Horeca Magazine Juni/Juin 2018

Page 39

OUDE TRADITIES, NIEUWE OMSTANDIGHEDEN

Laat ons even teruggaan naar de essentie van de horeca. De explosie kwam er vooral in de jaren vijftig en zestig toen het sociale leven volop bloeide en de horeca de plaats bij uitstek was voor alle sociale evenementen. Alle belangrijke gebeurtenissen in een familie of onder vrienden of collega’s vonden plaats in de horeca. En elke reden was goed genoeg om naar de horeca te gaan en café of restaurant waren de ontmoetingsplaats van alle lagen van de bevolking. Clubs van allerlei origine en van alle strekkingen, spontane bijeenkomsten, spaarverenigingen en groepjes kaarters… vonden hun weg naar de horeca. In de jaren zeventig en tachtig evolueerde de samenleving naar een meer individualistische maatschappij en de kleinschalige, soms lokale initiatieven, maakten plaats voor grotere manifestaties, meer internationale evenementen, grootschalige projecten. En de maatschappij evolueerde verder binnen deze geïndividualiseerde wereld, die zijn hoogtepunt begon te kennen in de voorbije decennia. De verder doorgedrongen digitalisering is zeker niet vreemd aan deze evoluties. Maar wie geen rekening houdt met veranderende omstandigheden, met nieuwe trends in de markt, de sector of bij de consument, wordt daar zelf het slachtoffer van. Pas je aan de huidige evoluties aan, onderga ze niet.

BACK TO THE ROOTS

De ‘roots’ zijn nochtans eenvoudig: een sociaal ontmoetingspunt voor alle mensen uit de leefgemeenschap en geënt op de dagelijkse gebeurtenissen uit deze leefgemeenschap. Kenmerken van deze ‘roots’ waren eenvoud, menselijkheid, eenvoudige dingen, authenticiteit, eerlijkheid, echtheid. Is dat fundamenteel veranderd? Neen, de waarden van de jaren ‘50 en ‘60 en nog doorlopend in de jaren ‘70 zijn er opnieuw. Zoek nu naar de kenmerken van de leefgemeenschap van jouw zaak anno 2018 en de volgende jaren. Wat is de leeftijd van de doelgroep, wat is hun levenswijze of levensstijl, wat spreekt hen aan, wat motiveert hen… Ga daar verder op in bij de manier waarop je ze benadert. En vooral: communiceer dat naar de doelgroep toe. In de horecasector wordt tot heden nog te weinig direct gecommuniceerd naar de doelgroep toe. Maak een budget vrij voor

ANCIENNES TRADITIONS, NOUVELLES CIRCONSTANCES

Replongeons-nous dans l’essence même de l’horeca. Son plein essor a surtout eu lieu au cours des années cinquante et soixante, lorsque la vie sociale s’est épanouie, faisant des établissements horeca les endroits les plus à même d’accueillir les événements sociaux. Tous les événements familiaux ou entre amis ou collègues avaient lieu dans un établissement horeca. Et toutes les excuses étaient bonnes pour s’y rendre, les cafés et restaurants devenant le lieu de rendez-vous de toutes les classes sociales. Clubs de toute origine et portée, réunions spontanées, associations d’épargnants et équipes de joueurs de cartes... ne rataient pas un rendez-vous avec l’horeca. Au cours des années septante et quatre-vingt, la cohabitation a évolué vers une société plus individualiste. Les initiatives à petite échelle, parfois locales, ont laissé la place à des manifestations plus importantes, à des événements internationaux, à des projets d’envergure. Et la société a continué à évoluer au sein de ce monde devenu individualiste, dont l’apogée a commencé au cours de la décennie passée. La poussée de la numérisation n’est certainement pas étrangère à cette évolution. Et quiconque ne tient pas compte des changements de circonstances, des nouvelles tendances du marché, du secteur ou chez le consommateur, finit par en devenir la victime. Adapte -vous aux évolutions actuelles, ne les sous-estimez pas.

VEILLEZ À POUVOIR ENTRER VOUS-MÊME EN CONTACT AVEC VOTRE PROPRE GROUPE CIBLE ET APPROCHEZ-LE DE MANIÈRE INTERACTIVE.

REVENONS-EN AUX RACINES

Les ’racines’ sont simples : un point de rencontre social consacré à la célébration des événements quotidiens de personnes appartenant à une même communauté. Ces ’racines’ se caractérisaient par de la facilité, de l’humanité, des choses simples, de l’authenticité, de l’honnêteté et de la sincérité. Des changements fondamentaux ont-ils eu lieu ? Pas le moins du monde, les valeurs des années 50 et 60 encore en cours dans les années 70 reviennent en force. Recherchez les caractéristiques communautaires de votre établissement pour l’année 2018 et les suivantes. Quel est l’âge moyen de votre groupe cible, quel est son mode ou style de vie, qu’est-ce qui éveille son intérêt, qu’est-ce qui le motive... ? Approfondissez le sujet pour vous en servir. Et surtout, faites passer la communication à votre groupe cible. A ce jour, le secteur de l’horeca ne communique pas suffisamment avec ses différents groupes cibles. Prévoyez un budget communication et suivi du groupe cible. Adressez-vous à lui directement, pas seulement en passant par des organisations externes telles que Facebook, TripAdvisor, Booking.com, Twitter, Instagram et autres. Veillez à pouvoir entrer vous-même en contact avec votre propre groupe cible et approchez-le de manière interactive. Faites-vous partie des établissements ayant leur ’happy hour’, par exemple, connaissez-vous la date de naissance de votre client (invitez-le pour une fête ou un repas d’anniversaire avec bulles gratuites), est-il satisfait de votre établissement (informez-vous personnellement et tenez compte de sa réaction)... ? Ne laissez pas des influences externes prendre les rênes de votre établissement, influence vousmême vos clients (potentiels). Faites-leur connaître les nouveaux plats sur la carte, le menu saisonnier ou le poisson du mois... Et surtout, récompensez la fréquentation de votre établissement gr ce à un s stème de fidélisation, en

Juni/Juin 2018 I 39

HM184_COACHING.indd 39

13/06/18 16:41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.