avril 2010

Page 6

Actualité municipale

Rue L. Blum et Frère Olive : garantir enfin la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons Depuis de nombreuses années, les automobilistes se plaignent du manque de sécurité au stop de la rue Léon Blum. Difficile en effet de voir arriver les véhicules venant de la rue du Frère Olive. Agir devenait donc une nécessité. Un nouveau giratoire La cession pour l’euro symbolique d’un angle de terrain par un particulier et le déplacement de l’armoire téléphonique vont permettre l’aménagement d’un vaste rondpoint à l’intersection de ces deux rues particulièrement empruntées. La visibilité y sera totale. Mais améliorer la sécurité des seuls automobilistes était largement insuffisant tant les piétons sont aujourd’hui dangereusement exposés sur ces mêmes axes. Emprunter le trottoir de la rue Léon Blum relève le plus souvent de la gageure ! Passe encore lorsqu’on est seul, mais en groupe, avec une poussette ou lorsqu’on se croise, implique obligatoirement de marcher sur la chaussée. L’étroitesse de cette voie la rend aussi périlleuse pour les cyclistes.

ger les cyclistes, les élus ont décidé de prendre l’espace utile sur le stade Aïta. À cet endroit, 90 sapinettes en très mauvaise santé végétaient. Ces arbres laissés à l’abandon depuis fort longtemps, comme tous ceux du stade, n’avaient jamais été taillés. Ils s’affaiblissaient et se déplumaient au fil du temps. À tour de rôle, à la moindre tempête, ils s’effondraient. Préserver de tous risques les passants et les cyclistes devenait bien plus important que de conserver des sapinettes moribondes et menaçantes. La municipalité a donc décidé de les abattre. Non seulement le long de cette rue mais aussi autour du stade.

Bien évidemment un projet de nouvelle revégétalisation adaptée, mêlant arbres et arbustes de haies, viendra les remplacer. Grâce à l’espace récupéré sur le stade, la rue Léon Blum va être totalement transformée et entièrement dédiée aux modes de circulation douce. Elle deviendra l’un des fleurons de notre cité. Une piste cyclable de 2,50 m et un trottoir de 1,80 m seront créés. Une bande végétalisée les séparera sur toute la longueur de l’axe. De nouveaux candélabres y seront installés. Les anciens, anarchiquement implantés de l’autre côté de la chaussée, seront supprimés.

Rue Léon Blum : avant et après

Un trottoir digne de ce nom, une piste cyclable, une végétalisation adaptée Pour gagner la place nécessaire à la réalisation d’un véritable trottoir mais encore pour proté6

Environ trois mois de travaux Deux mois et demi à trois mois de travaux seront nécessaires pour transformer la rue Léon Blum, prolonger la piste cyclable jusqu’au centre administratif, via la rue Herman Rouzaud d’un côté et vers le stade Ferré de l’autre. Mais aussi pour aménager le giratoire, créer les trottoirs manquants rue du Frère Olive et refaire toute la clôture du stade. Des perturbations sont à prévoir jusqu’à la fin juin. C’est le prix à payer pour embellir et adapter notre ville à une circulation de tous en toute sécurité. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.