Le cheval de sport belge - Mars/Avril 2021

Page 2

VU DE FLANDRE

Jeffrey Tielmans et le grand hongre Late Night Lewie (Couleur Latour x Karioka Del Follée)

Jeffrey Tielemans Pictures ©Ph. P.

Éleveur de cœur et d’esprit L’Eleveur Jeffrey Tielemans, connecté à la terre et à ses chevaux

A

u premier abord, Jeffrey Tielemans nous fait penser à un cavalier de concours complet britannique : très connecté à la terre, avec une confiance absolue qui le lie à ses chevaux. Sans pour autant oublier les gens qui l’entourent et dont il a besoin. Voilà ce qui caractérise l’homme qui nous fit découvrir son élevage en cette journée maussade et hivernale du mois de janvier.

Une île peuplée de chevaux Le manège Ruitershof se situe à la sortie de la ville d'Aarschot. En bordure du Brabant flamand, le village marque la frontière entre la Campine et le Hageland. Les chevaux sont nombreux dans cette écurie et suscitent l’intérêt des randonneurs et des cyclistes de cross. A ce jour, le manège en est à sa troisième génération et la passion pour les chevaux - de cœur et d’esprit - y reste ancrée. L’élevage de chevaux de saut d’obstacles y est pratiqué avec sagesse en tenant compte du meilleur d’antan et des opportunités qu’offre le renouveau. Voici ce que nous y avons découvert. Et appris …

Manège, élevage ou les deux ?

’50 du siècle précédent. Mon grand-père et puis mon père y élevaient un poulain de temps en temps. C’était un hobby et c’est toujours le cas aujourd’hui. A ce jour, je choisis toujours les étalons avec mon père. Nous regardons d’abord la souche maternelle de l’étalon avant de commencer notre analyse, qui tiendra compte également de ses qualités athlétiques et de ses aptitudes à l’obstacle. Mon frère Allan est le crack de la famille en matière d’informatique, ce qui est absolument indispensable”. Ce tour d’horizon nous démontre clairement l’importance que notre éleveur accorde à l’esprit de famille resté intact à travers trois générations.

Le “military” devenu eventing Le sport et les performances se mélangent au sein de la famille Tielemans. Hilaire, le père de Jeffrey, possède des archives importantes que nous découvrons sur place. Notre voyage dans le temps nous apprend l’existence du “Military de Flobecq”, dans les années 1970. On nous raconte de belles histoires au sujet du “Demi-Sang Belge” d’antan et des étalonniers tels que Marcel Fort, toujours une figure emblématique aujourd’hui, Damiaan Van Hollebeke (Major de la Cour), Luc Berlenger (Almédeux) et plus

tard Eric Dekens. Ces gens incontournables ont imprégné la jeunesse de Jeffrey Tielemans. Ils sont d’ailleurs à la base de l’éleveur passionné et sage qu’il est devenu aujourd’hui. Une jeunesse qui connut également un côté sportif remarquable. “Je faisais partie de l’équipe belge lors des Championnats d’Europe pour poneys au Danemark en 1996”, s’enthousiasme notre éleveur du jour. “Ce fut une expérience inoubliable qui m’a permis de progresser jusqu’au Juniors. Après, c’est la vie qui m’a emporté”. Il n’a pas pu participer aux Cycles Classiques avec ses chevaux, ni aux concours de saut en liberté. “La vie d’un exploitant de manège n’est pas comparable à celle d’un professionnel en jeunes chevaux”, confie Tielemans junior.

viennent de la lignée de Raffinesse, une fille de l’étalon Forever (p. Voltaire), hors d’une jument ayant Lys de Darmen comme père. De l’Anglo dans une lignée est à conseiller” – (Lys de Darmen fut souvent choisi pour un apport de sang) -, nous confirme-t-on une fois de plus. Ces juments sont DIGNA VAN HET RUITERSHOF (p. Echo vh Neerenbosch) et GIANINA VAN HET RUITERSHOF (p. Der Senaat 111), respectivement une fille et une petite-fille de Raffinesse.

Sang oblige

L’étalon SBS KARIOKA DEL FOLLEE (Bon Ami x Inducteur) est un étalon qui revient régulièrement dans les pédigrées du Ruitershof. Jeffrey et Hilaire n’ont pas hésité à y ajouter du pur-sang, comme en témoigne sa fille RED WOODY VAN HET RUITERSHOF, résultat d’une union avec le pur-sang Softmate XX.

Les lignées avec lesquelles Jeffrey Tielemans travaille sont influencées par le message d’Hilaire préconisant “que les chevaux doivent être près du sang”. “Il m’est difficile de coller une année de démarrage sur notre élevage. Les chevaux élevés par mon père étaient le plus souvent destinés au manège. C’est seulement depuis quelques années que nous avons repris l’élevage spécifique de chevaux de saut d’obstacles. Les deux juments principales de notre élevage

“La jument OCEAN DREAM VAN HET RUITERSHOF (1998 – p. Karioka Del Follee hors de la jument pur-sang Mon Moulin XX), apporta encore plus de sang dans notre élevage. Elle démarra au niveau régional et signa pour de belles performances sportives en Italie”.

Couleur Latour Ajouter du sang peut parfois surprendre. Et surpris, nous le sommes en visitant au

Pictures ©Ph. P.

“Le manège existe depuis la fin des années

Au fin fond des bois de Langdorp, le Studbook SBS a visité l’élevage Ruitershof. Jeffrey Tielemans, exploitant de manège, éleveur et cavalier, nous livre un bel exemple de horsemanship, d’esprit d’entreprise et de passion pour ses chevaux !

Arrivée enthousiaste de la troupe dès que l’éleveur se pointe à l’horizon. Les juments avec leurs poulains nés en 2020.

Jeffrey Tielemans parmi les poulains, dont deux produits de Tsar Hero E.T. et un ayant Panenka de Kalvarie comme père.

Le cheval de sport belge

2

Mars/Avril 2021

Lola Moon van het Ruitershof (Clarucci C x Gribaldi) . Le cheval “special” que Jeffrey Tielemans adore!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le cheval de sport belge - Mars/Avril 2021 by STUDBOOK SBS - Issuu