Newsletter n°2 - novembre 2010

Page 7

VIE ETUDIANTE

Le oin étudiant Les négociations reprennent à AixONU Après son succès à Taïwan en Mars dernier, c’est pour le WorldMun de Singapour qu’AixONU, association de Simulation des Nations Unies, se prépare depuis la rentrée. Le WorldMun a pour but de former des étudiants aux négociations internationales. Les participants prennent le rôle des ambassadeurs des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Seuls représentants d’un établissement français avec

Sciences Po Paris, c’est sous les couleurs du Chili que les 14 IEPiens aixois ont remporté l’Award de la meilleure délégation lors de la simulation organisée par Havard à l’échelle mondiale. L’obtention de cette récompense, en plus de représenter un exploit, reste un excellent souvenir, mélange de festivités, de rencontres inoubliables et d’adrénaline. Mais la conquête d’un award supplémentaire ne constitue pas le seul objectif pour cette nouvelle année.

Avec la nomination, le 3 juillet 2010, de Madame la ministre Christine Lagarde à la tête du CA, y a-t-il de nouvelles orientations ? Sa succession à la tête du Conseil d’Administration était tout à fait logique car c’est une ancienne étudiante de l’IEP. C’est aussi une figure « symbole » de par sa grande carrière aux Etats-Unis, son investissement en politique, son statut actuel de ministre de l’économie. Cette nomination va permettre de renouveler en partie le Conseil d’Administration. Le but est de faire venir des personnalités de premier plan, précieux appuis pour faire bouger l’institut. Quel message voulez-vous faire passer aux étudiants pour l’année à venir ? Mon message pour les étudiants se résume en trois mots : travail, rigueur, confiance. Un travail qui se décline différemment selon les années et leurs objectifs. Une rigueur indispensable à un travail de qualité : les étudiants de l’IEP ont un esprit d’ouverture, de la curiosité et une faculté précieuse d’ana-

Ce qui change beaucoup avec cette nouvelle nomination, c’est la structure du service, divisé comme je l’ai expliqué.

Sous quel signe se place la rentrée au bureau des stages ?

Parcours Master 2

« Affaires et projets culturels internationaux / Mécénat »

La dernière chose, c’est la partie stage/emploi située sur l’intranet, sur

La formation se positionne sur un double secteur novateur, celui de la dimension internationale et méditerranéenne de la culture et celui du financement privé de la culture.

Objectifs scientifiques et professionnels de la spécialité

Elle répond à plusieurs défis : la professionnalisation de la culture, l’internationalisation des échanges culturels devenus instrument diplomatique des Etats et des régions, les coproductions et le nouveau rapport partenariat public/privé incarné par l’intensification du mécénat, y compris pendant la crise et face à la crise (une nouvelle fondation se crée, en France, tous les 7 jours).

Ce projet part d’un triple constat. L’acquisition des fondamentaux pluridisciplinaires est une caractéristique du cursus de l’IEP où la « culture générale » inclut bien évidemment le secteur culturel. Sciences Po Aix est inséré, par de nombreuses conventions, dans l’environnement culturel exceptionnel de la ville et de la région (dont atteste Marseille-Provence, capitale euro-

Les entreprises, les collectivités, les fondations et associations ont besoin de professionnels formés. Notre démarche a été précédée d’une série d’entretiens d’employabilité des futurs diplômés sur l’adaptation à l’emploi du contenu de la formation avec des responsables du Musée du Louvre, de l’UNESCO et de grandes fondations d’entreprise.

Propos recueillis par Claire Bonnot

laquelle nous allons beaucoup travailler tout au long de l’année afin qu’elle devienne de plus en plus complète et utile pour tous.

La deuxième chose que nous allons mettre en place désormais, c’est un meilleur suivi des stages, que ce soit du côté des étudiants ou du côté des maîtres de stage. Il y aura des aller-retours entre eux et nous plus réguliers, pour leur montrer que « la maison ne les a pas oubliés ».

Cursus

Les étudiants doivent en prendre conscience et le travail sur une meilleure communication à l’IEP s’inscrit dans cette optique : redonner confiance. N’oubliez-pas : votre diplôme a de la valeur !

Est-ce que « nouveau directeur » signifie « nouvelle politique des stages » ?

Mais il y a aussi en effet une nouvelle politique des stages. Ce que l’on veut pour cette année, c’est recentrer les stages de nos étudiants vers plus de cohérence avec leur projet professionnel, vers ce qui est idéal pour eux en terme de stage.

péenne de la culture 2013). Enfin l’IEP d’Aix est le seul de France ouvert sur la façade méditerranéenne et privilégie l’ouverture internationale vers cet espace.

lyse. Il faut de la rigueur pour bien exploiter toutes ces qualités et cet enthousiasme. Enfin, le maître mot pour de jeunes étudiants et futurs diplômés : la confiance. Le passage à un diplôme en cinq ans a inquiété certains étudiants. Il faut leur montrer que ce diplôme à une valeur unanimement reconnue et notamment sur le marché du travail. L’IEP devient, de plus en plus, un élément de référence pour les entreprises et les partenaires. Un profil « sciences-po » est apprécié pour son esprit de transversalité et d’analyse.

Cette rentrée se passe sous le signe de la bonne humeur et de l’optimisme. Cette réorganisation va demander beaucoup de travail, mais nous sommes prêts à faire face et surtout, nous faisons confiance à nos étudiants. Généralement, tout se passe très bien, surtout si on garde en tête que choisir un stage c’est choisir une expérience qui apporte autant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Quel est votre message pour les étudiants pour cette année 2010-2011 ? Profitez au mieux de votre chance d’être à l’IEP. Propos recueillis par Marion Castillo

En quoi le passage au cursus en 5 ans a-t-il bousculé le processus Pouvez-vous nous détailler une des nouveautés pédagogiques de cette d’apprentissage? année ? Il a fallu remodeler ce processus tout en gardant l’identité propre à notre école. Aujourd’hui, nous avons un bloc de deux premières années qui incarne l’identité pluridisciplinaire de l’école. C’est un socle qui a été conservé et aménagé, au sein duquel l’accent est mis sur les conférences de méthode qui permettent aux étudiants de développer les qualités de synthèse et de réflexion prisées par les employeurs. Le schéma est le suivant : ces deux années constituent la dominante de l’IEP. Viennent ensuite une année qui correspond à une démarche d’orientation, et enfin la cinquième qui est axée sur l’apprentissage d’une technique professionnelle.

Le partenariat passé avec l’école de l’air de Salon en est une. L’école militaire a pour la première fois ouvert ses portes à des non scientifiques, et les élèves de l’IEP peuvent dorénavant passer le concours après la troisième année et bénéficier de la formation militaire. Les étudiants seront à terme diplômés de l’Ecole de l’Air et de Sciences Po Aix. Il s’agit d’intégrer les sciences sociales enseignées à Aix à l’enseignement technique de Salon. C’est un champ qui s’ouvre, une innovation porteuse. Les étudiants auront ainsi une double compétence : ils seront à la fois préparés à un haut niveau de recherche et de formation.

Propos recueillis par Emile Bruant

8

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.