SIBIRMagazin_Vol. 9^FR

Page 1


UN FOUR AUX MULTIPLES TALENTS

AU-DELÀ DES CHIFFRES:

UN CFO QUI DONNE DU SENS

DE L’EAU? PAS DANS LE FRIGO

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

4 10 questions sur les finances

Notre directeur financier, Fahrudin Arnautović, porte son regard au-delà des chiffres..

7 Promotion

Le réfrigérateur Oldtimer est plus qu’un simple appareil électroménager: il est culte.

8 Nettoyage en profondeur

Un four qui se nettoie tout seul? Bien sûr! Mais de quoi faut-il tenir compte?

11 Nouveautés

L’assortiment SIBIR s’étoffe d’un modèle polyvalent: le GORENJE BFS6148B.

12 De l’eau dans le frigo?

KUn phénomène désagréable, mais fréquent.

14 Classique culinaire

Souvenirs d’enfance et retour aux sources: les classiques de la gastronomie suisse entrent dans la cuisine de SIBIR. Dans cette édition, le vol-au-vent.

16 Conseil de voyage

Après avoir beaucoup travaillé, une pause est bien méritée. Un hommage au plaisir de vivre: Kos.

Chères lectrices, chers lecteurs, chère clientèle, chères et chers partenaires

Toute personne qui, aujourd’hui, navigue à travers la vie – ou entre la cuisine et la buanderie – en a conscience: il faut plus que des chiffres, des formules ou des recettes. Il faut une vue d’ensemble, un positionnement et de la curiosité. Un CFO qui intègre la durabilité dans ses réflexions, contribue à la réalisation de la stratégie et, au-delà de les calculer, identifie aussi les risques? Par son positionnement, sa clairvoyance et son humanité, le directeur financier de SIBIR, Fahrudin Arnautović, démontre en page 4 qu’à l’heure actuelle, la responsabilité financière dépasse de loin la lecture de tableaux. Le style fait son entrée en page 7: un réfrigérateur Oldtimer qui conquiert les cœurs aussi bien que les cuisines, à la fois objet de design et champion du rangement. Tout brille en page 8, car il est ici question de fours autonettoyants. Pyrolyse, telle est la formule magique qui tient ses promesses. Ce terme vous rappelle peut-être vos cours de chimie, mais il signifie avant tout une chose: moins d’huile de coude, plus de plaisir.

En cuisine, le nouveau GORENJE BFS6148B ne fait pas non plus les choses à moitié (p. 11). Il cuit à la vapeur ou à l’air chaud, frit et conseille. L’appareil polyvalent par excellence. Ce dont on a moins envie en cuisine: de l’eau dans son frigo. À la page 12, nous vous expliquons d’où elle vient, pourquoi elle se cache volontiers parmi les légumes et ce qu’on peut faire pour l’éviter.

IMPRESSUM

ÉDITEUR

RÉDACTION

En page 14, laissons place à nos émotions grâce à un classique culinaire qui sent bon les souvenirs d’enfance: le vol-au-vent. Un délice de pâte feuilletée qui tient au corps et ravit les papilles, aujourd’hui comme hier. Et pour finir: un voyage insulaire. Loin de n’être qu’une carte postale, Kos (p. 16) est un art de vivre. Poser le pied sur cette île, c’est oublier le quotidien et découvrir ce que signifie vraiment le mot repos. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à feuilleter cette édition et, bien sûr, la bienvenue dans le monde de SIBIR.

10 Questions «LE DIALOGUE PERSONNEL EST ESSENTIEL»

Fahrudin Arnautović est le directeur financier de SIBIRGroup. Il est convaincu qu’aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir les yeux exclusivement rivés sur les chif-

fres. «Un CFO moderne se doit de comprendre les évolutions technologiques, de participer aux réflexions stratégiques et d’identifier les risques suffisamment tôt», souligne l’expert financier. À l’occasion d’un

entretien passionnant, il nous parle des objectifs de durabilité qu’il poursuit pour SIBIR et du métier qu’il

rêvait de faire enfant.

INTERVIEW: SIMONE LEITNER

Monsieur Arnautović, comment démarre habituellement votre journée de travail chez SIBIR? Je commence en général la journée avec un café et un coup d’œil sur la performance actuelle ainsi que les thèmes et projets à venir. Ensuite, je recherche volontairement l’échange avec mon équipe; il est essentiel pour moi d’être

Fahrudin Arnautović, Directeur Financier SIBIR-Group

au plus près de mes collaboratrices et collaborateurs et de ce qui se passe sur le terrain. Le dialogue personnel est essentiel.

Comment le rôle de CFO a-t-il évolué ces dernières années dans un marché axé sur la technologie, tel que celui des appareils électroménagers?

On ressent clairement le changement, et il ne concerne pas uniquement notre secteur. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir les yeux exclusivement rivés sur les chiffres. Un CFO moderne se doit de comprendre les évolutions technologiques, de participer aux réflexions stratégiques et d’identifier les risques suffisam-

ment tôt. La numérisation influence non seulement nos produits, mais également nos processus internes. Nous devons donc faire preuve de réactivité et de clairvoyance.

Les prix des matières premières à l’échelle mondiale ainsi que les problèmes géopolitiques ont-ils un impact sur la structure de coûts et les marges?

Absolument. La volatilité qui règne sur les marchés de matières premières – en particulier ceux des métaux et composants électroniques –a un impact direct sur nos prix d’achat. À cela s’ajoutent les risques géopolitiques qui mettent les chaînes d’approvisionnement sous pression. Nous répondons à ces défis en recourant à une planification prévisionnelle, à des relations souples avec nos fournisseurs et à un contrôle rigoureux des coûts.

Les objectifs de durabilité ont-ils une grande influence sur vos décisions d’investissement?

De plus en plus, oui. Nous voulons délibérément nous démarquer de nos concurrents dans ce domaine. Un exemple: quand nous le pouvons, nous misons sur la réparation plutôt que sur l’échange. La durabilité revêt depuis longtemps un caractère non plus seulement écologique, mais également économique. Les investissements dans l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et des produits résistants sont payants, et ce, aussi bien pour l’environnement que pour l’entreprise.

Comment réagissez-vous, sur le plan financier, à la pression croissante exercée par les enseignes discount et la concurrence internationale sur les prix?

Nous nous différencions en misant sur une excellente qualité, un service fiable et notre vaste expertise dans le service toutes marques. Nous offrons en complément une palette de produits équilibrée. En parallèle, nous optimisons continuellement notre structure de coûts et examinons constamment les possibilités d’améliorer notre efficience. Un positionnement clair et des

«QUAND NOUS LE POUVONS, NOUS MISONS SUR LA RÉPARATION PLUTÔT QUE SUR L'ÉCHANGE.»

processus agiles sont, d’après nous, la meilleure réponse à la pression sur les prix.

Est-il devenu plus difficile de relever le défi consistant à équilibrer les liquidités à court terme et les investissements à long terme?

Tout à fait. Les répercussions de la cyberattaque d’avril 2023 et la demande modérée du marché rendent ce grand écart particulièrement difficile. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de priorités claires, d’une planification financière solide et de la capacité d’agir de manière flexible également à court terme.

Quelle stratégie financière poursuivez-vous pour rester compétitifs sur le long terme: efficience ou innovation?

Ces deux éléments sont indissociables. L’efficience est la base de tout et assure notre stabilité. L’innovation est, quant à elle, notre clé vers l’avenir. Nous investissons intentionnellement dans des domaines qui associent ces deux aspects, comme la numérisation de notre service clientèle ou de nouveaux modèles de service.

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus à l’heure actuelle en tant que CFO et où voyez-vous les

plus grandes opportunités?

Notre plus gros défi actuel est d’harmoniser le développement des régions. Les conditions sont différentes, tout comme la demande de produits et services. Notre plus grande opportunité se situe selon moi dans le solide esprit d’équipe que l’on ressent en permanence chez SIBIR. Beaucoup de choses bougent et, grâce à cette énergie commune, nous pourrons renforcer durablement SIBIR.

Qu’est-ce qui vous motive personnellement au quotidien dans votre rôle de CFO?

Ce qui me motive, c’est la possibilité de contribuer activement à la pérennité de notre entreprise grâce à des analyses approfondies et à des informations claires soutenant la prise de décision. Voir notre travail sur le plan financier se refléter dans des résultats positifs concrets est la plus belle des motivations.

Quel métier rêviez-vous d’exercer enfant?

Je voulais devenir astronaute; l’inconnu et la technologie m’ont toujours fasciné. Aujourd’hui, ce ne sont pas les lointaines galaxies que j’explore, mais les environnements financiers complexes.

Promotion

Oldtimer SIBIR OT 23010 AB Aqua Blue pour 499 francs

Ce réfrigérateur conçu dans un charmant design retro est plus qu’un simple appareil électroménager: son élégance, sa poignée en métal raffinée et sa touche de nostalgie attirent indéniablement le regard. Avec un volume utile de 229 litres, il offre une place étonnante pour les aliments frais et congelés, tandis que l’éclairage intérieur LED intégré assure à tout moment une parfaite vue d’ensemble. L’appareil séduit également sur le plan énergétique: extrêmement économe, il ne consomme que 151 kWh par an. À l’intérieur, quatre étagères en verre, un bac à légumes, quatre compartiments de porte et un casier à œufs pratique permettent d’organiser au mieux le rangement. Malgré sa forme compacte (H × L × P = 148,7 × 54,6 × 62,6 centimètres), ce réfrigérateur surprend par l’espace qu’il offre. Que ce soit pour les amoureux du vintage ou les fans de design, il associe avec élégance style de vie rétro et confort moderne. Profitez-en dès maintenant et mettez en scène votre cuisine –dans la limite des stocks disponible

Nettoyer en profondeur à haute température

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FOURS

C’est presque trop beau pour être vrai: un four autonettoyant qui se débarrasse tout seul des résidus carbonisés – sans frotter, ni faire tremper ou recourir aux produits chimiques. Lors de l’autonettoyage d’un four sale, les restes de nourriture et les projections de gras sont transformés à très haute température en cendre. Mais comment fonctionne en réalité le nettoyage par «pyrolyse»? Et à quoi faut-il veiller pour bénéficier au maximum de cette fonction confort?

Comment fonctionne la pyrolyse dans le four?

La forme la plus courante d’autonettoyage est ce qu’on nomme la pyrolyse. Le four chauffe jusqu’à 500°C – une température bien supérieure à n'importe quelle préparation. À cette température extrême, les résidus organiques sont brûlés et transformés en cendre. Il ne reste alors plus qu’une fine couche de poussière qui se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon humide après refroidissement.

À quoi faire attention pendant la pyrolyse?

La fonction pyrolyse semble confortable – mais il faut savoir s’en servir. Aérez bien la pièce pendant le processus car les fortes températures peuvent provoquer des odeurs ou de la fumée. Ne laissez pas d’animaux domestiques dans la pièce (en particulier des oiseaux!). Important: retirez au préalable les résidus importants de graisse et d’huile ainsi que les résidus incrustés. N’utilisez pas de produits chimiques car leurs résidus peuvent réagir avec la chaleur de la pyrolyse, endommager l’émail et libérer des vapeurs toxiques. Avant le nettoyage, retirez tous les ustensiles tels que les plaques, les grilles, les accessoires au revêtement anti-adhésif, sauf si le fabricant permet expressément de les laisser dans le four.

Que se passe-t-il si les grilles et accessoires restent dans le four pendant la pyrolyse?

Laisser les grilles, les plaques de cuisson, les tiroirs coulissants ou de la vaisselle dans le four peut provoquer des décolorations, la rugosité des surfaces ou endommager certaines fonctions, comme la facilité de fonctionnement des tiroirs à extension. Retirer tous les objets avant de lancer la pyrolyse afin d’éviter tout dégât.

Combien de temps dure la pyrolyse d’un four?

La pyrolyse dure entre 2 et 5 heures, en fonction du modèle et du degré de salissure. Les appareils modernes adaptent la durée du nettoyage automatiquement au degré de salissure.

La pyrolyse est-elle dangereuse?

La pyrolyse est en principe sans danger à condition que le four soit techniquement en bon état et utilisé correctement. La porte se verrouille automatiquement pendant le nettoyage afin d’éviter les brûlures. Néanmoins: tenir les enfants et les animaux domestiques à distance et ne pas entreposer de matériaux inflammables à proximité.

Comment nettoyer la porte d’un four

autonettoyant?

Toutes les parties de la porte du four ne se nettoient pas automatiquement. De la graisse ou des miettes pénètrent parfois entre les parois en verre. Chez de nombreux fabricants, la porte est démontable (consulter le mode d’emploi!) pour permettre de nettoyer séparément ces

parties. Pour la surface externe: préférer un chiffon en microfibres et un produit de nettoyage doux plutôt qu’abrasif.

Pourquoi la pyrolyse ne fonctionne-t-elle pas (plus)?

Il peut y avoir plusieurs raisons si la fonction ne démarre pas: la porte ne verrouille pas correctement, l’appareil indique un erreur ou la température n’est pas atteinte. Pour tout problème, appeler le service clientèle SIBIR.

Peut-on interrompre la pyrolyse?

Il est possible sur certains appareils d’interrompre manuellement la fonction pyrolyse – néanmoins, la porte reste verrouillée pour des raisons de sécurité jusqu’à ce que la température ait significativement baissée.

Résumé: Est-il judicieux d’acheter un four autonettoyant?

Absolument, si on sait s’en servir. Un four autonettoyant fait économiser du temps, du travail et aussi souvent du détergent. En utilisant avec précaution la pyrolyse et en respectant quelques règles, on obtient un four propre mais aussi la satisfaction de mettre judicieusement à profit la technique. Et c’est en toute franchise la meilleure forme de magie en cuisine, mis à part vos propres recettes. D’ailleurs, un four autonettoyant n’est pas un jouet de luxe, c’est un véritable allié. Surtout lorsqu’on en connaît les règles et qu’on lui accorde de l’attention de temps en temps. En effet, même à l’époque de la pyrolyse, on n’échappe pas à l’huile de coude: le nettoyage des joints, des fentes et des bords reste manuel; de préférence avec un chiffon doux, un peu de patience et le bon vieux sens du détail.

En combinant correctement technique et chiffon de nettoyage on obtient finalement un four non seulement propre mais aussi l’agréable impression d’avoir mis de l’ordre – sans l'intervention de produits chimiques. Et sincèrement: s’il faut utiliser la chaleur, alors autant le faire avec style.

www.sibirgroup.ch

NEWS

Steamer GORENJE BFS6148B noir avec fonctionnalité

FullSteam

L’assortiment SIBIR s’étoffe et intègre un appareil véritablement polyvalent destiné aux amateurs de cuisine exigeants: d’un noir élégant, le nouveau GORENJE BFS6148B réunit design moderne et technologie intelligente, et séduit par une polyvalence sans compromis qui se prête à chaque aventure culinaire. La fonctionnalité intégrée FullSteam permet une cuisson vapeur saine qui préserve les aliments, tandis que le volume de 77 litres (BigSpace) de ce four multifonction offre suffisamment d’espace, même aux idées d’envergure. La fonctionnalité AirFry garantit un résultat croustillant sans ajout d’huile, complétée par une fonction spéciale pizza, qui fournit ces délices italiens sur simple pression d’un bouton. Son émail EcoClean, particulièrement

durable, fait de la vaisselle un jeu d’enfant. Il est facile d’utilisation grâce à sa fonction de fermeture douce GentleClose, sa porte en verre amovible et sa commande tactile à commutateurs rotatifs. Le four peut être activé à distance par wifi (ConnectLife) et s’intègre ainsi parfaitement à la vie quotidienne. Le mo-

dèle séduit également sur le plan de la sécurité: la technologie CoolDoor avec triple vitrage assure une sécurité maximale jusqu’à une température de 230 °C. Bien plus qu’un four, le BFS6148B est un centre d’expériences dédié à toutes celles et ceux qui cuisinent avec passion. Disponible dès à présent dans l’assortiment SIBIR – et prêt à faire passer votre cuisine à la vitesse supérieure.

De l’eau dans le réfrigérateur? CAUSES, SOLUTIONS ET PRÉVENTION

Un coup d’œil dans le réfrigérateur et vous constatez une flaque

qui moisit derrière le bac à légumes. Un phénomène désagréable

mais fréquent. La présence d’eau dans le réfrigérateur

a différentes causes mais il y a une bonne

nouvelle: le problème peut être résolu, et évité

à long terme, grâce à des mesures ciblées.

Pourquoi de l’eau s’accumule-t-elle dans le réfrigérateur sous le bac à légumes? L’eau sous le bac à légumes apparaît généralement à cause de la condensation qui se forme lorsque l’air chaud entre en contact avec l’air froid. Les raisons sont multiples. L'ouverture fréquente de la porte du réfrigérateur. De l’air chaud et humide pénètre alors dans l’appareil. L’humidité se dépose sur les parois froides et s’accumule dessous. Des plats ou des aliments déposés chauds dans le réfrigérateur – ils font monter à court terme la température à l'intérieur, ce qui crée plus de condensation.

Quelle est l’importance du rangement dans le réfrigérateur? Très important. Mal stocker les aliments a des conséquences – bien ranger

est essentiel. Des emballages ou des produits en vrac peuvent empêcher la circulation, ce qui perturbe la régulation de l'humidité. Mais aussi une évacuation bouchée – le petit trou au fond du réfrigérateur sert à évacuer la condensation. S’il est bouché, l’eau s’accumule dessous. Mais il faut aussi que l’appareil fonctionne correctement, non?

Évidemment. Un joint de porte en mauvais état est un gros problème. Si le joint est endommagé ou sale, de l’air chaud peut pénétrer et favoriser la formation de condensation. Cela signifie aussi que dans les vieux réfrigérateurs, l’isolation n’est plus optimale et fait augmenter le taux d’humidité et la consommation d’énergie. Les spécialistes SIBIR peuvent conseiller, réparer les réfrigérateurs – ils sont toujours à dis-

position des clientes et clients. Savoir s'il vaut mieux réparer un réfrigérateur ou le remplacer, dépend de plusieurs facteurs.

Que faire si l’eau ne s’évacue pas dans le réfrigérateur? Pour remédier au problème, les étapes suivantes doivent être réalisées:

• Nettoyer l’évacuation: nettoyer le petit trou au fond avec un coton-tige ou une brosse fine.

• Si nécessaire, injecter de l’eau chaude dans l’évacuation avec une seringue pour la déboucher.

• Vérifier la température du réfrigérateur: la température idéale d’un réfrigérateur se situe entre 4 et 7°Celsius. Si elle est plus élevée, la condensation ne s’évapore pas correctement. Un réglage trop froid provoque en revanche des

accumulations de glace qui peuvent bloquer l’évacuation.

• Contrôler le joint de porte: un test simple: glisser une feuille de papier dans la porte et fermer. Si on peut retirer la feuille de papier sans résistance, il se peut que le joint soit abimé.

• Dégivrer: Une épaisse couche de glace peut altérer la fonction, en particulier dans les vieux réfrigérateurs. Un dégivrage régulier remédie au problème. Un nettoyage correct du réfrigérateur est aussi important.

En résumé: pour éviter la condensation dans le réfrigérateur:

• Laisser toujours refroidir les aliments chauds avant de les ranger dans le réfrigérateur.

• Éviter d’ouvrir trop souvent la porte afin de minimiser la compensation de température.

• Ranger correctement le contenu afin de ne pas entraver la circulation de l’air.

• Nettoyer régulièrement l’évacuation afin d’éviter qu’elle se bouche.

• Remplacer sans tarder les joints de porte défectueux pour éviter l’échange d’air.

• Envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur si le problème persiste malgré toutes ces mesures.

Résumé: Que ce soit à cause d’une évacuation bouchée, d’un mauvais rangement ou d’un joint usé – la plupart des causes de présence d’eau sous le bac à légumes d’un réfrigérateur peuvent se régler rapidement. Des mesures simples telles qu’un nettoyage régulier, un rangement adéquat et le contrôle de la température du réfrigérateur permettent d’éviter à long terme l’accumulation de condensation. Prendre bien soin de son réfrigérateur, c’est garantir une meilleure hygiène et une plus longue durée de vie de l’appareil - s’épargnant du même coup les flaques d’eau indésirables.

Classique Culinaire UN CŒUR EN PÂTE FEUILLETÉE

On peut reprocher beaucoup de choses au vol-au-vent, mais certainement pas de ne pas tenir ses promesses. Il est ce qu’il est: une bouchée de pâte feuilletée confectionnée avec soin et amour qui n’a pas honte d’être parfois sur le devant de la scène. Souvent accompagnée d’une sauce délicieusement onctueuse et remplie de toutes sortes de délices.

Mais le vol-au-vent est-il vraiment garanti d’origine suisse? Ses racines remontent à la cuisine française du XVIIIe siècle, période à laquelle le premier vol-au-vent, plus aérien que celui que nous connaissons aujourd’hui, enthousiasmait la haute société. C’est à la Belle Époque qu’il a fait son entrée en Suisse, où il a été rapidement intégré aux traditions locales; d’abord dans les ménages bourgeois, puis dans la cuisine du dimanche et les cantines. Mais le vol-au-vent suisse s’est émancipé: plus petit et stable que la version originale française, et avec un cœur prêt à accueillir tout type de sauce à la crème.

Le vol-au-vent est un témoin de l’histoire culinaire. Il véhicule une aura de table du dimanche, de nappes blanches et de souvenirs d’enfance. Et pourtant, quiconque regarde attentivement reconnaîtra dans ce cœur de pâte feuilletée un met étonnamment moderne. Il sait s’adapter. Il peut être végétarien, voire végétalien, ou sans gluten. Mais surtout, c’est un plat qui célèbre la vie intérieure. Car en fin de compte, ce n’est pas l’enveloppe qui compte, mais bien son contenu.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous aimons tant le vol-au-vent. Il nous rappelle en effet une chose que nous oublions souvent dans notre quotidien frénétique: l’art de se concentrer sur l’essentiel. Le vol-au-vent a besoin de temps. Il veut être apprêté en plusieurs couches, farci, mitonné et apprécié. Il ne peut pas être mangé sur un coin de table, il exige une certaine attitude; presque comme une bonne discussion ou une vieille chanson, qu’on ne peut zapper si facilement.

Et pendant que le monde de la gastronomie continue de tourner, le vol-au-vent reste là, telle un symbole: chaleureux, opulent, un peu démodé, mais en même temps intemporel. Peut-être est-ce aussi cela dont nous avons besoin: pas de nouvelle sensation culinaire extraordinaire, mais d’un peu de ce qui constitue nos racines. Un plat solide. Avec une âme. Et de la sauce. Beaucoup de sauce.

Ingrédients

4 coques en pâte feuilletée (faites maison ou achetées dans le commerce)

250 g de chair à saucisse de veau (en boucherie ou en tube)

1 petit oignon finement haché

1 c. à s. de beurre

1 c. à s. de farine

1 dl de vin blanc (facultatif)

2,5 dl de bouillon de veau ou de légumes

1,5 dl de crème entière

1 filet de jus de citron

Noix de muscade, sel, poivre

Persil fraîchement haché pour la décoration

Préparation

Confection et cuisson des boulettes de viande: Avec les mains humides, former de petites boules de chair à saucisse (environ de la taille d’un noisette). Les faire cuire dans du bouillon frémissant (sans porter à ébullition) environ 6 minutes. Les sortir de la casserole et les égoutPréparation de la sauce: Faire blondir l’oignon dans le beurre. Saupoudrer de farine, faire suer brièvement. Déglacer avec le vin blanc (facultatif), puis couvrir de bouillon. Faire réduire quelque peu à feu vif en remuant.

Finition: Ajouter la crème, laisser réduire jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Assaisonner avec le jus de citron, le sel, le poivre et la muscade.

Ajout des boulettes: Ajouter délicatement les boulettes dans la sauce et terminer la cuisson à feu doux pendant 2 à 3 minutes.

Garniture et service: Cuire les coques au four en suivant les indications de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient croquantes. Les garnir ensuite avec la farce chaude, parsemer de persil – et votre voyage culinaire dans le temps est terminé!

Conseils de voyage KOS

Kos, une île qui ne se limite pas à des impressions fugaces. Elle exige de l’attention, une lente exploration de son identité multiple. Ce lieu caressé par la mer Égée se tient au carrefour de la sagesse antique, de la puissance médiévale et du dynamisme moderne.

Dans la ville de Kos, cœur vibrant de l’île, les ruines racontent les histoires des temps passés. L’agora, à l’époque place de marché florissante, témoigne de l’importance économique du lieu pendant l’Antiquité. Non loin de là se dresse l’arbre d’Hippocrate, sous lequel le célèbre médecin aurait enseigné à ses élèves. L’asclépiéion, sanatorium antique, trône sur une colline, offrant au-delà de sa valeur historique une vue à couper le souffle sur l’île.

À l’écart des villes, Kos révèle une nature à la diversité impressionnante. La forêt de Plaka procure, avec les paons qui y vivent en liberté, une oasis de quiétude. Les sources brûlantes qui surgissent des thermes d’Embros permettent de se baigner dans une eau chaude aux abords directs de la mer – une expérience à la fois sensorielle et spirituelle. À l’intérieur de

l’île, les villages traditionnels tels que Zia invitent à flâner le long de rues étroites et à découvrir la gastronomie locale.

Délices culinaires

La cuisine de Kos reflète la diversité de l’île. Poisson frais, huile d’olive, miel et vins locaux sont à la carte de toutes les tavernes.

Dans les villages de montagne, les plats traditionnels se savourent dans une atmosphère familiale, tandis que la côte invite à déguster des interprétations modernes de la cuisine grecque. Kos est plus qu’une destination de vacances; c’est une invitation à un voyage à travers le temps et la culture. L’île offre le parfait équilibre entre repos et découverte, histoire et modernité. Quiconque répond à l’appel de Kos fera le plein de sensations qui resteront longtemps en mémoire.

Que ce soit lors d’un coucher de soleil sur la plage d’Agios Stefanos, d’une promenade dans les rues de la capitale ou de la dégustation d’un verre de vin local, Kos touche le cœur et l’âme.

OKU

Et si vous souhaitez découvrir l’un des écrins les plus détendus de la Méditerranée, rendez-vous à l’hôtel OKU Kos. Un hébergement destiné à celles et ceux qui recherchent du soleil, du style et ce petit quelque chose d’unique. Cet hôtel aux multiples distinctions, réservé aux adultes et situé sur l’île grecque de Kos, associe une décoration minimaliste à une joie de vivre au plus près de la nature – aux abords directs d’une plage de sable blanc, loin du tourisme de masse. Inspiré de la philosophie japonaise wabi-sabi et d’un état d’esprit méditerranéen, le mode de vie OKU se reflète dans chaque détail: des teintes chaudes de terre, des matériaux naturels et une architecture toute en retenue qui accorde une place privilégiée à la lumière, à l’air et à la mer. Pas moins de 97 chambres, suites et villas sont réparties sur le vaste terrain, nombre d’entre elles avec piscine privative ou accès direct aux zones de baignade.

www.okuhotels.com

linkedin.com/company/sibirgroup

instagram.com/sibirgroup

facebook.com/SIBIRGroupAG

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.