
19 minute read
ÉTALONS APPROUVÉS
« L’expertise des étalons s’est bien déroulée d’un point de vue organisationnel. Il y avait aussi beaucoup de qualité » J’imagine que vous et l’équipe SBS êtes très satisfaits du fait que l’expertise des étalons ait pu avoir lieu cette année ? Marc Pierson : « Absolument. Nous avons travaillé dans des circonstances très particulières et exceptionnelles. Au moment de finaliser le programme, nous étions encore confrontés à un règlement sanitaire très strict. Finalement, les conditions se sont assouplies : nous avons pu organiser notre expertise des étalons dans des conditions acceptables. Nous avons modifié quelques petites choses en dernière minute, par exemple dans le domaine des contrôles, mais l’expertise a pu avoir lieu et c’était important. »
Le Secrétaire général cite un second élément : « Les étalons inscrits à l’expertise l’an dernier ont été agréés provisoirement mais ont dû se présenter devant le jury cette année. Une grande partie d’entre eux sont revenus cette année : deux étalons étaient absents pour raison médicale et auront l’occasion de montrer leurs qualités après leur rétablissement. L’expertise des étalons s’est bien déroulée d’un point de vue organisationnel. Il y avait aussi beaucoup de qualité. On le remarque dans le nombre d’étalons approuvés, 33 pour être exact. »
Advertisement
En ce qui concerne les candidats étalons de saut d’obstacle de 4 ans, les propriétaires pouvaient opter entre le saut en liberté et la présentation sous la selle. « C’était la première fois dans l’histoire de notre expertise que ce choix pouvait être fait. Autrefois, les étalons de saut d’obstacle de 4 ans devaient obligatoirement se montrer montés sous la selle. Quiconque voulait présenter un étalon de saut d’obstacle de 4 ans cette année, alors que le cheval n’était pas encore prêt (par exemple un étalon de 4 ans non encore débourré), pouvait ainsi, grâce à notre nouveau système, engager son étalon et le faire sauter en liberté. De cette façon, nous attirons de nouveaux candidats. Cette formule fonctionne. Personnellement, je pense que c’est un bon système. Que nous continuions à l’utiliser à l’avenir dépendra de l’avis du jury et du Conseil d’administration », explique Marc Pierson. Pour être complet, donnons les chiffres : 13 étalons de saut d’obstacle de 4 ans ont sauté en liberté, 10 étalons de saut d’obstacle ont été présentés sous la selle.
L’évaluation sur sol dur a été faite à l’extérieur par trois juges, tandis que cinq autres juges jugeaient simultanément les étalons à l’intérieur du grand manège. Le Covid-19 est-il lié à cette façon de travailler ? « Au départ, nous avions pour objectif que chaque étalon arrive et reparte une demi-heure plus tard. Les étalonniers et les personnes présentes n’étaient pas autorisés à se croiser. Il n’était pas possible que le jury doive aller de l’intérieur vers l’extérieur pour chaque étalon et inversement. La seule solution était de déployer un deuxième groupe de juges, spécifiquement pour l’évaluation sur le sol dur. En même temps, c’était l’occasion pour nous de lancer de nouveaux membres du jury. Ils ont très bien rempli leur mission. Toutefois, il n’est pas certain que nous conservions cette formule à l’avenir. Traditionnellement, les étalons étaient jugés un par un sur sol dur, et puis individuellement sur le modèle et les allures. Autrement dit, nous n’avons jamais réalisé deux parties de l’expertise en même temps. De plus, il n’y avait qu’une seule équipe de juges. Intégrer un maximum de membres du jury restera notre objectif. Cependant, il n’est pas dit que nous travaillerons toujours avec deux groupes de membres du jury. » Parlons du jury : « Nous avons une politique ouverte. Nous avons même des juges externes. Nous ne faisons pas de calculs pour la composition du jury. Les qualités du juge est ce qui compte pour nous. C’était la troisième fois consécutive que Herman Van Den Broeck jugeait avec nous. Stijn Van Campenhout est une excellente recrue. C’était la première fois que nous faisions appel à lui en tant que juge. Et nous savons que nous pouvons toujours compter sur Frans Hemeryck. Roger Decock, qui a aidé à juger les étalons de dressage, est strict mais juste, et a beaucoup d’expertise. Félix-Marie Brasseur est une autorité en matière d’attelage tandis que Jacques Fraselle et Daniel Maillart représentent le SBS au sein du jury depuis des années. »

« Travailler avec deux groupes de membres de jury était l’un des enjeux liés aux ajustements des mesures Covid-19. Je pense aussi, par exemple, aux boxes mis à disposition pour les étalons. Ce n’était pas prévu initialement. Lorsque les mesures ont été allégées, certains candidats nous ont demandé s’ils pouvaient occuper des boxes. Finalement, nous avons pu proposer une trentaine de boxes, grâce à l’Ecole provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves. »
Il y a eu une autre première. Un étalon poney d’attelage a été présenté pour la première fois. « C’était en effet une grande première. Le propriétaire nous avait demandé s’il pouvait présenter son étalon. Le bilan fut très positif et l’étalon a été approuvé avec les honneurs. Nous avons eu le plaisir de compter sur Félix-Marie Brasseur pour juger et commenter la présentation du poney. Celui-ci a été bien apprécié par le jury, après avoir passé et réussi l’examen vétérinaire avec succès, comme pour les chevaux. »
Le président du SBS, Marcel Poulain, m’a dit que le SBS avait enregistré plus de 1.000 poulains l’année dernière. Combien étaient-ils en 2020 ? « En 2020, nous en avions environ 900, en 2021 environ 1.100. » Qu’est-ce qui explique cette croissance de plus de 20 % ? « Cela est dû en partie à la politique d’ouverture du SBS, de plus en plus d’éleveurs nous font confiance. En outre, une nouvelle équipe administrative est en place, elle communique bien, répond aux questions des membres éleveurs, etc. Il y a de beaux progrès. »
Marc Pierson nuance : « Nous ne pouvons pas continuer à grandir indéfiniment. Le nombre de poulains inscrits n’augmentera pas de 20 % chaque année. Il se trouve que
HIGH-LIGHT HAZELARENHOEKJE Z (Hearbeat x Lord Fauntleroy)
Naisseur : Marc Huyghe 9900 Eeklo – Présenté par Pieter Van Wyk 1684 Sun Valley (South-Africa) pendant la période Covid-19 où les compétitions n’étaient pas autorisées, plusieurs juments de sport ont été utilisées en élevage. Ces juments se produiront à nouveau exclusivement dans le sport. Le développement international de notre studbook est aussi une raison du nombre croissant d’inscriptions. Nous observons avec satisfaction des enregistrements de poulains au Canada, aux États-Unis, dans les pays d’Europe de l’Est, etc. Le multilinguisme de certains de nos nouveaux collaborateurs y joue certainement un rôle positif : notre collaboratrice Morgane Libotte est anglophone, Nyssia Rens est parfaitement bilingue, ce qui favorise la communication avec l’étranger. N’oublions pas Anne-Françoise Fabry et Christel Agramme (qui ont de nombreuses années d’expérience dans l’administration du studbook SBS) et Christine Rasir, professionnelle dans le domaine de la communication. »
Daniel Maillart : « Nous avons approuvé plusieurs étalons qui, selon nous, pourront performer à haut niveau plus tard » quatre étoiles dans la section aptitude sportive. Ce fils de Cornet Obolensky est aussi un beau cheval moderne. Cela ne fait aucun doute. Il est chic, avec une base de sustentation large et riche en sang. Il était facile à monter et sautait avec une grande facilité. Il mesure 1m66 à la toise. Il a donc une taille moyenne. Il est issu d’une très bonne jument, Uschi. Cette fille par Casall est une jument extraordinaire qui a sauté au niveau 1m50, sous la selle de Sarah Toussaint. En outre, Uschi a déjà produit plusieurs chevaux de saut d’obstacle à succès, tels que Gin Fizz D.S. et Fuji D.S. du Pachis. La présence de bons performers dans la lignée maternelle de Cold Play ne se limite pas à la première génération. Dans les générations précédentes aussi, nous trouvons des performers qui ont sauté à un niveau élevé. En français on parle d’une souche en béton. »
JACKPOT L’EVIDENCE (Jo de Labarde x Patrol)
Naisseur : Jennifer Vallentien 74520 Chenex (France)
Présenté par Stoeterij Van de Helle 2580 Putte-Peulis
Daniel Maillart revient sur l’expertise : « Je suis très satisfait de la qualité des étalons. En saut d’obstacle, nous avions une dizaine de bons étalons, en attelage un très bon étalon poney et en dressage un excellent étalon de 7 ans et un très bon étalon de 4 ans. Certains étalons ont même reçu une note maximale de 5 étoiles sur l’un des deux critères d’évaluation. Nous avons approuvé plusieurs étalons qui, selon nous, pourront performer à haut niveau plus tard. Je parle de NAGIR SITTE, par exemple. C’est un étalon que nous avons très bien noté sur le modèle et les allures ainsi que sur l’aptitude sportive. En termes de modèle, Nagir Sitte est magnifique. Ses qualités de saut sont également très bonnes. Au saut, il a montré beaucoup de puissance et une excellente technique. C’est un étalon énergique et complet avec beaucoup de sang. »



« Dans la catégorie des étalons de saut d’obstacle de 4 ans, COLD PLAY 888 Z, entre autres, nous a charmé. Il a reçu
« Un autre étalon de saut d’obstacle de 4 ans que nous avons beaucoup apprécié est DALIDO BV Z. Il a été monté et sautait avec une grande facilité. Il saute avec une impulsion extraordinaire. On l’entend galoper. C’est un étalon avec beaucoup de taille et de cadre. Sa grand-mère, son arrièregrand-mère et son arrière-arrière-grand-mère ont bien produit, ce qui est également intéressant. »

« Nous aimons aussi l’étalon de saut d’obstacle de 4 ans IDEAL STE HERMELLE, surtout ses qualités à l’obstacle. Il saute avec beaucoup d’impulsion et de puissance. Il a aussi un trot très actif. C’est un étalon avec presque aucun point négatif. Dans le modèle d’Ideal on reconnait Baloubet du Rouet (le père de sa mère) plutôt qu’Eras Ste Hermelle (son père). Son deuxième parcours sous la selle était excellent. Ce n’est pas si évident car les étalons ont à peine eu l’occasion de s’échauffer. D’autant plus qu’il s’agit de jeunes étalons. »







« Lors des éditions précédentes, les étalons sous la selle ou en saut en liberté pouvaient déjà faire un échauffement le vendredi dans le grand manège couvert. Le samedi matin, ils étaient jugés à l’extérieur sur le modèle et les allures sur sol dur. Ensuite, on les revoyait dans le manège couvert sur sol mou. Dans l’après-midi, venait le saut. Cela signifie
NORTON DE VY (Kanada de Vy Z x Fidji du Fleury)
Présenté par ses naisseurs
NAGIR SITTE (Leandro VG x Dayton Sitte)
Présenté par son naisseur : Horse of Belgium 7904 Pipaix
NEW LOOK DE VIRTON (Rotchild de Bosquetiau x Trésor de Virton)
Naisseur : Françoise Hanus 6762 Saint-Mard – Présenté par Françoise Hanus 6762 Saint-Mard et Patrick Mahieu 7062 Naast
M’EXPLIQUE TOUT RIVEREUILLE (Bingo Z x Cartoflex Corastar)
Présenté par son naisseur : Rivereuille-V SPRL 7120 Estinnes
SABATINI VAN’T KLAVERTJE VIER (By Ceira d’Ick x Carmena Z)
Naisseurs : Christel Van Duyse et Joris Bosman 9190 Stekene
Présenté qu’ils avaient déjà vu le manège couvert deux fois. Ce n’était pas le cas cette année et nous, en tant que juges, devions en tenir compte. Cette année, les étalons de saut d’obstacle présentés sous la selle n’ont pu s’échauffer que brièvement à l’intérieur de la piste ‘warm up’ avant de se présenter pour la première et unique fois dans le manège et de sauter leurs parcours. Entre la première et la deuxième manche d’un étalon, il y avait chaque fois une manche d’un autre étalon. Nous avons constaté que la deuxième manche était meilleure que la première pour la plupart des étalons. Il n’y a pas eu d’échauffement cette année pour les étalons de saut d’obstacle de 3 ans. En fait, la plupart d’entre eux n’ont que 2 ans et quelques mois. Cela doit être gardé à l’esprit lors du jugement. »
« L’étalon de saut d’obstacle de 4 ans MY WAY DE VILLEE est aussi l’un de nos étalons préférés. Il nous a donné l’impression de sauter avec une grande facilité. Il a beaucoup d’aptitude au saut. C ‘est un étalon avec beaucoup de sang. Il a un bon modèle. Je tiens à préciser que cette liste n’est pas exhaustive. Il y avait plusieurs autres étalons de saut d’obstacle intéressants que nous avons approuvés, mais nous ne pouvons pas tous les passer en revue. »









Nous passons des étalons de saut d’obstacle aux étalons de dressage : « Le fils de For Romance, SWEET NONSENSE, âgé de 4 ans, a reçu 4 étoiles de notre part sur les deux critères d’évaluation. Sweet Nonsense est un très beau et bon cheval. JACK DANIELS “N”, 7 ans, fils par Apache issu d’une fille par Welt Hit II, a également reçu de nombreuses étoiles. Il est très moderne. A 5 ans, sous la selle de Nick Van Laer, il a été sélectionné pour participer au Championnat du Monde à Verden. Ce qui ne fut pas possible à l’époque à cause du Covid-19. L’année dernière, ce Championnat du Monde a pu avoir lieu et Jack Daniels a participé à la petite finale à l’âge de 6 ans. L’étalon a déjà obtenu d’excellents résultats. Il a été présenté de manière très professionnelle lors de notre expertise. » Pour être complet, mentionnons qu’un troisième étalon de dressage a été approuvé, à savoir VOULEZ-VOUS BY VBD, un fils par Vitalis. Il a un super galop.
« Nous avons été très agréablement surpris par la prestation du poney d’attelage. Pendant sa présentation attelée, il a tout fait avec une grande facilité. En main, il a montré des allures encore plus étendues. Nous parlons d’ILFIGER SECRET. Nous l’avons approuvé aussi bien pour l’attelage que pour le dressage. Initialement il n’était présenté qu’en attelage, mais il a des allures tellement excellentes que nous l’avons aussi approuvé pour le dressage. J’assiste à l’expertise des étalons SBS chaque année depuis plusieurs décennies et aussi loin que je me souvienne, c’est la première fois qu’un candidat étalon se présentait en option attelage. En français, ils disent que « c’est une autre religion »... Ilfiger Secret a été élevé par François Defraumont et présenté par Sebastien Pallen ».
« Il y a un autre étalon que vous devez absolument mentionner, c’est D’UMBRA DE LA HART Z. Ce grand fils de Dominator 2000 Z, âgé de 5 ans, a une lignée maternelle intéressante et de grande qualité. Des performers tels que Dark et Unpulsion de la Hart font partie de cette famille d’élevage. Il est encore jeune. Il a de bonnes allures de base. Sous la selle, il a montré beaucoup de l’aptitude au saut. Son point fort est sa qualité sur l’obstacle. »
« J’ai entendu dire que D’Umbra a sailli beaucoup de juments l’année dernière. Nous ne le saurons avec certitude qu’après l’enregistrement de ses poulains cette année. Comme vous le savez, notre expertise des étalons 2021 n’a pas pu avoir lieu à cause du Covid-19 et tous les étalons inscrits, dont D’Umbra, ont été soumis à approbation. Ces étalons devaient s’inscrire à l’expertise des étalons 2022. C’est aussi la raison pour laquelle il y avait tant d’étalons de 4 ans cette année. » Au total on parle de 21 étalons de 4 ans, 6 étalons de 5 ans et 1 étalon de 7 ans qui étaient inscrits l’année dernière et se sont fait évaluer cette année. « Nous sommes un peu surpris que de nombreux étalons ne nous aient pas rejoint cette année... ». Pour info, l’année dernière il y avait 32 étalons de 3 ans.
Stijn Van Campenhout : « Je constate que cette expertise a produit quelques étalons fascinants qui ont le potentiel de devenir des ambassadeurs du saut d’obstacles »
A propos de la qualité des étalons présentés, Stijn Van Campenhout explique : « Je suis critique. Samedi, j’ai trouvé la qualité des étalons en termes de modèle, des allures et de saut en liberté plutôt moyenne, à l’exception de quelques cas exceptionnels. Le dimanche, en revanche, nous avons vu des étalons sous la selle et je dois dire que la qualité était bonne, voire très bonne. Certains ont affirmé que nous avions été généreux. Cela doit être nuancé. Puisque les étalons candidats de l’an dernier devaient se présenter devant le jury cette année, il s’agit donc de juger deux générations. C’est un commentaire que nous devons faire en ce qui concerne le nombre d’étalons approuvés. Samedi, nous avons peut-être été un peu plus généreux dans l’approbation des étalons, tandis que dimanche, nous avons été plus stricts à quelques reprises en concertation. Le moment pour un étalon de 3 ans n’est pas encore venu, en revanche, on peut attendre plus d’un étalon de 4 ans et mettre la barre plus haute. »
« Il est vrai que nous avons accordé le bénéfice du doute à certains cas douteux. Je pense que c’est une bonne politique. Elle fait partie du système d’évaluation utilisé par le SBS. Les étalons ne sont approuvés définitivement qu’à la fin de leur année de 6 ans, à condition qu’ils remplissent les conditions imposées après deux années de compétition sportive. A cet égard, il vaut mieux être un peu plus large et accorder parfois à un étalon le bénéfice du doute, surtout lorsqu’un tel étalon montre suffisamment de talent à l’obstacle. Nous savons aussi que la plupart des propriétaires sont eux-mêmes suffisamment professionnels et stricts pour se prononcer sur leur étalon avant sa 6ème année. S’ils ne le font pas lorsque leur étalon a 6 ans, il reste le jury SBS qui décidera si un étalon est définitivement approuvé ou non. »
Le SBS utilise un système de classement basé sur des étoiles. Pour « modèle et allures » les étalons reçoivent une note d’1 étoile à 5 étoiles maximum, de même pour la partie « aptitude sportive ». Pour obtenir sa première approbation à la monte publique, un candidat étalon doit obtenir au moins 3 étoiles pour chaque partie de la sélection des étalons. « Je pense que c’est un système très simple, certainement aussi pour la consultation au sein du jury. Le système d’étoiles permet de décider facilement si un cas douteux est approuvé ou non. Dès qu’un étalon n’a obtenu qu’1 ou 2 étoiles dans un des deux ateliers, en aucun cas il ne peut être approuvé. »
C’était la première fois que Stijn jugeait lors de la sélection des étalons SBS. Ses impressions : « Cela m’a donné un très bon feeling. Nous avons vu les étalons marcher vers nous et s’éloigner de nous. Nous les avons également vus (de côté) dans la main, ainsi qu’en liberté dans l’arène, ce qui garantit qu’un étalon pourrait être bien jugé en termes de mécanique de mouvements et de comportement en général. De plus, chaque étalon de saut d’obstacle présenté en saut en liberté avait pu auparavant se relâcher. Lors des expertises des étalons de certains autres studbooks, cela ne se fait pas et je remarque qu’il faut un peu plus de temps avant que tout le stress ait disparu. Au SBS, le saut en liberté a commencé avec des étalons généralement plus calmes, ce qui facilite le jugement. J’attache une grande importance à cela. Nous avons également pu prendre suffisamment de temps, alors qu’il y a une pression de temps lors des expertises dans certains autres studbooks, ce qui signifie que les étalons n’ont que quelques minutes pour se déplacer librement et doivent ensuite sauter en liberté, ce qui crée une tension supplémentaire. »
« Cette année, j’ai été invité pour la première fois par le SBS au titre de conseiller au sein du jury. Le jury était un panel intéressant. Il y avait des dialogues. C’était amusant de juger. 99 % des décisions ont été prises à l’unanimité. La conversation tournait parfois autour du fait que les autres juges jugent principalement la performance du moment, alors que je préfère indiquer comment je pense que cet étalon va évoluer dans le futur. Des compétitions de saut en liberté sont parfois organisées dans lesquelles les juges donnent des points à une certaine distance les uns des autres. On obtient parfois des scores différents. Un cheval peut alors gagner parce qu’il a obtenu une note extrêmement élevée d’un juge, tandis que le cheval classé deuxième, pour ainsi dire, a obtenu une note très faible de ce même juge. En consultant, il arrive qu’un membre du jury en arrive à une vision différente ou s’aperçoive qu’un point a été oublié. C’est bien que l’évaluation et la consultation dans le SBS soient liées à des étoiles et non à des points. La condition est, bien sûr, qu’en tant que membre du jury, vous souhaitiez être complémentaire. Si vous mettez cinq personnes au caractère dur qui ne savent pas ce qu’est une réunion et ce que signifie un compromis, alors cela ne fonctionne pas. A condition de se consulter et de respecter les opinions de chacun, on s’approche très près de la vérité. »
A quoi faites-vous attention lorsqu’un étalon saute en liberté ? « L’évaluation de l’aptitude naturelle, liée à ce dont le sport a besoin aujourd’hui, l’impulsion, la légèreté, le sang et la dextérité. Idéalement, l’étalon nous donne l’impression qu’il n’a pas eu à faire d’effort pour sauter. Quand un étalon saute de bonne manière et fait un effort qui lui vient naturellement, alors je pense qu’il s’agit d’un étalon avec beaucoup d’aptitude sportive naturelle. La capacité athlétique est essentielle aujourd’hui. Il n’y a rien de mal avec l’aptitude au saut classique, mais elle ne peut exister aujourd’hui sans être liée à la légèreté, à l’intelligence, au sang et aux autres qualités que je viens d’énumérer. Ce que j’ai manqué lors de l’expertise, c’est le jugement sur sol dur. Je comprends qu’en raison de Covid-19, cela a dû être fait par une autre équipe de juges. Ces personnes nous signalaient des remarques fondamentales. Si cette équipe est compétente, c’est possible, mais je préfère effectuer l’évaluation moi-même. » Stijn parcourt le catalogue et parle de ses favoris :
« NAGIR SITTE est en tête de ma liste parmi les étalons de saut d’obstacle de 3 ans. Ce fils de Leandro VG issu de Killaloe Sitte a été élevé et présenté par Daniel Boudrenghien. Nagir Sitte est l’étalon le plus complet. Quand on parle de l’histoire de l ‘étalon, je dois dire qu’il a beaucoup d’expression. En tant que membre du jury, les gens recherchent actuellement principalement l’aptitude et le talent du saut, car ces choses ne doivent pas du tout être laissées pour compte. Si un étalon peut lier ces qualités à un très bon modèle d’étalon, alors on se rapproche beaucoup du cheval complet. Au sein du jury, l’unanimité s’est faite sur les très bonnes qualités de cet étalon. Les échos des personnes qui l’ont vu de l’extérieur ont également été positifs. »




Le suivant dans la liste des stars de 3 ans de Stijn s’appelle TELLINI VAN’T RUYTERSHOF, un fils par Pegase van ’t Ruytershof qui a été élevé par l’Ecurie ’t Ruytershof et présenté par Joris De Brabander.

« Il ne s’est peut-être pas montré fantastique, mais j’ai l’impression qu’il pourrait être très bon demain ou après-demain. Aujourd’hui, je le qualifierais de ‘bon’, mais je m’attends à ce qu’il évolue sous la selle vers ‘très bon’. »
« COLD PLAY 888 m’a fait une très bonne impression parmi les chevaux de saut d’obstacle de 4 ans présentés sous la selle. Il est un fils de Cornet Obolensky issu d’une jument par Casall. Il est peut-être un peu ‘moins cheval’. Plus orienté vers le sport, il réalise tout de même une très bonne prestation d’ensemble. C’est un cheval complet, c’est-à-dire le type de cheval que j’aimerais beaucoup avoir dans mon écurie. Il est sportif, montre la légèreté et possède une bonne technique de saut d’obstacle. Avec un tel cheval, on aimerait bien commercer... Si vous placez la
L’expertise 2022 était transmise en direct sur ClipMyHorse
L’expertise en termes de géniteurs
Obolensky était représenté par trois fils. Deux d’entre eux ont été approuvés : 888 Z et Simply de Regor. Et deux arrière-petits-fils, dont l’un a été approuvé, à savoir Tellini van ’t Ruytershof.
Un fils du géniteur récemment décédé Diamant de Semilly (n° 2 au WBFSH-sire ranking) a été présenté et approuvé : Dalido BV Z. Deux fils de Diarado (par Diamant de Semilly) ont été présentés mais n’ont pas été approuvés. Un autre petit-fils de Diamant, D’Umbra de la Hart Z (par Dominator 2000 Z), a reçu l’approbation à la monte publique. Diamant avait également un arrière-petit-fils lors de l’expertise, à savoir Stitch de Muze (par Mosito van het Hellehof). Stitch a été approuvé.


De Nabab de Rêve, trois petits-fils et trois arrière-petits-fils étaient inscrits à l’expertise. Son petit-fils Ahdriano de le Garzide (par Vigo d’Arsouilles) est approuvé. Ses trois arrière-petits-fils ont tous été admis à l’élevage : Tjo DC (par Ducati van Schuttershof), Duca Chin DK (par Ducati van Schuttershof) et Nagir Sitte (par Leandro VG). Ogano Sitte a obtenu de bons résultats en tant qu’arrière-grand-père. Sur les quatre arrière-petits-fils proposés, trois ont été retenus : Ideal Ste Hermelle (par Eras Ste Hermelle), Mitchy de la Savenière (par Greco Sitte) et Marcus du Chapitre (par Greco Sitte).
Kentucky van Paemel Z, le seul fils de Kannan présenté, a été approuvé. Kannan revendiquait également la présence à Gesves de trois petits-fils, dont deux ont été approuvés : Norton de Vy (par Kanada de Vy Z) et Nagasaki Sitte (par Quabri de l’Isle).
barre haute, vous pouvez commencer avec un tel cheval en toute confiance. »





« Quand j’ai vu DALIDO BV pour la première fois, j’avais des doutes sur le modèle et je ne savais pas à quoi m’attendre. Mon impression est devenue très positive quand je l’ai vu sauter sous la selle. Il est issu d’une souche dans laquelle beaucoup de performances sont ancrées. » Dalido BV Z est un fils du géniteur récemment décédé Diamant de Semilly issu de Calida Z (par Casper Z) et a été élevé par Frans Liefsoens.
« Le suivant dans ma liste de favoris sous la selle s’appelle IDEAL STE HERMELLE, un fils de Eras Ste Hermelle issu d’une jument par Baloubet du Rouet. Ideal est un très bon cheval de saut d’obstacle. En termes de modèle, il est un peu plus classique, mais quand on parle d’un cheval à potentiel Grand Prix, j’oserais quand même mentionner cet étalon. Sur le plan extérieur, il tend plutôt vers Baloubet que vers Eras. »
« MY WAY DE VILLEE, un fils de Tangelo van de Zuuthoeve, est très réussi en termes de modèle. Quand je l’ai vu aligné devant nous, j’ai pensé qu’il était l’un des plus beaux étalons de l’expertise. Tangelo x Emerald est également une bonne combinaison. Sa performance sous la selle se situe entre ‘bonne’ et ‘très bonne’. Son pas et son trot étaient plutôt normaux. Grâce à son galop, il a confirmé son aptitude. Le modèle et les qualités de saut d’obstacle sont, selon moi, les atouts forts de My Way de Villée. »
« Enfin, je veux parler de D’UMBRA DE LA HART Z. J’ai un sentiment très positif sur cet étalon. Ce fils de Dominator 2000 Z est une promesse d’avenir. » D’Umbra de la Hart est le demi-frère de plusieurs performers du circuit 1m60, tels que HH Dark de la Hart et Unpulsion de la Hart. D’Umbra a été élevé par Kevin Maus. Stijn conclut :
« J’ai été strict, mais je constate que cette expertise a produit quelques étalons fascinants qui ont le potentiel de devenir des ambassadeurs du saut d’obstacles à l’avenir. C’est la principale conclusion. »
Jo De Roo
Le SBS a pu une nouvelle fois compter sur une belle équipe en piste
Evenement pour l’ensemble des étalons approuvés
L’étape de la toise et de l’examen vétérinaire