
7 minute read
Gert Geeroms : l’apprentissage d’une une sélection réfléchie
longtemps, sauf ma mère, mais elle s’intéressait toutefois aux chevaux. C’était le cas pour tous les membres de notre famille. Mon fils Gillian sait monter également et évolue en jumping», confie Gert Geeroms. Bref, notre éleveur a grandi avec les chevaux et a connu tout ce qui va avec. Mais il y a plus ! Quiconque pense que notre éleveur hyperactif passe des journées tranquilles avec ses chevaux passe à côté de l’essentiel : Gert Geeroms a préparé des chevaux pour le sport toute sa vie et le fait encore aujourd’hui. Il a commencé par le saut d’obstacles et fait concourir de jeunes chevaux. Notre cavalier polyvalent a même suivi l’école de maréchalerie. Du sabot au cheval, rien ne lui est inconnu !

Advertisement


Un monument LRV et une reconnaissance internationale Dans la province de Flandre orientale, Gert Geeroms est souvent mentionné comme référence du LRV Haaltert. Il a remporté plus d’une fois le titre de champion provincial LRV, le plus souvent avec des chevaux de propriétaires. Il a remporté le titre dans différentes séries en 2007, 2008, 2017 et 2021. Il a également de nombreuses années d’expérience dans le domaine du concours complet. « La plupart des chevaux que je monte, je les monte depuis qu’ils ont 4 ans. C’est une question d’honneur pour moi de les construire jusqu’à 1m40. Bien que j’aie aussi sauté 1m60 », sourit-il. La jument Attentive G&G (Argentinus x Utrillo van de Heffinck x Skippy II) était sa championne en 2017. L’année dernière, c’était Ellipse de Lezellec (Kannan x Prince Balou x Thurin). Avec un enthousiasme sans faille, Geeroms nous parle de son travail avec les chevaux. « Ma plus grande satisfaction est de voir les résultats de ceux que j’ai entraînés dans les classements internationaux. Chaque semaine, l’un d’entre eux se retrouve sous les feux de la rampe. Ces dernières semaines, c’est surtout à Wellington - au Wellington Equestrian Festival (WEF) - qu’un cheval que j’avais autrefois sous la selle apparaît régulièrement. Mon objectif ultime a toujours été de voir un cheval que j’ai entraîné sauter en Grand Prix. Et certains week-ends, il y en a deux ou trois ». Inutile de préciser l’immense satisfaction de notre éleveur !
De l’équitation à la reproduction
Gert Geeroms ne s’est vraiment concentré sur l’élevage que ces dernières années. Il s’agit donc du jeune élevage d’un homme expérimenté. « J’ai acheté quelques poulains en Allemagne mais je n’ai commencé à faire de la reproduction avec mes propres étalons que très récemment ». Geeroms a deux étalons à lui : SENDER VAN DE HEEMSTEDE (2018 - Lavallino Ter Klomp x Artani 2 x Calido I) et LINKIN PARK G&G, étalon à domicile par Presley Boy, issu de la jument Cléo par Chepetto (par Cento x Calido I). L’étalon est né en 2017 et a été approuvé par le Studbook SBS. L’année dernière, Gert Geeroms a enregistré quatre produits de Linkin Park G&G au SBS. « Le père de Linkin, Presley Boy, était un étalon particulièrement beau et attrayant qui sautait très bien jusqu’à 1m60. Presley Boy (KWPN) est un fils de Concorde (par Voltaire) x Damiro ». La connaissance de notre éleveur des meilleures lignées maternelles Holsteiner est assez impressionnante. Cléo (Holst Stamm 2067), la ai161727039532_Pub_Hippo_A4_2021_2_LIGGEND_HR.pdf mère de Linkin, a été achetée à l’éleveur de Levantos I et II à l’âge de 4 ans. Elle a elle-même très bien sauté des parcours sur 1.20m.
Des juments de qualité
Les juments CONFETTI G&G Z (par Cascadello I), ATTENTIVE G&G (par Argentinus), DUBAI (par Casall) et BLITZWAY (par Clearway) ont chacune produit un poulain par Linkin Park G&G en 2021. Les quatre poulains ont reçu leur passeport SBS. « La jument Dubai a sauté 1m40 et a deux sœurs qui ont sauté 1m60 », précise l’éleveur. « La grand-mère de la jument Blitzway est une sœur de Lacroix, qui a sauté 1m60 avec Dennis Lynch et Robert Withaker. » Confetti est une jeune jument de 5 ans. Attentive G&G, née en 2007, est la jument avec laquelle l’éleveur est devenu Champion provincial LRV de Flandre Orientale dans la série la plus élevée en 2017. Le sang de la performance à l’état pur !
Fier propriétaire de l’étalon Linkin Park G&G
L’éleveur parle avec fierté de son étalon Linkin Park. Un nom unique ? « Les noms de mes chevaux sont en effet uniques et font souvent référence au monde de la musique », explique Gert Geeroms. « Linkin Park est le nom d’un groupe de rock de Californie. Le jeune étalon (5 ans) a déjà quelques succès à son actif. Il a réalisé une excellente performance lors de la compétition hivernale des étalons du Pavo, également dans le barrage avec une 5ème place au classement final ! Linkin n’est pas un cheval qui fait son « one-man-show », mais il connaît son travail comme personne et sait ce qu’on attend de lui. C’est un étalon qui fait son travail à la saillie, mais il reste toujours cool et facile à gérer. Sa maniabilité lui fait honneur lorsqu’il travaille sous la selle. À propos, ne sous-estimez jamais les allures de base d’un cheval de saut. Les trois sont importants, pas seulement le galop. Je suis fermement convaincu que Linkin produirait également d’excellents chevaux de dressage. Ceux qui le travaillent arrivent toujours à atteindre ce qu’ils attendent de lui. » Nous rendons visite à Linkin Park dans son box et l’invitons pour une séance photo avec les personnes qui partagent sa vie, Gert et Justine. Tous deux sont fiers de cet étalon, issu de leur propre élevage et approuvé par le Studbook SBS. Et ils ont toutes les raisons de l’être. De plus, la lignée de Linkin Park est intéressante en soi si l’on veut s’écarter des étalons surexploités et très recherchés d’aujourd’hui.


« Mon deuxième étalon est Sender van de Heemstede. Je l’ai acheté comme poulain chez son éleveur et j’ai évolué avec sa mère jusqu’à 1m30. Donc je connaissais son potentiel. Cette année, je l’ai présenté à l’expertise officielle du SBS, début mars à Gesves. Il a clairement eu une journée moins bonne et ne s’est pas montré sous son meilleur jour. Mais je crois toujours en ses qualités. Il reste étalon et va courir le cycle ». Le temps fait son œuvre, avec les gens comme avec les chevaux...
Comment choisir un étalon ?

La vie de Gert Geeroms dans le domaine équin a fait de lui un homme très expérimenté mais sans prétention. Il connaît très bien les chevaux, qu’il s’agisse des étalons, des juments ou des jeunes chevaux, sans oublier le monde des compétitions. A tel point que l’écouter est une leçon d’apprentissage en soi. « Il faut donner du temps aux jeunes chevaux et les faire progresser tranquillement, et ensuite la satisfaction est immense. Je suis un homme heureux parce que je peux le faire moi-même. Et mon expérience me permet de faire une sélection. Le caractère et le modèle restent importants. Les chevaux sont toujours fascinants et doivent plaire. Mais… ils doivent aussi être corrects, il ne faut jamais céder sur ce point. »
Les chevaux provoquent toujours des émotions chez les gens. Mais quels sont les critères que notre éleveur recherche chez un étalon ? La réponse vient spontanément : « Un géniteur doit être beau et bien sauter. Les étalons âgés de 10 à 14 ans sont abordables et ils ont déjà des descendants qui évoluent en concours. J’aime que leurs mères aient beaucoup de sang. Ils doivent travailler facilement et avoir une base correcte. Je ne cesse de le répéter car c’est très important. Nous devons également faire attention à la consanguinité. Trop de chevaux nés du même père, c’est trop ! ».
Pour conclure, Gert Geeroms souligne qu’il apprécie beaucoup le système de l’expertise des étalons du Studbook SBS, abordable à la fois pour les éleveurs et pour les chevaux. A bon entendeur…
Patricia Borgenon
Hippo Revue is bezig aan zijn 35ste jaargang als onafhankelijk Belgisch vakblad voor de paardensport. Hippo Revue brengt in woord en beeld uitgebreid in alle disciplines wat er in onze regio aan paardensport gebeurt. Ook algemene artikelen aangaande fokkerij, recht, milieuvergunningen, veeartsenij, boekbesprekingen,... informeren tal van lezers.
Très remarqué lors de l’expertise du championnat des mâles de trois ansà Saint-Lô, Couleur Latour est un étalon comme on en voit peu. Fait en père, il dégage force, énergie et ne manque ni de souplesse ni de sang. Son modèle harmonieux et son formidable coup de saut devraient lui réserver un brillant avenir tant dans le sport que dans l’élevage. Les juments légères et manquant de gabarit devraient lui convenir. Suite à son testage lors de l’approbation, il obtient le label « très prometteur » par l’ANSF.
Couleur Latour
Homozygote bai ou gris
Il ne produit pas de chevaux alezan. Étalon testé négatif en ce qui concerne le « syndrome du Foal Fragile » (maladie génétique connue chez l’homme sous le nom de « syndrome d’Ehlers-Danlos »). Analyse génétique effectuée par le laboratoire ZOOLYX.
Couleur Latour
Phénoménal et puissant à l’obstacle
4 Il possède un cadre exceptionnel. Déclaré très prometteur par les juges ANSF.
4 Son père n’est autre que DIAMANT DE SEMILLY qui est actuellement l’un des meilleurs reproducteurs du studbook Selle Français et le meilleur reproducteur mondial en 2015.
4 Sa mère, RITOURNELLE LATOUR, est classée ELITE, elle est une fille de CASSINI I, chef de race du Holstein et de Grandola (prime d’état) par le Pur-Sang SIR SHOSTAKOVICH XX et Baronesse II (prime d’état) par LANDGRAF I.
4 Approuvé étalon à 2 ans et confirmé à 3 ans par le studbook selle français pendant le championnat de France des étalons de 3 ans à Saint-Lô du 21 au 25 octobre 2015. COULEUR LATOUR termine à la 7ème place au classement général avec les notes suivantes : Saut en liberté 17,25/20. Saut monté 18/20. Style 18/20.
4 À 4 ans, il participe à 3 cycles classiques dont 2 fois classé premier et il se fait remarquer lors de la Pavo Hengsten Competitie pendant laquelle il attise bien des convoitises.
4 À 5 ans, il réalise 10 parcours sans fautes sur 11 dans le cycle national des jeunes chevaux en Belgique sous la selle de Chloé Ruys.


4 À 6 ans, il réalise 7 sans faute sur 8 parcours et est qualifié pour la finale de Gesves 2018.
4 À 7 ans, il réalise régulièrement des parcours sans faute dans les cycles des 7 ans. Couleur Latour a participé avec succès à la coupe de Belgique réservé aux 7 ans et a été qualifié pour la final à Hulsterlo et termine finaliste.
Il participe également et avec succès au championnat des jeunes chevaux à Gesves où il termine finaliste. Il sort du championnat pour 5 centièmes de seconde de temps dépassé.