KlimaPolitik

Page 43

COP FRANÇAIS

Translation by Chrystos Padonou

COP 18 Sustentabilidad y Rumbo

L

a Convention « Marco » des nations unies concerne les changements climatiques. Elle fût adoptée le 9 Janvier 1992 à New York et est entrée en vigueur le 21 Mars 1994. Son principal objectif est de faire prendre conscience au monde entier des problèmes soulevés sur le changement climatique en 1997. Les gouvernements ont convenu d’intégrer le dit protocole de Kyoto, qui appelle à une action en justice sur cette question importante. C’est en 2006 que ce protocole est venu s’ajouté à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En 2009 un nouveau protocole devait voir le jour, mais sa publication a été retardée l’année d’après. Le but de ces réunions est de «stabiliser les concentrations de GES dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse pour le système climatique». Ils veulent s’assurer que la production alimentaire ne soit pas menacée et qu’elle permettre un développement économique durable. Au jour d’aujourd’hui, 194 pays ont adhéré à la Convention et deux pays sont restés observateurs.

Célida Godina Profesora de Filosofía en la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP)

La dite Conférence des Parties (COP) est l’organe principal de la Convention. Elle comprend des représentants de tous les pays signataires et c’est elle qui détient le pouvoir de décision. La Conférence des Parties a la fonction d’unir les efforts internationaux pour formuler et aborder les questions de changement climatique. Elle soumet à l’examen la mise en œuvre de la Convention mais aussi les engagements des Parties, conformément à la nature des objectifs. New scientifique analyse et l’expérience de son application dans les politiques qui soutiennent et portent sur le changement climatique. La Conférence des Parties examine attentivement les communications nationales et internationales et fait l’inventaire des émissions réalisées par les Parties. Toutes ces informations permettent d’évaluer les résultats des mesures prises et les progrès réalisés par chacun des pays adhérant à la Convention. La COP 18 se réunira, cette année, dans la ville de Doha au Qatar pour discuter des communiqués nationaux, faire les inventaires d’émission de GES de chaque adhérent afin d’évaluer les mesures prises et les résultats conforme au ralentissement du changement climatique. La dégradation de l’environnement : La est la question la plus préoccupante, elle est discutée lors de ces réunions. A l’ordre du jour cette année : l’arbre. Mais avec un accent sur les politiques qui ont été mises en œuvre en matière de durabilité pour réduire l’impact environnemental. La durabilité environnementale doit être la voie d’une gestion efficace et rationnelle des ressources naturelles, de sorte qu’il soit possible d’améliorer le bien-être de la population actuelle sans compromettre la qualité de vie des générations futures. Il est important que cette COP 18 essaie d’unir les efforts de ses participants pour la conservation des ressources naturelles et des écosystèmes qui sont souvent entravés par un cercle vicieux qui comprend la pauvreté, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation environnementale et la pauvreté. Il sera également temps de proposer un point axial de la viabilité environnementale de la politique publique de tous les pays adhérents à la Convention. www.klimapolitik.com.mx | 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.