9789121205150

Page 1

Grande

ESCALADE

4

ALLT-I-ETT-BOK PETTERSSON • JONCHÈRE SANDBERG • WAAGAARD ALMQVIST & WIKSELL


Innehåll Sid. 06

Teman – vokabulär

Så här kan du arbeta med Grande Escalade 4

08 14 15 17

1 Préjugé ou réalité ? 40 % de musique française Realia Typiquement français ? : l’argot Realia Lynda Lemay : Les maudits Français Document

Fördomar, kulturskillnader En fransk lag om musik Argot, slang Sång

20 30 32 34

2 Sur les ponts de Paris Quatre ponts de Paris Realia Le pont Mirabeau Document Carla Bruni : L’excessive Document

Flygplats; transporter i Paris Paris broar Dikt av Apollinaire Sång

35 44 46

3 Quelques inventions françaises Le virus de la recherche Realia Tintin Document

Uppfinningar Kvinna och forskare Tecknad serie

49 57 60 63

4 Camille et Lucile Desmoulins La révolution française de 1789 … et après 1789 Realia Deux femmes de la révolution française Realia Serge Gainsbourg : Aux armes et cætera Document

Ett par under revolutionen Franska revolutionen Två franska historiska kvinnor Sång

64 71 73 75

5 Accusé L’affaire Dreyfus Realia L’Alsace Realia Le ventre de Paris Document

Bilfärd, anklagad Dreyfusaffären Alsace Ur romanen Hallarna av Zola

78 85 87

6 Discussion Les D.O.M.-T.O.M. Realia Mc Solaar : Les Colonies Document

Kolonier, åsikter D.O.M.-T.O.M. Sång

90 98 99 101 103 105

7 Je lis, donc je suis Que savez vous de la littérature française ? Realia Lire ou ne pas lire Realia/Document Extraits de Comme un roman Document Frères Document Sensation Document

Läsning Kända litterära verk Daniel Pennac Ur roman av Pennac Novell av Reza Dikt av Rimbaud

107 113 116

8 Diko Traoré L’Afrique francophone Realia Kirikou et la sorcière Document

En ung man i Mali Fransktalande Afrika En afrikansk tecknad film

120 173 181 187

4

Kapitel

Grammaire Styckeordlistor Alfabetisk ordlista fransk – svensk Oregelbundna verb


Grammatikinnehåll (R) = repetition Kapitel 1 Verb (R) Possessiva pronomen (R)

Kapitel 5 Två objekt Självständiga possessiva pronomen

Kapitel 2 Konditionalis Direkt objekt (R)

Kapitel 6 Konjunktiv (R) Användningen av konditionalis

Kapitel 3 Le passé composé (R) Indefinita (obestämda) pronomen

Kapitel 7 Le passé simple Vokaliskt och konsonantiskt h Imperfekt eller passé composé/passé simple

Kapitel 4 Indirekt objekt (R) Konjunktiv

Kapitel 8 Infinitiv Konjunktiv (R) Passiv konstruktion (R)

5


CHAPITRE 1

Préjugé ou réalité ? Trois étudiants qui font partie du programme d’échange européen « Erasmus » ont décidé de se retrouver autour d’un repas pour discuter de leurs impressions. Paola vient du Portugal, Finn vient de Norvège et Oliver d’Allemagne. Ça fait quatre mois maintenant qu’ils sont arrivés en France, à Nantes. Ils sont voisins dans la même cité universitaire. Ils parlent, comme souvent, de ce qu’ils trouvent étonnant et choquant en France. Finn

8

Vous savez ce qui m’est arrivé le week-end dernier ? J’ai voulu aller de Nantes à Montpellier en train et c’était plus rapide de passer par Paris ! Pour aller à Montpellier, j’ai dû changer trois fois de train. Pourquoi n’y a-t-il pas de train qui traverse la France sans passer par Paris ?

Oliver

Et puis c’est exactement la même chose si on regarde les autoroutes, elles sont toutes concentrées sur la même destination, Paris.

Paola

La France est un pays où tout est vraiment très centralisé.

Finn

Pff, et leur administration, on n’y comprend rien. Il y a toujours des centaines de papiers à remplir.

Paola

Oui, tout à fait ! Pour mon permis de séjour j’ai dû faire la queue pendant huit heures à la Préfecture et remplir des formulaires incompréhensibles.

Oliver

Moi, je ne trouve pas ça très choquant. Quand je suis parti en Suède l’année dernière, c’était aussi assez compliqué. Il fallait avoir un numéro personnel, composé de ma date de naissance et de quatre chiffres, pour pouvoir louer une vidéo ou payer en carte bleue par exemple. Je pense qu’on a du mal à comprendre un système quand on ne vit pas dedans.

Paola

Dans ce cas, on peut trouver des excuses pour tout. Je pense qu’il y a quand même des idées qu’on a sur les Français qui correspondent à la réalité. Par exemple, on peut dire que les Français refusent de parler anglais. Ils ont peur de l’anglais.


La terrasse du café « Le perroquet », le soir à Nantes. Oliver

C’est vrai. J’ai entendu qu’il y a même une loi qui oblige les radios à passer au minimum 40 pour cent de musique française. Ils pensent de cette façon que les chanteurs français auront plus de chance sur le marché. Bizarre, hein ? !

Finn

Oui, mais cette loi a aussi permis à beaucoup de petits chanteurs d’entendre leurs chansons sur les radios. La chanson française est et sera toujours très importante ! Je pense qu’on a besoin de lois comme ça pour pouvoir défendre sa culture. 9


Oliver

Tu as peut-ĂŞtre raison pour la musique mais pas pour l’informatique. Pourquoi est-ce que la France a toujours des claviers d’ordinateur diffĂŠrents du reste du monde ? C’est pas vraiment très pratique pour envoyer des mails, en tout cas. Le reste du monde essaye de s’adapter au progrès technique ! Ce sera plus simple le jour oĂš tous les pays auront le mĂŞme système.

Finn

Tu exagères ! Qu’est-ce que vous avez comme prĂŠjugĂŠs ! Pourquoi ne pas ĂŞtre un peu ouvert et accepter ces diffĂŠrences qui sont d’ailleurs souvent amusantes ? Votre sĂŠjour sera plus positif.

Paola

Et voilĂ ! On reconnaĂŽt bien la Scandinavie qui a peur des conflits et qui pense que tout le monde est gentil.

Oliver

Oui, c’est vrai. Les NorvÊgiens vous êtes comme les SuÊdois‌

â?§ Le texte

í˘ą Vrai ou faux ? Corrigez les phrases qui ne sont pas correctes. 1 Finn a dĂť passer par Paris pour aller de Nantes Ă Montpellier en train. 2 Oliver pense que tout en France est plus compliquĂŠ qu’en Suède. 3 Pour eux, les Français parlent volontiers l’anglais. 4 Paola est très positive sur la France. 5 Paola pense que les Scandinaves ont peur des conflits. í˘˛ Que pensent les personnages du texte de la France ? Paola : Oliver : Finn :

10


Les mots et les phrases

í˘ł ComplĂŠtez les phrases du texte. Traduisez en suĂŠdois. 1 Trois ĂŠtudiants ‌ ‌ ‌ du programme d’‌ ‌ ÂŤ Erasmus Âť. 2 Ils sont ‌ dans la mĂŞme ‌ ‌ . 3 C’Êtait plus ‌ de ‌ par Paris ! 4 La France est un pays oĂš ‌ est vraiment ‌ ‌ . 5 Il fallait avoir un numĂŠro personnel pour pouvoir ‌ une vidĂŠo ou ‌ en carte bleue par exemple. 6 ‌ ‌ française est et sera toujours très ‌ ! 7 Tu as peut-ĂŞtre ‌ pour la musique mais pas pour l’‌ . í˘´ Utilisez les mots de l’exercice 3 pour ĂŠcrire quelques phrases. í˘ľ Traduisez les verbes et trouvez pour chaque verbe un substantif de la mĂŞme famille. Tous les verbes sont dans le texte. Utilisez un dictionnaire. Exemple : dĂŠcider – une dĂŠcision 7 obliger 1 discuter 8 dĂŠfendre 2 changer 9 adapter 3 comprendre 10 exagĂŠrer 4 louer 11 reconnaĂŽtre 5 penser 6 refuser í˘ś Travaillez Ă deux. Traduisez les expressions en caractères gras et ĂŠcrivez six phrases en utilisant ces expressions (c’est-Ă -dire deux phrases par expression). 1 Ça fait quatre mois maintenant qu’ils sont arrivĂŠs en France, Ă Nantes. 2 ‌ et leur administration, on n’y comprend rien. 3 Il fallait avoir un numĂŠro personnel‌ í˘ˇ ComplĂŠtez les phrases en utilisant les expressions ça fait quatre mois, on n’y comprend rien ou il fallait avoir. 1 ‌ une voiture pour y aller. 2 Et le devoir, ‌ 3 ‌ que je suis ici. 4 ‌ Ă ce qu’il dit. 5 ‌ un travail pour pouvoir gagner sa vie. 6 ‌ qu’il travaille ici.

11


LES VERBES

(RÉVISION)

í˘¸ Trouvez les verbes au prĂŠsent dans le texte (50 au total). RĂŠvisez les verbes au prĂŠsent, consultez la grammaire 27.1 page 149.

í˘š Trouvez les verbes Ă l’imparfait dans le texte (3 au total). RĂŠvisez les verbes Ă l’imparfait, consultez la grammaire 27.2 page 150. ě?… Trouvez les verbes au futur simple dans le texte (5 au total). RĂŠvisez les verbes au futur simple, consultez la grammaire 27.5E-1 page 154. ě?ˆ Trouvez les verbes au passĂŠ composĂŠ dans le texte (9 au total). RĂŠvisez les verbes au passĂŠ composĂŠ, consultez la grammaire 27.3 page 152. Si vous en avez besoin, faites les exercices Les verbes 1 (dans le guide du professeur). Écrivez ě?‰ Imaginez que vous ĂŞtes Paola, Finn ou Oliver. Écrivez une lettre Ă vos parents pour raconter vos premières impressions en France. ě”ˆ Qu’est-ce que le programme d’Êchange europĂŠen ÂŤ Erasmus Âť ? Cherchez des informations et faites une prĂŠsentation de ce programme. Écoutez 씉 Vrai ou faux ? 1 M. Bilot a passĂŠ ses vacances en France. 2 M. Bilot trouve que la Suède est un pays exotique. 3 Il a eu du beau temps pendant ses vacances. 4 Il aime bien la cuisine suĂŠdoise. 5 Mme Clarin n’aimerait pas aller en Suède. 6 M. Bilot aime la nature suĂŠdoise. LES ADJECTIFS POSSESSIFS POSSESSIVA PRONOMEN

씊 Cherchez les phrases suivantes dans le texte. 1 ‌ fÜr att diskutera sina intryck. 2 FÜr mitt uppehüllstillstünd ‌ 3 ‌ som bestür av mitt fÜdelsedatum ‌ 12

(RÉVISION)


4 … den här lagen har också låtit många mindre kända sångare få höra sina sånger i radio. 5 … för att kunna försvara sin kultur. 6 Er vistelse kommer att bli mer positiv. Quelle fonction grammaticale ont les mots en caractères gras ? Discutez avec un camarade. Révisez les adjectifs possessifs, consultez la grammaire 21 page 137. 씋 Leur ou leurs ? Complétez les phrases. 1 Mes grands-parents aiment … chien. 2 Je déteste … maison. 3 Vous avez déjà rencontré … amis ? 4 Ils sont ici pour discuter de … salaires. 5 Tu connais … parents ? 6 Nicole adore … voiture.

Parlez et communiquez 씌 Présentez l’exercice 12 ou 13 oralement, en petits groupes ou pour toute la classe. 씍 Discutez : Quelles sont les idées, les images que vous avez de la France ? Par exemple, dans le texte on peut lire que « les Français refusent de parler anglais ». Trouvez-vous que c’est vrai ? Connaissezvous d’autres préjugés ? Quelles sont les idées et quels sont les préjugés que les étrangers peuvent avoir sur la Suède ? Faites une liste des préjugés et discutez-les en groupe. 씎 Travaillez à deux. Vous êtes en France. Un journaliste français veut vous interviewer pour écrire un article dans le grand journal de Nantes. Préparez ensemble les questions du journaliste (Qu’est-ce que vous faites en France ? Comment est votre pays ? Quelle est votre connaissance des langues ? Quelles sont vos premières impressions ?…) et jouez ensuite la scène en groupes ou devant toute la classe. L E S V E R B E S 1 : P R É S E N T,

S I T U AT I O N 1

I M PA R FA I T, F U T U R

ENSEMBLE 1

TRADUISEZ 1

BRIC-À-BRAC 1

GRAMMAIRE À DEUX 1

13


40 % DE MUSIQUE FRANÇAISE Devant la place grandissante de l’anglais, la France a mis en place une loi pour la dĂŠfense de la langue française Ă la radio et Ă la tĂŠlĂŠvision. Depuis le premier janvier 1996 toutes les stations de radio françaises sont tenues de diffuser 40 % de chanson française ou francophone. Cette loi a ĂŠtĂŠ tout d’abord fortement critiquĂŠe par les jeunes gĂŠnĂŠrations qui ne voulaient pas

que l’État français leur impose un type de musique. Mais après environ une dizaine d’annĂŠes on peut dire que cette loi ÂŤ a portĂŠ ses fruits Âť. Elle a en effet permis Ă de nouveaux artistes francophones de faire leur apparition sur les ondes comme par exemple Carla Bruni et BĂŠnabar. La France vit en effet en ce moment un renouveau de la chanson française.

í˘ą Discutez et dĂŠbattez ! Pensez-vous que la Suède devrait avoir une loi ĂŠquivalente pour dĂŠfendre sa langue et sa culture ? í˘˛ Quelle musique française connaissez-vous ? Faites une liste de quelques chansons et prĂŠsentez-les en groupes. Écoutez avoir des hauts m et des bas m ha upp- och nedgĂĽngar cruautĂŠ f grymhet fuite f flykt

í˘ł RĂŠpondez aux questions. 1 Qu’est-ce qu’une chanson Ă texte ? 2 De quoi parlent les chansons de BĂŠnabar ? 3 Qu’est-ce qui est spĂŠcifique dans la manière de chanter de Vincent Delerm ? 4 Quels sont les thèmes des chansons de Keren Ann ? 5 Carla Bruni chante parfois dans une autre langue. Laquelle ? De quel instrument joue-t-elle ? í˘´ Cherchez les sites officiels de BĂŠnabar, Vincent Delerm et Keren Ann et ĂŠcoutez leur musique. Quel artiste prĂŠfĂŠrez-vous ?

14


TYPIQUEMENT FRANÇAIS ? : L’ARGOT

5

10

15

Saviez-vous qu’il y a un centre d’argotologie à l’université René Descartes (la Sorbonne) à Paris et qu’un argotologue c’est quelqu’un qui parle ou écrit sur l’argot ? Qu’est-ce que l’argot ? Selon le dictionnaire le Petit Robert, c’est d’abord le langage cryptique des malfaiteurs, des gangsters, une « langue verte ». Selon les linguistes, l’argot est un jargon et le langage particulier à une profession, à un groupe de personnes, à un milieu fermé. Par exemple l’argot parisien, l’argot militaire, scolaire et sportif. Une variante de l’argot serait le verlan, qui est un argot conventionnel consistant à inverser les syllabes de certains mots. Par exemple laisse béton

pourri

pour laisse tomber, féca pour café, tromé pour métro, ripou pour pourri et avec altération : meuf pour femme, teuf pour fête et keuf pour flic. En français, on distingue souvent : le niveau soigné ou soutenu, qui est celui de la littérature, des journaux, des travaux scientifiques et de l’administration ; le français courant, qui est celui de la conversation courante et le niveau familier qui est plus relâché et normalement considéré comme incorrect. Rappelons-nous que ce qui est « argotique » aujourd’hui sera sans doute « courant » demain et peut-être « soutenu » après-demain, si le mot ne disparaît pas, ce qui est parfois le cas.

20

25

30

35

ripou

L’ARG métro tromé tomber béton c a fé

fé c a

15


í˘ą Écrivez les mots suivants en français courant. Essayez d’abord de deviner le sens avant de consulter le lexique. 7 un mec 1 une caisse, une bagnole 8 un flic 2 une gonzesse, une nana 9 la trouille 3 un crĂŠtin, un con 10 bouffer 4 avoir la dalle 11 chialer 5 vingt piges 6 une frangine í˘˛ Combinez. Essayez d’abord de deviner le sens avant de consulter le lexique. argot, langue familière français courant 1 une baraque a un mĂŠgot, un bout de cigarette 2 au trou b comprendre 3 ça caille c l’eau, la pluie 4 chiĂŠ d très 5 le pif e s’en aller, partir 6 mollo f dormir 7 un(e) clope g en avoir assez 8 un boudin h en prison 9 les tifs i doucement 10 la flotte j il fait froid 11 s’arracher k beau, joli, rĂŠussi 12 glander l cambrioler 13 piger m un fusil 14 en avoir sa claque n ne rien faire, perdre son temps 15 vachement o une maison 16 le bordel p les cheveux 17 faire un casse q une fille moche 18 roupiller r le dĂŠsordre 19 un flingue s le nez

Écoutez +

í˘ł Que signifient ces mots d’argot en français courant ? 5 pognon, fric, tunes, flouze 1 j’ai la dalle 6 grouille-toi 2 bouffer 7 j’ai la trouille 3 piger 4 fĂŞlĂŠ, dingue

16


CHAPITRE 4

Camille et Lucile Desmoulins

C

amille Desmoulins est né en 1760. La famille n’est pas riche, mais une dot de la mère et une bourse servent à l’éducation de Camille, qui est très intelligent. Un autre boursier au même lycée est Maximilien Robespierre. Ils deviennent amis. Quelques années plus tard, à 26 ans, Camille est avocat au Parlement de Paris. Il est doué comme écrivain, pourtant, il n’est pas un bon orateur. Dans une lettre à son père, Camille écrit qu’il est mécontent de lui et de la vie. Il est pauvre et fatigué d’habiter dans de petits hôtels parisiens. Il lui écrit qu’un amour malheureux le rend triste. Camille aime une certaine Lucile Duplessis d’une passion énorme. 49


5

10

15

20

25

30

35

50

Il rencontre la jeune Lucile dans les allées du jardin du Luxembourg, sous l’œil de sa mère. Lucile est petite, gracieuse, blonde et souriante. Elle a 16 ans. Camille a le front beau et large, les yeux noirs et ardents. Il a dix ans de plus qu’elle. Camille désire que Lucile soit sa femme. En 1787 il demande la main de Lucile. Monsieur Duplessis dit non, à cause du manque de moyens du jeune homme et de la jeunesse de Lucile. Lucile est très amoureuse de Camille et ils s’aiment séparés pendant des années. Entre-temps, Camille fonde le journal Des Révolutions de France et de Brabant dont le succès est très rapide, 86 numéros de 1789 jusqu’en 1792. Camille Desmoulins est un des plus brillants journalistes de l’époque. Il participe aussi à la prise de la Bastille. En effet, il monte sur une table au Palais-Royal et il appelle le peuple aux armes. Deux jours après, le 14 juillet 1789, la Bastille est prise. La révolution française a commencé. L’amour caché dure jusqu’en 1790. Enfin, le père cède devant sa femme et les larmes de sa fille. Le mariage a lieu le 29 décembre 1790. Robespierre est un des témoins. Lucile et Camille s’aiment passionnément, non seulement dans leur bonheur de coin du feu, mais aussi dans leur action révolutionnaire. Camille continue à lutter avec sa plume et avec sa parole. Ils ont un fils, Horace. Camille est content que Lucile soit enthousiasmée par ses idées, qu’elle soit entraînée par sa passion politique et qu’elle partage ses espoirs et ses rêves, mais il craint que sa vie soit aussi menacée. Le père de Camille lui écrit une lettre. Il a peur que son fils soit en danger : « On me parle de vos succès, et je n’y suis pas insensible ; mais les dangers que vous courez m’affectent encore davantage. » Il n’a pas tort. L’ancien ami Maximilien Robespierre est membre du Comité de salut public qui gouverne la France. Robespierre veut que la nation soit souveraine à tout prix. Tous ceux qui sont « ennemis de la liberté » sont guillotinés. À cause d’un article où Camille réclame la paix et dénonce les excès de la Terreur, il est arrêté. Il est conduit à la guillotine le 5 avril 1794. Quelques jours après, le 13 avril, Lucile meurt sur l’échafaud aussi, pour avoir écrit une lettre véhémente à Robespierre pour protester contre l’exécution de son mari. Elle est accusée de complicité et de complot et elle meurt avec un calme qui est surprenant, habillée en blanc comme au jour de son mariage.


Le texte

í˘ą Lisez le texte et prĂŠsentez Camille Desmoulins : sa famille, son ĂŠducation, son travail, son mariage, son visage, son journal, sa mort. PrĂŠsentez aussi Lucile. í˘˛ Faites des questions sur le texte d’après le modèle. • Écrivez cinq questions sur le texte sur cinq bouts de papier (une question/papier). • Mettez toutes les questions sur une table et mĂŠlangez. • Prenez cinq questions chacun. • Travaillez en groupes de deux ou trois et rĂŠpondez aux questions. Les mots et les phrases

í˘ł Expliquez les mots suivants d’une façon dĂŠtaillĂŠe, par ĂŠcrit ou oralement. Vous pouvez dĂŠcrire la forme, la couleur, la taille, l’utilisation, trouver des synonymes, etc. lettre f riche jardin m bourse f orateur m malheureux, -euse tĂŠmoin m mariage m í˘´ Il y a beaucoup de petits mots utiles dans ce texte. Traduisez et rĂŠvisez les mots. Ă cause de devant pendant après encore pour aussi enfin pourtant avec et quelques certain, -e jusqu’à seulement comme mais sous contre mĂŞme sur dans par très

51


í˘ľ Trouvez les contraires des mots suivants dans le texte. 6 haine f 1 content, -e 7 lent, -e 2 descendre 8 malheur m 3 ennemi m 9 pauvre 4 gai, -e 5 guerre f LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT INDIREKT OBJEKT

(RÉVISION)

í˘ś Cherchez dans le texte. 1 Han skriver till honom att en olycklig kärlek gĂśr honom ledsen. 2 Camilles pappa skriver ett brev till honom. Comment dit-on honom dans ces phrases ? Pourquoi n’est-ce pas le mĂŞme mot en français ? Consultez la grammaire 17 page 133 et 18, page 134. Hur vet man om den, det, han, henne, osv., är ett indirekt objekt? Man tar reda pĂĽ hur huvudverbet konstrueras. Ett indirekt objekt fĂśregĂĽs av Ă : parler Ă qn, donner qc Ă qn. En lista Ăśver verb som konstrueras med indirekt objekt finns i grammatiken 34 s. 166. Om pronomen ska används som indirekt objekt sĂĽ används dessa former: me, m’ nous te, t’ vous lui leur Se s. 26 fĂśr placering. Läs mer i grammatiken 17 s. 133.

í˘ˇ Remplacez les mots en caractère gras par des pronoms complĂŠments d’objet indirect. Exemple : Camille donne une fleur Ă Lucile. Camille lui donne une fleur. 1 Lucile a donnĂŠ son amour Ă Camille et Ă Horace. 2 Camille va dire aux gens qu’il faut lutter. 3 Le père de Camille a ĂŠcrit une lettre Ă toi et Ă moi. 4 Mon oncle a tĂŠlĂŠphonĂŠ Ă toi et Ă ta sĹ“ur. 5 Je vais dire la vĂŠritĂŠ Ă maman. 6 On parle du succès de Camille Ă Monsieur Desmoulins. 7 Robespierre rĂŠpond Ă Lucile qu’elle est accusĂŠe de complot. 8 Tu peux prĂŞter ton dictionnaire Ă ton frère, s’il te plaĂŽt ? 9 Quelqu’un a volĂŠ le portable Ă Michel. 10 Vous avez dĂŠjĂ envoyĂŠ le paquet Ă Mme Paquelin ? 52


í˘¸ Remplacez les mots en caractères gras par un pronom complĂŠment d’objet, direct ou indirect (consultez la page 26 pour rĂŠviser l’objet direct). Exemple : Vous prenez la chambre ? Oui, je la prends. 1 Tu dis la vĂŠritĂŠ Ă ton frère ? Non, je ‌ 2 Tu aimes la France ? Oui, je ‌ 3 Vous connaissez les Svensson ? Non, nous ‌ 4 Elle donne le passeport Ă son mari ? Oui, elle ‌ 5 J’envoie l’argent Ă Christophe tout de suite ? Non, tu ‌ 6 Tu rencontres Jacques après l’Êcole ? Oui, je ‌ 7 Les voisins expliquent la situation au policier ? Non, ils ‌ 8 Nathalie demande de l’argent Ă Philippe ? Non, elle ‌ í˘š Écrivez d’abord les phrases de l’exercice 8 au passĂŠ composĂŠ et ensuite au futur avec aller. Exemple : Vous avez pris la chambre ? Oui, je l’ai prise. Vous allez prendre la chambre ? Oui, je vais la prendre. Écoutez ě?… RĂŠpondez aux questions : 1 Quel est le mot pour gravid en français ? 2 Comment Camille sait-il que c’est un garçon ? 3 Quel sera l’avenir d’Horace selon ses parents ? 4 Pourquoi Camille aime-t-il Lucile ?

Écrivez ě?ˆ Vous ĂŞtes journaliste pendant la rĂŠvolution. Voici des titres d’articles que vous devez ĂŠcrire. Vous pouvez inventer. Choisissez un ou plusieurs titres. e oulins avec la belle Lucil Le mariage de Camille Desm La lettre de Camille Desmoulins en prison Ă sa femme

Camille Desmoulins guillot inĂŠ habillĂŠe en blanc rt eu m ns li ou sm Lucile De Pauvre Horace Desmoulins, deux ans, orphelin 53


쐉 Écrivez une rédaction portant le titre Ce qui me fait peur. LE SUBJONCTIF KONJUNKTIV

씈 Cherchez dans le texte : 1 Camille önskar att Lucile blir (ska bli, ska vara) hans hustru. 2 Camille är nöjd att Lucile är entusiastisk över hans idéer. 3 Han fruktar att även hennes liv blir (ska bli, ska vara) hotat. 4 Han är rädd att hans son är (ska vara) i fara. Konjunktiv: former Regelbundna verb parler je parle tu parles il, elle, on parle nous parlions vous parliez ils, elles parlent

je tu il, elle, on nous vous ils, elles

finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent

je tu il, elle, on nous vous ils, elles

vendre vende vendes vende vendions vendiez vendent

Regelbundna verb (och de flesta oregelbundna) bildar konjunktiv på andra temaformens stam (parlant, finissant, vendant). Ett fåtal verb är helt oregelbundna (se Oregelbundna verb s. 187). Tre oregelbundna verb être je sois je tu sois tu il, elle, on soit il, elle, on nous soyons nous vous soyez vous ils, elles soient ils, elles

venir vienne viennes vienne venions veniez viennent

je tu il, elle, on nous vous ils, elles

faire fasse fasses fasse fassions fassiez fassent

Användning De verbformer du lärt dig hittills i presens är indikativ. På franska kan man som alternativ till indikativ använda konjunktiv (le subjonctif ). Det förekommer till exempel vid uttryck för vilja och känsla. Konjunktiv förekommer ofta i que-satser. Satsen före que styr konjunktiv eller indikativ. Verben efter que står i konjunktiv eller indikativ.

54


Några verb och uttryck som styr konjunktiv: vouloir Camille veut que Lucile vienne au jardin. désirer Camille désire que Lucile soit sa femme. craindre Camille craint que Lucile soit en danger. avoir peur Le père a peur que Camille soit en danger. être content Camille est content que Lucile soit enthousiasmée par ses idées. Några verb som styr indikativ: voir Lucile voit savoir Lucile sait penser Lucile pense croire Camille croit dire Le père dit

que que que que que

Camille vient au jardin. Camille est pauvre. Camille a raison. Maximilien devient son ami. Camille est en danger.

Konjunktiv repeteras i kapitel 6 och 8. Du kan också läsa mer i grammatiken 28.2 s. 158.

씉 Expliquez pourquoi on utilise le subjonctif dans les phrases françaises de l’exercice 13. 씊 Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. 1 Je crains qu’ils … beaucoup de bruit. (faire) 2 Qu’est-ce qu’elle veut que je … ? (devenir) 3 Je suis content que tu … ce film. (aimer) 4 Je veux que vous … ce livre. (acheter) 5 J’ai peur que cela … une bêtise. (être) 6 Ils veulent qu’elles … tout de suite ! (finir) 씋 Subjonctif ou indicatif ? Choisissez ! 1 Il pense que sa femme … malade. (soit, est) 2 Elle a peur que ses enfants … malades. (soient, sont) 3 Je veux que tu … la vaisselle. (fasses, fais) 4 Il craint que nous … sa voiture. (vendions, vendons) 5 Je suis contente que vous … demain. (veniez, venez) 6 Ils désirent que nous le … . (fassions, faisons) 7 Camille dit qu’Horace … son fils. (soit, est) 8 Il sait que nous … français. (parlions, parlons)

55


Parlez et communiquez 씌 Faites un résumé du texte et presentez-le oralement en groupe de deux à trois. 씍 L’inégalité était frappante à l’époque de la révolution. Les impôts du tiers état et de la bourgeoisie payaient la vie luxueuse de la noblesse. Aujourd’hui, il y a aussi de l’inégalité. Discutez à deux s’il y a des inégalités dans les groupes suivants. Motivez vos réponses. Voir Phrases utiles pour les discussions (dans le guide du professeur). handicapé – non-handicapé Suédois – immigré homme – femme enfant – adulte riche – pauvre ville – campagne hétérosexuel – homosexuel pays en voie de développement – pays industrialisé 씎 Mourir par amour. Lucile meurt sur l’échafaud avec un calme qui est surprenant. Donnez un exemple d’un beau geste d’amour. Ce geste peut être réel ou tiré d’un livre ou d’un film. Exemple : Jeanne D’Arc meurt pour l’amour de son pays. 씏 Vrai ou faux ? Travaillez à deux et motivez vos réponses. 1 Je veux me fiancer. 2 Je me marierai à l’église. 3 J’aurai des enfants à 20 ans. 4 Je crois en l’amour éternel. 5 Je vais donner de l’argent pour aider les pauvres. 6 Je trouve que je vis dans une société égalitaire. 7 Je trouve qu’il vaut mieux vivre dans un royaume que vivre dans une république. 8 Je pense que les homosexuels devraient pouvoir se marier. 9 Je crois que j’ai besoin d’une bonne formation pour réussir dans la vie. 10 C’est important d’avoir un métier intéressant et varié. 11 Je trouve que c’est important d’avoir beaucoup d’argent. LES VERBES 4 : SUBJONCTIF TRADUISEZ 4 GRAMMAIREÀ DEUX 4

56

S I T U AT I O N 4 ENSEMBLE 4 BRIC-À-BRAC 4


LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789

5

10

15

5 mai 1789 C’est l’ouverture des états généraux (les représentants élus de la noblesse, du clergé et du tiers état) qui sont les seuls à voter des impôts nouveaux. L’État est pauvre et le roi veut que la noblesse et le clergé paient l’impôt aussi. Les cahiers de doléances Tous les Français (exclu les femmes) sont appelés à écrire des cahiers de doléances où ils peuvent critiquer ce qu’ils souhaitent. En quelques semaines 50 000 cahiers de doléances sont envoyés à Versailles. Les gens veulent par exemple l’égalité de tous devant l’impôt et devant la loi et l’abolition des droits fiscaux. 9 juillet 1789 L’Assemblée se donne le pouvoir de créer une constitution et de prendre des décisions en dehors du roi qui n’est plus le seul à avoir le pouvoir.

20

25

30

14 juillet 1789 Une grande foule se rend à la Bastille pour y trouver des munitions pour ses armes. La Bastille est prise et de Launay, gouverneur de la Bastille, est assassiné et on porte sa tête sur une pique dans la ville de Paris. 4 août 1789 L’abolition des privilèges des nobles. 26 août 1789 L’Assemblée adopte La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui affirme que tous les hommes naissent libres et égaux en droits. 57


‌ ET APRĂˆS 1789 21 septembre 1792 Abolition de la royautĂŠ, dĂŠbut de la Ire RĂŠpublique. 21 janvier 1793 ExĂŠcution de Louis XVI. 2 juin 1793 Chute des Girondins et instauration de la Terreur par les Montagnards. 1794 Mort de Robespierre, fin de la Terreur. 9 novembre 1799 Le coup d’État du 18 brumaire, dirigĂŠ par NapolĂŠon Bonaparte, marque la fin de la rĂŠvolution. í˘ą Combinez les chiffres ou les dates et les expressions. 1 le roi n’est plus le seul a avoir a le pouvoir 2 la DĂŠclaration des droits de b l’homme et du citoyen 3 l’ouverture des ĂŠtats gĂŠnĂŠraux c 4 la prise de la Bastille d 5 les cahiers de dolĂŠances e

50 000 26 aoĂťt 1789 9 juillet 1789 5 mai 1789 14 juillet 1789

í˘˛ Cherchez dans les dictionnaires, sur Internet ou dans votre livre d’histoire d’autres informations sur un de ces thèmes : Louis XVI Les Girondins Robespierre La Terreur Le coup d’État du 18 brumaire NapolĂŠon Bonaparte í˘ł Voici encore quelques personnages et ĂŠvĂŠnements importants. Choisissez un nom, faites des recherches et prĂŠsentez-les par ĂŠcrit ou oralement. 1 L’ancien rĂŠgime 2 Marie-Antoinette 3 Marat 4 Danton 5 Les Jacobins 58


ISBN 91-21-20515-9 © 2004 Marie Pettersson, Nicolas Jonchère, Ewa Sandberg, Viktoria Waagaard och Liber AB Projektgrupp: Jenny Löfquist, Elisabeth Westlund, Helen Miller Crafoord, Björn Trygg Omslagsfoto: Turnaire Pascal/Gamma/IBL. Bergsbestigare i färd med att installera 20 000 glödlampor i Eiffeltornet. Första upplagan 1 Printed in Sweden by: Ljungföretagen, Örebro 2004

Kopieringsförbud Detta verk är skyddat av upphovsrättslagen. Kopiering, utöver lärares rätt att kopiera för undervisningsbruk enligt BONUS-avtal, är förbjuden. BONUS-avtal tecknas mellan upphovsrättsorganisationer och huvudman för utbildningsanordnare, t.ex. kommuner/universitet. Den som bryter mot lagen om upphovsrätt kan åtalas av allmän åklagare och dömas till böter eller fängelse i upp till två år samt bli skyldig erlägga ersättning till upphovsman/rättsinnehavare. Liber AB, 113 98 Stockholm tfn 08-690 92 00 http://www.liber.se Kundtjänst tfn 08-690 93 30, fax 08-690 93 01 e-post: kundtjanst.liberab@liber.se

Bildförteckning Turnaire Pascal/Gamma/IBL Omslag, 6–7 Abbas/Magnum/IBL 111 Abril Imagens/Gamma/IBL 41 Bassignac Gilles/Gamma/IBL 64, 78 Benali Remi/Gamma/IBL 107 Bisson Bernard/Gamma/IBL 20 Bouhet Richard/Afp/Pressens Bild 85 Bridgeman Art Library Visual Arts Library/Musee de la Revolution Francaise, Vizille 62 Musee de la Ville de Paris, Musee Carnavalet, Paris 60, 61 Courtesy of the Warden and Scholars of New College, Oxford 58 Cartier-Bresson Henri/Magnum/IBL 98 Cnri/Science Photo Library/IBL 44 Demange Francis/Gamma/IBL 37, 74(1) Dessons Eric/Jdd/Gamma/IBL 100 Dufour Sebastien/Gamma/IBL 102 Flusin Lionel/Gamma/IBL 87 Giraudon/Bridgeman Art Library/Chateau de Versailles 49 Grahn Jan/Naturfotograferna 105 Hartmann Christian/Epa/Pressens Bild 74(2) Le Diascorn François/Gamma/IBL 22(1) Lessing Erich/IBL 59(2) Musee Carnavalet, Paris 57(1) Musee d’Orsay, Paris 77 Musée du Louvre, Paris 59(1) Musee National du Chateau de Versailles 57(2) Lindell Tomas 90 Mary Evans Picture Library 35, 36(1), 71, 75 Maslennikov André/Pressens Bild 30 Mauro Fermariello/Science Photo Library/IBL 36(2) Nesbitt Christine/Ap/Pressens Bild 113 Nightingale Paul/Spooner/Gamma/IBL 9 Pettersson Marie 21, 22(2), 28 PhotoDisc 14(1), 94, 117 Pierre Perrin / Witness/Saola/Gamma/IBL 73 Turnley Peter/Corbis/Scanpix 19 Sidorna 46–48: “Les Aventures de Tintin. Le Trésor de Rackham le Rouge” © Hergé – Moulinsart SA


GRANDE ESCALADE

4

är avsedd för steg 4 i franska på gymnasiet och i vuxenundervisningen. Grande Escalade 4 omfattar: Allt-i-ett-bok Best nr 21-20515-9 Facit Best nr 21-20516-7 Lärar-cd 1–2 Best nr 21-95349-X Elev-cd Best nr 21-95350-3 Lärarhandledning Best nr 21-20567-1

Grande Escalade 4 är en fristående fortsättning på Escalade 1, Escalade 2 och Grande Escalade 3.

Best nr 21-20515-9 Tryck nr 21-20515-9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.