
3 minute read
| Belgium Le SBS approuve 33 étalons, dont un poney d’attelage !
L’édition 2022 de l’International Selection Show du SBS a débouché sur l’approbation de 33 nouveaux étalons. Comme d’habitude, le millésime de l’année se composait principalement de chevaux d’obstacle, mais le stud-book a aussi approuvé trois étalons de dressage et un poney d’attelage. Une première pour le SBS ! Crise sanitaire oblige, l’International Selection Show du SBS s’est à nouveau déroulé à huis clos cette année. Les amateurs ont cependant pu suivre l’expertise à distance grâce à sa retransmission sur Clipmyhorse, et les éleveurs et propriétaires d’étalons étaient nombreux à participer à l’évènement. En tout, pas moins de 64 candidats ont été présentés et les juges en ont approuvé 33, soit un peu plus de la moitié.
Parmi les lauréats 2022, on retrouve une majorité de 4 ans (17), suivis de près par les 3 ans (12) et deux de 5 ans.
Advertisement
Quelques étalons plus âgés ont aussi été approuvés, comme FRENCH KISS (Cardento x Double Diamond), un cheval d’obstacle de 11 ans, ou JACK DANIELS
« N » (Apache x Welt It II) qui est âgé de 7 ans et a été sacré champion de Belgique de dressage à 4 ans et vice-champion à 6 ans.
En tout, le SBS a admis à la monte 29 étalons de saut d’obstacle, 3 de dressage et pour la toute première fois de son histoire un poney d’attelage. ILFIGER SECRET, c’est son nom, est un fils de Numero Uno et Burberry’s Secret, une fille du célèbre Champion De Luxe. Ce poney âgé de 4 ans a été présenté à Gesves en main mais aussi à l’attelage, sous les commentaires du champion du monde Félix-Marie Brasseur.
Cette approbation tout à fait inédite a été l’un des temps forts de l’International Selection Show. Marc Pierson, Secrétaire général du Studbook SBS, a souligné « une prestation remarquable de ce poney de 4 ans notamment en termes d’action, de cadence, de symétrie et de régularité. Le propriétaire et présentateur était par ailleurs en adhésion parfaite avec l’objectif du studbook. Cette participation a suscité la surprise, la découverte et l’enthousiasme aussi bien pour les internautes que pour le public présent à Gesves qui était très concentré pendant la présentation puis a applaudi vivement ce candidat. L’approbation de ce poney marque aussi une entrée réussie pour le SBS dans le monde de l’attelage ! » lfiger Secret était présenté par Sébastien Pallen (4632 Cerexhe-Heuseux), un spécialiste de la discipline qui a notamment participé à plusieurs championnats du monde et remporté l’épreuve marathon à un poney lors des mondiaux de 2013. Le meneur a acquis ce jeune étalon à 1 an et demi chez son naisseur, le Français François Defraumont. « Ilfiger Secret faisait partie d’un lot que j’ai acheté, mais il m’a tout de suite tapé dans l’œil », raconte Sébastien Pallen. « C’est un poney avec un excellent mental, il est très bien fait et a une bonne arrière-main pour se propulser. Je voulais le présenter à une expertise non pas dans un but commercial, mais plutôt pour obtenir un avis extérieur. Je ne souhaitais par contre pas le présenter dans une autre discipline que l’attelage et le SBS a été très réceptif et nous a aménagé un excellent accueil à Gesves ! »

L’avenir de Ilfiger Secret n’est pas encore clairement défini, mais Sébastien Pallen a l’intention de conserver son poney et de le valoriser : « J’ai reçu des demandes pour commercialiser sa semence et même si ce n’était pas ma priorité au départ, ce serait dommage de ne pas permettre aux éleveurs de profiter d’un tel poney. Comme il n’existe pas de circuit pour jeunes chevaux avant 5 ans en attelage, je vais sans doute le faire monter un peu. Il est sûr qu’il a de la qualité pour le dressage, et l’on va sûrement essayer de le faire sauter comme on me l’a suggéré. »
Marie-Eve Rebts
Retrouvez les 33 étalons approuvés et les coordonnées de leurs propriétaires sur https://www.sbsnet.be/fr/ etalons-approuves
L’expertise des étalons SBS 2022 a livré son verdict. Le jury a approuvé 29 étalons en option saut d’obstacle, 3 étalons de dressage et 1 étalon poney en option attelage. Lorsqu’on analyse les lignées paternelles des étalons de saut d’obstacle, on remarque une forte influence de Cornet Obolensky (ex-Windows van het Costersveld), Diamant de Semilly, Nabab de Rêve, Ogano Sitte et Kannan. Le journaliste équestre Jo de Roo nous livre son analyse éclairée en interviewant Marc Pierson, secrétaire général du Studbook SBS, et les juges Daniel Maillart et Stijn Van Campenhout.

