intégration optimisée
La légèreté des panneaux MV-Series a permis une installation rapide, sans nécessiter de renforts structurels lourds. Cela a été particulièrement utile pour le cube suspendu, qui repose sur une structure spécifique conçue par MTCA. Grâce au faible encombrement des panneaux, l’intégrateur a pu respecter les contraintes d’espace et conserver une esthétique épurée. Précisons que le déploiement a été réalisé en coordination étroite entre les équipes d’INFiLED et celles de MTCA, depuis la conception technique jusqu’aux tests de validation sur site.
Depuis l’installation, le Star Millenium observe une hausse notable de fréquentation les soirs de match assure son gérant. Qualité d’image, immersion et ambiance ont renforcé l’attractivité du lieu, avec un impact positif sur les ventes et la fidélisation.
PdG
w Le portail Web www.smartintegrationsmag.com et sa plate-forme d’intermédiation w La newsletter hebdomadaire
w Le bimestriel SMART INTEGRATIONS MAG de l’actualité métier et de toutes les technologies du résidentiel et du tertiaire (hospitality, TPE, surfaces commerciales)
CONVERGENCE NUMÉRIQUE = CONVERGENCE DES MÉTIERS : PRENEZ LE
!
w Le service d’information SMART INTEGRATIONS MAG est là pour vous aider à prendre « le virage » de ces nouveaux métiers.
SMART INTEGRATIONS MAG vous accompage pour :
1 Choisir les meilleurs produits (audiovisuels, sécurité, vidéosurveillance, domotique…)
2 Vous référencer auprès des industriels, importateurs, grossistes
3 Que vous soyez informés de toutes les évolutions technologiques et en être prescripteurs
4 Découvrir des cas pratiques
5 Eviter les écueils de technologies méconnues
Pour recevoir SMART INTEGRATIONS MAG pendant 10 numéros, (parution bimestrielle) version papier + version numérique offerte + newsletter hebdomadaire Je m’abonne au prix exceptionnel de 90 e TTC au lieu de 150 e TTC.
Société :
Nom : Prénom :
Fonction :
Adresse :
CP : Ville :
Pays :
Tél. fixe : Tél. mobile :
E-Mail :
Date :
Date limite de dépôt des dossiers
Vendredi 27 juin
22 septembre 2025
Théâtre de la MADELEINE
— Paris
Grand Oral Paris
Cérémonie Théâtre de la Madeleine Mercredi 3 septembre Lundi 22 septembre
Vanessa DEHORS
Directrice de projets Républik Sécurité v.dehors@republikgroup.fr 06 44 53 40 77
www.republikgroup-securite.fr
u URMET
Assistance
Urmet Assist s’adresse aux résidents, bailleurs et syndics, quels que soient le type et l’ancienneté de l’équipement (platine de rue, de hall ou terminal d’appartement). La demande d’intervention s’effectue en 7 étapes via une application connectée à une plateforme digitale. Celle-ci centralise les informations (profil, matériel, problème) avant de les transmettre à un installateur agréé, qui doit répondre sous 48h. Le diagnostic, facturé entre 120 et 180 € selon la distance, n’inclut pas la réparation. Toutes les étapes sont tracées et partagées avec Urmet, qui relance si besoin.
u AKIDAIA
Levée de fonds
La startup niçoise Akidaia, qui développe une solution de contrôle d’accès autonome, lève 1,3 M€ pour accélérer son développement en France et à l’international. Ce tour de table réunit Vinci (Leonard), Bouygues (Construction Venture), Advans Group, des business angels et Bpifrance. Labellisée Deeptech, Akidaia se distingue des solutions traditionnelles par un dispositif sans câblage, ni réseau ni stockage, réduisant les risques de cybersécurité. L’installation se fait en moins de 10 minutes via Bluetooth, l’administrateur attribuant les accès à partir d’un simple numéro de téléphone. Déjà primée et commercialisée, la solution séduit notamment le BTP et la Défense.
Le récent rapport du Sénat appelant à renforcer et pérenniser les dispositifs de vidéosurveillance en France suscite une vive satisfaction parmi les acteurs de la sécurité physique. L’expérimentation menée durant les Jeux olympiques a démontré l’efficacité de ces outils, incitant le législateur à encourager leur déploiement durable dans l’espace public comme privé. La filière, des constructeurs aux intégrateurs, voit dans cette orientation une reconnaissance de son rôle clé dans la protection des personnes et des biens. Au-delà de la simple extension des équipements, le rapport souligne la nécessité d’une modernisation technologique, d’une meilleure interopérabilité des systèmes
et d’un cadre réglementaire en phase avec les évolutions numériques. Synology, spécialiste du stockage et acteur reconnu du secteur, se félicite de cette dynamique. « Dans un contexte où la sécurité est une priorité nationale, nous mettons l’innovation au service d’une surveillance intelligente et conforme
Le fabricant japonais i-PRO, anciennement Panasonic Security, annonce être en passe d’obtenir la certification ISO/IEC 42001, première norme internationale encadrant les systèmes de management de l’intelligence artificielle. Publiée fin 2023 par l’ISO et la CEI, cette norme vise à garantir une gouvernance éthique de l’IA, fondée sur la gestion des risques, la transparence, la responsabilité et l’amélioration continue. Une fois obtenue, cette certification ferait d’i-PRO la première entreprise du secteur de la sécurité physique à se conformer à ce référentiel. Un positionnement stratégique à un moment où l’intelligence artificielle transforme en profondeur les technologies de sécurité et de sûreté publique.
aux exigences de confidentialité », explique Alexandra Bejan, directrice marketing. Avec des solutions comme Surveillance Station 9.0, Synology propose un écosystème sécurisé, évolutif et compatible avec la majorité des caméras IP du marché, garantissant une gestion fluide et souveraine des données.
« L’IA transforme le quotidien des professionnels de la sécurité. Nous pensons donc qu’il est de notre responsabilité de veiller à ce que ces
technologies soient développées et déployées de manière éthique, transparente et conforme au respect des droits de l’Homme », explique Masato Nakao, PDG d’i-PRO (photo). L’évaluation des pratiques d’i-PRO a été menée par le British Standards Institute (BSI). Présent depuis plusieurs années dans les domaines de la sécurité, de la santé ou encore de la ville intelligente, i-PRO poursuit ainsi sa stratégie d’innovation responsable en renforçant la confiance de ses clients dans l’intégrité de ses solutions IA.
À Nanterre, Salto Wecosystem France a repensé son siège pour en faire bien plus qu’un espace de travail. Ce nouveau centre d’expérience incarne la stratégie du groupe : une approche “solution” du contrôle d’accès, centrée sur l’usage, l’innovation technologique et l’impact sociétal.
Le groupe Salto, spécialiste européen du contrôle d’accès électronique, a inauguré fin 2024 son nouveau siège français à Nanterre, aux portes de Paris. Plus qu’une simple rénovation, ce site est conçu comme un véritable « Experience Center » à destination des prescripteurs, intégrateurs et clients finaux. Il combine vitrine technologique, centre de démonstration et lieu d’échange pour tout l’écosystème Salto. Pensé comme un parcours immersif, le showroom propose une expérience personnalisée selon les usages — coliving, hôtellerie, santé, tertiaire, etc. À chaque typologie, une configuration de sécurité adaptée. « Notre première approche, c’est de baigner le visiteur dans son univers », explique Alain Louap, président de Salto Wecosystem France. Pour cela, un mur LED immersif simule les environnements du client. Les solutions de contrôle d’accès sont ensuite présentées de manière contextualisée, en fonction des flux, des enjeux de sécurité et de gestion des accès.
Chaque marché vertical est mis en scène avec l’offre Salto adaptée, pour une présentation claire et ciblée des solutions. Photo SIM/PdG
Une stratégie centrée sur l’usage L’approche est claire : proposer des solutions globales plutôt que de simples produits. « Notre action commerciale repose sur la compréhension fine de l’environnement du client et de ses attentes. Le produit n’est que la finalisation de la solution globale », souligne Alain Louap. Cette philosophie traduit un changement de paradigme sur le marché, où la digitalisation croissante des bâtiments modifie les usages et les attentes. Présent dans plus de 90 pays, Salto poursuit son développement international, notamment en Asie du Sud-Est et en
Mur LED immersif simulant l’environnement du client, permettant une présentation contextualisée des solutions de contrôle d’accès selon les flux, les enjeux de sécurité et de gestion. Photo SIM/PdG
Amérique du Nord. Le siège de Nanterre incarne cette ambition. « C’est probablement le meilleur exemple de la manière dont nous concevons l’avenir chez Salto », affirme Marc Gomez, PDG du groupe. Ouvert à tous les acteurs de l’écosystème, le site permet de faire vivre concrètement les solutions du groupe dans un cadre intuitif et interactif. Aznar Sethna, directeur des ventes et marketing, résume les enjeux : « La digitalisation du bâtiment concerne tous les secteurs — hôpitaux, hôtels, établissements scolaires, tertiaire… C’est une opportunité pour les fabricants de contrôle d’accès d’aller au-delà du hardware, en intégrant logiciels, systèmes de gestion d’identité et outils de facility management. »
Un engagement sociétal structuré Au-delà de la technologie, Salto affiche également un engagement sociétal fort. Le groupe vient de créer la Fondation Salto, centrée sur le sport comme vecteur d’inclusion sociale. Présidée par Javier Roquero, co-fondateur du groupe, elle soutiendra des actions concrètes auprès d’enfants, de femmes victimes de violences, ou encore de personnes en situation de précarité. « C’est un prolongement naturel de notre ADN, fondé sur l’innovation et la responsabilité », affirme-t-il.
Avec ce nouveau hub à Nanterre, Salto Wecosystem France se donne les moyens d’accompagner les mutations des espaces de vie et de travail, en conjuguant performance technologique, modularité et impact social.
En rachetant Tracor Europe, SmartSD, distributeur européen spécialisé dans les solutions de sécurité électronique, franchit une nouvelle étape dans son développement.
L’opération, finalisée en mars 2025, illustre la volonté du groupe néerlandais de s’ancrer durablement sur le marché français tout en consolidant ses liens avec ses partenaires technologiques de référence. Présentée comme une alliance naturelle, cette acquisition repose sur des valeurs communes aux deux entreprises : qualité de service, expertise technique et proximité avec les intégrateurs. « Tracor Europe a bâti une solide réputation en vidéosurveillance », souligne Stefan Schreurs, directeur commercial de SmartSD. « Nous sommes convaincus que cette union apportera encore plus de valeur à nos clients et partenaires en France. ».
Implanté à Lisses (Essonne), Tracor Europe est un acteur bien connu des professionnels de la sécurité. Premier distributeur Axis Communications en Europe du Sud en termes de chiffre d’affaires, Tracor a su construire une relation de confiance rare dans le secteur avec ses partenaires, grâce à son approche orientée « mode solutions » : une sélection rigoureuse de produits, structurée pour répondre aux projets
également les capacités de SmartSD en matière de vente croisée et de gestion de projets sur mesure. Elle s’inscrit dans une dynamique d’expansion amorcée par l’entreprise depuis plusieurs années.
De gauche à droite : Stefan Schreurs, directeur commercial, et Cees van Ommen, directeur marketing, deux des quatre cofondateurs de SmartSD, toujours impliqués dans l’entreprise.
Photo : SmartSD
les plus complexes. L’entreprise collabore également avec d’autres marques majeures comme Hanwha Vision ou Milestone Systems, et mise sur le conseil, la disponibilité produit, la formation et le support technique pour fidéliser une clientèle exigeante. Fondée il y a près de quarante ans, Tracor est aujourd’hui dirigée par Nicolas Dalle, successeur de son père Yves, qui reste engagé dans la phase de transition. L’ensemble des équipes ainsi que les locaux de Lisses sont maintenus, garantissant la continuité de service et de relation client.
Cette acquisition permet à SmartSD d’élargir ses droits de distribution Axis en France, tout en s’appuyant sur une structure expérimentée. Pour Nicolas Dalle, cette opération est bien plus qu’un simple changement d’actionnariat : « C’est une alliance parfaite. Tracor et SmartSD partagent les mêmes marques de référence, mais dans des zones géographiques complémentaires. Nous combinons nos forces pour mieux répondre aux besoins évolutifs de nos clients. » L’arrivée de Tracor renforce
Cette acquisition permet à SmartSD d’élargir ses droits de distribution Axis en France, tout en s’appuyant sur une structure expérimentée.
Créée en 2008 à Breda (Pays-Bas), SmartSD s’est imposée comme un acteur de poids sur le marché européen de la distribution en sécurité électronique. Son modèle repose sur trois piliers : un stock important, une plateforme e-commerce performante et un support technique expert. Le groupe compte aujourd’hui plus de 130 collaborateurs, un portefeuille de 90 marques – dont Axis Communications, Hanwha Vision, Bosch, Ajax Systems, Genetec ou Dahua – et traite chaque année plus de 90 000 demandes d’assistance.
Après les acquisitions de FSD en 2022 puis de Camshop en 2023, l’intégration de Tracor Europe marque une nouvelle avancée stratégique. Elle intervient un an après l’ouverture du capital de SmartSD au fonds d’investissement belge Cobepa, venu soutenir la stratégie de croissance du groupe aux côtés des fondateurs et de Smile Invest, déjà actionnaire minoritaire.
À voir sur notre chaîne YouTube
Réalisée fin 2024, cette interview de Nicolas Dalle permet de mieux cerner l’identité de Tracor Europe et de comprendre la philosophie qui anime l’entreprise dans ses choix technologiques et son accompagnement des intégrateurs.
Deux nouvelles caméras multicapteurs pour la sécurisation des espaces extérieurs viennent enrichir le catalogue d’Axis. Les références P3437-PLEVE et P3438-PLVE sont PTRZ, c’est-à-dire qu’elles bougent selon les trois axes — panoramique, élévation, rotation — avec en plus une fonction zoom. Équipées d’un éclairage infrarouge et de LED contrôlables individuellement, ces caméras bénéficient de la technologie Forensic WDR, qui permet des captures d’images de haute précision. La P3437 fournit une résolution allant jusqu’à 5 MP en 20 i/s, tandis que la référence P3438 est en 4K de 12,5 à 15 i/s. Grâce à leurs processeurs aptes à l’appren-
L’activité vidéoprotection filialisée de Panasonic lance la série U, une gamme de caméras qui compte au total 28 modèles différents pour mieux s’adapter aux besoins des clients, dont 15 dotés d’une analyse des images par IA. Différents niveaux de résolution sont disponibles et plusieurs modèles disposent d’un zoom optique amélioré pour garantir une vision de haute qualité. Les caméras dotées d’IA sont connectées et intégrées au service de vidéo-
tissage profond, ces caméras exploitent les technologies Axis Video Motion Detection et Axis Object Analytics pour détecter, compter et classer les personnes et les véhicules en temps réel. Ces équipements sont intégrés à la solution Axis Edge Vault, qui garantit leur intégrité cyber dès leur sortie d’usine et protège l’ensemble des données grâce à un encodage cryptographique.
PNY Technologies, spécialisée dans les supports de stockage de données, lance de nouvelles cartes microSD spécialement conçues pour les enregistrements de vidéosurveillance. Offrant des capacités allant de 64 à 512 Go, les cartes microSD PRO Elite High Endurance sont optimisées pour mémoriser en
ment et la réécriture tout en minimisant l’usure, et supportent des vitesses de lecture jusqu’à 100 Mo/s et d’écriture allant jusqu’à 90 Mo/s. Les flux vidéo peuvent être enregistrés en qualité Full HD ou 4K. Ces supports de stockage résistent à l’eau, aux changements de température et aux champs magnétiques. Ils peuvent également être employés pour d’autres usages, comme l’enregistrement de caméras d’action, de drones, mais aussi de smartphones ou de tablettes.
surveillance dans le cloud, où les données sont protégées par un encodage au standard FIPS 140-3 niveau 3. Grâce aux technologies de Video Motion Detection et à l’enregistrement du son ambiant, la série U retranscrit l’ensemble des informations nécessaires pour une connaissance précise de la situation captée. Les modèles d’IA intégrés dans la série U sont spécialisés dans la détection d’intrusion, de direction, de franchissement de lignes ou encore d’excès de vitesse.
L’entreprise allemande renforce sa position dans le domaine des technologies dédiées à la protection incendie. Ses caméras thermographiques ont à nouveau obtenu la certification d’aptitude technique (Evaluación Técnica de Idoneidad), conforme au RIPCI espagnol, délivrée par l’organisme Applus. Cette certification a été élargie pour inclure de nouveaux boîtiers d’interface (Mx-4IOA-Box, Mx-NPAA-Box) et l’ensemble des capteurs de radiométrie thermique (TR), permettant de nouvelles applications dans des projets complexes. Les caméras Mobotix assurent une détection précoce performante, identifiant les risques avant l’apparition de flammes ou de fumée, et couvrent jusqu’à 20 zones de
détection par capteur. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes figure le paramétrage de la détection de température, adaptable à différents niveaux de risque d’incendie. La flexibilité de ces appareils facilite leur intégration aux systèmes existants et leur conformité aux normes d’assurance et de construction.
Organisation du Travail / Règlementation
Santé mentale / Addictions
Dialogue social / CSE
Aménagement des espaces
Solutions de Production & Maintenance
Hygiène / Propreté
Sécurité incendie / Sûreté
Equipements de protection
Diversité, Inclusion…
2 RENDEZ-VOUS EN 2025
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
Code invitation : PBM34
7-9 OCT. 2025
PARIS
PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 5.1
PRÉVENTION ET PROTECTION INCENDIE + SÛRETÉ ET SÉCURITÉ + CYBERPRÉVENTION + SÛRETÉ - SÉCURITÉ (ÉQUIPEMENTS ET SOLUTIONS POUR LES INSTALLATEURS ET LES SERVICES DE SÉCURITÉ)
Les acteurs de la filière électrique lancent une campagne pour le déploiement de points d’accès Wi-Fi/Ethernet au format des boîtes d’encastrement, reliés au coffret de communication du placard électrique.
Plusieurs solutions existent pour distribuer le haut débit d’une connexion Internet par fibre optique dans le logement ou le local professionnel. Les plus courantes sont la box d’opérateur elle-même, un routeur Wi-Fi dédié et ses satellites, ou encore des adaptateurs CPL. Tous ces moyens sont généralement suffisants dans les petites et moyennes surfaces, mais on oublie trop souvent que le réseau Ethernet local, obligatoire dans les appartements neufs ou rénovés depuis le 1er septembre 2016 (norme NF C 15-100) en substitution des prises téléphoniques en T, et évidemment dans les bureaux, offre des possibilités encore trop souvent ignorées. Il est possible en effet de poser ou de remplacer un connecteur mural RJ45 encastré par un module mixte, Wi-Fi/ Ethernet, dont la partie radio sera
Ce dispositif, facile à installer par un électricien, permet une connectivité à la fois en mode radio et filaire.
alimentée en courant électrique par un commutateur PoE (switch) posé à côté de la mini baie de brassage du coffret de communication. Ce dispositif, facile à installer par un électricien, permet une connectivité à la fois en mode radio et filaire pour le travail, y compris à domicile, l’accès aux services d’information et de divertissements audiovisuels.
Réseau local
Le Wi-Fi câblé, comme l’appellent avec un brin d’humour les promoteurs de cette campagne (Ignes, Capeb, Coedis, FFIE, Promotelec et Sycabel), est une solution permettant donc de distribuer un signal Wi-Fi via des prises murales Ethernet incorporant un module radio, raccordées à un réseau câblé en Grade 2 TV ou Grade 3 TV et alimentées en amont par une injection PoE. Ce principe, élégant et
plus performant que le CPL en technologie HomePlug, ne concernerait qu’entre 10 % et 20 % des locaux d’habitation collectifs récents. Le chiffre est inconnu pour les maisons individuelles, dont la réglementation est moins impérative, et pour les locaux professionnels, petits commerces ou cabinets médicaux ou d’avocats souvent installés dans des appartements convertis. Mais si l’endroit n’est pas encore équipé d’un réseau numérique, un électricien qualifié est capable de déployer une infrastructure sans dégrader l’esthétique des lieux. Il est en effet possible de poser des câbles, collés sur plinthe ou sous baguette en plastique, avec prises en saillie, ou même d’utiliser les fourreaux existants de la distribution coaxiale TV.
Tableau de communication
En amont, le tableau électrique accueillera un coffret de communication contenant notamment les équipements d’extrémité de la fibre optique, un emplacement pour le modem (box) du fournisseur Internet, une petite baie de brassage avec le départ des lignes Ethernet ou, plutôt, un petit commutateur (switch) à 4 ports doté d’une alimentation CA/CC permettant d’injecter le courant continu servant à alimenter les modules radio Wi-Fi des prises murales, mais aussi des équipements fonctionnant en PoE, comme certaines caméras de surveillance. La solution « Wi-Fi câblée » se veut pérenne, adaptée à tous types d’agencement et susceptible d’évoluer au gré des envies ou des besoins des utilisateurs. De plus, l’installation est technologiquement neutre, indépendante du fournisseur d’accès Internet (FAI) et de sa box/ modem, et n’aura pas besoin d’être reconfigurée en cas de changement. Un avantage certain pour ceux qui sont volages dans ce domaine et qui ne seront pas obligés de reconfigurer leurs équipements connectés en cas de changement.
Limites et compatibilité
Les points d’accès encastrés disponibles actuellement sur le marché n’affichent pas les mêmes performances que leurs homologues purement radio
Ces armoires sont dimensionnées pour accueillir un système complet VDI (voix, données, images) avec la fibre optique comme mode d’accès au très haut débit et une distribution par câblage coaxial pour la TV, lignes Ethernet par panneau de brassage RJ45 pour Internet, avec aussi des protections contre surtension, des connecteurs, dérivateur et filtres divers selon les besoins, un emplacement pour commutateur Ethernet PoE et/ou box modem d’opérateur dans un espace annexe.
(switch) à injection PoE
De nombreux commutateurs à 5 ports PoE à prix très attractifs sont disponibles sur le marché. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un appareil administrable, sauf pour un environnement professionnel et à condition d’avoir les compétences nécessaires. Une attention particulière doit être portée sur le
Netgear GS305PP à 5 ports dont 4 PoE+ 10/100/1000 Mbps, budget 63 W
Smart management avec commandes PoE avancées, gestion d’alimentation (activation/désactivation), des périphériques PoE, configuration VLAN et QoS par interface utilisateur graphique Web
D-Link DES-1005P à 5
Asus ExpertWi-Fi EBP15 à 5 ports dont 4 PoE+ 10/100/1000 Mbps, manageable, budget 30 W
TP-Link DS105GP à 5 ports dont 4 PoE+ 10/100/1000 Mbps, budget 65 W
Luxul (Legrand) à 5 ports dont 4 PoE+ 10/100/1000 Mbps, budget 65 W
Schneider Switch Resi9, 5 ports dont 4 PoE 30 W à 1 Gbit/s, budget 57 W
Trendnet TPE-LG50 à 5 ports dont 4 PoE 10/100/1000 Mbps, budget 32 W
ZyXEL GS1200-5HP à 5 ports dont 4 PoE 10/100/1000 Mbps, budget 60 W
Administrable par interface intuitive avec paramétrage de la QoS, mise en place de VLAN en quatre étapes
TP-Link ES205GP, version administrable via interface web Omada avec options de sécurité avancées, incluant la segmentation réseau VLAN
Le spécialiste de la coupure, de la commutation, de la mesure et de la conversion électrique lance son système d’alimentation sans interruption (ASI) Netsys4, en format rack/ tour monophasé, disponible de 1 à 10 kVA. L'équipement couvre un large panel d’applications informatiques : serveurs d’entreprise, stockage local de données, commutation, systèmes de VoIP, de vidéosurveillance ou de
Les premiers routeurs (switches) PoE++ dotés de la technologie d’alimentation GaN (nitrure de gallium) arrivent dans le catalogue de TrendNet. Les modèles concernés sont le TPE-BG5062 (PoE++ GaN Power 2,5G à 6 ports avec un SFP+ 10G) et le TPE-BG5091 (PoE++ GaN Power 2,5G à 9 ports avec SFP+ 10G), tous deux dotés d’alimentations internes GaN à haut rendement capables de fournir une puissance de 95 watts par port. Ces équipements sont idéaux pour les dispositifs gourmands en énergie, tels que les caméras de sécurité avancées, les points
contrôle. Il est doté d'une technologie « on-line double conversion » garantissant un filtrage complet des perturbations vers et depuis l'alimentation secteur, pour mieux protéger l'application. Il fonctionne en environnements exigeants jusqu’à 45 °C, est proposé en version robuste pour conditions difficiles et s'installe en configuration parallèle ou en redondance N+1 pour les applications critiques jusqu’à 30 kVA. La batterie Li-Ion — disponible pour NetSys RT 1-3 kVA — offre une densité de puissance de réserve et une longue durée de vie. Son système BMS interactif intégré assure un contrôle précis des cellules, une coordination avec l'ASI, une détection du vieillissement et un mode de charge très rapide.
Le D4-320U est un boîtier de stockage compact à 4 baies, au format 1U pour montage en rack, conçu pour une connexion directe (DAS) à un NAS. Il s’adresse aux environnements professionnels restreints – bureaux, petits locaux informatiques – mais peut aussi convenir à certains usages domestiques exigeants. Malgré son encombrement réduit, il permet d’accueillir jusqu’à 88 To de capacité de stockage, offrant ainsi une solution fiable pour la sauvegarde ou l’extension de volumes existants. Grâce à l’interface USB 3.2 Gen2, il assure un débit de transfert allant jusqu’à 10 Gbps,
d’accès à haute puissance, l'affichage numérique et le contrôle d’accès. Les composants au nitrure de gallium optimisent la puissance de l'alimentation et l'efficacité de la conversion CA/CC, tout en permettant la réduction de leur taille et de la dissipation thermique, ce qui réduit ou élimine le besoin de ventilation. Une alimentation
GaN présente une empreinte réduite de 40 % par rapport aux appareils traditionnels. Ces deux routeurs disposent de ports PoE++ 2,5G, compa tibles avec le câblage Cat5e ou supérieur, et de ports SFP+ 10G pour fibre optique.
garantissant des performances de transmission de données très rapides. Son design, pensé pour l’intégration en baie, conjugue efficacité thermique, discrétion sonore et facilité d’installation. Le D4-320U est parfaitement optimisé pour fonctionner avec les NAS TerraMaster sous système d’exploitation TOS 5.1 ou version supérieure, offrant ainsi une continuité d’usage et une compatibilité idéale avec l’écosystème du fabricant.
La nouvelle gamme
un débit optimal en pare-feu,
Grâce à une interface utilisateur modernisée, claire et intuitive, la configuration s’effectue en quelques étapes. Offrant des performances élevées, cette série s'appuie sur des ports multiGigabit et PoE+ pour délivrer
Une solution idéale pour les PME à la recherche d'une cybersécurité efficace, évolutive et rapide, le tout à un coût maîtrisé. USG FLEX H conjugue ainsi innovation, accessibilité et performances professionnelles.
. Pilotage intelligent GTB / GTC
. Régulation / CVC
. GMAO prédictive
. Performance énergétique
. Automatismes du bâtiment
. Transformateurs Déploiement courant continu
. Décarbonation
. Bâtiment connecté
. IoT et IA pour le bâtiment
. Smart Grids
. Electronique de puissance
. ENR / Stockage d’énergie
. Autoconsommation
. Bornes électriques
. BLM / Building Lifecycle Management
. Cybersécurité
.
Secteur et tendances
Ion BD, conçu pour les stores d’intérieur. Destiné aux projets résidentiels ou tertiaires, notamment en rénovation, il se distingue par sa batterie lithium-ion rechargeable en moins d’une heure via USB-C, offrant jusqu’à un an d’autonomie sans câblage. Silencieux (moins de 35 dB) et doté de la technologie Smooth Move, il assure un mouvement fluide. Compatible Z-Wave et intégré à l’écosystème Yubii Home, il permet un pilotage à distance et une intégration dans des scénarios domotiques personnalisés.
Gamme Aidoo Pro
Airzone, spécialiste du contrôle intelligent de la climatisation, étoffe sa gamme Aidoo Pro avec trois nouveaux modèles : Aidoo Zigbee, Aidoo Pro STI et Aidoo Pro Hub. Compatibles avec les systèmes CVC à onduleur, ces solutions facilitent l’intégration aux plateformes domotiques et aux systèmes de gestion de bâtiment. Le modèle Zigbee permet une connexion native aux écosystèmes certifiés Zigbee 3.0, tandis que le STI se connecte directement aux thermostats intelligents. Le Hub, destiné aux environnements commerciaux, propose une communication filaire stable et prend en charge le protocole BACnet.
ZOOM
Sylvania, Homematic IP
Distech Controls, Hager
L’actualité des services, des équipements et de l’industrie de la domotique
Sonepar unifie son offre
Le distributeur de matériel électrique, Sonepar, structure son offre en rapprochant ses enseignes spécialisées et renforce sa présence locale avec une nouvelle agence à La Rochelle. Sonepar France accélère la structuration de son offre en génie climatique. Le groupe annonce le rapprochement de ses enseignes CD SUD, 3C CLIM et HYDECLIM, désormais réunies sous une bannière commune : le Réseau Spécialiste du Génie Climatique. Objectif affiché : proposer une offre de services plus homogène, enrichie et innovante à l’échelle nationale, avec près de 60 agences et 400 collaborateurs mobilisés. Cette évolution s’accompagne du lancement d’un e-shop commun et d’une mutualisation des expertises techniques pour mieux accompagner les professionnels face aux défis de la transition énergétique. Dans le prolongement de cette dynamique, Sonepar France poursuit l’expan-
teurs locaux en chauffage, ventilation, climatisation (CVC) et énergie solaire. Partageant ses locaux avec Alliantz, spécialiste Sonepar du solaire photovoltaïque et thermique, elle propose une offre combinée pour répondre aux besoins croissants en solutions de génie climatique et d’énergies renouvelables.
Dotée d’une intelligence artificielle de nouvelle génération, Alexa+ repose sur une architecture innovante mêlant modèle de langage (LLM), capacités agentiques – c’est-à-dire la faculté de prendre des décisions autonomes selon le contexte –ainsi qu’une intégration étroite avec les services et appareils compatibles. Amazon entend
ainsi transformer en profondeur l’expérience utilisateur avec les assistants vocaux. Plus naturelle, fluide et personnalisée, l’interaction devient véritablement conversationnelle. Disponible dans un premier temps en anglais sur le marché américain, Alexa+ sera progressivement déployée dans d’autres pays au fur et à mesure de sa
localisation linguistique. L’assistant est capable de comprendre des intentions exprimées de manière spontanée, sans formules rigides. Il peut piloter des dizaines de milliers d’appareils domotiques, notamment ceux de Philips Hue, Lutron, Roborock, ou encore des services comme Spotify, Apple Music, Netflix, Uber, Disney+, Hulu ou TripAdvisor. Grâce à ses fonctions de scénarisation intelligente, une simple phrase comme “il fait froid” activera le chauffage connecté, ou “il fait sombre” allumera automatiquement l’éclairage. En combinant proactivité, personnalisation et richesse d’interconnexion, Alexa+ marque une nouvelle étape dans l’intégration de la voix au sein de l’habitat connecté.
Cette serrure connectée offre des fonctionnalités que l’on trouve chez la plupart des fabricants de ce type de produit, en y apportant une sécurité maximale, via une connexion uniquement en Bluetooth 5.0 et un chiffrement AES-256, évitant les risques de piratage Internet, car elle ne fait pas usage du Wi-Fi. Son installation est rapide et simple, sans outil ou presque, et assistée via un outil de mesure accessible sur le site du fabricant. Elle est compatible avec les serrures comportant un cylindre européen, par remplacement de celui-ci par le modèle adéquat (quatre tailles disponibles : 30/35, 35/35, 40/45 et 45/45 à 19,90 €), et pose du module côté intérieur. Dès son activation, le paramétrage prend en compte le nombre de tours nécessaires, le sens d’ouverture, le fonctionnement de la poignée, etc. L’Extel Lock se contrôle via l’application mobile éponyme, et deux batteries rechargeables (câble USB-C magnétique fourni) assurent jusqu’à 4 mois d’autonomie pour 10 ouvertures par jour. Deux clés physiques de secours sont également fournies en cas de décharge complète. Compacte (Ø 50 mm) et légère (140 g), elle sait rester discrète. Son prix est de 179,90 €. Un clavier à code rétroéclairé est proposé en option avec 2 badges RFID/NFC (89,90 €, badge supplémentaire à 14,90 €). www.avidsen.com
Cette quatrième génération de la caméra d’extérieur Outdoor apporte encore plus de sensibilité et de clarté en faible luminosité, un champ de vision élargi et des performances de détection de mouvements accrues, tout en assurant une autonomie pouvant atteindre deux années, avec simplement deux piles AA. Ses fonctionnalités reposent sur la puce propriétaire de Blink, spécialement conçue pour offrir des capacités améliorées, telles que la détection de mouvements avancée à double zone, réduisant le nombre de fausses alertes tout en offrant une plus grande précision. Jusqu’à 10 caméras peuvent être connectées pour enregistrer et stocker des clips vidéo sur le cloud à l’aide du nouveau Sync Module Core. Son design résistant et sa compacité permettent une installation presque partout. Elle est paramétrable pour définir des zones de confidentialité, n’enregistrant que les parties à surveiller, excluant par exemple la rue ou les propriétés voisines. L’Outdoor 4 fonctionne avec Alexa et s’intègre aux appareils Echo via la skill « Blink SmartHome », l’abonnement Blink apportant des fonctionnalités supplémentaires. Le prix de la Blink Outdoor 4 est annoncé à 79,99 €. Un module d’extension de piles double son autonomie, la portant jusqu’à 4 ans (en option à 29,99 € ou en bundle avec la caméra pour 99,99 €). blinkforhome.com/storage-eu-fr
rubrique réalisée par Pierre Lagrange
Déjà remarqué pour ses montres connectées, Mobvoi lance le TicNote, un enregistreur vocal compact intégrant une intelligence artificielle avancée. Visuellement proche d’un modèle récemment présenté, il s’en distingue par un mini écran indiquant l’état de fonctionnement et le niveau de batterie. Pensé pour accompagner l’utilisateur dans ses tâches, il transforme les enregistrements vocaux en textes exploitables, traduisibles et enrichis de notes, documents Word ou PDF. Grâce à un micro très sensible et à une fonction de réduction du bruit ambiant, la qualité des enregistrements reste élevée, même en conversation téléphonique. Aimanté au smartphone via MafSafe ou un
anneau adhésif fourni, il bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 25 heures sur sa mémoire interne de 64 Go. L’agent IA intégré, baptisé Shadow, permet des recherches contextuelles approfondies et apprend à structurer les informations au fil de l’usage. Le TicNote est proposé à 169,99 €, avec 300 crédits mensuels inclus pour la transcription et l’IA. Un plan Pro (1500 cré dits/mois) est dispo nible, avec trois mois offerts pour tout achat durant la phase de lancement. www.mob voi.com
Ce visiophone connecté se commande au doigt et à l’œil, grâce à son lecteur d’empreintes digitales, capable d’en mémoriser jusqu’à 10. Il se déclenche par effleurement, et si le domicile comporte un portail, celui-ci peut être actionné par un appui prolongé. Tout se contrôle depuis un écran tactile 7», ou encore via l’application mobile Extel Connect, à partir de laquelle l’utilisateur peut générer un QR code à envoyer à un visiteur, qui peut ainsi déclencher l’ouverture en son absence, toutes les données de suivi étant enregistrées. L’installation est des plus simples, autorisant jusqu’à 100 m de distance entre la platine de rue et le moniteur, et ne nécessite qu’un câblage à 2 fils, la pola- rité étant même protégée. Plus besoin d’étiquette : le portenom digital OLED lumineux s’en charge, indiquant aussi le contexte d’ouverture/fermeture. Avec trois coques interchangeables disponibles (graphite, gris titane et terracotta), le Digital Connect s’harmonise avec tous les
Conçu pour l’éclairage d’œuvres d’art, le pro jecteur LED Concord Beacon évolue pour préserver les objets sensibles en suppri mant les émissions infrarouges et ultraviolets. Doté d’un IRC de 97, il révèle fidèlement cou leurs et détails. Son design épuré intègre un potentiomètre, un adaptateur dissimulé dans le rail et un système de blocage d’inclinaison avec anneau indiquant l’angle de faisceau (19°, 36°, 55°). Des fentes d’aération sont placées à l’arrière et sur les côtés. La gamme Beacon se décline en versions sur rail ou en applique, dont le Beacon Muse à faisceau réglable (8° à 55°). Trois températures fixes sont proposées (2700, 3000, 4000K) pour un flux de 940
à 1900 lm. Le Beacon Muse Tune, équipé de la technologie « Tunable white », ajuste la lumière de 2700K à 6500K avec un faisceau variable de 10° à 50°. Déclinés en noir ou blanc, ces projecteurs sont disponibles avec divers accessoires et compatibles avec les rails encastrés ou suspendus. Ils intègrent un variateur gradable ou DALI, et sont compatibles avec la solution SylSmart Standalone.
Hager propose deux modèles de protecteurs d’arc électrique au format DIN, destinés à équiper les tableaux électriques du résidentiel (voir photo) et du petit tertiaire. Leur fonction est de sécuriser les circuits en coupant automatiquement le
courant en cas de surcharge ou de court-circuit, grâce à la détection des surintensités, c’est-à-dire des courants dépassant la capacité prévue des conducteurs. À noter que ces dispositifs ne détectent pas les arcs liés à des défauts d’isolement ou à des connexions défectueuses. Conformes à la norme NF C 15-100, révisée en 2024, ils sont particulièrement recommandés pour la protection des prises de courant dans les chambres ou des circuits alimentant des équipements en fonctionnement permanent, comme les moteurs, les pompes ou les systèmes de ventilation (VMC). Le montage dans le tableau est facilité par le format DIN standardisé, et l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour un réglage et un calibrage précis, garantissant une protection optimale et durable.
a gamme de contrôleurs d’éclairage Distech Controls s’élargit avec l’ECx-Light-DALI-A, un module adressable prenant en charge jusqu’à 4 bus DALI et 16 ballasts. Conçu pour les bâtiments tertiaires neufs ou rénovés, il s’intègre à la solution de GTB DC Space, répondant aux besoins des intégrateurs en quête de flexibilité, de confort et de simplicité de maintenance. Face aux configurations architecturales complexes (trames profondes), une gestion modulaire et granulaire de l’éclairage devient essentielle : c’est ce que permet l’ECx-Light-DALI-A. Compatible avec les contrôleurs CVC programmables Eclypse Facilities, il permet de piloter la température de couleur et de
récupérer les données énergétiques et de maintenance des ballasts DALI (Part 252/253). Le contrôle individuel des adresses DALI assure un suivi précis de chaque dispositif. Chaque module dispose d’une alimentation intégrée et se programme via EC-gfxProgram ou l’interface web du contrôleur principal.
Les boutons-poussoirs, interrupteurs et autres commandes d’eQ3 sont déclinés en surface verre, noire ou blanche. La gamme comprend aussi des thermostats avec ou sans capteurs CO₂, dotés de cadres en verre assortis. En mode veille, la luminosité d’affichage est atténuée et se réactive au toucher. L’écran peut se configurer en un ou quatre boutons de commande pour l’éclairage, la gestion des volets roulants ou le contrôle d’accès. Un retour lumineux confirme la consigne, tandis
qu’un appui long induit une variation et qu’une touche rapide commande toutes les fonctions. Le thermostat indique la température réglée (variation +/- par pas de 0,5 °C), la température réelle, le taux d’humidité et le niveau de CO₂ selon le modèle, avec différents modes d’affichage. Le relais intégré peut commander les actionneurs thermiques d’un chauffage au sol ou… un éclairage. Ces appareils se posent sur un boîtier d’encastrement alimenté en 230 V, avec relais de commutation.
Une solution dédiée pour l'installation et la maintenance
Tests
Diagnostic
Test
L’immeuble de bureaux Le Clever à Gennevilliers enregistre une économie de 35 % depuis les travaux de remplacement de ses équipements de Gestion Technique du Bâtiment.
Grâce à la modernisation de sa GTB, l’immeuble tertiaire Le Clever à Gennevilliers s’inscrit désormais dans un cycle vertueux d’économie d’énergie et d’optimisation du confort pour les salariés qui y travaillent. À la clé, une économie de 35 % et une conformité au décret BACS et aux labels HQE et BREEAM.
Au cœur de l’écoquartier Chandon République à Gennevilliers, l’ensemble immobilier tertiaire Le Clever se déploie sur 48 000 m² répartis en 4 bâtiments construits dans les années 2000 et rénovés en 2016. Implanté dans un parc de 12 hectares et environné de services – restaurant, centre de mise en forme, crèche et bientôt un auditorium – l’ensemble de bureaux et de parkings en sous-sol est desservi par la ligne 13 du métro parisien, le RER C, le tramway T1 et une gare routière. Les locaux où travaillent 3 700 personnes sont chauffés en hiver, climatisés en été et ventilés tout au long de l’année par 7 centrales de traitement d’air et 8 groupes de froid de marque Carrier. En 2019, le gestionnaire de l’immeuble, Sefal Property, agissant pour le compte de Praemia Reim, a fait appel au bureau
Le bureau d’étude Enerlis a préconisé des solutions Distech Controls pour moderniser les commandes du système CVC
d’étude Enerlis pour auditer la GTB de deux bâtiments totalisant 23 000 m². Celle-ci était devenue obsolète et ne pilotait plus réellement les systèmes d’apports énergétiques, ce qui va conduire à son remplacement.
Pilotage
Également maître d’œuvre, Enerlis a préconisé des solutions Distech Controls pour moderniser les commandes du système CVC. Les armoires électriques de puissance des centrales de production de calories et frigories ont été conservées mais équipées d’automates Eclypse ECYS1000, un puissant contrôleur IP prenant en charge jusqu’à 20 modules d’entrées/sorties, soit 320 E/S, grâce à un large éventail de protocoles de communication (BACnet MS/TP, Modbus RTU et TCP, Mbus). Ces équipements sont reliés à quelque
2000 contrôleurs Eclypse ECY-PTU installés en zones terminales, sur chacune des poutres froides desservant les plateaux des deux bâtiments concernés. Cet appareil intègre en particulier un serveur IP permettant la configuration d’applications web préchargées, ainsi qu’une interface de visualisation HTML5. Il comprend également des outils de planification, de notification et de journalisation. Le dispositif est complété par des terminaux Allure EC-Smart-Vue dont l’écran et les boutons permettent, selon les modèles, d’afficher et de gérer la température, les niveaux d’humidité, de CO₂ et de détecter les mouvements de personnes.
Supervision
Cette profonde mise à niveau technique a modifié l’exploitation de l’immeuble et sa supervision,
Métiers et distribution
u CISCO
Santé connectée
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Cisco rappelle l’importance de la transformation numérique dans le secteur. En France, la télémédecine progresse, mais les enjeux vont bien au-delà : IA, 5G, bio-impression ou réalité augmentée ouvrent la voie à de nouvelles pratiques. Face à ces mutations, Cisco propose des solutions réseau sécurisées, outils collaboratifs et services en cybersécurité. Exemple concret : à l’hôpital universitaire de Bâle, des bracelets connectés surveillent les patients en continu via un réseau sans fil sécurisé, améliorant la qualité des soins.
u CONGRES DU GPMSE
Rendez-vous à Pau
Le congrès annuel du GPMSE se tiendra les 12 et 13 juin 2025 au Palais Beaumont à Pau. Ce rendezvous important pour le groupement professionnel réunira les acteurs de la sécurité électronique autour de conférences, tables rondes et animations conviviales. Parmi les temps forts : un tournoi de golf le 11 juin et une course à pied le 13 au matin. L’événement accueillera 37 partenaires, dont 14 nouveaux, ainsi que quatre startups innovantes. Un guide pratique est disponible pour organiser son séjour. Inscriptions et infos : www.gpmse. com / contact@gpmse.com
Puissance et connectivité
des salons et évènements
L’actualité des métiers et de la distribution « courant faible »
L’Espagne passe à l’action
En Espagne, la réglementation énergétique des bâtiments tertiaires franchit un nouveau cap. À compter du 1er janvier 2025, les bâtiments non résidentiels dotés d’installations thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) d’une puissance supérieure à 290 kW devront être équipés d’un système d’automatisation et de contrôle (GTB/ BMS). Cette obligation, issue de la révision du RITE (Règlement des installations thermiques dans les bâtiments) via le décret royal 178/2021, vise à améliorer l’efficacité énergétique conformément aux directives européennes. Le texte impose la surveillance, l’analyse, l’enregistrement et l’optimisation de la consommation d’énergie, en lien avec les systèmes techniques. Il rend aussi obligatoire le respect de la norme UNE-EN 15232-1, équivalent espagnol de la NF EN ISO 52120-1:2022. Contrairement à la France, aucun seuil n’est prévu pour les puissances supérieures à 70 kW. Autre
u EVENEMENT
spécificité : en cas de non-respect, des sanctions lourdes sont prévues par la loi 21/1992 sur l’industrie, avec des amendes pouvant atteindre 100 millions d’euros. Cependant, l’application reste partielle : le document permettant d’invoquer une impossibilité technique ou économique n’a jamais été publié par le ministère de la Transition écologique (MITECO). Une actualisation du RITE est attendue courant 2025.
Les Matinées de l’Intégration font étape à Pessac
Le 5 juin prochain, les professionnels de l’audiovisuel, de la tech, du Smart Home et du Smart Building ont rendezvous à Pessac, au Centre de formation Hager, pour une nouvelle étape des Matinées de l’Intégration, organisées par Smart Intégrations Mag. Conçue comme une plateforme d’échanges et de découvertes, cette matinée (8h30-13h00) s’adresse aux bureaux d’études, architectes, AMO, intégrateurs AV, électriciens, spécialistes du courant faible, et plus largement à tous les acteurs de la filière. Objectif : explorer les dernières avancées en matière de produits, solutions et technologies, dans un contexte où la convergence entre audiovisuel, énergie, sécurité et confort crée de nouvelles opportunités d’innovation et de collaboration. Le programme comprend deux tables rondes, deux coups de cœur produits, des démonstrations et des présentations concrètes. Une occasion unique de prendre le pouls du marché, de décrypter les tendances émergentes, d’identifier les bonnes pratiques et de
détecter les opportunités commerciales à venir. Enfin, l’événement favorise le réseautage entre professionnels, dans une ambiance conviviale, propice aux échanges d’expériences. Une étape à ne pas manquer pour rester à la pointe d’un secteur en pleine mutation. Inscription et renseignements : www. smartintegrationsmag.com
Souris Bayo+
Trust lance la Bayo+, une souris verticale conçue pour améliorer l’ergonomie et réduire les tensions du poignet. Avec son inclinaison de 57°, son repose-pouce et sa forme adaptée à la main droite, elle favorise une position naturelle et détendue. Fabriquée à 70 % en plas tique recyclé, elle fonctionne via Bluetooth ou dongle USB 2,4 GHz et offre jusqu’à 3 mois d’autonomie. Sa batterie intégrée se recharge via un câble USB-C fourni, même en cours d’utilisation. Quatre niveaux de vitesse de curseur sont dispo nibles, ainsi que deux boutons laté raux pour naviguer efficacement. Légère, silencieuse, écoresponsable et durable, la Bayo+ est pensée pour les professionnels à la recherche de confort et de performance au quotidien.
Acer propose avec le PD163Q un écran portable double de 15,6 pouces conçu pour les professionnels en mobilité. Il facilite le multitâche, comme la lecture et l’édition simultanées de documents. Sa connectivité comprend un port USB-C et une entrée HDMI, et son châssis s’incline de 0° à 135° pour s’adapter à différents usages. La rotation automatique permet
un passage fluide entre les modes portrait et paysage. Compact (1,55 kg), il se transporte facilement avec un ordinateur portable. Le support VESA facilite l’installation sur bureau ou mur, et la technologie VisionCare d’Acer réduit la fatigue oculaire lors d’un usage prolongé, grâce à un filtre antiscintillement et à la réduction de la lumière bleue.
Le nouveau Kubb Mini, assemblé à Toulouse, intègre un processeur Intel N150 ou i3-N300, 16 Go de RAM LPDDR5, un SSD NVMe ultra-rapide et un module graphique Intel UHD. Son boîtier cubique en aluminium de 8 cm de côté, sans ventilateur, assure un fonctionnement silencieux et économe en énergie. Il dispose de deux ports HDMI, d’un port Ethernet, et convient à des
Balises NFC
SafeSolutions, entreprise rhodanienne, propose une solution combinant balises NFC et plateforme digitale pour centraliser les données d’équipements, bâtiments, documents, personnels, etc. Chaque balise, sous forme de tag, carte ou porte-clé, est associée à une fiche numérique consultable via smartphone. L’interface mobile, intuitive, permet d’accéder aux infos techniques, historiques, échéances et traçabilité. Cette solution modulaire s’adapte à 13 thématiques métiers pour TPE, PME, collectivités, crèches, EHPAD ou clubs sportifs, facilitant conformité réglementaire, maintenance et gestion opérationnelle sans paperasse.
usages variés : bureautique, multimédia ou affichage dynamique. Le Kubb Mini 2025 embarque la solution de cybersécurité PassCypher HSM PGP, conforme RGPD, NIS2 et DORA. 100 % locale, cette technologie fonctionne sans cloud ni base de données, et chiffre les identifiants stockés en local pour garantir l’anonymat et la sécurité des utilisateurs.
Le hub CalDigit Element 5 (E5) repousse les limites de la connectivité professionnelle avec la compatibilité Thunderbolt 5, 4, 3 et USB 4. Il prend en charge jusqu’à trois écrans et offre une bande passante cumulée de 120 Gbit/s. La fonction Bandwidth Boost priorise la transmission des signaux vidéo les plus exigeants. Compact et robuste, il convient à tous les postes
Conçue pour les environnements extrêmes, la tablette durcie Getac ZX10 (certifiée IP66 et MIL-STD810H) intègre un processeur Qualcomm QCS6490 avec NPU dédié à l’IA, 8 Go de RAM LPDDR5 et jusqu’à 256 Go de stockage flash. Son écran LumiBond, lisible en plein soleil, reste utilisable sous la pluie ou avec des gants, et prend en charge le stylet. Elle offre une connectivité
de travail nécessitant performance, modularité et alimentation sécurisée. Il assure une charge constante de 90 W pour les ordinateurs portables connectés. Ce hub répond aux besoins croissants des créateurs de contenus, professionnels de la vidéo ou utilisateurs exigeants travaillant sur plusieurs écrans en haute définition.
complète : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, GPS double bande en option, 4G LTE ou 5G Sub-6, NFC, double SIM et lecteur code-barres. Ses deux batteries hot-swap assurent une autonomie continue. Sous Android 13 (évolutif sur 3 versions), elle bénéficie de MAJ
de sécurité tous les 90 jours. Compatible avec la suite Getac Essentials, elle facilite le suivi, la gestion et la maintenance du parc déployé.
Découvrez nos nombreux reportages en vous rendant sur le sommaire de notre chaîne : https://bit.ly/3PpgHBD
Et pour ne manquer aucune de nos prochaines actualités, n’hésitez pas à vous abonner. Aussitôt disponible, vous serez averti de tout nouveau reportage.
LIGHTING
RÉSEAUX
ÉLECTRICIENS
ARCHITECTES SMART
VIVA TECHNOLOGY
Dates : du 11 au 14/06/2025
Lieu : Paris – Porte de Versailles
FOIRE DE PARIS
Dates : du 30/04 au 11/05/2025
Lieu : Parc des Expositions de Paris
Organisateur : Comexposium Site web : www.foiredeparis.fr
SANTEXPO
Dates : du 20 au 22/05/2025
Lieu : Parc des Expositions Paris
Organisateur : PG Promotion Site web : www.santexpo.com
ARCHITECT@WORK MARSEILLE
Dates : du 21 au 22/05/2025
Lieu : Parc Chanot Marseille
Organisateur : Expo Conseil Site web : www.architectatwork.eu
DIGITAL SIGNAGE SUMMIT
Dates : du 21 au 23/05/2025
Lieu : Hôtel Hilton - Munich
Organisateur : ISE et Invidis
AUTONOMIC PARIS
Dates : du 3 au 5/06/2025
Lieu : Parc des Expositions de Paris
Organisateur : ADES
Site web : www.autonomic-expo.com
ANGACOM
Dates : du 3 au 5/06/25
Lieu : Congress Center de Cologne (Allemagne)
Organisateur : Anga Services
Site web : www.angacom.de
LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*
Dates : 05/06/2025
Lieu : Hager Controls Bordeaux
Organisateur : Smartech Publications Site web : www.smartintegrationsmag. com
JPO EAVS
Date : 12/06/25
Lieu : Le carré Marne – 94100
Organisateur : EAVS
Site web : www.eavs-groupe.com
INFOCOMM
Dates : du 7 au 13/06/2025
Lieu : Orange County Convention Center, Orlando, Floride, USA
Organisateur: Avixa
Site web: www.infocommshow.org
PREVENTICA PARIS*
Dates : du 10 au 12/06/2025
Lieu : Paris – Porte de Versailles
Organisateur : Communica Organisation
Site web : www.preventica.com
Organisateur: Publicis Groupe
Site web: www.vivatechnology.com
CONGRÈS ANNUEL DU GPMSE*
Dates : du 12 au 13/06/2025
Lieu : Parc des Expositions de Pau
Organisateur : GPMSE Site web : www.gpmse.com
HOSTYS CONNECT
Dates : du 23 au 25/06/2025
Lieu : Nice
Organisateur : Hostys
Site web : www.hostysconnect.com/ fr/accueil/
IFA
Dates : du 5 au 9/09/2025
Lieu : Berlin - Allemagne
Organisateur : IFA
Site web : www.ifa-berlin.de
IBC
Dates : du 15 au 18/09/2025
Lieu : RAI - Amsterdam - Pays-Bas
Organisateur : IBC Site web : www.ibc.org
NRF’25-RETAIL’S BIG SHOW EUROPE
Dates : du 16 au 18/09/2025
Lieu : Parc des Expositions - Paris
Organisateur : Comexposium Site web : www.parisretailweek.com
SIDO LYON, LE SHOWROOM DE L’INTELLIGENCE DES OBJETS
Dates : Du 17 au 18/09/2025
Lieu : Cité Internationale de Lyon
Organisateur : CObees
Site web : www.sido-event.com
NUIT DE LA SÉCURITÉ
GLOBALE*
(ex-Trophées de la sécurité)
Date : 22/09/2025
Lieu : Théâtre de la Madeleine - Paris
Organisateur : MDC
Site web : www.republikgroup-securite.fr/trophees-securite
CONGRES HLM / H’EXPO
Dates : du 23 au 25/09/2025
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organis : Union Sociale pour l’Habitat
Site web : www.union-habitat.org/lecongres/infos-pratiques
IBS*
Dates : Du 30/09 au 1/10/25
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : IBS Events
Site web : www.ibs-event.com
* SMART INTEGRATIONS MAG est partenaire des évènements et salons où figure un astérisque.
AUTONOMIC ATLANTIQUE
Dates : du 1 au 2/10/2025
Lieu : Parc des Expositions - Bordeaux
Organisateur : ADES
Site web : www.autonomic-expo.com
RENODAYS
Dates : du 7 au 8/10/2025
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Organisateur: RX Expositions
Site web: www.renodays.com
APS – ALARMES PROTECTION SÉCURITÉ*
Dates : du 7 au 9/10/2025
Lieu : Parc des Expositions - Paris
Organisateur : RX Expositions
Site web : www.salon-aps.com
MOBILITY FOR BUSINESS
Dates : du 7 au 8/10/2025
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Organisateur : Mobility for Business Web : www.mobility-for-business.com
SOLUCOP LILLE
Dates : du 9 au 10/10/2025
Lieu : Lille Grand Palais
Organisateur : Expotentiel
Site web : www.solucop.com
REXEL EXPO
Dates : du 13 au 17/10/2025
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Organisateur : Informatech Site web : portail.rexel.fr
PREVENTICA BORDEAUX*
Dates : du 14 au 16/10/2025
Lieu : Parc Expositions de Bordeaux
Organise : Communica Organisation Site web : www.preventica.com
NETWORK X
Dates : 14 au 16/10/2025
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Organisateur : Rexel Site web : https://networkxevent.com/ en-francais/
AV TECH SUMMIT*
Dates : du 15 au 16/10/2025NOUVELLES DATES
Lieu : Centre de congrès Le Bellevue - Biarritz
Organisateur : Agil Events Site web : www.avtech summit.com
LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*
Dates : 16/10/2025
Lieu : Espace Sorano - Vincennes
Organisateur : Smartech Publications Web : www.smartintegrationsmag. com
NAB SHOW NEW YORK
Dates : du 22 au 23/10/2025
Lieu : Javits Center New York
Organisateur : NAB Site web : www.nabshow.com
INFOCOMM AMÉRICA LATINA
Dates : du 22 au 24/10/2025
Lieu : World Trade Center, Mexico, Mexique
Organisateur: Avixa
Site web: www.infocomm-americalatina.org/
PARIS AUDIO VIDEO SHOW
Dates : Du 25 au 26(27)/10/2025
Journée professionnelle le 27
Lieu : Palais des Congrès de Paris
Organisateur : Paris Audio Video
Show
Site web : www.ParisAudioVideoShow. com
ARCHITECT@WORK PARIS
Dates : du 5 au 6/11/2025
Lieu : Palais des Congrès - Paris
Organisateur : Expo Conseil
Site web : www.architectatwork.eu
SALON DE LA COPROPRIÉTÉ ET DE L’HABITAT
Dates : Du 5 au 6/11/2025
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : Beyond Events
Site web : www.saloncopropriete.com
SATIS
Dates : du 5 au 6/11/2025
Lieu : Docks de Paris Expo Center
Organisateur : Génération Numérique
Site Web : www.satis-expo.com
ENLIT EUROPE *
Dates : du 18 au 20/11/2025
Lieu : Bilbao - Espagne
Organisateur : Clarion Energy
Site web : www.enlit-europe.com
SALON DES MAIRES & DES COLLECTIVITÉS LOCALES*
Dates : Du 18 au 20/11/2025
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : groupe Moniteur
Site web : www.salondesmaires.com/
EDUC@TECH EXPO*
Dates : Du 19 au 21/11/2025
Lieu : Parc des Expositions de Paris
Organisateur : WeYou Group
Site web : www.educatec-educatice. com
SICUREZZA INTERNATIONAL SECURITY AND FIRE EXHIBITION
Dates : du 19 au 21/11/2025
Lieu : Fiera Milano (Italie) Organisateur : Fiera Milano
Site web : www.sicurezza.it
LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*
Dates : 20/11/2025
Lieu : Lyon
Organisateur : Smartech Publications Site web : www.smartintegrationsmag. com
CAMÉRA AI 26 MP SÉRIE T
Offre une clarté d’image inégalée et des analyses IA avancées aux opérateurs.
26MP
Flexibilité extrême à l’épreuve des réunions
L’ATND1061 est la solution idéale pour les espaces de réunion de toute taille ! Le micro capte distinctement jusqu’à 6 personnes simultanément sur une surface de 75m²*. Doté d’un processeur puissant et d’un réel mixeur embarqué, il bénéficie de la technologie Voice Lift et du “suivi caméra” via le protocole VISCA over IP. Disponible en version Dante TM et maintenant LINK , le protocole propriétaire Audio-Technica de transmission audio IP, il s’adapte à toutes les exigences d’installation, en facilitant notamment le respect aux règles de sécurité informatique du site. *La surface dépend de la hauteur d’installation et du positionnement dans la salle.