

L’option

Une






L’option
Une
Al’heure où nous écrivons ces lignes, les résultats du deuxième tour de ces élections législatives surprises ne sont pas connus, même si les trois scénarios possibles – à droite toute ou inversement ou improbable coalition technico centriste – sont tous plus problématiques les uns que les autres. Mettons provisoirement de côté les questions politiques et institutionnelles qui sont évidemment importantes, pour se focaliser sur ce qui peut impacter directement les professionnels qui nous lisent.
L’un des moteurs d’activité qui nous concernent est la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments, et, plus largement, tout ce qui touche à l’amélioration du confort grâce à l’automation. A moins de nier complètement le dérèglement climatique et jeter par la fenêtre le téléviseur qui relate jour après jour les phénomènes météorologiques catastrophiques, il faut indéniablement persévérer dans l’action, collectivement mais aussi chacun à son niveau. Les décideurs, particuliers comme professionnels, doivent continuer à investir sans tout attendre de l’Etat : directives, normes mais surtout subventions. Oui, la transition énergétique est coûteuse, notamment pour le client f nal, mais de nombreuses aides existent encore – peut-être pas pour longtemps au vu de notre dette publique abyssale ! Et si l’on élargit le sujet de la maîtrise énergétique à celui du confort et de l’adaptation de l’habitat pour maintenir les séniors à domicile, la question du f nancement prend encore plus d’ampleur. Tout retour en arrière sur ces sujets serait un signal dramatiquement négatif pour les professionnels du secteur qui sou f rent déjà indirectement de la crise de la construction, sans parler du côté critiquable d’une telle orientation politique. Promettre une hausse importante des f nancements publics pour accélérer le mouvement n’est pas très réaliste non plus sauf à augmenter la fscalité de façon inconsidérée ce qui serait sûrement contre-productif. Il faut donc rester vigilant sur ces sujets.
Autre secteur d’activité qui nous concerne, la sécurité/sûreté n’a pas beaucoup à se soucier des conjectures politiques car les craintes ressenties par les personnes dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle ne faiblissent pas, bien au contraire. Inutile de spéculer sur la croissance ou la régression des actes délictueux et des incivilités, le marché de la vidéoprotection et du contrôle d’accès n’ont vraiment pas trop de soucis à se faire.
Enf n, troisième volet à prendre en considération, celui de l’audiovisuel en réseau. Même si l’écran individuel est roi, l’image numérique sur des surfaces de toutes tailles demeure en forte croissance dans tous les domaines – communication d’entreprise, formation, a fchage dynamique, divertissement collectif. La tendance qui ne se dément pas devrait logiquement s’intensifer même si les investisseurs doivent désormais prendre en compte l’aspect énergétique de la chose.
Que conclure ? Il faut garder la tête froide et continuer à regarder devant soi, dans le sens de l’histoire !.
n Philippe PELAPRAT n Patrice de GOY
Rédacteur en chef délégué
Directeur de la rédaction
Ils ont annoncé dans ce numéro
TRACOR PHILIPS DAHUA TECHNOLOGY by EAVS AMF TP-LINK TD SYNNEX FERMAX SIDEV ALGAM ENTREPRISE SAMSUNG CORDIA HIKVISION HANWHA VISION NETGEAR IBS
PREVENTICA BATIMAT
2ème de couverture
3ème de couverture
4ème de couverture p5 p7 p9 p11 p19 p22 p27 p30 p33 p37 p40 p43 p46 p54
Et retrouvez notre bulletin d’abonnement en pages 13 et 15
P 3 : Editorial
P 4 : Sommaire
P 6 : Actus Business
P 12 : Interview : Jean-Marc Cither, DG d’Assa Abloy France
14 DOSSIER : Evènements temporaires
P 14 : L’image géante à la fête
P 16 : Vidéomapping, immersion sous IA dans l’antique
P 18 : Les équipements de l’Odyssée Sonore
P 20 : Stardust, Châteauform’ s’affche en grand
23 AUDIOVISUEL
P 23 : Actus secteur
P 25 : Marché : Yamaha Adecia, innovation dans l’audio pour réunions hybrides
P 26 : Ecrans LED All-in-One, une révolution dans l’affchage numérique
P 28 : Zoom sur Ecrans All-in-One : Samsung, Dahua, Viewsonic
31 SURETE/SECURITE
P 31 : Actus produits et solutions
P 32 : Actus secteur
P 34 : Vidéoprotection, caméras PPV sous le soleil
P 36 : Marché - Sécurité incendie : Nouveaux déclencheurs manuels signés Cordia
P 38 : TP-Link, VIGI, nouvelle gamme de vidéosurveillance professionnelle
P 41 : Actus Secteur
P 42 : Netgear 2110, une nouvelle ère pour la distribution de contenu
P 44 : Alimentation électrique, les générateurs passent au vert
P 47 : Actus secteur
P 48 : IoT des objets
P 50 : Réalisation : Gymnase SMART, Sport connecté à l’heure des J.O.
P 55 : Actus Métiers et Distribution
P 58 : Agenda des Salons
SMART INTEGRATIONS MAG est édité par SMARTECH PUBLICATIONS SAS, au capital de 2 000 € RCS Créteil N°792 201 212
Parution bimestrielle
Adresse de la rédaction
B.P. 90019 - 94121 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tel : 09.81.82.57.39 - Fax : 09.81.38.90.78
Directeur de la publication : Patrice de Goy
Directeur de la rédaction : Patrice de Goy redaction@smartintegrationsmag.com
REDACTION : Rédacteur en chef délégué : Philippe Pélaprat p.pelaprat@smartintegrationsmag.com
Secrétaire de rédaction : Bénédicte Ribeiro
Tel : 09.83.97.97.39 - 06.11.93.84.24
b.ribeiro@smartintegrationsmag.com
Ont participé à ce numéro Pierre Lagrange, Antoine Pélaprat.
Médias numériques : José da Cunha
Impression : Espace Grafc- Pampelune, Espagne
ISSN : N°2554-7046
Site Web : www.smartintegrationsmag.com
Dépôt légal : à parution
Tous droits de reproduction, textes et photos réservés pour tous pays
u RESIDEO + SNAP ONE
Du renfort pour Control4
Resideo Technologies, entreprise détachée du groupe Honeywell en 2018, a conclu un accord pour acquérir Snap One, une autre société américaine spécialisée dans l’univers Smart Home & Building. Celle-ci possède plusieurs marques d’équipements pour réseau local, vidéosurveillance, distribution de contenus audio et vidéo, et visiocommunication dont la plus connue est Control4, une plateforme d’automation qui est commercialisée en France par Prestige Distribution. L’ensemble du portefeuille de Snap One va intégrer les activités d’ADI Global Distribution de Resideo. Les deux structures complémentaires permettront aux intégrateurs de mieux répondre aux attentes des marchés du résidentiel et du commercial, indique-t-on.
u SOMFY
Lauréat d’Adaptaville
L’Agence Parisienne du Climat a récompensé Somfy dans le cadre d’Adaptaville, un projet visant à promouvoir des solutions d’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain. Somfy a été distingué pour son innovation dans l’automatisation des protections solaires. En été, ces protections limitent le rayonnement solaire et maintiennent la fraîcheur intérieure. En hiver, elles laissent entrer le soleil pour réchau fer l’intérieur et isolent du froid le soir, réduisant ainsi la facture de chau fage jusqu’à 30%. Les lauréats sont sélectionnés par un comité d’experts, notamment de l’ADEME, Météo France, et la Ville de Paris.
Le jeudi 4 juin, la région PACA a accueilli la quatrième étape de l’Expo Tour du courant faible au château Font du Broc aux Arcs-sur-Argens (Var). Cette édition a réuni l’ensemble des professionnels locaux du métier, pour une journée exceptionnelle d’échanges et de découvertes.
Avec plus de 40 stands fournisseurs et 80 exposants, la journée a été marquée par des conseils et démonstrations destinés aux installateurs spécialistes, venus nombreux pour l’occasion. Dès 9h et jusqu’à la fermeture à 17h, environ 200 installateurs ont arpenté les allées, découvrant
La plateforme de communications unifées annonce l’inauguration de son Zoom Experience Center à Londres, un lieu conçu pour que clients et partenaires s’immergent dans l’univers et la philosophie de la marque. Cette installation de 1600 m2, voisine du Zoom Engagement Hub déjà établi dans le quartier de Holborn à Londres, se distingue par le Lens Wall, un mur LED incurvé de 38 mètres de long qui offre une expérience visuelle à 360°, personnalisable et dynamisée par sa capacité tactile multitouch. Une salle de réunion “Boardroom of the Future” est pour sa part équipée d’un écran LED 8K incurvé du sol au plafond associé à des systèmes audio de pointe. Pour aménager cet espace qualifé de durable et
Le taïwanais Advantech a racheté Aures Technologies SA, société française connue pour ses POS (points de vente informatisés) et ses kiosques multimédias, afn de créer « un leader mondial de l’IoT industriel ». Avec ce rachat, Advantech veut améliorer sa couverture mondiale en matière de produits intelligents et services de vente au détail. Cette activité se transforme, notamment avec l’essor de l’IA et le changement de comportement des consommateurs, qui poussent à la consolidation du secteur. Le commerce de détail
les dernières innovations technologiques. Le déjeuner, dans un cadre convivial, a rassemblé 300 convives, permettant de profter d’un moment de détente dans un décor exceptionnel. Solutions pratiques aux problématiques du terrain, échanges sur des projets futurs, ouverture sur des métiers complémentaires et des produits connexes, étaient au cœur des discussions. Entre visites d’exposants, animations, dégustation des vins du domaine et discussions entre confrères, les participants ont pleinement profté de cette journée enrichissante.
certifé Gold LEED, Zoom s’est associé à l’initiative Art for Impact (AFI), qui met en relation des organisations avec des groupes à but non lucratif impliqués dans la protection de l’environnement et l’engagement social.
intelligent représente un important potentiel de développement pour lequel Aures et Advantech se complètent en termes de couverture régionale, de portefeuille de produits, de capacités organisationnelles et de compétences en matière d’in
formatique de pointe AIoT+. Aures opère en Europe, en Australie et aux États-Unis, notamment avec sa fliale américaine, Retail Technology Group, l’un des principaux fournisseurs nationaux de services et systèmes informatiques de vente au détail.
De mars à juin 2024, le Tour de France de la TNT UHD a parcouru l’Hexagone pour sensibiliser les professionnels de la TNT à la 4K. Près de 450 participants ont assisté aux dix étapes de l’événement.
Le Tour de France de la TNT UHD, organisé par Smart Intégrations Mag et Cédric Davy, s’est conclu le lundi 24 juin 2024 à Nancy, chez Bergeret Diffusion, partenaire local de l’événement.
Cette ultime étape a rassemblé une cinquantaine de participants. De fn mars à fn juin 2024, cette tournée nationale avait pour objectif de sensibiliser et d’informer les professionnels de la TNT ainsi que les décideurs immobiliers sur les enjeux liés à l’arrivée de la TNT UHD 4K. Près de 450 participants ont pris part à cet événement, montrant un intérêt marqué pour cette avancée technologique. Au cours des
10 étapes de la tournée, les partenaires nationaux, TDF, Fransat, France Télévisions, Thomson Broadcast ainsi que Philippe Benamou de Vestel et Arnaud Alexandre, du Consuel, ont fourni des éclairages essentiels pour permettre aux participants de bien
u CHIEF AI OFFICER
Le post de Chief AI Offcer émerge pour superviser l’adoption de l’IA et démontrer son retour sur investissement. La vidéo intelligente, en particulier, offre des avantages signifcatifs au-delà de la sécurité
Une étude de Hanwha Vision indique que l’IA est cruciale pour innover, augmenter la rentabilité et renforcer la sécurité des entreprises. La confance dans les technologies et les données est essentielle pour tirer pleinement parti de l’IA, ce qui nécessite une sécurisation rigoureuse des données et l’adhésion des employés
appréhender cette évolution technologique. Ces experts ont aidé les professionnels à se préparer afn de pouvoir, à leur tour, informer et conseiller effcacement leurs clients. À chaque étape, les partenaires locaux ont également joué un rôle crucial. CAE Group a soutenu les étapes de Nantes, Lyon et Toulouse, Sud Electronique à Marseille, les Ets Moussier à Montpellier, le Groupe GDV à Bordeaux, SEDEA à Lille, le Groupe MAEC à Cahors, et Bergeret Diffusion à Dijon et Nancy. Leur implication a été déterminante pour le succès de cette initiative, contribuant à une diffusion locale et ciblée de l’information.
Grâce à ces collaborations, le Tour de France de la TNT UHD a pu offrir un programme riche et varié, couvrant les aspects techniques, réglementaires et commerciaux de l’introduction de la TNT UHD 4K, préparant ainsi au mieux les professionnels du secteur à cette révolution technologique.
Le Tour de France de la TNT UHD a également généré de nombreuses retombées médiatiques régionales.
aux recommandations de l’IA. De plus en plus d’entreprises envisagent de nommer un CAIO pour aligner l’IA sur les objectifs stratégiques, développer des cas d’utilisation pertinents et engager toutes les parties prenantes. Un domaine clé d’impact pour le CAIO est celui de la vidéo intelligente, utilisée au-delà de la sécurité dans des secteurs comme le commerce de détail, l’industrie et les villes intelligentes pour la santé/sécurité au travail, la maintenance prédictive, la gestion des effectifs, l’agencement des magasins et la gestion du trafc urbain. Pour réussir, un CAIO doit maîtriser les technologies d’IA, naviguer dans des
régulations complexes et garantir la sécurité des données, tout en démontrant clairement le ROI potentiel, notamment par l’augmentation de la productivité et l’automatisation des fux de travail.
La force du Groupe TD SYNNEX, au service de l’audiovisuel
Un Portefeuille de Produits Élargi : Accédez à une vaste sélection de produits AV des plus grandes marques de l’industrie, incluant des solutions de visioconférence, d’afchage dynamique, de collaboration sans fil et bien plus encore.
Une Expertise Technique : Bénéficiez de l’expertise technique et du support de notre équipe de spécialistes AV, prêts à vous aider à chaque étape, de la conception à l’installation.
Des Services Personnalisés : Profitez de nos services personnalisés, incluant la formation, le support après-vente et des solutions financières flexibles pour vous aider à développer votre activité.
Ofrez à vos clients des solutions de visioconférence de haute qualité, intégrant les dernières technologies pour des communications claires et efcaces.
Simplifiez les réunions et les présentations avec des systèmes de collaboration sans fil faciles à utiliser, permetant à plusieurs utilisateurs de partager du contenu en un clic.
Transformez les espaces avec des solutions d’afchage dynamique captivantes, idéales pour la publicité, les présentations et l’information en temps réel.
Cisco Webex, Google Meet, Microsof Teams, Zoom, toutes les plateformes de collaboration son disponible uniquement chez TD SYNNEX Maverick
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos solutions AV et commencer à transformer vos ofres avec TD SYNNEX Maverick.
#frcommercial-maverick@tdsynnex.com
Victoria Digital, fliale du groupe humelab a fnalisé l’acquisition de Quadriga Systems Limited et IT Hospitality, deux sociétés leaders sur le marché de la fourniture de solutions audiovisuelle/IT et des infrastructures informatiques basées sur le cloud, opérant en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Cette consolidation renforce la position internationale du groupe humelab et son portefeuille de produits et de services dans le domaine de l’hôtellerie au sens large. Fondé en 2013, humelab, fabricant français de mobiliers et de solutions digitales, bénéfcie d’une expertise solide dans le domaine de l’hospitality à la suite des acquisitions successives de Victoria Digital en 2017, de Vision Media Partner en 2019,
et enfn Quadriga Systems Limited et IT Hospitality fn 2023. Ces différentes entités sont désormais réunies au sein d’une même structure et sous une même identité, Humelab hospitality, qui donne à l’ensemble plus de cohérence vis-à-vis du marché et une plus grande visibilité dans le
secteur de l’hospitality à l’échelle internationale, avec une gamme élargie de solutions numériques innovantes dont la demande est croissante.
Le 13 juin 2024, Nice a accueilli l’étape des Matinées de l’Intégration, un événement qui a réuni une cinquantaine de professionnels de l’intégration au cœur de la Côte d’Azur.
Organisée par le Club SIM, cette rencontre s’est déroulée sous l’égide de Smart Intégration Mag et Lucien Crevel, cofondateur du club, et a été animée par Antoine Debienne, expert en conception de systèmes pour bâtiments intelligents et fondateur de la société de conseils Synaptik.
La première table ronde a porté sur la convergence technologique dans la gestion de l’audiovisuel, de l’IT et de la sécurité pour les marchés
de l’hospitality, du yachting et du résidentiel haut de gamme. Les discussions ont mis en lumière comment les évolutions technologiques facilitent l’utilisation des installations par les clients et redéfnissent les standards de qualité et de personnalisation. Éric Paloc, responsable zone Paca chez Jung, Nicolas Colombi, Co-fondateur de CustHome, Fabrice Bour, dirigeant de Sud Antenne, Christian Kiefel, président de ProKNX et Dominique Bonneau, directeur de Lightware France, étaient les intervenant de ce premier atelier.
La seconde table ronde a exploré les passerelles technologiques dans les secteurs privé et public, en se concentrant sur l’intégration des solutions
audiovisuelles, de gestion de l’énergie et de sécurité. Les échanges ont porté sur les nouvelles perspectives offertes par l’interconnexion des technologies pour créer des environnements intelligents et sécurisés. Les intervenants étaient Daniel Guillen, dirigeant d’IDtique, Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss France, Philippe Martin, directeur de la sécurité du Grimaldi Forum Monaco, David Le Souder, Co-fondateur de Smart Green Execution et Sébastien Ciano, dirigeant de 3CR Concept.
Au programme également, deux coups de cœur : Didier Caravaca, président de CMI, a présenté des solutions de gestion ERP pour intégrateurs. Christian Kiefel, président de ProKNX, a mis en lumière des solutions connectées, notamment un tapis intelligent, favorisant le maintien à domicile. A noter que les replays des tables rondes et des coups de cœur, seront prochainement disponibles sur la chaîne YouTube de Smart Integrations Mag, playlist « Les Matinées de l’Intégration ».
> La prochaine étape des Matinées de l’Intégration se déroulera à Nantes le 24 octobre 2024.
Widget ouvre porte
Né de la fusion en 1994 du suédois Assa et du fnlandais Abloy, le géant de la serrurerie possède plusieurs usines en France et quelques marques fortes. Son nouveau dirigeant a engagé depuis un an une réorganisation qui mobilise les forces commerciales pour mieux répondre aux mutations du marché de la sécurité.
Rappelez-nous qui est Assa-Abloy et quelles sont les positions du groupe en France
Assa Abloy est un groupe international qui emploie aujourd’hui plus de 52 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11,4 Md€ en 2023. Nous sommes présents en France avec des marques à forte notoriété comme Vachette qui fête ses 130 ans, JPM, connu pour ses barres anti-panique, Fichet et son réseau Point Fort Fichet, mais également PortaFeu, Yale et Abloy.
Vous pilotez la réorganisation de la branche française. Quel est l’objectif de l’opération ?
Cette nouvelle organisation vise à présenter les offres de nos marques sous l’unique bannière d’Assa Abloy Opening Solutions afn d’en assurer la croissance dans une vision stratégique mieux adaptée aux tendances du marché de la sécurité. Ces mutations sont induites par des avancées technologiques comme la connectivité et par l’évolution des usages résidentiels et tertiaires au sens large. Notre ordre de bataille par segments de marché et canaux de vente est plus pertinent car il permet à nos forces commerciales de présenter une offre unique, multimarques et multi-produits. Il enrichit des synergies possibles entre systèmes mécaniques et électroniques.
Comment se structure cette nouvelle organisation ? En deux pôles. Le premier est dédié aux solutions mécaniques pour le résidentiel connecté, avec quatre directions adressant chacune un canal de distribution : les fabricants de portes JEAN-MARC
et fenêtres qui intègrent nos produits en OEM, la distribution professionnelle, l’auto installation (Do-It-Yourself ou DIY) au travers de la grande distribution spécialisée et le e-commerce. Une direction complémentaire, dédiée aux « Projets », s’occupe de la prescription aux marchés non-résidentiel et multirésidentiel qui sont prioritaires pour nous. Les donneurs d’ordre sont approchés directement et mis en relation avec nos réseaux de distribution. L’autre pôle est dédié aux solutions électromécaniques et de contrôle d’accès. Deux équipes interviennent, l’une s’adresse aux maîtres d’œuvre et à la distribution spécialisée, l’autre, aux maîtres d’ouvrages des segments jugés prioritaires. Elles mettent en avant nos solutions d’accès digitales pour le tertiaire et le résidentiel, avec, pour ce dernier, des propositions dédiées à la maison Intelligente. Nous disposons, pour adresser ces marchés en pleine
« Le résidentiel fait 60% de notre chiffre d’affaires, donc nous accélérons notre croissance sur le nonrésidentiel. »
expansion, d’une large gamme de produits composant des systèmes complets, « clé en main ».
Quelle est l’évolution en matière de produits ?
L’équipe Business Développement qui regroupe R&D et marketing, accélère la dynamique commerciale en optimisant l’adéquation produits et besoins du marché pour mieux cibler nos segments de clientèle. Cela passe par une plus forte imbrication de nos expertises pour bénéfcier à plein de la puissance du groupe et imposer la marque Assa Abloy de la prescription jusqu’à la mise sur le marché. Cette approche nous met aussi davantage à l’écoute des opportunités de collaboration, comme, par exemple, avec les industriels de la porte et de la fenêtre avec qui nous codéveloppons des solutions nouvelles, adaptées aux évolutions des usages et du marché . Aujourd’hui, le résidentiel fait 60% de notre chiffre d’affaires, donc nous accélérons notre croissance sur le non-résidentiel.
Comment évolue l’outil industriel ?
Cette évolution stratégique nous donne d’abord plus d’agilité et de potentielles synergies dans le domaine commercial puisque nous disposons de l’offre de produits et de solutions la plus large. Elle s’appuie aussi sur un outil industriel performant et innovant. Nos trois usines de Longué-Jumelles (49), Sainte-Savine (10) et Oust-Marest (80) produisent ou assemblent des équipements qui génèrent 80% de notre chiffre d’affaires. Nous maintenons et développons ces moyens qui sont, par ailleurs, l’un de nos principaux leviers de réduction de nos émissions carbone qui vise 50% d’ici 2030 et la neutralité en 2050.
w Le portail Web www.smartintegrationsmag.com et sa plate-forme d’intermédiation
w La newsletter hebdomadaire
w Le bimestriel SMART INTEGRATIONS MAG de l’actualité métier et de toutes les technologies du résidentiel et du tertiaire (hospitality, TPE, surfaces commerciales)
w Le service d’information SMART INTEGRATIONS MAG est là pour vous aider à prendre « le virage » de ces nouveaux métiers.
SMART INTEGRATIONS MAG vous accompage pour :
1 Choisir les meilleurs produits (audiovisuels, sécurité, vidéosurveillance, domotique…)
2 Vous référencer auprès des industriels, importateurs, grossistes
3 Que vous soyez informés de toutes les évolutions technologiques et en être prescripteurs
4 Découvrir des cas pratiques
5 Eviter les écueils de technologies méconnues
Pour recevoir SMART INTEGRATIONS MAG pendant 10 numéros, (parution bimestrielle) version papier + version numérique offerte + newsletter hebdomadaire Je m’abonne au prix exceptionnel de 90 € TTC au lieu de 150 € TTC.
Société :
Nom : Prénom :
Fonction :
Adresse :
CP : Ville :
Pays :
Tél. fxe :
E-Mail :
Date :
Signature
Tél. mobile :
Le marché audiovisuel événementiel se développe partout à un rythme rapide, porté par les performances spectaculaires des écrans LED géants et des vidéoprojections monumentales.
Depuis le coup d’arrêt provoqué par la période COVID, le marché de l’audiovisuel événementiel connaît une croissance remarquable, stimulée par l’innovation technologique et l’augmentation des investissements privilégiant des expériences visuelles de plus en plus immersives du fait de la taille des dispositifs temporaires ou permanents mis en œuvre. Deux technologies dominent le marché : les grands écrans LED et la vidéoprojection à sources multiples. Ces solutions répondent à des besoins multiples allant des concerts aux festivals en passant par les conférences grand format et les événements corporatifs, sans oublier les retransmissions sportives de cet été.
n Croissance du marché audiovisuel
Selon un rapport de Grand View Research, le marché mondial de l’a fchage LED devrait atteindre 26,3 milliards de dollars (envi-
ron 24,1 milliards d’euros) d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 14,9% entre 2019 et 2025. Parallèlement, le marché de la vidéoprojection devrait croître à un taux de 6,5% par an, atteignant une valeur de 5,72 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) d’ici fn 2024, selon MarketWatch. En France, la demande pour ces technologies est en hausse, soutenue par une dynamique forte dans les secteurs de la musique, du sport, des expositions et des salons professionnels. Les entreprises et les organisateurs d’événements cherchent à of rir des expériences visuelles de haute qualité pour capter l’attention du public et se démarquer de la concurrence. Mais cette dynamique très porteuse ouvre aussi la porte à une concurrence accrue comme le constate un opérateur du secteur qui a vu de nombreuses entreprises étrangères gagner les appels d’of res lancés par le comité d’organisation des jeux olympiques.
Deux technologies dominent le marché : les grands écrans LED et la vidéoprojection à sources multiples.
n Écrans LED : fexibilité et performance
Les écrans LED sont devenus indispensables dans l’événementiel en raison de leur fexibilité et de leur performance. Leur capacité à of rir une luminosité élevée et une qualité d’image exceptionnelle, même en plein jour, associée à une totale modularité font des écrans LED un choix privilégié pour les grandes scènes de concerts, les murs vidéo dans les foires commerciales mais aussi les installations artistiques. Car, au-delà des formats rectangulaires classiques, les dalles LED peuvent être confgurées en di férentes formes et tailles d’écran, permettant des créations visuelles originales. Dans un festival de musique, l’écran LED crée des arrière-plans dynamiques et interactifs, tandis que sur un salon professionnel, il di f use des présentations et des vidéos promotionnelles. En termes de dimensions, la taille moyenne des dalles a tendance à augmenter, avec une demande croissante pour des panneaux allant de 100 à 200 pouces de diagonale tandis que les modules pour les applications exté-
rieures sont aussi conçus pour résister aux conditions météorologiques parti culières du plein air, ce qui ajoute aux spécifcations d’afchage des impératifs de durabilité, de résistance aux écarts de température et d’imperméabilité.
n Vidéoprojection : techno logie et accessibilité
La vidéoprojection reste une alternative appréciée en raison de sa capacité à projeter de grandes images sur diverses surfaces à des coûts souvent inférieurs à ceux des écrans LED. Les projecteurs récents a fchent une résolution élevée, une puissante luminosité et des options de connectivité avancées, ce qui les rend très adaptés aux présentations en salle mais aussi aux projections de cinéma en plein air, à la retransmission d’événements corporatifs, sans oublier le mapping sur les façades et à l’intérieur des monuments qui apporte une vraie dimension artistique et émotionnelle. En 2023, environ 1,8 million de projecteurs ont été vendus dans le monde, avec une part signifcative de cette demande
provenant du secteur de l’événementiel. En France, les systèmes de vidéoprojection sont largement utilisés dans les événements culturels et éducatifs, étant appréciés pour leur capacité à projeter sur tous types de surfaces de n’importe quelle dimension
n Coûts et retours sur investissement
Le choix entre écrans LED et systèmes de vidéoprojection dépend
souvent du budget et des exigences spéci fques de l’événement. Les écrans LED représentent un investissement initial plus élevé, mais of rent une durabilité et une exibilité qui peuvent justi fer leur coût à long terme. À l’inverse, les systèmes de vidéoprojection sont souvent plus abordables à l’achat, mais peuvent entraîner des coûts récurrents liés à la maintenance et au remplacement des modules de diodes, bien que des progrès soient régulièrement constatés à ce niveau. Les attentes du public en termes de qualité visuelle, d’immersion voire d’interactivité sont de puissants facteurs de développement des technologies LED et de vidéoprojection. Elles vont continuer à jouer un rôle majeur dans la création d’expériences mémorables qui assurent leur pérennité sur le marché événementiel.
Le Théâtre Antique d’Orange propose depuis l’an passé une expérience d’immersion audiovisuelle associant une vidéoprojection monumentale d’images produites par une intelligence artifcielle générative et une illustration sonore spatialisée par géolocalisation de haute précision.
La société Edeis est attributaire depuis 2022 d’une délégation de service public de la ville d’Orange par laquelle elle doit assurer l’exploitation touristique et culturelle de trois lieux emblématiques de la cité, le musée d’art et d’histoire, l’arc de triomphe romain et le théâtre antique, en faisant « dialoguer la culture et le patrimoine à travers l’innovation sonore ou visuelle ». Pour animer, en dehors des représentations orchestrales et théâtrales, le célèbre hémicycle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Edeis a fait appel à Imki, une entreprise du groupe Museum Factory spécialisée dans l’intelligence artifcielle appliquée à l’image animée, pour concevoir et réaliser un spectacle inhabituel baptisé l’Odyssée Sonore. Il s’agit d’une vidéoprojection de grande taille d’images composites et changeantes sur le mur de fond de scène et les gradins, accompagnée d’une illustration sonore. Les spectateurs dont le nombre est volontairement limité à 250/300 par séance, sont géolocalisés en permanence et vivent une expérience personnalisée inédite.
n Audio et vidéo
Le spectacle, proposé depuis mai 2023 et reconduit cette année, est un parcoursimmersif et nocturne de 45 minutes, découpé en plusieurs actes, dont la partie sonore se vit individuellement, à l’opposé de ce qui se pratique habituellement dans ce lieu puisque son acoustique exception-
Les spectateurs de l’Odyssée Sonore sont plongés dans la mythologie antique durant 45 minutes par le biais d’une immense projection en mapping 2D et 3D associée à une illustration sonore spatialisée et géolocalisée. Photo : DR Pour l’Odyssée Sonore, chaque spectateur est équipé d’un casque audio permettant une libre déambulation dans le monument.
nelle permet l’exécution de pièces symphoniques, d’opéras et des célèbres Chorégies sans aucune amplifcation électronique. Pour l’Odyssée Sonore, chaque spectateur est en efet équipé d’un casque audio permettant une libre déambulation dans le monument, dans ses travées, ses gradins et même sur la scène, habituellement réservé aux seuls artistes. Ce parcours s’efectue dans une gigantesque projection sur 5000 m2, au sol et sur le mur de scène, d’images inspirées de la mythologie romaine. Cette production spectaculaire est le fruit du travail des techniciens de la société strasbourgeoise Museum Factory et de sa fliale Imki qui a développé le « moteur » de l’intelligence artifcielle générant les infographies, explique Simon Sappa, cofondateur de l’entreprise. Ce procédé de création graphique, primé au dernier CES de Las Vegas, ofre par ailleurs l’avantage de permettre des modifcations rapides de contenus si nécessaire.
Portraits animés de géants, de dieux, de muses, de titans, de monstres sur fonds d’écran mouvants s’afchent sur le mur et le dallage séculaires, projetés par de puissants projecteurs. C’est la société Videmus qui a fourni et installé l’ensemble du dispositif vidéo dont le cœur se compose de 7 serveurs Watchout Pro X 4 Dataton reliés entre eux par un réseau à 10 Gbit/s, orchestré par le logiciel Producer et ali-
Une rangée de projecteurs Barco G100 W22 surplombe l’hémicycle, complétant la couverture vidéo prodiguée par les appareils suspendus dans les cintres au-dessus de la scène.
4 To, de quoi assurer quotidiennement
de l’installation, le monitoring des températures des équipements. La projection grand format est réalisée par 25 Barco G100 répartis sur le site – 14 sur le fond et le nez de scène, les autres en surplomb des gradins - traitant simultanément, les surfaces planes en déformation 2D, et les reliefs en mapping 3D. Par addition et superposition des fux lumineux, on atteint des niveaux d’éclairement et de résolution très élevés qui rendent pleinement une fois l’obscurité venue. L’automation Zendeo synchronise également le système de tracking et les casques audio.
n Videmus
Portraits animés de géants, de dieux, de muses, de titans, de monstres sur fonds d’écran mouvants s’afchent sur le mur et le dallage séculaires, projetés par de puissants projecteurs. C’est la société Videmus qui a fourni et installé
n Audio géolocalisé
Il y a en efet une relation entre la projection et le son entendu par les spectateurs libres de leurs mouvements sur les gradins, la scène et l’avant-scène, que les promoteurs du spectacle qualifent d’innovation mondiale. Equipé d’un casque Focal Bathys à DAC (convertisseur numérique analogique) intégré,
tion, et relié par câble à un smartphone
Crosscall Core-X5, chaque participant nition spatialisé e ou s’estompe lorsqu’il se rapproche ou s’éloigne de zones ou de l des 45 mn et des 5 séquences de l’immersion vidéo. En fonction de sa position mais aussi de l’inclinaison de sa tête, l’auditeur entend des détails sonores et des mélodies, desquelles il peut s’approcher ou s’éloigner à volonté. La source audio est un fchier numérique composé de 300 « pistes », échantillonné sous 24 bits à 96 kHz, stocké dans la mémoire du smartphone. Développée par la société française Traak, la technologie de localisation associée au casque positionne avec une précision sub-métrique chaque personne tout au long de son déplacement dans le théâtre.
Traak, une start-up française fondée en 2020 par Tomas Duroyon, conçoit des solutions de tracking et de suivi biométrique pour l’industrie, la sécurité et la défense. La solution de positionnement développée pour l’Odyssée Sonore est basée sur du GNSS (Global Navigation Satellite Systems) et la fusion de signaux provenant des constellations GPS, Galileo, Glonass et Beidou, mais aussi de signaux UWB (Ultra Wide Band) émis par 25 balises réparties sur le site. De plus, une centrale inertielle miniature est intégrée dans le dispositif juxtaposé au casque pour améliorer les performances de localisation et détecter précisément la position de la tête du porteur. Ces données sont fusionnées et traitées par un logiciel embarqué dans le smartphone qui interprète les paramètres géospatiaux pour lire le fchier
Les projecteurs Barco sont tous protégés dans des caissons métalliques et leurs paramètres de fonctionnement sont monitorés en régie via le logiciel de « show control » Zendeo.
audio approprié. La « bande son multipistes », œuvre du designer Alain Richon, de la société Life Design Sonore, mêle musiques classique, pop, électronique et bruits d’ambiance évocateurs. Ainsi, le spectateur est plongé dans une bulle sonore qui lui est propre et qui dépend à la fois de sa position dans le théâtre et des images projetées qu’il regarde.
Museum Factory et ses fliales anamnesia et Imki ont géré la globalité du projet Odyssée Sonore pour le compte d’Edeis, depuis la défnition du concept jusqu’à
Les casques Focal Bathys sont équipés d’un arceau supplémentaire contenant le récepteur de données de géolocalisation.
Chaque casque Focal Bathys est relié à un smartphone Crosscall Core X-5 qui contient le fchier audio et dont l’écran tactile affche l’interface utilisateur.
l’ingénierie technique, en passant par le déploiement et la gestion des moyens. Ce sont les équipes de l’entreprise strasbourgeoise qui assurent aussi la production et la réalisation quotidienne du spectacle. Selon Simon Sappa, son responsable, cette expérience immersive est techniquement reproductible dans d’autres lieux dont la jauge de fréquentation est compatible avec la gestion des appareils d’écoute individuels, comme les musées et autres enceintes évènementielles.
Philippe Pélaprat
n Barco
Le G100 W22 de Barco est un projecteur doté d’un unique imageur au phosphore laser de résolution WUXGA développant une puissance de 22 000 de lentilles. La série G100 prend en charge en entrée toutes les sources les plus récentes, dont le HDMI 2.0. Le logiciel Projector Toolset facilite l’installation depuis un ordinateur grâce à une interface intuitive et of re tous les moyens de fusion d’images et de correction géométrique. La source de lumière au phosphore laser, bien refroidie, assure une longue durée d’utilisation supérieure à 20 000 heures.
n Videmus
Le serveur Pro X 4 est une confguration matérielle intégrée par Videmus qui optimise les fonctionnalités du logiciel Watchout de Dataton. Il est conçu pour gérer des murs de moniteurs, des écrans LED et des multi projections en 4K. Une installation peut compter un nombre illimité de serveurs fournissant autant de sorties vidéo 4K synchrones que nécessaires. Il comprend jusqu’à 2To de stockage et prend en charge jusqu’à 24 pistes audio analogiques ou numériques (Dante). Confgurable à distance, le Pro X4 supporte un large choix de formats de média vidéo, image et son, gère un nombre de Timelines et de couches illimité ainsi que des efets d’animation.
n Dataton
Le logiciel Watchout de Dataton est utilisé dans l’audiovisuel événementiel comme dans les installations permanentes. Solution reconnue comme performante en multidif u-
sion, notamment pour sa possibilité de modifer les timelines en temps réel, elle propose une interface plus intuitive et sa version 7 intègre de nouvelles fonctionnalités facilitant la création, le mapping 3D et l’intégration. Watchout permet de composer et de gérer tous les contenus multimédia d’un spectacle audiovisuel haute résolution en synchronisant toutes les sources. Il s’intègre facilement à tous les environnements techniques et contrôle les systèmes externes ou périphériques embarqués, sans limite du nombre de dif useurs, de canaux ou de résolutions.
Système de « show control » temps réel de dernière génération, Zendeo assure une parfaite synchronisation et supervision des équipements audiovisuels des installations f xes et des spectacles, chacun étant intégré en saisissant la marque, le modèle et l’adresse réseau. La tableau de bord permet la création d’interfaces par glisser/déposer, accessibles depuis un ordinateur ou un écran mobile.
Bathys est un casque bluetooth à réduction de bruit active (ANC) isolant des bruits environnants, qui délivre un pur son haute-fdélité grâce à ses haut-parleurs exclusifs et son mode USB-DAC intégré. Il dispose d’une autonomie de plus de 30 heures, bénéfcie également d’une charge rapide ainsi que de multiples fonctionnalités comme les assistants vocaux, l’égaliseur réglable, et la connectivité multiple (Bluetooth, Jack, USB). Bathys supporte une résolution audio numérique allant jusqu’à 24 bits/192 kHz. Ses haut-parleurs sont constitués d’un dôme en Aluminium/Magnésium produisant des graves profonds, des aigus doux et des voix claires.
n Crosscall
Le Core X-5 est un smartphone durci, conçu initialement pour les professionnels travaillant en environnement hostile. Animé par un processeur Snapdragon 655 OctoCore de Qualcomm, il supporte des applications énergivores, est compatible 4 G LTE et avec les bandes PMR. Il dispose de 4 boutons programmables et d’une capacité mémoire 6/128Go que l’on peut étendre par adjonction d’une carte SD de 512 Go. Les formats musicaux AMR, DIDI, MP3, WAV et AAC sont supportés.
Vous n’êtes jamais venu au
49-50 Quai Rambaud - 69002 Lyon
Venez découvrir le salon incontournable de la rentrée dédié aux professionnels et passionnés de l’AV
Plus de 40 exposants avec les plus grandes marques du marché. Des parcours métiers balisés sur 2400m2 d’exposition. Des solutions AV toujours plus innovantes.
Plus d’informations sur tech-in-lyon.fr
Stardust Group, société spécialisée dans l’équipement, l’intégration et la gestion de sites audiovisuels en implantation fxe ou temporaire intervient dans plusieurs lieux exploités par Châteauform’ dédiés aux réunions professionnelles. Visite du 28 George V, en plein Paris, en compagnie d’Eric Matouk, directeur général du prestataire.
Châteauform’ est un spécialiste de l’hospitality business, qui possède ou exploite de nombreux centres d’a faires, en France mais aussi à l’étranger, lieux souvent atypiques, dans lesquels se déroulent séminaires et réunions d’a faires. Stardust Group est l’un de ses contractants au long cours pour ce qui concerne l’exploitation audiovisuelle sur les sites, de la conception des dispositifs à leur mise en œuvre, en passant par l’installation et la maintenance. Chaque lieu Châteauform’, qui a ses propres caractéristiques, doit pouvoir s’adapter aux demandes et aux spécifcités de chacun des clients.
Pour le 28 George V, Stardust Group a conçu et propose deux solutions audiovisuelles. La première repose sur l’installation dans tout le centre d’afaires d’un dispositif comprenant écrans, sonorisation, moyens de prise de vues et de son et connexion Internet, le tout orchestré par des outils de pilotage appropriés. Ces moyens sont f xes et sont organisés techni-
quement pour organiser des visios rapidement et facilement. C’est la division intégration audiovisuelle de Stardust Group qui en a la charge.
La seconde solution est dédiée à l’évènementiel. Elle se déploie de façon modulaire dans trois espaces et un auditorium de 200 places, les prestations étant prodiguées à la carte. Le client veut deux écrans, trois écrans, une soirée dansante, un mur de LED, un éclairage spécifque, du streaming, de la captation, une scène, de la déco sur mesure, etc., Stardust Group dispose de tous les moyens pour le satisfaire, jouant sur un parc d’équipements pouvant être mis en œuvre dans une douzaine de lieux Châteauform’ situés à Paris et en région parisienne, mais aussi sur 7 à 8 sites en province. Stardust Group est aussi en mesure de réaliser, à chaque fois au coup par coup, certaines de ces prestations en Espagne, en Grèce, en Allemagne ou au Portugal. La taille d’un tel intervenant technique
est rassurante et, quand un client veut faire une tournée mondiale, il préfère s’adresser au même prestataire car il sera assuré d’avoir un résultat similaire, avec un niveau de qualité égal. « Nous nous basons sur un noyau commun qui est adapté aux besoins spécifques de chaque pays, détaille Eric Matouk, comme nous l’avons fait dernièrement pour la présentation mondiale d’un joailler de luxe pour lequel nous avons assuré toute la partie digitale et capta-
tion. Pour ces groupes internationaux, nous sommes en capacité d’assurer la con fdentialité et la sécurité informatique nécessaires, Stardust Group étant certi fé Cybervadis (cybervadis.com) soit un très haut niveau de sécurité validé par un organisme extérieur.
Fort de cette image d’excellence, le 28 George V met en exergue deux des métiers de Stardust Group : l’intégration et la prestation technique événementielle qu’il est possible de compléter à la demande par des interventions de « team building » et de « coaching ». L’installation audiovisuelle d’une salle est conçue pour qu’elle soit la plus autonome possible, sans nécessité d’un régisseur permanent ni contrainte technique à anticiper. Sur ce cahier des charges, Stardust Group a équipé sept salles aux designs totalement diférents, mais avec la même interface de commande, pilotant des matériels identiques donc interchangeables : dalles écrans Samsung, vidéo-projecteurs Epson, haut-parleurs de sonorisation
Bose, gradateur d’éclairage, et meuble, choisi par Châteauform’, puis équipé d’une baie centralisant toutes les voies de commande, sans oublier les modules de transfert de vidéo sans f l Barco ClickShare ni la télécommande destinée à faire défler les pages Powerpoint, etc. En complément, Stardust Group opère un transfert de compétences pour que les opérateurs présents sur site puissent utiliser les installations en toute autonomie en rapport avec les fonctions dont les clients ont besoin. De plus, la hotline est joignable 7 jours sur 7, la maintenance sous contrat est assurée H + 8. Le 28 George V bénéfcie de la présence de Christophe Coriou et de son équipe.
Chez Stardust, on applique une démarche RSE exigeante. Les écrans s’allument et s’éteignent automatiquement sur détection de présence, l’occupation ou non de chaque salle est signalée sur écran extérieur, information en relation avec le système de réservation de Châteauform’ qui prend en compte les demandes des clients
Le 28 George V met en exergue deux des métiers de Stardust Group : l’intégration et la prestation technique événementielle
avec le nom et le logo de l’entreprise réservatrice. Dans les trois espaces, il est possible de choisir de la vidéoprojection sur écran motorisé ou l’écran de 90 pouces sur meuble à roulettes. Dans l’une des salles, trois vidéoprojecteurs pilotables couvrent le mur du fond mais il est aussi possible de monter des murs en dalles LED. Polyvalentes, ces surfaces sont aussi utilisables pour tous types d’évènements : simples réunions ou conférences d’a faires ou de speed-dating, déjeuners de travail ou de dégustation, studio photo ou de télévision et même soirées dansantes ! Et au centre du dispositif, toujours le même meuble multimédia en poste de commande. Cas particulier, l’auditorium repris en main par Stardust Group, il y a maintenant deux ans. Il a été rénové, doté d’un mur de LEDs,
d’une sonorisation et de micros sans fl, d’un éclairage froid, d’équipements vidéo sur scène et en régie, le tout fambant neuf. Impressionnant, le mur de LED fait 9 x 3,50m en résolution de 3456 x 1344 se compose de 126 dalles P26 dont le câblage est doublé par précaution. L’a fchage est géré en redondance par deux processeurs Novastar 4K à 16 sorties. L’éclairage scénique est assuré par des projecteurs LED motorisés Caméo Auro Spot Z300, sélectionnés après essais sur des critères de taille, fonctions, bruit et prix. En façade, fgurent six Diablo Ayrton, du Fresnel ou du Chauvet.
Le son est di f usé dans la salle en spatialisation par trois niveaux de barres de haut-parleurs, la première sur scène, les deux autres sur l’arrière, au plafond, avec gestion optimisée des retards. On trouve du D&B Y7P Audiotechnik complétés par 6 caissons Etsen B8 à 2 HP en avant-scène. Le retour scène est assuré par des D&B 44S Audiotechnik. Le son des micros est positionné par l’ingénieur via une tablette a f n de correspondre à l’emplacement des locuteurs sur scène, pour que leurs voix soient correctement spatialisées. Le rack audio intègre le récepteur HF Shure AD4D pour 4 micros sans f l, une console Yamaha QL1, quatre amplis D&B 10D et une matrice D&B DS100 pouvant gérer jusqu’à 100 canaux.
La régie est en deux parties, l’une pour l’éclairage et le son, avec sa console QL1, l’autre pour la production vidéo sur mélangeur Atem Mini Blackmagic et 5 ordinateurs pour gérer différents médias. On trouve également des modules PerfectCue pour piloter deux ordinateurs simultanément, des Stream Deck 4K Elgato pour sélectionner les sources multimédias et les injecter dans une station de streaming pour retransmettre captations et enregistrements. L’ensemble câblé en réseau et alimenté et protégé par un onduleur. Et toute cette technologie est totalement maîtrisée grâce à l’expertise de Stardust Group. stardust-group.com
Q-SYS est une plateforme audio, vidéo et de contrôle supervisée dans le cloud, construite autour d’une architecture moderne et basée sur les standards informatiques.
En présentiel ou à distance, Q-SYS offre une expérience de collaboration fiable et performante au travers d’une solution audiovisuelle flexible et évolutive.
Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur l’écosystème Q-SYS ?
Inscrivez-vous dès maintenant aux formations Q-SYS
u PEERLESS-AV
Tournée européenne
Peerless-AV, en partenariat avec 7thSense, Absen et NovaStar, lance une tournée européenne en septembre pour former revendeurs et intégrateurs à l’installation de murs vidéo dvLED. La tournée, passant par les sites de Midwich (dont Sidev en France) et les showrooms d’Absen, comprend des sessions pratiques de 10 h à 16 h sur la confguration et l’optimisation des panneaux dvLED. Keith Dutch de Peerless-AV souligne l’importance de démysti fer cette technologie perçue comme complexe. Les formations auront lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Benelux. Les participants recevront un certi fcat et des points AVIXA CTS. www.peerless-av.com.
u KRAMER
Gamme TBUS
Kramer a dévoilé sa nouvelle gamme de produits TBUS lors de l’InfoComm 2024. Conçue pour moderniser les environnements de réunion, cette ligne de produits of re une connectivité intégrée et élégante. Les solutions de montage sur table TBUS intègrent la recharge, l’audiovisuel et les périphériques USB en une solution à câble unique, tout en garantissant un design compact et esthétique qui maintient les espaces de travail organisés. Le TBUS se distingue par sa fexibilité grâce à des modules interchangeables et un mécanisme de glissement et de verrouillage simple, permettant une personnalisation aisée. www.kramerav.com
Réception, distribution, diffusion audio et vidéo
Premier évènement d’importance de la rentrée dans le secteur de l’AV professionnel, TECH IN LYON, organisé par le distributeur spécialisé SIDEV se tiendra dans la capitale des Gaules le jeudi 5 septembre prochain. C’est un évènement lancé en 2021, après la période « Covid », dont Lionel Roudil, directeur général de SIDEV a fait une référence hexagonale. Plusieurs centaines de professionnels, représentant tout l’écosystème de l’AV pro et de l’intégration, sont attendus, bureaux d’étude, intégrateurs, domoticiens, spécialistes du courant faible… mais aussi des clients fnaux. TECH IN LYON est à la fois un salon, 40 marques partenaires ont répondu « présent », mais c’est aussi un lieu d’échanges et de mise en relation entre acteurs de tout un secteur économique à l’occasion d’une rentrée particulière. Des parcours métiers balisés sur 2400 m2 d’exposition sont également au programme. Comme pour l’édition 2023, TECH IN LYON 2024 se déroulera à La Sucrière, une ancienne usine à sucre reconvertie
en un lieu évènementiel prisé, située au cœur des Docks de Lyon Confuence. Pour le distributeur lyonnais, profondément attaché à sa ville, son évènement ne pouvait se dérouler ailleurs. > A noter dans vos agendas au jeudi 5 septembre 2024. Rendez-vous à TECH IN LYON à La Sucrière au cœur des Docks de Lyon Confuence. Pour plus d’information : www.sidev.fr
Le miracle de la technologie ePaper
A l’occasion de la JPO annuelle d’EAVS Groupe, qui s’est déroulée mi-juin, le Food Truck affchait le menu du jour sur un écran PPDS - Professional Display Solutions, un Philips Tableaux ePaper de 25’’ pour être précis. Il n’y avait pas meilleure idée pour mettre à l’épreuve cet écran et en démontrer les qua lités. C’était notamment l’occa sion de constater que sa lumino sité restait parfaite - malgré qu’il ne soit pas éclairé – et ce, sous la faible luminosité d’un triste soleil de juin. C’était aussi le moment de s’approcher au plus près de l’image et de s’apercevoir qu’il était quasi impossible d’affrmer avec certitude qu’il ne s’agissait pas d’une affche «papier» ! Plus fort encore, on cherchait en vain
une prise électrique ou une autre source d’alimentation ! Reprenons notre sérieux. Ne
jouons pas les naïfs, bien sûr nous savons que grâce à sa technologie E Ink Spectra 6, cet écran fonctionne quasiment sans alimentation électrique ! Mais, malgré tout, le voir fonctionner en « vrai » est toujours impressionnant. La série Philips Tableaux s’est récemment enrichie d’un modèle 32’’, qui comme son prédécesseur peut affcher des images statiques sans recourir à aucune source d’énergie, ne nécessitant qu’une consommation d’énergie très faible lors de la mise à jour du contenu. L’expérience grandeur nature chez EAVS, démontre que ces écrans peuvent trouver leur place dans de nombreux secteurs d’activité. eavs-groupe.fr
Peerless-AV, a présenté mi-juin, le nouveau support mural universel ciseau STS650 SmartMount, une innovation pour les installations murales standard et encastrées.
L’un des principaux avantages du STS650 est de simplifer l’installation et la maintenance des grands écrans utilisés dans les applications d’affchage dynamique, que ce soit en grande distribution ou dans les entreprises. Sa conception facilite l’accès aux composants arrière tout en permettant de les dissimuler effcacement. Le STS650 est adapté aux écrans de 39» à plus de 85» avec une charge maximale de 90.7 kg. Son mécanisme en ciseau offre jusqu’à 305 mm d’espace entre le mur et l’arrière de l’écran, permettant une bonne accessibilité pour l’installation, la maintenance des composants, et la gestion du câblage sans nécessiter le retrait de l’écran. Par ailleurs, sa plaque murale ouverte facilite le positionnement des prises et des boîtiers muraux.
A noter que ce mécanisme peut être ajusté pour que l’écran soit aligné au mur ou pour des installations encastrées sur mesure. Les réglages postinstallation et la technologie Increlok permettent un ajustement précis pour une fnition soignée. Un mécanisme à ressort simplife le verrouillage et le déverrouillage des câbles, rendant l’installation et la maintenance encore plus simples. Autre avantage notable, grâce à l’accessoire de montage ACC-UCM2, les installateurs peuvent pré-installer, confgurer et câbler les composants AV avant de
Kramer renforce sa présence sur le marché français grâce à un partenariat de distribution récemment signé avec Sidev, fliale du groupe britannique Midwich, l’un des principaux distributeurs AV en Europe.
Ce partenariat, qualifé de stratégique, permet à Sidev de commercialiser et distribuer l’ensemble du portefeuille de produits et solutions de Kramer, bénéfciant ainsi du support
complet de Sidev à travers son vaste réseau de revendeurs, de prescripteurs, d’intégrateurs et d’installateurs. Kramer est reconnu pour ses innovations dans les solutions de présentation et de collaboration sans fl, ainsi que pour ses systèmes de contrôle de salle sur le Cloud et de gestion de réseau AV. En s’appuyant sur un écosystème ouvert, l’entreprise s’engage à fournir des produits, des solutions et des services performants, tant pour les entreprises que pour le secteur de l’éducation et les institutions.
se rendre sur site. Ce qui leur permet de n’avoir plus qu’à ajuster les plateaux préconfgurés du STS650 (à gauche, à droite ou des deux côtés) une fois sur place, accélérant ainsi le processus d’installation et permettant de cacher les câbles et les composants derrière les écrans, hors de vue. Enfn, signalons que les dimensions VESA du STS650 vont de 200x100 à 600x600, permettant une confguration précise des écrans montés selon l’environnement et les besoins spécifques de chaque application. www.peerless-av.com
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du nouveau programme ENGAGE de Kramer, qui vise à soutenir le développement de ses partenaires par le biais d’actions marketing, de réductions tarifaires, ainsi que des formations et des certifcations. Lionel Roudil, PDG de Sidev, souligne les avantages pour le marché de l’AV-sur-IP : « La gamme de produits et solutions proposée par Kramer va nous aider à mieux répondre aux besoins variés de nos clients sur de nombreux segments du marché AV, et plus particulièrement à nous engager fortement dans les solutions AV-sur-IP. »
Cet accord entre Kramer et Sidev intervient à un moment opportun, alors que la demande de solutions de convergence AV/IT est en forte croissance. Pour consolider sa position sur le marché, Kramer a récemment acquis Ashton Bentley, un spécialiste britannique des espaces de collaboration, afn de renforcer ses capacités dans les communications unifées et la collaboration. Parallèlement, lors de l’InfoComm 2024, le pendant américain d’Integrated Systems Europe (ISE), la marque a lancé sa nouvelle gamme de produits TBUS, destinée à améliorer les environnements de réunion grâce à une connectivité intégrée et un design qui allie le fonctionnel et l’esthétique. www.sidev.fr
les réglages audio grâce à un système de calibration intégré. Ce point est en effet caractéristique du fabricant nippon, qui se distingue par sa capacité à simplifer les réglages complexes de ses produits. La nouvelle gamme ADECIA n’échappe pas à cette règle. Par ailleurs, grâce aux technologies DSP intégrées, les microphones sont optimisés pour les environnements de visioconférence, permettant de gérer automatiquement les niveaux sonores et d’améliorer la qualité des réunions à distance.
L’arrivée relativement récente en Europe des solutions audio Yamaha pour réunions hybrides, notamment la gamme ADECIA, ne signife pas pour autant que le fabricant nippon soit un nouveau venu dans ce domaine. Bien au contraire…
DDepuis les années 1990, Yamaha s’est imposé comme un acteur majeur en informatique et télécommunications au Japon, développant une gamme de routeurs et de switches informatiques qui ont consolidé sa réputation de leader sur le marché domestique. Cependant, ces produits IT restent relativement méconnus en dehors de l’Asie. Depuis une dizaine d’années, la marque a intégré la technologie Dante pour le réseau audio numérique, répondant aux besoins des secteurs de l’événementiel et du live. Dès les années 2000, elle a développé des équipements pour salles de réunion, comme les Project Phone (PJP). En 2014, l’acquisition de Revolabs, spécialisée dans les microphones sans fl et les dispositifs de conférence audio, a renforcé son expertise. Depuis 2019, Yamaha a ajouté des produits de communication unifée (UC) à son catalogue audio professionnel en Europe. Parmi ces produits, les gammes YVC (speakerphones) et CS 700/800 (vidéo
soundbar) se distinguent, répondant aux besoins de la visioconférence et proposant des solutions complètes pour les environnements de travail hybrides.
L’après-COVID a vu une augmentation de la demande pour des solutions de travail hybride. Yamaha répond à cette tendance en proposant des équipements audio adaptés aux environnements de travail en présentiel et à distance. Les entreprises intègrent de plus en plus le travail hybride dans leur modèle, ce qui crée une demande continue pour des solutions audio de haute qualité. Pour y répondre, Yamaha propose notamment ADECIA, une solution avancée pour la captation et la diffusion audio dans de grandes salles de réunion, jusqu’à 200 m². Utilisant des microphones de plafond et des enceintes de type colonne, la gamme ADECIA se distingue par sa simplicité d’installation et sa capacité à confgurer automatiquement
La gamme ADECIA se distingue par sa simplicité d’installation, un marqueur chez Yamaha.
En établissant des partenariats avec des acteurs clés du secteur des caméras de vidéoconférence, comme AVer, Yamaha intègre ses produits dans les logiciels de gestion de multi-tracking, simplifant ainsi considérablement le réglage des presets pour l’auto-tracking. La marque participe également au programme Alliance ClickShare de Barco, assurant une compatibilité fuide avec les systèmes audio des clients de la célèbre marque belge. En quête constante de nouveaux partenaires pour étendre son réseau de distribution, Yamaha a récemment conclu un accord avec le distributeur spécialisé Pro AV, EAVS, facilitant ainsi la présentation et l’évaluation de ses produits auprès des clients sur le terrain. Le fabricant se concentre également sur l’intégration de ses produits dans divers marchés, allant de l’événementiel à l’intégration fxe, en passant par l’hôtellerie, les lieux de culte et les divertissements. Sans oublier le marché du broadcast, où Yamaha fournit des équipements aux studios de télévision et de radio. Pour être complet, signalons que la marque adresse aussi les marchés du e-commerce et des créateurs de contenu avec des produits de sonorisation destinés aux musiciens et aux youtubeurs.
Patrice de Goy
Quintessence de l’affchage grand et très grand format, tout en étant adaptés à diverses utilisations, les écrans LED All-inOne séduisent le marché.
Les écrans LED tout-en-un représentent une avancée signifcative dans le domaine de l’affchage numérique, offrant une solution complète alliant performance et praticité, adaptée à un grand nombre de besoins professionnels, commerciaux et évènementiels. Les premiers écrans LED All-inOne ont commencé à apparaître sur le marché au début des années 2010. Ce concept a émergé à mesure que la technologie LED devenait plus accessible et que les fabricants cherchaient à intégrer davantage de fonctionnalités dans un seul dispositif, afn de faciliter l’installation et l’utilisation. Depuis lors, ces écrans ont continué à évoluer et proposent aujourd’hui des performances améliorées et une plus grande polyvalence. « Le marché est particulièrement demandeur, affrme Christophe Botteri, PDG du distributeur audiovisuel EAVS . De nombreuses entreprises équipent leurs salles de réunion, notamment en raison de la praticité et de la fexibilité de ces écrans. ».
Les écrans LED All-in-One se distinguent par leur intégration complète, regroupant non seulement l’affchage mais également tous les composants électroniques essentiels au sein d’un même châssis. Cette conception novatrice simplife non seulement l’installation mais optimise également l’espace.
De nombreux modèles embarquent aussi des haut-parleurs, ce qui évite l’ajout de systèmes audio externes. La connectivité est assurée par une variété de ports d’entrée/sortie, facilitant la connexion avec divers périphériques comme des ordinateurs, lecteurs multimédias ou dispositifs de diffusion en continu. Ces écrans sont souvent confgurés pour le «Plug and Play», permettant une mise en service immédiate après le branchement. Ils présentent également une fexibilité de montage adaptée à divers environnements, incluant des solutions mobiles comme des chariots ou des fycases spécialement conçus pour le marché de l’événementiel.
Ces écrans sont souvent confgurés pour le «Plug & Play», permettant une mise en service immédiate après le branchement.
Faciles à entretenir, les écrans LED Allin-One permettent un accès simplifé à leurs composants internes, ce qui a l’avantage de minimiser les efforts de maintenance et de réparation. Par ailleurs, leur conception robuste et l’utilisation de composants de haute qualité, leur assurent une durabilité prolongée. Côté performance visuelle, ces écrans impressionnent par leur haute résolution souvent en 4K, parfois en 8K. Ils affchent des images claires et détaillées grâce à la technologie LED qui assure une reproduction vive des couleurs et un contraste élevé, améliorant ainsi l’impact visuel des contenus affchés. Outre leur qualité d’image, les écrans LED All-in-One intègrent des fonctionnalités avancées telles que l’interaction tactile directe avec le contenu affché sur certains modèles. Prééquipés de logiciels pour la gestion de contenu, la vidéoconférence et d’autres applications spécialisées, ces dispositifs sont remarquablement polyvalents, répondant aux exigences diverses des utilisateurs. A noter toutefois que les spécifcités des fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à l’autre, il est donc essentiel de consulter les spécifcations pour choisir le modèle adapté à des besoins spécifques. Patrice de Goy
Depuis son introduction en 2018, The Wall a redéfni les standards de l'affchage digital. Utilisant la technologie MicroLED, The Wall se distingue par ses capacités modulaires et son concept tout-en-un, intégrant toutes les composantes nécessaires à son fonctionnement.
Sa modularité et sa qualité d'image exceptionnelle ont fait de Te Wall une référence dans les secteurs du luxe, de l'événementiel et de l'a fchage public. La première version mesurait 146 pouces avec une résolution 4K, elle utilisait des LED auto-émissives pour assurer une luminosité élevée et un contraste inf ni, surpassant les technologies OLED et LCD en termes de performance et de durabilité. En 2019, Samsung a lancé Te Wall Luxury, destiné au résidentiel haut de gamme et aux entreprises, avec des tailles allant jusqu'à 292 pouces et des résolutions atteignant 8K. La version 2020 a apporté des améliorations en termes de f nesse et de facilité d'installation, rendant Te Wall plus accessible pour divers environnements. La toute dernière version, dévoilée en 2023, pousse encore plus loin les limites de l'innovation. Te Wall 2023 se distingue par une réduction drastique
de l'espacement entre les pixels, permettant une résolution 16K sur des tailles d'écran encore plus grandes. A noter aussi que Samsung a intégré des capacités de gestion intelligente de l'a fchage, avec des algorithmes d'optimisation de l'image et de la consommation énergétique. En tant qu'écran tout-en-un, Te Wall 2023 of re une fexibilité inégalée avec des options de personnalisation pour répondre aux besoins spéci fques des entreprises et autres organisations. Il intègre des solutions audio et des capacités de connectivité avancées, simpli fant
Dahua, leader mondial en solutions de vidéosurveil lance, a récemment lancé sur le marché un écran LED touten-un, le DHI-PHMIA135-UH, de 135 pouces. Cette diagonale n'est pas disponible en LCD ou OLED, mais elle est fréquemment utilisée dans les murs LED pour moniteurs f xes ou dynamiques dans les salles de réunion et l'a fchage public. Les modules LED du Dahua DHIPHMIA135-UH ont un pitch de 1.56 mm et une luminosité de 600 nits, adaptés à une utilisation intérieure avec une dynamique colorimétrique sur 14 bits. Sa principale caractéristique est sa portabilité : il se replie sans nécessiter de démontage grâce à ses extrémités rabattables, facilité par un support motorisé sur
son installation et son utilisation. La série Te Wall All-in-One, qui bénéfcie de toutes les avancées technologiques Te Wall, comprend deux tailles d’écran : 110’’ en résolution HD et 146’’ (disponible en résolution HD et 4K). Ces écrans continuent de se positionner à la pointe de l'innovation en matière d'a fchage digital, combinant technologie avancée, design élégant et performance. Pour les entreprises et les particuliers en quête d'excellence, Te Wall incarne l'avenir de la technologie visuelle, demeurant une référence.
VIEWSONIC Ecrans dvLED
roulettes. Accompagné d'un fight case sur mesure, il est facilement transportable par deux personnes, permettant un déploiement rapide et sécurisé. Destiné à la location, il constitue une solution fexible pour divers événements ou environnements d'entreprise nécessitant un a fchage immersif de grande taille.
ViewSonic propose une gamme d’écrans dvLED tout-en-un, une solution qui cible les environnements professionnels et les lieux publics. Ces écrans se distinguent par leur impressionnante taille pouvant atteindre 216 pouces, surpassant les écrans traditionnels, et par leur design sans bord qui s'intègre harmonieusement dans divers décors intérieurs. Côté image, la technologie Cinema SuperColor+ permet de restituer des couleurs réalistes dans une gamme étendue et une lumino-
sité ajustable pour obtenir une clarté optimale. Les haut-parleurs Harman Kardon assurent un son de grande qualité, complété par deux haut-parleurs de 20W et des caissons de basse, le tout dans un format ultra f n. Le modèle de 135 pouces est pliable et facilement transportable, adapté aux installations dans di férents espaces grâce à son intégration tout-en-un simpli fant l'installation et le calibrage des modules. L'entretien par l'avant permet un remplacement rapide des modules LED sans interruption.
AMF, importateur exclusif de QSTECH pour la France, a récemment dévoilé le dernier-né de la marque, l’écran géant X-Wall Plus LED Mobile, caractérisé par sa polyvalence et sa facilité de déplacement.
Ces nouveaux écrans constituent une solution adaptée pour divers environnements et utilisation. Ils trouvent aussi bien leur place dans les hôtels, les événements, les salles de contrôle, les salles de visioconférence, le digital signage, les musées ou encore les amphithéâtres. Ils sont également des « produits » adaptés à la location. Innovants, ils se déclinent en deux modèles livrés en fight case sur support motorisé à roulettes, permettant un déplacement simple et rapide d’une salle à l’autre ou d’un événement à un autre.
Déploiement rapide et protection des LED
L’une des caractéristiques majeures de l’écran X-Wall Plus LED Mobile est sa facilité de déploiement. « En moins de 10 minutes, il peut être prêt à afcher du contenu », assure Paul Morris, président et fondateur d’AMF. Toute l’électronique est intégrée dans l’écran, ce qui rend l’installation encore plus simple ». A noter que la technologie LED GOB (Glue
on Board) protège les LED contre les petits chocs, un dispositif bienvenu permettant d’assurer une durabilité accrue à un écran souvent en mouvement. Grâce à un moteur puissant, la hauteur des écrans LED AllIn-One Mobile peut être ajustée facilement à l’aide de deux types de télécommandes : une télécommande f laire située derrière l’écran, évitant ainsi les risques de perte, et une télécommande sans f l pour une utilisation plus fexible.
Mobilité maximale et robustesse
Conçu pour une mobilité maximale, l’écran est livré dans une fight case robuste. Cette caractéristique permet de transporter facilement et de manière sécurisée cet écran de grande taille. A noter que l’utilisation de fonte de magnalium (un alliage d’aluminium et de magnésium) dans la fabrication de l’écran assure une excellente dissipation thermique, une grande rigidité et une forte résistance au feu, ce qui a l’avantage de répondre aux normes de sécurité les plus exigeantes.
« L’écran intègre une carte mère 3-en-1, combinant l’alimentation, la carte de réception et la carte Hub sur une seule et même carte, précise Paul Morris. L’intérêt de cette intégration est qu’elle minimise les problèmes de connexion entre les diférents composants, tout en réduisant l’encombrement et la consommation énergétique ».
Pour son pilotage, le X-Wall Plus LED Mobile propose un large choix d’interfaces, y compris une télécommande infrarouge et Bluetooth, une souris sans f l pour l’Android, une application iOS ou Android pour smartphone ou tablette, une connectique RS232/485 via un câble mini jack 3.5(fourni), et un port RJ45 pour un pilotage via automate programmable.
Collaboration sans-fl
Autre atout de la solution X-Wall Plus, et non des moindres, elle permet de dupliquer les écrans en sans-f l, sans application particulière, en utilisant les fonctions de partage sans f l d’un appareil tiers. Grâce à l’application ExceedShare incluse, il est possible de dif user le contenu d’un autre appareil directement sur l’écran, sans-f l, avec une capacité de dif usion simultanée allant jusqu’à quatre appareils. Enfn, précisons que le contrôleur UHD embarqué, doté d’un scaler et d’un processeur vidéo, permet de multiples possibilités de split avec quatre modes préconfgurés (2 zones, 3 zones, 4 zones, centré) et un mode «User». Ce dernier mode permet de créer des zones personnalisées au pixel près et de sauvegarder jusqu’à trois modes diférents, rappelables facilement avec la télécommande.
www.amf-led.fr n
La sécurité avant tout
Contrôle de la communication radio Contrôle de l’état de pile faible
• Aucun paramétrage requis
• Technologie radio LoRa
• Autonomie 2 ans en veille – 4h en alarme
• Réarmement face avant
• Livré avec capot de protection
u PAXTON
Sylvain Pailler promu
Sylvain Pailler a été nommé pour ren forcer la présence de Paxton Access Ltd, fabricant britannique de solutions de contrôle d’accès, sur le marché européen de la sécurité. Jusqu’alors directeur de l’équipe française et des opérations de développement pour les marchés français, maghrébins et d’Afrique francophone, il se concentre désormais sur l’Europe centrale. Il supervisera les ventes en France, Allemagne, Autriche et Suisse. Cette nomination s’inscrit dans l’expansion continue de Paxton en Europe, avec de nouveaux distributeurs comme EET et ITESA en France. Le Paxton Tech Tour continue cette année dans les principales villes de France et d’Allemagne.
u SÉCURITÉ RENFORCÉE
Proxeo devient Daitem
Le réseau de 200 experts indépendants Proxeo prend le nom de Daitem, une des marques d’Atraltech (avec Diagral et Logisty), l’entreprise créée par la holding Otium au moment du rachat de cette activité à Hager en février 2023. Spécialisée dans les solutions connectées professionnelles anti-intrusion et anti-incendie intégralement conçues et fabriquées en France, Atraltech change le nom de Proxeo, présent depuis 2008 sur le marché, pour a f rmer son indépendance et simplifer sa communication de marque auprès des consommateurs et des professionnels. Atraltech intègre chaque année de nombreux installateurs. Le réseau est présent dans toutes les régions françaises.
Plateforme de caméras Mobotix One
Mobotix a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme de caméras Mobotix One, combinant sécurité, robustesse, intelligence et ouverture du système. Conçue pour des environnements exigeants et critiques, une spécialité de Mobotix, cette solution « Made in Germany » propose une cybersécurité avancée et une grande qualité d’image grâce à des composants de haute qualité, tels qu’un boîtier renforcé en fbre de verre et des processeurs performants, explique le fabricant. Mobotix One intègre des outils d’analyse vidéo IA pour une protection périmétrique intelligente et la détection d’objets. Les applications basées sur l’IA et le deep learning visent notamment à
optimiser les processus dans divers secteurs, dont l’industrie, la santé et les transports. Le Mobotix ActivitySensor One, une technologie Mobotix incluse dans l’offre, améliore la sécurité et réduit les fausses alarmes grâce à la détection d’objets basée sur l’IA. La caméra Mobotix One M1A-S marque le lancement de la nouvelle plateforme. Deux modèles sont disponibles : l’un avec objectifs à focale fxe et
Leader en solutions de sécurité et business intelligence, Genetec annonce l’ouverture de nouveaux centres de R&D et d’expérience, ainsi que l’expansion de ses bureaux à l’inter national. Pour soutenir son effort en matière d’innovation, l’entreprise canadienne établit de nouveaux centres de R&D à Vienne (Autriche), Cracovie (Pologne) et Orléans (France), venant compléter son campus de Montréal et ses autres centres au Canada, en France et en Belgique. Ces centres sont appelés à favoriser la collaboration entre les développeurs et à soutenir les initiatives technologiques, y compris l’automatisation intelligente, précise Genetec dans son communiqué. En outre, trois nouveaux Centres d’expérience ont été ouverts à Washington D.C. (États-Unis), Sydney (Australie) et Dubaï (Émirats arabes unis), élargissant ainsi la présence mondiale de la société avec des installations dernier cri. Ces centres, ainsi que l’agrandissement des bureaux à Montréal, Londres, Paris, Vienne et São Paulo, permettront de mieux répondre à la demande
l’autre avec objectifs varifocaux motorisés, facilitant l’ajustement à distance. A noter que la plateforme supporte jusqu’à 1 To de stockage interne, éliminant le besoin de logiciels d’enregistrement supplémentaires, et offre des capacités audio bidirectionnelles de haute qualité. Mobotix vise à renforcer sa présence dans les secteurs stratégiques grâce à cette solution innovante et fexible.
croissante de solutions de sécurité électronique à l’échelle mondiale. Depuis 2020, les effectifs de Genetec ont augmenté de 52 %, l’entreprise employant désormais plus de 2 100 personnes dans 20 bureaux répartis sur quatre continents. Pour soutenir cette croissance, plus de 80 nouveaux postes sont actuellement ouverts, dont plus de 30 en recherche et développement, dans les régions Amériques, Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifque.
Rexel a annoncé avoir fnalisé un accord pour l’acquisition d’Itesa, un des principaux distributeurs de solutions de sécurité B to B en France. Cette opération renforce signifcativement sa présence sur le marché.
Rexel, géant mondial de la distribution d’équipements électriques, a annoncé fn avril 2024, avoir signé un accord pour acquérir Itesa, un acteur majeur dans le domaine des solutions de sécurité B to B en France. Cette opération, qualifée de stratégique, vise à renforcer la position de Rexel sur le marché français. Fondée en 1978 à Marseille, Itesa est une entreprise familiale qui a su se développer pour devenir un acteur incontournable dans le secteur de la sécurité. Olivier Pages, petit-fls du fondateur, qui dirige l’entreprise depuis 1998, a su au fl du temps élargir une offre historiquement centrée sur les systèmes d’alarme, notamment avec l’introduction de la vidéosurveillance, du contrôle d’accès, de l’interphonie, de la vidéophonie, des
automatismes de portails, de la détection incendie, de la sonorisation ou encore, des solutions PPMS. L’entreprise se distingue par un réseau de 15 agences réparties sur l’ensemble de l’Hexagone. En 2023, Itesa a réalisé un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros, avec une forte présence dans les segments de l’alarme et de la vidéo, qui représentent environ 75 % de ses ventes. L’entreprise emploie actuellement 158 personnes. Cette acquisition devrait permettre à Rexel d’augmenter son bénéfce par action dès la première année et de générer de la valeur l’année suivante. La transaction reste toutefois soumise à l’approbation des autorités françaises de la concurrence et devrait être fnalisée au second semestre de cette année. En intégrant les compétences et le savoir-
faire d’Itesa, Rexel, déjà propriétaire des distributeurs spécialisés Francofa Eurodis (courant faible) et Connectis (infrastructure réseaux, sécurité et incendie) se positionne encore plus solidement sur le marché des solutions de sécurité.
À l’occasion de l’étape nancéienne de l’Expo Tour de Francofa Eurodis, nous avons
rencontré Rodolphe Arnoys, vice-président des ventes chez Risco Group. Une occasion d’en savoir plus sur la stratégie de distribution de Risco.
Créé en 1978, Risco Group est une société israélienne basée à Richon LeZion, dans la banlieue de Tel Aviv. Elles se distingue comme étant l’un des derniers grands fabricants indépendants à dimension internationale dans le domaine de la sécurité. L’entreprise, à ses débuts, fabriquait des détecteurs avant d’étendre son expertise à la production de centrales. Grâce à une croissance continue, tant interne qu’externe, Risco a évoluée pour intégrer des technologies de cloud et d’objets connectés. Aujourd’hui, son catalogue comprend des systèmes d’anti-intrusion, de vidéosurveillance et de Smart Home, tous centralisés autour d’une plateforme cloud innovante.
Risco Group a choisi de structurer sa distribution exclusivement à travers un réseau de distributeurs spécialisés dans la sécurité. « Ce choix garantit un service de haute qualité aux installateurs professionnels en fournissant non seulement des produits de pointe, mais aussi un support technique et commercial adapté, explique Rodolphe Arnoys. Actuellement, Risco collabore avec une dizaine de distributeurs en France, un
réseau solide qui permet de répondre effcacement aux besoins du marché. »
La participation à des évènements distributeurs comme l’Expo Tour de Francofa Eurodis est importante pour le fabricant. « Elle offre une visibilité essentielle. Nous avons besoin de montrer notre présence et de rencontrer un grand nombre d’installateurs en une seule journée », souligne Rodolphe Arnoys. L’Expo Tour permet de surmonter les problématiques liées aux rendez-vous individuels en regroupant de nombreux professionnels en un seul lieu et moment.
> Retrouvez l’interview vidéo de Rodolphe Arnoys sur la chaîne YouTube de Smart Integrations Mag, Playlist « SIM ACTUS »
Une protection simplifiée et intelligente dans toutes les directions
Vue multidirectionnelle PTRZ motorisé
MP 5
2.8-8 mm
Couverture à 360° avec un maximum de cinq lentilles
Réglage à distance des lentilles PTRZ
Réduction des fausses alarmes multicanaux
DS-2CD6D5 5 G2-IZHS
DS-2CD6D5 4 G2-IZHS
Installation avec un seul câble et une seule configuration IP
www.hikvision.com
support.fr@hikvision.com
L’alimentation
de caméras par panneaux photovoltaïques
est une solution
rapide à poser et très pratique pour surveiller des espaces extérieurs privatifs mais encore faut-il que l’installateur en appréhende toutes les problématiques.
Encore discrètes dans les catalogues des grands équipementiers en vidéoprotection, les caméras fxes ou PTZ alimentées par panneaux photovoltaïques arrivent sur le marché en visant le résidentiel individuel mais aussi les petites entreprises, les commerces, les cours d’école, etc. dont les responsables veulent surveiller l’environnement immédiat sans dépenser des fortunes en installation. Ces équipements, vendus pour beaucoup dans les rayons des grandes surfaces de bricolage mais aussi chez les grossistes spécialisés, semblent faciles à poser mais l’œil du professionnel n’est assurément pas de trop pour faire le bon choix, poser les appareils aux bons endroits, vérifer et valider le fonctionnement en direct mais aussi en différé lorsqu’il faudra récupérer les images. Il convient donc de faire un tour d’horizon sur les avantages, les éventuels inconvénients de ces produits et sur leurs caractéristiques techniques et services associés,
généralement proposés sous forme d’abonnement mensuel. Ce dernier permet aux fabricants de vendre la caméra associée à un prix défant toute concurrence.
Une caméra PTZ sans liaison flaire doit remplir plusieurs missions. Il faut flmer en mode panoramique, en élévation ou en plan rapproché (zoom), alimenter le capteur vidéo et éventuellement l’infrarouge, en permanence ou sur détection d’une présence, éclairer la scène pour flmer ou dissuader l’intrusion, enregistrer
l’image et le son localement et/ou le transmettre dans le cloud (une des raisons de l’abonnement), émettre une alarme sonore ou interpeller à la voix l’indésirable, maintenir une liaison Wi-Fi permanente et bidirectionnelle pour transporter tous les signaux, les commandes et les états dont le niveau de production et de stockage de l’énergie. Car, même si tous les composants sont conçus et sélectionnés pour leur frugalité électrique, il faut quand même être certain que tout fonctionne parfaitement et donc regarder en premier
lieu la qualité, la taille et le niveau de production du panneau photovoltaïque (PPV) qu’il faudra mesurer en situation, sur le lieu d’installation. Deuxième point important, l’accumulateur qui peut être positionné sous le PPV ou dans le bloc caméra et qui doit non seulement assurer le fonctionnement nocturne et par temps couvert de l’ensemble mais aussi disposer d’une réserve suffsante dont le niveau doit, encore une fois, être visible sur l’interface utilisateur.
La caméra extérieure sans fl doit être placée avec soin pour assurer une couverture optimale sans flmer les zones publiques. De nombreux modèles incluent un masquage électronique pour éviter les zones indésirées. Il est essentiel de positionner le capteur hors de portée d’une bombe à peinture ou d’une batte de baseball, l’absence de câble laisse une grande latitude à cet égard. Toutefois, un positionnement trop élevé peut réduire la visibilité des visages, mais avec des résolutions allant jusqu’à 4K, ce problème est minimisé. Assurer une exposition adéquate à la lumière du jour est crucial, sans ensoleillement direct pour éviter le risque de surchauffe des circuits électroniques. Ainsi la caméra peut rester à l’ombre ce qui la rend plus discrète. En cas de pluie, l’étanchéité (IP66) est primordiale. Une expérience dans le sud de la France montre que même par temps nuageux, la batterie reste bien chargée, tandis qu’une exposition modérée au soleil sufft au PPV.
La liaison Wi-Fi élimine le double câblage mais elle nécessite de prendre quand même quelques précautions. Il faut que la distance
caméra-routeur soit dans la zone de couverture radio de ce dernier, sachant qu’il est aussi possible de recourir à un point d’accès extérieur, à un répéteur ou à un prolongateur sur module CPL, nécessairement branché sur une prise électrique. Un installateur maîtrisant bien le sujet sera de bon conseil surtout s’il dispose de moyens de mesure de champ radioélectrique lui permettant de valider une solution de pose plutôt qu’une autre. De même, un spécialiste saura éviter les pièges que représentent les murs de béton armé et les bardages métalliques. Il pourra également prescrire un routeur Wi-Fi, complémentaire de celui de la box Internet, qui sera en mesure de remplir sa mission y compris si plusieurs caméras sans fl sont déployées. Et plus la résolution de l’image est importante, plus le signal Wi-Fi doit être fort. A noter que le modèle DiO du tableau transmet en 4G, ce qui impose d’avoir une bonne couverture réseau.
Substitut bienvenu du câblage, le Wi-Fi est aussi un point faible puisqu’il peut être brouillé avec des équipements que les malfrats achètent quelques centaines d’euros sur Internet ou, de façon plus banale, par de multiples objets
communicant par radio et qui polluent le spectre localement. Dans ce dernier cas, un testeur de réseau radio permettra de détecter, sinon de résoudre le problème. Le brouillage volontaire est plus compliqué à contrer et l’implémentation d’une technologie d’étalement de spectre par saut de fréquences (coinventée en 1941 par la célèbre actrice austro-américaine Hedy Lamarr et le pianiste George Antheil !) est peut-être encore trop onéreux pour être intégré dans des produits qui coûtent quelques centaines d’euros. Il y a heureusement non pas une parade au brouillage mais un biais qui est la détection d’une rupture de liaison déclenchant une notifcation d’alerte sur l’application associée à la caméra, ou au serveur de stockage.
En règle générale, l’administrateur du système de vidéoprotection dispose d’une application lui permettant de gérer le dispositif, de recevoir des notifcations ou des alertes et de visionner le ou les fux vidéo en direct. La sauvegarde des images peut se faire localement sur carte SD (pas pratique s’il faut une échelle pour la récupérer), dans le cloud (généralement soumis à un abonnement), dans un enregistreur dédié dit NVR (Network Video recor-
der), dans un serveur NAS (comme par exemple le Synology DVA-1622 ou les équivalents chez WD, Qnap, Asustor, etc), tous ces moyens proposant des applications de programmation d’horaires d’enregistrement mais aussi des moyens de recherche. Pour être certain qu’une marque de caméra est compatible avec une marque d’enregistreur, il faut se faire conseiller par un installateur qui vérifera la référence au protocole Onvif (Open Network Video Interface Forum) mis en place en 2008 par Axis, Bosch et Sony pour garantir une connexion universelle. Une référence encore rare dans les produits catalogués comme « grand public » qui privilégient leur écosystème propriétaire. Là encore, l’expérience du professionnel doit permettre de lever le doute. On notera cependant qu’un écran connecté de type Alexa Echo Hub, permet de voir tous les fux des caméras quelle que soit leur marque, à partir du moment où il existe un Skill (application Alexa) pour ce faire.
PhP et PL
Cordia répond aux exigences du marché en proposant ses nouveaux déclencheurs manuels AGYLUS, qui intègrent la sécurité des communications radio et permettent une gestion simplifée via smartphone.
La solution radio AGYLUS de Cordia, lancée en 2016, était la première à proposer alarme incendie de type 4, solution PPMS, risque d’attentat et d’intrusion ainsi qu’une supervision cloudée. En revanche, Cordia choisissait de ne pas proposer de DM indépendant à sa gamme car il était alors impossible de « surveiller » le bon fonctionnement de la transmission radio du DM déporté, ni l’état de ses piles.
Ces fonctions de surveillance prennent de la place sur les cartes électroniques et sont énergivores. Il était alors impossible de concevoir un système radio qui soit à la fois effcace, surveillé et suffsamment économe en énergie pour assurer une durée de vie raisonnable de la pile. Toutefois, l’absence de DM indépendant dans le catalogue de Cordia était une lacune que des concurrents moins exigeants n’ont pas hésité à combler. Heureusement, les temps changent ! « Notre R&D étant performante, nous avons réussi à concevoir un DM radio indépendant, embarquant de l’électronique surveillée, explique Patrick Levasseur, directeur des
Déclencheur manuel radio
AGYLUS, version attentat intrusion (réf. : ADTR1414).
opérations chez Cordia et initiateur du projet. C’est ainsi que nous avons développé une carte radio pour DM capable d’informer d’un défaut de communication ou d’un défaut piles. » Parallèlement, Cordia a décidé de fabriquer son DM AGYLUS en France, incluant à la fois la carte électronique et le boîtier complet.
Le résultat, ce sont des produits qui intègrent une technologie compacte sur une carte effcace, assurant une communication directe fable avec les centrales. La programmation via une application smartphone en Bluetooth Low Énergie (BLE) simplife la confgu ration des zones et des canaux radio essentiels pour optimiser les installa tions de sécurité. L’application permet aussi de surveiller l’état de charge de la batterie et la qualité du signal radio. A noter que la fonction de réarmement du DM se fait en façade avant, ce qui facilite son installation et sa maintenance. Cette conception évite les problèmes potentiels lorsqu’il est placé au-dessus d’un autre DM, près de portes de secours.
Déclencheur manuel radio AGYLUS, version incendie (réf. ADTR4004).
Il utilise une pile standard CR123, offrant jusqu’à 2 ans de fonctionnement normal et 4 heures en mode alarme, conforme aux standards de fabilité des produits
L’ajout du déclencheur manuel radio AGYLUS au catalogue permet à Cordia de gagner encore en compétitivité sur le marché. Les appels d’offres exigent souvent une centrale, des diffuseurs sonores et des déclencheurs manuels. « Jusqu’à récemment, nos installateurs pouvaient rencontrer des diffcultés sans ce déclencheur manuel, car même si la technologie AGYLUS a toujours été la plus fable du marché, il était compliqué de satisfaire les exigences économiques des appels d’offres. Aujourd’hui, avec ce nouveau DM indépendant, ils sont mieux armés pour y répondre », conclut Patrick Levasseur. www.cordia.fr
- Ce nouveau déclencheur manuel évite le suréquipement du bâtiment. Il permet d’installer un déclencheur manuel là où un point de déclenchement est nécessaire, sans ajouter un point de diffusion sonore superfu. À la clé, cela entraîne des économies signifcatives sur le
coût des installations qu’elles soient de petite ou de grande taille.
- La gamme AGYLUS propose trois types de boîtiers : l’un intègre à la fois un diffuseur sonore et un déclencheur manuel, un autre contient uniquement un diffuseur sonore, et désormais, un troi-
sième boîtier : un déclencheur manuel indépendant.
- Ces boîtiers, interconnectés via communication radio, permettent la propagation automatique d’une alerte à l’ensemble des dispositifs. En cas de défaut de communication ou des piles, un voyant apparaît.
40x
• Détection d’objets à 360° et classifcation basées sur l’intelligence artifcielle
• Réduction des fausses alarmes
• Franchissement de ligne virtuelle basée sur l’IA
• PTRZ intégré pour un réglage de la caméra à distance
• Réduction des mouvements fous et des bruits, basée sur l’IA
• Qualité optimale de nuit grâce à la lumière infrarouge
• Réduction de bande passante basée sur l’IA
• Une cybersecurité à toute épreuve
TP-Link, leader mondial des solutions de réseau, a récemment annoncé le lancement de sa gamme VIGI, une nouvelle solution de vidéosurveillance professionnelle complète, dédiée à des installations de petites et moyennes tailles.
Pour rappel, l’équipementier réseau, opère à travers quatre divisions principales, qui lui permettent de répondre effcacement aux besoins diversifés de ses clients, tout en restant focalisé sur son cœur de métier : le réseau. Chacune de ces divisions cible des segments
de marché distincts : la BU (Business Unit) Retail pour la grande distribution, la BU E-Tail pour les principales plateformes de vente en ligne, la BU ISP pour les collaborations avec les principaux opérateurs télécom et la BU B2B (Pro) pour les revendeurs intégrateurs et les opérateurs alternatifs. Logique -
ment, c’est cette dernière division, qui est en charge de la nouvelle offre VIGI. Si TP-link fait son entrée sur le segment professionnel du marché de la vidéosurveillance, la marque est présente de longue date sur celui du B2C avec des produits phares tels que la gamme Tapo. Concernant la gamme VIGI, elle se distingue par ses
En s’appuyant sur l’intégration et la convergence des technologies, TP-Link propose des solutions où la vidéosurveillance, le réseau et la sécurité sont étroitement liés. Une stratégie où la plateforme Omada joue un rôle central.
L’expertise de TP-Link en matière de réseau renforce sa légitimité dans le domaine de la vidéosurveillance. En intégrant ces caméras dans son système Omada, la marque propose une gestion unifée et sécurisée du réseau, différenciant ainsi son approche de celle des acteurs traditionnels du marché de la sécurité physique. « La maîtrise du réseau permet de garantir une performance optimale pour la vidéosurveillance, mais
aussi la visioconférence, et d’autres services connectés », explique Fares Abdi, directeur des ventes B2B de TP-Link.
La plateforme Omada Central illustre parfaitement cette stratégie de convergence. Prévue pour un lancement en bêta-test en septembre, Omada Central vise à unifer les services sur un réseau maîtrisé, facilitant l’intégration des solutions de
fonctionnalités avancées en intelligence artifcielle et en imagerie. Les caméras, alimentées par l’IA, sont capables d’analyser les séquences en direct pour identifer les événements anormaux. Cette capacité permet aux utilisateurs de recevoir des notifcations instantanées afn qu’ils puissent réagir rapidement.
Par ailleurs, la solution VIGI comprend tous les éléments nécessaires pour constituer un système de vidéosurveillance complet et effcace, notamment des NVR (Network Video Recorder), des caméras intérieures et extérieures et un ensemble complet d’outils logiciels intégrés dans un système de gestion vidéo (VMS). Cette infrastructure permet une gestion simplifée des appareils via une interface unique, assurant une surveillance vidéo en temps réel, un centre d’alarme et des fonctionnalités avancées qui optimisent l’effcacité du système, notamment en réduisant les fausses alertes. Une caractéristique notable de la gamme VIGI est son intégration avec la plateforme Omada de TP-Link. Cette synergie permet une gestion unifée
vidéosurveillance, de gestion de réseau, et des services IoT. « Cette approche innovante est particulièrement adaptée aux besoins des TPE, PME, secteurs de l’hospitality, de la santé, de la restauration, et de l’éducation. Cette convergence est essentielle dans un monde où les solutions de vidéosurveillance nécessitent un réseau solide pour garantir leur performance », assure Fares Abdi.
et sécurisée du réseau, simplifant ainsi l’administration de la vidéosurveillance, la gestion du réseau et les services IoT. Omada (voir encadré) centralise la supervision des appareils garantissant une performance optimale.
Des règles de détection prédéfnies par l’utilisateur permettent aux caméras VIGI optimisées par l’IA de gagner en précision dans la détection d’évènements suspects. Cette capacité a l’avantage de réduire signifcativement les fausses alertes causées par des mouvements non pertinents comme le passage d’animaux domestiques, les feuilles en mouvement ou les variations d’intensité lumineuse. L’intérêt de cette technologie réside dans sa capacité à permettre aux équipes de sécurité de se concentrer sur les menaces réelles comme les intrusions humaines ou les véhicules suspects, pour apporter une réponse proactive et rapide aux incidents de sécurité. Avec la gamme VIGI, les utilisateurs bénéfcient également d’une grande fexibilité d’utilisation. Ils peuvent notamment personna-
liser les règles d’alarme selon leurs besoins spécifques de surveillance et recevoir des notifcations d’événements personnalisées. Cette adaptabilité est importante pour garantir que chaque installation de vidéosurveillance soit parfaitement adaptée aux exigences spécifques de chaque environnement.
> A noter que l’ensemble de la gamme VIGI sera présentée sur le stand TP-Link lors du salon ExpoProtection, qui aura lieu du 5 au 7 novembre 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles.
Le système d’alimentation solaire intelligent VIGI SP6020 est doté d’un panneau photovoltaïque de 60 W et d’une batterie au lithium de 20,8 Ah/10,8 V. Ce système modulaire inclut 3 ports de sortie de tension continue, des angles réglables (5° à 55°), une technologie de chauffage d’appoint intelligente, un contrôleur de charge MPPT pour une effcacité maximale, et une résistance aux intempéries IP66. Le dispositif est gérable à distance.
La stratégie de distribution de TP-Link repose sur un modèle de vente indirecte à travers des distributeurs et des revendeurs. Les intégrateurs réseau existants sont formés et certifés pour intégrer les nouvelles solutions, garantissant une mise en œuvre effcace. TPLink met également l’accent sur la proximité avec ses partenaires, proposant des formations et des certifcations gratuites, ainsi qu’un accompagnement technique et commercial personnalisé.
l Interface AV optimisée avec profl 2110 préconfguré
l Le service ProAV Design (avant/après-vente, aide à l’installation) disponible 24/7
l Continuité de service avec alimentation redondante
l Garantie à vie avec échange anticipé J+1 inclus
secteur et tendances
u APLEX & TRENDNET
Commutation PoE
Le SiER-S0802N d’Aplex Technology est un commutateur Fast Ethernet industriel 10/100BASE-TX à 8 ports, conforme à la norme IEEE 802.3az pour une performance élevée et une faible consommation électrique. Conçu pour fonctionner dans des températures extrêmes (-40 à 85 °C), il possède une alimentation redondante pour une fabilité accrue. Aplex propose aussi des passerelles (SIERG1101M, G2201M et G4201M en photo) convertissant Modbus TCP/ IP en Modbus RTU/ASCII. De son côté, TrendNet lance le TI-RP262, un switch PoE+ Gigabit industriel renforcé, montable en rack, boîtier IP30, résistant aux chocs et aux vibrations, opérant de – 40° à + 75° C.
u D-LINK
Commutation PoE, suite
D-Link présente la série de commutateurs administrables DXS3410, empilables jusqu’à 9 unités totalisant 100/25G pour anticiper les évolutions futures. Optimisés pour les data centers, ces switches de niveau 3 supportent des protocoles réseau et de sécurité avancés, garantissant protection et reprise d’activité (PRA). Ils intègrent plusieurs ports fbre 10G, quatre ports SFP28 10/25G et un port USB 2.0 pour la sauvegarde des fchiers Syslog. Une alimentation redondante externe assure un fonctionnement continu.
Les générateurs passent au vert
L’actualité des réseaux multimédia, domestiques et tertiaires
Iliad renforce son pôle cyber
ITrust, fliale B2B du Groupe iliad spécialisée dans la cybersécurité, a inauguré son nouveau siège à Labège, près de Toulouse, dans le quartier Enova. Fondée en 2007 en Occitanie, ITrust est un acteur clé de la cybersécurité régionale. Cette nouvelle installation souligne l’engagement du Groupe iliad à renforcer son pôle d’expertise cyber et à devenir un leader industriel des données pour les entreprises et collectivités.
ITrust développe des solutions de cybersécurité innovantes, entièrement conçues et hébergées en France. Elle accompagne des organisations essentielles et sensibles (ministères, hôpitaux, universités) et des entreprises de
divers secteurs (industrie, banque, santé). Depuis son acquisition par le Groupe iliad en avril 2023, ITrust s’est associée à Free Pro pour proposer des services de cybersécurité aux TPE/PME via l’offre Cyber XPR. Aujourd’hui, l’entreprise revendique 1 200 clients. Le Groupe iliad vise à devenir un leader européen de la data grâce à son expertise en cybersécurité via ITrust, ses solutions Cloud et
IA via Scaleway et sa plateforme de datacenters en Europe via Opcore. A noter que l’installation des équipes B2B à Labège, qui réunit plus de 100 collaborateurs de Free Pro, Scaleway et ITrust, renforce l’ancrage territorial du pôle cyber d’iliad en Occitanie. Une quarantaine de recrutements est prévue d’ici fn 2024, s’ajoutant aux 700 collaborateurs de Free déjà présents dans la région.
Lightware Visual Engineering, spécialiste des solutions de connectivité pour les systèmes intégrés, a inauguré son nouveau centre de formation de Düsseldorf en Allemagne. Ce centre rejoint les installations de Londres et Paris, et de nouveaux centres sont prévus à Varsovie et Dubaï en 2024. Le centre de Düsseldorf propose des sessions personnalisées en plusieurs langues, servant de hub européen pour la formation et le développement des compétences. Lightware, reconnu
pour ses produits de gestion de signaux vidéo de précision, propose une formation complète aux professionnels de l’AV, depuis la conception des systèmes jusqu’à leur installation et confguration. Les sessions en ligne de l’Académie Lightware ont déjà permis de former de nombreux clients de la marque, cependant, la formation dispensée dans ce nouveau centre, propose une expérience d’apprentissage plus interactive et immersive. Le centre de Düsseldorf, ouvert en juin 2024, vise à attirer des professionnels de toute l’Europe. Il combine un centre d’expérience et un centre de formation, permettant de découvrir les dernières intégrations de produits par le biais de solutions opérationnelles de démonstration. Lightware s’engage bien au-delà de la simple fourniture de produits et tient à le faire savoir. L’entreprise met l’accent sur l’importance, pour ses clients, de bien comprendre ses solutions et leurs applications pratiques. C’est un marqueur fort de Gergely Vida, son PDG.
Netgear a lancé sa solution basée sur le ST2110 pour répondre à lʼévolution des besoins du marché audiovisuel professionnel. Un domaine dans lequel lʼéquipementier réseau compte bien se positionner comme un acteur incontournable.
Les dernières éditions de l’ISE ont mis en avant les technologies de production et de distribution de contenus, devenues de plus en plus pertinentes pour le marché audiovisuel professionnel. La raison en étant que les utilisateurs f naux et les fournisseurs cherchent à créer et difuser du contenu vidéo de qualité à des f ns commerciales et informatives. C’est dans ce contexte évolutif que Netgear a lancé une gamme compatible avec le ST2110, un standard établi par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour déf nir les bases universelles de la transmission AV sur IP professionnelle. Ces solutions, destinées à élargir les opportunités de marché, marquent un tournant après plusieurs années de succès avec les produits NDI..
Pour les petites et moyennes structures
Netgear a historiquement servi le marché du broadcast avec ses solutions NDI, connues pour leur fabilité et leur performance. L’introduction des produits ST2110 représente une expansion stratégique, ciblant des secteurs comme les studios, les studios virtuels et, d’une manière générale, la création de contenu. Bien que le ST2110 apporte une fexibilité et une efcacité accrues, particulièrement adaptées aux télévisions traditionnelles, aux grandes chaînes et aux plateaux TV, Netgear a résolument choisi de cibler, dans un premier temps, un segment de marché intermédiaire en pleine croissance. Son ofre 2110 est ainsi parfaitement adaptée aux cars régie et aux petits studios, où elle peut pleinement démontrer son efcacité. À noter que ces structures plus réduites ont des
besoins spécifques et préfèrent souvent louer des équipements plutôt que de faire de lourds investissements.
Défis techniques et innovations stratégiques
Les distributeurs et intégrateurs se tournent vers des solutions hybrides.
L’adoption croissante de la technologie IP dans la production, la distribution de contenu et le broadcast, présente des défs techniques et organisationnels. Des incidents comme celui de TF1, où une mauvaise confguration a entraîné l’arrêt d’une émission en plein direct, soulignent l’importance d’une infrastructure réseau adéquate. « Les produits Netgear se distinguent par leur capacité à gérer des confgurations spécifques aux besoins vidéo », assure Diadié Traoré. L’intégration des technologies
IP se fait également à travers des partenariats stratégiques avec des marques comme SSL et l’adoption de nouveaux prof ls comme le 2110 et l’IPMX. Ces initiatives permettent une montée en gamme des équipements et une plus grande fexibilité et interopérabilité entre di férents systèmes et usages.
La convergence des domaines IT, audiovisuel, et broadcast amène une redéfnition des rôles et des compétences. Les distributeurs et intégrateurs se tournent vers des solutions hybrides, répondant aux besoins divers des salles de réunion et des environnements de difusion. Toutefois, cette convergence n’est pas sans friction, les services IT et AV ayant des besoins et des philosophies distinctes. Une difculté qui n’ef raie pas Netgear.
« En nous focalisant sur les productions de moindre envergure et en exploitant le potentiel des solutions dʼintercom audio et des configurations ST2110 pour les cars régie et les petits studios, nous sommes en phase avec lʼorientation du marché »
. Pilotage intelligent GTB / GTC
. Régulation / CVC
. Performance énergétique
. Automatismes du bâtiment
. Décarbonation
. Du BOS au BIM
. Bâtiment connecté
. IoT et IA pour le bâtiment
. Building as a Service
. ENR / Stockage d’énergie
. Autoconsommation
. Mobilité électrique
sitant une alimentation de secours. De nouveaux générateurs, plus vertueux, permettent aux loueurs spécialisés de répondre aux besoins avec moins de bruit et sans odeur.
L’énergie électrique est nécessaire à toutes les activités humaines mais il n’est pas toujours possible de se raccorder au réseau d’Enedis, la f liale d’EDF en charge du transport de cette énergie jusqu’au client fnal. Et même si cela est techniquement possible, il est préférable de s’assurer d’un mode de secours pour parer à une éventuelle « coupure secteur ». C’est particulièrement le cas durant la période estivale où les fêtes champêtres comme les concerts et festivals musicaux ou théâtraux se multiplient partout dans l’Hexagone. Les groupes électrogènes sont donc les bienvenus même s’ils riment trop souvent avec le bruit d’un gros diesel, les senteurs de gasoil, les émanations de l’échappement et un bilan carbone désastreux. Le principe de cet équipement est assez classique : un puissant moteur thermique, ali-
L’électrogénérateur thermique prototype H2-45 d’Atlas Copco fonctionne au mélange hydrogène/gaz naturel.
menté par un réservoir conséquent, entraîne une génératrice qui alimente un alternateur et un tableau de distribution qui délivrera les puissances et tensions nécessaires. L’ensemble est généralement intégré dans un conteneur standard qui permet de créer une enceinte phonique pour con f ner le bruit alors que la f ltration essaie de limiter la pollution de l’air.
En juillet 2022, Eneria, partenaire industriel d’EODev, a fourni au loueur spécialisé TSF un générateur GEH2 pour alimenter un ballon d’éclairage HMI Daylight de 18 kW sur un tournage pour la plateforme Net f ix.
: DR
La montée en puissance de la production d’hydrogène, essentiellement par électrolyse de l’eau grâce à de l’énergie si possible renouvelable, pousse au développement des usages tandis que les perspectives d’extraction depuis le sous-sol sont prometteuses pour l’industrie comme pour les transports. Des voitures particulières, des utilitaires, des poids lourds, des trains et bientôt des avions sont déjà propulsés par l’hydrogène alimentant une pile à combustible et il n’est donc pas étonnant que certains acteurs extrapolent ce principe pour produire de l’électricité à uti-
liser sur site. C’est le cas par exemple du français H2SYS qui a développé pendant 15 ans puis breveté une pile à hydrogène composée d’un empilement de cellules constituées de plaques bipolaires et de membranes électrodes (AME), cet assemblage étant le cœur d’un système associant électrovannes, capteurs de température et de pression, convertisseurs électroniques, et module de contrôle commande. Cette technologie a donné naissance à des groupes électrogènes intégrant pour certains des batteries. H2SYS propose déjà deux lignes d’électrogénérateurs : la gamme Boxhy, dédiée aux applications de 1 à 8 kVa, transportable et remorquable, avec sortie sur prises 32A, et batteries pour un fonctionnement hybride et applications mobiles de 1 à 8 kVA. La gamme Tytan répond pour sa part aux besoins allant de 50 à 200 kVA. H2sys collabore avec Hyundai Motor qui a développé la pile à combustible HTWO utilisée sur les électrogénérateurs de grande puissance.
n EODev
Autre acteur français sur le front de l’électrogénération à hydrogène, EODev s’est allié avec Toyota pour développer ses équipements destinés aux industriels, collectivités locales, institutions publiques et aux organisateurs d’évènements culturels ou sportifs. Le groupe GEH2 produit ainsi de l’électricité au plus près des besoins ou en soutien du réseau Enedis, grâce à sa pile à combustible, couplée à une batterie tampon de 44 kWh qui absorbe les pics de puissance. Le GEH2 de 100 kVa est utilisé pour de nombreuses applications événementielles : électrifcation de fan zone, de food trucks, fourniture d’électricité pour le son, l’éclairage, le matériel scénique. En couplant en parallèle plusieurs unités, il est même possible de fournir jusqu’à 1MVa. La gestion du GEH2, comme du REXH2 conçu pour le milieu marin, est assurée par le Power Management System automatisé d’EODev qui calcule notamment l’autonomie restante en hydrogène en fonction du prof l d’usage. Les 24h du Mans, le Grand Prix de F1 du Castellet, les 10km de Paris, les festivals Inversion à Lyon,
Heavent à Cannes, l’Energy Boat Challenge à Monaco, le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo fguraient parmi les références dès 2022. A noter également l’utilisation d’un GEH2 EODev pour alimenter des stations de base 5G temporaires sur l’hippodrome de Longchamp pour un concert des Rolling Stones, et aux festivals Lollapalooza Paris et Solidays la même année.
n Atlas Copco, Cat
Les fournisseurs traditionnels d’électrogénérateurs fonctionnant au diesel ont bien reçu le message mais y répondent di féremment. Atlas Copco Rental incorpore l’hydrogène dans ses solutions avec le H2-45, un
Le générateur Tytan de H2SYS en action.
générateur autonome prototype de 45 kW fonctionnant à 100 % au H2 mais celui-ci alimente un moteur thermique modi fé et non pas une pile à combustible. Le groupe suédois propose aussi un système transportable de stockage d’énergie qui se connecte à un électrogénérateur ou à des alternatives durables (photovoltaïque, éolien, hydraulique) pour engranger le surplus de production et le restituer lorsque la source n’est plus disponible. Même démarche chez l’américain Caterpillar (Cat) qui utilise l’hydrogène comme carburant (ou mélangé au gaz naturel) dans des moteurs thermiques classiques modi fés, avec l’avantage de réduire les émissions d’oxyde d’azote et autres gaz à efet de serre. Les groupes Cat CG132B, CG170B, CG260 et ceux de la série G3500 peuvent être convertis pour fonctionner avec du mélange à 25 % d’hydrogène en volume et fournir jusqu’à 1000 kW. Caterpillar indique cependant que, à l’avenir, l’hydrogène utilisé cette fois dans des générateurs à piles à combustible lui permettra d’atteindre réellement zéro émission à l’échappement. Autre acteur important de l’électrogénération thermique, le franco-américain Kohler SDMO, basé à Brest, semble pour l’instant peu investi dans ces technologies qui font évoluer le secteur.
Une autre alternative à lʼélectrogénération thermique existe avec des propositions basées sur le photovoltaïque. Le groupe Revolt, spécialiste de la location de moyens de production et de stockage dʼénergie verte pour lʼévènementiel ou lʼindustrie, propose, à côté de systèmes thermiques de la société Gelec fonctionnant au bio carburant B100 ou aux dispositifs à hydrogène de H2SYS ou dʼEODev, des ensembles photovoltaïques composés de plusieurs panneaux déployables sur grande surface depuis un conteneur ou un châssis à roues, équipement associé à des moyens de stockage. A titre dʼexemple, un conteneur de puissance 4,3 kWc avec onduleurs et batteries de stockage, se compose de 6 modules supérieurs déployés depuis le sol par un mécanisme « ciseau » actionné par manivelles depuis le sol par manivelle et de panneaux externes également
Le photovoltaïque est une solution pour les évènements aux besoins modérés.
dépliables manuellement. Lʼensemble, repliable rapi dement en cas dʼintempéries, sʼoriente pour optimiser la production et nʼoffre quʼune faible prise au vent.
PhP
Secteur et tendances
u THEBEN
Luxa 103 en KNX
Teben élargit sa gamme de détecteurs de présence Luxa 103 avec de nouvelles versions compatibles KNX, infuençant également Luxorliving, son ofre Smart Home basée sur un protocole KNX simplifé. Luxa 103 KNX propose deux modèles : un avec une détection circulaire à 360° sur 12 m de diamètre, l’autre avec une couverture rectangulaire (28 x 5 m) pour les couloirs. Le modèle Luxa 103 Luxorliving of re une détection circulaire. Adaptés aux environnements humides grâce à l’indice IP54, ils sont conçus pour un montage en saillie ou encastré. Chaque détecteur comprend deux canaux pour l’éclairage et/ou le CVC, trois canaux logiques, et un capteur de température intégré pour des réglages personnalisés.
u TADO° tado° X
Le leader allemand en gestion de l’énergie a lancé tado° X, une gamme d’appareils de chau fage intelligents. Ces produits, faciles à installer et à utiliser, of rent une portée radio améliorée grâce au réseau maillé T read. La gamme comprend un thermostat intelligent, une tête thermostatique, une sonde de température, un optimiseur de pompe à chaleur et une passerelle compatible T read et Matter. Les écrans sont plus lisibles et la tête thermostatique se recharge via USBC. L’optimiseur gère efcacement les PACs par zones. Associés aux logiciels Auto-Assist et Balance, ces appareils améliorent la gestion énergétique.
L’actualité des services, des équipements et de l’industrie de la domotique
La gamme d’appareils Connected Home proposée par la branche Building Products de Siemens Smart Infrastructure est conçue pour favoriser une gestion énergétique intelligente des habitations et autres locaux d’activités professionnelles en contribuant à réduire jusqu’à 30% la consommation. Elle se compose d’un thermostat d’ambiance et de têtes thermostatiques pour réguler automatiquement la température de chaque pièce, d’un récepteur qui contrôle et supervise la chaudière et le système de production d’eau chaude sanitaire, d’une passerelle qui supporte la liaison radio entre les différents appareils connectés et enfn d’une application mobile pour le pilotage à distance de chacun d’eux. La technologie avancée de gestion du chauffage pièce par pièce permet un ajustement précis des paramètres, notamment à distance, via smartphone. Connected Home est un système domotique basé sur la technologie ZigBee 3.0,
fable et sécurisée grâce au maillage du réseau radio obtenu par relais du signal depuis chaque appareil, chaque passerelle pouvant assurer la connexion simultanée de 40 objets IoT. La gamme Connected Home est éligible aux aides fnancières gouvernementales pour l’installation de thermostats connectés. Par ailleurs, le thermostat proposé par Siemens est interconnecté avec EcoWatt, un service du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) permettant aux citoyens français de consommer l’électricité au meilleur moment.
L’IA au service des bâtiments durables
Distech Controls, pionnier en intégration de l’IA dans la gestion des bâtiments, met en lumière l’importance d’une utilisation raisonnée de cette technologie. Après des années de recherche, l’entreprise canadienne souligne que si l’IA est un puissant accélérateur pour l’effcacité énergétique, son usage doit être équilibré pour éviter des impacts environne -
mentaux négatifs. L’IA promet certes de transformer le secteur grâce à sa capacité à traiter des données en temps réel, améliorant ainsi la gestion des ressources. Une étude de PwC UK pour Microsoft estime d’ailleurs que l’IA pourrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 5,2 milliards de dollars d’ici 2030. Toutefois, les besoins en calcul posent des défs pour les
objectifs de réduction des émissions de carbone. Des initiatives telles que l’utilisation par Google de l’IA DeepMind pour réduire la consommation énergétique de ses data centers montrent une voie à suivre. Distech Controls, en collaboration avec l’École de technologie supérieure de Montréal, développe des capteurs innovants basés sur l’IA, permettant une gestion optimisée des espaces en comptant les occupants grâce à des capteurs thermiques, tout en assurant la protection de la vie privée. Ces avancées illustrent le potentiel de l’IA à améliorer le bien-être des occupants et l’effcacité des bâtiments, mais une intégration réféchie est essentielle pour maximiser les bénéfces tout en minimisant les impacts environnementaux.
Commercialisé sous la marque Zenitech, le bloc multiprise nomade Mundo se présente sous une forme compacte qui propose un système astucieux d’enroulement de cordon constitué d’un logement intégré au bloc et d’une sangle auto-agrippante. Ce bloc prenant un minimum de place lors du transport et à l’usage dispose de deux puits de prises et de deux ports USBA et USB-C. Dans les prochains
mois, une nouvelle version en plastique recyclé du produit sera disponible qui se caractérisera aussi par une technologie de charge encore plus rapide (power delivery).
Parmi les spécifcations techniques, notons les 2 prises avec terre de 16A supportant une Puissance maximale de 3680W sous 230V~50Hz et 2 chargeurs USB-A et C à 3,4A. Le câble d’alimentation H05VV-F 3G 1,0 mm2 est long de 1,6 mètres. Prix : 14,90€TTC
Le dictaphone du 21e siècle travaille désormais pour vous. Ce petit appareil (de la taille d’une carte de crédit et épais de seulement 3mm) dévoilé sur le salon Vivatech en mai 2024, enregistre dans ses 64Go jusqu’à 480h de n’importe quel appel, visio ou note vocale. Mais il ne s’arrête pas là, car le Plaud Note va ensuite transcrire ces enregistrements en texte, les résumer, et voire même les traduire dans la langue de votre choix. Pour cela, il su ft de le connecter (Bluetooth ou Wi-Fi) à un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, et l’application Plaud va récupérer les enregistrements et exploiter la puissance de l’IA générative de Chat GPT 4. Sont alors générés le texte complet de l’enregistrement, mais aussi un résumé avec des titres et une carte mentale. Il est possible de personnaliser le type d’enregistrement via des modèles fournis, ou encore construire ses propres modèles. Le Plaud Note ne comporte qu’un interrupteur, un bouton et un voyant. Le premier sert à choisir si l’on enregistre une conversation téléphonique ou tout autre enregistrement (discussion interview, conférence, etc.). Le bouton sert soit à connecter l’appareil à l’application (un appui rapide), soit à déclencher ou stopper un enregistrement (appui long). Le voyant s’allume en rouge quand cela enregistre, en blanc quand il est connecté à l’application, ou en rose quand on le recharge.
www.plaud.ai
rubrique réalisée par Pierre Lagrange
Le leader de la caméra pour véhicule introduit la première dashcam intelligente avec la Nextbase iQ. Elle apporte à la voiture connectée encore plus de sécurité et d’assistance pour le conducteur et son véhicule, en surveillant à tout moment l’intérieur et les abords de celui-ci, via sa caméra infrarouge intégrée qui couvre tous les angles.
Propulsée par l’IA, et connectée en 4G, la Nextbase iQ se confgure et se branche très facilement via le kit de câblage OBD inclus. Elle se contrôle vocalement par Picovoice, alors que SmartSense Parking active ou désactive les alertes à distance déclenchées par la technologie Nextbase Spatial Awareness (capteur de proximité) basée sur l’IA. Le mode Guardian surveille l’usage du véhicule par des tiers (voiturier, garagiste, jeune conducteur), et alerte en cas d’usage anormal de celui-ci. Le mode témoin envoie sur le cloud
des sessions d’enregistrement, et Urgence SOS alerte automatiquement les services d’urgence. La carte SD 64Go intégrée enregistre en boucle la vidéo en temps réel, et l’application iQ permet de visionner à distance la situation en cours et les vidéos enregistrées. Nextbase iQ est destinée à évoluer continuellement, et sera régulièrement mise à jour, voire obtenir des fonctions supplémentaires, quelle que soit la date d’achat.
nextbase.com/iQ
Ces nouveaux robots de nettoyage de piscine sont de plus en plus autonomes, il su ft en efet de les poser sur l’eau, et de les laisser nettoyer le fond et les parois. Leurs moteurs sans balai évitent tout frottement mécanique, améliorant le rendement et la longévité, tout en étant plus compacts, et consommant moins d’énergie. La technologie Wavepoint 2.0 optimise le déplacement du robot dans la piscine, commençant par le fond, et terminant par les parois, arrivant même au-dessus de la surface, particulièrement sujette à l’encrassement. Muni de la balise de surface HydroComm, le Scuba S1 Pro peut se commander par l’application Aiper sur smartphone, même quand il est au fond de l’eau, notamment pour sélectionner le mode de nettoyage, connaître en temps réel l’état de l’eau ou encore le piloter manuellement. Le Scuba S1 Pro coûte 1499,99€, alors que le S1 est au prix de 579,99€ Des prix de lancement sont proposés, à consulter sur le site du fabricant. aiper.com
Les batteries transportables EcoFlow Delta s’avèrent fort pratique lorsque l’on se trouve dans un lieu sans prise de courant. Mais encore fautil pouvoir les recharger, justement lorsque l’on n’a pas de prise à proximité. C’est désormais possible avec le chargeur de voiture pour les batteries portables EcoFlow, qui exploite l’énergie excédentaire de
environ. Cela est possible grâce à l’alternateur de 800W du chargeur, qui est donc jusqu’à 8 fois plus rapide qu’une prise auxiliaire traditionnelle.
Ce chargeur de voiture pour batteries portables, lorsqu’il est relié à une station d’alimentation portable EcoFlow, sert également de démarreur d’urgence pour les véhicules, et il intègre un disposi-
Lrectement à la batterie du véhicule, et tout en conduisant, que ce soit en voiture, en camping-car ou en van, recharge simultanément une station d’alimentation EcoFlow, récupérant 1kWh en 80 minutes
u Konyks
tif de maintien de la batterie, afn
rie de démarrage du véhicule. Disponible au prix de 329€, des offres groupées avec certaines batteries portables DELTA sont proposées durant l’été sur le site du fabricant. fr.ecofow.com
CLIMPAC CONNECTE VOTRE CLIMATISATION
A partir du moment où une climatisation, qu’elle soit f xe ou mobile, ou encore une pompe à chaleur, est pilotable via une télécommande infrarouge, celle-ci peut désormais être gérée de manière intelligente via le thermostat connecté ClimPac de Konyks. Ce dernier connecte en efet le système au réseau Wi-Fi domestique via l’application Konyks, a fn de l’allumer ou l’éteindre, réguler l’intensité du refroidissement et de la ventilation, mais aussi le chau fage lorsque la pompe à chaleur air-air ou la climatisation est réversible, le tout même à distance. L’application propose aussi la programmation d’automatisations, avec des déclenchements programmés avant le coucher, puis réduire l’intensité lorsque l’on est au lit, limitant ainsi les nuisances de bruit, mais aussi la consommation. Avec le thermomètre intégré au ClimPac, on f xe une température au-delà de laquelle le climatiseur se met en route et
a gamme de ventilateurs Duux Whisper passe de 3 à 5, avec deux nouveaux modèles. Le Whisper Essence (99,99€), bien qu’entrée de gamme, dispose de 7 vitesses variables, et d’une minuterie pour programmer une extinction automatique, après 1, 2, 4 ou 8h. Il oscille à 120° horizontalement et 60° verticalement, portant son fux d’air jusqu’à 13 mètres. Son poids(3kg) et ses petites dimensions le rendent facile à transporter, et il ne consomme que de 3 à 16W. Les commandes tactiles se trouvent à l’arrière au niveau du moteur. Le Whisper 2 est une évolution du modèle précédent, avec une fnition mate, et un réglage en hauteur à 76 ou 95 cm. Contrôlable via la télécommande incluse ou via le bouton de réglage numérique à LED situé sur son pied, il dispose de 26 vitesses. Le fux d’air porte jusqu’à 15 mètres, et il ne consomme que 26W. Les deux mo-
dèles, disponibles en gris et blanc, sont fabriqués de manière durable et toutes les pièces détachées sont disponibles sur le site de la marque. Le climatiseur Duux North 9K s’adapte à toutes les saisons, faisant du froid l’été et du chaud l’hiver. Muni d’une poignée et de roulettes il se déplace partout, et il se pilote avec une télécommande fournie, l’application Duux, ou encore par la voix. Il est vendu 849,99€, et plusieurs accessoires complètent son usage.
www.duux.com
s’arrête de nouveau après être passé en dessous, avec l’avantage de placer le ClimPac à l’endroit le plus approprié dans la pièce à refroidir. Il est également possible d’associer le ClimPac à d’autres appareils connectés Konyks pour une interaction intelligente, par exemple pour éteindre la climatisation si une fenêtre est ouverte, en combinaison avec le détecteur Konyks Senso Charge 2. Le ClimPac s’installe dans l’application Konyks de manière quasi-automatique par une combinaison du Bluetooth et du Wi-Fi, et son a fcheur OLED, qui indique la température et le degré d’hygrométrie, est éteignable via un bouton situé sur l’appareil, qui se pose ou encore se f xe au mur via une base magnétique ou un adhésif fourni. konyks.fr
Entrant dans le cadre de l’opération Campus Bordeaux porté par l’Université, la plateforme Smart est édi fée sur la commune de Pessac, dans la plaine de Roquencourt, en face de la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps) dont elle est l’un des terrain de jeux. Le bâtiment totalise 4900 m2, surface déployée sur deux niveaux avec deux halles de sport dont la particularité est d’être instrumentées et connectées, ainsi que des espaces de préparation physique, de danse, de ftness, des salles d’enseignement et de séminaires. Smart est un lieu ouvert, abritant des pratiques sportives universitaires, fédérales, et professionnelles. Il accueille aussi industriels et chercheurs travaillant à mieux comprendre les mécanismes de la performance et de la motricité humaine, dans les pratiques physiques traditionnelles jusqu’à l’e-sport. Smart est aussi associé à Cap Sciences, le Centre de Culture Scienti fque, Technique & Industrielle, structure dépendante de l’Académie de
Smart est un lieu ouvert , abritant des pratiques sportives universitaires, fédérales et professionnelles.
Bordeaux qui œuvre en partenariat pour faire appréhender au plus grand nombre les mécanismes du mouvement dans le sport, le spectacle vivant et la danse. L’investissement représente un budget de plus de 13 M€ auquel ont contribué l’Etat, l’Université et les collectivités locales et régionales.
BIM et bois
L’université de Bordeaux a confé à GPAA Architecture la maîtrise d’œuvre du programme Smart qui a donné lieu, en amont du processus de construction, à la création d’une maquette numérique selon le principe du Building Information Modeling (BIM). Tous les partenaires de l’université dans le domaine du sport, de la santé et des technologies immersives ont également été associés à la conception du projet. Le parti pris architectural est celui de la simplicité : Smart est un imposant parallélépipède qui permet de jouer, à l’intérieur, sur les pleins et les vides, avec des façades largement vitrées ouvrant sur les terrains de sport environnants. Seule la salle de
recherche et quelques volumes internes sont en béton. L’enveloppe du bâtiment, fortement isolée par un complexe double peau, est structurée à l’aide de grandes poutres de bois posées en treillis, consolidées par des éléments métalliques qui libèrent les volumes intérieurs, explique Tierry Mechineau, co-gérant de GPAA Architecture. Les lignes directrices de la structure se reportent en façade avec des diagonales qui se suivent et se recoupent pour former carrés et losanges sur le bardage en composite et tôle d’aluminium anodisée de type Larson.
Vitrage occultant
Soixante-quatre baies à double vitrage forment un mur transparent éclairant la grande salle de sport équipée de gradins. Chacune d’elle est équipée d’un système de contrôle solaire avec une occultation prodiguée par un f lm de cristaux liquides pilotables à la demande. Ce principe permet d’atténuer grandement la luminosité, jusqu’au noir complet indique-t-on, en particulier lorsqu’il s’agit de f lmer en vidéo. De
plus, il participe aussi à la réduction de l’efet de serre dans le grand gymnase de 1600 m2 avec tribune de 280 places. S’ajoutent des salles de préparation physique (200 m2), de recherche (440 m2) et de danse, un simulateur de golf, un mur d’escalade, un open lab de 160 m2 et des espaces réservés aux médecins et aux kinés. La toiture accueille des panneaux photovoltaïques dont la surface peut être augmentée dans le futur. Six extracteurs sont chargés de renouveler l’air selon les normes propres aux salles de sport sans qu’il soit précisé si des capteurs de qualité d’air sont installés dans les circuits pour activer la ventilation en fonction
régulation n’est pas précisé mais il est évident que des prises de température et d’hygrométrie sont efectués par des capteurs disséminés un peu partout.
AMO Smart
C’est l’entreprise Urban Practices, membre de la Smart Buildings Alliance qui est intervenue en tant qu’AMO Smart Building sur ce projet. « Nous avons piloté les volets « usages numériques » du bâtiment et coordonné leur interfaçage avec l’infrastructure, indique Solenn Tardivel, associée et consultante senior. Notre travail a débuté très en amont, avec l’animation d’ateliers de co-construction réunissant les représentants académiques
du taux de CO2 relevé, ou qu’il soit possible de récupérer les calories. Le chau fage est assuré par le biais d’un raccordement à la centrale voisine existante qui alimente en eau chaude les panneaux rayonnants situés notamment dans les plafonds. Le type de
de l’Université de Bordeaux et les partenaires sportifs. Il s’agissait d’identifer les diférents types d’expériences et d’usages qu’imaginaient les futurs utilisateurs et de déterminer, sur la base des services plébiscités, les équipements à installer et les lots innovants à déf nir. Par la
La grande salle de sport, avec son grand écran LED et ses caméras accrochées à la structure de bois et de métal.
suite, nous avons piloté les consultations avec les spécialistes et les fournisseurs identifés, puis suivi leur mise en œuvre jusqu’à la réception ». Deux espaces sont au cœur du dispositif technico scientifque du bâtiment : le gymnase dont les onze caméras flment les joueurs pour en analyser les vidéos et la salle de recherche équipée de nombreux capteurs : systèmes d’analyse du mouvement utilisant des plateformes de force intégrées au sol, caméras de « motion capture » et divers moyens de mesure associés à une IA intégrée par la société Trinoma. D’autres appareillages comme un simulateur de golf Addon, des moyens de préparation physique M-Training et de kinésithérapie Swims (Winback) sont installés sur site et connectés pour analyser performances d’entraînement et de récupération.
Peac2h & Catie
Ci-contre : La capture des mouvements des sportifs reprend les principes du cinéma numérique et d’animation : le sujet est recouvert de marqueurs dont les déplacements sont capturés par une caméra pour être appliqués à un personnage en images de synthèse.
Photo : J.B. Mengès
Toutes les données sportives et de monitoring physique sont collectées et agrégées au sein d’une plateforme développée par le Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (Catie), un Centre de Ressources Technologiques sous statut d’association 1901, créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et des entreprises du territoire, et dont la vocation est le transfert de technologies et des résultats des recherches appliquées aux PME et ETI, de la région. « Notre mission est de développer des plateformes gratuites et open-source orientées vers plusieurs domaines d’application, explique Florian Larrue, responsable des systèmes centrés sur l’humain au Catie. Pour ce programme, nous avons adapté notre plateforme Peac2h, orientée vers l’accès aux facteurs humains pour faire de l’évaluation cognitive et comportementale ». Avec cet outil, les équipes du Smart sont en capacité d’élaborer des protocoles, de défnir des procédures d’expérimentation, d’analyser des résultats fournis par de nombreux dispositifs d’évaluation : capteurs physiologiques de type électrocardiogramme, électroencéphalogramme, objets connectés comme les montres et bracelets, tracking des yeux, etc. Seront également prises en compte les données environnementales relevées in situ - température, hygrométrie, pression atmosphérique, qualité de l’air qui infuent directement sur les données physiologiques.
En Immersion
Dans le bâtiment Smart, une salle de 30 m2 surplombant le terrain de basket, est le « centre de décision » conçu par l’entreprise Immersion. Elle est équipée d’un grand mur horizontal de 3 écrans de 85 pouces et dispose, en son centre, d’une table Meetiiim (Immersion), dalle tactile autour de laquelle équipes techniques et sportifs partagent, en mode collaboratif, les informations transmises par les capteurs. Derrière cet écran, animé par une station de travail HP dotée d’une puissante carte graphique Nvidia, tourne Shariiing Advanced, une solution logicielle d’Immersion pour présenter photo, vidéo et documents, échanger, analyser, annoter et prendre des décisions. Cet outil numérique, au cœur du fonctionnement technicoscienti fque de l’établissement, donne aux utilisateurs une vision d’ensemble de leurs activités permettant l’analyse, prélude à l’élaboration de stratégies. L’enregistrement des sessions facilite aussi le suivi des décisions prises, de leur mise en pratique et de la défnition de procédures d’évaluation. « Le projet porté par le professeur Julien Morlier, son initiateur et directeur, vise à mesurer la performance et ses améliorations mais aussi à mieux comprendre la motricité humaine » commente Julien Castet, directeur recherche et innovation chez Immersion.
Video live
La captation vidéo des rencontres sportives se déroulant dans le gymnase repose principalement sur un réseau de 11 caméras PTZ BirdDog f xées au
Ci-dessus: Explication du déroulement de l’analyse d’une session sportive grâce au logiciel Shariiing d’Immersion et à la plateforme Peac2h du Catie.
plafond et connectées en Ethernet PoE à la régie installée par Videlio, indique Pierre Vrillon, chargé d’a faires chez l’intégrateur. La régie intègre un mélangeur NDI Tricaster de NewTec/Virtz utilisé pour sélectionner les sources à afcher en streaming sur le grand écran LED de la salle de sport. Les fux sont également enregistrés en parallèle dans un serveur d’enregistrement multicanal pour être visionnés à la demande dans la salle d’analyse conçue par Immersion. Les fonctions PTZ des caméras BirdDog sont activées depuis un clavier de commande dédié mais aussi grâce à des tablettes Crestron, système dans lequel sont programmés des pré-réglages de positionnement. Videlio a également fourni des lecteurs de médias LG qui servent à l’afchage dynamique sur ses écrans Iiyama.
Infrastructure R2S
Urban Practices est également intervenu en support du bureau d’études Kypseli pour la mise en place de l’infrastructure numérique du bâtiment. « Elle est conforme aux principes R2S
Ci-contre : Julien Castet, directeur recherche et innovation chez Immersion (à gauche) et Julien Morlier, professeur à l’Université de Bordeaux, initiateur et directeur du Smart, dans la salle de collaboration numérique.
à la mise à disposition d’API appropriées. Le réseau et sa sécurisation sont placés sous la responsabilité de la DSI de l’Université. « Constatant qu’il n’existait pas de solution pour mettre en œuvre un BOS (Building Operating System) agrégeant les données techniques du bâtiment et celles des processus sportifs (caméras et capteurs physiologiques), il a été décidé d’interfacer une GTB communicante Distech Controls à la plateforme d’agrégation des données sportives et cognitives dérivée de Peac2h (Catie) ce qui permet d’enregistrer la situation (température, niveau d’éclairage, de ventilation) lors des tests sportifs ou, a contrario, de demander des réglages particuliers (obscurcissement des vitrages électrochromes, consigne de température, niveau d’éclairage).
Cette réalisation hors du commun, une première mondiale pour ses promoteurs, est exemplaire à plus d’un titre mais se signale assurément par la conjonction entre une con fguration de Smart Building (dont nous
édictés par la Smart Buildings Alliance mais la labellisation n’a pas été demandée sur ce projet », commente Solenn Tardivel, associée et consultante senior. On ne connaît pas les détails de son architecture mais elle est constituée de 3 couches indépendantes - équipements / infra numérique / applications – et fonctionne évidemment sous protocole IP ce qui a facilité l’agrégation des équipements bâtimentaires et sportifs qui se caractérisent tous par leur « ouverture », leur interopérabilité s’appuyant sur le respect standard et
n’avons pu connaître hélas tous les paramètres, notamment les types de capteurs déployés) et une infrastructure de laboratoire, la seconde prenant en compte les informations fournies par la première pour évaluer leurs incidences sur les performances des sportifs. Rappelons aussi que ce lieu est ouvert aux entreprises qui peuvent y valider des concepts et faire en particulier le lien entre mobilité humaine et robotique
Philippe Pélaprat
n Distech Controls
La solution Eclypse Building Intelligence de Distech Controls permet aux bâtiments connectés de communiquer avec leurs occupants/utilisateurs en garantissant des coûts d’exploitation maîtrisés. Avec ce système, les intégrateurs bénéfcient d’un haut niveau d’ouverture et d’interopérabilité avec de nombreux types de matériels pour fournir des services avancés et recueillir des données pertinentes.
n Unilumin
L’écran LED de 35 m2 de la grande salle de sport est équipé de dalles Unilumin de type SMD2020 dont les micro diodes montées en surface ofrent un grand angle de vision et de bonnes performances en rendu de couleur.
Le driver WD400 pour afchage dynamique est une plateforme tournant sous webOS, le système d’exploitation propre à LG. Il prend en charge la lecture vidéo Ultra HD et son menu permet aux utilisateurs de confgurer les écrans de manière fexible, les valeurs de , etc. Son système de gestion de contenu (CMS) intégré aide à modifer le contenu et à défnir des listes de lecture et de dif usion via son interface graphique intuitive.
n BirdDog
La caméra PTZ BirdDog P200B associe le processeur NDI de la marque à un capteur Sony servi par un zoom optique 30x. L’appareil dispose d’une mise au point automatique et est adapté aux captures d’actions rapides dans les lieux accueillant les événements sportifs. La P200B est dotée du codec iFrame à débit variable NDI complet et sans perte qui atteint un débit de 140 Mb/s en 1080p et 60i/s. Le protocole de codage NDI autorise une transmission par câble Ethernet unique transportant le signal vidéo et audio, les commandes PTZ et l’alimentation électrique PoE. Le pilotage à distance des caméras s’efectue grâce à une console de commande BirdDog PTZ.
n Virtz / NewTec
Le Tricaster TRTC1 est un système de production video et audio complet qui dispose de nombreuses fonctions incluant le mélange et la commutation de sources, l’encodage pour faire du streaming vers les réseaux sociaux, l’enregistrement en HD, 3G et 4K UHD 60i/s, etc. Le traitement des signaux est entièrement piloté par logiciel. Les serveurs vidéo intégrés assurent la lecture, la relecture et le montage en direct sans matériel supplémentaire. La production peut être automatisée grâce à des commandes macro personnalisées par le réalisateur.
n Crestron
La Virtual Control (VC-4) est une plateforme de contrôle basée sur serveur qui prend en compte une grand variété d’appareils connectés et pilotés via Ethernet. La tablette TS-770-B-S est un écran tactile capacitif de 7 pouces à boutons virtuels programmables ofrant une interface intuitive. Elle est connectée en Ethernet PoE et Wi-Fi. Le CP4N est un processeur de contrôle à hautes performances conçu pour intégrer et automatiser des équipements installés dans tous types de bâtiments.
n Meetiiim
Cette table de réunion tactile multitouch et collaborative entend révolutionner les réunions professionnelles en favorisant le partage, l’annotation et la modi fcation collaborative dans l’interaction. Elle simplife les échanges entre collaborateurs, partenaires ou clients par son intuitivité, sa simplicité et par l’efcacité qu’elle apporte aux sessions de travail, pour visualiser des maquettes, faire un point sur l’avancée de projets, présenter un produit.
n Shariiing
Le logiciel intégré dans la table de réunion Meetiiim permet d’organiser les réunions in situ ou à distance. C’est la plateforme de collaboration sélectionnée par l’Université de Bordeaux pour le gymnase connecté Smart. Pour proposer la solution la plus adaptée, le Catie (centre aquitain des technologies de l’information et électroniques) a fait, en partenariat avec Immersion, une analyse des besoins auprès des coachs et décideurs sportifs, pour déterminer les informations essentielles à la prise de décision concernant les joueurs et les stratégies d’entraînement. Le Catie a ensuite proposé un protocole expérimental qui a été intégré dans la plateforme d’Evaluation Cognitive et Comportementale Peac2h. Les sportifs s’entraînent aussi en réalité virtuelle via le 3D-MOT, une application d’entraînement cognitif adaptée à diférents supports (lunettes VR, Tablette, etc.).
n Trinoma
Cette entreprise œuvre dans la mesure optique, l’analyse et la modélisation du mouvement pour applications industrielles, médicales, sportives, et en informatique avancée pour la R&D. Elle est intégrateur pour le Smart des moyens et logiciels tels que l’analyseur de mouvement Qualisys, les systèmes EMG (électromyogramme) et inertiels Delsys, ainsi que les logiciels de modélisation C-Motion.
Les équipements de motion capture, plateformes de force, EMG, EEG, eye tracking, centrales inertielles, mesure de gaz expirés, casque RV - RA – RM... représente un investissement d’un million d’euros.
Le salon multispécialiste de la construction et du bâtiment
Métiers et distribution
u MELJAC / STUDIO
PLURIEL
Collection Studio
Le fabricant d’interrupteurs haut de gamme Meljac et Estelle Matczak, fondatrice de Studio Pluriel, unissent leurs talents pour créer la collection Studio. Cette série de 7 modèles en laiton massif marie la patine au chalumeau et la gravure à l’eau forte d’Estelle avec l’expertise technique de Meljac. Chaque interrupteur devient ainsi une pièce d’art fonctionnelle, disponible sur mesure pour des projets uniques et ra f nés. www.meljac.com
u TRACOR EUROPE
Un nouveau site web
Tracor Europe, distributeur spécialisé dans la sécurité, annonce le lancement de son nouveau site internet après des semaines de collaboration intensive avec l’agence marketing Germain. La plateforme repensée of re désormais
une interface utilisateur moderne et intuitive, facilitant la navigation. Vous y découvrirez de nouvelles sections, des ressources actualisées et une expérience utilisateur optimisée. Accessible depuis tous les appareils, le site vous permet d’accéder facilement aux services et informations. Rendez-vous sur www.tracor-europe.fr
SIM EN VIDEO Découvrez notre chaîne YouTube
AGENDA des salons et évènements
L’actualité des métiers et de la distribution « courant faible »
Le distributeur renforce son engagement RSE
TD Synnex, leader de la distribution IT en France, a récemment dévoilé son second rapport de performance extra-fnancière, mettant en lumière sa démarche RSE ambitieuse. Ce rapport détaille les actions concrètes et les résultats obtenus dans les domaines sociaux, environnementaux et éthiques, dans le cadre du programme « Horizon 2030 ». Pascal Murciano, SVP South Europe, souligne les réussites marquantes de l’année, comme l’obtention des certifcations ISO 45001 et FNTR, ainsi que l’amélioration du score Ecovadis, confrmant l’engagement continu de l’entreprise envers le développement durable. Depuis 2023, TD Synnex se concentre sur la décarbonation et promeut activement l’économie circulaire. Un espace de vente dédié met en avant des produits écologiques tandis que le service TD Synnex Renew propose une reprise des équipements pour en maîtriser l’impact environnemental en fn de vie. L’entreprise a également obtenu le label « transport et logistique responsables » de la FNTR, illustrant ses
Parution d’une étude du marché français
MSI Reports vient de publier une nouvelle étude de marché portant sur l’évolution et les perspectives du marché de la vidéosurveillance en France. Cette analyse détaillée et quantitative, couvre la période de 2019 à 2022, établit des prévisions jusqu’en 2028 et présente une vue d’ensemble sur les secteurs résidentiels et autres. Le rapport aborde divers aspects du secteur non résidentiel, notamment le niveau d’intégration des systèmes, les applications mises en œuvre, ainsi que les typologies de hardware et software utilisés. Il traite également des logiciels d’analyse d’images, que ce soit
en mode Edge ou Cloud, et des secteurs utilisateurs concernés.
progrès en matière logistique avec un outil de calcul des émissions carbone des livraisons. En parallèle, la politique Diversité, Égalité, Inclusion (D.E.I) de TD Synnex se renforce avec une nouvelle initiative axée sur la parentalité, venant enrichir les actions déjà en place pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et promouvoir l’égalité des genres au sein de l’entreprise. Joel Medeiros, responsable QHSE-RSE, annonce de nouvelles avancées signifcatives dans le domaine de la RSE pour l’année à venir.
Pour le secteur résidentiel, l’étude examine le niveau d’intégration des systèmes dans les smart homes, les technologies de transmission employées, ainsi que les différences entre les espaces communs de logements collectifs et les espaces privatifs. L’étude prend en compte l’impact de divers facteurs récents, tels que la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine et une forte infation, sur l’évolution du marché de la
vidéosurveillance. Elle fournit aux acteurs du secteur les éléments nécessaires pour évaluer leur positionnement et identifer les principales tendances et facteurs infuençant le marché. Le rapport comprend aussi une étude de la structure concurrentielle et les profls de 20 acteurs clés. Un fchier Excel accompagne le dossier pour la planifcation stratégique et budgétaire. www.msi-reports.com
Découvrez nos nombreux reportages en vous rendant sur le sommaire de notre chaîne : https://bit.ly/3PpgHBD
Et pour ne manquer aucune de nos prochaines actualités, n’hésitez pas à vous abonner. Aussitôt disponible, vous serez averti de tout nouveau reportage.
SÛRETÉ / SÉCURITÉ INSTALLATEURS
LIGHTING ÉLECTRICIENS
RÉSEAUX
TECH IN LYON 2024
Dates : le 5/09/2024
Lieu : La Sucrière - Lyon
Organisateur : SIDEV
Site web : https://tech-in-lyon.fr/
IFA
Dates : du 6 au 10/09/2024
Lieu : Berlin - Allemagne
Organisateur : IFA Site web : www.ifa-berlin.de
IBC
Dates : du 13 au 16/09/2024
Lieu : RAI - Amsterdam - Pays-Bas
Organisateur : IBC Site web : www.ibc.org
PARIS RETAIL WEEK
Dates : du 17 au 19/09/2024
Lieu : Parc des Expositions - Paris
Organisateur : Comexposium Site web : www.parisretailweek.com
SECURITY ESSEN
Dates : Du 17 au 20/09/2024
Lieu : Essen - Allemagne
Organisateur : Messe Essen
Site web : www.security-essen.de
SIDO LYON, LE SHOWROOM DE L’INTELLIGENCE DES OBJETS
Dates : Du 18 au 19/09/2024
Lieu : Cité Internationale de Lyon
Organisateur : CObees
Site web : www.sido-event.com
TROPHÉES DE LA SÉCURITÉ*
Date : 23/09/2024
Lieu : Téâtre de la Madeleine - Paris
Organisateur : MDC
Site web : www.tropheesdelasecurite.fr
CONGRES HLM / H’EXPO*
Dates : du 24 au 26/09/2024
Lieu : Parc des Expositions de Montpellier
Organisateur : Union Sociale pour l’Habitat
Site web : www.union-habitat.org/lecongres/infos-pratiques
BATIMAT / INTERCLIMA 2024*
Dates : du 30/09 au 3/10/2024
Lieu : Paris porte de Versailles
Organisateur: Reed Expositions
Site web: www.batimat.com
EQUIP’BAIE
Dates : du 30/09 au 3/10/2024
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Hall 1– Paris
Organisateur : Reed Expositions
France
Site web : www.equipbaie.com
NAB SHOW NEW YORK
Dates : du 8 au 10/10/2024
Lieu : Javits Center New York
Organisateur : NAB
Site web : www.nabshow.com
PREVENTICA LYON*
Dates : du 8 au 10/10/2024
Lieu : Eurexpo Lyon
Organisateur : Communica Organisation
Site web : www.preventica.com
MOBILITY FOR BUSINESS
Dates : du 9 au 10/10/2024
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles – Paris
Organisateur : Mobility for Business Site web : mobility-for-business.com
AUTONOMIC GRAND OUEST
Dates : du 9 au 10/10/2024
Lieu : Parc des Expositions de Rennes
Organisateur : ADES
Site web : www.autonomic-expo.com
AV TECH SUMMIT*
Dates : du 16 au 17/10/2024
Lieu : Centre de congrès Le Bellevue - Biarritz
Organisateur : Agil Events
Site web : www.avtech summit.com
ENLIT EUROPE *
Dates : du 22 au 24/10/2024
Lieu : Fiera Milano – Italie
Organisateur : Clarion Energy
Site web : www.enlit-europe.com
ARCHITECT@WORK PARIS
Dates : du 23 au 24/10/2024
Lieu : Paris Event Center
Organisateur : Expo Conseil
Site web : www.architectatwork.eu
LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*
Dates : 24/10/2024
Lieu : Novotel Nantes Centre gare
Organisateur : Smartech Publications Site web : www.smartintegrationsmag. com
PARIS AUDIO VIDEO SHOW
Dates : Du 26 au 27(28)/10/2024
Journée professionnelle le 28
Lieu : Palais des Congrès de Paris
Organisateur : Paris Audio Video
Show
Site web : ParisAudioVideoShow.com
EQUIP’HOTEL*
Dates : du 3 au 7/11/2024
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles – Paris
Organisateur : Reed Expositions
France
Site web : www.equiphotel.com
* SMART INTEGRATIONS MAG est partenaire des évènements et salons où fgure un astérisque.
EXPOPROTECTION*
Dates : du 5 au 7/11/2024
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles – Paris
Organisateur : Reed Expositions
France
Site web : www.expoprotection.com
SALON DE LA COPROPRIÉTÉ ET DE L’HABITAT
Dates : Du 6 au 7/11/2024
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : Beyond Events
Site web : www.saloncopropriete.com
SATIS
Dates : du 6 au 7/11/2024
Lieu : Docks de Paris Expo Center
Organisateur : Génération Numérique
Site Web : www.satis-expo.com
IBS*
Dates : Du 13 au 14/11/2024
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : IBS Events
Site web : www.ibs-event.com
EDUC@TECH EXPO*
Dates : Du 13 au 15/11/2024
Lieu : Parc des Expositions de Paris
Organisateur : WeYou Group
Site web : www.educatec-educatice. com
SALON DES MAIRES & DES COLLECTIVITÉS LOCALES*
Dates : Du 19 au 21/11/2024
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : groupe Moniteur
Site web : www.salondesmaires.com/
HEALTHCARE MEETINGS*
Dates : du 19 au 21/11/2024
Lieu : Palais des Congrès et festivals de Cannes
Organisateur : Weyou group
Site web : healthcare-meetings.com/
ARCHITECT@WORK NANTES
Dates : du 21 au 22/11/2024
Lieu : Parc des Expositions de Nantes
Organisateur : Expo Conseil
Site web : www.architectatwork.eu
SOLUCOP NICE
Dates : du 21 au 22/11/2024
Lieu : Palais Nikaia - Nice
Organisateur : Expotentiel
Site web : www.solucop.com
SILVER ECONOMY EXPO
Dates : du 26 au 27/11/2024
Lieu : Porte de Versailles de Paris
Organisateur : Reed Expositions
France
Site web : silver-economy-expo.com
AUTONOMIC LILLE EUROPE
Dates : du 27 au 28/11/2024
Lieu : Lille Grand Palais
Organisateur : ADES
Site web : www.autonomic-expo.com
LES MATINÉES DE L’INTÉGRATION*
Dates : 28/11/2024
Lieu : Espace Sorano - Vincennes
Organisateur : Smartech Publications
Site web : smartintegrationsmag.com
IFSEC INTERNATIONAL
Dates : du 2 au 4/12/2024
Lieu : ExCEL London
Organisateur : Informa Markets
Site web: www.ifsecglobal.com/event/ en/home
SAFETY & HEALTH EXPO
Dates : du 2 au 4/12/2024
Lieu : ExCEL London
Organisateur : Informa Markets
Site web: safety-health-expo.co.uk
VIDEO DAYS EN PARTENARIAT AVEC L’AN2V*
Dates : du 3 au 4/12/2024
Lieu: Hotel Royal - Deauville
Organisateur: MDC
Site web: www.republikgroup-securite.fr/videodays
DISRUPTIV’ SUMMIT*
Dates : du 10 au 11/12/2024
Lieu: Hotel Royal - Deauville
Organisateur: MDC
Site web: www.disruptiv-summit.fr
SIMI – LE SALON DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE*
Dates : du 10 au 12/12/2024
Lieu : Palais des congrès - Paris
Organisateur : Infopro Digital
Site web : www.salonsimi.com/
CES
Dates : du 7 au 10/01/2025
Lieu : Las Vegas
Organisateur : Consumer Technology Association
Site web: www.ces.tech
MUSEUM CONNECTIONS
Dates : du 14 au 15/01/2025
Lieu: Paris Porte de Versailles
Organisateur: Museum Connections
Site web: www.museumconnections. com/
SMART BUILDING CONFERENCE *
Date : Le 4/02/2025
Lieu: Gran Via-Fira Barcelona
Organisateur: Cedia – Infocomm
Site web: www.smartbuildingconference.com/
ISE – INTEGRATED SYSTEMS EUROPE *
Dates : du 4/02 au 7/02/2025
Lieu: Gran Via-Fira Barcelona
Organisateur: Cedia – Infocomm
Site web: www.iseurope.org
Plateforme Wave
Le meilleur moyen d’économiser de l’énergie est de mettre hors tension vos écrans d’afchage lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
PPDS Wave libère la puissance de vos écrans professionnels Philips, en ofrant une gestion à distance pour apporter de meilleures solutions durables aux entreprises. Faites des économies grâce à la programmation de la mise en veille d’un parc à la fn d’un journée de travail, ou l’intervention sur quelques écrans. Cette supervision des écrans avec Wave vous garantit une durée de vie plus longue et une réduction de vos déchets électroniques.
en 5 minutes