Le cheval de sport belge

Dans le courant de 2022, de nouvelles règles seront d’application concernant l’identification et la détention de chevaux. Ces règles découlent d’une nouvelle loi européenne, dont l’objectif est de renforcer les normes de santé et la sécurité de la chaîne alimentaire. Notre Studbook ayant toujours veillé à appliquer les dispositions européennes, fédérales et régionales au fur et à mesure de leur publication, ces nouvelles règles ne modifieront pas de manière sensible la procédure actuelle de déclaration des naissances pour les éleveurs SBS. Le passeport SBS subira toutefois un léger lifting dans les prochaines semaines.
Voici la liste des nouvelles mesures : L’enregistrement des lieux de détention
En tant que responsable professionnel ou particulier d’un lieu d’hébergement de chevaux, vous devez déclarer ce lieu de détention (prairie ou bâtiment) depuis le 9 février via le site www.horseid.be/ extranet. Cet enregistrement obligatoire permettra de retrouver tous les équidés qui ont été en contact avec le cheval atteint d’une maladie réglementée.
A la fin de la période transitoire de 6 mois, un détenteur ne pourra plus faire identifier son poulain si le lieu de détention n’est pas enregistré. L’animal sera alors en infraction avec la législation et son détenteur risque des sanctions.
Son cheval ne pourra pas être donné, ni vendu, ni abattu.
La tenue d’un registre des équidés présents dans vos installations
En tant que responsable d’un lieu de détention, vous devez également avoir un registre à jour des chevaux présents dans vos installations. Vous trouverez plusieurs modèles de registre sur le site de la confé dération belge du Cheval.
Ce registre permet de savoir à tout moment, quels sont les chevaux présents dans l’établissement ou qui sont passés dans l’établissement, toujours dans le but de pouvoir retrouver les lieux de passage des chevaux en cas de maladie.
L’utilisation de nouveaux modèles de documents d’identification
Tout cheval qui réside en Belgique est correctement identifié si :
• Il dispose d’un document d’identifi cation conforme au modèle européen
• Il dispose d’un microchip (puce) implanté du côté gauche de l’encolure
• Il est encodé dans la base de données Horseid.
De nouveaux modèles de passeports sont utilisés depuis le 28 janvier 2022 pour les chevaux nouvellement identifiés. Les premières sections contenant les infor mations sanitaires ont été adaptées et les règles de sécurité renforcées. Les anciens documents délivrés avant 2022 restent toutefois valables. Un cheval ne peut être déplacé, vendu ou donné sans son document d’identification.
L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente
Avec cette nouvelle loi, seuls les vétéri naires, l’AFSCA ou la CBC ont la possi bilité d’exclure définitivement un cheval de la chaîne alimentaire en complétant la section ad hoc du document d’iden tification. En effet, hormis la décision d’exclusion prise par les autorités pour raisons administratives, la seule raison d’exclure un cheval de l’abattage pour la consommation humaine est l’adminis tration de certains médicaments.
L’application de la législation en matière d’identification et de détention des équidés est confiée à la Confédération belge du Cheval.
Le SPF Santé publique a confié sa respon sabilité en matière d’identification des équidés à la Confédération belge du cheval. Celle-ci est chargée de la gestion de la base de données centrale des chevaux (HorseID), de l’enregistrement des lieux de détention, de la collecte, la gestion et la correction des données relatives à l’identification et à l’enregis trement des chevaux, des opérateurs et des établissements dans HorseID .
Les associations d’élevage continueront à délivrer les documents d’identification des chevaux destinés à être inscrits dans un studbook.
(d’après un communiqué du Service Public Fédéral « Santé Publique »)
Au moment où nous imprimons ces lignes, nous ne disposons pas encore des modalités sanitaires précises qui seront d’application lors de l’International Selection Show 2022 les 5 et 6 mars prochains.
Par conséquent, nous nous voyons contraints de maintenir le modus operandi qui vous a été présenté antérieurement, à savoir un fonctionnement à huis clos et sur rendez-vous en matière de présentation des candidats étalons.
Bien sûr – et il y va de l’intérêt de chacun – si l’ombre d’une fumée blanche se pointait à l’horizon, nous ne manquerions pas d’adapter nos règles aux normes sanitaires en vigueur.
Afin de partager au mieux cet évènement et de découvrir une collection inédite qui regroupe deux générations successives de candidats-étalons (l’expertise 2021 ayant été annulée), voici les sources d’information qui s’offrent à vous :
• le catalogue digital, disponible gratuitement et dans son intégralité via le QR code affiché en regard de chaque participant en pages centrales de ce magazine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous connecter directement sur notre site Internet www.sbsnet.be
• la retransmission en direct, réalisée et diffusée par notre partenaire « Clip My Horse », dès 9 heures les 5 et 6 mars prochains, via www.clipmyhorse.be ou directement sur le site du Studbook SBS www.sbsnet.be
Nous tenons à remercier les participants, éleveurs, étalonniers et tous nos membres, sympathisants, sponsors et autorités pour leur parfaite compréhension à l’égard des contraintes qui leur sont imposées cette année encore.
D’autre part, vous êtes nombreux à soutenir notre publication par votre adhésion au Studbook SBS : ce numéro est déjà la 11ème édition de notre bimestriel « Le Cheval de Sport belge ».
Ce mois-ci, vous ferez connaissance avec deux éleveurs installés respectivement au Nord et au Sud du pays et nous vous revenons sur un sujet particulièrement d’actualité, la préparation au poulinage.
En vous souhaitant une excellente lecture et dans l’attente de vous savoir nombreux devant vos PC, Mac, tablettes, mobiles et autres écrans le week-end prochain !
Marcel Poulain Président• CHEZ NOS ELEVEURS
Sébastien Rigaux : du cheval de trait au cheval de sport p. 2-3
• VU DE FLANDRE
Erik Dekens, un cavalier devenu étalonnier p. 4-5
• INTERNATIONAL SELECTION SHOW
La liste des 64 candidats-étalons ! p. 6-7
• ELEVAGE
L’année du « Q » p. 9
• LE CONSEIL VETERINAIRE
Comment préparer le poulinage de votre jument ? p. 10-11
Ardennais pure souche, Sébastien Rigaux s’est tout naturellement orienté vers l’élevage du Trait ardennais et s’est spécialisé dans les compétitions d’attelage et le débourrage des chevaux d’attelage, pour les amateurs comme pour les professionnels. Mais depuis cinq ans, des chevaux de sport ont fait leur apparition dans ses écuries, à Lamouline et à Recogne (Libramont-Chevigny).
« Je suis passionné par les chevaux depuis toujours », raconte Sébastien Rigaux. « Mon grand-père tenait le restaurant du jumping de la Foire de Libramont et était très ami avec Maurice Olivier. J’ai voulu monter à cheval dès mes 8 ans et j’ai appris chez le fils de Maurice Olivier, Mathy, puis j’ai participé à des concours de jumping avec leurs produits. Je suivais une formation en alternance dans le milieu équestre à
Waremme et je ne pensais qu’aux chevaux, j’ai fait des stages dans diverses écuries. J’ai notamment travaillé chez Félix-Marie Brasseur où je suis resté trois ans. C’est ainsi que je me suis orienté vers l’attelage et vers le Trait ardennais, puisque je suis né dans le fief de cette race. J’ai acquis ma première jument à 20 ans chez Maurice Olivier, avec laquelle j’ai fait des concours puis de l’élevage. J’ai développé une activité de débourrage de chevaux d’attelage et progressivement, j’ai réussi à disposer de mes propres installations. »
Comme d’autres éleveurs de Trait Ardennais, Sébastien Rigaux a voulu alléger la race, lui donner plus de dynamisme et de vivacité. Il élève ainsi des Aratel mais en suivant un autre protocole que le Pur-sang arabe : « Je réalise mes croisements avec le Cob normand, une race de trait léger, issu de Normandie, compact sans être lourd, à sang froid. On peut déjà s’arrêter à la seconde génération pour avoir le modèle escompté et obtenir de bons chevaux de travail et de loisir allégés, sans la fougue et l’impétuosité du Pur-sang arabe. ».
Dressage, maniabilité, marathon : notre Ardennais maîtrise les différentes épreuves de la compétition d’attelage et participe aux manifestations tradi tionnelles comme la Route du Poisson. « J’ai la chance d’être né et de vivre dans le berceau de la race ardennaise. Je suis à la fois éleveur et marchand, je commercialise des produits valorisés par moi-même. Mais un jour, j’ai acquis une jument de sport dont les origines me plaisaient. Aujourd’hui, mon élevage se base sur 10 juments de trait et 5 juments de sport. Avec leurs différents poulains, je me retrouve parfois avec un total de 70 chevaux ».
Cette première jument de sport acquise il y a 5 ans, c’est KYRA DU RELAIS PACHIS, fille de Kashmir van Schuttershof avec, du côté maternel, le sang de Count Ivor XX et Artichaut. Sébastien Rigaux en a fait l’acquisition auprès de Lara de Liedekerke, chez qui la jument a donné naissance à Hermione d’Arville et Just In Time d’Arville. Croisée avec Gentleman D.S. (fils de Casco, par Casall), Kyra permet à notre éleveur d’inscrire son premier produit au SBS
en 2018 : MAESTRO R.S. Elle lui donnera ensuite NICE DE NOHEIGNE R.S. (par Ice Man du Houssoit), puis O BOLENSKI DE NOHEIGNE R.S. (par Jobolensky Sitte) et en 2021, PACHAS X DE NOHEIGNE R.S. (par Touardo Blue Z, fils de Toulon). Kira du Relais Pachis aura 19 ans cette année mais Sébastien voudrait encore en avoir une pouliche, qu’il gardera cette fois ! La seconde poulinière de l’Ecurie Rigaux aura 20 ans en 2022 et s’appelle CESAE RINNE VAN LOO (Gottwald x Skippy-II).
« Tout comme Kyra, elle n’a pas tourné en compétition mais elle a de bons papiers et c’est un beau modèle ». Sébastien la croise avec Natif de Virton pour obtenir NATIVE DE NOHEIGNE R.S. en 2019 et avec Dunhowen du Has (petit-fils de Cambito van de Helle) pour OHANA DE NOHEIGNE R.S. l’année suivante.
« Je ne choisis pas nécessairement des étalons dotés d’un beau palmarès, j’essaie simplement de pallier les caractéristiques de mes juments », explique l’éleveur luxembourgeois. « Je veux des chevaux bien faits morphologiquement et avec une bonne tête, un bon mental, faciles à utiliser. Pour moi c’est la première qualité d’un cheval et tant mieux si on obtient encore
PACHAS X DE NOHEIGNE R.S. par Touardo Blue Z x Kashmir van Schuttershof PANDORA MC DE NOHEIGNE R.S. par Chacco-White x Indoctro-II et sa mère IMANIA d’IVE Z PHOENIX DE NOHEIGNE R.S. par Quinto van het Molenhof x Nabab de Rêve ©plus de qualités. Ce n’est pas si simple, on sélectionne mais la nature fait le reste... » La troisième poulinière est plus jeune : née en 2008 chez Daniel Boudrenghien, CONFETTI DU HOUSSOIT (Nabab de Rêve x Nashville IV) peut se vanter d’avoir une grand-mère maternelle (Taquinerie XX) qui a produit des chevaux qui ont
sauté jusqu’au 1.60m. Croisée avec Quinto van het Molenhof, Confetti a donné naissance en 2021 à PHOENIX DE NOHEIGNE R.S. Elle est actuellement pleine de l’étalon Dumbra de la Hart Z et le croisement s’annonce prometteur. C’est en association avec son ami Chris tophe Mayerus que Sébastien Rigaux a
choisi sa quatrième poulinière : IMANIA d’IVE Z (Indoctro-II x Chin Chin). Croisée avec Chacco-White, cette jument de 13 ans a produit l’an passé la magni fique PANDORA MC DE NOHEIGNE R.S., vendue directement. Elle est actuel lement pleine de Rob Roy vd Bisschop. Enfin, notre éleveur a acheté chez Luc
Tilleman la jeune QUALIFIE VAN T&L (Dieu Merci Van T&L x Bentley vd Heffinck x Heartbreaker), née en 2016. Inséminée par Corydon van T&L, Qualifie va débuter la saison des poulinages 2022 et cette naissance sera sûrement pour la jument la première d’une longue série !
18 naissances en
« Je suis un petit éleveur sans prétention et je n’ai pas encore beaucoup d’expérience dans les chevaux de sport », poursuit Sébastien. « L’élevage, c’est beaucoup de rêves, d’espoirs et de désillusions. Heureu sement, ma femme Nadia et ma belle-fille Charline sont aussi passionnées que moi, nous nous partageons les tâches. Nous avons récemment construit à côté de la maison 4 grands boxes (divisibles en deux) pour les poulinages car nous attendons 18 naissances cette année ! Mon autre écurie est à Recogne, où des caméras nous permettent de surveiller les poulinières qui approchent du terme. Je dispose de 35 hectares dans les villages voisins, qui me permettent de faire vivre des chevaux au pré et qui assurent également mon autonomie fourragère ».
Notre éleveur nous emmène en effet visiter ses différentes pâtures, où ses juments endurent paisiblement l’hiver, et son écurie de Recogne. Ses quatre juments d’attelage, ses poulains d’1 an, 2 ans et 3 ans se partagent les beaux espaces de cette ancienne écurie de Maurice Olivier et donnent encore plus d’âme à ce bâtiment chargé d’histoire… Ch. Rasir
C’est par une journée d’hiver ensoleillée que nous sommes reçus sur les flancs du Kesterberg enveloppés d’une légère brume, dans le biotope d’Erik et Frederik Dekens où un accueil chaleureux nous attend. Erik, le père, prendra tout son temps pour répondre à nos nombreuses questions. Ce qui nous permettra de constater que dans cette exploitation équestre dynamique, le baromètre affiche toujours « cheval » ! Exploitation agricole, écurie de sport et étalonnage remplissent les journées de la famille Dekens. Un travail acharné et beaucoup de dynamisme caracté risent le jovial « Pajot » (*) qui parvient toujours à relativiser la vie sous toutes ses facettes. Une conversation avec Erik Dekens vous fait prendre conscience qu’il ne faut pas confondre ses rêves avec la réalité et qu’il faut accepter de pouvoir vivre avec des hauts et des bas. En revanche, il nous prouve qu’ajouter l’effort au talent porte ses fruits. Ajoutez à cela la chance de pouvoir compter sur un fils parfaitement sur la même longueur d’ondes...
Erik aime parler de sa famille, de sa jeunesse et de sa vie avec les chevaux. Une véritable cascade de mots, sans interruption : « Oui, je suis le fils d’un agriculteur. Nous étions six, deux sœurs et quatre frères. Dans la ferme de mes parents, il y avait toujours des chevaux. Mes frères et moi avons participé aux activités du LRV. Les chevaux ont ainsi marqué ma jeunesse et, en fait, toute ma vie. » Erik Dekens a combiné la majeure partie de son travail quotidien de facteur des postes avec l’étalonnage. Ainsi, il s’est rapidement fait connaître dans la région comme le facteur avec l’étalon ALMÉDEUX (Almé x Gipsy de Louppy par Hambourg XX), en station chez Luc Berlanger.
Ce devait être une période très chargée pour Dekens qui, par souci d’aider, s’est lancé dans l’exploitation des étalons. « Dans les années 1980, je faisais ma tournée le matin en tant que facteur. Cela signi fiait aller au travail très tôt. L’après-midi, j’effectuais une tournée avec l’étalon. Ce fut une période difficile car Almédeux était très demandé. Il a sailli les ponettes, les juments de selle, les Fjords, les Haflingers...
Lorsque je participais à un tournoi avec lui, il lui arrivait parfois de faire une saillie en route... Après l’accident de Berlanger, Almédeux est resté avec nous. »
Avec le temps, Frederik, le fils d’Erik, a rejoint l’entreprise et désormais, père et fils la dirigent ensemble. Frederik monte les chevaux, les prépare pour la compétition, les monte en épreuves et prodigue ses conseils. Erik se concentre sur l’élevage d’étalons et la reproduction.
Chaque année, leur élevage Van den Dael fait naître 3 à 5 poulains, pas plus. « Nous avons délibérément choisi de rester à petite échelle et nous nous entendons bien, de sorte que nous pouvons gérer notre entreprise en duo. C’est tout ce qu’il nous faut », déclare Erik Dekens.
L’étalonnage, au passé et au présent Dekens s’est lancé dans l’étalonnage dans un esprit de camaraderie et s’il a réussi dans cette activité, c’est notamment grâce aux étalons qu’il louait à Paul Maïs. « C’est avec AYDIN DES MALAIS (Uriel x Rantzau XX) que nous avons appliqué l’insémination artificielle pour la première fois. Ensuite, SHEYENNE DE BAUGY (Grand Veneur x Nankin) a fait la réputation de notre société, il était très populaire à l’époque, notamment grâce à ses performances dans le sport. Ainsi, nous étions prêts pour le futur et nous nous trouvions dans le berceau d’un élevage qui, au fil des ans, a cherché à se concentrer sur les performances. J’ai été le témoin de l’évolution de certains étalons et de juments qui ont réalisé des perfor mances dans le sport et qui ont produit des descendants dont on attendait les mêmes résultats. Avec ALMÉDEUX, la population de juments saillies était plus diversifiée. Il était donc difficile d’apprécier sa descendance dans un programme d’élevage basé sur la performance. Néanmoins, j’ai vu beaucoup de bons chevaux dans la descendance d’ALMÉDEUX. C’est lui qui m’a permis un bon départ dans l’étalonnage, tandis que mon fils Frederik, très jeune, s’est mis en selle ».
Nous visitons ensuite les bâtiments de l’exploitation où séjournent les étalons qui feront l’objet d’une expertise en 2022. Les jeunes chevaux, qui profitent du grand air en cette journée ensoleillée, sont logés par deux dans des stalles spacieuses et sécurisées. Nous rendons également visite aux poulains en pâture. « De nombreux poneys ont aussi leur place et leur fonction dans mon élevage », nous dit Erik avec humour. « Je suis parfois
interpellé par ma famille, car je suis amené à croiser un étalon de selle avec une ponette par insémination artificielle. Pour beaucoup d’éleveurs, ce choix est risqué, alors que la jument poney se porte à merveille. »
Alors que nous descendons de la grande piste intérieure vers la carrière attenante, nous traversons l’écurie de sport, où l’on ne trouve pas un seul box vide. Frederik, en selle, travaille les chevaux. Le père et le fils désignent chacun un étalon dans un box et c’est ainsi que nous faisons d’abord connais sance avec IAGO DES PEUPLIERS (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure). « Nous connaissions la famille Meunier (ndlr : les naisseurs d’Iago) depuis des années. Iago a rejoint notre écurie pour sa préparation et a montré de belles dispositions pour le saut en liberté. Le SBS l’a approuvé à la monte publique et il est resté chez nous. Nous l’avons gentiment mis au travail et l’avons formé. Il nous a déjà donné des produits prometteurs et cette année, j’attends trois poulains dont il est le père ». Erik poursuit : « Iago m’a séduit, non seulement parce qu’il est un fils de VIGO D’ARSOUILLES, mais aussi parce qu’il est issu d’une lignée maternelle de grande valeur. Sa mère OPALE DES PEUPLIERS (For
français Frank Schillewaert. La lignée maternelle a produit de nombreux chevaux de saut d’obstacles internationaux, dont ceux qui portent le suffixe "Platière". » Cela n’est pas sans importance pour Erik Dekens lorsque l’on sait qu’Eros Platière était l’un de ses étalons vedettes. IAGO DES PEUPLIERS a un galop étendu et puissant, du sang et pourtant de la masse. Il s’est distingué progressi vement au fil des années, d’abord au saut en liberté et maintenant sous la selle de Frederik. En 5 ans, la combi naison a décroché plusieurs premières places dans le Cycle Classique. En 2021, Frederik l’a fait débuter en 7 ans à Gesves et ils se sont classés sixièmes (1m40). « La production de Iago se montre très bonne sur l’obstacle. En liberté, ils décollent vraiment, avec beaucoup de puissance et leur trajectoire est remar quable », déclare Erik Dekens.
L’année dernière, Dekens s’est résigné à se séparer d’EROS PLATIERE (Papillon Rouge x Grand Veneur) alors âgé de 30 ans. « Il était notre force motrice. Son surnom était Jerommeke ! Notre Eros était un étalon remarquable et un modèle de santé. Hélas, il n’a pas été suffisamment utilisé… Le courage, la force et la volonté de toujours aller de l’avant sont les valeurs
juments de valeur, dont INAKI VAN DEN DAEL qui a sauté 1m45 avec Frederik. Le Studbook SBS a enregistré en 2020 la naissance de sa fille ONAKI VAN DEN DAEL (Costello T Z).
Définir un pourcentage de contribution de l’étalon et de la jument en matière de reproduction est assez courant dans les milieux de l’élevage. Des voix s’élèvent pour dire que la contribution de la mère est de 70 à 80%. Qu’en pense Erik Dekens ?
« Je ne donne pas de proportion car
l’étalon, alors que d’autres se rapprochent vraiment de la jument. Pour moi, cela reste une probabilité. C’est pourquoi il est si important de s’appuyer sur des pedigrees qualitatifs, car certaines lignées méritent certainement d’être soulignées ». En ce qui concerne les lignées, il est évident qu’Erik est un connaisseur et un amoureux des souches françaises et c’est ainsi que nous en arrivons à évoquer le souvenir d’Almé. « Pour moi, c’est un géniteur inégalé », conclut l’éleveur.
Pendant que COSTELLO T Z (Comme il Faut x Toulon), étalon approuvé SBS, est toiletté par Frederik, nous tentons de prendre une photo de famille. Et pour clôturer notre visite, ce sont IAGO DES PEUPLIERS et
qui posent pour la séance photo. Tandis que Frederik Dekens prépare les étalons, nous lui demandons lequel d’entre eux saute le mieux. Sa réponse fuse : « Les deux sont aussi bons l’un que l’autre ». Nous voilà prévenus !
(*) « Pajot » est le nom donné aux habitants du Pajottenland en Brabant flamand. Une région agricole fertile et vallonnée, entre la Senne et la Dendre. Elle doit son nom à la paille qui, au 19ème siècle, recouvrait les toits de la région.
Lors de la visite de l’exploitation, nous avons été agréablement rejoints par Aimé Malfroot, un grand ami de la famille Dekens. Aimé est à la retraite, il possède toujours des chevaux mais n’élève plus. Il se souvient de sa visite - il y a longtemps – chez Marcel Fort au Haras de la Sablière à Flobecq. Tandis qu’un certain Daniel Boudrenghien s’entraînait au saut en liberté avec Ogano Sitte, Aimé fait l’acquisition sur place de deux juments appartenant à Marcel. L’une avait Quick Star comme père, l’autre Quidam de Revel… Et Eros Platière – comment pouvait-il en être autrement ? - était réguliè rement à la pointe de l’élevage d’Aimé Malfroot !
Revenant sur l’International Selection Show, Aimé Malfroot évoque ses
souvenirs : « Quel dommage que nous devions à nouveau manquer cette année la sélection des étalons du SBS (ndlr : pour les raisons sanitaires que nous connaissons). Je n’en ai pas manqué beaucoup dans ma vie et je l’attends toujours avec impatience. C’est une garantie de convivialité avec des gens agréables ». Pendant qu’Erik Dekens nous sert le café de bienvenue, il s’empresse de saisir les passeports tout neufs des deux poulains qu’il a inscrits au SBS cette année : PIMOUSIN
VAN DEN DAEL (Costello T Z) et PAY CASH VAN DEN DAEL (par Chaiton F Z). « Merveilleux, ces passeports », déclare Dekens avec conviction. « Je suis toujours si fier quand je peux les sortir. Même maintenant, je ne peux pas résister à vous les montrer ».
De fiers éleveurs, de bonnes personnes, de bons chevaux… Une meilleure combinaison gagnante est impossible !
recht, milieuvergunningen, veeartsenij, boekbesprekingen,... informeren tal van lezers.
09h00 - Groupe 1 301 – 302 – 303 – 304 – 305
10h00 - Groupe 2 306 – 307 – 308 – 309 – 310
11h00 - Groupe 3 311 – 312 – 313 - 314 – 315
12h00 - Groupe 4 316 – 317 – 318
13h30 - Groupe 5 319 – 320 – 321 – 322 - 323
14h30 - Groupe 6 324 – 325 – 326 – 327
15h30 - Groupe 7 401 - 402 – 403 – 404 – 405
16h30 - Groupe 8 406 – 407 – 408 – 409 – 410 – 411 DIMANCHE – ZONDAG - SUNDAY 06/03/2022 Candidats-étalons
en main / Model en bewegingen aan de hand / Conformation and movement in hand
09h00 - Groupe 9 412 – 413 – 414 – 415 - 416
09h30 - Groupe 10 417 – 418 – 419 – 420 – 421
10h00 - Groupe 11 422 – 501 – 502 – 503 - 504
10h30 - Groupe 12 505 – 506 - 507 - 1001
11h00 - Groupe 13 423 – 424 – 425 – 426 – 508 - 701
Candidat-étalon 4 ans/ Kandidaat-dekhengst 4 jaar / Candidate-Stallion 4 years old Modèle et allures en main + présentation attelée / Model en bewegingen aan de hand + aangespannen voorstelling Conformation and movement in hand + presentation in harness
11h30 427
Candidats-étalons 4 ans et + / Kandidaten-dekhengsten 4 jaar en + / Candidates-Stallions 4 years old and + Reprise de dressage / Dressuurproef / Dressage test
12h00 - Groupe 13 423 – 424 – 425 – 426 – 508 - 701
301
AVENGER DE LA HART Z (Z)
ASCA x DIOR VAN BERKENBROEK EX VERTIGO owner : ECURIES DEHEZ - +32494681811 •302 BIG CALL DE MUZE Z (Z)
BIG STAR = WHAT A QUICK STAR K x FOR PLEASURE owner : DE BRABANDER - STAL DE MUZE - +32475805475 303
JEALOUSLY KING EE (SF)
CANTURO x PAPILLON ROUGE owner : DE VINCK SPORTHORSES (Bart VAN HOVE) - +32473824054 304
TEMPTATION VAN HET SCHAECK (BWP)
CASALL x FOR PLEASURE
owner : MEVROUW T’JOENS TANIA - +32497590942 305
CASSIUS VAN PAEMEL Z (Z)
CICERO Z x DARCO owner : STOETERIJ VAN PAEMEL - +32475273419 306
CAESAR T Z (Z)
COMILFO PLUS x TOULON
owner : DE HEER TIMMERMAN JOSE - +32491977280
307
DOURO VAN DE HELLE (HOLST)
DIARADO x CASALL
owner : STOETERIJ VAN DE HELLE - +32475410486 308
TIARADO VAN DM STABLES (BWP)
DIARADO x BILLY DU LYS
owner : MIJNHEER DE MAERTELAERE WIM - +32472104523
KASANOVA DE LA POMME x MARIUS CLAUDIUS
owner : WESTBURY STABLES BV - +32476841199
LEANDRO VG x DAYTON SITTE (E.T.)
owner : HORSE OF BELGIUM SCRL - +32479637720
PEGASE VAN ‘T RUYTERSHOF x CASPAR ALIAS EUROCOMMERCE BERLIN
owner : DE BRABANDER - STAL DE MUZE - +32475805475
ESPOIR DU FAUBOURG x GRENAT DE GREZ
owner : MADAME RAPPE PATRICIA - +33686481329
PLOT BLUE x CANABIS
owner : DOC. VET. DORANGE FRANCOIS - +33666410776
324
TACO VAN DE BRUINBEKE (BWP)
PRESTIGE VAN HET KLUIZEBOS x SILVERSTONE
owner : MIJNHEER D’HAESE GUIDO - +32487908202
325 NAGASAKI SITTE (SBS)
QUABRI DE L’ISLE x UGANO SITTE (E.T.)
owner : HORSE OF BELGIUM SCRL - +32479637720
326 NEW LOOK DE VIRTON (SBS)
ROTCHILD DU BOSQUETIAU x TRESOR DE VIRTON
owner : MADAME HANUS FRANCOISE - +32496531056 • MONSIEUR MAHIEU PATRICK - +32494278770
327
401
402
UNTOUCHABLE 27 x CLINTON
owner : MADAME CATHERINE BOUVY - +32496729886
BINGO Z x CARTOFLEX CORASTAR
owner : RIVEREUILLE-V SPRL - +32479950093
BY CEIRA D’ICK x CARMENA Z
owner : DE BRABANDER - STAL DE MUZE - +32475805475
403 SEELORD DC (BWP)
BY CEIRA D’ICK x MYLORD CARTHAGO
owner : SPIESSENS K. HORSES BVBA - +32478289490
404 MISTRAL VETAREL (SBS)
CHACCO’S SON II x UGANO SITTE (E.T.)
owner : MONSIEUR MATHIEU DOMINIQUE - +32473290550
405 MONZON SITTE (SBS)
FIDELGO DU HOUSSOIT x UGANO SITTE (E.T.)
owner : HORSE OF BELGIUM SCRL - +32479637720
- +32473638438 417 DUCA CHIN DK (AES) DUCATI VAN SCHUTTERSHOF x CHIN CHIN
KROCHTEN (STAL DE -) - +31653744740 418 IDEAL STE HERMELLE (SF) ERAS STE HERMELLE x BALOUBET DU ROUET owner : ELEVAGE STE-HERMELLE SASPJ - +32475725303
419
420
421
422
423
424
MARCUS DU CHAPITRE (SBS)
GRECO SITTE x CORDANO SITTE Z owner : ELEVAGE DU CHAPITRE SPRLU - +32473573820
INSTINCT DE FOLIE (OC)
HORTAXE DU SEIGNEUR x CORLAND owner : DOC. VET. DORANGE FRANCOIS - +33666410776 • MONSIEUR PONTHIEU THOMAS - +33663785272
QUILIDA DK (AES)
QUINT VH MAARLO Z x THUNDER VAN DE ZUUTHOEVE
owner : KROCHTEN (STAL DE -) - +31653744740
MY WAY DE VILLEE (SBS)
TANGELO VAN DE ZUUTHOEVE x EMERALD VAN ‘T RUYTERSHOF
owner : MONSIEUR HANNETON XAVIER - +32478791284
MAXIMUS CHERRY B (SBS)
HABANNA x CORIOLANUS
owner : DE HEER BAUWENS MICHAEL - +32483105333 • MONSIEUR VAN DE KEERE FREDERIK - +32478411807
SWEET NONSENSE (BWP)
FOR ROMANCE x FAREWELL I
owner : MEVROUW VANHOMBROUCK MARIJKE - 32472542805
425 MAGELLAN (SBS)
FIRST-STEP VALENTIN x LORD LEATHERDALE
owner : MONSIEUR CHATELAIN THIBAULT - +33612094143 • MADAME LECLERCQ PAULINE - 33677771884
426
427
MISTER DU BAGNON (SBS)
SENSATION x QUATERDANCE
owner : MONSIEUR LAMOTTE PASCAL - +32476388991
ILFIGER SECRET (OC)
NUMERO UNO x CHAMPION DE LUXE
owner : PALLEN SEBASTIEN SCS - +32496304726 501
BALOU BOY Z (Z) BALOUBET DU ROUET x FOR PLEASURE owner : MADAME COGNIOT PAULINE - +33608916706 502 HOP MOUCHE (SF) CANDY DE NANTUEL x MR. BLUE owner : PONTRIHEN SPRL - +32498905283 • GB SPORT HORSE - +33674768238
406
SLIPPER VAN DE WATERING (BWP) FLIPPER D’ELLE x KANNAN owner : MEVROUW BROECKX LIESBETH - ELS - ANNEMIE - +32475879368 407 MITCHY DE LA SAVENIERE (SBS)
GRECO SITTE x MUSCARIS D’ARIEL owner : MIJNHEER VAN DE CRAEN LIEVEN - +32475648248 408 SENDER VAN DE HEEMSTEDE (BWP) LAVALLINO TER KLOMP x ARTANI owner : DE HEER GEEROMS
CYRUS DU GRAND CHAMP Z (Z) CICERO Z x PERHAPS VAN HET MOLENVONDEL owner : MONSIEUR DUCCI FRANTZ - +32495517122
More information : SCAN ME
Toute l’information spécifique à chaque candidat est disponible sur notre site internet via le QR-code attitré.
Alle informatie die specifiek is voor elke kandidaat is beschikbaar op onze website via de toegewezen QR-code.
All information specific to each candidate is available on our website via the assigned QR-code.
Très remarqué lors de l’expertise du championnat des mâles de trois ansà Saint-Lô, Couleur Latour est un étalon comme on en voit peu. Fait en père, il dégage force, énergie et ne manque ni de souplesse ni de sang.
Son modèle harmonieux et son formidable coup de saut devraient lui réserver un brillant avenir tant dans le sport que dans l’élevage. Les juments légères et manquant de gabarit devraient lui convenir. Suite à son testage lors de l’approbation, il obtient le label « très prometteur » par l’ANSF.
4 Il possède un cadre exceptionnel. Déclaré très prometteur par les juges ANSF.
4 Son père n’est autre que DIAMANT DE SEMILLY qui est actuellement l’un des meilleurs reproducteurs du studbook Selle Français et le meilleur reproducteur mondial en 2015.
4 Sa mère, RITOURNELLE LATOUR, est classée ELITE, elle est une fille de CASSINI I, chef de race du Holstein et de Grandola (prime d’état) par le Pur-Sang SIR SHOSTAKOVICH XX et Baronesse II (prime d’état) par LANDGRAF I.
4 Approuvé étalon à 2 ans et confirmé à 3 ans par le studbook selle français pendant le championnat de France des étalons de 3 ans à Saint-Lô du 21 au 25 octobre 2015. COULEUR LATOUR termine à la 7ème place au classement général avec les notes suivantes : Saut en liberté 17,25/20. Saut monté 18/20. Style 18/20.
4 À 4 ans, il participe à 3 cycles classiques dont 2 fois classé premier et il se fait remarquer lors de la Pavo Hengsten Competitie pendant laquelle il attise bien des convoitises.
4
À 5 ans, il réalise 10 parcours sans fautes sur 11 dans le cycle national des jeunes chevaux en Belgique sous la selle de Chloé Ruys.
4 À 6 ans, il réalise 7 sans faute sur 8 parcours et est qualifié pour la finale de Gesves 2018.
4 À 7 ans, il réalise régulièrement des parcours sans faute dans les cycles des 7 ans. Couleur Latour a participé avec succès à la coupe de Belgique réservé aux 7 ans et a été qualifié pour la final à Hulsterlo et termine finaliste.
Il participe également et avec succès au championnat des jeunes chevaux à Gesves où il termine finaliste. Il sort du championnat pour 5 centièmes de seconde de temps dépassé.
La lettre Q détermine le nom des poulains SBS 2022. Après l’année du « P », nos éleveurs doivent baptiser leurs produits par des noms commençant par « Q ». Pas évident ? Pour vous donner des idées, nous sommes allés consulter les naissances enregistrées en 2000. Pas de doute, nos éleveurs ont de l’imagination et ne manquent jamais d’inspiration !
Viens-Tu, Quel Honneur, Querlybet, Quintal, Quolibri, Quest, Quemelyne, Qilimanjaro, Quitte, Q.I. 150, Question, Quiss Me, Quadrifolio, Quelle Image, Quasi Fou, Quaker, Quatre Mai, Quel Hero, Quibis, Quintet, Quiche, Quelle Veine, Quodex, Quechoua, Quel Crack, Quoi De Neuf, Quiberon, Quelle Dame, Qui Est-Elle, Qu’en Dira-T-On, etc. Un « plan Q » pour 2022 ? En espérant que cette année ne soit plus celle de la Quarantaine !
C.R.
Surprise, Quidam, Qupido, Quartho, Quetzal, Quandros, Quorum, Quenelle, Quai, Quacahuette, Quaranca, Quasi, Qwerty, Quick Star, Quallas, Quezac, Quasimodo, Quiris, Quiétude, Quartz, Quintus, Quatro, Qonfidentielle, Quicksilver, Quiproquo, Quick Girl, Quasi Love, Quickly, Queen, Queenie, Quap, Querida, Quadrille, Quincy, Queribus, Quinte, Quintana, Quierina, Queops, Quercus, Quetch, Quinine, Quelle, Quasandra, Quast, Quickley, Quinze, Qamelia, Qashmir, Qadjars, Queency, Quest, Quilling, Quilla, Qarmen, Quannan, Querido, Quality, Quick Love, Quick Silver, Quilandro, Qontesse, Qu’elle est Belle, Quilou, Quel Fou, Quelle Donna, Quebec, Quinetje, Quarto, Quirielle, Quaranta, Quillana, Quenelle, Queenera, Quisane, Quite As Nice, Qarmelle, Quinton, Quo Vadis, Qontes, Qijana, Quickter, Quing, Qualita, Quack, Qulelia, Quiris, Querida, Quouly, Quinten Ster, Quechua, Quassa, Qwist, Qweist, Quinola, Quesperance, Quetch, Quito, Quinar, Quatre Trèfles, Quivre, Quaffe Creme, Quel Mystère, Quibus, Quiddity, Qui Va La, Querido, Quickie, Quasar-Cha, Quino, Quastar, Queribus, Quibelle, Quelle Année, Querelle, Quetana, Quanaday, Quando, Quintine, Quiesse, Quirk, Qui Est-ce, Quantum, Questone, Queen Mary, Quietus, Quickborn, Quinoa, Qlassic, Quatro, Quercus, Quarell, Quarta, Qhalife, Quarita, Quayam, Quanak, Quosmos, Quintera, Quercy, Qasida, Quaker, Quantibus, Quel Bon Ami, Quimperley, Quatuor, Quirida, Queenly, Quannan, Quirin, Qilly, Quigalis, Qurtmos, Quarlequin, Quesada, Qui Est-Elle, Quelle Star, Quinton, Queensland, Quintano, Qonquête, Qohio, Qitti, Quovou, Quirinus, Quickboy, Quilvana, Quildine, Quick, Quortes, Quine, Queenti, Qavanroler, Qrystal, Quillan, Quelqu’Un, Quart Champagne, Quiara, Querido, Qualine, Quiz, Quanaille, Qui Donc, Quanagra, Qui-Vive, Quilliano, Queluza, Quercitron, Quiloa, Quoquin, Quimby, Quelle Veine, Quirinal, Qwetch, Queo, Quota, Qinghay, Quassia, Quolibet, Quo Vadis, Quisini, Qaldino, Quel As, Querby, Quitte ou Double, Quilaura, Qasper, Quentin, Quanana, Quellada, Qlarence, Quico, Quif, Quilon, Quelana, Quourty, Quilenta, Quart de Lune, Quantania, Qualine, Quay, Quasi belle, Quiara, Quemra, Quala, Quasistar, Quassia, Qarianne, Qody, Quinelle, Qara, Quimper, Quanta, Qualité, Que Sera, Questeur, Quibelle, Queloual, Qualisco, Quirine, Quassia, Quarmani, Quatre Etoiles, Quercus, Quaterne, Quel Mec, Querido, Quif-Quif, Qeyro, Quannan, Quasentina, Quirouette, Quelle est Belle, Quick-Pik, Quora, Quezag, Quatre Saisons, Quat, Quiata, Que Pasa, Quarna, Quiero, Quatre Cent Vingt-Et-Un, Quapollo, Quenotte, Quidem, Quiccini, Qatar, Quily, Quasar, Quita, Qumrane, Quiere Me Mucho, Quaberlina, Qualencia, Quand
DIAMANT DE SEMILLY x WALNUT DE MUZE x QERLY CHIN© Les écuries « Le point vétérinaire, les dystopies chez la jument », par Sophie Paul-Jeanjean.
Vous avez été très nombreux à faire confiance au SBS en 2021 pour l’enregistrement de vos poulains, et nous vous en remercions. Afin que l’année 2022 soit également une bonne année, que ce soit pour les éleveurs aguerris ou pour les néophytes, il est bon de rappeler certains points importants relatifs au poulinage.
S
’il est vrai que la nature est souvent bien faite et que chaque année de nombreux poulains naissent en parfait santé en prairie ou dans un box sans aucune surveillance ni soins, il est bon de rappeler qu’en cas de problème, cette même nature ne nous le pardonnera pas et en quelques minutes, vous aurez perdu votre poulain et/ou votre jument… Aujourd’hui, la plupart du temps, la date d’insémination est connue et donc la date du terme de la jument également. La technologie évoluant, nous disposons à présent de différents systèmes nous permettant d’optimaliser la surveillance de notre jument (caméras, ceinture, aimants…) et donc d’être présent lors du poulinage. Tous ces systèmes nous aident mais rappelons qu’aucun n’est parfait à 100%. La surveillance humaine reste le maître mot !
Pour rappel, la durée théorique moyenne de gestation chez la jument est de 342 jours (de 321 à 365 jours). Les modifications physiques majeures de la poulinière à l’approche du poulinage sont un développement mammaire 3 à 6 semaines avant la mise bas, l’apparition de sécrétions mammaires et gonflement des mamelles 2 à 3 jours avant la parturition, les relâchements des ligaments sacro-iliaques et l’allongement de la vulve, et enfin l’apparition des cires ou des chandelles dans les dernières 48 heures. Attention, certaines juments ne présentent que peu, voire aucun signe imminent du poulinage !
Le poulinage ou parturition est un processus continu mais que l’on peut diviser en trois phases.
Cette phase, appelée également phases des prodromes, peut durer entre 30 minutes et 4 heures. Durant cette phase, la jument peut être agitée, et manifester des signes proches de ceux d’une colique, regarder son flanc, se coucher et se relever, fouailler de la queue, transpirer et uriner régulièrement de petites quantités.
Physiologiquement, le col de l’utérus se dilate, les contractions utérines facilitent le positionnement du fœtus et poussent les antérieurs et le museau, entourés des enveloppes fœtales, exerçant une pression de plus en plus grande sur le col, terminant ainsi sa dilatation complète et amenant in fine à la rupture de l’allanto chorion ou allantoïde : la jument perd les eaux (appelées eaux sales).
a
b
Le poulinage n’est pas normal si : (en attendant le vétérinaire, la jument doit être marchée sans interruption pour limiter les contractions)
à la position dorso-sacrée
Membranes fœtales et membres antérieurs s’enfoncent dans le canal pelvien
Fig. 1 : La présentation, la position et l’attitude du poulain avant (a) pendant (b et c) la première période, puis en début de deuxième période (d). (Source : Jeffcot et Rossdale, Supplément n° 27 du Journal of reproduction and Fertility).
1 = Présentation antérieure de a à d
2 = Position ventrale pour a et b, dorsale pour d
3 = Attitude repliée pour a et b, en extension pour c et d.
Fig. 2 : Les forces qui s’appliquent sur le fœtus au cours de la première période (a) sont dues aux vagues de contractions muscu laires qui progressent dans la paroi utérine. Pendant la seconde période (b), le col se dilate et le placenta se rompt permettant au liquide allantoïdien de s’échapper. Les contractions utérines sont renforcées par les contractions des muscles abdominaux. Ces forces s’exercent sur l’ensemble de la cavité abdominale et leur effet est majoré par le maintien du diaphragme en position d’ins piration. La mise-bas est donc une véritable expulsion du fœtus par les voies naturelles.
Pendant cette période, inutile de déranger votre jument. Rappelons que chez les juments multipares, ces signes cliniques peuvent être plus discrets et plus courts.
La seconde étape du poulinage débute avec la rupture de l’allantoïde et correspond au passage du poulain dans la filière pelvienne (le bassin) de la jument : c’est la phase d’expulsion. Cette phase est plus courte, 30 minutes en moyenne.
Habituellement, la jument se couche en décubitus latéral (de tout son long) et présente des efforts expulsifs réguliers pendant cette phase active du travail. L’allan toïde étant déjà rompu, c’est à présent l’amnios, une enveloppe blanche et luisante (appelée poche des eaux grasses) qui est poussée entre les lèvres vulvaires.
Apparition de l’amnios puis des deux antérieurs
Progression du fœtus dans la filière pelvienne
Expulsion du fœtus et déchirure de la paroi de l’amnios par des mouvements actifs du poulain
La jument colique, sue, se roule et se couche en permanence sans que la poche des eaux se rompe au bout de 30 à 60 minutes
La membrane allanto-choriale (décollement placentaire prématuré – « red bag » - ) apparaît à la place de l’amnios. Il faut alors l’ouvrir immédiatement
Présence d’un prolapsus rectal ou vésical
Après la rupture de l’amnios, les deux antérieurs et le bout du nez ne sont pas visibles après 10 minutes Le bout du nez du poulain n’est pas positionné juste derrière les deux boulets antérieurs Les deux antérieurs et le bout du nez sont bien positionnés à la vulve, mais le poulain n’est pas entièrement expulsé au bout de 20 minutes
Perforation du périnée par un membre du poulain : repositionner immédiatement le membre
L’expulsion du poulain se poursuit : un membre antérieur puis le second deviennent visibles avec la sole des sabots dirigée vers le bas !!
Les contractions les plus puissantes se produisent lorsque la tête et les épaules du poulain franchissent la filière pelvienne de la jument. C’est généralement à ce stade que l’amnios se rompt à son tour. C’est à ce moment-là que si c’est nécessaire, il est possible d’inter venir en réalisant des tractions manuelles modérées sur les antérieurs du poulain, de manière synchrone avec les efforts expulsifs de la jument. Une fois que les hanches ont franchi la filière pelvienne, les postérieurs du poulain sont encore dans les voies génitales posté rieures de la jument. Celle-ci, épuisée par ce puissant travail, va habituellement se reposer un certain temps avant de se relever.
effective au maximum 6 heures après le poulinage, il convient de mettre en place un traitement vétérinaire rapide. Une non-délivrance prolongée peut être très lourde de conséquences, avec un retard de l’involution utérine, une métrite ou dans les cas graves une septi cémie, une fourbure et même la mort de la jument. C’est un point à ne pas négliger ! Une fois expulsé, le placenta doit être examiné afin de s’assurer qu’il est complet, qu’il ne s’est pas déchiré et qu’un morceau ne reste pas dans l’utérus.
Dans les 12 à 24 h après le poulinage se met en place une réduction très importante de la taille de l’utérus avec des pertes génitales (lochies) assez abondantes. La plus grande partie des lochies est éliminée entre 24 et 48 h post-partum.
Même si le poulinage est évidemment l’étape la plus importante, les premières heures du poulain nouveau-né le sont également. Nous avons parlé du transfert de l’immunité dans un article précédent, en juillet 2020, et nous parlerons du poulain nouveau-né dans un article futur. Le poulinage reste un événement magnifique et magique dont il faut admirer la beauté. Néanmoins il est important de respecter votre jument, de lui garantir un environnement calme et propre, dans lequel elle pourra s’occuper au mieux de son poulain.
Dernier détail : laissez un licol avec une petite corde lette à la jument, vous aurez plus facile de la rattraper après le poulinage. N’oubliez pas que certaines juments peuvent se montrer très agressives une fois poulinées, car elles protègent leur poulain…
Le SBS vous souhaite sincèrement une belle saison de naissances !
• Mettre la jument dans son box de poulinage (20 à 25 m2) trois semaines avant la date de terme, avec un bon éclairage car 90 % des poulinages ont lieu la nuit. Le sol doit être non glissant et facilement nettoyable.
• Ne pas oublier de découdre votre jument si elle a eu les lèvres vulvaires recousues (juments qui prennent de l’air - chirurgie de Caslick).
• Mettre les aimants pour ceux qui utilisent ce système et vérifier régulièrement la solidité des points de suture des aimants.
• Prévoir une trousse d’urgence avec : des gants en latex et des gants de fouille, des essuies propres, des seaux propres, 2 cordes de vêlage avec bâtons, un flacon de chlorhexidine pour désinfecter le nombril, 2 Microlax, un clamp pour pincer le cordon ombilical en cas d’hémor ragie.
• Encoder le numéro de téléphone d’un ou plusieurs vétérinaires ! En cas de problème, vous aurez peu de temps pour réagir…
Même si la plupart des poulinages se passent très bien, certains signes doivent vous alerter.
Les dystocies, c’est à dire une mauvaise position du poulain lors du poulinage, sont parmi les complications principales. Le poulain peut se présenter sur le dos avec un ou plusieurs membres repliés, avec le cou replié, en présen tation postérieure… Autant de positions délicates qui demanderont une intervention rapide et expérimentée. Vous pouvez vérifier le position nement adéquat de votre poulain au tout début de la deuxième phase.
a b
Fig. 4 : Positions anormales : poulain engagé dans la filière pelvienne dont la tête empêche toute progression.
Il y a aussi le « red bag ». Si lors de la préparation de la jument, l’allantoïde (la première poche des eaux) ne se rompt pas et que sa surface a un aspect de velours rouge, il peut y avoir un décol lement placentaire prématuré. Le poulain est alors privé d’oxygène. Il s’agit de la seule urgence ou vous devez rompre ce « red bag » et sortir le poulain au plus vite.
Bibliographie :
« Guide du poulinage », AVEF.
Si l’amnios s’est bien rompu, le poulain peut respirer librement et même essayer de se mettre en position sternale. Généralement le cordon ombilical est toujours bien attaché, ce qui permettrait un retour sanguin du placenta vers le poulain et cela même après l’expulsion de celui-ci. A ce stade, il convient de ne pas déranger la jument. Une fois reposée, la jument se relèvera, ce qui exercera naturellement une traction sur le cordon et permettra une rupture spontanée de celui-ci par étirement. Une attention toute particulière doit être apportée à l’extrémité du cordon rompu, afin de dépister une éventuelle hémorragie, un écoulement d’urine ou un gonflement anormal.
La troisième et dernière phase de la parturition correspond à l’expulsion du placenta et au début de l’involution utérine. Lorsque la jument se relève, il est important de vérifier qu’elle ne présente pas de déchirure vulvaire, de lacérations vaginales ou de rupture du pont ano-vulvaire. Ensuite le placenta peut-être idéalement noué sur lui-même. Cela permet d’éviter qu’il soit piétiné ou déchiré avant son expulsion totale. Le nœud réalisé fait aussi office de poids qui favorise l‘expulsion du placenta.
L’expulsion du placenta (appelée aussi délivrance) a généralement lieu dans les 30 minutes à 3 heures après la naissance du poulain. Si cette expulsion n’est pas
Il est important de contacter votre vétérinaire afin de réaliser une visite après le poulinage. Il pourra ainsi s’assurer que votre jument n’a pas été déchirée, vérifier si le placenta est bien complet… Il pourra aussi faire les premiers soins aux poulains : injection du sérum antitétanique si nécessaire, inspection de l’ombilic… Il vérifiera si le poulain a déjà bien crottiné. Il pourra réaliser le dosage des IgG (anticorps) dans un échantillon de colostrum recueilli et, en cas de doute, il pourra faire une prise de sang au poulain afin de vérifier la qualité du transfert d’immunité (voir notre article paru dans « Le cheval de sport belge » de juillet 2020). Bref, autant de gestes précieux d’un professionnel qui pourront prévenir bien des problèmes...
11 Le cheval de sport belge Mars/Avril 2022
M. Ludovic HAMMER
Mme Annick LANGENSCHEID
Dr Patrick MAHIEU
M. Christophe MAYERUS
Mme Laurence MEUNIER
Responsable administrative : Mme Anne-Françoise FABRY
Secrétariat : Mme Nyssia RENS
Chargée des Relations internationales : Mme Morgane LIBOTTE
Rédaction et Communication : Mme Christine RASIR
Webmaster : Mme Christel AGRAMME
Graphisme : Créastyl Concept srl • www.creastyl.be
Traduction : Mme Patricia BORGENON
Compte financier : 250-0090000-69
IBAN BE71 2500 0900 0069
BIC GEBABEBB
Cotisation annuelle (HTVA 6%) : 80 € (Belgique) • 95 € (Europe)
150 US $ (reste du monde)
La publicité est faite sous la responsabilité des annonceurs et n’engage en rien le Studbook SBS, en particulier en ce qui concerne l’approbation des étalons proposés NL
De Nederlandse editie is verkrijgbaar op eenvoudige aanvraag.
Fig. 3 : Le fœtus s’engage dans un2014-2016 : finaliste à 5/6 ans, Champion des 6 ans avec N. Delmotte.
2017-2018 : premières épreuves internationales avec N. Delmotte jusqu’au niveau 1,40m.
2019 : gagnant, CSl3* 1,45m, classé CSl5* 1,50m à Genève, Maastricht.
2020 : gagnant; CSl5* 1,50m à Doha, St Tropez.
2021 : gagnant; CSl5* 1,50m La Baule, classé 1,50m à Rome, Oliva, Dinard, Lyon, Aix-la-Chapelle.
2008 : classé Double A en modèle et obstacle à l’expertise SBS, Champion de Belgique.
2009 : Champion ex aequo des 4 ans à Fontainebleau.
2010 : 15 sans faute sur 22 parcours à 5 ans.
2011 : 3e du Championnat de Belgique des 6 ans.
2012 : Finaliste Championnat du Monde de Lanaken.
2013 : premiers CSl3*/4*.
2021 : 22e étalon mondial classement WBFSH.
Approuvé SBS 2021
Sa mère Roanne du Rouet, grande gagnante CSI 2* et 3* sous la selle de Mathieu Laveau.
Souche maternelle de nombreux gagnants CSI
Son père Eras Ste Hermelle, grand performer CSI 5*sous la selle de Jérôme Guery.
2ème mère Chance Ste Hermelle par Calvaro : grande gagnante CSI 150 -1.60 m USA
Son père, Balou du Rouet grand gagnant CSI-CSIO, père de nombreux étalons approuvés et gagnants CSI.
Champion saut en liberté Ghlin 2021
5ème championnat de France des étalons 2021, approuvé SF
Une souche maternelle de gagnants : Sa mère Quervoise
Ste Hermelle : 2ème championnat de France des 5 ans à Fontainebleau.
Sa 2ème mère Cervoise
Ste Hermelle, gagnante CSI 2* et 3* avec Fabrice Galdini
Son père, grand gagnant CSIO, membre de l’équipe de France sous la selle de Simon Delestre.
Sa mère Galtysse Ste Hermelle, CC France, qualifiée pour Fontainebleau Sa 2ème mère Naltysse de Ste Hermelle, grande gagnante csio sous la selle d’Adeline Lefèvre, mère de 4 étalons approuvés. Son père : Plot Blue est grand gagnant en épreuves Coupe du Monde sous la selle de Marcus Ehning.