
10 minute read
VU DE FLANDRE Jeffrey Tielemans, éleveur de cœur et d’esprit
Jeffrey Tielmans et le grand hongre Late Night Lewie (Couleur Latour x Karioka Del Follée)

Advertisement

L’Eleveur Jeffrey Tielemans, connecté à la terre et à ses chevaux
Au premier abord, Jeffrey Tielemans nous fait penser à un cavalier de concours complet britannique : très connecté à la terre, avec une confiance absolue qui le lie à ses chevaux. Sans pour autant oublier les gens qui l’entourent et dont il a besoin. Voilà ce qui caractérise l’homme qui nous fit découvrir son élevage en cette journée maussade et hivernale du mois de janvier.
Une île peuplée de chevaux
Le manège Ruitershof se situe à la sortie de la ville d'Aarschot. En bordure du Brabant flamand, le village marque la frontière entre la Campine et le Hageland. Les chevaux sont nombreux dans cette écurie et suscitent l’intérêt des randonneurs et des cyclistes de cross. A ce jour, le manège en est à sa troisième génération et la passion pour les chevaux - de cœur et d’esprit - y reste ancrée. L’élevage de chevaux de saut d’obstacles y est pratiqué avec sagesse en tenant compte du meilleur d’antan et des opportunités qu’offre le renouveau. Voici ce que nous y avons découvert. Et appris …
Manège, élevage ou les deux ?
“Le manège existe depuis la fin des années
Jeffrey Tielemans
Éleveur de cœur et d’esprit
Au fin fond des bois de Langdorp, le Studbook SBS a visité l’élevage Ruitershof. Jeffrey Tielemans, exploitant de manège, éleveur et cavalier, nous livre un bel exemple de horsemanship, d’esprit d’entreprise et de passion pour ses chevaux !
’50 du siècle précédent. Mon grand-père et puis mon père y élevaient un poulain de temps en temps. C’était un hobby et c’est toujours le cas aujourd’hui. A ce jour, je choisis toujours les étalons avec mon père. Nous regardons d’abord la souche maternelle de l’étalon avant de commencer notre analyse, qui tiendra compte également de ses qualités athlétiques et de ses aptitudes à l’obstacle. Mon frère Allan est le crack de la famille en matière d’informatique, ce qui est absolument indispensable”. Ce tour d’horizon nous démontre clairement l’importance que notre éleveur accorde à l’esprit de famille resté intact à travers trois générations.
Le “military” devenu eventing
Le sport et les performances se mélangent au sein de la famille Tielemans. Hilaire, le père de Jeffrey, possède des archives importantes que nous découvrons sur place. Notre voyage dans le temps nous apprend l’existence du “Military de Flobecq”, dans les années 1970. On nous raconte de belles histoires au sujet du “Demi-Sang Belge” d’antan et des étalonniers tels que Marcel Fort, toujours une figure emblématique aujourd’hui, Damiaan Van Hollebeke (Major de la Cour), Luc Berlenger (Almédeux) et plus tard Eric Dekens. Ces gens incontournables ont imprégné la jeunesse de Jeffrey Tielemans. Ils sont d’ailleurs à la base de l’éleveur passionné et sage qu’il est devenu aujourd’hui. Une jeunesse qui connut également un côté sportif remarquable. “Je faisais partie de l’équipe belge lors des Championnats d’Europe pour poneys au Danemark en 1996”, s’enthousiasme notre éleveur du jour. “Ce fut une expérience inoubliable qui m’a permis de progresser jusqu’au Juniors. Après, c’est la vie qui m’a emporté”. Il n’a pas pu participer aux Cycles Classiques avec ses chevaux, ni aux concours de saut en liberté. “La vie d’un exploitant de manège n’est pas comparable à celle d’un professionnel en jeunes chevaux”, confie Tielemans junior.
Sang oblige
Les lignées avec lesquelles Jeffrey Tielemans travaille sont influencées par le message d’Hilaire préconisant “que les chevaux doivent être près du sang”. “Il m’est difficile de coller une année de démarrage sur notre élevage. Les chevaux élevés par mon père étaient le plus souvent destinés au manège. C’est seulement depuis quelques années que nous avons repris l’élevage spécifique de chevaux de saut d’obstacles. Les deux juments principales de notre élevage viennent de la lignée de Raffinesse, une fille de l’étalon Forever (p. Voltaire), hors d’une jument ayant Lys de Darmen comme père. De l’Anglo dans une lignée est à conseiller” – (Lys de Darmen fut souvent choisi pour un apport de sang) -, nous confirme-t-on une fois de plus. Ces juments sont DIGNA VAN HET RUITERSHOF (p. Echo vh Neerenbosch) et GIANINA VAN HET RUITERSHOF (p. Der Senaat 111), respectivement une fille et une petite-fille de Raffinesse.
“La jument OCEAN DREAM VAN HET RUITERSHOF (1998 – p. Karioka Del Follee hors de la jument pur-sang Mon Moulin XX), apporta encore plus de sang dans notre élevage. Elle démarra au niveau régional et signa pour de belles performances sportives en Italie”.
L’étalon SBS KARIOKA DEL FOLLEE (Bon Ami x Inducteur) est un étalon qui revient régulièrement dans les pédigrées du Ruitershof. Jeffrey et Hilaire n’ont pas hésité à y ajouter du pur-sang, comme en témoigne sa fille RED WOODY VAN HET RUITERSHOF, résultat d’une union avec le pur-sang Softmate XX.
Couleur Latour
Ajouter du sang peut parfois surprendre. Et surpris, nous le sommes en visitant au



La jument DIGNA VAN HET RUITERSHOF (Echo van het Neerenbosch x Forever)

box un produit de la jument Red Woody. Son fils du SF admis au SBS COULEUR LATOUR (Diamant de Semilly x Cassini I) surprend par sa taille (1m82) et son histoire. Le grand hongre est nommé LATE NIGHT LEWIE VAN HET RUITERSHOF. Son nom fait penser à une naissance en pleine nuit …. “Et à pas mal de soucis”, ajoute Jeffrey. “Late Night Lewie vit effectivement le jour en pleine nuit. En plus, comme il ne se trouvait pas en bonne position dans l’utérus, il nous a fallu l’intervention du vétérinaire. Il est grand mais très, très athlétique et nous sommes persuadés de ses qualités. Le débourrage est prévu au printemps …”. La jument Red Woody a donné à ce jour trois produits, tous masculins. Son fils INCUDIN VAN HET RUITERSHOF (p. Inar C), ayant le même caractère agréable et confiant que Late Night Lewie, fut monté par Jeffrey avant de rejoindre sa nouvelle propriétaire aux Etats-Unis. “Elle est très enthousiaste et je reçois au moins une photo par semaine de sa part, qui me montre Incudin sous la selle, dans la piste, avec son ostéopathe… Que du bonheur”, confie Jeffrey Tielemans.

Dressage et saut d’obstacles
La 4 ans LOLA MOON VAN HET RUITERSHOF (Clarucci C x Gribaldi) attire notre attention, non seulement par sa beauté mais surtout par son attitude confiante avec son éleveur. Le père maternel est le Trakehner Gribaldi et dans le contexte de l’élevage Ruitershof, Gribaldi fut donc utilisé pour son apport de sang. Jeffrey s’explique : “Nous avons fait la connaissance de sa mère Trakwien chez des amis. A chaque reprise, celle-ci donna des poulains près du sang et avec un caractère qui nous plaisait. Nous avons croisé Trakwien explicitement avec des étalons d’obstacle et elle nous a donné à chaque reprise des produits avec d’excellentes allures, sautant avec une belle technique. Et c’est également ce que j’attends de Lola Moon. Pour l’instant, c’est elle que je préfère. Je suis curieuse de l’avoir sous la selle, car elle sera également débourrée cette année”.
Qu’est-ce qui rend un cheval spécial ?
“Pour moi, le cheval le plus spécial fut PICANNINA VAN HET RUITERSHOF (1999 – Horizon de Caryan hors de Raffinesse par Forever). Elle est née chez nous et je l’ai débourrée dans l’année de ses 3 ans. Elle n’a jamais mis un pied de travers et sautait merveilleusement bien. J’ai participé à un concours national LRV avec elle, puis dans la classe M. Picannina était très respectueuse et adorait le travail”. La jument Gianina, dont nous parlions en début d’article, est une fille de Picannina, qui fait honneur à la génétique de sa mère. ”Les chevaux qu’on peut monter quasiment tout de suite deviennent d’ailleurs rares de nos jours”, commente notre éleveur. “Si vous saviez le nombre de manèges qui sont à la recherche de chevaux et de poneys de confiance pour les enfants et les cavaliers débutants. Il y a certainement un marché pour de tels chevaux”. “Nous faisons confiance aux étalons prouvés comme Tsar Hero, mais nous n’hésitons pas à saillir avec un jeune prometteur tel que Panenka de Kalvarie. D’ailleurs avec le digital, les éleveurs ont un accès facile à une multitude d’informations au sujet des juments et étalons. Une chose primordiale pour nous est de diversifier notre choix d’étalons et de faire le meilleur choix pour nos juments”. A chaque éleveur débutant, Jeffrey Tielemans conseille de commencer avec une jument disposant d’une excellente souche maternelle. C’est ce qui fait la différence dans un monde où l’on choisit souvent des étalons à la mode. Il conseille aussi aux débutants de ne pas avoir peur de demander conseil aux anciens... Qu’on se le dise!
Patricia Borgenon
Photos: Philip Parrein
Faites connaissance de tous les chevaux “van het Ruitershof” sur https://www. sbsnet.be/fr/rechercher-un-cheval
NARANIA VAN HET RUITERSHOF (Tsar Hero E.T. hors de la jument Lierania Z par Lupicor), dans la prairie. “Tsar Hero nous fut recommandé par notre ami Johan Rooms. Il avait déjà quelques produits de l’étalon et tous avaient un caractère volontaire et beaucoup de talent à l’obstacle. Cette jument Narania est la plus âgée de nos trois produits de Tsar Hero à ce jour. Sa mère est Lierania Z, hors de la très bonne souche de Rania (KWPN). Nous sommes d’ailleurs très satisfaits de la production de Tsar Hero et nous continuerons notre chemin avec lui à l’avenir”.
Nous continuons notre visite direction la vaste prairie bien abritée où les trois poulains, nés en 2020, passent leur hiver avec leurs mères. La petite troupe s’enthousiasme de loin en voyant arriver leur éleveur qui nous présente ODDS-ON OSCAR VAN HET RUITERSHOF (Tsar Hero E.T. hors de Digna van het Ruitershof par Echo van het Neerenbosch) et OLIVE VAN HET RUITERSHOF (Tsar Hero E.T. hors de la jument Petra par Faldo). Le troisième poulain, aux allures de top-modèle, OUTLAW OLLIE VAN HET RUITERSHOF, “a brisé pas mal de cœurs lorsque je l’ai mis sur notre page Facebook”, déclare Jeffrey Tielemans. Il s’agit d’un fils de Panenka de Kalvarie (p. Comme il Faut).
Garder le cap lors de l’éducation
Lorsque notre éleveur est entouré par ses chevaux, que ce soit dans le box ou en prairie, nous devons nous rendre à l’évidence qu’il fait presque partie de leur monde. Jeffrey affiche un horsemanship avec lequel il semble être né, sans gestes superflus et comme s’il faisait partie du monde de ses chevaux. C’est comme si ses chevaux ressentaient son souci permanent pour leur bien-être. Même la présence étrangère d’un appareil photo crépitant les rassure, du moment que l’éleveur est présent. Qu’est-ce que Jeffrey Tielemans remarque d’abord chez un cheval? “Mon regard vise toujours d’abord vers les aplombs, et puis j’essaye d’analyser son caractère et sa façon de se comporter avec l’être humain. Pour moi, un cheval doit me supporter, m’accepter car j’ai un tas de choses à lui apprendre. Avec la crise du COVID, j’ai eu plus de temps pour eux. Mais même avant, ce qui est primordial chez nous, c’est l’attention que nous portons à
Des juments qui sautent et des étalons qui confirment
Jeffrey Tielemans a une idée bien forgée à ce sujet. “Une souche maternelle forte est un excellent départ et les juments performantes sont très recherchées. Mais ceci ne va pas m’empêcher de faire confiance à une jument qui dispose d’un beau pédigrée, même si elle n’a jamais sauté un parcours. Mes chevaux ne participent d’ailleurs pas aux concours de saut en liberté, qui ont le mérite de pouvoir comparer technique et aptitude. Je préfère de loin leur donner plus de temps. J’ai souvent remarqué qu’un jeune cheval sautait tout à fait autrement en liberté que plus tard sous la selle”, déclame l’éleveur avec verve.
Parmi les chevaux nés en 2019 avec au premier plan Narania van het Ruitershof (Tsar Hero E.T. x Lupicor)
