Smart Intégrations Mag Nº64 mai / juin 2024

Page 1

AUDIO / VIDEO - SÛRETÉ & SÉCURITÉ - SMART HOME & BUILDING - LIGHTING - IT & RÉSEAUX SMART BUILDING Smart Green Execution Crédit Shutterstock SÉCURITÉ P.44 CONTRÔLE D’ACCÈS INTEGRATION AV > P.32 Le réseau national AUVNI u METIERS > P.66 AGENDA des salons et évènements N°64 - MAI / JUIN 2024 - 15 € www.smartintegrationsmag.com AUDIOVISUEL P.30 VIDÉO GRAND FORMAT Le processeur à la manœuvre Connecter le patient au médecin et à l’hôpital IOT ET SANTÉ SMART BUILDING P.58 REPORTAGE Panasonic met le cap sur le résidentiel collectif

La firme allemande Gigaset, anciennement issue du groupe Siemens et référence dans la téléphonie DECT, vient d’être définitivement acquise à 100 % par son compatriote Snom, autre spécialiste de la téléphonie et filiale depuis 2016 de l’entreprise hongkongaise Vtech. Celle-ci est connue pour ses jouets électroniques pour jeunes enfants mais est aussi présente dans les télécommunications aux USA et dans la fabrication d’équipements électroniques à la demande. La nouvelle entreprise portera le nom de Gigaset Communications et conservera l’usine de Bochold qui assemble bon nombre de ses produits grand public comme professionnels. Dans le même temps, Gigaset a annoncé la fin du support de ses produits Smart Home pour le 29 mars, avec l’arrêt des services basés dans le cloud : « Les applications et les capteurs/appareils connectés ne seront plus utilisables de même que les caméras » seule l’alarme DAAF Gigaset Smoke continuera à être active localement. C’est un nouveau coup dur pour le protocole domotique DECT ULE (pour ultra low énergie) qui avait déjà subi le retrait d’Orange et ne compte plus dans ses rangs que le taïwanais Sercomm, l’israélien Crow, le japonais Panasonic (pour son offre Smart Home), le chinois Huawei (idem) et... Vtech. C’est ce déclin qui a d’ailleurs vraisemblablement provoqué la fusion en janvier 2023 de l’alliance ULE avec le DECT Forum dans un rapprochement logique mais qui ne garantit pas obligatoirement la survie du premier.

La nouvelle entité Gigaset en a-t-elle fini pour autant avec l’intelligence du bâtiment ? Rien n’est moins sûr puisque Snom Technology GmbH annonçait en janvier 2023 avoir déposé un brevet européen pour un procédé de commande KNX au moyen d’appareils IP non KNX. L’intégration des téléphones IP dans l’automatisation des bâtiments n’est pas un sujet totalement nouveau, ce type d’appareils étant très présents dans les entreprises. Mais les travaux de R&D de Snom sur le standard ouvert KNX, pour son interaction dans les terminaux IP, ouvrent de nouvelles perspectives avec une passerelle intégrée qui réduit les coûts d’installation grâce au système de bus décentralisé déjà très utilisé en Europe et en Asie. La performance de la norme DECT et la finalisation, en avril 2022, de sa version 3.0 qui prend en compte les IoT et l’IPv6 ont donc très logiquement favorisé le développement d’applications d’automatisation des habitations et bâtiments tertiaires. Snom propose déjà des modèles de téléphones qui contrôlent différentes fonctions. Le Snom D735 est par exemple en mesure de réguler la lumière d’un lieu de travail avec son propre capteur de luminosité ou en communiquant avec des modules KNX préinstallés tandis qu’une sonde additionnelle, branchée en USB sur chaque téléphone, contrôle les commandes de chauffage KNX. Plus largement, les touches de fonction servent de capteurs tactiles pour piloter des actionneurs KNX, la passerelle KNX Snom n’ayant besoin d’être intégrée qu’une seule fois dans l’écosystème tout en agissant de la manière la plus indépendante possible par rapport au paramétrage ETS, le logiciel de programmation propre au standard. Pour aller plus loin, des travaux sont menés sur l’intégration de balise (beacon) avec le DECT pour accroître encore les capacités d’automatisation.

Dans ce contexte, il n’est donc pas impossible que Gigaset, maintenant marié à Snom, fasse évoluer son mini PBX IP Fusion, conçu pour les PME et capable de gérer 20 postes. L’appareil, doté d’un bel écran tactile, a en effet la capacité de se connecter à plusieurs (jusqu’à 64 !) capteurs de la gamme One X de Gigaset qui communiquent jusqu’à présent leurs notifications en utilisant la norme... DECT ULE. Une affaire à suivre !

n Philippe PELAPRAT n Patrice de GOY Rédacteur en chef délégué Directeur de la rédaction

Adieu DECT bonjourULE, KNX !

Ils ont annoncé dans ce numéro

TRACOR 2ème decouverture

HANWHA VISION 3ème decouverture

URMET 4ème decouverture

B.E.G. p 5

NETGEAR p 7

SIMONSVOSS p9

SHURE p11

ALGAM

ENTREPRISE p14

TD SYNNEX p21

SHARP / NEC p26

YAMAHA p31

IIYAMA p33

FERMAX p36

PREVENTICA p39

AIPHONE p43

PHILIPS p50

SAUTER p53

AN2V p55

SMCL p62

Et retrouvez notre bulletin d’abonnement en page 17 et 61

édito
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 3

sommaire

n°64 - MAI / JUIN 2024

3 MAGAZINE

P 3 : Editorial

P 4 : Sommaire

P 6 : Actus Business

P 10 : Matinées de l’Intégration et Tour de France de la TNT UHD 4K

P 12 : Actus Salons : Light+Building 2024

Ouverture & connectivité

15 Santé connectée

P 16 : Connecter le patient au médecin et à l’hôpital

P 18 : Détection, Actimétrie d’une chute

P 22 : Alexa Smart Properties, pour aider les séniors

P 24 : Technologies, tendances à suivre

27 AUDIOVISUEL

P 28 : Actus produits : Crestron, Sharp/NEC et Barco

P 29 : Zoom sur… Zoom

P 30 : Vidéo grand format, le processeur à la manœuvre

P 32 : Actus : AUVNI

P 34 : Actus : Peerless-AV, réinvente le montage des panneaux LED

P 35 : Actus : Coda, enceintes murales Space Panel

37 SURETE/SECURITE

P 37 : Actus produits et solutions

P 38 : Actus secteur

P 40 : Actus produits : Hanwha Vision, Aiphone

P 42 : Actus produits : Doorbird, Came et GPMSE

P 44 : Contrôle d’accès, la santé sous haute sécurité

47 RESEAUX, COM’UNIFIEES & IoT

P 47 : Actus secteur

P 48 : Optimisation et économie : Les bonnes pratiques informatiques

P 49 : Zooms sur Netgear, Dahua, Planet et Netio

51 SMART HOME & BUILDING

P 51 : Actus secteur

P 52 : Zooms sur Libu, Theben, Sylvania et Trilux

P 54 : Smart Green Execution redéfnit l’intégration à grande échelle

P 56 : IoT des objets

P 58 : Panasonic, Cap sur le résidentiel collectif

63 METIERS / DISTRIBUTION

P 64 : CMI, au cœur de la gestion des entreprises du courant faible

P 66 : Agenda des Salons

SMART INTEGRATIONS MAG est édité par SMARTECH PUBLICATIONS SAS, au capital de 2 000 € RCS Créteil N°792 201 212

Parution bimestrielle

Adresse de la rédaction

B.P. 90019 - 94121 Fontenay-sous-Bois Cedex

Tel : 09.81.82.57.39 - Fax : 09.81.38.90.78

Directeur de la publication : Patrice de Goy

Directeur de la rédaction : Patrice de Goy redaction@smartintegrationsmag.com

REDACTION :

Rédacteur en chef délégué : Philippe Pélaprat p.pelaprat@smartintegrationsmag.com

Secrétaire de rédaction : Bénédicte Ribeiro

Ont participé à ce numéro Pierre Lagrange, Antoine Pélaprat et Antoine Debienne

Responsable Développement : Bénédicte Ribeiro

Tel : 09.83.97.97.39 - 06.11.93.84.24 b.ribeiro@smartintegrationsmag.com

Rédactrice graphique : Catherine Lévêque

Webmaster : José da Cunha

Impression : Espace Grafc- Pampelune, Espagne

ISSN : N°2554-7046

Site Web : www.smartintegrationsmag.com

Dépôt légal : à parution

Tous droits de reproduction, textes et photos réservés pour tous pays

40
4 - MAI / JUIN 2024 - n°64
38 34

ACTUS BUSINESS

NOMINATIONS

u VIDELIO

David Sarlabous

David Sarlabous rejoint le groupe Videlio en tant que Directeur Général en charge du développement, apportant 17 ans d’expérience dans la Tech & l’IT. Son rôle sera d’accompagner la transformation digitale du groupe pour stimuler sa croissance sur des marchés convergents. Il promeut l’adoption des nouvelles solutions pour répondre aux besoins des clients et valoriser la culture digitale au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur les expertises du groupe. Sa mission inclut également l’animation des équipes commerciales et la stratégie de communication & marketing.

u DSTNY

Olivier Marcillaud

Olivier Marcillaud prend le poste de directeur général de Dstny France, fournisseur européen de solutions de communications sécurisées dans le Cloud pour les entreprises. Il succède à Laurent Silvestri co-fondateur du Groupe Dstny, qui continue d’accompagner le développement du groupe en France et en Europe. Olivier Marcillaud, ancien consultant en stratégie chez Bain&co, a évolué dans de grandes structures comme Canal+ et Capgemini, et de plus petites sociétés comme Sipartech et Solutions 30. Sa connaissance approfondie du marché français et son réseau professionnel étendu doivent lui permettre de consolider et étendre la présence de Dstny sur le marché national, notamment, en tissant et renforçant des liens durables avec les partenaires et clients.

u HANWHA VISION EUROPE

Waldemar Gollan

Waldemar Gollan prend la tête de la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) en tant que responsable pays. Expert en sécurité électronique, technologies de l’information, cloud, et de la région, il doit veiller à la mise en œuvre de stratégies visant à faire progresser Hanwha Vision sur ces marchés.

u CONTRÔLE D’ACCÈS

Paxton sécurise un campus de renom à Berlin

Le campus universitaire Pears de Berlin est un complexe éducatif et culturel d’envergure, fnancé par des dons privés et des fonds gouvernementaux. Avec ses sept étages et plus de 7500 mètres carrés, il comprend des écoles maternelle, primaire et secondaire, ainsi que des installations sportives, des studios d’art, des bureaux et un restaurant casher. Pour assurer la sécurité de ce lieu emblématique, le choix s’est porté sur Paxton10, une solution de contrôle d’accès sophistiquée et fexible. Adaptée aux besoins spécifques du campus, Paxton10 offre une gestion à distance intuitive et une sécurité renforcée, tout en garantissant une expérience

u OWL LABS + FVS

Partenariat de distribution

Le spécialiste des technologies collaboratives hybrides a signé un accord de représentation avec le grossiste à valeur ajoutée, spécialisé dans les solutions audiovisuelles, pour améliorer la notoriété et les ventes des équipements

Meeting Owl 3, Owl bar et Owl Whiteboard. Owl Labs va ainsi bénéfcier d’un accès privilégié aux principaux partenaires

positive pour tous les utilisateurs. Une alliance réussie entre technologie de pointe et sécurité pour un environnement éducatif et culturel sûr et accueillant. Il est à noter que Paxton continue son Paxton Tech Tour à travers la France, proposant une matinée riche en expérience, démonstrations produits, formations et occasions de découvrir des offres promotionnelles exceptionnelles. Pour connaître les dates et les étapes, rendez-vous sur www.paxton-access.com/fr

revendeurs de solutions audiovisuelles à travers la France grâce à une équipe commerciale spécialisée. De son côté, FVS va disposer d’une offre combinée pour accompagner ses revendeurs et intégrateurs dans des projets de transformation des espaces de travail chez les clients fnaux. FVS fournira également à Owl Labs des occasions de présenter sa technologie sur des salons

u OBJENIOUS + COGELEC SIM et IoT

comme IT Partners, ou lors d’événements plus locaux et personnalisés. Enfn Owl Labs sera en démonstration dans le showroom «MyLab» de FVS, situé près du quartier de La Défense

La marque de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT et Cogelec, spécialiste du contrôle d’accès Vigik et de l’interphonie sans fl (marques Intratone, Rozoh, Kibolt et Hexact) annoncent avoir doublé en 3 ans le nombre de cartes SIM déployées dans des systèmes résidentiels et tertiaires utilisant le réseau 4G en substitution du câblage classique. Grâce à ce partenariat, le groupe vendéen a conservé sa position sur le marché des solutions à base de modules GSM avec cartes SIM IoT. Les deux entreprises ont débuté leur collaboration en 2016 en évaluant la capacité des réseaux mobiles à supporter « des usages à la marge et disruptifs » ce qui a poussé l’opérateur à parfaire ses services de connectivité IoT cellulaires en 4G, et à développer une offre complète de services. Cet accompagnement personnalisé a permis à Cogelec de doubler son parc de cartes SIM IoT Objenious entre 2021 et 2024, puis à le multiplier par 7 en 5 ans. Cette dynamique a contribué à la mise en place de nouveaux projets qui utilisent les réseaux 2G/3G/4G, ou LTE-M d’Objenious, en France mais aussi à l’international grâce aux accords d’itinérance (roaming) noués avec des opérateurs d’autres pays. Le recours à l’IoT induit des gains de temps à l’installation mais aussi, si nécessaire, pour les interventions de maintenance puisque dans les deux cas il n’est pas nécessaire de déranger les résidents. Cogelec ambitionne de poursuivre ses développements, notamment à l’international, en adaptant ses offres aux spécifcités locales.

6 - MAI / JUIN 2024 - n°64

Découvre les switchs compatibles 2110 de la gamme M4350

l Interface AV optimisée avec profl 2110 préconfguré

l Le service ProAV Design (avant/après-vente, aide à l’installation) disponible 24/7

l Continuité de service avec alimentation redondante

l Garantie à vie avec échange anticipé J+1 inclus

ACTUS EVENEMENT

UNIVERSITÉS DE L’AN2V

Un carrefour de l’expertise en sécurité

Avec une expérience de vingt ans dans l’organisation de rencontres sur les technologies de sûreté, l’AN2V, sous la houlette de son président, Dominique Legrand, propose un programme complet sur deux jours, présentant une perspective stratégique, théorique et pratique des nouvelles solutions de sûreté.

Les Universités sont pensées pour réunir l’ensemble des acteurs de la profession, créant ainsi un environnement idéal pour élargir ses connaissances, échanger des expériences et tisser des liens. Deux conférences plénières mettent en lumière les tendances majeures et les défs actuels de la sécurité. Cette année, la résilience est le sujet central des discussions (voir ci-contre). Des ateliers thématiques permettent également d’approfondir les sujets technologiques, juridiques ou stratégiques. Parallèlement, un espace partenaires offre l’opportunité aux participants de découvrir les dernières innovations technologiques en matière de sécurité. Les participants aux Universités de l’AN2V représentent une diversité d’acteurs de la sécurité, comprenant des institutionnels tels que des ministères, des forces de l’ordre, des collectivités locales, des utilisateurs publics comme des hôpitaux ou des universités, des utilisateurs privés incluant des entreprises de différents secteurs, ainsi que des fournisseurs de solutions de sécurité.

Les Universités de l’AN2V sont un espace unique de rencontre et d’échange pour tous les acteurs du secteur de la sécurité. Cet événement s’impose comme une référence incontournable pour rester à la pointe des avancées dans le domaine de la sûreté/sécurité.

Organisées par l’Asso ciation Nationale de la Vidéoprotection, les Universités de l’AN2V sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la sécurité.

EXPLORATION DE LA RÉSILIENCE À 360°

Les clés pour une stratégie de sécurité robuste

Cette session explore l’importance croissante de la résilience dans un monde en évolution constante. Des experts partagent des stratégies pratiques pour renforcer la résilience, en mettant l’accent sur la gestion des défs quotidiens et des crises, ainsi que sur la création d’un continuum de sécurité. Les intervenants d’horizons divers enrichiront les échanges avec leurs perspectives.

l Plénière n°2 – Résilience territoriale

Cette session se concentre sur les stratégies clés pour une gestion effcace des crises au niveau territorial.

Les intervenants, notamment la Région Grand Est, le Syndicat Mixte Numérique, la Mairie de Cannes et la CA Plaine Commune Grand Paris, partageront leurs retours d’expérience, proposant ainsi une précieuse opportunité de partage d’expertise.

l Ateliers experts sur les nouvelles technologies de sécurité

Pour rester à la pointe, rien de tel que les ateliers thématiques animés par des spécialistes renommés. Avec 12 sujets au choix et trois ateliers simultanés, les participants pourront personnaliser leur expérience. Notons que Patrice de Goy, directeur de la rédaction de Smart Intégrations Mag, animera le 12e atelier sur le thème « Quelles nouvelles idées pour l’IA ? ».

> Rendez-vous les 22 et 23 mai 2024 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Conditions de participation et inscription : www.an2v.org

8 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Photo AN2V Dominique Legrand, fondateur et président de l’AN2V l Plénière n°1 – Résilience : défs et solutions Photo SIM/PdG Image d’archives

ACTUS EVENEMENT

Le Tour de France de la TNT UHD se poursuit

Le Tour de France de la TNT UHD continue son périple après avoir déjà parcouru une grande partie de l’Hexagone. Cette tournée fera encore escale à Lille, Dijon, Nancy et Paris.

Le paysage télévisuel français s’apprête à une évolution majeure avec l’arrivée de France 2 et de France 3 en qualité UHD 4K à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette évolution de la TNT vers une résolution d’image et un son améliorés représente un moment important pour les téléspectateurs. Afn d’accompagner cette transition et d’informer les professionnels du secteur, le Colloque Avenir de la TNT collabore avec TDF, FRANSAT, France TV et Thomson Broadcast et divers partenaires régionaux pour organiser une tournée dans 10 villes de France. De fn mars à fn juin 2024, cette tournée hexagonale vise à sensibiliser et à informer les professionnels de la TNT

ainsi que les décideurs immobiliers sur les implications de l’introduction de la TNT UHD 4K. L’objectif est de permettre à ces acteurs de mieux appréhender cette évolution technologique afn qu’ils puissent à leur tour conseiller et informer leurs clients, les professionnels de la réception télévisuelle.

Cette tournée du Colloque Avenir de la TNT offre une occasion unique aux professionnels du secteur de comprendre les nouveaux défs et les opportunités liés à l’introduction de la TNT UHD 4K en France. En favorisant le dialogue et l’échange d’informations, elle contribue à préparer au mieux le secteur à cette transition vers une expérience télévisuelle toujours plus immersive et de haute qualité.

Prochaines étapes

l 23 juin 2024 : Lille - Accueilli par Sedea l 10 juin 2024 : Dijon - Accueilli par Bergeret Diffusion l 24 juin 2024 : Nancy - Accueilli par Bergeret Diffusion l Paris - Lieu et date à préciser

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : www.SmartIntegrationsMag.com

Nice, prochaine étape des Matinées de l’intégration

Joignez-vous à nous le jeudi 13 juin au Novotel

Nice Aéroport Cap 3000 pour une immersion enrichissante !

Après un démarrage réussi à Strasbourg le 28 mars dernier, les Matinées de l’Intégration 2024, orchestrées par Smart Intégrations Mag, poursuivent leur parcours. Ces rencontres réunissent une variété d’acteurs de l’intégration, allant des bureaux d’études aux architectes, en passant par les intégrateurs AV, les spécialistes de l’électricité, les AMO et les experts en courant faible.

En l’espace d’une matinée (de 8h30 à 13h00), plongez-vous dans les dernières actualités en matière de produits, solutions, technologies et opportunités dans les secteurs de l’audiovisuel, du confort, de la ges-

tion énergétique et de la sécurité.

Cette étape niçoise sera une occasion pour les participants de continuer à explorer les avancées de ces domaines en perpétuelle évolution. Avec un accent particulier sur le marché local, nous mettrons en lumière les tendances du Yachting et du résidentiel haut de gamme et de l’hospitality. Le programme complet, les intervenants ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur www.SmartIntegrationsMag.com

De gauche à droite, Didier Brunstein, dirigeant de Michelsonne et D’Ecolighting, Jérôme Frizet, en charge des marchés Hospitality, résidentiel et marine chez Crestron Electronics et Antoine Debienne, Synaptik et animateur des tables rondes.

10 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Jean-Luc Deroudilhe, directeur général de Fransat lors de l’étape de Marseille, le 15 avril 2024 Béatrice Lethielleux, responsable marketing de la plateforme TNT chez TDF.

LIGHT + BUILDING 2024

Ouverture & connectivité

Plus de 2.000 exposants ont présenté leurs dernières innovations en matière de technologies du bâtiment et d’éclairage aux 150.000 visiteurs qui se sont rendus au salon de Francfort début mars.

La numérisation et l’inter connectivité sont, depuis plusieurs années mais de plus en plus fondamentalement, les dénominateurs communs des solutions en démonstration sur ce rendez-vous d’envergure mondiale, que ce soit évidemment pour le contrôle dynamique de l’éclairage, la gestion énergétique et la sécurité mais aussi, dorénavant, pour la mobilité électrique. Cette tendance se confrme d’autant plus que prédominent les propositions techniques bâties sur des standards technologiques ouverts comme le sont par exemple KNX, DALI et BACnet. Ce principe est défendu par des acteurs historiques du domaine comme ABB, Jung, Gira et d’autres, qui étoffent continuellement leurs offres et développent des systèmes complets d’interopérabilité. Ils sont désormais rejoints par d’autre fabricants, comme Zennio, EAE Technology, Interra, Moorgen Smart Home, qui sont apparus plus récemment mais ont la détermination de développer leurs propres propositions pour être présents de façon conséquente sur un marché où la demande est toujours forte et dynamisée par le moteur de l’innovation. A titre d’exemple, citons en matière d’ouverture protocolaire, les écrans de la série Z chez Zennio qui

salon Light + Building est un évènement mondial sur l’éclairage, la technologie électrique et l’automatisation des bâtiments.

peuvent interagir avec la plupart des vidéo-portiers du marché, notamment ceux de DoorBird.

Protocoles

Dans cette effervescence, il semble que le KNX ait le vent en poupe puisque le standard élargit encore son écosystème de connectivité avec le KNX IoT et l’évolution du KNX RF, exploité entre autres par ISE (Individuelle Software und Elektronik) qui propose une vanne KNX RF Multi et les interfaces radio adaptées. Cette solution se révèle d’ailleurs être une alternative pertinente à celles basées sur LoRaWAN pour atteindre une classe B dans un système GTB BACS. Dans le même univers, on a (re)vu Can’nX qui « combine la puissance de KNX et de l’IoT pour apporter des solutions plus communicantes, plus interopérables, plus intelligentes dans le bâtiment » dans des propositions plutôt intéressantes. Autre innovation notable qui démontre que l’open source intègre

de plus en plus les solutions de productions, avec l’Opta de Finder qui est construit autour d’un module Arduino entièrement programmable à travers l’Arduino IDE. Toujours en termes de connectivité, il faut noter que les solutions de communications sans fl (radio) évoluent rapidement, avec, notamment, les technologies poussées par le Bluetooth SIG qui se développent dans le domaine de la lumière avec des propositions qui deviennent matures pour ce qui concerne la gestion de l’éclairage intérieur, comme le cas par exemple dans l’offre de Steinel. Mais c’est aussi le cas à l’extérieur, notamment dans l’éclairage urbain où les produits communicants en Bluetooth pourraient devenir une alternative sérieuse, si la portée de la liaison le permet, à ceux utilisant le LoRaWAN. La connectivité par radio fréquence est un domaine toujours en pleine effervescence et les cas d’usages sont toujours de plus en plus nombreux, comme avec ce que propose LumenRadio pour commu-

12 - MAI / JUIN 2024 - n°64
ACTUS SALONS
Le
Crédit Messe Frankfurt Exhibition GmbH / Jochen Günther
KNX affrme sa présence. Crédit Messe Frankfurt Exhibition GmbH / Pietro Sutera Photos : Antoine Debienne

niquer avec des bus terrains tels que Modbus RTU et DALI

Intégration simplifée

Le mouvement vers « l’ouverture » des produits s’amplife réellement car les interactions sont aujourd’hui grandement facilitées par la mise à disposition de webAPI et/ou de SDK simple à appréhender. On a pu ainsi le constater chez Nicolaudie Architectural Control qui a beaucoup

Bien entendu, les solutions en lien avec la mobilité étaient très présentes, ici des bornes de recharges domestiques de la famille

création, avec des produits de plus en plus fexibles et robustes comprenant un grand nombre de diodes par mètre à tel point que l’on ne distingue plus les points lumineux (COB LED strip). De plus, l’émergence de LED adressables, également appelées Pixel LED, ouvre de nouvelles et véritables perspectives créatives. Stealth Light et Linea Light Group se distinguent par leurs concepts d’intégration novateurs tandis que du côté des sources lumineuses, Tronix

fexibles et découpables, alimentées en 24V, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la conception d’ambiances lumineuses et de signalétique. Ce secteur est aussi sujet à la consolidation, comme c’est le cas chez Urmet qui a récemment intégré en son giron la société Prassel, éditrice de la suite logicielle ViMS, aujourd’hui surtout focalisée sur la supervision de la sécurité, mais qui pourrait peut-être, à l’avenir, élargir ses fonctionnalités vers la supervision générale du bâtiment.

Avec sa gamme Dina, Nicolaudie Architectural Control, joue « l’ouverture ».

ACTUS SALONS n°64 - MAI / JUIN 2024 - 13
Amtron 4You. Écrans de la série Z de Zennio peuvent interagir avec la plupart des video-portiers du marché, notamment ceux de DoorBird. Kloud’nX de Can’nX, un routeur KNX – IoT connecté à un Cloud sécurisé. A droite : Linea Light Group se distingue par son concept d’intégration novateur.

DOSSIER

SANTÉ CONNECTÉE

l p. 15 Connecter le patient au médecin

l p. 18 Détection : actimétrie d’une chute

l p. 22 Alexa Smart Properties pour aider les seniors

l p. 25 Technologies : tendances à suivre

2N
Photo
réalisé par Philippe Pélaprat et Pierre Lagrange
Dossier
Illustrations
: Shutterstock

Santé connectée

Connecter le patient au médecin

et à l’hôpital

Le rendez-vous annuel de la santé, SantExpo, qui se tient à Paris Expo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mai prochains portera une fois de plus l’attention des visiteurs sur l’évolution en cours de l’hôpital, sur les technologies qui ne peuvent évidemment pas suppléer aux manques de personnel et sur les connexions qu’il faut développer entre patient à domicile, médecin traitant et établissement de soin.

«Vieillissement de la population, prévalence des maladies chroniques, tensions dans les établissements de santé, manque de ressources médicales, virage domiciliaire... » énumère un communiqué commun de la Fedepsad (Fédération des prestataires de santé à domicile) et de L’Upsadi (Union des prestataires de santé à domicile indépendants) pour mettre en exergue le rôle essentiel des professionnels de santé à domicile (PSAD). Ces deux organisations qui rassemblent plus de 600 entreprises et plus de 60% des 33 000 salariés de la branche, dont 6 500 professionnels de santé, sont un maillon essentiel du

Dsystème de santé car ils accompagnent 3,5 millions de patients, assurent le lien ville/hôpital, et contribuent à la coordination entre patients, médecins et établis-

u 21 au 23 mai 2024, Paris Porte de Versailles accueille SantExpo, un salon majeur dédié à la santé. Cet événement propose une exploration des dernières avancées et tendances dans le domaine. À travers des conférences animées par des experts, des expositions interactives et des ateliers pratiques, les visiteurs auront l’opportu-

sements de soin. Le maillage territorial des 3000 agences déployées, la disponibilité des intervenants 24/7, l’expertise dont ils font preuve répondent bien aux attentes croissantes des personnes qui veulent demeurer à domicile y compris pour y être soignées. Mais les capacités humaines ont des limites, la présence des PSAD chez les patients ne pouvant qu’être intermittente. Il convient dès lors d’appeler la technologie à la rescousse pour assurer un monitoring permanent et notifier instantanément les situations critiques.

Les deux organisations participent évidemment au salon SantExpo qui a pour thème cette année « bâtir la santé de demain » et durant lequel ils s’efforceront de mettre en lumière les défis auxquels font face leurs adhérents pour participer à la construction d’un système de santé plus efficient. L’instrumentation des soins à domicile peut évidemment participer à l’allègement des missions mais, en même temps, dans certains cas, les équipements de monitoring ou de mesure de constantes particulières peuvent augmenter le besoin de vigilance nécessaire pour répondre rapidement à d’éventuelles notifications d’urgence. La mise en place de moyens techniques nécessite également une formation minimale pour installer les appareils, vérifier leur bon fonctionnement en évaluant du même coup la performance de la connexion locale, par modem Internet, réseau mobile ou radio à bas débit. On comprend l’importance du sujet et l’ampleur qu’elle va prendre avec la prolifération des IoT de santé en regardant ce qui se passe déjà avec la surveillance de l’apnée du sommeil. Plus d’1,7 million de patients disposent chez eux d’un appareil de traitement par pression positive

nité de découvrir une gamme de solutions pour améliorer leur bien-être. Des dispositifs médicaux innovants aux approches holistiques en passant par les produits et services proposés par les entreprises et les start-ups, SantExpo offre une vue d’ensemble complète sur les options disponibles pour une vie saine. www.santexpo.com

16 - MAI / JUIN 2024 - n°64
IOT ET SANTÉ
SANTEXPO 2024 À la Pointe de l’innovation pour une santé durable
DOSSIER
Photo : Shutterstock

continue (PPC) qui aide à respirer la nuit mais mesure également des paramètres indispensables à leur suivi. La France est championne d’Europe de la prise en charge de cette affection et 98% des personnes traitées sont télé suivies, ce qui en fait l’effectif le plus important du Vieux Continent avec pour conséquence un très haut niveau de prévention des conséquences médicales de cette pathologie dont les risques cardiovasculaires.

n Performances

Depuis 2018, la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) prévoit donc un télésuivi des patients sujets à l’apnée du sommeil mais aussi un système de paiement à la performance, avec 3 niveaux de rémunération des personnels de santé à domicile en fonction du bénéfice thérapeutique observé chez le patient, ce qui est le cas chez 80% d’entre eux, meilleur taux d’obser-

Certains capteurs de mouvement ou des caméras peuvent avoir leur usage détourné pour détecter les signes d’activité d’une personne ou si elle a chuté.

vance d’Europe. Mais la performance thérapeutique n’est pas due à la seule technique qui a peu évolué ces dernières années, elle doit aussi être mise au crédit de l’accompagnement humain qui assure la vigilance nécessaire en cas d’alerte de sécurité sanitaire causée, par exemple, par le rappel d’appareil défectueux.

Les personnels de soins à domicile intervenant dans des cas de plus en plus nombreux - sortie d’hospitalisation, accompagnement quotidien pour traitement d’une pathologie chronique, personnes âgées ou handicapées - et les patients voulant généralement rester chez eux, la mise en œuvre de technologies d’assistance va donc aller croissant. Dans ce scénario inéluctable, l’intervention de personnels techniques devient indispensable, que ce soit pour installer une infrastructure fiable et redondée pour connecter des équipements médicaux ou pour adapter des capteurs domotiques

à remplir des missions d’actimétrie en plus de leur fonction première. C’est le cas en particulier de certains capteurs de mouvement ou de caméras dont l’usage peut être « détourné » pour détecter les signes d’activité d’une personne ou si elle a chuté ce qui suppose que les IoT soient fonctionnels, bien connectés et qu’ils informent une plateforme d’analyse et d’alerte. Pour être efficace, l’écosystème IoT, qu’il soit médical ou non, doit impérativement être opérationnel en permanence.

Selon un rapport, Exactitude Consultancy prévoit que le marché mondial de l’IoT pour soins de santé devrait croître de 14 % d’ici à 2028, sur un large spectre allant des capteurs intelligents jusqu’aux dispositifs médicaux et de surveillance à distance. Un domaine que les installateurs/intégrateurs doivent prendre en compte... de toute urgence.

DOSSIER n°64 - MAI / JUIN 2024 - 17
PhP www.smartintegrationsmag.com +infos Pour recevoir SMART INTEGRATIONS MAG pendant 10 numéros (parution bimestrielle), version papier + version numérique offerte + newsletter hebdomadaire Je m’abonne au prix exceptionnel de 90 € TTC au lieu de 150 € TTC. Société : Nom : Prénom : Fonction : Adresse : CP : Ville : Pays : Tél. fxe : Tél. mobile : E-Mail : Date : Règlement : Je joins mon règlement par chèque bancaire à l’ordre de SMART INTEGRATIONS MAG o En cochant cette case, une facture acquittée vous sera adressée. Signature SIM64 Pour rester connectés ABONNEZ-VOUS vite au service d’information SMART INTEGRATIONS MAG Bulletin d’abonnement et règlement à envoyer à : SMART INTEGRATIONS MAG - Abonnement - B.P. 90019 - 94121 Fontenay-sous-Bois Cedex

Santé connectée DOSSIER

DÉTECTION

Actimétrie d’une chute

Chaque année, un tiers des personnes dites âgées sont victimes de chutes et peu d’entre elles en parlent à leur médecin ou à leurs proches par peur de leur réaction. Pourtant, la chute, notamment à domicile, est l’une des premières causes de blessure ou de traumatisme et ce phénomène, surtout s’il se répète, doit être le signal déclencheur pour sécuriser le lieu de vie de la personne.

La domotique est à l’évidence l’une des conditions du « maintien assisté » à domicile pour les séniors. L’automatisation de fonctions comme la fermeture de volets roulants ou de la porte d’entrée apportent confort et sécurité. La détection d’ouverture de la porte du réfrigérateur ou de celle des toilettes envoie des signes de vie rassu rant aux aidants et à la famille tandis qu’un DAAF connecté ou un dispositif temporisé de coupure ou d’alarme sur la plaque électrique évite les oublis pouvant dégénérer en accident. Les chutes sur le sol glissant de la salle de bain, à cause du tapis du séjour ou de la chambre, figure parmi les craintes majeures de l’entou rage car cela signifie choc et blessure plus ou moins grave. Comme il est difficile de l’éviter, même si l’on en supprime les principales causes, il est indispen

Les informations du détecteur Zoé sont regroupées dans une application permettant un monitoring collectif. sable d’être alerté de l’évènement au plus vite. La montre ou le médaillon sont pratiques, portables à l’extérieur et peuvent aussi lancer des appels téléphoniques mais ils sont souvent jugés stigmatisants par ceux qui les portent. Complémentaires et conçus pour équi-

per les lieux de vie, les dispositifs fixes de détection de chute avec téléalarme utilisent différentes technologies, ce qui laisse un large choix au décideur qui veut équiper un appartement ou tout un EHPAD. Voici quelques propositions intéressantes.

n Zoe Care

« Notre vision est de mettre la technologie au service du bien-vieillir et du maintien à domicile des personnes fragilisées » proclament les promoteurs (Piotr Antonik et Thomas Saphir, Centrale Supélec) de Zoe Care, une start-up basée en Ile-deFrance. L’appareil qui ressemble à une « smart plug » se branche sur le secteur et scanne pour analyser les ondes électromagnétiques ambiantes. Un algorithme d’IA, embarqué et breveté, reconnaît les mouvements humains de façon précise sans que le sujet soit en « vue directe » du capteur. Zoe Care précise que l’analyse et le calcul se font dans le processeur de l’appareil et non dans le cloud, contrairement aux systèmes radar ou vidéo. La technologie détecte automatiquement les chutes, qu’elles soient brutales donc potentiellement traumatisantes, molles ou progressives. Il n’est pas nécessaire d’équiper chaque pièce d’un appartement. Dans cette première version, Zoe Fall, c’est son

18 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Photo : Nobi

nom, ne capte ni audio ni video, ce qui n’autorise ni l’appel vocal ni la levée de doute visuelle. Seules des notifications sont envoyées. En revanche, selon ses promoteurs, l’appareil reconnaît très efficacement les mouvements comme marcher, s’asseoir, se coucher, respirer, dormir, manger, boire, trembler, et plus encore. Ces indicateurs physiologiques sont essentiels pour pouvoir surveiller les patients souffrant de pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, apnée du sommeil, Alzheimer, Parkinson, etc.) ou en perte d’autonomie. Le capteur qui couvre 70 m 2 utilise une méthode de Wi-Fi Sensing c’est-à-dire l’analyse de la déformation des ondes, émises par un routeur ou une box, en présence d’un corps, puis l’apprentissage de ces distorsions pour identifier les mouvements. Des tests réalisés en EHPAD ont donné un taux de détection proche de 100 %. Une version grand public doit être commercialisée ainsi qu’un produit résolument tourné vers le monitoring de patient avec reporting aux instances médicales.

n Kaspard

Technologie de détection sans image, Kaspard a été conçu par la société belge éponyme sur la base d’un capteur de distance (ToF) reconstituant le relief de la chambre sous la forme d’un nuage de points. La comparaison des différentes trames capturées jusqu’à 60 fois par seconde permet de déterminer précisément les mouvements et l’emplacement des sujets. Les capteurs ToF (pour Time of Flight) utilisent une technologie de détection active de pro fondeur en temps réel comparable au LiDAR ou aux caméras stéréo utilisées par les véhicules autonomes ou dans des applications industrielles. Compacts et peu coûteux à produire, les capteurs ToF émettent des impulsions laser infrarouge invisibles pour « éclairer » le sujet et un récepteur qui permet d’en mesurer le temps de retour. Kaspard se fixe au plafond d’une chambre, se branche sur le réseau électrique et ne requiert qu’une connexion Wi-Fi ou Ethernet. Les informations sont traitées et analysées par l’algorithme embarqué dans le cap teur avant qu’une alerte soit transmise vers un aidant ou un personnel soignant équipé d’un terminal Dect ou de son

propre smartphone. En établissement, les informations peuvent être supervisées sur une console ou compilées pour produire des rapports d’activité, faire des historiques pour comprendre l’évolution des comportements et personnaliser des traitements. Ces données résident dans un serveur local et ne sont pas traitées dans le cloud. Développé par Philippe Kaplan, fondateur de Kaspard, et son équipe, l’appareil est déployé dans des résidences séniors et des EHPAD qui l’utilisent non seulement pour suivre le comportement de leurs patients mais aussi pour anticiper les évènements en mode prédictif. Une version a été développée pour proposer le dispositif aux personnes âgées résidant à domicile.

n Aladin+

Conçue par la PME poitevine Domalys, cette « lampe connectée » longiligne qui s’applique verticalement au mur, est plus qu’un luminaire à détection de présence s’allumant automatiquement

Le détecteur Kaspard utilise un capteur  reconstituant le relief.

La lampe connectée Aladin + s’allume  au moindre mouvement.

la nuit pour éclairer, indirectement et progressivement donc sans éblouissement, le cheminement du lit aux toilettes. L’appareil a la possibilité de détecter les chutes de tous types et d’envoyer des alertes, par ordre de priorité et en cascade, vers les téléphones des aidants ou des membres de la famille, mais aussi, en option, un service de téléassistance. La détection s’opère par le biais de capteurs infrarouges générant des informations liées aux déplacements du sujet, données interprétées par la technologie PrediCare, un système d’altimétrie qui effectue le bilan de l’activité et du sommeil de la personne et transmet des notifications en cas de variations importantes de ses habitudes nocturnes. Au-delà de l’alerte de chute, Aladin contribue à la prévention d’une détérioration progressive de l’état de santé souvent symptomatique de l’apparition de nouvelles pathologies. En établissement, soignants et aidants sont alors alertés en temps réel grâce à l’application Domalys Pro, téléchargée sur téléphone ou même intégrée directement dans les badges professionnels connectés. L’encadrement dispose quant à lui du logiciel Domalys OnLine pour gérer le parc de lampes Aladin, les alertes et les notifications, et consulter les historiques de chaque résident pour en tenir compte dans les diagnostics. Chez un particulier, il est possible de déployer une solution composée de trois Aladin, positionnés dans la chambre, la circulation menant aux toilettes et dans le séjour, objets connectés via une passerelle raccordée au modem Internet au système

DOSSIER

Santé connectée DOSSIER

PrediCare Technology. Par ce biais, il est possible de collecter les données de suivi qui incluent, en plus d’éventuelles chutes, la température du domicile, le temps de repos, la qualité du sommeil, etc. Aladin peut également transmettre les données à son service de télésurveillance partenaire, Filien ADMR. Aladin est disponible en 7 couleurs, peut accueillir une tablette (une prise USB sur le luminaire permet de recharger un smartphone ou de brancher un modem mobile 3G) et se fixer sur un pied pour éviter de détériorer le mur.

n Nobi

Plafonnier conçu en 2018 par la société belge Nobi, dirigée par Roeland Pelgrims, la lampe intelligente Nobi assure la sécurité des personnes âgées en détectant les chutes et en surveillant des fonctions vitales comme la respiration et la toux. Ce luminaire, décliné en plusieurs modèles, est destiné à être installé chez

les personnes désirant rester à domi cile mais également dans des résidences séniors et des établissements de santé. Nobi associe un capteur optique IR de 12,3 MP en résolution 4K et couverture à 160° à un puissant processeur 156 Core Nvidia qui met en œuvre une IA haute performance (1.33 TFLOPs !) pour analyser localement toutes les images, déterminer s’il y a une situation critique et les supprimer s’il n’y a aucune chute. L’utilisateur décide également la façon dont les images peuvent être partagées : non reconnaissables, partiellement reconnaissables ou reconnaissables sachant qu’une silhouette non identifiable suffit pour évaluer la situation et lancer l’alerte si nécessaire. Nobi est équipé pour aider à lever le doute puisqu’il met en œuvre 4 micros numériques omnidirectionnels et un haut-parleur de 40 Watts à large spectre, servi par un amplificateur

particulier l’annulation de bruit et le filtrage spatial, l’ensemble permettant un échange oral entre patient et aidant. La source lumineuse est composée de LEDs reproduisant le cycle circadien correspondant au rythme naturel quotidien, avec lumière énergique en matinée et plus chaleureuse en soirée. Des diodes RVB signalent l’état du système tandis qu’une source infrarouge supporte la vision nocturne. La partie communication est assurée par liaisons Bluetooth et Wi-Fi ac. Les données collectées, comme les sorties de lit durant la nuit, les rapports de sommeil, les analyses d’incidents contribuent à un diagnostic plus rapide, via un tableau de bord intuitif, mais aussi du fait que Nobi s’intègre aisément grâce à son API ouverte autorisant les connexions avec les applications, les dossiers médicaux informatisés et le système d’appel existant.

A n’en pas douter les capteurs spécialisés dans la détection de chute vont devoir s’insérer dans les dispositifs plus larges qui favoriseront le partage des données et le croisement des signalements pour avoir plus d’efficacité. Si les installateurs/ intégrateurs ne sont pas directement impliqués dans le déploiement de ce type de produits chez les particuliers mais surtout dans les établissements, en revanche, ils sont nécessairement concernés par le niveau opérationnel de l’infrastructure réseau - filaire et radiodont ils ont assuré la pose et qui doit nécessairement prodiguer performance et sécurité pour assurer le bon fonctionnement opérationnel des terminaux et IoT de santé. PhP

20 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Le personnel soignant est informé de la situation de chaque résident. Un tableau de bord donne une vision générale de l’effectif de l’établissement. La lampe Nobi est déployée dans de nombreuses résidences sénior.

DOSSIER

ALEXA SMART PROPERTIES

Pour aider les seniors Santé connectée

Fin 2022, Amazon lançait son service « Alexa Smart Properties for Senior Living » en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Objectif : intégrer Alexa dans l’environnement des seniors - à domicile ou en établissement - pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs accompagnants. Yannick Delessard (Business Development, Alexa International) en avril à l’occasion du AWS Summit 2024 à Paris, pour faire le point sur cette offre en France, où la solution est déjà déployée dans plusieurs établissements du groupe Korian.

Alexa Smart Properties connecte les résidents de résidence sénior par la voix, pour les informer, les divertir, et garder le contact aussi bien avec le personnel de l’établissement qu’avec leurs proches, à l’extérieur, par le

biais de tout appareil équipé de l’assistant Alexa, et par la voix ou la vidéo. Ce service ne s’arrête pas là, Alexa Smart Properties for Senior Living déployant d’autres fonctionnalités liées au fonctionnement des établissements, comme la gestion et le rappel vocal et graphique des activités proposées aux résidents, les menus des repas, via l’écran et le haut-parleur des terminaux Amazon Echo Show. Les employés, incluant le personnel soignant, peuvent aussi communiquer verbalement ou par l’image avec les résidents, Alexa donnant à ces derniers une plus grande indépendance par le contrôle de tous les éléments connectés dans leur environnement comme le pilotage à la voix de l’éclairage, des volets roulants ou du chauffage. Le personnel est ainsi libéré

de ces tâches très secondaires et peut se consacrer à plus important, comme les soins ou les activités sociales. La vie privée est totalement respectée car chaque appareil Amazon Echo peut être paramétré au niveau de protection le mieux adapté, la réaction au mot d’activation pouvant même être neutralisée par appui sur le bouton du micro par le résident. n Intégrateurs et Alexa Smart Properties

A ce jour, ce sont plus de 50 intégrateurs partenaires de par le monde, dont une quinzaine en Europe, qui proposent des solutions d’assistance basées sur Alexa Smart Properties. Des solutions sur mesure sont ainsi développées à partir

22 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Alexa Smart Properties arrive dans les EHPAD. Gestion des terminaux pris en charge dans Alexa Smart Properties

afin de gérer et entretenir à distance les appareils déployés chez les clients. Plusieurs établissements du groupe Korian mettent en œuvre des solutions basées sur Alexa Smart Properties for Senior Living, la branche Korian Solutions ayant travaillé avec l’agence vocale Taiwa pour développer une Skill (nom donné aux applications vocales Alexa) permettant de déployer et personnaliser facilement un grand nombre d’appareils compatibles avec Alexa. Des solutions similaires sont disponibles, ou en voie de l’être, dans des établissements de même type dans d’autres pays d’Europe, comme les résidences Majesticare au Royaume-Uni, le Heinrich-Haus Senior Center en Allemagne ou encore un établissement du groupe Dussman en Italie.

n Développements en cours

Des Sociétés, comme Voice Senior Living (https://www.voice-seniorliving.com/fr), développent des solutions dédiées aux EHPAD et résidences senior, pour donner plus d’autonomie aux résidents, stimuler leurs fonctions cognitives et favoriser leur vie sociale. Tout est programmable, pour une personne, un groupe ou l’ensemble des résidents, comme par exemple l’envoi de notifications visuelles et sonores, le paramétrage des appels audio et vidéo entrants et sortants, en interne ou en externe, qui évitent l’usage du téléphone. Les demandes d’assistance sont traitées par appel vocal, envoi de SMS, e-mail ou notification au service de garde. Toutes les fonctions domotiques, selon l’équipement installé, sont accessibles par la voix, que ce soit pour des commandes directes ou des tâches automatisées, comme l’extinction et l’allumage des lumières, ou la fermeture et l’ouverture des volets. Le côté ludique n’est pas oublié, avec des fonctions de

par les proches, même géographiquement éloignés, le résident étant averti que les clichés arrivent. La musique et les contenus vocaux sont accessibles, via des webradios, des podcasts, chaque terminal étant paramétrable en fonction des préférences de chacun. Des services de conciergerie sont aussi disponibles, comme la gestion des agendas, afin d’envoyer par exemple un rendez-vous médical ou de coiffeur, la visite des petits-enfants. Enfin, si le résident est quelque peu mobile, les services de transport à proximité sont accessibles.

n Capacités réduites

Amazon Alexa peut aussi être utilisé pour assister des personnes en difficulté ou à capacité réduite. Une expérience concluante a été réalisée avec l’association Trisomie 21 France, avec la Skill « Ma Vie Facile », qui offre aux personnes porteuses de cette maladie génétique

Statistiques des dialogues échangés dans Alexa

l’opportunité de profiter pleinement des avantages de la technologie vocale Alexa. L’interface a été redéfinie afin d’être la plus inclusive possible, avec l’utilisation du français simplifié, l’utilisation du prénom et le choix du tutoiement ou du vouvoiement, le réglage du débit de parole, la mise en avant quotidienne d’un conseil, celui-ci pouvant être programmé pour être répété chaque jour à une heure spécifique via une routine Alexa. L’aspect ludique est pris en compte, avec la musique, la découverte d’œuvres d’art, tout autant que le travail, avec la définition de certains mots ou le calcul. « Ma Vie Facile » est ainsi accessible aux personnes avec déficience intellectuelle, afin de renforcer leur connexion, leur indépendance et leur capacité à se divertir. La Fondation Vaincre Alzheimer a fait appel à une équipe composée de médecins neurologues et psychiatres travaillant au sein des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR) pour développer avec Alexa une application vocale afin d’assister les personnes atteintes de troubles cognitifs légers ou d’une maladie d’Alzheimer au stade débutant dans leurs activités de la vie quotidienne. Le but est de leur permettre de continuer de résider à domicile le plus longtemps possible, et soulager leurs proches aidants. Il est aussi possible de faire appel à différents services, par exemple un service d’aide à domicile, un accueil de jour ou une équipe de soins spécialisée Alzheimer. PL

DOSSIER n°64 - MAI / JUIN 2024 - 23
+infos
Smart Properties. Changer le débit de la voix dans la Skill « Ma vie facile »

Santé connectée DOSSIER

TECHNOLOGIES

Tendances à suivre

Comme dans la totalité des activités humaines, les nouvelles technologies du domaine de la santé foisonnent de façon parfois débridée, sans que nous ayons le recul pour juger des effets bénéfques ou négatifs qu’elles engendrent. Tour d’horizon de quelques sujets emblématiques qui peuvent ouvrir des perspectives aux professionnels.

n La 5G dans l’hôpital

La Commission européenne finance le premier réseau 5G privé déployé dans un hôpital européen pour permettre l’utilisation d’appareils sans fil portables sur soi (wearables) afin d’assurer une meilleure surveillance médicale. Un consortium formé de Boldyn Networks (spécialiste des réseaux privés), Wicoar Technologies (R&D), l’hôpital universitaire et l’université d’Oulu (Finlande) entend déployer une infrastructure robuste et sécurisée au sein de l’établissement de santé pour connecter des appareils ultraportables sans fil afin d’améliorer l’efficacité des soins même en cas de panne de courant. Les partenaires vont développer des techniques de partage et de visualisation des données afin de définir des protocoles de soins efficaces

Zoom s’appuie sur sa notoriété pour déployer des solutions collaboratives en

tout en réduisant le temps de collecte des informations médicales. Les solutions portables connectées récupèreront instantanément les données physiologiques du patient, y compris celles relatives à l’imagerie et aux résultats des tests, de sorte que les médecins établissent leur diagnostic directement pendant leurs visites au chevet des malades, le temps de saisie économisé devant servir à augmenter celui passé auprès des patients. De même, la charge de travail des infirmières devrait être allégée puisque ces données seront récoltées plus aisément. Les dispositifs portables pourront également fournir des paramètres vitaux en cours d’opération aux anesthésistes et aux chirurgiens.

n L’IA en salle d’opération

Barco collabore à nouveau avec Nvidia et SoftAcuity pour intégrer l’intelligence artificielle d’Holoscan à la plateforme de vidéo sur IP Nexxis à vocation médicale. Pour ce faire, Barco introduit les

24 - MAI / JUIN 2024 - n°64
milieu médical. Photo Barco

modules Jetson Orin et IGX Orin de Nvidia dans deux nouveaux produits conçus avec SoftAcuity. Ceux-ci seront dotés d’une interface utilisateur innovante, d’une commande vocale générative par IA, de réseaux de capteurs, de capacités audiovisuelles haute fidélité, d’une informatique avancée et de capacités d’analyse de données basées sur l’IA. Ils seront intimement associés à l’écosystème Nexxis qui bénéficie d’une connectivité vidéo sur IP non compressée et d’un traitement informatique avancé de toutes les sources connectées. Sur cette base, Barco prévoit de créer une plateforme évolutive, capable d’héberger plusieurs applications d’IA et d’analyse de données médicales, dont la configuration simple et flexible doit permettre un déploiement facile d’applications d’IA internes et tierces. Solution de vidéo sur IP basée sur la fibre destinée aux blocs opératoires, Nexxis permet le partage sans latence d’images et de sons haute résolution non compressés dans et entre les salles, ainsi que des applications de formation, de collaboration et de gestion centralisée des actifs.

n La Visio en consultation

Zoom One for Healthcare, plateforme unifiée de Zoom pour le secteur de la santé, a été classée première solution de télémédecine par l’organisme d’intelligence économique Definitive Healthcare qui lui attribue 36 % de part de marché dans son rapport 2024. La plateforme offre des outils aux médecins et aux patients pour mieux collaborer et communiquer sur des tâches administratives comme pour le suivi des malades. Elle s’adapte facilement aux infrastructures existantes comme par exemple Zoom Phone qui offre des communications audio internes ou externes et s’interface aux systèmes d’appel infirmier et aux consoles de standardiste, ou encore Zoom Rooms, ensemble de logiciels audio, vidéo et de partage d’écran sans fil, qui permet le déploiement de téléviseurs intelligents en chambre et de chariots de télésanté pour visites virtuelles, consultations à distance, admission ou sortie d’établissement. La plateforme peut aussi inclure Zoom Meetings, Zoom Team Chat, Zoom AI Companion, Zoom Webinars pour la formation médicale et les séminaires, Zoom Workspace Reser-

LES CAMÉRAS MÉDICALES AVER

Des alliées de taille pour les professionnels de la santé

Dans le monde médical en constante mutation, les avancées technologiques sont devenues des éléments essentiels pour améliorer les soins et faciliter l’accès aux services de santé. Dans cette optique, les caméras médicales de la marque AVer - modèles MD330U, MD330UI (en photo), MD120UI - se démarquent comme des outils novateurs, en proposant plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins des praticiens de la santé.

La télémédecine, de plus en plus répandue, bénéfcie grandement des avancées de ces dispositifs. Grâce à leur résolution 4K et à leur intelligence artifcielle intégrée, ces caméras facilitent les consultations à distance en permettant une prise de décision clinique précise et effcace.

Dans les unités de soins intensifs virtuels, la surveillance constante des patients est primordiale. Les dispositifs apportent une solution complète avec leur zoom optique élevé, leur audio

vation et Workvivo. Zoom Contact Center répond aux patients à partir d’une variété de canaux (vidéo, audio, chat et SMS) et aide les personnels à accéder aux dossiers médicaux partagés (DMP) du genre Cerner et Epic. Via Zoom Developer, 150 applications de santé ont été développées et sont disponibles sur Zoom App Marketplace. Certaines sont dédiées aux services d’urgence, à la téléchirurgie ou la télésurveillance des patients, par le biais d’appareils comme le casque RealWear, la station et le chariot de télésanté HP / Poly ou le robot de téléprésence Ohmni.

n Le satellite en campagne

Le fournisseur d’accès Internet par satellite Numerisat propose OUI Telemedical, une solution de E-santé déclinée du programme Colibri Santé, développé avec Prox6Nov, société spécialisée dans l’E-santé de proximité et le soutien de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre national d’Etudes Spatiales. Oui Telemedical permet aux habitants des zones rurales d’avoir accès à des services de téléconsultation simples à mettre en œuvre, associant espaces ou relais installés dans les villages, valises de télémédecine et solutions de téléassistance à domicile et de moyens de communication. La valise de télémédecine

bidirectionnelle et leur vision nocturne infrarouge, assurant ainsi une surveillance précise et sécurisée des patients.

Enfn, pour la radiodiffusion de chirurgies en direct, elles fournissent une intégration transparente de l’imagerie, ce qui facilite la collaboration entre les membres de l’équipe multidisciplinaire et améliore l’effcacité de la salle d’opération.

Numerisat mettait en avant son offre OUI Telemedical lors du Salon des Maires en novembre 2023.

est équipée d’une connexion 4G/5G et Wi-Fi pouvant assurer la connexion internet avec les réseaux mobiles ou avec un modem satellite. Ces solutions sont éligibles au dispositif du guichet de cohésion numérique des territoires qui apporte un soutien financier de l’État pour l’équipement, l’installation ou la mise en service d’une solution sans fil. PhP

n°64 - MAI / JUIN 2024 - 25 DOSSIER
Photo SIM/PdG

EN BREF

u AED + MODULO PI

Distribution au Benelux

AED Group distribue et loue les serveurs média Modulo Pi au Benelux.

Ces serveurs, Modulo Player et Modulo Kinetic, offrent des solutions matérielles et logicielles pour divers projets. Modulo Player est une plateforme conviviale pour l’encodage et la restitution de shows audiovisuels, tandis que Modulo Kinetic propose un environnement 3D polyvalent avec des outils avancés. Les deux modèles intègrent un mélangeur live embarqué, une exclusivité sur le marché. Ces serveurs sont désormais disponibles à la location dans toute l’Europe, offrant des possibilités impressionnantes pour diverses applications (mapping, événements corporate, parcs à thèmes, musées, tournées, etc.)

u SHARP NEC

MultiSync série ME

Sharp/NEC a lancé une nouvelle série d’écrans MultisSync ME dédiée aux espaces de travail, avec des tailles allant de 43 à 65 pouces. Ces écrans sont équipés de la technologie «high haze», de connectique USB-C et d’une détection d’entrée rapide pour s’adapter au BYOD. Ils conviennent aux environnements professionnels, avec plusieurs entrées pour signaux numériques et un lecteur média USB pour diffuser des contenus en 4K UHD. Un SoC Android 13 CTS assure la compatibilité avec les applications Google et les éditeurs agréés, tandis que le logiciel Naviset Administrator 2 garantit la sécurité et la gestion à distance des appareils.

AUDIOVISUEL

Réception, distribution, diffusion audio et vidéo

u BARCO

90 ans d’innovation célébrés au stade Jean-Bouin

Barco fête ses 90 ans en grande pompe au stade Jean-Bouin et présente ses nouvelles barres de visioconférence ClickShare. C’est dans un cadre prestigieux que Barco a accueilli le 23 avril 2024 ses partenaires industriels, fournisseurs, distributeurs et clients fnaux. Au sein du légendaire stade Jean-Bouin, domicile emblématique du Stade Français, ils ont été conviés pour célébrer les 90 ans de l’entreprise et découvrir les nouvelles barres de visioconférence ClickShare. Parmi les invités fguraient plusieurs partenaires de l’Alliance ClickShare, véritables piliers de l’écosystème Barco : Shure, Logitech, Samsung, Lightware, Philips PPDS, Bose Professional, Aver, et Erard Pro. Nabil Boujri, directeur commercial France,

Benelux, Europe du Sud, et Afrique du Nord chez Barco, a souligné les valeurs communes entre la marque et le rugby. Désormais entraîneur-adjoint du Stade Français, Morgan Parra, ancien international et fnaliste de la Coupe du Monde 2011 avec 71 sélections à son actif, était également présent pour témoigner de cette communauté de valeurs. Le point d’orgue de cet

u LM INGÉNIERIE AUDIOVISUEL Transmission générationnelle

Aurélien Grocq et Matteo Süle prennent les rennes de LM Ingénierie Audiovisuel, entreprise fondée en 2009, succédant ainsi à Vincent Lapasset et Philippe Lebrun. Ce dernier conserve son poste de directeur technique. La transition est accompagnée de la mise en place d’un comité de direction, opérationnel depuis plus d’un an, regroupant Margaux Noël, Ugo Meunier et Sébastien Richard, représentant la collaboration des dirigeants pour défnir la stratégie et gérer l’entreprise au quotidien. Aurélien Grocq, arrivé en 2014, est passé rapidement de la fonction d’ingénieur commercial à celle de directeur associé chargé du développement. De son côté, Matteo Süle, présent depuis 2015, a évolué de chef de projet à Paris à directeur associé chargé des opérations nationales, contribuant également à la croissance de l’agence de Lille. Cette transition, dirigée par Vincent Lapasset et Philippe Lebrun, a permis à Aurélien Grocq

après-midi a été la célébration des 90 ans de Barco. Aux côtés de Nabil Boujri, Nathalie Leignel Andersen, responsable des ventes au niveau mondial chez Barco, et Jan van Houtte, vice-président exécutif, ont partagé le moment symbolique de la découpe du gâteau d’anniversaire. À revivre en vidéo sur la chaîne YouTube « Smart Integrations Mag ».

et Matteo Süle de façonner progressivement la stratégie de l’entreprise en vue d’une reprise totale en 2024. Une transmission méticuleusement planifée qui vise à garantir la continuité et la croissance de LM Ingénierie Audiovisuel. À noter que les nouveaux dirigeants bénéfcieront du soutien d’Initiative France, de Paris Initiative Entreprise (PIE) et de la Bpifrance pour concrétiser leur projet de développement sur les cinq prochaines années.

p.27 ACTUALITE du secteur
tendances .32 AUVNI Réseau
AV p.28 ACTUS PRODUITS une sélection de produits AV
et
national d’intégrateurs
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 27
Matteo Süle (à gauche) et Aurélien Grocq. Photo LMI Audiovisuel

AUDIOVISUEL - ACTUS PRODUITS

u CRESTRON

Gamme 1 Beyond PTZ

L’entreprise américaine Crestron lance une gamme de quatre caméras PTZ pour la visiocommunication. La gamme 1 Beyond propose quatre caméras PTZ avec des fonctionnalités avancées pour le suivi des intervenants, réparties en deux catégories. Ces caméras, disponibles en modèles avec zoom optique x12 et x20, offrent une qualité d’image jusqu’au Full HD 1080p60 en HDMI et SDI, et 1080p30 via USB grâce à leurs capteurs Sony CMOS. Elles sont toutes alimentées en PoE ou via une prise secteur. Le premier couple, les i12 et i20, intègre la fonction Visual AI directement dans la carte-mère pour un suivi automatique des intervenants, même s’ils sont masqués ou de dos à la caméra.

L’appairage permet une transition fuide entre les caméras. Le second couple, les PTZ p12 et p20, travaille avec le mélangeur Crestron Automate VX pour cadrer automatiquement le locuteur. Ces caméras

u BARCO l600 et QDX

C’est à l’ISE 2024 que Barco, marque emblématique dans le domaine de l’image projetée, a dévoilé deux nouvelles séries de vidéoprojecteurs. Les familles I600 et QDX représentent les nouveaux fers de lance de la marque en matière d’excellence et de versatilité. La série l600 est une gamme de projecteurs 4K UHD mono-puce au phosphore laser et une luminosité de 10 000 lumens. D’un gabarit modeste et pesant moins de 25kg, un des plus légers de sa catégorie, la série l600 met l’accent sur la qualité d’image ; remarquable pour sa taille compacte. Doté des technologies Barco pulse et Barco SuperShift, la série l600 affche des images plus fuides et des pixels plus nets avec une faible latence. Elle est accompagnée de tout un éventail de périphériques et de lentilles ILD pour s’adapter aux besoins en matière d’installation monocanal et multicanal. L’environnement offert par Barco Pulse permet l’utilisation de divers outils logiciels pour faciliter le contrôle du projecteur sur place ou à distance.

La gamme QDX à trois imageurs offre une résolution native 4K, REC, avec 2020 couleurs et un niveau de luminosité allant

u NEC

Série dvLED FE

jusqu’à 40 000 lumens. Cette série de projecteurs est légère pour faciliter le transport et le temps d’installation. Les références QDX disposent d’une interface intuitive, d’une connectivité IoT permettant le pilotage à distance et sont compatibles avec les lentilles TLD+.

Clickshare bar

En complément de ces projecteurs, Barco a dévoilé sa nouvelle barre de visioconférence touten-un pour équiper des petites et moyennes salles de réunion. Dotée de capacités audio avancées, la Clickshare bar est équipée d’une réduction des bruits environnants et d’une suppression d’écho. Côté vidéo, le cadrage intel ligent focalise sur le locuteur tandis

Lors du dernier ISE, Sharp NEC Display Solutions Europe a dévoilé sa troisième génération de dalles dvLED FE. Cellesci sont adaptées à de nombreux usages intérieurs, dans l’entreprise, comme la signalétique ou de la visioconférence. Cette nouvelle série embarque la technologie SMD Flip-Chimp qui a pour but de réduire la consommation électrique qui est annoncée comme inférieure de 60 % à celle des équipements SMD standards. En plus des considérations énergétiques et environnementales, ces nouveaux écrans ont une meilleure dissipation de la chaleur, ce qui prolonge leur durée de vie de manière signifcative. Les modules dvLED FE se montent sur des structures mécaniques murales ou autoportantes conçues pour créer une façade uniforme et homogène donnant l’impression d’un écran unique. Le contraste de ces matrices LED peut atteindre 8000:1 tout en offrant des couleurs saisissantes et des noirs profonds.

que la fonction grand angle est capable de prendre tout le groupe présent. Cet équipement, associé à un écran, permet de transformer une banale salle de réunion en espace de visioconférence. Clickshare bar est disponible en références, la version de base et la version Pro qui prend en charge le cadrage intelligent et dispose de fonctions interactives de partage de contenu, ainsi que d’un dock flaire pour traiter des fchiers en 4K.

28 - MAI / JUIN 2024 - n°64
La série de projecteurs l600 est conçue pour les installations nomades. La barre vidéo Clickshare de Barco offre une solution tout-en-un pour des salles de réunion sans équipement. SHARP

audiovisuel

ZOOM

Développements dopés à l’IA

La plateforme de communication et de visioconférence annonce une série de fonctionnalités qui s’appuient sur l’intelligence artifcielle. Services et applications d’IA Companion sont étroitement associés pour créer des synergies entre fonctionnalités et enrichir l’expérience bien au-delà de l’audiovisuel.

LʼIA générative Zoom AI Companion s’enrichit avec l’ajout de plusieurs langues, dont le français, et une fonction de détection automatique des langues. Au total, neuf langues sont prises en charge par AI Companion, ce qui donne aux utilisateurs la possibilité de générer des « chats » ainsi que des résumés des fils de discussions. Si l’une des langues utilisées lors des réunions est prise en charge par Zoom, alors la détection automatique pourra produire des résumés dans la langue la plus utilisée.

Un autre type d’usage de l’IA prend forme dans Zoom Workplace, un outil offrant une interface adaptative en fonction des préférences. Plusieurs thèmes de couleurs sont à disposition dans l’application, au choix des utilisateurs, ce qui permet à l’IA de créer des arrière-plans virtuels lors des réunions en visio. La plateforme Zoom Workplace est ouverte aux offres tierces et fonctionne avec Microsoft, Google et d’autres. Elle regroupe également en son sein l’ensemble des outils, solutions de communication, d’organisation et d’espaces de travail de Zoom en une seule application. Cela permet d’avoir par exemple dans Zoom Meetings un onglet réunion qui affichera le calendrier, l’ordre

du jour, les documents et ressources partagés et qui enclenchera l’enregistrement des échanges. Ces évolutions sont accompagnées d’un nouvel affichage multi-interlocuteurs qui signale et commute automatiquement, à l’écran, le locuteur tout en améliorant, grâce à l’IA, la visibilité des participants en amplifiant la luminosité lorsque l’éclairage est faible.

Palettes d’outils

D’autres fonctionnalités ont enrichi la plateforme Zoom. AI Companion peut désormais rassembler et synthétiser des informations sous la forme de compte-rendu et de récapitulatifs en utilisant les données de Zoom Meetings, Zoom Mail, Zoom Team Chat, Zoom Notes ou encore Zoom Docs. Cette capacité de génération de

résumé sera étendue dans le futur à des applications tierces. AI Companion est également présent dorénavant dans Zoom Phone pour assurer une gestion intelligente des appels et des messages avec notamment une fonction de priorisation d’écoute d’un message laissé suite à un appel manqué. En plus du déploiement de l’IA, Zoom propose une nouvelle offre de management des données pour assurer la conformité des communications. La plateforme Zoom Compliance Manager propose ainsi d’archiver, de capturer du contenu pour avoir une mémoire complète des réunions et échanges via Zoom. La fonction eDiscovery identifie des informations afin de faciliter l’accès aux archives et d’en extraire les contenus pertinents. Zoom Compliance Manager inclura par la suite une détection intelligente des contenus parlés, écrits et partagés pour identifier les risques en matière de réglementation, de confidentialité et de sécurité. En plus de cela, les outils d’analyse et de surveillance des contenus mis à disposition ont pour but de prévenir les pertes de données. Zoom consolide ainsi sa palette d’outils grâce à l’intelligence artificielle pour les rendre interconnectés et complémentaires. AP

ZOOM...
Espace meetings de Zoom Workplace. Tableau de bord de Zoom Compliance
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 29
Ci-dessus : Interface de traduction

AUDIOVISUEL - ACTUS PRODUITS

u VIDEO GRAND FORMAT Le processeur à la manœuvre

La projection et le mur d’écrans en grand format reposent sur la capacité à gérer et fusionner plusieurs sources pour affcher une image de très grande taille ou composée de multiples fux, avec, au cœur du dispositif, le processeur vidéo. Tour d’horizon des dernières nouveautés récemment annoncées.

Panasonic

De nouveaux processeurs média font leur apparition dans l’offre de Panasonic, deux équipements en boîtier référencés ETFMP50 et FMP20 et une carte électronique ET- SBFMP10 compatible avec l’interface SDM Intel. La série ET-FMP est conçue pour simplifer les installations de multiprojection, notamment dans des environnements où l’immersion joue un rôle primordial. Elle possède donc des fonctions particulières pour traiter la projection en fonction de la géométrie de la surface d’affchage, à savoir la déformation, la fusion de bords, manuelle ou automatique grâce à une caméra qui restitue le résultat de cette action et, bien entendu, des fonctions de lecteur média. Les produits de la famille ET-FMP sont mis en avant par Panasonic comme une solution de simplifcation de la gestion de fux multimédias pour créer des environnements visuels générés par de multiples projecteurs. Les modèles FMP50 et FMP20 sont disponibles sous la forme de boîtiers compacts à installer à proximité de projecteurs pour réduire le câblage. Ils s’intègrent également en rack 19 pouces grâce à un kit de montage. Quatre sorties HDMI en résolution maximale 4K sont disponibles et il est possible d’interconnecter

plusieurs unités pour les synchroniser et prendre ainsi en charge un grand nombre de projecteurs. La carte SBFMP10 s’installe quant à elle sur l’emplacement SMD dans un projecteur compatible. Les trois solutions se règlent de manière automatique ou manuelle, l’ajustement s’effectuant pixel par pixel pour plus de précision et de détail. Des fonctions de masquage de formes et de lignes permettent la création d’effets visuels immersifs et précis. De futures mises à jour du micrologiciel devraient optimiser le mapping de formes et d’objets en 3D ainsi que l’étalonnage automatique de l’équilibre et de l’uniformité des couleurs. Panasonic offre également la possibilité d’une gestion à distance basée sur le cloud via sa plateforme Remotely Managed Service.

Barco

Le fabricant belge a lancé à l’ISE la troisième génération de son Event Master, baptisée Encore3. Conçu pour l’affchage par pro -

jection ou sur assemblage de panneaux LCD ou LED, le processeur développe une grande puissance en 4K natif avec une latence très faible de 16 ms. L’une des avancées de ce nouveau modèle est l’utilisation d’une solution AVoIP qui utilise le standard IMPX/2110. Grâce à cette plateforme bidirectionnelle, l’ensemble des signaux vidéo, que ce soit du HDMI ou du SDI, sont transformés en signal réseau ce qui rend virtuellement inutile l’utilisation de convertisseurs ou encore de câbles supplémentaires. Les installations sont ainsi réduites à un minimum de câblage et de matériel ce qui supprime des sources de complication.

Modulo Pi

À l’ISE 2024, le français Modulo Pi a présenté sur son stand un dispositif interactif constitué de deux murs et d’un sol interactifs en panneaux LED Absen et utilisant un serveur Modulo Kinetic associé à des modules LiDar 2D et 3D. La version 5.1 de

30 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Le FMP50 a pour but de venir se brancher au plus près des projecteurs pour réduire la quantité de câble nécessaire. Barco continue de faire évoluer ses gammes de processeurs vidéo avec la troisième génération de son Event Master Encore 3.

ACTUS PRODUITS - AUDIOVISUEL

ce serveur média permet en effet de cali brer très simplement le LiDar qui réalise un tracking en temps réel d’un ou plusieurs utilisateurs évoluant dans le volume. La riche bibliothèque d’effets et l’outil de programmation nodale du Modulo Kinetic permet de créer un large choix d’effets et de mouvements par interaction sans avoir besoin de les coder. Modulo Pi a profté de ce même événement pour présenter son système d’auto calibration de vidéoprojec teurs qui gère automatiquement les zones de recouvrement et déformation dans des opérations de mapping sur formes complexes y compris des sphères.

Analog Way

Toujours à l’ISE, c’est l’entreprise Analog Way qui a annoncé trois systèmes de la gamme LivePremier 16K Aquilon : les RS5, RS6 et CMAX. Ces systèmes rackables comptent jusqu’à 32 entrées 4K/60p et 24 sorties 4K/60p, ces dernières pouvant avoir des usages et des résolutions variés. Ces équipements possèdent également

L’Analog Way

deux sorties multiview et une interface Dante audio. Ils peuvent supporter jusqu’à 64 couches et 48 images et être reliés les uns aux autres en réseau. Ces processeurs vidéo sont pensés pour les affchages comprenant un nombre important de sources vidéo et de projecteurs. À l’opposé, Analog Way a présenté pour la première fois son processeur vidéo Solo qui possède un seul canal 4K, un seul programme, un seul pre-

view et est dédié à la projection vidéo de haute qualité. Il supporte des codecs natif h.264, h.265/HEVC, AWX et des résolutions non standards.

La multiplication des installations d’affchage dynamique provoque le développement de nouveaux systèmes adaptés à toutes les demandes du secteur. Les fabricants de processeurs vidéo ont de beaux jours devant eux.

Solo est un équipement de complément pour des installations vidéos.

u AUVNI

Le réseau national d’intégrateurs audiovisuels

Dans l’univers d’AUVNI, une alliance regroupant plusieurs des meilleurs talents de l’intégration audiovisuelle en France.

L’alliance des intégrateurs audiovisuels AUVNI, est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2022 réunissant neuf acteurs majeurs de l’intégration audiovisuelle sur l’ensemble de l’Hexagone, la Corse et la Réunion. À la tête de cette alliance dynamique se trouve Nicolas Berthelot, président du GIE. En plus de ce rôle, Nicolas Berthelot est également dirigeant de Deya, une entreprise réputée dans le domaine de l’intégration audiovisuelle implantée dans l’Est de la France. Le réseau AUVNI est né de la nécessité de proposer une offre structurée et de qualité dans un secteur en pleine mutation. Face à l’émergence de projets audiovisuels de plus en plus complexes, les membres fondateurs ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir des services à forte valeur ajoutée à leurs clients. « Nous fonctionnons comme une plateforme collaborative où les membres partagent leurs connaissances, leurs com-

et affche un chiffre d’affaires consolidé d’environ 80 M€.

pétences et leurs ressources pour offrir des solutions technologiques innovantes à leurs clients, insiste Nicolas Berthelot. Grâce à cette collaboration, les membres d’AUVNI sont en mesure de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifques de chaque projet. »

Couverture nationale et proximité

Aujourd’hui, AUVNI rassemble des entreprises spécialisées dans l’intégration audiovisuelle réparties sur l’ensemble du terri-

toire. Avec des agences implantées dans les principales villes du pays, le réseau offre une couverture nationale et une proximité locale, garantissant ainsi un service personnalisé et réactif à ses clients. L’expertise d’AUVNI s’étend à tous les domaines de l’intégration audiovisuelle, de la conception à la réalisation en passant par l’installation et la maintenance. Grâce à des équipes hautement qualifées et à une connaissance approfondie du marché, le réseau est en mesure de répondre aux besoins les plus spécifques de ses clients, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Parallèlement à son engagement envers la qualité des services, AUVNI accorde une grande importance à la formation et à la montée en compétence de ses membres. À travers des programmes de développement professionnel et des partenariats avec des fabricants et des organismes de formation, le réseau veille à maintenir un niveau d’excellence constant et à rester à la pointe des dernières innovations technologiques. Enfn, AUVNI s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale en encourageant des pratiques éthiques et durables au sein de ses entreprises membres. « Conscient de notre impact sur la société et l’environnement, le réseau promeut des initiatives visant à réduire son empreinte carbone », conclut Nicolas Berthelot. PdG

ACTUS 32 - MAI / JUIN 2024 - n°64
AUDIOVISUEL -
Les neuf entreprises membres d’AUVNI AUVNI, ce sont 25 agences réparties partout en France, 300 collaborateurs, 150 techniciens
«
Nicolas Berthelot était l’invité de l’un des deux Coups de cœur de la première étape des Matinées de l’Intégration à Strasbourg. Retrouvez son intervention en vidéo sur la chaîne YouTube Smart Integrations Mag », playlist « Les Matinées de l’Intégration ».

u PEERLESS-AV

Peerless-AV réinvente le montage des panneaux LED

des écrans et permet de s’adapter aux évolutions ultérieures.

Peerless-AV révolutionne le processus de montage des panneaux LED avec les dernières améliorations apportées à son système universel de montage, le DS-LEDUNV.

Peerless-AV, une référence dans le domaine des supports d’écrans, a récemment dévoilé d’importantes améliorations pour son système de montage universel pour panneaux LED, connu sous le nom de DS-LEDUNV. Cette évolution vise à résoudre les problématiques courantes rencontrées lors de l’installation de panneaux LED, notamment en ce qui concerne l’accessibilité, la fexibilité et l’évolutivité. Les améliorations concernent notamment les nouveaux modèles DSLEDUNV 1:1, conçus selon le principe du «un écran, un support». Une approche qui simplife le stockage, la gestion d’inventaire, le processus de commande et l’expédition. Qui plus est, les dimensions du produit DS-LEDUNV ont été optimisées pour réduire l’espace d’entreposage, les coûts d’expédition et l’impact environnemental.

Retrouvez, en vidéo et en compagnie de Gwenaëlle Villette, directrice des ventes France chez Peerless-AV, la gamme diversifée de nouveaux produits et solutions de montage présentés par Peerless-AV lors de l’ISE 2024, notamment des murs vidéo dvLED sur mesure, des solutions extérieures tous temps, et de nouveaux chariots mobiles pour les applications intérieures.

Les nouveaux modèles DS-LEDUNV 1:1 sont disponibles pour les panneaux LED jusqu’à 610 mm, 960 mm et 1 220mm de large et sont les premiers à disposer d’accessoires universels, compatibles avec la plupart des modules dvLED.

Simplicité et universalité

Une caractéristique novatrice de ces évolutions est l’introduction d’un gabarit universel breveté, une première sur le marché. Ce gabarit simplife considérablement l’installation des écrans en permettant une adaptation facile aux évolutions ultérieures. Il est vendu séparément pour les modèles 1:1 et est réutilisable, ce qui offre une grande fexibilité aux installateurs. Le gabarit comporte des broches à espacement standard pour les tailles de module les plus courantes, ce qui facilite l’alignement précis des écrans, qu’ils soient en position portrait ou

paysage. Les modèles DS-LEDUNV 1:1 sont disponibles pour les panneaux LED jusqu’à 610 mm, 960 mm et 1 220 mm de large, ce qui les rend compatibles avec la plupart des modules dvLED du marché. Cette universalité simplife la distribution en uniformisant les coûts d’expédition, quelle que soit la confguration demandée par les clients. Ces modèles présentent aussi des avantages signifcatifs pour les architectes et les prescripteurs. Les spécifcations simples du produit facilitent le processus de sélection pour les projets, sans nécessiter une préoccupation quant à la marque, au modèle ou à la confguration spécifque. Il est à noter que le système de montage DS-LEDUNV est également disponible sous forme de kits préconfgurés, adaptés à différentes résolutions d’écran et confgurations de murs LED. Chaque kit est fourni avec des accessoires universels, dont le nouveau gabarit, simplifant encore plus l’installation.

Preuve que la solution séduit, depuis son lancement initial, le DS-LEDUNV a remporté plusieurs prix internationaux. Sont notamment appréciés son installation aisée, sa fnition professionnelle et sa grande fexibilité pour les confgurations d’écrans LED.

ACTUS PRODUITS 34 - MAI / JUIN 2024 - n°64
AUDIOVISUEL -
Le nouveau gabarit breveté, sans équivalent sur le marché, simplife radicalement l’installation

u CODA Enceintes murales Space Panel

Le fabricant allemand Coda présente les Space Panel, des modules ultra-plats consistant en une solution ingénieuse pour créer des panneaux acoustiques sur mesure, parfaitement intégrés dans tous les environnements.

Les enceintes Space Panel, avec leurs 7 cm d’épaisseur seulement, offrent une qualité sonore remarquable. Conçues pour une diffusion optimale, elles garantissent une expérience audio immersive, que ce soit dans les salles de réunion, les espaces publics ou les home cinémas. Ce n’est pas de la haute fdélité (hi f) mais le résultat est très correct, pour tout ce qui est sonorisation d’ambiance. Disponibles en trois modèles (M1, M2 et M4) ainsi que leurs versions Mx Art, les enceintes Space Panel s’adaptent à tous les besoins. Leur conception modulaire permet une installation discrète sur les murs ou les plafonds, tandis que leur toile acoustique peut être personnalisée pour s’harmoniser avec n’importe quel décor.

Ces Space panels sont complétés par des diffuseurs (série D) et des panneaux absorbants (série AB). Leur conception ultraplate (7 cm d’épaisseur seulement) permet de les dissimuler derrière un écran de projection 4K acoustiquement transparent, ou cachés derrière une impression sur toile numérique haute résolution de Space Art.

Des caractéristiques techniques avancées

Les sections MF/HF des modules M1, M1 Art, M2 & M2 Art sont rotatives afn de régler leur directivité de manière optimale dans les plans horizontaux ou verticaux. Les modules M4 & M4 Art émettent plus de puissance, et sur option, l’orientation passive du faisceau à large bande (500 Hz20 kHz) est orientable horizontalement et verticalement. Les panneaux absorbants (AB1, AB2 & AB4, aussi en version Art) sont de dimensions similaires aux modules Mx/ Mx Art (cf. tableau) et ont une capacité d’absorption de 16kPa*s/m², afn de capter l’énergie sonore à l’intérieur de la pièce. Ils sont protégés IP54 (IP55 en option) contre la poussière et la pénétration de l’eau

(IEC 60529). Les modules D1 & D1 Art sont des panneaux diffuseurs acoustiques de dimensions identiques aux M1 @ M1 Art (cf. tableau), afn de combler les espaces entre les modules de haut-parleurs et d’améliorer l’acoustique de la pièce. Ils sont fabriqués en contreplaqué de bouleau avec fnition noire. Leur fréquence centrale de diffusion est à 1053Hz, et leur fréquence de coupure à 2205Hz.

Installation simplifée

Différentes options sont proposées par le fabricant. Un éclairage LED se place autour de l’écran en se clipsant dans une rainure dédiée à l’arrière du cadre. Les LED sont disponibles en blanc chaud 2700k ou RVB avec contrôle DMX. Le cadre, qui s’assemble à partir de pièces d’angle (350x350mm) et de barres (longueurs 600, 1200, 1800 & 2400 mm) crée un design minimal, sans bordure, est fait pour entourer le panneau

à la taille souhaitée. Les amplifcateurs Linus (puissances de 750W à 2kW) sont des unités 2U, ont des alimentations simples ou doubles en option. Le DSP Space Hub traite le multicanal pour un son surround discret aligné dans le temps ou un son immersif complet basé sur des objets. Un programme Mac/PC est fourni pour régler les modules, confgurer les dispositions et contrôler les objets sonores. Enfn, le caisson de graves Sub Bass apporte de la profondeur aux panneaux Space.

Pour simplifer le processus d’installation, Coda propose l’outil Space Designer, une plateforme en ligne permettant de confgurer l’espace à sonoriser et de générer un plan personnalisé. Cette approche facilite la création de devis sur mesure et assure une intégration harmonieuse des enceintes Space Panel dans tout environnement. space.codaaudio.com PL

ACTUS PRODUITS - AUDIOVISUEL n°64 - MAI / JUIN 2024 - 35
Eclaté de la conception du Coda Space M1
des différents modules
Caractéristiques
Coda Space

EN BREF

u HANWHA VISION

Nomination

John Lutz Boorman rejoint Hanwha Vision en tant que directeur des produits et du marketing pour l’Europe, basé au Royaume-Uni. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la sécurité, il apporte son expertise en développement commercial et en marketing. Sa connaissance approfondie des technologies de sécurité comme la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et les systèmes anti-intrusions fait de lui un atout précieux pour le fabricant coréen. Son rôle consistera à piloter la stratégie produits et marketing en Europe, avec pour objectif de maintenir l’excellente réputation dont jouit Hanwha Vision en matière de solutions de vidéoprotection.

u HOMIRIS

Télécommande biométrique

Homiris, le service de protection opéré par EPS, propose désormais à ses clients une télécommande biométrique pour que seules les personnes authentifiées, grâce à leur empreinte digitale, puissent mettre à l’arrêt leur système d’alarme, mais aussi déclencher une alerte en cas de « home-jacking ». Cet appareil renforce le dispositif sécuritaire existant en n’autorisant la suspension d’alarme qu’aux seules personnes ayant enregistré leurs empreintes digitales au préalable. Ces dernières sont cryptées et stockées localement ce qui rend la télécommande inopérable si elle est volée.

La santé sous haute sécurité

SURETE - SECURITE

Vidéoprotection - contrôle d’accès - détection

u HAPIIX

L’accès aux bâtiments

100% digital se développe

La solution d’accès aux bâtiments 100% digitale d’hapiix séduit aussi bien sur le marché résidentiel que tertiaire. En seulement neuf mois, depuis son lancement opérationnel, hapiix, champion de la transformation numérique dans l’accès aux bâtiments, a franchi une étape signifcative en dépassant, courant février 2024, les 100 000 ouvertures de portes. « Cette performance témoigne d’une adoption rapide de notre solution novatrice », assure-t-on chez hapiix qui précise qu’une cinquantaine de résidences et locaux tertiaires sont concernés. Rappelons que hapiix propose une solution d’accès aux bâti-

ments 100% digitale, remplaçant les interphones et les lecteurs de badges traditionnels par un simple QR Code et une application mobile. Sur le principe, le code ouvre un annuaire en ligne, permettant aux visiteurs de contacter la personne de leur choix via un appel vidéo. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent répondre aux appels et ouvrir les portes de leur bâtiment via l’application iOS et Android dédiée. Outre ses avantages

Optimisez vos investissements en vidéosurveillance avec une approche basée sur le Coût Total de Possession (CTP). L’installation d’un nouveau système de vidéosurveillance est une décision stratégique pour toute entreprise. Cependant, il est essentiel de ne pas se limiter aux coûts initiaux, mais d’envisager l’ensemble des dépenses associées sur le long terme. Selon les études, environ 70 % des coûts d’un système de vidéosurveillance surviennent après son déploiement initial. Outre les frais d’installation, il est

économiques, cette approche offre une accessibilité accrue, notamment aux personnes en situation de handicap visuel. Grégory Verdon, co-fondateur et CEO de hapiix, souligne « l’engagement de l’entreprise à innover pour répondre aux besoins changeants du marché ». En 2024, hapiix prévoit d’étendre son impact en équipant 200 sites supplémentaires à travers le pays.

www.hapiix.com

crucial de prendre en compte d’autres aspects tels que la consommation d’énergie, les visites de maintenance, les besoins en bande passante et la capacité de stockage des données vidéo. Une approche basée sur le coût total de possession (CTP) permet d’évaluer l’ensemble de ces coûts sur toute la durée de vie du système. Avez-vous déjà évalué l’impact fnancier à long terme de votre système de vidéosurveillance ? Axis Communications vous propose de découvrir votre profl d’achat personnalisé en passant un test d’autoévaluation. Cet outil vous permettra de prendre des décisions d’achat éclairées et de maximiser le retour sur investissement de votre système de sûreté-sécurité. Investir dans la sécurité de votre entreprise est une priorité, et comprendre les coûts associés est essentiel pour prendre des décisions stratégiques. Pour en savoir plus et accéder au test d’auto-évaluation, rendez-vous sur : www.emea-comms.axis.com/le-coutreel-d-un-systeme-de-surete-securite

p.37 ACTUALITE du secteur
p.44 CONTRÔLE D’ACCÈS
et tendances
p.40 ACTUALITE Produits et solutions
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 37
u AXIS COMMUNICATIONS Optimisez vos investissements en vidéosurveillance

SURETE/SECURITE - ACTUS SECTEUR

u RÉFÉRENCEMENT

Les solutions XXII intègrent le catalogue

Tracor Europe

Tracor Europe, distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans les solutions de sécurité électronique, a récemment annoncé un partenariat avec XXII, experte dans les technologies de données et d’intelligence artifcielle Cette collaboration vise à étendre la distribution des offres innovantes de XXII à un public plus large, renforçant ainsi sa présence sur le marché, et à enrichir le catalogue Tracor Europe. Fondée en 2016, XXII s’est rapidement imposée comme un acteur qui compte dans le domaine de l’analyse de données et de l’intelligence artifcielle. L’entreprise propose une gamme complète de solutions, notamment une plateforme d’analyse de données en temps réel, des solutions d’intelligence artifcielle personnalisées et des outils d’analyse prédictive. Capables d’effectuer des analyses fnes et de haute performance, les solutions de XXII se déploient simplement sur les infrastructures de vidéoprotection existantes. En informant en temps réel les

opérateurs, les détections effectuées par les algorithmes en intelligence artifcielle permettent une prise de décision rapide et adaptée. À noter également que certaines tâches peuvent être automatisées, ce qui libère du temps pour ces mêmes opérateurs qui peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel de leurs missions. Pour les entreprises à la recherche de solutions performantes pour leurs besoins en matière de sécurité et d’analyse de données, ce partenariat offre une valeur ajoutée signifcative. En associant l’innovation technologique de XXII à la réputation et à l’expertise

u SYSTÈME 2N ACCESS UNIT QR

Des accès simplifés et sécurisés

Dans un paysage où l’effcacité et la sûreté sont primordiales, les codes QR se présentent comme une solution à la fois pratique pour faciliter les accès et respectueuse de l’environnement. Le système 2N Access Unit QR est une alternative fable aux traditionnels codes PIN et aux cartes RFID, assure le fabricant tchèque (fliale d’Axis). Sur le principe, le 2N Access Unit QR fournit un accès rapide et sécurisé à l’aide de téléphones mobiles. Que ce soit pour une utilisation unique, à durée limitée ou pour un nombre défni de visites, le code QR s’avère être un identifant bien pratique pour les accès temporaires. Il garantit à la fois une expérience fuide pour les visiteurs et une grande fexibilité pour les administrateurs. C’est une solution qui, par exemple, permet aux réceptionnistes d’envoyer un code

QR par e-mail à l’avance pour le contrôle d’accès mobile. Plus besoin de se souvenir des codes PIN ou d’attendre à la réception une carte RFID temporaire. En facilitant l’envoi préalable de codes QR par e-mail pour le contrôle d’accès mobile, le système 2N Access Unit QR contribue également à la réduction des coûts administratifs. Il est en effet possible de générer en masse des code QR et de les partager avec plu sieurs utilisateurs par e-mail en quelques clics via le 2N Access Commander. A noter qu’il est également possible d’utiliser un logiciel tiers intégré à une autre plateforme d’accès. Une des caractéristiques principales du système 2N Access Unit QR est sa fexibilité. La conception modulaire du lecteur permet d’ajouter un autre module d’accès (par exemple Bluetooth et RFID). Cette modularité permet de concilier une

de Tracor Europe dans le domaine de la sécurité, les clients bénéfcient d’une offre complète et de qualité.

Ce partenariat marque une étape importante dans le développement de XXII, qui continue d’innover pour aider ses clients à exploiter pleinement leurs données et à demeurer compétitifs sur un marché en constante évolution. Au fl du temps, Tracor Europe, distributeur historique d’Axis, a su renforcer son catalogue en proposant une offre de produits cohérente, structurée en « Mode solutions ». www.tracor-europe.fr

Les codes QR sont un moyen pratique et fable de permettre aux visiteurs d’accéder facilement aux bâtiments.

solution d’accès fexible pour les visiteurs avec des options permanentes pour le personnel. Enfn, l’utilisation des codes QR s’aligne sur une démarche respectueuse de l’environnement en réduisant les déchets plastiques. Les codes QR sont non seulement gratuits mais éliminent également les coûts liés à l’achat, à la distribution et à l’élimination des identifants physiques. www.2n.com

: 2N

38 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Photo

SURETE/SECURITE - ACTUS PRODUITS

u HANWHA VISION

Caméras

thermiques radiométriques

Les caméras thermiques radiométriques de Hanwha Vision, alliant IA et précision, proposent des fonctionnalités avancées. De la gamme Q, économique, aux modèles PTZ, haute performance, ces caméras sont à la fois compactes et faciles à installer.

La gamme de caméras thermiques radiométriques basées sur l’IA de Hanwha Vision se compose de quatre modèles : TNO-C3012TRA & 22TRA/32TRA à 8 fps et TNO-C3010TRA & 20TRA/30TRA à 30 fps. Ces équipements compacts répondent à des besoins de mesures précises de la température de -40 °C à 550 °C en complément de fonctions de sécurité et de surveillance classiques, pour des applications de production industrielle, minière et énergétique, de transport aérien et maritime et de service public.

L’intégration de l’IA dans ces équipements améliore la surveillance des scènes en conditions diffciles et à faible visibilité, classifant avec précision personnes et véhicules y compris en condition de brouillard, pluie, neige ou d’éclairage insuffsant y compris en noir complet et contre-jour. Les relevés de température permettent d’avertir de potentiels problèmes sur les machines ou équipements industriels, d’usure ou de panne. La taille des pixels à 17 µm et la sensibilité de la détection de température équivalente de bruit (NETD) améliorent la discrimination dans les scènes diffciles à faible contraste, comme la distinction d’objets chauds dans un environnement chaud, ou d’objets froids dans un environnement froid. Les fux vidéo sont en résolution QVGA (384x288) et les objectifs grand angle (champ de vision H : 90˚/ 60˚/ 37,9˚) optimisent les applications de surveillance rapprochées. Le poids et le format bullet réduits des caméras en facilitent aussi l’installation.

Gamme Q à Double éclairage

Des caméras économiques à double éclairage par LED blanches et infrarouges arrivent dans la gamme Q d’Hanwha avec des performances optimales en basse luminosité. En effet, les modèles QNE-C9013RL

et QNE-C8013RL fonctionnent sans apport de lumière, la source blanche ne s’allumant qu’en cas de besoin, comme l’entrée d’objet en zone critique. L’analyse assistée par IA assure une détection très précise des personnes et véhicules, en fltrant les mouvements dépourvus d’intérêt et générant de fausses alarmes. La technologie de compression vidéo WiseStream III réduit la bande passante tandis que le système de réduction du bruit WiseNRII limite le fou dans les environnements riches en parasites et à basse luminosité. Ces caméras restituent aussi des informations comme leur cartographie d’activité, le comptage des personnes et des véhicules de même

que leur gestion. Ces caméras sont des dômes plats simples à installer, les orientations du système PTZ étant réglables simplement par vis. Elles sont adaptées à la protection des commerces et des zones résidentielles.

PTZ hautes performances

Les modèles XNP-C9310R et XNP-C7310R sont des caméras PTZ Plus à haute performance qui utilisent l’IA pour accélérer le zoom et la mise au point afn d’avoir une meilleure compréhension des situations et réagir plus vite.

La fonction Quick Zoom réalise un mouvement rapide sur les détails d’un évènement en cours, particulièrement utile en zone dense et les foules. Le système est complété par Quick Focus qui utilise l’IA et des informations préenregistrées pour faire la mise au point automatique sur un sujet ou un objet en calculant automatiquement la distance entre le capteur et sa cible.

Les caméras IA PTZ Plus utilisent l’intelligence artifcielle pour accélérer le zoom et la mise au point et ainsi permettre de gagner une meilleure compréhension des situations et de réagir plus vite.

40 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Les caméras double éclairage assurent des performances optimales en basse luminosité et une détection précise des objets grâce à l’IA.

L’analyse vidéo détecte et classe précisément des visages comme des plaques d’immatriculation, ce qui accélère les recherches à la suite d’incident ou permet d’alerter les équipes en cas de franchissement de ligne virtuelle ce qui évite les intrusions. De plus, l’auto-tracking assisté par IA simplife le suivi continu grâce au verrouillage de la prise d’image sur la cible. Ces caméras intègrent la fonction de réduction de la bande passante, WiseStreamIII, qui s’applique à la gestion des vidéos

u AIPHONE

en limitant leur coût de stockage sans compromettre leur qualité. La résolution des capteurs est de 4K au format 1/1,8” et l’infrarouge est adaptatif jusqu’à 300 mètres ce qui contribue à produire des images claires même en basse luminosité. Les scènes sont couvertes sur une vaste étendue et scrutées dans le détail grâce à la large plage de rotation PTZ et à son contrôle précis. Les modèles XNP-C9310R et XNP-C7310R bénéfcient d’une cyber-

Le Pack GT programmé pour les petites copropriétés

Aiphone présente son Pack GT Programmé comme une solution idéale pour les petites copropriétés en quête d’installations audio et vidéo simples et rapides à installer, compatible avec le système VIGIK Hexact.

Conçu spécifquement pour les rénovations en petit collectif, comprenant de 2 à 10 logements, ce pack inclut tous les éléments nécessaires à l’installation, déjà programmés et prêts à être posés. Que ce soit en version audio ou vidéo, Aiphone propose une seule référence pour chaque pack, avec tous les postes préprogrammés et repérés par rapport aux boutons d’appel. Cette approche réduit considérablement le temps d’intervention lors de la mise en service, permettant même à une seule personne d’effectuer l’installation. Un avantage tant pour les copropriétés que pour les prestataires, synonyme de gain de temps et d’argent.

sécurité avancée grâce au chiffrement TPM 2.0, au Secure Boot pour garantir le chargement du bon logiciel au démarrage et à l’expertise de S-CERT (Security Computer Emergency Response Team) d’Hanwha, dédié à la résolution des potentielles vulnérabilités. Ces caméras s’installent simplement et se branchent via un port unique. Elles fonctionnent par tous temps grâce à leur fonction de séchage par rotation et leur résistance chauffante.

À noter que la platine de rue GT (audio ou vidéo) est compatible avec le système VIGIK Hexact, un système de contrôle d’accès fable couramment utilisé dans les immeubles d’habitation. Par ailleurs, dans les pays du Nord de l’Europe, les platines audio ou vidéo à façades noires sont très appréciées pour leur esthétique design et chic. Cette tendance commence à se faire sentir en France, où la version noire s’intègre avec élégance dans les ouvrages neufs ou existants des copropriétés et des promotions privées.

Outils Pratiques pour les Installateurs

Pour faciliter le travail des installateurs, Aiphone a développé le site Platine Confg’,

Les platines de rue audio ou vidéo à façades noires, élégantes et chics, rencontrent un grand succès dans les pays nordiques, une tendance qui gagne désormais la France.

permettant de créer une platine modulaire en quelques clics, selon les besoins du client, avec des images de chaque platine pour une présentation visuelle rapide et effcace. Par ailleurs, un QR code présent sur toutes les documentations éditées par Aiphone permet de télécharger la documentation la plus récente mise à jour. Enfn, l’utilitaire exclusif Aiphone, étiquettes service, permet de réaliser et d’imprimer gratuitement les étiquettes pour les platines avec boutons d’appel en seulement 3 étapes, offrant ainsi une solution professionnelle, simple et rapide. www.aiphone.fr

ACTUS PRODUITS - SURETE/SECURITE n°64 - MAI / JUIN 2024 - 41

SURETE/SECURITE - ACTUS SECTEUR

Confgurateur de platine d’appel

Doorbird simplife la personnalisation des platines d’appel avec son confgurateur 3D. Les installateurs peuvent ajuster les dimensions, les surfaces et les fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifques des clients, que ce soit pour une installation murale, sur clôture, colonne d’interphone ou panneau. Chaque système est fabriqué sur mesure avec la technologie vidéo IP de Doorbird, offrant une large gamme de modules

tels que claviers, lecteurs d’empreintes ou écrans, ainsi qu’un choix de plus de 50 couleurs et surfaces selon la codifcation RAL. Une fois la confguration achevée, la platine de rue DoorBird s’affche en 3D avec prix et délai de livraison. De plus, une fonction de Réalité Augmentée permet aux installateurs de visualiser l’interphone à l’emplacement exact de l’installation, que ce soit en téléchargeant une photo ou en utilisant la fonction photo d’un smartphone.

Les dessins techniques et les confgurations peuvent également être enregistrés pour une utilisation future.

Quick&Easy Access

Quick&Easy Access de Came est conçu pour la gestion à distance des campings, petits hôtels et B&B. D’une manière générale, cette solution est adaptée à tous les environnements où un accès doit être assuré 24/7, sans nécessiter de personnel dédié à cette tâche. Quick&Easy Access se compose de dispositifs couramment utilisés dans les systèmes d’automatisation. Les composants tels que le RBE, le module esclave, la passerelle QBE et le clavier à code sont les mêmes que ceux utilisés pour le contrôle des grillages, des

u CONGRÈS ANNUEL 2024 DU GPMSE

garages et des portails, la solution étant basée sur la technologie Connect de Came. Le fabricant italien met en avant la simplicité de son système sans fl. Par exemple, l’installation de la passerelle QBE, qui gère l’ouverture de toutes les portes de la structure d’hébergement, est plus rapide et plus simple que le câblage réseau traditionnel dans chaque pièce. Du côté de l’utilisateur, la procédure d’accès est très simple : réception d’un e-mail, confguration du code PIN, réception de la confrmation par e-mail et ouverture de la porte via un navigateur web.

Exploration des horizons de la Sécurité Électronique

Le GPMSE donne rendez-vous à ses adhérents et partenaires les 6 et 7 juin 2024 au Palais des Congrès de la Grande Motte (Hérault) pour son congrès annuel.

L’organisation qui regroupe les professionnels de la sécurité électronique et numérique (acteurs et entreprises de toutes dimensions) a prévu pour l’occasion un copieux programme : présentations des travaux internes de l’exercice, rapports des commissions et des groupes de travail, mais aussi des conférences au sujet évocateur et une table ronde de prospective.

> Parmi les intervenants, Justine Cabanis abordera le thème « Dispositifs de sûreté, de cybersécurité et de protection des données : ce qu’il faut savoir ! » La conférence du docteur Laurent Alexandre s’intéressera aux répercussions des intelligences artifcielles

sur le secteur de la sécurité électronique en posant la question « Comment et pourquoi les IA vont accélérer la transformation du marché de la sécurité électronique ? ».

> La keynote inspirante du sergent Vincent Dorival mettra en avant les valeurs fondamentales telles que le dévouement, la sensibilisation et la résilience, des qualités essentielles à valoriser dans le monde de l’entreprise. Ancien militaire des SapeursPompiers de Paris, il est devenu tétraplégique à la suite d’un accident survenu en service en 2001, mais se reconstruit après huit années de rééducation.

> Une table ronde sur le thème « Business et RSE dans l’entreprise : anticiper et agir pour performer », animée par Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef d’Impact for the future, réunira Jacques Salognon, président fondateur de Wide Int., co-fondateur de Deveryware, Frédérique Jeske,

Patrick Lanzafame, président du GPMSE.

dirigeante d’USKOA, experte Impact & engagement, Loïc Chavaroche, directeur qualité, sécurité, sûreté, environnement, RSE-ESG du groupe Stern, Philippe Bénard, porte-parole d’Axis Communications sur

Enfn, Patrick Haas, directeur des publications d’En Toute Sécurité, présentera les chiffres du marché. Pour en savoir davantage rendez-vous sur www.gpmse.com

42 - MAI / JUIN 2024 - n°64
u CAME
Photo : GPMSE

sûreté/sécurité

CONTRÔLE D’ACCÈS

La santé sous haute sécurité

Les fabricants de systèmes de contrôle d’accès répondent aux spécifcités sécuritaires des établissements de santé en proposant des solutions qui prennent en compte les contraintes particulières de ce milieu où circulent de nombreux professionnels mais aussi des patients.

Dans un récent propos intitulé « Quoi de neuf sur le marché du contrôle d’accès ? »

Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss Technologies France, expliquait les raisons de la forte reprise post-covid de ce marché malgré la hausse des coûts de nombreux composants. Il pointait notamment la hausse d’activité « considérable » constatée dans les établissements de santé, depuis la crise sanitaire et suite à des évènements tragiques survenus ces derniers mois. La demande a été notamment motivée par le besoin impérieux de réorganiser les flux de circulation des personnes pour gérer efficacement les accès des visiteurs dans les hôpitaux mais aussi pour assurer la protection des espaces sensibles et des soignants. Dans les EHPAD, il a aussi fallu assurer la sécurité des aidants mais aussi des résidents dont il faut respecter la liberté de mouvement. Ces établissements ont ainsi souvent adopté des solutions numériques connectées qui améliorent les conditions de travail des personnels, en prenant en compte leurs niveaux de responsabilité, sans nuire au confort des résidents. Coup d’œil sur quelques propositions mises en avant par des acteurs industriels à l’adresse du secteur de la santé.

Le système numérique 3060 que SimonsVoss propose au secteur santé allie la flexibilité offerte par sa large gamme d’équipements à une gestion contrôlée et sécurisée des portes et des utilisateurs par laquelle le gestionnaire visualise l’ensemble de ses accès sur plusieurs bâtiments ou sites. 3060 associe des composants de fermeture

numériques intelligents, un logiciel de pointe de la technologie et des supports d’identification portant des droits d’accès individuels autorisant l’ouverture et la fermeture des portes qui sont programmées selon les besoins. Ces actions s’effectuent localement ou à distance, par réseau, et on peut les surveiller y compris par protocole radio. La commande d’ouverture s’effectue par pression d’un bouton ou, plus hygiénique, par apposition d’un badge sans contact. 3060 convient pour équiper les portes des blocs opératoires, des espaces techniques, des bureaux, des laboratoires et des réserves de médicaments mais également les couloirs interdits au public, les urgences, les salles d’attente, ainsi que les armoires et tiroirs aux contenus sensibles. L’offre repose en particulier sur des technologies propriétaires de transpondeurs et cartes à puce à longue durée de vie et haute capacité mémoire, des appareils solides, durcis contre le vandalisme et la manipulation, dotés d’une autonomie de pile permettant jusqu’à 400 000 manœuvres (10 ans en veille).

l Assa Abloy

La technologie sans fil Aperio est la proposition d’Assa Abloy pour répondre aux exigences de sécurité et de maîtrise des coûts d’installation, de maintenance et de consommation d’énergie d’un établissement de santé. Ses fonctionnalités avancées en font un dispositif de haute sécurité, avec une gestion centralisée des accès permettant de contrôler plusieurs milliers de portes dotées de poignées, de serrures ou de cylindres électroniques Aperio ou de lecteur de badge des accès extérieurs, des barrières parkings, des ascenseurs ou des zones sensibles. L’intégralité des droits d’accès sont sauvegardés dans un serveur unique qui apporte confort et ergonomie au personnel par rapport à l’utilisation de clés. Cela simplifie également la gestion des accréditations et des droits qui s’effectue en temps réel tout en assurant la traçabilité nécessaire des déplacements de tous les soignants et agents mais aussi des intervenants extérieurs (police, pompiers, fournisseurs, prestataires...). Un tel système autorise la hiérarchisation des droits en fonction

44 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss Technologies France. Photo SIM Alain Louap, président de Salto Systems France. Photo SIM Logiciel de gestion des droits du système 3060 de SimonsVoss.

des services, des fonctions, des locaux dont l’accès est réglementé selon la criticité de leur statut : blocs chirurgicaux, salle de serveurs, pharmacie, etc. Les solutions sans fil Aperio sont pourvues de batteries longue durée et d’indicateur de charge.

l Dény

Dény Security propose aux établissements de santé comme les EHPAD de remplacer leurs systèmes de fermeture par clé sur organigramme par des dispositifs à lecteurs de badges de proximité, afin de sécuriser les portes tout en prenant en compte les besoins de circulation du personnel et des résidents. La gamme de solutions Dény Security s’adapte de manière flexible aux spécificités des différentes huisseries. Un lecteur de proximité déporté peut commander une porte vitrée automatique donnant sur

l’extérieur, des badges étant attribués et configurés selon des autorisations propres à chacun. Les portes intérieures desservant des locaux techniques et des bureaux à flux de passages importants seront dotées de lecteurs autonomes fonctionnant en entrée contrôlée et sortie libre pourront être privilégiés, leur capacité de traçabilité permettant une excellente gestion des passages. Le logiciel de gestion des accès qui centralise l’ensemble des données correspondant à l’organigramme s’administre de façon intuitive, grâce à une prise en main rapide de la procédure de programmation des nouveaux badges et de déprogrammation en cas de perte. La gamme de serrures connectées autonomes permet d’installer rapidement un contrôle d’accès sur l’ensemble d’un bâtiment. Le cylindre électronique Optimal Lock, la béquille contrôlée Optimal Hand ou le verrou de casier Optimal Locker, fonctionnent sur piles et se montent en lieu et place des anciens verrouillages mécaniques. DomConnect complète l’écosystème Optimal en lui apportant plus de connectivité grâce à l’Optimal Box qui fait la liaison avec un logiciel de contrôle d’accès existant. DomConnect offre une grande flexibilité de programmation des badges, quelle que soit leur technologie.

l Salto

Les solutions d’accès de Salto pour les établissements de santé associent sécurité, protection, flexibilité et hygiène grâce au traitement de surface appli-

qué aux équipements pouvant être manipulés. Sa plateforme de contrôle d’accès intelligente tout-en-un donne aux responsables les moyens de gérer les flux de personnels en créant et en annulant des droits, grâce aux informations d’identification stockées, ou même en activant les portes à distance. Le Smart control donne au personnel un accès sans clé pratique selon des profils d’usagers, des calendriers de travail et des zones auxquelles il est nécessaire d’accéder. L’administrateur définit et modifie les identifiants d’accès selon ces critères pour garantir un environnement sécurisé en permanence. Les employés peuvent avoir un accès 24/7 mais en limitant les horaires autorisés aux services non sensibles. « Les restrictions peuvent également prendre en compte le potentiel de contagion de certains services, en gérant les flux critiques de déplacement des patients et en suivant les possibles chaînes de transmission, explique Alain Louap, président de Salto France. De même, il est possible de donner aux visiteurs des droits temporaires y compris en y associant une photo ».

Pour les spécialistes de la sécurisation des bâtiments, le contrôle d’accès en milieu hospitalier et en établissement de santé est un exercice exigeant. Il met particulièrement au défi leur capacité à proposer des moyens techniques et informatiques capables de gérer des situations complexes avec des flux de personnels importants et des contraintes sécuritaires et sanitaires élevés. PhP

SURETE/SECURITE
www.smartintegrationsmag.com +infos
Système sans fl Aperio d’Assa Abloy Salto propose des accès sans clé pratique, sécurisé et hygiénique.

du secteur et tendances

EN BREF

u SATELLITES LEO

Adista lance une offre pour les secours

ENTREPRISES Bonnes pratiques informatiques

RESEAUXCOM’UNIFIEES - IOT

L’actualité des réseaux multimédia, domestiques et tertiares

Acteur important des services informatiques et télécoms pour les entreprises et les collectivités, adista propose une nouvelle offre de communication satellitaire basse orbite LEO (Low Earth Orbit), à haut débit et faible latence, spécialement conçue pour les SDIS. Cette solution permet des communications efficaces dans toutes les situations, démontrées lors d’un tour de France des SDIS à bord de la Sat Mobile, équipée d’antennes satellites, de routeurs Wi-Fi et de la technologie 5G.

u KEENETIC

Wi-Fi maillé

Keenetic propose des routeurs Wi-Fi pour petites structures avec KeeneticOS, un système modulaire basé sur Linux. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur réseau et bénéficier de mises à jour régulières sans changer de matériel. Les extensions Wi-Fi Keenetic permettent d’étendre le réseau autour d’un routeur central. La sécurité est une priorité avec la possibilité de segmenter le réseau et de gérer les règles via l’application mobile Keenetic.

LINDY

Connectivité étendue

Lors de l’ISE 2024, Lindy a dévoilé plusieurs nouveautés visant à résoudre les problèmes d’installation des stations d’accueil en offrant une connectivité étendue. Parmi celles-ci, un cordon USB-C longue portée permet d’installer des stations d’accueil à distance. Traditionnellement dotées de cordons fxes, ces stations peuvent compliquer l’installation. L’idée est d’introduire une station d’accueil avec un port USB-C femelle, permettant l’utilisation de cordons USB-C plus longs. Lindy avait déjà proposé des solutions de câbles actifs de 3 et 5 mètres, ainsi qu’un câble

u SYNOLOGY

hybride de 10 mètres. La dernière innovation est un câble de 15 mètres, conservant la norme USB-C 3.2, incluant data, Alternate Mode pour la vidéo et Power Delivery jusqu’à 60 W, et même adapté à la recharge des laptops. En parallèle, une nouvelle station a été dévoilée, caractérisée par sa conception plate favorisant la ventilation des laptops. Elle

embarque une connectique riche, Ethernet, USB-C, USB 3, HDMI, Display Port et un port de Power Delivery jusqu’à 100 W pour les laptops connectés en USB-C. Deux ports USB-C bidirectionnels à l’arrière permettent également la charge. Bien que la station fonctionne sans diffculté, une alimentation supplémentaire est nécessaire pour la recharge du laptop.

BeeStation : stockage cloud simplifé

Reprenant le même principe que le Bee Drive portable, Synology lance la BeeStation, produit de stockage cloud personnel, fxe cette fois, qui veut répondre aux besoins de ceux qui recherchent simplicité et facilité d’utilisation. L’appareil sauvegarde, gère et partage des fchiers de façon fexible, gratuite et offre un contrôle maximal des données privées de son utilisateur. Conçue comme une alternative plus économique aux NAS traditionnels, la BeeStation offre une capacité de stockage de 4 To et une mise en œuvre simplifée grâce à un processus d’installation rapide via un code QR et des câbles. Les utilisateurs peuvent facilement sauvegarder, gérer et partager leurs fchiers depuis n’importe

quel appareil, grâce aux applications Web, de bureau et mobiles associées. La BeeStation garantit la confdentialité des données personnelles en offrant la possibilité de créer des espaces de stockage privés indépendants. De plus, elle propose des fonctionnalités avancées telles que des sauvegardes automatiques depuis les appareils iOS et Android, ainsi qu’un organisateur de photos alimenté par l’IA pour simplifer la gestion des images. En outre, la BeeStation offre une intégration transparente avec d’autres services de stockage cloud populaires tels que Google Drive, Microsoft OneDrive et Dropbox, ainsi qu’avec les clés USB, permettant aux utilisateurs de disposer d’une sauvegarde complète de leurs données importantes.

p.47
.49 ZOOMS Netgear, Dahua, Planet, Netio p.48
ACTUALITE
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 47

Les bonnes pratiques informatiques OPTIMISATION ET ÉCONOMIE

Optimisez votre productivité informatique en sécurisant vos données et en réduisant vos coûts d’impression. Découvrez ces bonnes pratiques pour maîtriser vos dépenses informatiques.

Il est crucial pour les professionnels, qu’ils travaillent seuls ou en équipe restreinte, de mettre en place une sauvegarde efficace pour leurs ordinateurs, qu’ils utilisent Windows, MacOS ou encore ChromeOS. En cas de panne, de perte ou de vol de l’ordinateur, toute l’activité peut être compromise. La sauvegarde sur un disque dur externe ou une clé USB est une première étape pratique pour récupérer des documents en cas d’urgence, mais pour une protection complète, il est nécessaire de réaliser des sauvegardes complètes et régulières du contenu, des fichiers et même du système d’exploitation. La sauvegarde complète la plus simple consiste à utiliser les outils de sauvegarde intégrés dans le système d’exploitation déclenchant une copie sur disque externe, soit d’installer un logiciel tiers qui apportera souvent plus de fonctionnalités. Par exemple, les solutions de l’éditeur Acronis proposent une sauvegarde programmable sur un disque externe, mais également dans le Cloud, pour garantir une double sécurité. Leur logiciel Cyber Protect Home Office, dont le coût annuel est à partir

de 49,99 €, est un investissement mineur comparé à la valeur des données sauvées avec, en prime leur protection contre les intrusions malveillantes.

Pour les entreprises avec un important volume de données à sécuriser, le NAS (Network Attached Storage) est la solution idéale. En choisissant un produit adapté, doté de plusieurs disques pouvant être configurés en RAID pour la redondance des données, comme ceux proposés par Synology, Qnap ou WD, vous pouvez garantir une protection optimale de vos informations. Il est également essentiel de bien maîtriser l’administration du NAS pour en exploiter toutes les fonctionnalités.

Réduire les coûts d’impression

Les cartouches d’encre sont une très bonne source de revenus pour les fabricants d’imprimantes ce qui explique les coûts attractifs des machines d’entrée de gamme. Elles sont pratiques, faciles à installer, mais le prix du contenu calculé au litre est exorbitant. Cette

A droite : Solution de sauvegarde et de protection des données, Acronis se destine aux entreprises et utilisateurs soucieux de leur sécurité informatique.

A gauche : Le disque G-DRIVE ArmorATD de SanDisk Professionel est un disque tout terrain résistant aux chocs, à la pluie, à la poussière et à la pression (de 1 à 5 To).

solution est donc seulement adaptée lorsque les besoins en impression se limitent à quelques dizaines de pages par semaine. Pour les professionnels qui impriment beaucoup, les fabricants ont une réponse censée faire baisser l’addition : des modèles dont les réserves d’encre se rechargent avec des flacons. L’investissement dans l’imprimante est plus élevé mais le prix de l’encre au litre est beaucoup plus raisonnable. Un jeu de flacons (encre noire plus les 3 couleurs primaires) est généralement vendu à un prix similaire à celui d’un jeu de cartouches, mais il va permettre d’imprimer jusqu’à 10 000 pages au lieu de moins d’un millier. Le calcul est vite fait, car il s’avère qu’avec le premier jeu de flacons on a déjà presque récupéré la différence de prix d’achat de ce genre d’imprimante par rapport à une « jet d’encre » à cartouches. Des imprimantes comme l’Epson EcoTank ET-4810 ou HP H Smart Tank 5106 permettent d’économiser sur les dépenses d’encre tout en assurant une qualité d’impression élevée. À suivre... PL

Imprimante Epson EcoTank ET-4810

réseaux
48 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Le Synology DS223 est un serveur NAS à deux baies compact et performant, adapté aux petites entreprises et aux professionnels à la recherche d’une solution de stockage fable et évolutive.

Le Netgear PA WBE750 est un point d’accès Wi-Fi 7 tribandes conçu pour répondre aux besoins importants en réseau local radio des entreprises. Avec un débit total de 18,4 Gb, il offre de très bonnes performances et une connectivité fiable. Administrable à distance via la solution Insight, il prend en charge jusqu’à 600 appareils simultanément, offrant ainsi une grande flexibilité de gestion. Doté d’antennes individuellement réglées, il optimise l’utilisation du

PLANET

Passerelle radio

ICG-2210W-NR

La passerelle cellulaire radio ICG2210W-NR de Planet est conçue pour répondre aux besoins des applications mobiles dans les environnements industriels exigeants. Intégrant la technologie 5G NR, elle offre des performances de pointe avec un double WAN et deux emplacements micro SIM. Dotée de deux ports LAN Gigabit Ethernet, elle assure une connectivité haut débit et fiable. Grâce à sa capacité Wi-Fi 802.11ac et à ses interfaces série RS232/RS485, elle répond aux diverses exigences des applications industrielles. Sa conception compacte et résistante la rend adaptée aux environnements confinés et mobiles. Elle offre également des fonctionnalités avancées telles que

spectre sur les bandes 2,4 GHz, 5GHz et 6 GHz, réduisant les interférences jusqu’à 30% et assurant une connectivité stable. Associé au routeur Pro et aux commutateurs Smart Cloud de Netgear, il constitue une solution complète, facile à déployer et à gérer pour les PME. Grâce à Insight, la configuration de l’ensemble du réseau est simplifiée, offrant un contrôle total sur les opérations Plug-andPlay via un portail web ou une application mobile.

DAHUA Commutateurs PoE

Le fournisseur de solutions et de services AIoT centrés sur la vidéo annonce le lancement de ses propres commutateurs gérés par Cloud pour faciliter la mise en réseau via une plateforme permettant un déploiement rapide, une configuration facile, une maintenance efficace et une transmission PoE 2.0. Ces commutateurs Dahua sont administrés via le Cloud avec la plateforme DoLynk Care, accessible à distance à tout moment par le web et app mobile. Des équipements peuvent être ajoutés au système en scannant un code QR qui est reconnu automatiquement ce qui génère la topologie corres-

le basculement automatique entre les FAI, le support VLAN, VPN et Modbus, ainsi qu’une gestion de réseau complète. Avec son parefeu SPI et sa protection contre les attaques DoS/DDoS, elle garantit un niveau élevé de sécurité. A noter aussi qu’elle supporte des températures de fonctionnement extrêmes de -40 à 75°C et peut être montée sur rail DIN, assurant ainsi une fiabilité optimale même dans les conditions les plus difficiles.

Boîtier à prises multiples doté de 4 sorties mesurées individuellement et connectées au réseau local via LAN ou Wi-Fi, PowerBox 4Kx Wi-Fi est contrôlé depuis une interface web, le service en ligne Netio Cloud ou l’application mobile Netio Mobile 2. Il est ainsi possible de mesurer avec une précision supérieure à 1 % et sur toute la plage de température de fonctionnement les caractéristiques de chacune des 4 prises : courant (A), charge (W), énergie et consommation, facteur de puissance réel (TPF), énergie inverse (Wh), déphasage (-180...180°), tension (V) et fréquence du réseau [Hz]. Grâce à la fonction Scheduler, chaque sortie peut être activée ou

pondante et permet un déploiement rapide. La configuration en ligne est prise en charge, avec des fonctionnalités telles que le redémarrage, la mise à niveau et la sauvegarde. Les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres des appareils connectés et modifier la configuration à distance. Conformes à la norme IEEE 802.3bt, ils fournissent un courant de sortie PoE de 90W et assurent une transmission longue distance jusqu’à 250 mètres, avec une fonction de détection automatique des états de port et de redémarrage des caméras défectueuses.

désactivée individuellement à des heures et des jours de la semaine spécifiés. Les temps de commutation sont facilement configurables via une interface graphique. Le boîtier est équipé de WatchDog Ping et WatchDog Power pour surveiller en permanence les processus et redémarrer en cas de dysfonctionnement. Configurable via une interface web ou une application mobile, le PowerBox 4Kx Wi-Fi est une solution fiable et flexible, distribuée par AMD21.

réseaux
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 49 ZOOMS...
PA WBE750
NETGEAR
NETIO
PowerBox 4Kx Wi-Fi

secteur et tendances

EN BREF

u PYRESCOM

Class’Air

Basée dans les Pyrénées Orientales, Pyrescom développe des solutions connectées, notamment le capteur de qualité d’air intérieur Class’Air. Ce capteur, conçu pour les établissements scolaires, de santé, bureaux et lieux publics, mesure le CO2, la température, l’hygrométrie et la pression atmosphérique. Il fonctionne avec une batterie rechargeable ou des piles (autonomie de 12 mois). Les données sont affichées sur un écran avec un rafraîchissement toutes les 10 minutes et peuvent être agrégées dans une plateforme web via LoRa. Le modèle 2024 inclut des améliorations telles que des relevés toutes les 2 heures, l’étalonnage manuel du CO2 et l’enregistrement graphique des mesures.

u OHME

Borne de recharge Go

L’intégration à grande échelle

Résidentiel collectif

SMART HOME SMART BUILDING

L’actualité des services, des équipements et de l’industrie de la domotique

u SAUTER REGULATION

Mise à jour de Sauter Vision Center

Sauter annonce la sortie de la version 8.1 de son logiciel SAUTER Vision Center (SVC). Cette mise à jour combine sécurité renforcée et utilisation simplifée pour répondre aux besoins évolutifs de gestion des bâtiments. Afn d’apporter une meilleure expérience utilisateur et une sécurité accrue, SVC 8.1 intègre plusieurs fonctionnalités clés :

l Transmission cryptée avec le Hub BACnet/ SC : Le hub BACnet/SC assure une transmission sécurisée des données, compatible avec le protocole BACnet pour les bâtiments décentralisés. Disponible dans le cloud privé, cette fonctionnalité offre une fexibilité d’utilisation pour les services informatiques locaux.

l Authentifcation à deux facteurs (2FA) et Authentifcation Unique (SSO) : SVC 8.1 introduit la double authentifcation (2FA) et l’authentif-

u CRESTRON & ARSLA

cation unique (SSO), garantissant un équilibre entre sécurité renforcée et convivialité pour les utilisateurs.

l Gestion optimisée de l’énergie : Une nouvelle fonction permet d’ajuster simultanément un point de consigne, comme la température ambiante, pour plusieurs objets. Ces améliorations offrent des avantages signifcatifs en termes d’effcacité et de réduction des coûts, facilitant également le calcul des indicateurs clés de performance grâce à l’utilisation d’algorithmes analytiques avancés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sauter.fr

Vers une domotique inclusive pour tous

Crestron Electronics déploie son expertise en automatisation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Charcot.

Ohme présente le câble Ohme Go, un système Plug and Play permettant de recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur une prise standard de 240V à domicile, au travail ou en déplacement. Contrôlable via une application smartphone, il offre un suivi géolocalisé des sessions de recharge. Le Smart Cable vise à faciliter l’électromobilité et le remboursement des frais de recharge, avec une plateforme de gestion pour les gestionnaires de flotte d’entreprise. Un rapport récent souligne le faible développement du pilotage de la recharge individuelle en France.

En partenariat avec l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA), Crestron, sous l’égide de Christophe Malsot, son directeur EMEA Hospitality, loisirs, retail et résidentiel, a récemment inauguré un nouveau showroom dédié aux aides techniques pour cette maladie. Cet espace met en lumière les avancées technologiques permettant aux personnes malades de contrôler leur environnement quotidien de manière intuitive et effcace. Que ce soit pour ajuster l’éclairage, fermer les rideaux ou choisir un programme télévisé, tout est rendu possible grâce à des technologies de pointe qui répondent aux mouvements oculaires ou aux commandes vocales. Cette approche transforme le quotidien des patients en leur offrant une plus grande indépendance et une meilleure qualité de vie. Ce showroom va au-delà de sa fonction de démonstration. Il sert également de centre de

formation pour les professionnels de la santé, les sensibilisant aux dernières avancées en matière d’aides techniques pour la maladie de Charcot. Cette initiative de l’ARSLA marque le début d’un projet ambitieux visant à rendre les espaces plus inclusifs et à promouvoir l’utilisation généralisée de la domotique chez les patients à domicile. L’implication précieuse de partenaires tels que Tobii Dynavox, Son-Vidéo.com et CENOMY a rendu possible cette inauguration. Plus d’informations sur www.arsla.org

p.52 ACTUALITE du
p.58 PANASONIC
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 51

smart building ZOOMS...

LIBU

Eclairage biomimétique

La start-up bordelaise Libu, ayant breveté une technologie d'éclairage reproduisant la lumière naturelle avec une précision de 95%, a clôturé en mars une levée de fonds de 1 M€ pour accélérer la commercialisation de ses solutions. Leur système biomimétique reproduit les changements d'intensité, de spectre et de température de couleur du cycle circadien, permettant à l'organisme de se resynchroniser naturellement sur ses rythmes biologiques, soutenu par des études scientifiques. Libu cible des environnements comme les PC-sécurité, les salles de crise, et les centres d’appel, fournissant des

dalles et pavés LED, accompagnés de leur driver de contrôle, ainsi qu'un luminaire sur pied, Nomade. Les fonds permettront d'élargir la gamme de produits et d'étendre les usages au milieu industriel, avec une montée en cadence industrielle et un renforcement de l'équipe par le recrutement de personnes partageant une nouvelle vision de l'environnement de travail.

SYLVANIA

SylSmart

Connected Pro

Sylvania dévoile SylSmart Connected Pro à Light + Building, une plateforme numérique destinée à repousser les limites de son système SylSmart Connected initial.

La promesse de SylSmart Connected Pro repose sur l'intégration d'un éclairage conçu avec soin à une gestion intelligente, à l'automatisation et à la digitalisation de l'installation, visant à réaliser des économies d'énergie de plus de 65%. Ceci permettrait de répondre non seulement aux objectifs du décret tertiaire, mais également aux exigences du décret BACS. S'appuyant sur un réseau maillé, SylSmart Connected Pro utilise la technologie Bluetooth Low Energy, garantissant une compatibilité avec une vaste gamme de luminaires, des plafonniers aux luminaires industriels, en passant par les appareils étanches. Grâce au protocole Qualified Bluetooth Mesh et aux mesures de cybersécurité intégrées, une interopérabilité optimale entre les différents appareils du réseau est assurée.

Trois formules d'abonnement sont proposées avec SylSmart Connected Pro : l Le package Pro, offrant une supervision cen-

libu.fr

restreints comme les bureaux individuels, les toilettes, les escaliers, etc. Il peut interconnecter plusieurs détecteurs pour contrôler efficacement l'éclairage dans des zones plus vastes. Avec un indice

et la commutation jour/nuit, son format compact facilite son montage rapide. Une collerette noire optionnelle est disponible pour répondre aux exigences esthétiques. www.theben.fr

tralisée basique de l'éclairage avec un accès permanent depuis n'importe où.

l Le forfait Pro+, qui ajoute un tableau de bord affichant les données et indicateurs principaux de l'installation par site, ainsi qu'une analyse des performances d'éclairage et d'occupation.

l Le pack Pro+ Add-Ons, offrant des options supplémentaires telles que le stockage des données, une liaison avec une GTB et un échange bidirectionnel de données conforme aux exigences du décret BACS.

Cette plateforme digitale sera enrichie de nou velles fonctionnalités comme le signalement proactif des anomalies, l'analyse de l'environnement et l'automatisation basée sur l'apprentissage. Ceci répond directement aux exigences du décret BACS, qui impose la mise en place

de systèmes d'automatisation et de contrôle pour les constructions neuves et existantes d'une surface supérieure ou égale à 1 000 m²

52 - MAI / JUIN 2024 - n°64

smart building ZOOM...

TRILUX

Intégration numérique

Dans le cadre du salon Light + Building, Trilux a dévoilé ses solutions d'éclairage LED intelligentes qui visent à transformer la manière dont les espaces sont éclairés et gérés.

L'une des propositions phares de Trilux est son application LiveLink One, présentée comme une gestion d'éclairage Plug & Play. Cette application novatrice reconnaît automatiquement les luminaires, boutons-poussoirs et capteurs mis en réseau, offrant ainsi une configuration de base immédiatement opérationnelle. Avec LiveLink One, les luminaires peuvent être configurés et regroupés de manière intuitive, sans schéma imposé, pour s'adapter à chaque projet. La fonctionnalité reste disponible à tout moment, même en cas d'interruption du processus d'installation par l'installateur. Cette application remplace avantageusement les précédentes "LiveLink Install" et "LiveLink Control" en reconnaissant automatiquement les systèmes et configurations déjà installés. Parallèlement, Trilux continue d'innover avec

L’éclairage de bureau Yonos permet de réaliser des lignes lumineuses et des structures complexes avec des raccords en L, T et X.

Trilux One, une plateforme numérique dédiée à la communication et à la collaboration avec ses clients et partenaires. Cette plateforme évolutive offre un accès facile aux données produits, permettant aux utilisateurs de rechercher et de commander des produits tout en échangeant avec Trilux pour collaborer sur des projets, formuler des réclamations ou encore accéder à de nombreux outils pratiques. La prochaine

Le nouveau système de ligne lumineuse E-Line Pro utilise un nouveau profl-support pré-câblé, des modules à positionner librement et 21 optiques personnalisées.

version de Trilux One intégrera même le téléchargement de l'application LiveLink One et de ses futures mises à jour.

Dans le domaine tertiaire, le fabricant a lancé Yonos, un système d'éclairage universel pour les bureaux, particulièrement flexible grâce à ses profilés en aluminium et ses divers modules. Dans le secteur industriel, la gamme E-Line a été repensée pour simplifier l'installation et permettre une adaptabilité optimale.

Enfin, Trilux continue d'innover dans l'éclairage extérieur en intégrant des solutions intelligentes pour limiter la pollution lumineuse et améliorer le confort visuel.

n°64 - MAI / JUIN 2024 - 53

smart building

SMART GREEN EXECUTION

Smart Green Execution redéfnit l’intégration à grande échelle

Au sein du secteur de l’intégration, émerge une nouvelle initiative : Smart Green Execution. Fondée par quatre associés intégrateurs, cette entreprise entend répondre aux défs posés par les projets d’envergure.

Le groupement Smart Green Execution est le fruit d’une réflexion commune entre quatre associés, Benoît Van Den Bulcke, David le Souder, Marie-Line Morin et Alexis Sacksteder. Tous étant intégrateurs, ils ont constaté les difficultés rencontrées par les petites structures pour répondre à des projets d’envergure comme des bâtiments ou des hôtels. Face à ce constat, ils ont décidé de créer une structure collaborative. Organisation et fonctionnement L’idée première était de rassembler leurs compétences au sein d’un réseau associatif d’intégrateurs pour mieux répondre aux demandes du marché. Conscients que gouverner à quarante s’avèrerait complexe, ils ont rapidement choisi d’adopter une structure d’entreprise. Ainsi, Smart Green Execution prend en charge la gestion des contrats avec les clients et pilote les projets, tandis que l’exécution est confiée aux membres du réseau. Cette approche permet de constituer des équipes flexibles, garantissant une présence adaptée aux besoins locaux des projets.

Le réseau a rapidement pris de l’ampleur, comptant désormais plus de 40 intégrateurs à travers la France. Fort de cette croissance, l’objectif est de tripler ce nombre d’ici 2026 pour répondre à la demande croissante du marché. En effet, Smart Green Execution est confronté à une forte demande de nouveaux projets, en particulier dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), alimentée par les décrets BACS et tertiaire ainsi que les financements disponibles. Pour accompagner cette croissance, Smart Green Execution se structure comme une entreprise à part entière, mettant en place des processus internes et visant une normalisation ISO. Cette évolution vers une organisation plus industrielle est nécessaire pour gérer efficacement le réseau d’intégrateurs, habitués à travailler de manière indépendante.

Des avantages clés

La force principale de Smart Green Execution réside dans sa capacité à servir d’interlocuteur exclusif pour des projets d’envergure nationale. En mobilisant des ressources hautement

Présentation du groupement par Benoît Van Den Bulcke

Benoît Van Den Bulcke présente le groupement

Smart Green Execution lors des Matinées de l’intégration, à Strasbourg, le 28 mars 2024.

l Premier « Coup de Cœur » des Matinées de l’Intégration (étape de Strasbourg), initiées par Smart Integrations Mag et Lucien Crevel, co-fondateur du Club SIM, le groupement a été présenté par Benoît

Van Den Bulcke.

Vous pouvez voir cette présentation en replay sur notre chaîne YouTube

« Smart Integrations Mag », playlist

« Les Matinées de l’Intégration ».

qualifiées à travers tout le pays, le groupement peut répondre aux besoins de clients nationaux, tels que les réseaux de concessionnaires automobiles ou les chaînes de supermarchés, avec une grande efficacité. En parallèle, Smart Green Execution accorde une grande importance à la formation continue de ses membres, combinant des sessions internes avec des partenariats avec des constructeurs et des distributeurs. Cette démarche vise à renforcer les compétences du réseau et à garantir la qualité des services proposés.

Avec une croissance rapide et une approche collaborative, le réseau se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’intégration de solutions technologiques pour les bâtiments et les infrastructures.

smart-green-execution.com

Patrice de Goy

54 - MAI / JUIN 2024 - n°64
Photo SIM/PdG

SMART HOME - IOT

Serrure connectée

Lock Pro

Cette serrure intelligente a pour particularité d’être très facile à installer, ne nécessitant aucun perçage. Elle fonctionne avec la clé d’origine, et différentes confgurations la rendent compatible avec de nombreux types de cylindres (européens, à bouton, ovales britanniques, ronds suisses, de nuit, ainsi que les serrures multipoints). Les méthodes de déverrouillage sont multiples via son clavier Keypad Touch (en option), avec la reconnaissance d’empreintes digitales, des codes uniques ou temporaires, mais aussi à distance via un Smartphone, une Apple Watch ou encore une commande vocale. Depuis l’intérieur, l’ouverture se fait par un clic sur un bouton. Elle comporte un verrouillage automatique qui est désactivable temporairement. Alimentée par 4 piles AA, l’autonomie annoncée est de 9 mois, soit bien plus que

la plupart de ses concurrentes. Un pack double alimentation rechargeable (en option) porte l’autonomie à 12 mois, et inclut un système qui, lorsque la batterie A est épuisée, avertit l’utilisateur qu’il faut la recharger tandis que la batterie B prend le relais. Et si la charge est totalement épuisée, il est toujours possible de déverrouiller la serrure via l’alimentation passive.

La Lock Pro est compatible Matter par combinaison avec le SwitchBot Hub Mini, ce qui l’intègre de fait dans l’écosystème de la maison intelligente, ajoutant des fonctions d’automatisation et de contrôle vocal. L’application SwitchBot apporte des fonctionnalités additionnelles, comme le verrouillage automatique, les notifcations en temps réel de l’état de la porte et de la batterie, ou la possibilité de défnir des codes d’accès virtuels et de secours. eu.switch-bot.com

Pale Blue

Panneaux solaires Approach

Le fabricant de piles rechargeables à prise USB-C annonce la disponibilité de deux kits de recharge sur panneaux solaires portatifs, munis de deux prises USB-A pour recharge simultanée. Ils sont réalisés dans des matières durables (ETFE laminé) avec une fnition résistant à un usage en extérieur. Une pochette sert à ranger l’appareil en charge, et 4 cordons servent à fxer les petits PPV n’importe où, en fxe (sur un arbre) ou en mouvement (sac à dos). Le modèle

Approach 1 est un panneau simple délivrant 7W sous 5 V CC (courant de sortie 1,4A maximum). Il mesure 20x30cm pour un poids de 310g. Le modèle Approach 2 est un triptyque (un assemblage de 3 Approach 1) qui délivre 21 W sous 5 V CC (courant de sortie 4,2 A maximum). Son poids est de 790g, et il mesure ouvert 59x30cm.

Les produits Pale Blue sont disponibles chez Leroy Merlin et d’autres enseignes de bricolage à venir. paleblue.fr

u Thomson RÉVEIL STATION DE CHARGE CT550I

Thomson annonce le réveil CT550I, aux lignes très fines, avec station de charge à induction 15W intégrée, qui sonne le matin avec un Smartphone complètement chargé, évitant ainsi d’encombrer la table de nuit avec des câbles. Pour les terminaux ne disposant pas de cette caractéristique, une prise USB-C (adaptateur USB-A fourni) est fournie. L’affichage numérique clair et lumineux réglable en intensité, donne l’heure, la date et la température de la pièce. Une des particularités du packaging est d’afficher le titre en braille. www.bigben.fr

SwitchBot 56 - MAI / JUIN 2024 -
rubrique réalisée par Pierre Lagrange

Station solaire Soria

Le fabricant tourangeau entre dans le marché de l’autoconsommation en proposant des panneaux solaires Plug & Play pour produire de l’électricité. Ces PPV sont proposés en kit prêt à l’emploi, composé de 4 panneaux à cellules monocristallines produisant au total 400 W. Soria se pilote via l’application Avidsen Home, localement ou à distance, afn de suivre en temps réel la production d’électricité.

Ce kit est disponible depuis avril 2024 au prix de 499,90 €. Il se pose au sol en 30 minutes sur des éléments fournis et selon une inclinaison à 30°, ou suspendu à un mur, ou encore accroché à la rambarde d’un balcon avec un accessoire de fxation à 34,90 € en option. Le dispositif est compatible avec tous les types de

DiO

compteurs électriques, garantissant ainsi une intégration aisée dans tous les locaux. Soria pèse 30 kg dans un emballage qui rentre dans le coffre d’une voiture. Il est extensible par l’adjonction d’un deuxième kit qui produit alors jusqu’à 800 W, chaque kit étant orientable différemment afn de profter du soleil tout au long de la journée. www.avidsen.com/fr

Modules Rev-Light-Mod

DiO lance une gamme de micro modules connectés qui combinent trois technologies radio, 433 MHz, Bluetooth et ZigBee 3.0, afn de disposer de toutes les options possibles pour piloter les volets motorisés ou les luminaires. Faciles à installer, ils sont vendus au même prix que les modules DiO 1.0 qui fonctionnent uniquement en radio 433 MHz. Leur potentiel presque universel répond aussi bien aux besoins de pilotage en local qu’au contrôle à distance, en centralisant le pilotage de l’ensemble des équipements sur l’application Dio One qui comporte des fonctions de programmation personnalisée et de simulation de présence, tout en indiquant l’état de chaque équipement

à tout instant. L’offre DiO qui couvre tous les modes d’activation - interruption, va-et-vient, programmation et pilotage - de l’éclairage artifciel ou naturel est disponible unitairement ou en ensembles de plusieurs modules à des prix oscillant entre 16,90 et 45,90 €.

chacon.com/fr

Nextbase

Dashcam 622GW

La cohabitation des usagers de la route et dans la rue est de plus en plus complexe, avec des incivilités et des infractions de plus en plus fréquentes, qu’elles soient le fait des piétons, des vélos, des trottinettes, des scooters ou des voitures. Afn de justifer sans contestation possible de son bon droit, il est recommandé d’équiper son véhicule d’une caméra de surveillance (dashcam). Celle-ci capture et sauvegarde les images des non-respects des feux rouges, des refus de priorité, des dépassements dangereux, mais aussi, avec certains modèles, les agressions sur véhicule lorsque celui-ci est garé.

La dashcam 622GW de Nextbase, pilotable via l’assistant vocal Alexa, enregistre une image 4K stabilisée, avec vision nocturne améliorée, qui s’affche sur l’écran tactile de 3 pouces de l’appareil, et s’enregistre à 30 im/s sur une carte MicroSD. La lecture se fait à vitesse normale ou au ralenti à 120 im/s afn de repérer des détails comme une plaque d’immatriculation ou un panneau de signalisation. Le mode ‘stationnement intelligent’ protège la voiture à l’arrêt grâce à son détecteur G-Force qui enregistre le moindre choc porté sans solliciter la batterie de la voiture.

Le système d’appel Urgence SOS Nextbase exploite la technologie de géocodage what3words qui localise précisément l’utilisateur dans un périmètre de 3 mètres sur 3 mètres à l’aide de 3 mots clés uniques sur la surface de la terre, y compris des endroits sans adresse, bâtiments ou numéros de rue. Le conducteur transmet alors sa position aux services d’urgence, même s’ils ne disposent pas de réception de données ou de Wi-Fi. www.nextbase.com/fr-fr

u Konyks

GESTION DE L’ÉNERGIE

La version 5.9.0 de l’application Konyks prend désormais en compte l’énergie dans le contrôle domotique de l’habitation. La fonctionnalité Ecowatt a été ajoutée dans la gestion des services, afin de suivre en temps réel la consommation d’énergie de tous les appareils Konyks installés. Des conseils sont donnés pour l’économiser par des ajustements automatiques, ou encore par la régulation de la température pièce par pièce avec le thermostat connecté Ecosy Plus. Un onglet donne accès à tous les modes d’emploi et vidéos explicatives des appareils de la marque qui peuvent aussi être achetés via la e-boutique intégrée. Les données de température et d’humidité récoltées sont dorénavant exportables au format tableur, afin de les analyser et en suivre l’évolution pour optimiser la consommation du lieu. La gestion par les différents résidents passe par l’administrateur qui gère non seulement les appareils et les scénarios, mais différencie les membres du foyer avec une fonction de géolocalisation géofencing. Enfin, un mode « transfert de propriété » délivre toutes les données du domicile au nouveau résident dans le cas d’un déménagement. konyks.fr

Avidsen n°64 - MAI / JUIN 2024 - 57 IOT - SMART HOME

smart building (reportage)

PANASONIC

Cap sur le résidentiel collectif

Propriétaire depuis l’an dernier de l’importante usine normande de Tillières-sur-Avre, la division « heating & cooling solutions » du groupe japonais poursuit et amplife la production d’équipements CVC dédiés au tertiaire tout en se diversifant vers le résidentiel collectif et le commercial.

Superbe outil industriel, l’usine de Tillières-sur-Avre, fondée en 1962 par Airwell, a connu une histoire mouvementée avec plusieurs repreneurs successifs dont, en 2014, le groupe suédois Systemair. Ce dernier l’a finalement revendue l’an dernier au conglomérat nippon Panasonic qui revendique une forte expertise dans le chauffage/climatisation avec des unités industrielles basées en Asie, en Europe et aux Amériques. L’établissement normand s’étend sur 110 000 m 2 avec un peu moins d’un quart de cette surface consacrée à la production et 12 000 m 2 à l’entreposage et à la logistique. Le site emploie 240 salariés, des ouvriers qualifiés dans la fabrication de composants de base comme les échangeurs ou dans l’assemblage de terminaux à eau glacée, de refroidisseurs (chillers) et de grosses pompes à chaleur, mais aussi des techniciens et ingénieurs

travaillant dans les bureaux d’étude et les 4 laboratoires d’essai. Panasonic est en train d’investir 9 M pour développer l’outil industriel et accueillir la fabrication d’une nouvelle pompe à chaleur air-eau grande capacité pour le bâtiment résidentiel et commercial ce qui doit induire le recrutement d’environ 20 nouveaux collaborateurs d’ici à 2025.

Accélération dans le tertiaire L’acquisition de Tillières-Sur-Avre permet à Panasonic d’étendre son offre dans le tertiaire et maintenant le résidentiel collectif, deux marchés en forte dynamique sur lesquels la marque dit avoir enregistré des croissances à deux chiffres. Son offre tertiaire comprend des produits standard de type détente directe (gammes PACi et ECOi) mais aussi des solutions dimensionnées à la demande du client par la division « Affaires Spéciales » de l’usine (Groupes d’eau

L’usine Panasonic de Tillières-surAvre dans l’Eure, en Normandie, un superbe outil industriel qui bénéfcie de 9 millions d’euros d’investissements.

Photos : DR

La zone de fabrication des échangeurs, durant la pause déjeuner, est le cœur battant du savoir-faire de l’usine.

glacée, ventilo-convecteurs, pompes à chaleur sur boucle d’eau, unités de toiture ou au sol). Cette montée en puissance est portée par les investissements réalisés à Tillières-sur-Avre dont la production est d’abord destinée aux marchés français et européens dans une logique de circuit court, mais elle bénéficie aussi de l’avance technologique mise en avant par Panasonic avec le réfrigérant R290 qui est déjà utilisé dans de nombreuses solutions disponibles à la vente, en particulier sur la gamme de groupes d’eau glacée Aqua-G Blue.

Le R290 a la cote

Le réfrigérant naturel R290 (le propane) minimise l’impact des appareils de CVC sur l’environnement tout en améliorant leur efficacité énergétique et le confort qui en résulte. Son potentiel de réchauffement global (PRG) de 3 est particulièrement faible ce qui en fait une alternative plus durable pour l’équipement des bâtiments résidentiels et tertiaires. Avec le R290, la PAC gagne en efficacité, affichant une température d’eau maximale en sortie de 75°C et permettant d’étendre son application

58 - MAI / JUIN 2024 - n°64

aux solutions de chauffage de 5 à 80 kW, et jusqu’à 640 kW avec une configuration en cascade, indique-t-on. S’inscrivant dans la Vision environnementale 2050 du groupe, l’engagement industriel en faveur du R290 contribue activement à la décarbonation de l’entreprise, l’efficacité énergétique des solutions compensant largement la consommation des utilisateurs finaux. Panasonic va donc élargir et amplifier l’utilisation du R290 dans nombre de ses solutions de chauffage et de climatisation.

Aquarea et Aqua-G Blue

Les PACs Aquarea Série L et Série M sont directement concernées. Les premières sont des unités Hydro Split All in One Haute Performance à rendement élevé et température de sortie d’eau allant jusqu’à 75°C, même sous -10°C à l’extérieur. Polyvalentes, ces PACs sont d’une grande efficacité, avec un SCOP allant jusqu’à 5,12 et affichent un faible niveau sonore. Plus récente, la Série M adopte une approche modulaire, les unités de capacités initiales de 9, 12 et 16 kW, montant désormais jusqu’à 20, 25 et 30 kW. Le maintien d’une sortie d’eau à 75°C (même à -15°C dehors) grâce à la

technologie T-CAP (pour Total Capacity) font de cette série une solution idéale pour le chauffage centralisé dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et les rénovations. Fabriquées à Tillièressur-Avre, les PACs air/eau réversibles ECOi-W Aqua-G Blue sont adaptées aux bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels collectifs. Leur rendement énergétique élevé produit une eau à 70°, notamment pour les besoins sanitaires, les capacités disponibles allant de 50 à 80 kW et jusqu’à 640 kW en configuration cascade.

Big Aquarea Série M

Nouvelle cible, le résidentiel collectif qui doit remplacer nombre de systèmes vieillissants à énergies fossiles et sur lequel Panasonic se positionne avec un objectif de 15% de parts de marché grâce à sa PAC Big Aquarea Série M, actuellement fabriquée à Pilsen, en République Tchèque, mais qui sera produite à Tillières-sur-Avre dès 2025. Cette gamme innovante, fonctionnant elle aussi au réfrigérant naturel R290, est une solution flexible, compacte et économe en énergie. Elle est conçue pour équiper des installations de chauffage central

et de production d’eau chaude sanitaire dans des ensembles résidentiels collectifs mais aussi dans des bâtiments commerciaux. Elle produit une eau chaude à 75°C même en cas de température extérieure de -15°C. La technologie T-CAP optimise les performances à basse température, en maintenant leurs capacités de chauffe même à -20°C sans recourir à l’appoint électrique intégré. Efficace en termes de consommation énergétique, elle affiche un faible potentiel de réchauffement global (PRG) de 3 qui en fait un modèle de responsabilité environnementale. La gamme Big Aquarea Série M est très évolutive et offre des capacités de 20, 25 et 30 kW, pouvant atteindre 300 kW en cascade.

Contrôle et pilotage

Plusieurs types de contrôle sont possibles sur ces appareils, de la simple télécommande au module domotique à fonctions avancées. Les PACs de la gamme Big Aquarea disposent d’une liaison Wi-Fi pour se connecter aux Panasonic Comfort Cloud (ex-Aquarea Smart Cloud) et Aquarea Service Cloud. L’application Panasonic Comfort Cloud permet de gérer et surveiller les fonctions

n°64 - MAI / JUIN 2024 - 59 SMART BUILDING

smart building (reportage)

de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il est aussi possible d’afficher la consommation énergétique. L’application Aquarea Service Cloud est réservée aux professionnels et installateurs qui disposent par ce biais de fonctions avancées de maintenance à distance avec une vue d’ensemble des paramètres de fonctionnement, un journal historique d’erreurs et des données statistiques sur une installation ou un parc d’équipements. Les PACs de la gamme Aquarea sont aussi dotées d’une carte électronique pouvant accueillir des fonctions supplémentaires, et d’un système de contrôle à la demande SG Ready pour un raccordement à un réseau local électrique intelligent y compris une installation photovoltaïque. Le contrôle d’appareils en cascade est également possible et plusieurs protocoles GTB - ModBus, BACnet, KNXpeuvent être utilisés.

Avec Tillières-sur-Avre, Panasonic « heating & cooling solutions » dispose d’une puissance industrielle accrue en France et en Europe qui lui donne les moyens d’être un acteur de premier plan sur un marché très dynamique mais aussi très concurrentiel. PhP

LFABRICATION

Des savoir-faire rares en Europe

orsque l’on visite l’usine de Tillières-sur-Avre, on se retrouve dans un environnement de travail foncièrement « métallurgique » où les machines, parfois monumentales et souvent robotisées, n’ont pas totalement remplacé les ouvriers qualifés, bien au contraire. En amont du processus de fabrication, on trouve des unités de tôlerie dont les machines découpent, plient, perforent, poinçonnent des grandes feuilles de métal pour en faire des carcasses et des ossatures dans lesquelles viendront se loger les composants

actifs des équipements CVC. La suite, ce sont des opérations d’assemblage, sur convoyeur à rouleaux pour les pièces de taille modeste, autour et dans les machines elles-mêmes pour les systèmes de grand volume. Ce stade est le point de rencontre entre les produits fabriqués sur le site - châssis, échangeurs, - et ceux livrés par les fournisseurs - turbines et ventilateurs, compresseurs, appareillages électriques et automates – qui sont assemblés selon les directives et les plans dessinés par le bureau d’étude.

t L’échangeur, un assemblage de serpentin de tubes de cuivre dans un « gaufrage » d’ailettes en aluminium, nécessite des opérations de brasage effectuées à la main ou par un banc de soudure.

t Les grands systèmes CVC industriels sont constitués d’imposants châssis comprenant la partie fonctionnelle (à gauche) avec échangeur, ventilateur et compresseur, et la partie alimentation électrique et pilotage (à droite) avec un tableau DIN associant des appareillages fournis par de grands équipementiers comme par exemple Siemens, Schneider Electric, ABB ou Distech Controls.

p En amont du process de production industrielle, le bureau d’études défnit l’architecture des équipements - ici un groupe d’eau glacée - en fonction de la demande et des spécifcations des donneurs d’ordre.

Petits et grands échangeurs sortent en continu des ateliers spécialisés de Tillières-sur-Avre. Ci-dessous : Les échangeurs de grande taille - 3 x 5 m - sont cintrés pour occuper moins de volume dans les châssis de grande dimension.

60 - MAI / JUIN 2024 - n°64

Pour rester connectés ABONNEZ-VOUS vite au service d’information SMART INTEGRATIONS MAG

w Le portail Web www.smartintegrationsmag.com et sa plate-forme d’intermédiation

w La newsletter hebdomadaire

w Le bimestriel SMART INTEGRATIONS MAG de l’actualité métier et de toutes les technologies du résidentiel et du tertiaire (hospitality, TPE, surfaces commerciales)

CONVERGENCE NUMÉRIQUE = CONVERGENCE DES MÉTIERS : PRENEZ LE VIRAGE !

w Le service d’information SMART INTEGRATIONS MAG est là pour vous aider à prendre « le virage » de ces nouveaux métiers.

SMART INTEGRATIONS MAG vous accompage pour :

1 Choisir les meilleurs produits (audiovisuels, sécurité, vidéosurveillance, domotique…)

2 Vous référencer auprès des industriels, importateurs, grossistes

3 Que vous soyez informés de toutes les évolutions technologiques et en être prescripteurs

4 Découvrir des cas pratiques

5 Eviter les écueils de technologies méconnues

BULLETIN D’ABONNEMENT "

Pour recevoir SMART INTEGRATIONS MAG pendant 10 numéros, (parution bimestrielle) version papier + version numérique offerte + newsletter hebdomadaire Je m’abonne au prix exceptionnel de 90 € TTC au lieu de 150 € TTC.

Société :

Nom : Prénom :

Fonction :

Adresse :

CP : Ville :

Pays :

Tél. fxe :

E-Mail :

Date :

Signature

Tél. mobile :

Règlement : Je joins mon règlement par chèque bancaire à l’ordre de SMART INTEGRATIONS MAG. o En cochant cette case, une facture acquittée vous sera adressée.

Bulletin d’abonnement et règlement à envoyer à : SMART INTEGRATIONS MAG - Service Abonnements B.P. 90019 - 94121 FONTENAY-SOUS-BOIS Cedex Offre Spéciale
SIM 64

Métiers et distribution

EN BREF

u QARNOT COMPUTING Mécénat informatique

CMI

Gestion d’entreprise

AGENDA des salons et évènements

METIERSDISTRIBUTION

Le créateur des radiateurs et chaudières numériques devient le mécène fondateur de la salle informatique du nouveau Palais de la Découverte à Paris. Qarnot fournira un système sur mesure comprenant un démonstrateur physique et une chaudière numérique QBx, dont il assurera également la maintenance. Cette chaudière compacte récupère la chaleur des serveurs pour chauffer l’eau, réduisant ainsi l’empreinte carbone et maîtrisant la consommation énergétique. La salle informatique sera utilisée pour des démonstrations, des ateliers et des expériences interactives afin de familiariser les visiteurs avec des concepts comme les algorithmes, les données, l’intelligence artificielle et la robotique.

u SCHNEIDER ELECTRIC Innovation Summit

Schneider Electric a lancé EcoCare lors de son Innovation Summit à Paris, une solution à destination des entreprises qui vise à réduire les temps d’arrêt et garantir la durabilité de leurs installations électriques. L’équipementier a aussi dévoilé Resi9 Energy Center (photo), nouvel ajout à Wiser Home, qui sécurise et optimise la production et la consommation d’énergie dans les habitations, facilitant l’intégration de sources d’énergie variées. En combinant l’application Wiser, les utilisateurs peuvent contrôler leur consommation, programmer les recharges de véhicules électriques et suivre en temps réel leurs économies d’énergie.

L’actualité des métiers et de la distribution « courant faible »

VIDELIO

100 nouveaux talents pour soutenir sa croissance

Le leader français de l’intégration de solutions audiovisuelles, Videlio, a entamé une vaste campagne de recrutement en début d’année pour accompagner sa croissance. Au total, ce ne sont pas moins de 100 nouveaux talents que le groupe recherche. Cette démarche s’inscrit dans un contexte favorable pour l’entreprise qui a enregistré une croissance de 10 % lors de son dernier exercice et intégré 150 nouveaux collaborateurs. Le groupe se distingue par sa capacité à concevoir, intégrer et opérer des solutions de communication audio et vidéo professionnelles sur mesure. Videlio accorde également une grande importance à l’accompagnement de ses clients dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Avec 27 agences et plusieurs pôles d’expertise répartis dans 7 pays, le groupe emploie actuellement 1000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 359 millions d’euros en 2023. Dans le cadre de

u I-PRO

son plan stratégique, il ambitionne de maintenir son élan de recrutement en accueillant 100 nouveaux talents au sein de ses équipes techniques et commerciales cette année. De nombreux contrats à durée indéterminée (CDI) sont ainsi proposés pour des candidats expérimentés passionnés par le secteur de l’audiovisuel. Qui plus est, Videlio investit dans la formation en recrutant une cinquantaine d’apprentis chaque année, leur offrant ainsi l’opportunité de découvrir le monde de l’audiovisuel et les perspectives de carrière au sein de l’entreprise. www.videlio.com

Des principes éthiques pour l’IA

En prévision de l’instauration d’une IA responsable par les gouvernements, i-PRO prône l’utilisation de pratiques responsables dans le domaine de la sécurité physique. D’ici 2026, le cabinet Gartner prévoit que la moitié des gouvernements à travers le monde imposeront l’utilisation d’une IA responsable

et de politiques visant à protéger la confdentialité des données. Pendant que ces directives sont en cours d’élaboration, l’IA continue de progresser rapidement. i-PRO Co, Ltd. (anciennement Panasonic Security), l’un des leaders mondiaux des solutions de sécurité professionnelle, met en lumière l’importance crucialeponsables en matière d’IA dans le domaine de la sécurité physique. Consciente de l’impact sociétal de cette technologie, i-PRO a formulé des principes éthiques pour l’IA, mettant l’accent sur la qualité de vie, la protection des droits de l’homme et de la vie privée, la transparence et l’équité, ainsi que l’éducation et la collaboration. Masato Nakao, PDG d’i-PRO, insiste sur l’importance de l’utilisation responsable de l’IA. « En défendant ces principes, i-PRO cherche à établir une nouvelle norme d’intégrité dans le secteur de la sécurité physique en réaffrmant son engagement envers la sûreté, la sécurité et le bien-être de la société », insiste le groupe.

p.63 ACTUALITE
p.66
p.64
n°64 - MAI / JUIN 2024 - 63
Photo : shutterstock
Xavier Renaud, président de Videlio

CMI

Au cœur de la gestion des entreprises du courant faible

Les solutions de gestion informatique sur mesure du niçois CMI sont des outils précieux pour les chefs d’entreprise. Elles leur assurent une gestion effcace et transparente des activités au quotidien, garantissant ainsi une meilleure productivité et une satisfaction client accrue.

Matinées de l’Intégration - Etape de Nice

l CMI est partenaire de l’étape niçoise des Matinées de l’Intégration, qui se déroulera le jeudi 13 juin 2024. Didier Caravaca (photo), président de l’entreprise, sera présent pour l’occasion. Il présentera plus en détail W’IPSOS ainsi que ses solutions complémentaires. Pour vous inscrire : www.smartintegrationsmag.com

W’IPSOS

L’ERP de l’installation et de la maintenance

Les solutions ERP, connues sous le nom d’Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI), sont désormais indispensables pour la gestion des activités commerciales. Chez CMI, l’ERP prend la forme de W’IPSOS, un logiciel spécialisé pour les métiers de l’installation et de la maintenance. W’IPSOS permet de gérer toutes les opérations, du devis à la planifcation des chantiers, en passant par la gestion des contrats, des achats, des ventes et de la relation client. Cette solution tout-en-un optimise la gestion quotidienne des entreprises en offrant une vision unifée de leurs activités.

Pour les techniciens sur le terrain, IPSOS’Connect offre une solution mobile pour gérer les demandes

Depuis sa fondation en 1979, CMI s’est affirmée comme un acteur majeur dans le domaine des solutions de gestion informatique sur mesure pour les entreprises. Basée à Nice, cette entreprise a su conquérir un large marché avec ses outils de gestion innovants, contribuant ainsi à l’efficacité opérationnelle de milliers d’entreprises en France et dans les DOM-TOM.

Spécialisée dans des secteurs aussi divers que la téléphonie, l’alarme, la sécurité incendie, l’automatisme, la maintenance industrielle et la climatisation, CMI se distingue par son expertise approfondie et sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de ses clients. Cette approche personnalisée lui a permis de développer des solutions sur mesure, garantissant une gestion efficace et transparente des activités quotidiennes.

d’intervention en temps réel, réduisant ainsi les délais de clôture et de facturation. Les informations essentielles sont classées et archivées directement dans les dossiers clients, garantissant une meilleure traçabilité des interventions.

Enfn, pour répondre aux besoins croissants des clients en termes d’accès à l’information, IP’Client propose un extranet permettant de suivre les demandes, devis, interventions et historiques. Cette solution offre également des statistiques mensuelles et la possibilité d’ouvrir des incidents, assurant ainsi un service clientèle transparent et réactif.

cmii.fr

Au cœur de l’offre de CMI se trouve W’IPSOS, un logiciel métier intégré conçu pour répondre aux exigences des entreprises d’installation et de maintenance. Cette solution complète offre une gamme étendue de fonctionnalités, incluant le SAV, le suivi des chantiers, la gestion commerciale et le CRM en mobilité. En complément, IPSOS’Connect assure une gestion en temps réel des interventions sur le terrain, tandis que IP’Client facilite la communication transparente avec les clients.

Grâce à son engagement envers l’excellence et son approche centrée sur les clients, CMI a su fidéliser une clientèle diversifiée, comptant plus de 3000 utilisateurs à travers le territoire français. cmii.fr

64 - MAI / JUIN 2024 - n°64
métiers

agenda des salons

n HANDICA

Dates : du 5 au 6/06/2024

Lieu : Eurexpo Lyon

Organisateur : ADES

n FOIRE DE PARIS

Dates : du 1 au 12/05/2024

Lieu : Parc des Expositions de Paris

Organisateur : Comexposium Site web : www.foiredeparis.fr

n TOUR DE FRANCE

TNT UHD*

Date : le 13/05/2024

Lieu : GDV - Bordeaux

Organisateur : Smartech Publications Site web : www.linscription.com/pro/activite.php?P1=177858

n ANGACOM

Dates : du 14 au 16/05/2024

Lieu : Congress Center de Cologne (Allemagne)

Organisateur : Anga Services Site web : www.angacom.de

n SOLUCOP TOULOUSE

Dates : du 15 au 16/05/2024

Lieu : Stade Toulousain - Toulouse

Organisateur : Expotentiel Site web : www.solucop.com

n SANTEXPO

Dates : du 21 au 23/05/2024

Lieu : Parc des Expositions Paris

Organisateur : PG Promotion Site web : www.santexpo.com

n DIGITAL SIGNAGE SUMMIT

Dates : du 22 au 23/05/2024

Lieu : Hôtel Hilton Munich Airport (Allemagne)

Organisateur : ISE - Invidis Site web : www.digitalsignagesummit.org/ europe/

n 8E UNIVERSITÉS DE L’AN2V*

Dates : du 22 au 23/05/2024

Lieu : Palais de la musique et des Congrès-Strasbourg

Organisateur : AN2V Site web : www.an2v.org

n VIVA TECHNOLOGY

Dates : du 22 au 25/05/2024

Lieu : Paris - Porte de Versailles

Organisateur : Publicis Groupe Site web : www.vivatechnology.com

n AXIS DAYS - NANTES

Date : le 23/05/2024

Lieu : Puy du Fou

Organisateur : Axis Communications Site web : www.emea-comms.axis.com/ axis-day-2024

n TOUR DE FRANCE

TNT UHD*

Date : le 3/06/2024

Lieu : Sedea - Lille

Organisateur : Smartech Publications

Site web : www.linscription.com/pro/activite. php?P1=178033

n ARCHITECT@WORK LYON

Date : du 5 au 6/06/2024

Lieu : Halle Tony Garnier-Lyon

Organisateur : Expo Conseil Site web : www.architectatwork.eu

Site web : www.autonomic-expo.com

n CONGRÈS ANNUEL DU GPMSE*

Dates : du 6 au 7/06/2024

Lieu : Palais des Congrès de la Grande Motte

Organisateur : GPMSE

Site web : www.gpmse.com

n TOUR DE FRANCE

TNT UHD*

Date : le 10/06/2024

Lieu : Bergeret - Dijon

Organisateur : Smartech Publications

Site web : www.linscription.com/pro/activite. php?P1=181346

n INFOCOMM

Dates : du 8 au 14/06/2024

Lieu : Las Vegas Convention Center, Las Vegas, Nevada, USA

Organisateur : Avixa

Site web : www.infocommshow.org

n HOSTYS CONNECT

Dates : du 10 au 12/06/2024

Lieu : Nice

Organisateur : Hostys

Site web : www.hostysconnect.com/fr/accueil/

n LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*

Date : le 13/06/2024

Lieu : Novotel Nice Aéroport Cap 3000

Organisateur : Smartech Publications

Site web : www.linscription.com/pro/activite. php?P1=180124

n EUROSATORY

Dates : du 17 au 21/06/2024

Lieu : Paris Nord Villepinte

Organisateur : Coges Events

Site web : www.eurosatory.com

n PREVENTICA STRASBOURG*

Dates : du 18 au 20/06/2024

Lieu : Parc des Expositions de Strasbourg

Organisateur : Communica Organisation Site web : www.preventica.com

n TOUR DE FRANCE TNT UHD*

Date : le 24/06/2024

Lieu : Bergeret - Nancy

Organisateur : Smartech Publications

Site web : www.linscription.com/pro/activite.php?P1=178101

n IFA

Dates : du 6 au 10/09/2024

Lieu : Berlin - Allemagne

Organisateur : IFA

Site web : www.ifa-berlin.de

n IBC

Dates : du 13 au 16/09/2024

Lieu : RAI - Amsterdam - Pays-Bas

Organisateur : IBC

Site web : www.ibc.org

n PARIS RETAIL WEEK

Dates : du 17 au 19/09/2024

Lieu : Parc des Expositions - Paris

Organisateur : Comexposium

Site web : www.parisretailweek.com

* SMART INTEGRATIONS MAG est partenaire des évènements et salons où fgure un astérisque.

n SECURITY ESSEN

Dates : du 17 au 20/09/2024

Lieu : Essen - Allemagne

Organisateur : Messe Essen

Site web : www.security-essen.de

n SIDO LYON, le showroom de l’Intelligence des Objets

Dates : du 18 au 19/09/2024

Lieu : Cité Internationale de Lyon

Organisateur : CObees

Site web : www.sido-event.com

n DETROPHÉES LA SÉCURITÉ*

Dates : le 23/09/2024

Lieu : Théâtre de la Madeleine - Paris

Organisateur : MDC

Site web : www.tropheesdelasecurite.fr

n CONGRES HLM / H’EXPO*

Dates : du 24 au 26/09/2024

Lieu : Parc des Expositions de Montpellier

Organisateur : Union Sociale pour l’Habitat

Site web : www.union-habitat.org/lecongres/infos-pratiques

n BATIMAT / INTERCLIMA 2024*

Dates : du 30/09 au 3/10/2024

Lieu : Paris porte de Versailles

Organisateur : Reed Expositions

Site web : www.batimat.com

n EQUIP’BAIE

Dates : du 30/09 au 3/10/2024

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles

Hall 1- Paris

Organisateur : Reed Expositions France

Site web : www.equipbaie.com

n NAB SHOW NEW YORK

Dates : du 8 au 10/10/2024

Lieu : Javits Center New York

Organisateur : NAB Site web : www.nabshow.com

n PREVENTICA LYON*

Dates : du 8 au 10/10/2024

Lieu : Eurexpo Lyon

Organisateur : Communica Organisation Site web : www.preventica.com

n MOBILITY FOR BUSINESS

Dates : du 9 au 10/10/2024

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles - Paris

Organisateur : Mobility for Business

Site web : www.mobility-for-business.com

n AUTONOMIC GRAND OUEST

Dates : du 9 au 10/10/2024

Lieu : Parc des Expositions de Rennes

Organisateur : ADES

Site web : www.autonomic-expo.com

n AV TECH SUMMIT*

Dates : du 16 au 17/10/2024

Lieu : Centre de congrès Le Bellevue - Biarritz

Organisateur : Agil Events

Site web : www.avtech summit.com

n ENLIT EUROPE *

Dates : du 22 au 24/10/2024

Lieu : Fiera Milano - Italie

Organisateur : Clarion Energy

Site web : www.enlit-europe.com

n ARCHITECT@WORK PARIS

Dates : du 23 au 24/10/2024

Lieu : Paris Event Center

Organisateur : Expo Conseil

Site web : www.architectatwork.eu

n LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*

Date : le24/10/2024

Lieu : Novotel Nantes Centre gare

Organisateur : Smartech Publications

Site web : www.smartintegrationsmag.com

n PARIS AUDIO VIDEO SHOW

Dates : du 26 au 27(28)/10/2024

Journée professionnelle le 28

Lieu : Palais des Congrès de Paris

Organisateur : Paris Audio Video Show

Site web : www.ParisAudioVideoShow.com

n EQUIP’HOTEL*

Dates : du 3 au 7/11/2024

Lieu : Paris Expo Porte de VersaillesParis

Organisateur : Reed Expositions France

Site web : www.equiphotel.com

n EXPOPROTECTION*

Dates : du 5 au 7/11/2024

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles - Paris

Organisateur : Reed Expositions France

Site web : www.expoprotection.com

n DESALON LA COPROPRIÉTÉ ET DE L’HABITAT

Dates : du 6 au 7/11/2024

Lieu : Porte de Versailles de Paris

Organisateur : Beyond Events

Site web : www.saloncopropriete.com

n SATIS

Dates : du 6 au 7/11/2024

Lieu : Docks de Paris Expo Center

Organisateur : Génération Numérique

Site web : www.satis-expo.com

n IBS*

Dates : du 13 au 14/11/2024

Lieu : Porte de Versailles de Paris

Organisateur : IBS Events

Site web : www.ibs-event.com

n EDUC@TECH EXPO*

Dates : du 13 au 15/11/2024

Lieu : Parc des Expositions de Paris

Organisateur : WeYou Group

Site web : www.educatec-educatice.com

n SALON DES MAIRES & DES COLLECTIVITÉS LOCALES*

Dates : du 19 au 21/11/2024

Lieu : Porte de Versailles de Paris

Organisateur : groupe Moniteur

Site web : www.salondesmaires.com/

n HEALTHCARE MEETINGS*

Dates : du 19 au 21/11/2024

Lieu : Palais des Congrès et festivals de Cannes

Organisateur : WeYou Group

Site web : www.healthcare-meetings.com/

n ARCHITECT@WORK NANTES

Dates : du 21 au 22/11/2024

Lieu : Parc des Expositions de Nantes

Organisateur : Expo Conseil

Site web : www.architectatwork.eu

n SOLUCOP NICE

Dates : du 21 au 22/11/2024

Lieu : Palais Nikaia - Nice

Organisateur : Expotentiel

Site web : www.solucop.com

n SILVER ECONOMY EXPO

Dates : du 26 au 27/11/2024

Lieu : Porte de Versailles de Paris

Organisateur : Reed Expositions France

Site web : www.silver-economy-expo.com

66 - MAI / JUIN 2024 - n°64
2024

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.