
6 minute read
Béatrice et Pierre Van Oudenhove vous accueillent au concours d’élevage de Soignies !
Pierre et Béatrice
Van Oudenhove ont repris l’organisation du concours de Soignies en 2004, en mémoire à Camille Van Oudenhove
Advertisement
« Mon père, Camille Van Oudenhove, était éleveur et nous a poussés à reprendre l’organisation de ce concours quand son édition 2003 a dû être annulée », raconte Pierre Van Oudenhove. « Il est décédé en mai 2004, un mois avant la reprise du concours, mais il nous avait donné beaucoup d’idées et nous les avons mises en pratique. »
« Ouvert à tous les studbooks agréés, le concours de Soignies est exclusivement consacré à l’élevage », précise son épouse Béatrice Detournay. « Il n’y a pas de saut : les poulains, les pouliches et les juments
(suitées ou non-suitées) sont jugés sur leur modèle et leurs allures. Ce sont toujours des produits de très bonne qualité, bien présentés, soigneusement toilettés. La tenue blanche pour l’éleveur est obligatoire. Nous aménageons une piste de sable blanc sur le parking de la Poste. Notre famille, frères et enfants, nous aident à assurer tous les postes nécessaires à une bonne organisation. C’est en collaboration avec le Studbook SBS que nous constituons le jury. Chaque année nous enregistrons entre 80 et 110 participants qui se sentent bien reçus, respectés et qui ont envie de revenir l’année suivante. Ils proviennent de la région mais aussi du Luxembourg, de la province de Namur et du Nord de la France. C’est le seul concours d’élevage de la région et il s’est toujours bien intégré dans la Foire Agricole de Soignies qui, au fil de ses éditions, a toujours mis en évidence divers élevages : le cheval de trait, le Blanc Bleu belge, le petit élevage, et notamment le Bouvier des Flandres qui fait son apparition pour la première fois cette année... ».
Le dimanche 26 juin 2022, le grand concours d’élevage de chevaux de sport open studbook de Soignies sera organisé dans le cadre de la 75ème Foire Agricole. On retrouve derrière cette organisation, depuis 2004, deux éleveurs historiques du Studbook SBS : M. et Mme Van Oudenhove, que nous avons rencontrés à Soignies.

Le programme 2022
Les poulains mâles d’1 an passent en premier, à partir de 10h, suivis par les pouliches de la même année, puis par les pouliches de 2 ans et de 3 ans. Pendant la pause de midi, la jeune cavalière Carla Pirrello, plusieurs fois championne en Dressage, assurera un spectacle équestre avec sa jeune sœur. Les Ecuries de la Gageole, à Soignies, seront aussi de la partie. L’après-midi est consacrée à quatre catégories : les juments non-suitées de 4 à 8 ans, les juments non-suitées de 9 ans et plus, les juments suitées de 4 à 8 ans, les juments suitées de 9 ans et plus. Les meilleures juments suitées et non-suitées de chaque catégorie sont ensuite rappelées pour le « Mémorial Camille Van Oudenhove » qui sacre la championne des championnes !
« Nous avons toujours voulu récompenser chaque participant car nous connaissons
Le verre offert en souvenir à chaque participant les investissements que tous ces produits représentent pour leurs éleveurs », poursuit Béatrice Detournay. « Grâce à nos nombreux et généreux sponsors, nous offrons à tous des primes en espèces, des prix en nature, de nombreuses demi-saillies, des cadeaux régionaux ou des produits de sellerie. Chaque éleveur reçoit aussi un beau verre-souvenir et certains en font collection. Cette année, après deux ans d’interruption à cause de la crise sanitaire, nous voulons marquer le coup et récompenser encore davantage tous les éleveurs ! »

Soignies
Avant-programme
Dimanche 26/06/2022
ENGAGEMENT INTÉGRALEMENT REMBOURSÉ pour les juments suitées d’un foal enregistré à la naissance au SBS Tous les 3 ans sont à présenter avec une embouchure.

CONCOURS D’ELEVAGE - Open
> Lieu : Place de Soignies - «Journée Agricole de Soignies»
> Organisateurs : Mr et Mme Pierre VAN OUDENHOVE - Ville de Soignies
> Contact sur place :Mr et Mme Pierre VAN OUDENHOVE - GSM : +32 (497) 89 02 85
> Engagements :
➜ Concours ouvert à tous chevaux inscrits à la naissance dans un Studbook européen membre de la WBFSH (World Breeding Federation Sport Horse)



➜ 15 €/épreuve via SBS-on-WEB (www.sbsnet.be/fr) ou via courrier à verser au compte BE71 2500 0900 0069 du Studbook SBS
> Date de clôture : au plus tard le 10 juin 2022
De l’élevage de l’Eaugrenée à celui du Plaisant
Si Camille Van Oudenhove a voulu que son fils et sa belle-fille reprennent en main l’organisation du concours de chevaux de sport de Soignies, c’est parce qu’il était éleveur lui-même et qu’il leur a transmis le virus. « Mes parents étaient fermiers et avaient des chevaux de trait pour cultiver les champs. À 4 ans je montais déjà Mirabelle », se souvient Pierre Van Oudenhove. « Puis mon père a acheté des juments de sport qu’il a mises à l’élevage et ses poulains ont eu beaucoup de succès. Parmi les nombreux produits de son élevage (Image de l’Eaugrenée, Precilia de l’Eaugrenée R.O., Olivette de l’Eaugrenée, Idole de l’Eaugrenée, Riquita de l’Eaugrenée E.O., etc.), il y a eu ENJOLLEUSE DE L’EAUGRENEE E.O. (Samouraï des Isles) dont les succès internationaux sur 1.60m ont contribué à la renommée du SBS. »


« Ma maman et mon frère perpétuent l’élevage de l’Eaugrenée mais j’ai voulu créer mon propre élevage en 2000, celui du Plaisant, après avoir acheté mon premier cheval (Tonnerre) pour participer à la procession Saint-Vincent et VIOLETTE DU FORET (Quarto) pour débuter notre élevage. Croisée avec Albion du Chêne Brûlé, Violette nous a donné STELLA DU PLAISANT, qui elle-même a engendré entre autres BELLE VIOLETTE DU PLAISANT par Essentiel de Brève et GIUSY DU PLAISANT par Baltik Sitte. J’ai également fait l’acquisition de MAY BE (Habsburg) en 2010, d’origine allemande, et nous possédons encore l’une de ses pouliches. Pour le choix des étalons, nous collaborons beaucoup avec Marcel Fort, Daniel Boudrenghien, Benoit Devillers et Roberto Della Bella. Je fais saillir la jument de ma maman et je m’occupe de la déclaration des produits. Les chevaux sont tous ici, désormais, avec un poney de 25 ans, une jument de mon frère (Flory de l’Eaugrenée) et une de ma maman (Sirène de l’Eaugrenée). Tous les autres produits ont été vendus en Belgique ou en France ».
Pierre et Béatrice Van Oudenhove ont en effet construit des écuries chez eux, où l’on découvre les deux produits 2021 : PEDRO DU PLAISANT (Couleur Latour) et PABLO DU PLAISANT (Jasco du Bourbecq). Dans les 2 hectares et demi qui entourent les 9 boxes, nous rencontrons MIRABELLE DU PLAISANT (Couleur Latour), GIUSY DU PLAISANT (Baltik Sitte) et SIRENE DE L’EAUGRENEE (Albion du Chêne Brûlé). En moyenne, deux produits naissent chaque année. L’éleveur cultive lui-même sa paille et son préfané sur deux autres hectares. Passionné par les cortèges historiques, Pierre Van Oudenhove incarne « l’homme de fer » de la procession Saint-Vincent
> Epreuves :
À partir de 10 heures à Soignies depuis 1986, d’abord à cheval sur Tonnerre puis sur sa demi-frisonne Cali de L’Eaugrenée. Son épouse Béatrice joue le rôle de marquise dans cette procession sonégienne. Il participe aussi à la procession Saint-Martin de Horrues depuis 1980. Béatrice a pris des cours d’équitation en 1999 et partage désormais la passion de son mari pour l’équitation et l’élevage. Avant, un autre sport réunissait le couple : la course à pied et les marathons !

Ch. Rasir
Infos et inscriptions sur https://www.sbsnet.be/fr/soignies_2022
➜ Cat. 1 Poulains mâles d’1 an, nés en 2021
➜ Cat. 2 Pouliches d’1 an, nées en 2021
➜ Cat. 3 Pouliches de 2 ans, nées en 2020
➜ Cat. 4 Pouliches de 3 ans, nées en 2019
Après-Midi
➜ Cat. 5 Juments non-suitées de 4 à 8 ans
➜ Cat. 6 Juments non-suitées de 9 ans et plus
➜ Cat. 7 Juments suitées de 4 à 8 ans
➜ Cat. 8 Juments suitées de 9 ans et plus
Dotation en espèces – Prix en nature – Nombreuses demi-saillies offertes par les étalonniers
Championnat des juments suitées et non suitées - «Mémorial Camille VAN OUDENHOVE»
Information ➜ Arrivée des chevaux : à partir de 9 heures.
➜ Le propriétaire est prié de se rendre au secrétariat pour enlever le numéro de passage.
➜ Un contrôle vétérinaire (vérification des puces) est possible sur le site.
➜ Dotation en espèces – Prix en nature – Nombreuses demi-saillies offertes par les étalonniers
➜ La remise des dotations en espèces se fait après la présentation de chaque catégorie au secrétariat, contre signature de réception de cette prime.
Tenue
➜ La tenue blanche OU pantalon blanc et sweat de l’association d’élevage est OBLIGATOIRE !
La route qui mène à nos éleveurs est pavée des histoires les plus fascinantes. En Flandre, des éleveurs travailleurs mettent leur expérience au service d’un élevage réfléchi. C’est particulièrement vrai pour Gert Geeroms, basé à Denderhoutem en Flandre orientale.
Denderhoutem est une commune fusionnée avec Haaltert et constitue l’une des perles rurales du Denderland. C’est là que Gert Geeroms a construit sa vie autour du cheval. Il en connaît tous les aspects et se sent à l’aise dans toutes les activités équestres. Il nous parle de son travail avec enthousiasme et fait beaucoup de références à ses lectures. L’éleveur néerlandophone dont nous faisons le portrait dans ce numéro connait bien le monde du cheval de sport…
Fils de fermier avec des gènes de chevaux
Gert Geeroms a grandi à Aaigem, un village rural situé de l’autre côté de la route nationale menant à Aalst. « Mes parents y exploitaient une ferme mixte et une porcherie. Les «gens de chevaux» étaient omniprésents dans ma famille, tant du côté de mon père que de ma mère. Tout le monde est monté en selle, plus ou moins