Horeca Magazine 198

Page 49

peratuur te controleren. Je mag er hierbij niet vanuit gaan dat deze vanzelf de juiste temperatuur aangeven. Enkele belangrijke temperaturen zijn 4°C voor reguliere koeling (nooit boven de 7°C) en -18°C voor diepvriesproducten.

HOE METEN?

De meest voor de hand liggende manier om de temperatuur te meten is met een thermometer. De meest gebruikelijke is een thermometer met een losse voeler en een digitaal display die je in de kern van een product steekt, een zogenaamde kernthermometer. Een geschikt toestel beschikt over een snelle responstijd zodat je de correcte temperatuur van het product opmeet. Om kruisbestuiving te voorkomen is het noodzakelijk om de voeler na iedere meting steeds grondig te reinigen.

préparation et du refroidissement, que lors du stockage et du transport. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement la température des réfrigérateurs et des chambres froides, des comptoirs réfrigérés et des vitrines. Ne partez pas du principe qu’ils indiquent automatiquement la bonne température. Certaines températures importantes sont : 4°C pour un refroidissement régulier (jamais plus de 7°C) et de -18°C pour les produits surgelés.

COMMENT MESURER ?

La façon la plus évidente de mesurer la température est d’utiliser un thermomètre. Le modèle le plus courant est celui équipé d’un capteur séparé avec affichage numérique, que l’on enfonce dans le noyau d’un produit, thermomètre dit à noyau. Un appareil approprié dispose d’un temps de réponse rapide afin que vous puissiez mesurer la température correcte du produit. Afin d’éviter la pollinisation croisée, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le capteur après chaque mesure. Ce thermomètre vous permet aussi de mesurer la température dans une chambre froide ou un congélateur. Assurez-vous que le capteur reste suffisamment longtemps dans l’espace de refroidissement avant de lire l’affichage...

Participez à notre Lightspeed Netwerk Drink Stand 1212 | Hall 1

Discutez des dernières tendances en matière de restauration tout en profitant d’un apéritif offert et en sirotant un cocktail de Copperhead Gin. Le moment idéal pour networker avec d’autres entrepreneurs.

Lundi 18 novembre 17h00 - 19h00

Une autre méthode consiste à utiliser un thermomètre infrarouge. Plus rapide, il exclut totalement le risque de contamination puisqu’il ne touche pas le produit dont vous voulez mesurer la température. On utilise de plus en plus souvent des enregistreurs de données pour transférer les données vers un ordinateur. Ceux-ci sont disponibles >>

NOVEMBER 2019 47 NOVEMBRE 2019

HM198_FOC_Meetapparatuur.indd 47

25/10/19 09:54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.